Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

vos oeuvres préférées (2)

+82
Rubato
Francesco
jpwol
Oriane
Anaxagore
Prosopopus
Roupoil
Ravélavélo
Varseny
Eusèbe
luisa miller
anaëlle
starluc
Nestor
Arfur
benvenuto
nugava
skip mccoy
Henri
Pipus
shushu
calbo
Benedictus
Anthony
Mélomaniac
Chris3
homerwell
Marchoukrev
Fuligo
Francoistit
Zeno
JM
gluckhand
Roderick
Le faiseur de reines
Théo taschimor
Sacha
A
Blancheneige38
/
vinclec
Lysandre
Vanaheim
Ravelle
hammerklavier
WoO
Emeryck
St_Pancras
Resigned
Over The Rainbow
Abnegor
kegue
Ben.
Kilban
beathoven
Gkar
Cello
J$im
Golisande
TragicSymph
aroldo
Анастасия231
Glocktahr
frere elustaphe
Jérémie
OYO TOHO
arnaud bellemontagne
Polyeucte
Zéphire
guimix
Ophanin
Percy Bysshe
Rav–phaël
Stolzing
Siegmund
Mariefran
DavidLeMarrec
Horatio
Parsifal
Cololi
greg skywalker
Xavier
86 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

vos oeuvres préférées (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyDim 9 Juin 2024 - 19:31

Golisande a écrit:

(Et aussi d’interdire formellement de mettre la Méphisto Waltz nº1 et cinq Rachmaninov devant le Ring et le premier Debussy…)

Qu’as-tu contre Mephisto-Waltz ? J’aimerais bien voir à quoi ressemble ta liste, peut-être à ça Mr.Red :

1. Debussy : Pelléas et Melisande
2. Wagner : le Ring
3. Rubbra : symphonie n°6
4. Mahler : symphonie n°9
5. Bax symphonie n°3
6. Koechlin : quintette
7. Ravel : l’enfant et les sortilèges
8. Mahler : le chant de la terre
9. Debussy : Le martyre de Saint-Sebastien
10. Brahms : intermezzo op. 117 n°1

Viennent ensuite Schubert, Hadley, Machaut, Bridge, Nielsen …

Dernière édition par Songeur le Lun 10 Juin 2024 - 7:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyDim 9 Juin 2024 - 20:39

Je suis transparent à ce point ? Shocked
(Sérieusement tu n’es pas si loin, mais  j’ai de plus en de mal - et de moins en moins envie - de faire ce genre de listes, comme ça tous genres confondus je trouve même ça quasi impossible…)

(Et pour l’op.117 de Brahms j’ai dit que je préférais le 3, et en plus je préfère l’op.116, mais surtout l’op.115 Mr.Red que je place même très très haut…)
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyDim 9 Juin 2024 - 21:08

Golisande a écrit:

(Et pour l’op.117 de Brahms j’ai dit que je préférais le 3, et en plus je préfère l’op.116, mais surtout l’op.115 Mr.Red  que je place même très très haut…)

Je préfère l’op. 119 de très loin aux op. 115 et 116, il pourrait presque prendre place dans ma liste (il devrait même avoir sa place, mais où le mettre ?). (ÉDIT: à la réécoute, je crois même que je le préfère aux op. 117)

D’ailleurs, j’ai toujours un peu de mal avec l’op. 10, et comme je crois que tu as dit que c’était un de tes Brahms préférés …

Citation :
tous genres confondus je trouve même ça quasi impossible…

À une époque ou j’adorais Mozart (ce fut le cas il y a des années) et la musique baroque, j’aurais sûrement dit la même choses. D’ailleurs, j’ai toujours un peu de mal à placer les Beethoven (que malheureusement j’aime de moins en moins, même si vos oeuvres préférées (2) - Page 18 173236763) dans ces listes.

Dernière édition par Songeur le Lun 10 Juin 2024 - 16:29, édité 1 fois
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyDim 9 Juin 2024 - 21:19

On est d’accord que l’op.115 de Brahms c’est le Quintette avec clarinette ? C’est d’assez loin mon œuvre préférée de Brahms…

Sinon j’aime beaucoup les op.119 nº1&2, mais moins que les 1-2-4-6 de l’op.116 et les 1-3 de l’op.117… Et pour l’op.10 c’est surtout la dernière qui me scie littéralement (comment a-t-il pu composer un truc pareil à vingt ans ?…).
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyDim 9 Juin 2024 - 21:30

L’op. 115, j’ai toujours du mal. Vraiment, la musique de chambre, ce n’est pas ce que je préfère chez lui (à part bien sûr l’op. 25 et les sonates pour violon I love you).

J’aime vraiment beaucoup les op. 116 (je vais les réécouter, ça doit bien faire un ou deux ans que je ne les ai pas entendu), mais l’op. 117 n°2 et les 4 de l’op. 119 me semblent assez insurpassables dans le genre.

Des op. 10, mes préférés sont les 1 et 3 (en fait, ce qui est en majeur de m’intéresse généralement pas). Et justement, les ballades me semblent être une synthèse de ses trois sonates pour piano (surtout les deux dernières).
Le plus évident serait bien sûr le rapprochement entre le final de la troisième sonate et la troisième ballade. cat
Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 10:34

En ne mettant qu'une oeuvre par compositeur, et en se limitant à 20 (dur !) :

1. Wagner - Der Ring des Nibelungen
2. Bruckner - Symphonie n°8
3. Mahler - Symphonie n°9 (ou 5 ?)
4. Chopin - Sonate n°3
5. Sibelius - Symphonie n°5 (ou 4 ?)
6. Beethoven - Symphonie n°9
7. Schreker - Der Schatzgräber
8. Korngold - Die Tote Stadt
9. Bax - Symphonie n°5
10. Schubert - Mélodie hongroise
11. Weber - Der Freischütz
12. Scarlatti - les 555 sonates
13. Haydn - Symphonie n°96 Le Miracle
14. Britten - Peter Grimes
15. Liszt - Bénédiction de Dieu dans la Solitude
16. Braunfels - Verkündigung
17. Ravel - Boléro
18. Debussy - Danse sacrée et Danse profane
19. Stockhausen - Licht
20. Borodine - Quatuor à cordes n°2
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 10:55

Citation :
Schubert - Mélodie hongroise

C’est si grand que ça ? J’ai toujours eu du mal avec cette oeuvre.

Citation :
Ravel - Boléro

Surprised

Je l’ai réécouté récemment, après une discussion sur ce sujet, j’ai trouvé ça vraiment bien, mais de là à le mettre au sommet de Ravel…

Citation :
Debussy - Danse sacrée et Danse profane

Ça aussi, c’est assez surprenant…

Je ne me prononcerai pas sur le Liszt choisi, mais c’est aussi assez bizarre bounce.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 11:04

Il y a bien des "bizarreries" dans ta sélection aussi (à commencer par Mephisto-Waltz n°1, que je placerais personnellement plusieurs étages sous la Mélodie hongroise de Schubert — la Bénédiction, je ne m'en souviens plus Embarassed )...

Et les Danses de Debussy, c'est merveilleux. I love you
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 11:08

Golisande a écrit:

Je ne dis pas le contraire ! Simplement, je ne comprends pas comment on peut les mettre au dessus de la Mer ou Pelléas.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 11:13

Pardon d'en rajouter, mais tu mets bien Mephisto-Waltz au sommet de Liszt ce qui à mon sens est nettement plus énorme (mais dans les deux cas il s'agit d'un coup de cœur personnel, et c'est à ça que sert ce fil, parce que sinon il s'intitulerait les œuvres qui selon vous sont les plus importantes et il n'y aurait que du Bach et du Beethoven Mr.Red )...
Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 11:23

Songeur a écrit:

Ça aussi, c’est assez surprenant…

Je me doutais que ces oeuvres en particulier allaient faire réagir Very Happy

Je rappelle qu'il s'agit d'un sujet sur les oeuvres qu'on "préfère", donc c'est évidemment subjectif, et s'il fallait mettre les oeuvres les plus représentatives ou objectivement les plus importantes de nos compositeurs préférés, alors oui, je n'aurais pas mis celles-là.

Les oeuvres que tu cites sont essentiellement des "madeleines" (il fallait s'en douter Wink), et qui encore aujourd'hui me tirent les larmes quand je les écoute.
Mais je pense que ce sont aussi de très belles oeuvres qui caractérisent bien ce que j'aime en particulier chez ces compositeurs.

Le Boléro, malgré les nombreuses critiques, est pour moi une oeuvre absolument merveilleuse, réussir pendant 15mn à captiver et enchanter l'auditeur sur un seul motif de façon si riche m'impressionne encore. C'est, quoiqu'on en dise, prodigieusement écrit et orchestré, et je pense que cette oeuvre constitue la matrice de nombreuses musiques (dites plus actuelles et "légères") que j'écoute beaucoup également.
Le reste de Ravel est très beau aussi, mais il n'y a pas cette évidence, et puis aucune autre oeuvre de Ravel ne m'émeut à ce point, c'est ainsi.

Pour Schubert j'ai hésité avec La Grande symphonie (étant un grand amateur de ce genre comme tu as pu le constater), mais je préfère me résumer Schubert à son oeuvre plus intime pour piano car j'y trouve la quintessence de sa sensibilité qui me parle tellement dans sa musique. Comme pour le Boléro, cette pièce est avant tout une madeleine, et sa simplicité, malgré l'immense émotion que me procure l'écoute de cette courte pièce, ma la fait chérir encore aujourd'hui.

Je ne pense pas que la pièce de Liszt soit un choix bizarre (tu dis cela car elle n'est que très peu jouée ?), elle résume selon moi très bien l'oeuvre et la personne du compositeur.
Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 11:27

Songeur a écrit:
Golisande a écrit:

Je ne dis pas le contraire ! Simplement, je ne comprends pas comment on peut les mettre au dessus de la Mer ou Pelléas.

Car je reviens toujours aux Danses, encore aujourd'hui, et rarement à Pelléas, encore moins à La Mer (qui ne me passionne que très peu, je préfère largement Les Nocturnes par exemple)
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 11:32

Charlym a écrit:

Je ne pense pas que la pièce de Liszt soit un choix bizarre (tu dis cela car elle n'est que très peu jouée ?), elle résume selon moi très bien l'oeuvre et la personne du compositeur.

Non, juste je trouve que c’est la barcarolle de Chopin en moins bien.

J’ai tout de même sûrement surclassé Méphisto par rapport aux harmonies poétiques et religieuses (mais Bénédiction, c’est vraiment dans ce que j’aime le moins dans cette oeuvre). bounce

Charlym a écrit:
Les oeuvres que tu cites sont essentiellement des "madeleines"

Je comprends mieux (parce que j’imagine que la neuvième de Beethoven n’est pas qu’une madeleine, donc le décalage m’a surpris) …

Je crois qu’il y a un sujet sur les oeuvres les plus importantes, je vais essayer de le retrouver.

EDIT: https://classik.forumactif.com/t3252-oeuvre-la-plus-colossale-selon-vous

Dernière édition par Songeur le Ven 14 Juin 2024 - 19:32, édité 1 fois
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 11:38

Charlym a écrit:
La Mer (qui ne me passionne que très peu

Moi non plus en fait (sauf par Svetlanov)...

Citation :
, je préfère largement Les Nocturnes par exemple)

mains (en revanche, pour Pelléas c'est d'autant plus surprenant que c'est beaucoup plus proches des Nocturnes justement...)

Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 11:45

Golisande a écrit:
Charlym a écrit:
La Mer (qui ne me passionne que très peu

Moi non plus en fait (sauf par Svetlanov)...

Le solo de Jeux de Vagues est raté dans cette version Mr.Red  bounce  Confused  hehe

Golisande a écrit:

Citation :
, je préfère largement Les Nocturnes par exemple)

mains (en revanche, pour Pelléas c'est d'autant plus surprenant que c'est beaucoup plus proches des Nocturnes justement...)

Je vais les réécouter, ça fait longtemps Smile.

Je n’avais pas trop aimé Fêtes en fait…
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 11:54

Quand je parle des Nocturnes je ne pense presque pas à Fêtes...
Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 11:55

Golisande a écrit:

(en revanche, pour Pelléas c'est d'autant plus surprenant que c'est beaucoup plus proches des Nocturnes justement...)

Tout à fait musicalement, on y trouve l'atmosphère symboliste que j'adore, mais il s'agit aussi d'un opéra dont la dramaturgie et l'architecture musicale ne m'emballent pas autant que d'autres oeuvres lyriques citées dans ma sélection.
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 12:20

Charlym a écrit:
Golisande a écrit:

(en revanche, pour Pelléas c'est d'autant plus surprenant que c'est beaucoup plus proches des Nocturnes justement...)

Tout à fait musicalement, on y trouve l'atmosphère symboliste que j'adore, mais il s'agit aussi d'un opéra dont la dramaturgie et l'architecture musicale ne m'emballent pas autant que d'autres oeuvres lyriques citées dans ma sélection.

Der Schatzgräber se détache particulièrement pour toi des autres opéras de Schreker ?

Je mets Der Schatzgräber, Der Ferne Klang et Die Gezeichneten à peu près au même niveau (j’aime moins Flammen et je n’ai entendu qu’une fois Irrelohe que j’ai beaucoup apprécié par ailleurs).

Dernière édition par Songeur le Ven 14 Juin 2024 - 20:04, édité 1 fois
Charlym
Mélomane averti
Charlym

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 12:24

J'ai hésité précisément avec les 3 opéras que tu cites Smile

Mais comme je l'ai développé dans un autre sujet, je pense que c'est Der Schatzgräber qui résume le mieux l'esthétique décadentiste, aussi bien dans la musique que dans le livret.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 13:02

Pour le moment, vite fait et sans trop réfléchir (en excluant totalement l'idée de me limiter à une œuvre par compositeur) :

Groupe 1 :

Debussy : 1) Pelléas, 2) Nocturnes
Wagner : 1) Ring, 2) Parsifal (et si je ne devais choisir que deux "opéras" au sens strict : 1) Walküre, 2) Parsifal)
Mahler : 1) Das Lied von der Erde, 2) Symphonie n°9
Brahms : Quintette op.115
Schubert : Quintette D.956

Groupe 2 (sans ordre particulier) :

Wagner : Tristan (+ le reste du Ring)
Brahms : op.116 & 117, Requiem allemand
Debussy : Images II, Images pour orchestre
Ravel : Daphnis, Ma mère l'oye (ballet), Miroirs, Tombeau de Couperin, L'Enfant et les Sortilèges
Mahler : Symphonies n°4, 6, 7
Sibelius : Symphonie nº4
Koechlin : le Buisson ardent, le Docteur Fabricius (je n'arrive pas à les départager)
Vaughan Williams : Symphonie n°3
Schönberg : op.16
Webern : op.6 & 10
Berg : Lulu
Bridge : Enter Spring
Bax : Symphonies n°3 et 7
Rubbra : Symphonie n°8
Schubert : Quatuor n°15, Winterreise

À de probables oublis près, le reste m'est moins indispensable (mais avec néanmoins beaucoup d'œuvres que je vénère : à suivre donc...)

Dernière édition par Golisande le Mer 12 Juin 2024 - 15:55, édité 3 fois
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 13:24

Golisande a écrit:

À de probables oublis près, le reste m'est moins indispensable (mais avec néanmoins beaucoup d'œuvres que je vénère : à suivre donc...)

Tu arriverais à te contenter de juste ça sur un île déserte ? Shocked
Je ne serais même pas sûr de survivre avec seulement les oeuvres que j’ai citées.

Sinon, je n’étais pas si loin …
Je vais écouter le Docteur Fabricius, je ne le connais pas je crois Embarassed
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 13:57

J'ai privilégié des œuvres que je connais depuis longtemps et dont je ne me suis jamais lassé, ou (pour les découvertes un peu plus récentes, quelques années tout de même) qui m'ont énormément marqué...
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 14:10

Il y a quelques découvertes récentes dans ma liste : les Wagner (3-4 mois), les Schreker (1 mois) ainsi que d’autres que je connaissais depuis plus d’un an mais que j’ai redécouvert récemment (Salomé, le chateau de Barbe Bleue, Daphnis et Chloé, …).

Sinon, j’ai écouté quasiment tout le reste plus d’une vingtaine de fois, parfois beaucoup plus (surtout pour le piano).

Dernière édition par Songeur le Ven 12 Juil 2024 - 5:54, édité 1 fois
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 14:16

On peut parfois écouter une œuvre des dizaines de fois (surtout en faisant autre chose etc.), et l'oublier – voire ne plus pouvoir la supporter – ensuite... Je peux largement en témoigner.
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 16:57

En mettant une oeuvre par compositeur (dans l’ordre alphabétique) :

Spoiler:

Il doit en manquer un certain nombre …

Dernière édition par Songeur le Sam 27 Juil 2024 - 11:23, édité 4 fois
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 17:17

N’importe quoi (et tu n’as pas de parole, tu as dit une œuvre par compositeur)…
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 17:20

Golisande a écrit:
N’importe quoi (et tu n’as pas de parole, tu as dit une œuvre par compositeur)…

C’est trop dur de choisir Mr.Red.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 20:25

Liste non-exhaustive :

Johann Sebastian Bach - Die Kunst des Fuge BWV 1080 (1747/50)
Wolfgang Amadeus Mozart - Don Giovanni K. 527 (1787)
Ludwig van Beethoven - Symphonie No. 3 "Eroica" Op. 55 (1803/04)
Franz Schubert - Symphonie No. 4 "Tragique" D. 417 (1816)
Robert Schumann - Symphonie No. 4 Op. 120 (1841 ; 1851)
Mily Balakirev - Tamara (1867/82)
Modest Moussorgski - Boris Godounov (1869/74)
Piotr Ilyitch Tchaïkovski - Francesca da Rimini Op. 32 (1876)
Anton Bruckner - Symphonie No. 7 (1881/82)
Johannes Brahms - Symphonie No. 4 Op. 98 (1884/85)
Aleksandr Glazounov - La Mer (1889)
Nikolaï Rimsky-Korsakov - Mlada (1890)
Achille-Claude Debussy - Pelléas et Mélisande (1892-1902)
Gustav Mahler - Die Kindertotenlieder (1901/04)
Sergueï Rakhmaninov - Symphonie No. 2 Op. 27 (1906)
Nikolaï Rimsky-Korsakov - Le Coq d'Or (1907)
Aleksandr Skriabine - Le Poème de l'extase Op. 54 (1905/07)
Gustav Mahler - Das Lied von der Erde (1908/09)
Gustav Mahler - Symphonie No. 9 (1909)
Arnold Schönberg - Cinq Pièces pour orchestre Op. 16 (1909)
Arnold Schönberg - Erwartung Op. 17 (1909)
Anton Webern - Six Pièces pour orchestre Op. 6 (1909)
Aleksandr Skriabine - Prométhée, le poème du feu Op. 60 (1909/10)
Maurice Ravel - Daphnis et Chloé (1909/12)
Charles Ives - Symphonie No. 4 (1910/16)
Reinhold Glière - Symphonie No. 3 "Ilya Mouromets" Op. 42 (1911)
Béla Bartok - Le Château de Barbe-Bleue Op. 11 Sz. 48 (1911)
Igor Stravinsky - Le Sacre du Printemps (1911/13)
Anton Webern - Cinq Pièces pour orchestre Op. 10 (1913)
Achille-Claude Debussy - Jeux (1913)
Karol Szymanowski - Symphonie No. 3 "Chant de la nuit" Op. 27 (1914/16)
Béla Bartok - Le Prince de bois Op. 13, Sz. 60 (1914/17)
Alban Berg - Trois Pièces pour orchestre Op. 6 (1915 ; 1929)
Heitor Villa-Lobos - Symphonie No. 4 "Victoire" (1919)
Albert Roussel - Symphonie No. 2 Op. 23 (1919/21)
Béla Bartok - Le Mandarin Merveilleux Op. 19 Sz. 73 (1919 ; 1924)
Arthur Honegger - Horace Victorieux H. 38 (1920/21)
Jean Sibelius - Tapiola Op. 112 (1926)
Ottorino Respighi - Vetrate di chiesa (1926)
Francis Poulenc - Concert Champêtre (1928)
Gavriil Popov - Symphonie No. 1 Op. 7 (1928/35)
Goffredo Petrassi - Partita pour orchestre (1932)
Dmitri Chostakovitch - Symphonie No. 4 Op. 43 (1934/36)
Alfredo Casella - Symphonie No. 3 (1939/40)
Bohuslav Martinu - Symphonie No. 5 H. 310 (1946)
Arthur Honegger - Symphonie No. 3 "Liturgique" H. 286 (1946)
Sergueï Prokofiev - La Légende de la fleur de pierre Op. 118 (1950)
Luigi Nono - Polifonica-Monodica-Ritmica (1950/51)
Luigi Dallapiccola - Variazioni pour orchestre (1953/54)
Eduard Tubin - Symphonie No. 6 (1954)
Aram Khachaturian - Spartacus (1954)
Karlheinz Stockhausen - Gruppen (1955/57)
Toshiro Mayuzumi - Symphonie "Nirvana" (1958)
Henri Dutilleux - Symphonie No. 2 "Le Double" (1959)
Toshiro Mayuzumi - Symphonie "Mandala" (1960)
Teizo Matsumura - Symphonie No. 1 (1960/65)
Elliott Carter - Double Concerto (1961)
Boris Lyatoshinski - Symphonie No. 4 Op. 63 (1963)
Igor Stravinsky - Variations pour orchestre (1964)
Kara Karayev - Symphonie No. 3 (1964)
Arif Melikov - Métamorphoses pour orchestre (1964)
Edison Denisov - Le Soleil des incas (1964)
Andreï Echpaï - Symphonie No. 3 (1964)
Guéorgui Sviridov - Petit Triptyque pour orchestre (1964)
Henri Dutilleux - Métaboles (1964)
Valentin Silvestrov - Symphonie No. 3 "Eschatophonie" (1966)
Rodion Chtchédrine - Les Âmes Mortes (1966/76)
Witold Lutoslawski - Symphonie No. 2 (1966/67)
Toru Takemitsu - Asterism pour piano et orchestre (1967)
Boris Tchaïkovski - Symphonie No. 2 (1967)
Hans Werner Henze - Symphonie No. 6 (1969)
Dmitri Chostakovitch - Symphonie No. 14 Op. 135 (1969)
Alfred Schnittke - Symphonie No. 1 (1969/72)
Revol Bounine - Symphonie No. 8 Op. 41 (1970)
Luciano Berio - Concerto pour deux pianos et orchestre (1972)
Hans Werner Henze - Tristan (1973)
Boris Tichtchenko - Symphonie No. 4 Op. 61 (1974)
Yevhen Stankovitch - Symphonie No. 2 "Héroïque" (1975)
Mieczyslaw Weinberg - Symphonie No. 12 Op. 114 (1976)
Jurgis Juozapaitis - Symphonie No. 3 "Zodiaque" (1977)
Yuri Falik - Études symphoniques, concerto pour orchestre No. 2 (1977)
Sergueï Slonimsky - Symphonie No. 2 (1978)
Liana Alexandra - Symphonie No. 2 "Hymnes" Op. 16 (1978)
Galina Oustvolskaïa - Symphonie No. 2 "True and Eternal Bliss" (1979)
Osvaldas Balakauskas - Symphonie No. 2 (1979)
Sofia Goubaïdoulina - Offertorium, concerto pour violon No. 1 (1980)
Firouz Bakhor - Symphonie No. 3 "Webern-Maqom" (1980)
Alfred Schnittke - Symphonie No. 3 (1981)
Alfred Schnittke - Concerto Grosso No. 2 (1981/82)
Andreï Petrov - Maître et Marguerite, fantaisie symphonique (1985)
Jian'er Zhu - Symphonie No. 1 Op. 27 (1986)
Jian'er Zhu - Symphonie No. 6 "3Y" Op. 35 (1992/94)
Xilin Wang - Symphonie No. 4 (1998)

cat

Dernière édition par Анастасия231 le Jeu 13 Juin 2024 - 19:39, édité 14 fois
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 20:47

Анастасия231 a écrit:
Liste non-exhaustive :

Hans Werner Heinz[e] - Symphonie No. 6 (1969)

mains

(Même si dans un groupe 3 (ou 4) j'aurais mis Cosi fan tutte plutôt que Don Giovanni et la 5e Symphonie de Beethoven plutôt que la 3e...)

Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 20:51

Très belle liste ! Smile
30 ans d’écart entre les cinq premiers éléments, puis à partir de Pelléas, ça se transforme en une oeuvre tous les ans hehe.

Анастасия231 a écrit:
Liste non-exhaustive :

Anton Bruckner - Symphonie No. 7 (1881/82)
Sergueï Rakhmaninov - Symphonie No. 2 Op. 27 (1906)
Aleksandr Skriabin - Le Poème de l'extase Op. 54 (1905/07)
Igor Stravinsky - Le Sacre du Printemps (1911/13)
Karol Szymanowski - Symphonie No. 3 "Chant de la nuit" Op. 27 (1914/16)
Toshiro Mayuzumi - Symphonie "Mandala" (1960)
Elliott Carter - Double Concerto (1961)
Edison Denisov - Le Soleil des incas (1964)
Rodion Chtchédrine - Les Cloches, concerto No. 2 pour orchestre (1968)
Dmitri Chostakovitch - Symphonie No. 14 Op. 135 (1969)
Luciano Berio - Concerto pour deux pianos et orchestre (1972)
Mieczyslaw Weinberg - Symphonie No. 12 Op. 114 (1976)
Sofia Goubaïdoulina - Offertorium, concerto pour violon No. 1 (1980)

mains cheers
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 20:57

Golisande a écrit:

(Même si dans un groupe 3 (ou 4) j'aurais mis Cosi fan tutte  plutôt que Don Giovanni et la 5e Symphonie de Beethoven plutôt que la 3e...)

Je suis plutôt d’accord avec Анастасия, la troisième de Beethoven I love you.

Je ne me prononcerai pas sur Cosi fan tutte (peut-être parce que je n’ai jamais réussi à le finir), mais Don Juan I love you.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 21:27

Songeur a écrit:

Je ne me prononcerai pas sur Cosi fan tutte (peut-être parce que je n’ai jamais réussi à le finir), mais Don Juan I love you.

carton rouge
Ok, Don Giovanni ... c'est le chef d'oeuvre absolu, intemporel, immense ... mais Cosi n'est vraiment pas loin ! Plus difficile à apprécier oui ... (on pourrait discuter du pourquoi) mais clairement un chef d'oeuvre absolu.

Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 21:35

Perso il se trouve que Cosi m'a fait éprouver encore plus d'émotion que Don Giovanni (et qu'en un sens je le trouve encore plus parfait, jusque dans l'invraisemblance du livret qui en fait une sorte d'objet abstrait, presque purement musical en fait)...
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 22:59

Golisande a écrit:
Анастасия231 a écrit:
Liste non-exhaustive :

Hans Werner Heinz[e] - Symphonie No. 6 (1969)

mains

(Même si dans un groupe 3 (ou 4) j'aurais mis Cosi fan tutte  plutôt que Don Giovanni et la 5e Symphonie de Beethoven plutôt que la 3e...)

Outch, j'ai corrigé pour Henze, merci !

Oui, Cosi fan tutte est très moderne, une sorte de prédication lointaine de ce que fera Dargomizhski ou Moussorgski (pfff j'ai oublié Boris Godounov dans ma liste, honte à moi !). Mais je trouve l'intensité émotionnelle de Don Giovanni plus directe.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 23:05

Songeur a écrit:
Très belle liste ! Smile
30 ans d’écart entre les cinq premiers éléments, puis à partir de Pelléas, ça se transforme en une oeuvre tous les ans hehe.

Je n'y peux rien si je me sens davantage à mes aises avec la musique du XXe siècle.
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 23:08

Анастасия231 a écrit:

ce que fera Dargomizhski

Je n’aurais jamais imaginé qu’un certain Dargomizhski ait pu exister … cat
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMer 12 Juin 2024 - 23:18

Songeur a écrit:
Анастасия231 a écrit:

ce que fera Dargomizhski

Je n’aurais jamais imaginé qu’un certain Dargomizhski ait pu exister … cat

Zdravstvuyte tovarich !

vos oeuvres préférées (2) - Page 18 Makovs10

cat
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 19:37

J'ai mis à jour ma liste non-exhaustive. Smile
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 19:59

Анастасия231 a écrit:
J'ai mis à jour ma liste non-exhaustive. Smile

Merci Smile.

Il y a pas mal de choses que je ne connais pas Embarassed :

Анастасия231 a écrit:
Liste non-exhaustive :

Reinhold Glière - Symphonie No. 3 "Ilya Mouromets" Op. 42 (1911)
Heitor Villa-Lobos - Symphonie No. 4 "Victoire" (1919)
Goffredo Petrassi - Partita pour orchestre (1932)
Luigi Dallapiccola - Variazioni pour orchestre (1953/54)
Eduard Tubin - Symphonie No. 6 (1954)
Teizo Matsumura - Symphonie No. 1 (1960/65)
Igor Stravinsky - Variations pour orchestre (1964)
Kara Karayev - Symphonie No. 3 (1964)
Arif Melikov - Métamorphoses pour orchestre (1964)
Andreï Echpaï - Symphonie No. 3 (1964)
Guéorgui Sviridov - Petit Triptyque pour orchestre (1964)
Valentin Silvestrov - Symphonie No. 3 "Eschatophonie" (1966)
Revol Bounine - Symphonie No. 8 Op. 41 (1970)
Yevhen Stankovitch - Symphonie No. 2 "Héroïque" (1975)
Jurgis Juozapaitis - Symphonie No. 3 "Zodiaque" (1977)
Yuri Falik - Études symphoniques, concerto pour orchestre No. 2 (1977)
Sergueï Slonimsky - Symphonie No. 2 (1978)
Osvaldas Balakauskas - Symphonie No. 2 (1979)
Firouz Bakhor - Symphonie No. 3 "Webern-Maqom" (1980)
Andreï Petrov - Maître et Marguerite, fantaisie symphonique (1985)
Jian'er Zhu - Symphonie No. 1 Op. 27 (1986)
Jian'er Zhu - Symphonie No. 6 "3Y" Op. 35 (1992/94)
Xilin Wang - Symphonie No. 4 (1998)

Très étonné de voir dans ta liste la quatrième de Schubert, le prince de bois et Tamara, mais c’est très original. cheers

On a quelques oeuvres en commun, même si tu es encore plus folle sur la deuxième moitié du vingtième que moi … hehe
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 20:22

J’ai aussi édité la mienne :

Spoiler:

Dernière édition par Songeur le Dim 14 Juil 2024 - 16:13, édité 16 fois
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 23:24

Songeur a écrit:
Très étonné de voir dans ta liste la quatrième de Schubert, le prince de bois et Tamara, mais c’est très original. cheers

On a quelques oeuvres en commun, même si tu es encore plus folle sur la deuxième moitié du vingtième que moi … hehe

La 4e symphonie de Schubert sonne pour moi comme du proto-Schumann et puisque j'adore la musique de Robert, forcément...
Le Prince de bois de Bartok, à l'instar de Tamara de Balakirev, me donne toujours la chair de poule (c'est le cas aussi pour les deux autres chefs-d'œuvre scéniques du compositeur). Smile
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 23:25

Songeur a écrit:

Spoiler:

Meow ! Mais un peu trop de piano à mon humble goût. cat
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 23:29

Анастасия231 a écrit:
Songeur a écrit:

Spoiler:

Il y a encore 3 mois, la première oeuvre symphonique du classement n’aurait même pas été dans les 200 premiers … cat

EDIT: sauf Prométhée et le poème de l’extase bien sûr cat

Dernière édition par Songeur le Dim 14 Juil 2024 - 16:14, édité 2 fois
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 23:37

Songeur a écrit:
Анастасия231 a écrit:
Songeur a écrit:

Spoiler:

Il y a encore 3 mois, la première oeuvre symphonique du classement n’aurait même pas dans les 200 premiers … cat

Mama-Mia ! Surprised
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 23:49

Il y a un ou deux ans, je trouvais le poème de l’extase d’une ennui mortel et je n’écoutais les symphonies de Beethoven que dans la transcription de Liszt Embarassed.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyVen 14 Juin 2024 - 1:27

Songeur a écrit:
Il y a un ou deux ans, je trouvais le poème de l’extase d’une ennui mortel

Bizarre d'avoir cette première impression avec cette œuvre (pour ma part j'ai eu clairement l'impression de voler, alors que j'étais à l'époque d'une sobriété parfaite)...
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyVen 14 Juin 2024 - 8:38

Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
Il y a un ou deux ans, je trouvais le poème de l’extase d’une ennui mortel

Bizarre d'avoir cette première impression avec cette œuvre (pour ma part j'ai eu clairement l'impression de voler, alors que j'étais à l'époque d'une sobriété parfaite)...

Je trouve qu’il est assez difficile de trouver des repères, c’est un sorte de labyrinthe qui ne se laisse pas appréhender si facilement, à l’inverse de Prométhée par exemple.
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMar 25 Juin 2024 - 2:40

Je ne crois pas que le sujet ait été abordé mais je ne crois pas nécéssaire d’ouvrir un nouveau topic (je verrai si besoin) : parmi vos oeuvres préférées, y a t-il des extraits entre 5 et 30 secondes qui à chaque fois vous touchent plus particulièrement ?

Sans ordre :

Chopin : fantaisie op. 49 (18:58)
Spoiler:

Scriabine/Nemtin : acte préalable (presque fin de la première partie)
Spoiler:

Rachmaninov : le rocher (12:15, il y a des meilleures versions)
Spoiler:

Scriabine : sonate n°8 (3:36)
Spoiler:

Sibelius : symphonie n°4 (toute la fin)
Spoiler:

Bartok : concerto violon n°2 (3:45)
Spoiler:

Bruckner : symphonie n°5 (3:10)
Spoiler:

Il en manque bien sûr un paquet, mais ça permet de connaître plus exactement les goûts des autres…

cat
DerivedRelations
Mélomane du dimanche
DerivedRelations

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMar 25 Juin 2024 - 8:27

Quelle bonne idée ! Mais il y en a tant. Parmi tous les moments qui me touchent (au sens large), voilà les premiers qui me sont venus à l’esprit :

Le mouvement de la basse dans cette transition banale dans le 1er acte de Parsifal me réjouit énormément.
Spoiler:

Dans la 2ème pièce de l’opus 16, ce passage hors sol me fait sentir l’air d’autres planètes 🤭 (j’adore l’instrumentation toute simple : célesta + flûtes, le basson qui hoquète puis la harpe et le violon)

Spoiler:

Ces deux mesures magiques de Vers la voûte étoilée de Koechlin

Spoiler:

Le retour de ce petit thème dans une œuvre obscure d’un compositeur quasi-inconnu

Spoiler:

Cette danse dans la Musique pour cordes, percussion et célesta m’exalte

Spoiler:

Ce moment dans le Concerto de chambre de Ligeti où l’orchestre se transforme en synthétiseur me saisit à chaque fois

Spoiler:
Songeur
Mélomaniaque
Songeur

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 EmptyMar 25 Juin 2024 - 10:56

DerivedRelations a écrit:
Quelle bonne idée ! Mais il y en a tant.

Je vais sûrement ouvrir un sujet ! Smile

Dans la 2ème pièce de l’opus 16, ce passage hors sol me fait sentir l’air d’autres planètes 🤭 (j’adore l’instrumentation toute simple : célesta + flûtes, le basson qui hoquète puis la harpe et le violon)

Spoiler:

Quelles merveilles, je serais bien incapable de dire laquelle est ma préférée parmi les cinq ! (EDIT: peut-être la 1)

Le retour de ce petit thème dans une œuvre obscure d’un compositeur quasi-inconnu
Spoiler:

Ça ressemble à Lohengrin hehe … c’est quel acte ?

Dernière édition par Songeur le Mar 25 Juin 2024 - 12:22, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vos oeuvres préférées (2)   vos oeuvres préférées (2) - Page 18 Empty

vos oeuvres préférées (2)
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant