| vos oeuvres préférées (2) | |
|
+82Rubato Francesco jpwol Oriane Anaxagore Prosopopus Roupoil Ravélavélo Varseny Eusèbe luisa miller anaëlle starluc Nestor Arfur benvenuto nugava skip mccoy Henri Pipus shushu calbo Benedictus Anthony Mélomaniac Chris3 homerwell Marchoukrev Fuligo Francoistit Zeno JM gluckhand Roderick Le faiseur de reines Théo taschimor Sacha A Blancheneige38 / vinclec Lysandre Vanaheim Ravelle hammerklavier WoO Emeryck St_Pancras Resigned Over The Rainbow Abnegor kegue Ben. Kilban beathoven Gkar Cello J$im Golisande TragicSymph aroldo Анастасия231 Glocktahr frere elustaphe Jérémie OYO TOHO arnaud bellemontagne Polyeucte Zéphire guimix Ophanin Percy Bysshe Rav–phaël Stolzing Siegmund Mariefran DavidLeMarrec Horatio Parsifal Cololi greg skywalker Xavier 86 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Songeur Mélomaniaque
Nombre de messages : 1539 Age : 14 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Dim 9 Juin 2024 - 19:31 | |
| - Golisande a écrit:
(Et aussi d’interdire formellement de mettre la Méphisto Waltz nº1 et cinq Rachmaninov devant le Ring et le premier Debussy…) Qu’as-tu contre Mephisto-Waltz ? J’aimerais bien voir à quoi ressemble ta liste, peut-être à ça : 1. Debussy : Pelléas et Melisande 2. Wagner : le Ring 3. Rubbra : symphonie n°6 4. Mahler : symphonie n°9 5. Bax symphonie n°3 6. Koechlin : quintette 7. Ravel : l’enfant et les sortilèges 8. Mahler : le chant de la terre 9. Debussy : Le martyre de Saint-Sebastien 10. Brahms : intermezzo op. 117 n°1Viennent ensuite Schubert, Hadley, Machaut, Bridge, Nielsen …
Dernière édition par Songeur le Lun 10 Juin 2024 - 7:08, édité 1 fois |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7766 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Dim 9 Juin 2024 - 20:39 | |
| Je suis transparent à ce point ? (Sérieusement tu n’es pas si loin, mais j’ai de plus en de mal - et de moins en moins envie - de faire ce genre de listes, comme ça tous genres confondus je trouve même ça quasi impossible…) (Et pour l’op.117 de Brahms j’ai dit que je préférais le 3, et en plus je préfère l’op.116, mais surtout l’op.115 que je place même très très haut…) |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
Nombre de messages : 1539 Age : 14 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Dim 9 Juin 2024 - 21:08 | |
| - Golisande a écrit:
(Et pour l’op.117 de Brahms j’ai dit que je préférais le 3, et en plus je préfère l’op.116, mais surtout l’op.115 que je place même très très haut…) Je préfère l’op. 119 de très loin aux op. 115 et 116, il pourrait presque prendre place dans ma liste (il devrait même avoir sa place, mais où le mettre ?). (ÉDIT: à la réécoute, je crois même que je le préfère aux op. 117) D’ailleurs, j’ai toujours un peu de mal avec l’op. 10, et comme je crois que tu as dit que c’était un de tes Brahms préférés … - Citation :
- tous genres confondus je trouve même ça quasi impossible…
À une époque ou j’adorais Mozart (ce fut le cas il y a des années) et la musique baroque, j’aurais sûrement dit la même choses. D’ailleurs, j’ai toujours un peu de mal à placer les Beethoven (que malheureusement j’aime de moins en moins, même si ) dans ces listes.
Dernière édition par Songeur le Lun 10 Juin 2024 - 16:29, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 7766 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Dim 9 Juin 2024 - 21:19 | |
| On est d’accord que l’op.115 de Brahms c’est le Quintette avec clarinette ? C’est d’assez loin mon œuvre préférée de Brahms…
Sinon j’aime beaucoup les op.119 nº1&2, mais moins que les 1-2-4-6 de l’op.116 et les 1-3 de l’op.117… Et pour l’op.10 c’est surtout la dernière qui me scie littéralement (comment a-t-il pu composer un truc pareil à vingt ans ?…). |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Dim 9 Juin 2024 - 21:30 | |
| L’op. 115, j’ai toujours du mal. Vraiment, la musique de chambre, ce n’est pas ce que je préfère chez lui (à part bien sûr l’op. 25 et les sonates pour violon ). J’aime vraiment beaucoup les op. 116 (je vais les réécouter, ça doit bien faire un ou deux ans que je ne les ai pas entendu), mais l’op. 117 n°2 et les 4 de l’op. 119 me semblent assez insurpassables dans le genre. Des op. 10, mes préférés sont les 1 et 3 (en fait, ce qui est en majeur de m’intéresse généralement pas). Et justement, les ballades me semblent être une synthèse de ses trois sonates pour piano (surtout les deux dernières). Le plus évident serait bien sûr le rapprochement entre le final de la troisième sonate et la troisième ballade. |
|
| |
Charlym Mélomane averti
Nombre de messages : 371 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 10:34 | |
| En ne mettant qu'une oeuvre par compositeur, et en se limitant à 20 (dur !) :
1. Wagner - Der Ring des Nibelungen 2. Bruckner - Symphonie n°8 3. Mahler - Symphonie n°9 (ou 5 ?) 4. Chopin - Sonate n°3 5. Sibelius - Symphonie n°5 (ou 4 ?) 6. Beethoven - Symphonie n°9 7. Schreker - Der Schatzgräber 8. Korngold - Die Tote Stadt 9. Bax - Symphonie n°5 10. Schubert - Mélodie hongroise 11. Weber - Der Freischütz 12. Scarlatti - les 555 sonates 13. Haydn - Symphonie n°96 Le Miracle 14. Britten - Peter Grimes 15. Liszt - Bénédiction de Dieu dans la Solitude 16. Braunfels - Verkündigung 17. Ravel - Boléro 18. Debussy - Danse sacrée et Danse profane 19. Stockhausen - Licht 20. Borodine - Quatuor à cordes n°2 |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 10:55 | |
| - Citation :
- Schubert - Mélodie hongroise
C’est si grand que ça ? J’ai toujours eu du mal avec cette oeuvre. - Citation :
- Ravel - Boléro
Je l’ai réécouté récemment, après une discussion sur ce sujet, j’ai trouvé ça vraiment bien, mais de là à le mettre au sommet de Ravel… - Citation :
- Debussy - Danse sacrée et Danse profane
Ça aussi, c’est assez surprenant… Je ne me prononcerai pas sur le Liszt choisi, mais c’est aussi assez bizarre . |
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 11:04 | |
| Il y a bien des "bizarreries" dans ta sélection aussi (à commencer par Mephisto-Waltz n°1, que je placerais personnellement plusieurs étages sous la Mélodie hongroise de Schubert — la Bénédiction, je ne m'en souviens plus )... Et les Danses de Debussy, c'est merveilleux. |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 11:08 | |
| - Golisande a écrit:
- Et les Danses de Debussy, c'est merveilleux.
Je ne dis pas le contraire ! Simplement, je ne comprends pas comment on peut les mettre au dessus de la Mer ou Pelléas. |
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 11:13 | |
| Pardon d'en rajouter, mais tu mets bien Mephisto-Waltz au sommet de Liszt ce qui à mon sens est nettement plus énorme (mais dans les deux cas il s'agit d'un coup de cœur personnel, et c'est à ça que sert ce fil, parce que sinon il s'intitulerait les œuvres qui selon vous sont les plus importantes et il n'y aurait que du Bach et du Beethoven )... |
|
| |
Charlym Mélomane averti
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 11:23 | |
| - Songeur a écrit:
Ça aussi, c’est assez surprenant…
Je me doutais que ces oeuvres en particulier allaient faire réagir Je rappelle qu'il s'agit d'un sujet sur les oeuvres qu'on "préfère", donc c'est évidemment subjectif, et s'il fallait mettre les oeuvres les plus représentatives ou objectivement les plus importantes de nos compositeurs préférés, alors oui, je n'aurais pas mis celles-là. Les oeuvres que tu cites sont essentiellement des "madeleines" (il fallait s'en douter ), et qui encore aujourd'hui me tirent les larmes quand je les écoute. Mais je pense que ce sont aussi de très belles oeuvres qui caractérisent bien ce que j'aime en particulier chez ces compositeurs. Le Boléro, malgré les nombreuses critiques, est pour moi une oeuvre absolument merveilleuse, réussir pendant 15mn à captiver et enchanter l'auditeur sur un seul motif de façon si riche m'impressionne encore. C'est, quoiqu'on en dise, prodigieusement écrit et orchestré, et je pense que cette oeuvre constitue la matrice de nombreuses musiques (dites plus actuelles et "légères") que j'écoute beaucoup également. Le reste de Ravel est très beau aussi, mais il n'y a pas cette évidence, et puis aucune autre oeuvre de Ravel ne m'émeut à ce point, c'est ainsi. Pour Schubert j'ai hésité avec La Grande symphonie (étant un grand amateur de ce genre comme tu as pu le constater), mais je préfère me résumer Schubert à son oeuvre plus intime pour piano car j'y trouve la quintessence de sa sensibilité qui me parle tellement dans sa musique. Comme pour le Boléro, cette pièce est avant tout une madeleine, et sa simplicité, malgré l'immense émotion que me procure l'écoute de cette courte pièce, ma la fait chérir encore aujourd'hui. Je ne pense pas que la pièce de Liszt soit un choix bizarre (tu dis cela car elle n'est que très peu jouée ?), elle résume selon moi très bien l'oeuvre et la personne du compositeur. |
|
| |
Charlym Mélomane averti
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 11:27 | |
| - Songeur a écrit:
- Golisande a écrit:
- Et les Danses de Debussy, c'est merveilleux.
Je ne dis pas le contraire ! Simplement, je ne comprends pas comment on peut les mettre au dessus de la Mer ou Pelléas. Car je reviens toujours aux Danses, encore aujourd'hui, et rarement à Pelléas, encore moins à La Mer (qui ne me passionne que très peu, je préfère largement Les Nocturnes par exemple) |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 11:32 | |
| - Charlym a écrit:
Je ne pense pas que la pièce de Liszt soit un choix bizarre (tu dis cela car elle n'est que très peu jouée ?), elle résume selon moi très bien l'oeuvre et la personne du compositeur.
Non, juste je trouve que c’est la barcarolle de Chopin en moins bien. J’ai tout de même sûrement surclassé Méphisto par rapport aux harmonies poétiques et religieuses (mais Bénédiction, c’est vraiment dans ce que j’aime le moins dans cette oeuvre). - Charlym a écrit:
- Les oeuvres que tu cites sont essentiellement des "madeleines"
Je comprends mieux (parce que j’imagine que la neuvième de Beethoven n’est pas qu’une madeleine, donc le décalage m’a surpris) … Je crois qu’il y a un sujet sur les oeuvres les plus importantes, je vais essayer de le retrouver. EDIT: https://classik.forumactif.com/t3252-oeuvre-la-plus-colossale-selon-vous
Dernière édition par Songeur le Ven 14 Juin 2024 - 19:32, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 11:38 | |
| - Charlym a écrit:
- La Mer (qui ne me passionne que très peu
Moi non plus en fait (sauf par Svetlanov)... - Citation :
- , je préfère largement Les Nocturnes par exemple)
(en revanche, pour Pelléas c'est d'autant plus surprenant que c'est beaucoup plus proches des Nocturnes justement...) |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 11:54 | |
| Quand je parle des Nocturnes je ne pense presque pas à Fêtes... |
|
| |
Charlym Mélomane averti
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 11:55 | |
| - Golisande a écrit:
(en revanche, pour Pelléas c'est d'autant plus surprenant que c'est beaucoup plus proches des Nocturnes justement...)
Tout à fait musicalement, on y trouve l'atmosphère symboliste que j'adore, mais il s'agit aussi d'un opéra dont la dramaturgie et l'architecture musicale ne m'emballent pas autant que d'autres oeuvres lyriques citées dans ma sélection. |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 12:20 | |
| - Charlym a écrit:
- Golisande a écrit:
(en revanche, pour Pelléas c'est d'autant plus surprenant que c'est beaucoup plus proches des Nocturnes justement...)
Tout à fait musicalement, on y trouve l'atmosphère symboliste que j'adore, mais il s'agit aussi d'un opéra dont la dramaturgie et l'architecture musicale ne m'emballent pas autant que d'autres oeuvres lyriques citées dans ma sélection. Der Schatzgräber se détache particulièrement pour toi des autres opéras de Schreker ? Je mets Der Schatzgräber, Der Ferne Klang et Die Gezeichneten à peu près au même niveau (j’aime moins Flammen et je n’ai entendu qu’une fois Irrelohe que j’ai beaucoup apprécié par ailleurs).
Dernière édition par Songeur le Ven 14 Juin 2024 - 20:04, édité 1 fois |
|
| |
Charlym Mélomane averti
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 12:24 | |
| J'ai hésité précisément avec les 3 opéras que tu cites Mais comme je l'ai développé dans un autre sujet, je pense que c'est Der Schatzgräber qui résume le mieux l'esthétique décadentiste, aussi bien dans la musique que dans le livret. |
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 13:02 | |
| Pour le moment, vite fait et sans trop réfléchir (en excluant totalement l'idée de me limiter à une œuvre par compositeur) :
Groupe 1 :
Debussy : 1) Pelléas, 2) Nocturnes Wagner : 1) Ring, 2) Parsifal (et si je ne devais choisir que deux "opéras" au sens strict : 1) Walküre, 2) Parsifal) Mahler : 1) Das Lied von der Erde, 2) Symphonie n°9 Brahms : Quintette op.115 Schubert : Quintette D.956
Groupe 2 (sans ordre particulier) :
Wagner : Tristan (+ le reste du Ring) Brahms : op.116 & 117, Requiem allemand Debussy : Images II, Images pour orchestre Ravel : Daphnis, Ma mère l'oye (ballet), Miroirs, Tombeau de Couperin, L'Enfant et les Sortilèges Mahler : Symphonies n°4, 6, 7 Sibelius : Symphonie nº4 Koechlin : le Buisson ardent, le Docteur Fabricius (je n'arrive pas à les départager) Vaughan Williams : Symphonie n°3 Schönberg : op.16 Webern : op.6 & 10 Berg : Lulu Bridge : Enter Spring Bax : Symphonies n°3 et 7 Rubbra : Symphonie n°8 Schubert : Quatuor n°15, Winterreise
À de probables oublis près, le reste m'est moins indispensable (mais avec néanmoins beaucoup d'œuvres que je vénère : à suivre donc...)
Dernière édition par Golisande le Mer 12 Juin 2024 - 15:55, édité 3 fois |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 13:24 | |
| - Golisande a écrit:
À de probables oublis près, le reste m'est moins indispensable (mais avec néanmoins beaucoup d'œuvres que je vénère : à suivre donc...)
Tu arriverais à te contenter de juste ça sur un île déserte ? Je ne serais même pas sûr de survivre avec seulement les oeuvres que j’ai citées. Sinon, je n’étais pas si loin … Je vais écouter le Docteur Fabricius, je ne le connais pas je crois |
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 13:57 | |
| J'ai privilégié des œuvres que je connais depuis longtemps et dont je ne me suis jamais lassé, ou (pour les découvertes un peu plus récentes, quelques années tout de même) qui m'ont énormément marqué... |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 14:10 | |
| Il y a quelques découvertes récentes dans ma liste : les Wagner (3-4 mois), les Schreker (1 mois) ainsi que d’autres que je connaissais depuis plus d’un an mais que j’ai redécouvert récemment (Salomé, le chateau de Barbe Bleue, Daphnis et Chloé, …).
Sinon, j’ai écouté quasiment tout le reste plus d’une vingtaine de fois, parfois beaucoup plus (surtout pour le piano).
Dernière édition par Songeur le Ven 12 Juil 2024 - 5:54, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 14:16 | |
| On peut parfois écouter une œuvre des dizaines de fois (surtout en faisant autre chose etc.), et l'oublier – voire ne plus pouvoir la supporter – ensuite... Je peux largement en témoigner. |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 16:57 | |
| En mettant une oeuvre par compositeur (dans l’ordre alphabétique) : - Spoiler:
Adams : Gnarly Buttons Alain : Litanies Albeniz : Iberia Alfvén : symphonie n°3 Alkan : concerto pour piano solo Alsina : sonorités lyriques Arensky : trio n°1 (quelle merveille !) Aubert : Dryade Bach : 6 sonates et partitas Balakirev : Islamey (pardon)Barraqué : au delà du hasard Bartok : concerto violon n°2 Bax : quintette en sol mineur Beach : concerto piano op. 45 Beethoven : sonate n°29 Berg : Wozzeck Berio : sonate pour piano Beriot : scènes de ballet Berlioz : Damnation de Faust Bizet : Carmen Bliss : concerto piano Bloch : concerto violon Borodin : dans les steppes de l’Asie centrale Bortkiewicz : concerto piano n°2 Boulez : Pli selon Pli Brahms : op. 117/op. 119 Bridge : Enter Spring Britten : concerto violon Bruch : concerto violon op. 26 Bruckner: symphonie n°5 Busoni : concerto piano Cage : 4.33 (j’aime le silence) Caplet : le miroir de Jésus Carter: double concerto Chausson : poème pour violon et orchestre Chopin : fantaisie op. 49 Clementi : Gradus ad Parnassum Copland : El salon Mexico Corigliano : Chiaroscuro Couperin : toute l’œuvre pour clavecin Cras : Polypheme Crumb : Makrokosmos D’indy : sonate op. 63 De Falla : nuit dans les jardins d’Espagne Debussy : la Mer Decaux : 4 clairs de lune Delius : song of farewell Deshevov : 2 pièce op. 1 Dukas : l’apprenti sorcier/sonate pour piano Dusapin : Passion Dutilleux : tout un monde lointain Dvorak : trio n°4/symphonie n°9 Eisler : Anakreontische Fragmente Elgar : quintette Fauré : ballade op. 42 Feinberg : sonate n°3 Finzi : interlude Franck : sonate violon Gaubert : concerto violon Gershwin : rhapsody in blue Ginastera : concerto violon Glazunov : Raymonda Godowsky : 53 études d’après Chopin/Passacaille Goubaidoulina : Offertorium Grieg : sonate op. 7 Hahn : quintette avec piano Hausegger : symphonie nature Heller : 4 études op. 127 (d’après Weber ?) Henselt : variations de concert (d’après Meyerbeer ?) Hermann : Psychose suite Hindemith : sonate n°1 Holst : Egdon Heath Honegger : symphonie n°3 « liturgique » Hüe : fantaisie pour flûte Ibert : Féérique/les Rencontres Ives : symphonie n°4/sonate n°2 Janacek : suite pour cordes Kabalevsky : concerto n°2 Kapustin : 8 études op. 40 Khatchatourian : concerto piano Koechlin : seven stars symphony Kreisler : Prélude et Allegro dans le style de Pugani Lalo : fantaisie espagnole Le Flem quintette avec piano Lyatoshinsky : quintette op. 43/symphonie n°3 Ligeti : 18 études Liszt : Mephisto Waltz Lutoslawsky : concerto piano Lyapunov : 12 études op. 11 Mahler : symphonie n°5 Martinu : 7 études rythmiques/symphonie n°1 Marx : concerto piano Medtner : sonate op. 25 n°2 Mendelssohn : le songe d’une nuit d’été/variations sérieuses Messiaen : 20 regards sur l’enfant Jésus Miaskovsky : sonate n°2 Mossolov sonate n°2 Moussorgsky : une nuit sur le mont chauve Mozart : Don Juan Nielsen : concerto violon Nono : Prometeo Ornstein : sonate n°4 Penderecki : Passion selon Saint-Luc Poulenc : Dialogue des carmélites Prokofiev : concerto piano n°2 Puccini : Turandot Rachmaninov : concerto piano n°3 Rameau : Indes Galantes Rautavaara : concerto violon Ravel : Gaspard Reger : variations op. 81 Reich : City Life Reubke: sonate pour piano Rimsky-Korsakov : Sheherazade Roslavets sonate n°1 Roussel : le festin de l’araignée Rzewsky : The People United will never be defeated Saariaho : la Passion de Simone Saint-Saens : concerto n°2 Scarlatti : 25 sonates Scharwenka : concerto piano n°4 Schmitt : ombres op. 64 Schnittke : sonate violon n°3 Schreker : Der Schatzgräber Schoeck : Lied op. 6 Schoenberg : Pierrot lunaire Schubert : fantaisie en fa mineur Schumann : sonate n°3 Scriabine : poème de l’extase Shcherbachyov sonate n°2 Shostakovich : concerto violon n°1 Sibelius concerto violon Sorabji : fantaisie espagnole Strauss : Elektra Stravinsky : le sacre Suk : Scherzo fantastique Szymanwosky : symphonie n°3 B. Tchaikovsky : symphonie de chambre P. Tchaikovsky : casse noisette Oustvolskaya : concerto piano Varèse : Arcana Vaughan WIlliams : symphonie n°7 Verdi : requiem Vierne : quintette op. 42 Villa-Lobos : rudepoema Wagner : Tristan Weber : Freischütz Webern : op. 7 Xenakis : Psappha Ysaye : sonate n°3 Zemlinsky : quatuor à corde n°2
Il doit en manquer un certain nombre …
Dernière édition par Songeur le Sam 27 Juil 2024 - 11:23, édité 4 fois |
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 17:17 | |
| N’importe quoi (et tu n’as pas de parole, tu as dit une œuvre par compositeur)… |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 17:20 | |
| - Golisande a écrit:
- N’importe quoi (et tu n’as pas de parole, tu as dit une œuvre par compositeur)…
C’est trop dur de choisir . |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14356 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 20:25 | |
| Liste non-exhaustive : Johann Sebastian Bach - Die Kunst des Fuge BWV 1080 (1747/50) Wolfgang Amadeus Mozart - Don Giovanni K. 527 (1787) Ludwig van Beethoven - Symphonie No. 3 "Eroica" Op. 55 (1803/04) Franz Schubert - Symphonie No. 4 "Tragique" D. 417 (1816) Robert Schumann - Symphonie No. 4 Op. 120 (1841 ; 1851) Mily Balakirev - Tamara (1867/82) Modest Moussorgski - Boris Godounov (1869/74) Piotr Ilyitch Tchaïkovski - Francesca da Rimini Op. 32 (1876) Anton Bruckner - Symphonie No. 7 (1881/82) Johannes Brahms - Symphonie No. 4 Op. 98 (1884/85) Aleksandr Glazounov - La Mer (1889) Nikolaï Rimsky-Korsakov - Mlada (1890) Achille-Claude Debussy - Pelléas et Mélisande (1892-1902) Gustav Mahler - Die Kindertotenlieder (1901/04) Sergueï Rakhmaninov - Symphonie No. 2 Op. 27 (1906) Nikolaï Rimsky-Korsakov - Le Coq d'Or (1907) Aleksandr Skriabine - Le Poème de l'extase Op. 54 (1905/07) Gustav Mahler - Das Lied von der Erde (1908/09) Gustav Mahler - Symphonie No. 9 (1909) Arnold Schönberg - Cinq Pièces pour orchestre Op. 16 (1909) Arnold Schönberg - Erwartung Op. 17 (1909) Anton Webern - Six Pièces pour orchestre Op. 6 (1909) Aleksandr Skriabine - Prométhée, le poème du feu Op. 60 (1909/10) Maurice Ravel - Daphnis et Chloé (1909/12) Charles Ives - Symphonie No. 4 (1910/16) Reinhold Glière - Symphonie No. 3 "Ilya Mouromets" Op. 42 (1911) Béla Bartok - Le Château de Barbe-Bleue Op. 11 Sz. 48 (1911) Igor Stravinsky - Le Sacre du Printemps (1911/13) Anton Webern - Cinq Pièces pour orchestre Op. 10 (1913) Achille-Claude Debussy - Jeux (1913) Karol Szymanowski - Symphonie No. 3 "Chant de la nuit" Op. 27 (1914/16) Béla Bartok - Le Prince de bois Op. 13, Sz. 60 (1914/17) Alban Berg - Trois Pièces pour orchestre Op. 6 (1915 ; 1929) Heitor Villa-Lobos - Symphonie No. 4 "Victoire" (1919) Albert Roussel - Symphonie No. 2 Op. 23 (1919/21) Béla Bartok - Le Mandarin Merveilleux Op. 19 Sz. 73 (1919 ; 1924) Arthur Honegger - Horace Victorieux H. 38 (1920/21) Jean Sibelius - Tapiola Op. 112 (1926) Ottorino Respighi - Vetrate di chiesa (1926) Francis Poulenc - Concert Champêtre (1928) Gavriil Popov - Symphonie No. 1 Op. 7 (1928/35) Goffredo Petrassi - Partita pour orchestre (1932) Dmitri Chostakovitch - Symphonie No. 4 Op. 43 (1934/36) Alfredo Casella - Symphonie No. 3 (1939/40) Bohuslav Martinu - Symphonie No. 5 H. 310 (1946) Arthur Honegger - Symphonie No. 3 "Liturgique" H. 286 (1946) Sergueï Prokofiev - La Légende de la fleur de pierre Op. 118 (1950) Luigi Nono - Polifonica-Monodica-Ritmica (1950/51) Luigi Dallapiccola - Variazioni pour orchestre (1953/54) Eduard Tubin - Symphonie No. 6 (1954) Aram Khachaturian - Spartacus (1954) Karlheinz Stockhausen - Gruppen (1955/57) Toshiro Mayuzumi - Symphonie "Nirvana" (1958) Henri Dutilleux - Symphonie No. 2 "Le Double" (1959) Toshiro Mayuzumi - Symphonie "Mandala" (1960) Teizo Matsumura - Symphonie No. 1 (1960/65) Elliott Carter - Double Concerto (1961) Boris Lyatoshinski - Symphonie No. 4 Op. 63 (1963) Igor Stravinsky - Variations pour orchestre (1964) Kara Karayev - Symphonie No. 3 (1964) Arif Melikov - Métamorphoses pour orchestre (1964) Edison Denisov - Le Soleil des incas (1964) Andreï Echpaï - Symphonie No. 3 (1964) Guéorgui Sviridov - Petit Triptyque pour orchestre (1964) Henri Dutilleux - Métaboles (1964) Valentin Silvestrov - Symphonie No. 3 "Eschatophonie" (1966) Rodion Chtchédrine - Les Âmes Mortes (1966/76) Witold Lutoslawski - Symphonie No. 2 (1966/67) Toru Takemitsu - Asterism pour piano et orchestre (1967) Boris Tchaïkovski - Symphonie No. 2 (1967) Hans Werner Henze - Symphonie No. 6 (1969) Dmitri Chostakovitch - Symphonie No. 14 Op. 135 (1969) Alfred Schnittke - Symphonie No. 1 (1969/72) Revol Bounine - Symphonie No. 8 Op. 41 (1970) Luciano Berio - Concerto pour deux pianos et orchestre (1972) Hans Werner Henze - Tristan (1973) Boris Tichtchenko - Symphonie No. 4 Op. 61 (1974) Yevhen Stankovitch - Symphonie No. 2 "Héroïque" (1975) Mieczyslaw Weinberg - Symphonie No. 12 Op. 114 (1976) Jurgis Juozapaitis - Symphonie No. 3 "Zodiaque" (1977) Yuri Falik - Études symphoniques, concerto pour orchestre No. 2 (1977) Sergueï Slonimsky - Symphonie No. 2 (1978) Liana Alexandra - Symphonie No. 2 "Hymnes" Op. 16 (1978) Galina Oustvolskaïa - Symphonie No. 2 "True and Eternal Bliss" (1979) Osvaldas Balakauskas - Symphonie No. 2 (1979) Sofia Goubaïdoulina - Offertorium, concerto pour violon No. 1 (1980) Firouz Bakhor - Symphonie No. 3 "Webern-Maqom" (1980) Alfred Schnittke - Symphonie No. 3 (1981) Alfred Schnittke - Concerto Grosso No. 2 (1981/82) Andreï Petrov - Maître et Marguerite, fantaisie symphonique (1985) Jian'er Zhu - Symphonie No. 1 Op. 27 (1986) Jian'er Zhu - Symphonie No. 6 "3Y" Op. 35 (1992/94) Xilin Wang - Symphonie No. 4 (1998)
Dernière édition par Анастасия231 le Jeu 13 Juin 2024 - 19:39, édité 14 fois |
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 20:47 | |
| - Анастасия231 a écrit:
- Liste non-exhaustive :
Johann Sebastian Bach - Die Kunst des Fuge BWV 1080 (1747/50) Wolfgang Amadeus Mozart - Don Giovanni K. 527 (1787) Ludwig van Beethoven - Symphonie No. 3 "Eroica" Op. 55 (1803/04)
Achille-Claude Debussy - Pelléas et Mélisande (1892-1902)
Gustav Mahler - Symphonie No. 9 (1909) Arnold Schönberg - Erwartung Op. 17 (1909) Anton Webern - Six Pièces pour orchestre Op. 6 (1909) Maurice Ravel - Daphnis et Chloé (1909/12)
Alban Berg - Trois Pièces pour orchestre Op. 6 (1915 ; 1929) Charles Ives - Symphonie No. 4 (1910/16)
Dmitri Chostakovitch - Symphonie No. 4 Op. 43 (1934/36)
Hans Werner Heinz[e] - Symphonie No. 6 (1969)
Boris Tichtchenko - Symphonie No. 4 Op. 61 (1974)
Alfred Schnittke - Symphonie No. 3 (1981) (Même si dans un groupe 3 (ou 4) j'aurais mis Cosi fan tutte plutôt que Don Giovanni et la 5e Symphonie de Beethoven plutôt que la 3e...) |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 20:51 | |
| |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 20:57 | |
| - Golisande a écrit:
(Même si dans un groupe 3 (ou 4) j'aurais mis Cosi fan tutte plutôt que Don Giovanni et la 5e Symphonie de Beethoven plutôt que la 3e...)
Je suis plutôt d’accord avec Анастасия, la troisième de Beethoven . Je ne me prononcerai pas sur Cosi fan tutte (peut-être parce que je n’ai jamais réussi à le finir), mais Don Juan . |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33240 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 21:27 | |
| - Songeur a écrit:
Je ne me prononcerai pas sur Cosi fan tutte (peut-être parce que je n’ai jamais réussi à le finir), mais Don Juan . Ok, Don Giovanni ... c'est le chef d'oeuvre absolu, intemporel, immense ... mais Cosi n'est vraiment pas loin ! Plus difficile à apprécier oui ... (on pourrait discuter du pourquoi) mais clairement un chef d'oeuvre absolu. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 21:35 | |
| Perso il se trouve que Cosi m'a fait éprouver encore plus d'émotion que Don Giovanni (et qu'en un sens je le trouve encore plus parfait, jusque dans l'invraisemblance du livret qui en fait une sorte d'objet abstrait, presque purement musical en fait)... |
|
| |
Nombre de messages : 14356 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 22:59 | |
| - Golisande a écrit:
- Анастасия231 a écrit:
- Liste non-exhaustive :
Johann Sebastian Bach - Die Kunst des Fuge BWV 1080 (1747/50) Wolfgang Amadeus Mozart - Don Giovanni K. 527 (1787) Ludwig van Beethoven - Symphonie No. 3 "Eroica" Op. 55 (1803/04)
Achille-Claude Debussy - Pelléas et Mélisande (1892-1902)
Gustav Mahler - Symphonie No. 9 (1909) Arnold Schönberg - Erwartung Op. 17 (1909) Anton Webern - Six Pièces pour orchestre Op. 6 (1909) Maurice Ravel - Daphnis et Chloé (1909/12)
Alban Berg - Trois Pièces pour orchestre Op. 6 (1915 ; 1929) Charles Ives - Symphonie No. 4 (1910/16)
Dmitri Chostakovitch - Symphonie No. 4 Op. 43 (1934/36)
Hans Werner Heinz[e] - Symphonie No. 6 (1969)
Boris Tichtchenko - Symphonie No. 4 Op. 61 (1974)
Alfred Schnittke - Symphonie No. 3 (1981)
(Même si dans un groupe 3 (ou 4) j'aurais mis Cosi fan tutte plutôt que Don Giovanni et la 5e Symphonie de Beethoven plutôt que la 3e...) Outch, j'ai corrigé pour Henze, merci ! Oui, Cosi fan tutte est très moderne, une sorte de prédication lointaine de ce que fera Dargomizhski ou Moussorgski (pfff j'ai oublié Boris Godounov dans ma liste, honte à moi !). Mais je trouve l'intensité émotionnelle de Don Giovanni plus directe. |
|
| |
| |
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 23:08 | |
ce que fera Dargomizhski Je n’aurais jamais imaginé qu’un certain Dargomizhski ait pu exister … |
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mer 12 Juin 2024 - 23:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Jeu 13 Juin 2024 - 19:37 | |
| J'ai mis à jour ma liste non-exhaustive. |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Jeu 13 Juin 2024 - 19:59 | |
- J'ai mis à jour ma liste non-exhaustive.
Merci . Il y a pas mal de choses que je ne connais pas : - Анастасия231 a écrit:
- Liste non-exhaustive :
Reinhold Glière - Symphonie No. 3 "Ilya Mouromets" Op. 42 (1911) Heitor Villa-Lobos - Symphonie No. 4 "Victoire" (1919) Goffredo Petrassi - Partita pour orchestre (1932) Luigi Dallapiccola - Variazioni pour orchestre (1953/54) Eduard Tubin - Symphonie No. 6 (1954) Teizo Matsumura - Symphonie No. 1 (1960/65) Igor Stravinsky - Variations pour orchestre (1964) Kara Karayev - Symphonie No. 3 (1964) Arif Melikov - Métamorphoses pour orchestre (1964) Andreï Echpaï - Symphonie No. 3 (1964) Guéorgui Sviridov - Petit Triptyque pour orchestre (1964) Valentin Silvestrov - Symphonie No. 3 "Eschatophonie" (1966) Revol Bounine - Symphonie No. 8 Op. 41 (1970) Yevhen Stankovitch - Symphonie No. 2 "Héroïque" (1975) Jurgis Juozapaitis - Symphonie No. 3 "Zodiaque" (1977) Yuri Falik - Études symphoniques, concerto pour orchestre No. 2 (1977) Sergueï Slonimsky - Symphonie No. 2 (1978) Osvaldas Balakauskas - Symphonie No. 2 (1979) Firouz Bakhor - Symphonie No. 3 "Webern-Maqom" (1980) Andreï Petrov - Maître et Marguerite, fantaisie symphonique (1985) Jian'er Zhu - Symphonie No. 1 Op. 27 (1986) Jian'er Zhu - Symphonie No. 6 "3Y" Op. 35 (1992/94) Xilin Wang - Symphonie No. 4 (1998)
Très étonné de voir dans ta liste la quatrième de Schubert, le prince de bois et Tamara, mais c’est très original. On a quelques oeuvres en commun, même si tu es encore plus folle sur la deuxième moitié du vingtième que moi … |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Jeu 13 Juin 2024 - 20:22 | |
| J’ai aussi édité la mienne : - Spoiler:
Liste mise à jour régulièrement page précédente
Dernière édition par Songeur le Dim 14 Juil 2024 - 16:13, édité 16 fois |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Jeu 13 Juin 2024 - 23:25 | |
| - Songeur a écrit:
- J’ai aussi édité la mienne :
- Spoiler:
Groupe 1 :
Scriabine : Prométhée Scriabine/Nemtin : l’acte préalable Ravel : Gaspard de la nuit Scriabine : sonate n°10 Rachmaninov : concerto piano n°3 Chopin : fantaisie op. 49 Scriabine : sonate n°7 Sibelius : concerto violon Ravel : Miroirs Scriabine : sonate n°8 Rachmaninov : études-tableaux op. 39 Beethoven : sonate n°29 « Hammerklavier » Chopin : sonate n°2 op. 35 Messiaen : 20 regards sur l’enfant-Jésus Bartok : concerto violon n°2 Dutilleux : tout un monde lointain Szymanowski : symphonie n°3 Ravel : Daphnis et Chloé Messiaen : oiseaux exotiques Schumann : sonate n°3 op. 14 Rachmaninov : sonate n°2
Groupe 2 :
Chopin : sonate n°3 op. 58 Scriabine : sonate n°5 Ravel : ma mère l’oye Dutilleux : symphonie n°2 Wagner : Tristan et Isolde Vaughan Williams : symphonie n°7 Prokofiev : concerto piano n°2 Stravinsky : le Sacre du printemps Scriabine : sonate n°9 Scriabine : Poème de l’extase Schubert : fantaisie en fa mineur Ravel : Tombeau de Couperin Bartok : 3 études op. 18 Liszt : Méphisto-Waltz n°1 Chopin : études op. 25 Rachmaninov : concerto n°2
Groupe n°3 :
Szymanowski : Mythes Chostakovitch : symphonie n°11 Schumann : sonate n°1 Chopin : études op. 10 Rachmaninov : symphonie n°2 Debussy : la mer Wagner : le Ring Sibelius : symphonie n°4 Chopin : 4 scherzi Rachmaninov : concerto n°1 Brahms : 4 pièces op. 119 Brahms : 3 intermezzi op. 117 Holst : Egdon Heath Prokofiev : sonate n°7 Debussy : prélude à l’après-midi d’un faune Strauss : Elektra Schoenberg : Pierrot Lunaire Szymanowski : Métopes Scriabine : Vers la flamme Rachmaninov : le rocher op. 7
Groupe 4 :
Debussy : Images pour piano Bruckner : symphonie n°5 Schoenberg : pièces op. 19 Szymanowsky : le roi roger Chopin : 24 préludes op. 28 Brahms : concerto n°2 Bartok : le château de Barbe Bleu Mahler : symphonie n°5 Chostakovitch : symphonie n°5 Schumann : carnaval op. 9 Liszt : années de pèlerinage (3 cahiers) Reger : variations op. 81 Schubert : impromptu op. 142 n°3 Scriabine : 3 études op. 65 Rachmaninov : sonate n°1 Tchaikovsky : casse-noisette Bax : quintette avec piano Chostakovitch : concerto violon n°1 Berg : Wozzeck Mahler : symphonie n°10 Strauss : Salomé Brahms : concerto violon Chopin : barcarolle
Groupe 5 :
Bartok : musique pour cordes, percussion et celesta Prokofiev : sonate n°6 Schoenberg : Gurrelieder Tchaikovsky : concerto violon Roslavets : sonate n°2 Schumann : fantaisie op. 17 Scriabine : sonate n°2 Liszt : sonate Liszt : rapsodie espagnole Schoenberg : suite op. 25 Sibelius : Tapiola Bartok : concerto piano n°2 Stravinsky : l’oiseau de feu Ravel : sonatine Rachmaninov : études-tableaux op. 33 Mahler : Das Lied von der Erde Medtner : sonate op. 25 n°2 Vaughan Williams : symphonie n°1 Berg : sonate op. 1 Liszt : ballades Holst : Hymne of Jesus Schreker : Der Schatzgräber Szymanowsky : sonate n°3 Roslavets : sonate n°1 Sibelius : symphonie n°5 Brahms : pièces op. 76 Strauss : 4 last songs Liszt : Harmonies poétiques et religieuses Penderecki : Passion selon St. Luc Bruckner : symphonie n°8
Meow ! Mais un peu trop de piano à mon humble goût. |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Jeu 13 Juin 2024 - 23:29 | |
- Songeur a écrit:
- J’ai aussi édité la mienne :
- Spoiler:
Groupe 1 :
Scriabine : Prométhée Scriabine/Nemtin : l’acte préalable Ravel : Gaspard de la nuit Scriabine : sonate n°10 Rachmaninov : concerto piano n°3 Chopin : fantaisie op. 49 Scriabine : sonate n°7 Sibelius : concerto violon Ravel : Miroirs Scriabine : sonate n°8 Rachmaninov : études-tableaux op. 39 Beethoven : sonate n°29 « Hammerklavier » Chopin : sonate n°2 op. 35 Messiaen : 20 regards sur l’enfant-Jésus Bartok : concerto violon n°2 Dutilleux : tout un monde lointain Szymanowski : symphonie n°3 Ravel : Daphnis et Chloé Messiaen : oiseaux exotiques Schumann : sonate n°3 op. 14 Rachmaninov : sonate n°2
Groupe 2 :
Chopin : sonate n°3 op. 58 Scriabine : sonate n°5 Ravel : ma mère l’oye Dutilleux : symphonie n°2 Wagner : Tristan et Isolde Vaughan Williams : symphonie n°7 Prokofiev : concerto piano n°2 Stravinsky : le Sacre du printemps Scriabine : sonate n°9 Scriabine : Poème de l’extase Schubert : fantaisie en fa mineur Ravel : Tombeau de Couperin Bartok : 3 études op. 18 Liszt : Méphisto-Waltz n°1 Chopin : études op. 25 Rachmaninov : concerto n°2
Groupe n°3 :
Szymanowski : Mythes Chostakovitch : symphonie n°11 Schumann : sonate n°1 Chopin : études op. 10 Rachmaninov : symphonie n°2 Debussy : la mer Wagner : le Ring Sibelius : symphonie n°4 Chopin : 4 scherzi Rachmaninov : concerto n°1 Brahms : 4 pièces op. 119 Brahms : 3 intermezzi op. 117 Holst : Egdon Heath Prokofiev : sonate n°7 Debussy : prélude à l’après-midi d’un faune Strauss : Elektra Schoenberg : Pierrot Lunaire Szymanowski : Métopes Scriabine : Vers la flamme Rachmaninov : le rocher op. 7
Groupe 4 :
Debussy : Images pour piano Bruckner : symphonie n°5 Schoenberg : pièces op. 19 Szymanowsky : le roi roger Chopin : 24 préludes op. 28 Brahms : concerto n°2 Bartok : le château de Barbe Bleu Mahler : symphonie n°5 Scriabine : sonate n°4 Chostakovitch : symphonie n°5 Schumann : carnaval op. 9 Liszt : années de pèlerinage (3 cahiers) Reger : variations op. 81 Schubert : impromptu op. 142 n°3 Scriabine : 3 études op. 65 Rachmaninov : sonate n°1 Tchaikovsky : casse-noisette Bax : quintette avec piano Chostakovitch : concerto violon n°1 Berg : Wozzeck Mahler : symphonie n°10 Strauss : Salomé Brahms : concerto violon Chopin : barcarolle
Groupe 5 :
Bartok : musique pour cordes, percussion et celesta Prokofiev : sonate n°6 Schoenberg : Gurrelieder Tchaikovsky : concerto violon Roslavets : sonate n°2 Schumann : fantaisie op. 17 Scriabine : sonate n°2 Liszt : sonate Liszt : rapsodie espagnole Schoenberg : suite op. 25 Sibelius : Tapiola Bartok : concerto piano n°2 Stravinsky : l’oiseau de feu Ravel : sonatine Rachmaninov : études-tableaux op. 33 Mahler : Das Lied von der Erde Medtner : sonate op. 25 n°2 Vaughan Williams : symphonie n°1 Berg : sonate op. 1 Liszt : ballades Holst : Hymne of Jesus Schreker : Der Schatzgräber Szymanowsky : sonate n°3 Roslavets : sonate n°1 Sibelius : symphonie n°5 Brahms : pièces op. 76 Strauss : 4 last songs Liszt : Harmonies poétiques et religieuses Penderecki : Passion selon St. Luc Bruckner : symphonie n°8
Meow ! Mais un peu trop de piano à mon humble goût. Il y a encore 3 mois, la première oeuvre symphonique du classement n’aurait même pas été dans les 200 premiers … EDIT: sauf Prométhée et le poème de l’extase bien sûr
Dernière édition par Songeur le Dim 14 Juil 2024 - 16:14, édité 2 fois |
|
| |
| |
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Jeu 13 Juin 2024 - 23:49 | |
| Il y a un ou deux ans, je trouvais le poème de l’extase d’une ennui mortel et je n’écoutais les symphonies de Beethoven que dans la transcription de Liszt . |
|
| |
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Ven 14 Juin 2024 - 1:27 | |
| - Songeur a écrit:
- Il y a un ou deux ans, je trouvais le poème de l’extase d’une ennui mortel
Bizarre d'avoir cette première impression avec cette œuvre (pour ma part j'ai eu clairement l'impression de voler, alors que j'étais à l'époque d'une sobriété parfaite)... |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Ven 14 Juin 2024 - 8:38 | |
| - Golisande a écrit:
- Songeur a écrit:
- Il y a un ou deux ans, je trouvais le poème de l’extase d’une ennui mortel
Bizarre d'avoir cette première impression avec cette œuvre (pour ma part j'ai eu clairement l'impression de voler, alors que j'étais à l'époque d'une sobriété parfaite)... Je trouve qu’il est assez difficile de trouver des repères, c’est un sorte de labyrinthe qui ne se laisse pas appréhender si facilement, à l’inverse de Prométhée par exemple. |
|
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mar 25 Juin 2024 - 2:40 | |
| Je ne crois pas que le sujet ait été abordé mais je ne crois pas nécéssaire d’ouvrir un nouveau topic (je verrai si besoin) : parmi vos oeuvres préférées, y a t-il des extraits entre 5 et 30 secondes qui à chaque fois vous touchent plus particulièrement ? Sans ordre : Chopin : fantaisie op. 49 (18:58) - Spoiler:
Scriabine/Nemtin : acte préalable (presque fin de la première partie) - Spoiler:
Rachmaninov : le rocher (12:15, il y a des meilleures versions) - Spoiler:
Scriabine : sonate n°8 (3:36) - Spoiler:
Sibelius : symphonie n°4 (toute la fin) - Spoiler:
Bartok : concerto violon n°2 (3:45) - Spoiler:
Bruckner : symphonie n°5 (3:10) - Spoiler:
Il en manque bien sûr un paquet, mais ça permet de connaître plus exactement les goûts des autres… |
|
| |
DerivedRelations Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mar 25 Juin 2024 - 8:27 | |
| Quelle bonne idée ! Mais il y en a tant. Parmi tous les moments qui me touchent (au sens large), voilà les premiers qui me sont venus à l’esprit : Le mouvement de la basse dans cette transition banale dans le 1er acte de Parsifal me réjouit énormément. - Spoiler:
Dans la 2ème pièce de l’opus 16, ce passage hors sol me fait sentir l’air d’autres planètes 🤭 (j’adore l’instrumentation toute simple : célesta + flûtes, le basson qui hoquète puis la harpe et le violon) - Spoiler:
Ces deux mesures magiques de Vers la voûte étoilée de Koechlin - Spoiler:
Le retour de ce petit thème dans une œuvre obscure d’un compositeur quasi-inconnu - Spoiler:
Cette danse dans la Musique pour cordes, percussion et célesta m’exalte - Spoiler:
Ce moment dans le Concerto de chambre de Ligeti où l’orchestre se transforme en synthétiseur me saisit à chaque fois - Spoiler:
|
|
| |
Songeur Mélomaniaque
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) Mar 25 Juin 2024 - 10:56 | |
| - DerivedRelations a écrit:
- Quelle bonne idée ! Mais il y en a tant.
Je vais sûrement ouvrir un sujet ! - DerivedRelations a écrit:
Dans la 2ème pièce de l’opus 16, ce passage hors sol me fait sentir l’air d’autres planètes 🤭 (j’adore l’instrumentation toute simple : célesta + flûtes, le basson qui hoquète puis la harpe et le violon)
- Spoiler:
Quelles merveilles, je serais bien incapable de dire laquelle est ma préférée parmi les cinq ! (EDIT: peut-être la 1) - DerivedRelations a écrit:
Le retour de ce petit thème dans une œuvre obscure d’un compositeur quasi-inconnu
- Spoiler:
Ça ressemble à Lohengrin … c’est quel acte ?
Dernière édition par Songeur le Mar 25 Juin 2024 - 12:22, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vos oeuvres préférées (2) | |
| |
|
| |
| vos oeuvres préférées (2) | |
|