Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | vos oeuvres préférées (2) | |
|
+78Anaxagore Prosopopus Roupoil Ravélavélo Varseny Eusèbe luisa miller anaëlle starluc Nestor Arfur benvenuto nugava skip mccoy Henri Pipus shushu calbo Benedictus Anthony Mélomaniac Chris3 homerwell Marchoukrev Fuligo Francoistit Zeno JM gluckhand Roderick Le faiseur de reines Théo taschimor Sacha A Blancheneige38 lulu vinclec Lysandre Vanaheim Ravelle hammerklavier WoO Emeryck St_Pancras Resigned Over The Rainbow Abnegor kegue Ben. Kilban beathoven Gkar Cello J$im Golisande TragicSymph aroldo Анастасия231 Glocktahr frere elustaphe Jérémie OYO TOHO arnaud bellemontagne Polyeucte Zéphire guimix Ophanin Percy Bysshe Rav–phaël Stolzing Siegmund Mariefran DavidLeMarrec Horatio Parsifal Cololi greg skywalker Xavier 82 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rav–phaël Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6516 Age : 28 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
 | Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Jeu 23 Fév 2017 - 13:26 | |
| Je parle des absolus pour moi, suivant mon goût aujourd'hui . Bien sûr  La musique baroque, c'est à part ; je ne vois pas pourquoi j'aimerais plus Rameau que Marin Marais ou Lully par rapport à Charpentier, etc ... Je ne m'y connais pas assez pour faire des différences et avoir un goût personnel précis.
Tournemire je connais mal, j'aime, mais je n'ai pas vraiment eu un coup de coeur suffisant ( quoi que c'est totalement possible un jour ! ). Fauré, j'ai un rapport paradoxal avec lui, comme avec Saint–Saëns ou Franck : j'admire infiniment, j'aime passionnément, mais la plupart de ces oeuvres ne me parlent pas tant que ça. Berlioz c'est pire, je l'admire, mais ce n'est pas vraiment pour moi non plus ( plus tard sûrement ).
Pour moi Fauré c'est le Quatuor, si grand qu'il rassasie ma faim de Fauré à 200% !
Après, il y a, je pense comme Greg ou n'importe qui faisant ce genre de liste, une qualité industrielle d'oeuvres et de compositeurs qu'on adore, qu'on écoute même régulièrement, mais qui n'y figurent pas, parce que..
|
|  | | Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Jeu 23 Fév 2017 - 13:59 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- greg skywalker a écrit:
Federico Mompou — Música Callada tu conseilles une version ?
— Mompou : Je ne suis pas un mélomane très bon juge pour les versions. En tout cas, pour ce genre d'oeuvre je fais avec ce que j'ai sous la main. Par moment je me dis que cette musique est si intime que c'est presque un viol de l'écouter, et une hérésie de le faire sous les doigts d'un autre que Mompou lui–même ; mais j'ai l'enregistrement de Javier Perianes chez moi, et ça me va très bien .
Pour moi le top dans cette oeuvre, c'est très nettement Herbert Henck. (dommage qu'il n'ait pas enregistré plus de Mompou) Profondeur, poésie, intériorité... |
|  | | lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Jeu 23 Fév 2017 - 19:44 | |
| - Xavier a écrit:
- (dommage qu'il n'ait pas enregistré plus de Mompou)
mais heureusement qu’il a enregistré des choses plus essentielles comme Ives, Koechlin, Barraqué et Stockhausen.  |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 94080 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Jeu 23 Fév 2017 - 23:24 | |
| - greg skywalker a écrit:
- 4 Casella Symphonie n°2
5 Clarke sonate pour alto (rebecca , je t'aime ) 7 Damase Symphonie ( j'adore le mix honegger/poulenc & hollywood) 9 Fried Nuit Tranfigurée ( trouvé dans la playlist, proposée par anaelle ) 26 Shchedrin The Enchanted Wanderer ( plus russe que ça tu meurs ! )
Hristić, ça se trouve chez qui ? Il me semble en avoir entendu, il y a longtemps, à la radio (slovène…), mais jamais vu de CD (et en tout cas jamais écouté cette œuvre-là !). Pareil, la Symphonie de Damase, je ne l'ai pas vue au disque… ça se trouve ? Même s'il se renouvelle très peu, je suis assez inconditionnel. De bien beaux choix – la fin du Fried, ou le chant de Groucha chez Chtchédrine !  |
|  | | greg skywalker Mélomaniaque

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Ven 24 Fév 2017 - 12:10 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- 4 Casella Symphonie n°2
5 Clarke sonate pour alto (rebecca , je t'aime ) 7 Damase Symphonie ( j'adore le mix honegger/poulenc & hollywood) 9 Fried Nuit Tranfigurée ( trouvé dans la playlist, proposée par anaelle ) 26 Shchedrin The Enchanted Wanderer ( plus russe que ça tu meurs ! )
Hristić, ça se trouve chez qui ? Il me semble en avoir entendu, il y a longtemps, à la radio (slovène…), mais jamais vu de CD (et en tout cas jamais écouté cette œuvre-là !).
Pareil, la Symphonie de Damase, je ne l'ai pas vue au disque… ça se trouve ? Même s'il se renouvelle très peu, je suis assez inconditionnel.
De bien beaux choix – la fin du Fried, ou le chant de Groucha chez Chtchédrine !  Hristić chez cpo (couplé avec Slavenski: Balkanophonia ,B01AXLWU7G ) Damase chez Dutton (B01AXLWU7G) , chouette série de cd de musique française ( Godard les concertos et la symphonie Orientale , le concerto de violoncelle de Widor ... ) Fried et le chant de Groucha , c'est top : Frissons garantis  , et la fin du Besuch in urach de Schoeck aussi ! |
|  | | Rav–phaël Mélomane chevronné

Nombre de messages : 6516 Age : 28 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
 | |  | | greg skywalker Mélomaniaque

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Ven 24 Fév 2017 - 13:17 | |
| - Rav-phaël a écrit:
Godard : la Symphonie Orientale
Haha ! ça m'intéresse..
Ceci dit, je ne me suis pas encore penché sur le cas Benjamin Godard, depuis que Timpani s'est intéressé à ses Quatuors Je ne sais même pas à quoi ça ressemble !
En faisant quelques recherches, faut admettre que ça attise la curiosité (quoi que sans plus ) .
c'est pour ton BT ?  , c'est moyen ( je prefère les nuits persannes ou la suite Algerienne de Saint saens  ) ... coté musique de chambre c'est peut etre mieux ,les mélodies chantées par Tassis Christoyannis aussi .mais je préfère plutôt Hahn dans le genre salonnard français XiX . |

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Lun 20 Nov 2017 - 23:27 | |
| Classement mis à jour, mais évidemment toujours très incomplet... (pour le compléter vraiment, il faudrait que je vire les numéros)
1.Wagner: Der Ring des Nibelungen 2.Debussy: Pelléas et Mélisande 3.Bartok: Le Château de Barbe-Bleue 4.Strauss: Elektra 5.Strauss: Salomé 6.Wagner: Parsifal 7.Szymanowski: Symphonie n°3 8.Scriabine: le Poème de l'extase 9.Stravinsky: Le Sacre du printemps 10.Debussy: La Mer 11.Strauss: La Femme sans ombre 12.Scriabine: Sonate n°7 13.Wagner: Tristan et Isolde 14.Debussy: Le Martyre de Saint Sébastien 15.Scriabine: Sonate n°9 16.Debussy: Prélude à l'après-midi d'un faune 17.Szymanowski: Le Roi Roger 18.Ravel: Daphnis et Chloé 19.Schulhoff: Flammen 20.Florentz: L'Enfant des îles 21.Ravel: 3 poèmes de Mallarmé 22.Bartok: Le Mandarin merveilleux 23.Bartok: Le Prince de bois 24.Messiaen: 3 Petites Liturgies de la présence divine 25.Scriabine: Prométhée 26.Ravel: L'Enfant et les sortilèges 27.Szymanowski: Chants d'amour de Hafiz (version orchestrale) 28.Scriabine/Nemtin: L'Acte préalable 29.Bartok: Musique pour cordes, percussion et célesta 30.Szymanowski: Stabat Mater 31.Ravel: Shéhérazade (mélodies)
32.Ravel: Ma Mère l'oye (ballet) 33.Dutilleux: Concerto pour violoncelle "Tout un monde lointain" 34.Stravinsky: L'Oiseau de feu 35.Messiaen: Poèmes pour Mi (version orchestrale) 36.Messiaen: Harawi 37.Florentz: Les Jardins d'amentà 38.Messiaen: Turangalîla-Symphonie 39.Scriabine: Sonates n°5 et 6 40.Koechlin: Le Livre de la jungle 41.Dutilleux: Métaboles 42.Debussy: Nocturnes, Jeux 43.Szymanowski: Chants du muezzin passionné, Déméter 44.Koechlin: Les Heures persanes 45.Wagner: Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg 46.Szymanowski: Litanies à la Vierge Marie 47.Schoenberg: Gurrelieder 48.Scriabine: Danses opus 73 49.Mompou: Musica callada 50.Debussy: Images pour piano 51.Mompou: Paysages 52.Fauré: La Chanson d'Eve 53.Scriabine: Vers la flamme 54.Liszt: Sonate en si mineur 55.Berg: Altenberg lieder 56.Dutilleux: Symphonie n°1 57.Berg: Wozzeck 58.Hindemith: Sancta Susanna 59.Mahler: Symphonie n°10 (adagio) 60.Escaich: Le Dernier Evangile 61.Koechlin: Le Buisson ardent 62.Prokofiev: Symphonie n°3 63.Scelsi: Anahit
64.Mahler: Kindertotenlieder 65.Rachmaninov: Trio n°2 66.Schoenberg: Symphonie de chambre n°1 67.Ravel: La Valse 68.Ravel: Jeux d'eau 69.Roslavets: Trio n°3, Les Heures de la nouvelle lune, Komsomolia 70.Varèse: Amériques, Offrandes 71.Ligeti: Requiem 72.Messiaen: 5 rechants 73.Chostakovitch: Quatuor à cordes n°8 74.Schmitt: la Tragédie de Salomé 75.Bartok: 4 pièces pour orchestre opus 12 76.Webern: Passacaille opus 1 77.Langgaard: Musique de sphères 78.Ravel: Chansons madécasses 79.Stravinsky: Le Rossignol 80.Scriabine: Poèmes opus 71 81.Ravel: L'Heure espagnole 82.Kancheli: Exil 83.Ligeti: Atmosphères 84.Strauss: 4 derniers lieder, Lieder avec orchestre opus 44, beaucoup d'autres lieder 85.Scelsi: Konx-Om-Pax 86.Szymanowski: Mythes pour violon et piano 87.Berg: 7 frühe lieder 88.Wyschnegradsky: La Journée de l'existence 89.Messiaen: L'Ascension (version orchestrale) 90.Scriabine: Sonate n°10, Préludes opus 74 91.Stravinsky: Le Roi des étoiles
92.Caplet: Le Miroir de Jésus 93.Debussy: Quatuor à cordes 94.Caplet: Le Vieux coffret 95.Koechlin: Sonate pour alto et piano 96.Schoenberg: 5 pièces pour orchestre opus 16 97.Rachmaninov: L'Ile des morts 98.Sibelius: Tapiola 99.Debussy: L'Isle joyeuse 100.Takemitsu: Quotation of dream, Coral Island, Twill by twillight, Tree line 101.Debussy: Préludes, Masques 102.Wagner: Lohengrin 103.Messiaen: Saint François d'Assise 104.Messiaen: Les Offrandes oubliées 105.Ravel: Valses nobles et sentimentales 106.Ravel: Quatuor à cordes, Trio 107.Sibelius: Symphonie n°7 108.Szymanowski: Symphonie n°4 concertante, Musique de scène pour Prince Potemkin 109.Webern: Pièces pour orchestre opus 6 110.Pärt: Stabat Mater, Cantus in memoriam Benjamin Britten 111.Mahler: Symphonie n°6, Rückert-lieder 112.Chostakovitch: Symphonie n°5 113.Dutilleux: Sonate pour piano, la Geôle, Sonnets de Jean Cassou, Concerto pour violon 114.Caplet: Epiphanie, le Masque de la mort rouge 115.Ravel: Gaspard de la nuit, Concerto pour piano en sol majeur 116.Penderecki: Thrènes à mémoire des victimes d'Hiroshima 117.Brahms: Rhapsodie pour alto 118.Szymanowski: Métopes 119.Mossolov: les Fonderies d'acier, 2 nocturnes 120.Prokofiev: Suite scythe 121.Fauré: Requiem 122.Wagner: Le Vaisseau fantôme 123.Schmitt: Psaume 47 124.Ohana: Llanto por Ignacio Sánchez Mejías 125.Scelsi: La Nascita del verbo, Uaxuctum 126.Mompou: Préludes 127.Dukas: La Péri 128.Wagner: Wesendonck lieder 129.Strauss: Hélène d'Egypte, Intermezzo, Le Chevalier à la rose, Métamorphoses, Capriccio, L'Amour de Danae
130.Szymanowski: Chants d'une princesse de conte de fées, Slopiewnie 131.Gurlitt: Wozzeck 132.Ravel: Sonate pour violon et piano, Histoires naturelles, la Valse 133.Debussy: Khamma, Chansons de Bilitis 134.Messiaen: Quatuor pour la fin du temps 135.Florentz: Le Songe de Lluc Alcari, Magnificat 136.Mompou: Combat del somni 137.Berg: 3 pièces pour orchestre opus 6 138.Fauré: Nocturne n°6 139.Dukas: L'Apprenti sorcier, Ariane et Barbe-Bleue 140.Decaux: Clairs de lune 141.Dutilleux: Symphonie n°2, Quatuor "Ainsi la nuit", Correspondances, le Temps l'horloge, le Loup 142.Martinu: Juliette 143.Penderecki: Utrenja 144.Duruflé: Trois danses pour orchestre opus 6 145.Chausson: Le Roi Arthus, Trio 146.Schulhoff: Concerto pour piano n°2, Menschaft, Lanschsften, Sextuor à cordes 147.Koechlin: Quintette pour piano et cordes, Paysages et marines, Vers la voûte étoilée, le Docteur Fabricius, Sonate pour violon et piano 148.Duparc: Mélodies (L'Invitation au voyage, Extase, Phidylé) 149.Chostakovitch: Symphonies n°8, 11, 13 et 14, Lady MacBeth de Mtzensk 150.Ohana: Le Livre des prodiges 151.Adams: Harmonium 152.Debussy: 6 Epigraphes antiques 153.Saariaho: Orion 154.Webern: Mouvements pour quatuor à cordes opus 5 155.Schoenberg: Quatuor à cordes n°2, la Nuit transfigurée, Pelléas et Mélisande 156.Schoeck: Penthesilea, Lebendig Begraben 157.Prokofiev: L'Ange de feu, L'Amour des trois oranges, Symphonie n°5 158.Rimsky-Korsakov: Le Coq d'or, Katscheï l'immortel 159.Feinberg: Sonate pour piano n°6 160.Vaughan-Williams: Job, Flos campi 161.Adams: El Niño 162.Bartok: Quatuor à cordes n°2 163.De Falla: L'Amour sorcier, Psyché, Nuits dans les jardins d'Espagne 164.Fried: Les Emigrants 165.Franck: Psyché, Symphonie, Sonate pour violon et piano, Quatuor à cordes, Quintette avec piano 166.Connesson: Supernova, Techno-Parade 167.Sibelius: Symphonie n°4
168.Messiaen: La Nativité du Seigneur, Le Livre du Saint Sacrement 169.Liszt: Années de pélerinage 170.Penderecki: Le Songe de Jacob, Passion selon saint Luc, Kosmogonia, Anaklasis 171.Szymanowski: Masques, Harnasie 172.Villa-Lobos: Danse des moustiques, Erosão, Amazonas, Forêt de l'Amazonie 173.Delage: Poèmes hindous 174.Zemlinsky: Le Nain, Une Tragédie florentine, le Roi Candaule, Symphonie lyrique 175.Stephan: Die erste Menschen, Musiques pour orchestre I et II 176.Obouhov: 4 Mélodies, Le 3è et dernier testament 177.Webern: Pièces opus orchestre opus 10
178.Berg: Suite lyrique, Der Wein, Sonate pour piano, Lieder opus 2, Lulu 179.Stravinsky: Poèmes de Balmont, Poésies de la lyrique japonaise 180.Rimsky-Korsakov: Schéhérazade, Ouverture de la Grande Pâque russe 181.Wagner: Tannhäuser 182.Poulenc: Dialogues des carmélites, Stabat mater, Gloria, Sonate pour violon et piano, mélodies 183.Escaich: Concerto pour orgue, La barque solaire, Les nuits hallucinées 184.Puccini: Tosca, Turandot, Il Tabarro, La Fanciulla del West 185.Sibelius: Luonnotar, Légendes de Lemminkaïnen 186.Schubert: Symphonie n°8, Quintette en ut majeur, Le Roi des Aulnes 187.Bloch: Schelomo 188.Vaughan-Williams: Symphonie n°7 189.Dallapiccola: Le Prisonnier, Canti di Prigonia, Vol de nuit 190.Enesco: Sonate pour violon et piano n°3 191.Mozart: Don Giovanni, Concertos pour piano n°20, 21, 23 192.Ginastera: Panambi, Estancia, Popol Vuh 193.Roussel: Padmâvati, le Festin de l'araignée, Symphonie n°1, Bacchus et Ariane 194.Liszt: Concerto pour piano n°2 195.Merikanto: Juha, Pan, Genesis 196.Prokofiev: Sonate n°8, Sonate pour violoncelle et piano 197.Schulhoff: Ogelala 198.Langgaard: Antikrist 199.Mozart: Les Noces de Figaro 200.Weber: Le Freischütz 201.Mozart: Grande Messe en ut mineur, Requiem 202.Moussorgsky: Une nuit sur le mont chauve 203.Berlioz: Symphonie fantastique 204.Kurtag: Stele 205.Byrd: Ave verum 206.Prokofiev: Concerto pour piano n°2 207.Feldman: Neither, Rothko Chapel, Crippled symmetry 208.Miaskovsky: Symphonies n°2 et 10 209.Monteverdi: Orfeo, Le Couronnement de Poppée 210.Schumann: Etudes symphoniques, Dichterliebe
Dernière édition par Xavier le Jeu 20 Sep 2018 - 13:27, édité 1 fois |
|  | | OYO TOHO Des chiffres et des Lettres

Nombre de messages : 6993 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
 | Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Dim 10 Déc 2017 - 20:55 | |
| En ce moment, ma liste serait :
Debussy - Pelléas et Mélisande Debussy - Le Martyre de Saint Sébastien Bartok - Le Château de Barbe-Bleue Stravinsky - Le Sacre du printemps Wagner - Der Ring des Nibelungen Mozart - Requiem Schubert - Quintette D956 Franck - sonate pour violon Bartok - Le Mandarin merveilleux Berg - Wozzeck Fauré - Requiem Puccini - Turandot Stravinsky - L'Oiseau de feu Scriabine - le Poème de l'extase Schreker - Die Gezeichneten Debussy - La Mer Schulhoff - Flammen Beethoven - concerto pour violon Dmitri Chostakovitch - Quatuor n°8 Schoenberg - Gurrelieder Bartok : Quatuor n°4 Vivaldi - Stabat Mater Brahms - Requiem
Evidemment je ne remercierai jamais assez Xavier d'avoir créé ce forum... et d'avoir partagé sa liste car elle m'a bien aidé à découvrir cette musique ! |

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Dim 10 Déc 2017 - 23:37 | |
| Ah oui, je vois que je t'ai pas mal contaminé! A part les deux dernières (et Beethoven), toutes ces oeuvres sont dans mes préférées. |
|  | | nugava Mélomaniaque

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Lun 11 Déc 2017 - 7:16 | |
| Liste du moment: 1. Brahms - Quintette avec clarinette 2. Poulenc - Sonate pour clarinette et piano 3. Brahms - Sonate pour clarinette et piano n°1 4. Hakkola - Concerto pour clarinette 5. Saint-Saëns - Sonate pour clarinette et piano 6. Brahms - Sonate pour clarinette et piano n°2 7. Debussy - Rhapsodie pour clarinette 8. Brahms - Trio avec clarinette 9. Copland - Concerto pour clarinette 10. Tout un tas de concertos pour clarinette de la période classique (Cartellieri, Crusell, Stamitz, Mozart, Weber.) |
|  | | arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Lun 11 Déc 2017 - 11:00 | |
| @Xavier: Parsifal à la 6ème place. Quelle remontée! Mais je comprends, il y a une telle ferveur dans cette musique...  |

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Lun 11 Déc 2017 - 14:27 | |
| Oui, montée progressive et inexorable depuis plusieurs années. |
|  | | Ravélavélo Mélomane chevronné

Nombre de messages : 7206 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
 | Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Lun 11 Déc 2017 - 17:17 | |
| L'ordre peut être interchangeable:
1- Albinoni: Adagio - Paillard 2- Vivaldi: Les Quatre Saisons - Biondi 3- Tchaïkovski: Symphonie no.5 - Markevitch 4- Beethoven: Ouverture Léonore 3 - Muti 5- Buxtehude: Fantaisie-Choral BuxWV 210 - Lagacé 6- Gershwin: An American in Paris - Dutoit 7- Chostakovitch: Symphonie no.10 - Karajan 8- Corelli: Concerto op.6 no.8 - Pinnock 9- Arvo Pärt: Spiegel im Spiegel - Dubeau 10- Mozart: Symphonie no.35 'Haffner' - Hogwood |

| |  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 94080 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Lun 11 Déc 2017 - 23:26 | |
| - nugava a écrit:
4. Hakkola - Concerto pour clarinette 9. Copland - Concerto pour clarinette 10. Tout un tas de concertos pour clarinette de la période classique (Cartellieri, Crusell, Stamitz, Mozart, Weber.) Pas Krommer ? Effectivement, Cartellieri, Copland, Hakola, des sommets de l'histoire de la forme concertante, quel que soit l'instrument !  La clarinette est vraiment bien servie par rapport à tant d'autres (proportionnellement, les bon concertos pour piano ou violon, il y en a vraiment sensiblement moins !). Et pour les Quintettes avec clarinette, il y a plein de bonnes choses aussi : Hoffmeister, Behrmann, Neukomm pour les contemporains de Mozart, et bien sûr Reger, Marteau (que j'aime moins mais qui reste un classique relatif, souvent couplé)… |

Nombre de messages : 7206 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
 | Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Lun 11 Déc 2017 - 23:54 | |
| - Rav-phaël a écrit:
Et pas un seul compositeur français . ? même pas un petit Ravel, Ravélavélo ? ^^
Eh non, pas un seul, même pas Satie non plus. J'y suis allé en mode instinctif avec les premières oeuvres qui me passaient par la tête dans l'immédiat. Je crois que c'est ça qui est révélateur pour le moment présent et pour ce que j'ai souvenir d'avoir écouté de plus intéressant ces derniers temps. Une rétrospective en quelque sorte. Mais j'ai songé à une deuxième liste pour les Grands Oubliés, je la publierai sous peu. |

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mar 12 Déc 2017 - 16:21 | |
| Ma deuxième liste, celle des Grands Oubliés. L'ordre peut être interchangeable. J'ajoute les interprètes parce que les deux vont de pair.
1- Haendel: Water Music - Labadie 2- Schubert: La Belle Meunière - Souzay/Baldwin 3- Brahms: Variations sur un thème de Haydn - Schuricht 4- Sibelius: Le Cygne de Tuonela - Gibson 5- Haydn: Sonate en la bémol majeur Hob XVI/46 - Catherine Collard 6- J. Strauss: Histoires de la Forêt viennoise - Boskovsky 7- Ravel: Gaspard de la nuit - Pogorelich 8- Satie: Gnossiennes - Kormendi 9- Debussy: Préludes - Kars 10- Chopin: Études - Pollini
Comme on le constate, aucun dédoublement de compositeurs ou d'interprètes avec ma liste précédente, c'est la contrainte que je me suis imposée pour l'élaboration de cette liste. |
|  | | Roupoil Mélomaniaque

Nombre de messages : 1340 Age : 41 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
 | Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mar 12 Déc 2017 - 21:20 | |
| Une petite (façon de parler !) liste en me limitant à une oeuvre par compositeur (ce qui est bien difficile pour certains comme Schubert), et surtout à des compositeurs dont il y a au moins une oeuvre que j'aime énormément : Bach, Sonates et partitas pour violon seul Beethoven, Sonate op.31 n°3 La Tempête Berg, Wozzeck Berlioz, Les Troyens Bizet, Symphonie en ut Brahms, Quintette pour piano et corde op.34 Chopin, Scherzo n°2 Chostakovitch, Symphonie n°11 Debussy, Pelleas et Mélisande Dukas, l'Apprenti sorcier Dvorak, Sérénade pour cordes de Falla, L'amour sorcier Faure, Requiem Franck, Quintette pour piano et cordes Glass, Façades Grieg, Concerto pour piano Holst, Les Planètes Janacek, Sinfonietta Ketelbey, L'Egypte mystique Lalo, Namouna Ligeti, Musica ricercata Liszt, Sonate en si mineur Mahler, Symphonie n°7 Mendelssohn, Ouverture les Hébrides Marais, Sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont Moussorgsky, Boris Godounov Mozart, Concerto pour piano n°27 Pärt, Symphonie n°3 Pergolèse, Stabat Mater Poulenc, Concerto pour orgue Prokofiev, Romeo et Juliette Rachmaninov, L'Île des morts Rimsky-Korsakov, Schéhérazade Saint-Saens, Introduction et rondo cappriccioso Schönberg, la Nuit transfigurée Schubert, Fantaisie pour deux pianos D.940 Schumann, Concerto pour piano Sibelius, Concerto pour violon Smetana, Ma Patrie R.Strauss, Ainsi parlait Zarathoustra Stravinsky, Symphonie de psaumes Tchaikovski, Ouverture-Fantaisie Romeo et Juliette Verdi, Requiem Villa-Lobos, Bachiana Brasileira n°5 Vivaldi, Stabat Mater Wagner, la Tétralogie Alors je sais que certaines absences (Ravel...) sembleront impensables pour certains, que mes choix pour certains compositeurs sont franchement douteux (Tchaikovski, par exemple, mais c'est vraiment une madeleine, une de mes premières découvertes dans l'univers du classique), mais c'est personnel, et par ailleurs ça va bien sûr encore évoluer ! Bon, et puis ok j'avoue, y a une ou deux blagues dans la liste, mais malgré tout plutôt sérieuses |

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mar 12 Déc 2017 - 21:50 | |
| D'ailleurs, en parlant de Schubert, le D.940 est à quatre mains, oui, mais pour un seul piano, les deux parties sont dans des tessitures tout à fait différentes.  Effectivement, distinguer une œuvre par compositeur, ça rend la chose plus faisable. D'ailleurs ce serait amusant. Pour m'en tenir seulement aux plus célèbres : Monteverdi : L'Orfeo LULLY : Armide Bach : motet Singet dem Herrn Haendel : The Messiah (ou The Ways of Zion Do Mourn) Vivaldi : L'Hiver Haydn : Quatuor Op.76 n°3 (ou Symphonie n°95) Mozart : La Clemenza di Tito Beethoven : Symphonie n°2 (ou n°5) Rossini : Il Turco in Italia Schubert : Die schöne Müllerin (ou Quatuor n°14) Mendelssohn : Quatuor n°6 (ou Symphonie n°4) Schumann : Scènes de Faust (ou Symphonie n°2) Verdi : Il Trovatore Wagner : Das Rheingold (ou Parsifal III) Brahms : Chœurs Op.62 (ou Quintette avec clarinette) Bruckner : Messe n°2 Sibelius : Symphonie n°5a (ou 5) Debussy : Pelléas Ravel : L'Heure espagnole Mahler : Symphonie n°2 (ou 3 ? ou 8 ?) R. Strauss : Arabella Schönberg : Pierrot lunaire Berg : Frühe-Lieder Webern : Sieben Frühe-Lieder Prokofiev : Symphonie n°1 (ou 2, ou Guerre & Paix…) Stravinski : L'Oiseau de feu Messiaen : La Nativité Boulez : Dialogue de l'ombre double Glass : les extrémités de chaque pisteÉvidemment, comme il y a des tonnes d'œuvres que j'aime autant chez eux, ou chez d'autres, ça ne dit rien en réalité de mes équilibres, purement le hasard de l'œuvre qui me touche particulièrement chez une célébrité. Et c'est bien parce que ça ne révèle rien que je le poste. On voit le tropisme vocal, certes.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 12 Déc 2017 - 22:29, édité 2 fois |
|  | | Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32234 Age : 41 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mar 12 Déc 2017 - 21:53 | |
- une célébrité. Et c'est bien parce que ça ne révèle rien que je le poste.
On voit le tropisme vocal, certes. Mais quelle naïveté  C'est touchant On connaît tes goûts par cœur. Et non ... du coup ... ne t'inquiète pas ... ce n'est parce que tu as mis Pierrot Lunaire et l'Orfeo que nous te considérerons comme un mélomane de bon goût _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|  | | luisa miller Mélomane chevronné

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mar 12 Déc 2017 - 21:54 | |
| Col, il serait temps d'oser assumer ton LULLYsme forcené et ton nouvel anti-wagnérisme au lieu de t'en prendre au frère portier |

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mar 12 Déc 2017 - 22:10 | |
| - Cololi a écrit:
- ce n'est parce que tu as mis Pierrot Lunaire et l'Orfeo que nous te considérerons comme un mélomane de bon goût
Hé oui, tout cela n'est qu'une façon maladroite de cacher mes solides n°2 : Monteverdi : Zefiro torna LULLY : Les Feſtes de l'Amour et de Bacchus Bach : Bourrée de la Suite n°3 pour violoncelle Haendel : He Trusted in God / Or la tromba in suon festante Vivaldi : L'Automne Haydn : Gott erhalte Mozart : Variations sur Ah vous dirai-je Beethoven : Mélodies irlandaises Rossini : Chanson du mari cornu Schubert : Seligkeit Mendelssohn : Hexenlied Schumann : Carnaval de Vienne Verdi : les contre-ut Wagner : final du premier acte de Das Liebesverbot (durch Gnaaaaade !) Brahms : finl du concerto pour violon Bruckner : Tota pulchra est Sibelius : Danses pour piano Debussy : Rodrigue & Chimène Ravel : Mon oncle, Toréador Mahler : Ewiger Wonnebrand R. Strauss : Intermezzo Schönberg : Concerto pour piano Berg : Lulu-Suite Webern : Sieben Frühe-Lieder Prokofiev : Symphonie n°1 (bon, là, je pouvais pas faire plus compromettant) Stravinski : Feux d'artifice Messiaen : Catalogue d'oiseaux Boulez : Grande fantaisie ondiste pour les Folies-Bergère Glass : Akhnaten (ou Akhnaten ou Akhnaten ou Akhnaten ou Akhnaten) |
|  | | OYO TOHO Des chiffres et des Lettres

Nombre de messages : 6993 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
 | Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mar 12 Déc 2017 - 22:22 | |
- D'ailleurs, en parlant de Schubert, le D.940 est à quatre mains, oui, mais pour un seul piano, les deux parties sont dans des tessitures tout à fait différentes.

Effectivement, distinguer une œuvre par compositeur, ça rend la chose plus faisable.
D'ailleurs ce serait amusant. Pour m'en tenir seulement aux plus célèbres :
Monteverdi : L'Orfeo LULLY : Armide Bach : motet Singet dem Herrn Haendel : The Messiah (ou The Ways of Zion Do Mourn) Vivaldi : L'Hiver Haydn : Quatuor Op.76 n°3 (ou Symphonie n°95) Mozart : La Clemenza di Tito Beethoven : Symphonie n°2 (ou n°5) Rossini : Il Turco in Italia Schubert : Die schöne Müllerin (ou Quatuor n°14) Mendelssohn : Quatuor n°6 (ou Symphonie n°4) Schumann : Scènes de Faust (ou Symphonie n°3) Verdi : Il Trovatore Wagner : Das Rheingold (ou Parsifal III) Brahms : Chœurs Op.62 (ou Quintette avec clarinette) Bruckner : Messe n°2 Sibelius : Symphonie n°5a (ou 5) Debussy : Pelléas Ravel : L'Heure espagnole Mahler : Symphonie n°2 (ou 3 ? ou 8 ?) R. Strauss : Arabella Schönberg : Pierrot lunaire Berg : Frühe-Lieder Webern : Sieben Frühe-Lieder Prokofiev : Symphonie n°1 (ou 2, ou Guerre & Paix…) Stravinski : L'Oiseau de feu Messiaen : La Nativité Boulez : Dialogue de l'ombre double Glass : les extrémités de chaque piste
Évidemment, comme il y a des tonnes d'œuvres que j'aime autant chez eux, ou chez d'autres, ça ne dit rien en réalité de mes équilibres, purement le hasard de l'œuvre qui me touche particulièrement chez une célébrité. Et c'est bien parce que ça ne révèle rien que je le poste. On voit le tropisme vocal, certes. ouh là on t'a connu plus pudique !!! Je t'ai rarement vu afficher tes goûts de manière aussi limpide (ou disons réunis aussi simplement dans un seul message, sans faire semblant de faire une liste qui n'en est pas une comme tu as eu tant l'habitude de le faire). Pour la peine je vais essayer de me coller au quatuor de Haydn, que je pourrai jouer à nos amis du jumelage allemand à la prochaine occasion. Les chœurs de Brahms je les ai chantés avec ma chorale, c'est vrai qu'ils sont beaux. D'ailleurs toute sa musique chorale est belle. La Belle Meunière, Orfeo, Mahler, Vivaldi... tout ça j'adore même si ce n'est pas dans ma liste. Mais Lully pour moi reste insondable : je déteste ça ! Un peu déçu (et étonné) de ne pas voir de Bartok du tout, ni de Franck ou de Fauré.
Dernière édition par OYO TOHO le Mar 12 Déc 2017 - 22:35, édité 1 fois |

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mar 12 Déc 2017 - 22:26 | |
| Ben, ce n'est pas vraiment révélateur, puisqu'une grosse partie des œuvres que j'aime le plus sont ou sous la surface nommée (j'adore quasiment tout chez Mendelssohn), ou chez des compositeurs moins célèbres. Ça ne fait vraiment pas un portrait exact de mes goûts, il y a une grosse part de hasard dans la distribution de cet exercice. Même si je n'ai jamais fait de liste (sérieuse) générale dans un fil de ce genre, je n'ai quand même pas l'impression d'avoir omis de dire et répéter mes goûts au fil de ces quelques dizaines de milliers de messages. (Oui, il y a eu du changement, indubitablement, mais comme je ne cite qu'une œuvre, c'est en réalité dans la plupart des cas la même qu'il y a dix ans…) |
|  | | Prosopopus Mélomaniaque

Nombre de messages : 674 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
 | Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 13 Déc 2017 - 13:20 | |
| Quand je vois les listes de certains, je me dis que la route est encore longue, sans parler de celle de Xavier où je dois connaître les 1/10ème de ce qu'il cite. Du coup je me permets une petite liste personnelle, qui me permettra de voir mon évolution en cas de futur archéologie intime... Je ne me suis pas retenu à 1 oeuvre par compositeur parce que sinon ça serait très court : Bacewicz : Concerto pour orchestre à cordes Bach : Sonates et partitas pour violon, Concertos pour clavecin n°4 en la majeur et n°7 en sol mineur Bach C.P.E. : Sonate pour violon et clavier en do mineur Wq78, Arioso per il cembale e violono Wq79 (ce fils Bach c'est tout nouveau mais je ne m'en passe plus)Bax : Les six symphonies Beethoven : Symphonie n°7 (original n'est-ce pas ? tout le reste pour l'instant me laisse un peu sur ma faim, même les sonates pour piano)Berlioz : Symphonie fantastique Bloch : Schelomo, rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre (découvert par hasard, pas forcément un corpus primordial, mais il faudrait que je creuse les oeuvres d'Ernest Bloch, j'aime beaucoup aussi son premier Quintet pour piano)Borodine : Symphonies n°1 et 2 Chopin : Nocturne n°4 en fa majeur, les Préludes, op.28 et la Ballade n°1 (oui j'aime mon Chopin intime, jouant de petites mélodies au coin du feu, pendant que George fume la pipe, alanguie en peignoir sur le lit défait)Dvorak : Symphonie n°9 (original n'est-ce pas ? Part II) (en vrai mon premier émoi de musique classique, dans la version abrasive et inquiétante d'Ancerl)Gershwin : Rhapsody in blue (là c'est mon amour du musical qui parle, du Broadway revisité par Hollywood)Gorecki : Symphonie n°3 Grieg : La sonate pour piano et violoncelle op.36, Peer Gynt op.23 ou les deux suites, marche funéraire pour Richard Nordraak (version orchestrée par Johan Halvorsen pour les funérailles de Grieg) et les Pièces lyriques, op.43 Holst : Les Planètes Janacek : Sinfonietta Mahler : Symphonie n°1 (je dois encore me plonger dans tout le reste)Moussorgsky : Tableaux d'une exposition (la version orchestrée par Momo) Mozart : Concerto pour flute et harpe KV299 Nielsen : Aladdin Suite, Pan et Syrinx, Rhapsodie ouverture : voyage imaginaire aux îles Feroe et les six symphonies Pettersson : Premier concerto pour orchestre à cordes, les symphonies n°5, 6 et 7 Prokofiev : Roméo et Juliette et la symphonie n°3 Rachmaninov : Symphonie n°2 et L'île de la mort Ravel : TOUT, à l'exception des oeuvres chantées hélas (Mon dieu numéro 1)Rimsky-Korsakov : Le Sextet en la majeur et les suites des opéras La bonne de Pskov et La cité invisible de Kitezh Rebel : Le tombeau de M. de Lully Saint-Saens : Le carnaval des animaux, La danse macabre et Introduction et Rondo capriccioso Schubert : TOUT, à l'exception des oeuvres chantées hélas (ou alors la Messe n°6) (Mon dieu numéro 2)Schulhoff : Symphonies n°1 et n°2 Schumann : TOUT, oui même les symphonies ou les concerto, à l'exception des oeuvres chantées hélas (Mon dieu numéro 3)Schönberg : La nuit transfigurée Scriabine : La romance pour piano et cor (mais en piano-violoncelle) (oui je sais qu'il y a plus essentiel mais je découvre juste Scriabine)Sibelius : TOUT, à l'exception des oeuvres chantées hélas (Mon dieu numéro 4)Smetana : La Moldau Stenhammar : Les six quatuors Strauss Richard : TOUT, y compris certaines oeuvres chantées (Mon dieu numéro 5)Stravinsky : Le sacre du printemps (tout nouveau, après une première approche infructueuse, grosse redécouverte, tout semble me passionner chez Stravinsky)Svendsen : Les deux symphonies (Plaisir romantique un brin coupable)Tchaikovski : Sextet "Souvenirs de Florence" Thomas de Hartmann : les pièces pour piano avec Gurdjieff (mon côté ésotérique sûrement)Vivaldi : Les quatre saisons, Concerto n°2 en Sol mineur de L'estro armonico, Concerto "con molti instrumenti", Concerto pour hautbois en La mineur RV461, Sonata "Al Santo Sepulcro", un peu de tout en fait Wagner : Tristan, Prelude à l'acte I Bref, je suis plutôt sensible aux grosses machines rutilantes et pétaradantes, encore très sensible aux "Hits" et détail amusant, j'ai remarqué être plutôt client de la tonalité de Sol mineur. Je promets de m'améliorer |
|  | | Roderick Mélomane chevronné

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 13 Déc 2017 - 13:41 | |
| - Prosopopus a écrit:
- Bref, [...] j'ai remarqué être plutôt client de la tonalité de Sol mineur.
Amusant, je me suis fait la même remarque avec certaines œuvres de musique de chambre que j'ai écoutées récemment (et qui pourraient te sortir des grosses machines  ) : le trio pour piano et cordes n°3 de Schumann, le quatuor à cordes et la sonate pour violon et piano de Debussy, le quatuor pour piano et cordes n°1 de Brahms, le quatuor pour piano et cordes no 2 de Fauré, le quintette pour piano et cordes de d'Indy |

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 13 Déc 2017 - 15:52 | |
| Comme David, une œuvre par compositeur :
Monteverdi : L'Orfeo Bach : Variations Goldberg Haydn : La création Mozart : Don Giovanni Beethoven : Symphonie n°5 Schubert : Sonate pour piano D 960 Schumann : Quintette Verdi : Falstaff Berlioz : La Damnation de Faust Liszt : Sonate en si mineur Wagner : Das Rheingold Brahms : Symphonie n°4 Bruckner : Symphonie n°9 Sibelius : Symphonie n°7 Debussy : Le Martyre de Saint Sébastien Ravel : Concerto en sol Mahler : Symphonie n°2 R. Strauss : La Femme Sans Ombre Scriabine : Le Poeme de l’Extase Puccini :Turandot Korngold : La Ville Morte Schreker : Les Stigmatisés Schönberg : Gurrelieder Berg : Wozzeck Webern : Symphonie op.21 Prokofiev : Concerto pour piano n°3 Bartok : Musique pour cordes Stravinski : L'Oiseau de feu Chostakovitch :Symphonie n°4 Villa-Lobos : Symphonie n°10 Messiaen : Saint François d’Assise Dutilleux : Symphonie n°2 Lutoslawski : Concerto pour orchestre
|

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 13 Déc 2017 - 15:54 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
Mahler : Symphonie n°2 R. Strauss : La Femme Sans Ombre Scriabine : Le Poeme de l’Extase Puccini :Turandot Korngold : La Ville Morte Schreker : Les Stigmatisés Schönberg : Gurrelieder Berg : Wozzeck
Grand Dieu, le bloc de musiques légères.  |

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 13 Déc 2017 - 15:56 | |
| On ne se refait pas. |
|  | | Anaxagore Mélomane chevronné

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 13 Déc 2017 - 18:28 | |
| Bon, je vais réfléchir à ma liste aussi ... Pas simple comme exercice  . |

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Dim 17 Déc 2017 - 18:21 | |
| À mon tour de me livrer à cet exercice difficile  . La liste qui suit ne comporte pas de hiérarchie, à cela près que j’y ai déterminé mon minimum vital en caractère gras : les oeuvres sans lesquelles je ne pourrais pas vivre … Le reste demeure malgré tout très cher à mon coeur. Deux niveaux donc … Les oeuvres qui figurent dans cette liste ont toutes été éprouvées par de nombreuses années et par un minimum d’une vingtaine d’écoutes. Je suis donc certain qu’elles y ont leur place et qu’elles ne la perdront pas. J’aurais pu faire figurer un grand nombre d’autres pièces, mais je me suis abstenu dans la mesure où elles n’ont pas encore subi la même épreuve du temps et de très nombreuses écoutes. Cette liste est donc bien sûr ouverte et elle ne pourra que s’enrichir avec les années. J'ai par ailleurs conscience de son caractère désespérément convenu, voire caricatural, mais elle a le mérite d'être sincère  . Josquin Desprez: Missa Pange Lingua Schütz: Passion selon saint Matthieu Purcell: Didon et Enée Bach: L’ Art de la fugueBach: L’Offrande musicaleBach: La Passion selon saint JeanBach: la Messe en si mineur Haydn: quatuors op. 76 n° 2 et 3 Haydn: symphonies n° 99 et 103 Mozart: Don Giovanni Mozart: Die Zauberflöte Mozart: concerto pour piano n° 25 Beethoven: symphonies n° 3, 5 et 9Beethoven: sonates n° 30, 31 et 32Beethoven: quatuors n° 7, 11, 12 et 16Beethoven: Fidelio Schubert: Winterreise Schumann: Kreisleriana Schumann: Gesänge der Frühe op. 133 Liszt: sonate en si mineur Brahms: symphonie n° 4Brahms: quintette avec clarinette op. 115Brahms: quatuor à cordes op. 56 n° 1 Brahms: trio avec piano n° 3 op. 101 Brahms ballades op. 10 Brahms: intermezzi op. 116, 117, 118 et 119 Bruckner: symphonies n° 5, 6, 7, 8 et 9Wagner: Der Ring des Nibelungen Wagner: Tristan Wagner: ParsifalMahler: symphonies n° 4, 6, 7, 9 et 10 (adagio). Mahler: Das Lied von der ErdeStrauss: Elektra Strauss: Métamorphoses Sibelius: symphonies n° 4, 6 et 7 Sibelius: Tapiola Nielsen: symphonie n° 6 Janáček: Messe glagolitique Janáček: Taras Bulba Berg: WozzeckBerg: Concerto « à la mémoire d’un ange » Berg: Trois pièces pour orchestre op. 6 Schoenberg: GurreliederSchoenberg: Verklärte Nacht op. 4 (version sextuor à cordes) Schoenberg: Pelléas et Mélisande op. 5 Schoenberg: Variations pour orchestre op. 31 Webern: Passacaille op. 1Webern: Six pièces op. 6 Webern: Cinq pièces op. 10 Webern: Symphonie op. 21Webern: Variations op. 30 Webern/Bach: Ricercar a 6 de l’Offrande musicaleDebussy: Pelléas et MélisandeDebussy: les Préludes, livres I et II Debussy: La Mer Debussy: Jeux Ravel: L’enfant et les sortilèges Ravel: Gaspard de la nuit Ravel: Daphnis et Chloé Stravinsky: Le sacre du printemps Shostakovich: symphonies n° 4, 6, 8, 10 et 15 Bartók: quatuors n° 3 et 4 Bartók: concerto pour piano n° 1 Bartók: Le mandarin merveilleux Bartók: Musique pour cordes, percussions et célesta Bartók: Le château de Barbe-bleue Messiaen: Des canyons aux étoiles Messiaen: Couleurs de la cité céleste Messiaen: Oiseaux exotiques Messiaen: Cinq Rechants Boulez: Pli selon pli Boulez: Cummings ist der Dichter Boulez: Répons Ligeti: Requiem
Dernière édition par Anaxagore le Ven 22 Déc 2017 - 11:05, édité 3 fois |

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Dim 17 Déc 2017 - 19:38 | |
| - Anaxagore a écrit:
-
Schoenberg: Gurrelieder
Dans mes bras! |

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Dim 17 Déc 2017 - 20:09 | |
| cela dit, nos listes ont plusieurs autres points communs  ... |

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Dim 17 Déc 2017 - 21:43 | |
| Pour 2017 qui s'achève, à la manière de Roupoil, David et Arnaud, une œuvre par compositeur
Monteverdi : Madrigali guerrieri e amorosi LULLY : Atys Bach : Matthäus-Passion Haydn : Die Schöpfung Mozart : Don Giovanni Beethoven : Symphonie n°7 Schubert : Die Winterreise Berlioz : La Damnation de Faust Schumann : Frauenliebe und Leben Liszt : Sonate en si mineur Verdi : Rigoletto Wagner : Tristan und Isolde Brahms : Quintette avec clarinette Fauré : Quatuor à cordes Sibelius : Symphonie n°4 Debussy : Pelléas Ravel : Shéhérazade Mahler : Symphonie n°2 Puccini : Tosca Schönberg : Gurrelieder Caplet : Epiphanie Bartok : A kékszakállú herceg vára Berg : Wozzeck Stravinski : Symphony of Psalms Chostakovitch : Concerto n°1 pour piano et trompette Messiaen : Harawi Dutilleux : Deux sonnets de Jean Cassou |

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Dim 17 Déc 2017 - 21:50 | |
| - Roderick a écrit:
Stravinski : Symphony of Psalms
En tout cas ça c'est original! Je suis loin de détester, mais face au Sacre, à l'Oiseau de feu et au Rossignol... |

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Dim 17 Déc 2017 - 22:05 | |
| C'est bien les oeuvres que j'ai préféré écouter en 2017. J'écoute peu Stravinsky et j'ai trop écouté le Sacre  , qui serait mon oeuvre préférée dans l'absolu je pense. |

| |  | | Roupoil Mélomaniaque

Nombre de messages : 1340 Age : 41 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
 | Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Dim 17 Déc 2017 - 22:24 | |
| Et je l'avais citée également dans ma liste plus haut, comme quoi cette Symphonie de psaumes, bien que probablement moins essentielle qu'un Sacre en effet, a son lot de défenseurs ici  . |

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mar 19 Déc 2017 - 3:58 | |
| J'ai rédigé une troisième liste consacrée à Beethoven.
1- Quatuor op.95 - Quatuor Amadeus 2- Variations Diabelli - Gulda 3- Ouvertue 'Les Ruines d'Athènes' - Klee 4- Sonate op.2 no.1 - Kempff 5- Symphonie no.6 - Monteux 6- Ouverture 'Egmont' - Fricsay 7- Für Elise - Engerer 8- Bagatelle en sol mineur - Buchbinder 9- Sonate op.111 - Youdina 10- Trios op.70 no.2 + op.97 'à L'Archiduc' - Melnikov / Faust / Queyras |

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mar 19 Déc 2017 - 15:38 | |
| Bonne idée!
1-Symphonie n°5 2-Symphonie n°9 3-Variations Diabelli 4-Symphonie n°3 5-Symphonie n°6 6-Symphonie n°7 7-Sonate n°32 8-Quatuor n°14 9-Quatuor n°7 10-Missa Solemnis |

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mar 19 Déc 2017 - 17:53 | |
| L'idée est amusante en cette fin d'année, je vais en élaborer d'autres qui permettent de faire une rétrospective. |

| |  | | Roupoil Mélomaniaque

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 20 Déc 2017 - 8:59 | |
| Une spéciale Beethoven ? Je me lance aussi, en me rendant compte que je reste assez cantonné aux grands tubes et que je délaisse un peu le Beethoven des derniers quatuors et sonates :
1. Sonate pour piano op.31 n°3 La Tempête 2. Symphonie n°9 3. Symphonie n°5 4. Quatuor à cordes n°11 Serioso 5. Sonate pour violon et piano n°9 A Kreutzer 6. Concerto pour violon 7. Ouverture d'Egmont 8. Sonate pour piano op.13 Pathétique 9. Quatuor à cordes n°14 10. Trio pour piano et cordes op.70 n°1 des Esprits |

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 20 Déc 2017 - 10:45 | |
| Spéciale Beethoven (par fréquence d'écoute)
1. Symphonie n°7 2. Quatuor n°3 3. Symphonie n°5 4. Symphonie n°2 5. Symphonie n°3 6. Sonate n°29 7. Sonate n°31 8. Sonate n°8 9. Quatuor n°15 10. Symphonie n°9 |

| |  | | arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 20 Déc 2017 - 17:17 | |
| Il n'y a jamais trop de Beethoven. Blasphémateur! |
|  | | Glocktahr Mélomane chevronné

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 20 Déc 2017 - 17:34 | |
| Moi pour Beethoven, ce que j'écoute le plus souvent (Et Beethoven depuis un moment j'écoute vraiment souvent)
-Le concerto pour piano n°4 -Toutes les sonates pour piano seul, je les lance au pif et je ne m'ennuie jamais -Le concerto pour violon -la symphonie n°6, une symphonie joyeuse c'est rare -le concerto pour piano n°5 "l'empereur"
En tapant ça je me dis que j'écoute plus souvent le Beethoven qui pétille que le Beethoven triste ou grinçant (ce qui ne veut pas dire que ces dernières parties de son oeuvre ne soient pas super). |
|  | | Eusèbe Mélomaniaque

Nombre de messages : 1554 Age : 45 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
 | Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 20 Déc 2017 - 18:32 | |
| Anaxagore, je me reconnais assez bien dans ta liste ! Comme Rav-phaël, je veux bien tenter une liste de quelques découvertes ou redécouvertes de cette année (j'en oublie sûrement) Bach, Art de la fugue Baczewicz, Quatuor n°4 Bonal, Quatuor 2 Delage, Sept haï-kaï Janacek, Sur un sentier recouvert Ligeti, Musica ricercata Mahler, Chant de la terre, arrangement Schoenberg Messiaen, Vingts regards Mompou, Musica callada Ravel, Daphnis et Chloé Roussel, Quatuor Strauss, Quatre derniers lieder Webern, Ricercar Wellesz, Quatuor n°3 Zemlinsky, Maeterlinck lieder |

| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 20 Déc 2017 - 19:40 | |
| - Eusèbe a écrit:
Ravel, Daphnis et Chloé Roussel, Quatuor
Ravi de lire ça !
- Eusèbe a écrit:
Zemlinsky, Maeterlinck lieder
On a ce point en commun . Une oeuvre fantastique. J'en suis tombé amoureux ! Et cette poésie de Maeterlinck, je l'avoue un pêché mignon ;
- Spoiler:
Et s'il revenait un jour, Que faut–il lui dire ? — Dites–lui qu'on l'attendit Jusqu'à s'en mourir... Et s'il m'interroge encore Sans me reconnaître ? — Parlez–lui comme une sœur. Il souffre peut–être... Et s'il demande où vous êtes Que faut–il répondre ? — Donnez–lui mon anneau d'or, Sans rien lui répondre... Et s'il veut savoir pourquoi La salle est déserte ? — Montrez–lui la lampe éteinte Et la porte ouverte... Et s'il m'interroge alors Sur la dernière heure ? — Dites–lui que j'ai souri De peur qu'il ne pleure...
|
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2)  | |
| |
|  | | | vos oeuvres préférées (2) | |
|