Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Codes promo Asos Les French Days : jusqu’à 50€ de remise
Voir le deal

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 1:58

Je pense également que si tu n'es pas un audiophile sévèrement atteint, il n'est peut-être pas utile de prendre en compte les conseils d'audiophiles sévèrement atteints qui vont te faire dépenser plus sans que tu n'entendes de différence.
Ce qui compte c'est que tu puisses écouter les différents matériels et que tu choisisses ce qui te plaît.
Mais quelque part, je suis d'accord, un ampli de Marantz ne fait pas de musique, pas plus qu'un ampli d'une autre marque, si tu y mets du Lully, ça restera du Lully. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 2:07

On doit se méfier des revendeurs qui vomissent certaines marques en disant que c'est de la m..., et qui encensent uniquement les matériels qu'ils ont en (sur)stock...
Marantz est une marque fiable et réputée !
Les électroniques nipponnes sont souvent critiquées par certains audiophiles qui préfèrent la soi-disant musicalité des appareils brittaniques, que je trouve souvent cotonneux et mou pour ceux que j'ai pu entendre.
Le meilleur conseil qu'on puisse donner, c'est d'écouter le matériel chez soi, en fonction de l'acoustique, et quand on achète un nouvel élément, de l'entendre associé au dispositif qu'on a déjà...

Disposer d'une grande salle, ou d'un haut plafond, n'impose pas d'acquérir des enceintes volumineuses. Ca dépend surtout de la distance avec l'auditeur. Bon certes si on ne sonorise pas toute la pièce, on risque de perdre en basse. Ca dépend alors du type de musique que tu écoutes.

Vient ensuite le problème des éventuels voisins... Acheter des enceintes très sonores et ne pouvoir les écouter à plein rendement, c'est frustrant.
Sans faire de pub, Triangle propose des enceintes d'un très bon rapport qualité prix. J'en avais acheté une paire pour sonoriser une petite bibliothèque, j'en étais comblé.
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 8:52

@tous : merci des conseils les couches-tard !

J'étais parti avec un a priori positif pour les anglaises, finalement elles ne m'ont pas totalement convenu.

Sinon, concernant Marantz, j'imagine aussi que ça n'est pas censé être si mauvais que le dernier vendeur voulait bien me le faire croire. Chez ce vendeur, les meilleures enceintes qu'il m'avaient proposées étaient presque trop précises. Dans mon test, j'avais ramené, outre du Haendel et du Mahler, mon Robert le Diable dirigé par Fulton : avec le son un peu (beaucoup) pourri, ça complétait bien le test... les enceintes hyper précises accentuaient les défauts, alors que la gamme moins "noble" avait tendance à bien faire passer la pilule Smile Comme quoi l'audiophilie, c'est compliqué...
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:00

Abnegor a écrit:
J'ai besoin de vos lumières sunny

Jusqu'à présent, j'écoute mes CDs :
- soit sur ma micro-chaîne toute pourrie. En pratique je m'en sers surtout avec mon casque (un Koss UR40)
- soit leur version numérisée en FLAC sur mon PC, sans DAC, avec des enceintes PC pas terribles non plus.

Comme je vais bientôt emménager dans un tout nouvel appartement et que je voudrais bien me faire plaisir, j'ai été faire un tour dans diverses boutiques parisiennes, ça m'a permis de m'orienter un peu mais bon, je ne suis pas du tout calé dans le domaine (en fait, je n'y connais même franchement rien Mr. Green )...

J'ai une préférence pour les colonnes, et il me faut un son pas trop étriqué, car ma future pièce principale est vaste (ça change de Paris) et très haute de plafond, avec un bon vieux vrai parquet, je ne me rends pas trop compte de comment ça va jouer sur le son.

Mon budget : entre 1000 et 1500€ pour des enceintes et un ampli.

Parmi ce qu'on m'a fait écouter, ce qui m'a le plus plu sans exploser complètement mon budget est chez Magma, c'est :
- un ampli MARANTZ PM6004 Black (http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&act=details&pid=1019716),
- des enceintes FOCAL CHORUS 826 V (http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&act=details&pid=1018006).
Il me feraient le lot à 1500€.

Qu'en pensez-vous ?

Sinon, chez Hifissimo, le type m'a dit qu'un ampli Marantz, ça faisait pas vraiment de la musique, et m'a tout de suite orienté vers un ampli Audio Analog Crescendo à 700€ en prix public... donc après c'est dur d'avoir des enceintes de même niveau en restant dans mes prix ! Les Davis Matisse HD (http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&act=details&pid=1019773) arrivaient à rentrer dans le budget, mais je crois que j'avais peut-être préféré les Focal.

Dernière question : comment brancher tout ça au PC ? Faut-il forcément un DAC, et si je n'en prends pas, aurais-je quelque chose de correct ou vraiment pourri ?

Merci à tous Exclamation

Si tu peux, dirige toi là-bas : http://www.forum-audiophile.fr/conseils-aide/
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:08

Aussi, l'adresse ci-dessous qui propose 4 ensembles pour 1.500 euros maxi, qui restent à écouter, bien entendu, avec quelques uns de vos CD. Le clavecin est un test redoutable.

http://www.audiophilefr.com/Site/Compositions_audio/ensembles.htm
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 13:30

Abnegor a écrit:
les enceintes hyper précises accentuaient les défauts, alors que la gamme moins "noble" avait tendance à bien faire passer la pilule Smile Comme quoi l'audiophilie, c'est compliqué...
Surprised Humm, attention Abnegor, justement : un système hifi doit reproduire impitoyablement les défauts et qualités d'une prise de son originale !
Effectivement, tu trouveras des matos qui font passer la pillule parce que enrobés et mous du genou. S'ils ne te décevront jamais, ils ne t'enthousiasmeront jamais non plus.
Personnellement, je suis un adepte de la transparence absolue, de la neutralité impartiale (absence de coloration) et des dynamiques extrêmes.
fgero
Mélomaniaque
fgero

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 14:09

charles.ogier a écrit:
Aussi, l'adresse ci-dessous qui propose 4 ensembles pour 1.500 euros maxi, qui restent à écouter, bien entendu, avec quelques uns de vos CD. Le clavecin est un test redoutable.

http://www.audiophilefr.com/Site/Compositions_audio/ensembles.htm

A priori, de ce que j'ai pu écouter dans le passé la proposition 1503 serait à écouter, dans le budget. Mais le mieux est d'aller chez un revendeur qui prend le temps de t'écouter pour te proposer des combinaisons dans ton prix (et pas au dessus). Exemple de bonne écoute client : Elecson paris 12e (j'ai pas d'actions chez eux, mais je constate ce qu'ils font).

Si tu n'écoutes le plus souvent que des petits ensembles, des enceintes format "bibliothèque" de qualité sont à considérer, pour une écoute de proximité.
En effet, à prix équivalent les enceintes "colonnes" ne sont pas souvent aussi cohérentes que les "petites" (sans compter le grave baveux...).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:30

Mélomaniac a écrit:
Abnegor a écrit:
les enceintes hyper précises accentuaient les défauts, alors que la gamme moins "noble" avait tendance à bien faire passer la pilule Smile Comme quoi l'audiophilie, c'est compliqué...
Surprised Humm, attention Abnegor, justement : un système hifi doit reproduire impitoyablement les défauts et qualités d'une prise de son originale !

Ben si faut casquer à mort pour au final ne plus pouvoir écouter qu'un quart de ses disques parce que les autres ne bénéficient pas d'une excellente prise de son, c'est un peu con quand même.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:50

Un bon système révèle les spécificités de la prise de son originales, ses qualités comme ses défauts.
Peu importe au fond Xavier :
Un audiophile achètera de toute façon de très bonnes prises de son
Un mélomane s'en fiche.
Bref, dans les deux cas, on a intérêt à choisir un système fidèle.

De toute façon, une bonne installation masque les défauts et les qualités, c'est un cache-misère qui ne pourra jamais améliorer la captation originale.

Ceci dit, si on aime le cotonneux et le réchauffé qui n'agressera jamais l'oreille, y a plein d'électronqiues anglaises pour ça.

Pour ma part, j'avais par exemple été très déçu par unn lecteur CD Rega, que j'avais revendu deux semaines après. Et pourtant, il était encensé dans la presse.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:58

Mélomaniac a écrit:
Un bon système révèle les spécificités de la prise de son originales, ses qualités comme ses défauts.
Peu importe au fond Xavier :
Un audiophile achètera de toute façon de très bonnes prises de son
Un mélomane s'en fiche.
Bref, dans les deux cas, on a intérêt à choisir un système fidèle.

C'est un peu plus compliqué que ça: pour ma part je suis intéressé par les bonnes prises de son, et ça influence même le nombre de mes réécoutes de tel ou tel disque.
Mais il y a des grandes interprétations ou des oeuvres rares dont je n'ai pas envie de me priver à cause d'une prise de son moyenne.
Et si le matos qui coûte cher me rend ces disques encore plus mauvais du point de vue du son, ben je me dis que ça vaut pas le coup.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 16:49

Xavier a écrit:

Et si le matos qui coûte cher me rend ces disques encore plus mauvais du point de vue du son, ben je me dis que ça vaut pas le coup.

Evil or Very Mad Faut quand même s'ôter de l'idée qu'un appareil transparent et neutre rend les disques plus mauvais à cause de sa fidélité...
Ce raisonnement me semble un peu spécieux.
Ca me fait penser à cette cuisine médiévale où l'on masquait le manque de fraîcheur des denrées en les surassaisonnant d'épices. Et où l'on cachait l'odeur de la crasse par les onguents et les parfums...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 16:50

Mélomaniac a écrit:
Evil or Very Mad Faut quand même s'ôter de l'idée qu'un appareil transparent et neutre rend les disques plus mauvais à cause de sa fidélité...

C'est toi-même qui l'a dit: le bon matériel ferait transparaître impitoyablement les défauts!
Donc, j'ai bien compris que ce n'est pas le matériel qui rend mauvais l'enregistrement, c'est l'enregistrement qui l'est déjà, mais oui dans ce cas je préfère un matériel qui masquera les défauts pour me rendre l'écoute plus confortable.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 17:00

Xavier a écrit:
Mélomaniac a écrit:

C'est toi-même qui l'a dit: le bon matériel ferait transparaître impitoyablement les défauts!
Donc, j'ai bien compris que ce n'est pas le matériel qui rend mauvais l'enregistrement, c'est l'enregistrement qui l'est déjà, mais oui dans ce cas je préfère un matériel qui masquera les défauts pour me rendre l'écoute plus confortable.

Surprised Je voulais dire bien sûr qu'un appareil fidèle ne rendra jamais un enregistrement plus mauvais qu'il ne l'est à la source.
En revanche un appareil peu fidèle masquera les qualités autant que les défauts.
Bon, je crois qu'on est d'accord sur le constat, même si on ne cherche pas les mêmes caractéristiques de reproduction sonore.

Smile Après plusieurs essais, je dispose depuis une dizaine d'années d'une installation (cf ci-dessus) que j'ai choisie pour sa transparence, sa dynamique, sa neutralité. Oui, certains défauts apparaissent en toute lumière, mais rien de rédhibitoire puisque de toute façon cet effacement de l'installation derrière la réalité enregistrée nous rapproche de la musique et des instruments tels que les ont perçus les micros.
jibv
Mélomaniaque
jibv

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 20:54

charles.ogier a écrit:
Pourquoi? Tu peux en dire plus?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 21:08

honnêtement je trouve l'orgue bien plus terrible pour les enceinte. Question de tessiture, et même de timbre.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 21:19

L'orgue c'est bien pour tester la cohésion de l'espace et la bande passante, et pour impressionner les auditeurs.

Mais le clavecin est bien plus redoutable pour la dynamique instantanée, les attaques, les harmoniques, la cohérence du spectre, la souplesse du médium, l'absence de dureté...

Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyVen 28 Déc 2012 - 10:01

Je vais refaire une virée dans différents magasins ce soir et demain matin (dont le Elecson suggéré plus haut). Je ramène quelques CDs de plus, par contre je n'ai pas de CD de clavecin. Quant à l'orgue, j'en ai bien quelques uns, mais ils sont déjà sous carton.

Merci pour tous vos avis en tout cas !
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyVen 28 Déc 2012 - 21:46

jibv a écrit:
charles.ogier a écrit:
Pourquoi? Tu peux en dire plus?

Opinion toute personnelle et deux raisons possibles: le clavecin est un instrument 1-analytique au son quelque peu 2-métallique, et il "suffit" d'écouter votre sélection d'oeuvres au clavecin pour percevoir rapidement les différences, différences qui vont guider votre choix. Ce n'est naturellement pas le seul instrument qu'il faut écouter pour apprécier votre ensemble HI-FI. Mais, le constructeur d'enceintes -maillon essentiel- Bruno Henry teste ses productions avec le clavecin.
Par exemple, des enceintes de type "monitoring" avec un clavecin sont difficiles à écouter sur une longue période.

@Cololi
Je n'ai pas fait l'expérience avec l'orgue. J'essayerai avec le vol.6 de l'oeuvre pour orgue de F.Liszt par Olivier Vernet et Laurent Cabasso chez Ligia: Mazeppa!
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyDim 30 Déc 2012 - 13:10

Mélomaniac a écrit:
Sans faire de pub, Triangle propose des enceintes d'un très bon rapport qualité prix. J'en avais acheté une paire pour sonoriser une petite bibliothèque, j'en étais comblé.

Effectivement, pour le moment, mon coup de cœur vient d'une paire de Triangle Antal Ex. Je vais y retourner demain pour faire un dernier test pour être sûr. Si ça me plaît toujours, je les prends. Avec l'ampli Cambridge Audio 651A que je vise pour aller avec, je dépasse à peine mon budget mais c'est un ampli qui dispose d'une entrée USB pour le PC, et qui fait donc directement DAC, comme ça je résous directement le problème thumleft
fgero
Mélomaniaque
fgero

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyDim 30 Déc 2012 - 15:33

En tant qu'amateur de classique, donc de musique acoustique, jette quand même une oreille aux divers modèles Kef (aussi bien les petites que les colonnes). Leur prix est plus que raisonnable et leur médium le vaut bien...
Et ne te laisse pas avoir par une écoute trop rapide d'enceintes démonstratives sur de la musique boom-boom Idea
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyDim 30 Déc 2012 - 16:22

Abnegor a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Effectivement, pour le moment, mon coup de cœur vient d'une paire de Triangle Antal Ex. Je vais y retourner demain pour faire un dernier test pour être sûr. Si ça me plaît toujours, je les prends. Avec l'ampli Cambridge Audio 651A que je vise pour aller avec, je dépasse à peine mon budget mais c'est un ampli qui dispose d'une entrée USB pour le PC, et qui fait donc directement DAC, comme ça je résous directement le problème thumleft

mais c'est un ampli qui dispose d'une entrée USB pour le PC, et qui fait donc directement DAC, comme ça je résous directement le problème

Le terme de DAC n'est pas explicitement employé.
Extrait d'un site de de vente de matériel HI-FI
Le processeur USB audio que nous avons mis au point nous-mêmes extrait les données audio directement de votre disque dur – en contournant la carte son – et se charge du processus critique de conversion N/A (numérique à analogique) pour raviver des fichiers mp3 ternes et plats et leur donner un son que vous n'aurez jamais entendu auparavant!
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyDim 30 Déc 2012 - 17:35

Abnegor a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Avec mon budget d'étudiant, j'avais investi il y a une quinzaine d'années dans une paire de petites Triangle à 2 voies (modèle Titus), qui m'avaient donné toute satisfaction dans cette gamme de prix. Elles étaient d'abord alimentées par un vieil ampli Rotel piqué à mes parents, puis un Luxman hybride préamplifié à tubes (LV 107U).

Effectivement, ne te laisse pas influencer par des CD de démonstration hifistes, avec orchestres raccoleurs ou orgues tonitruants. Le clavecin, le piano, ou même la voix sont un excellent test, y compris pour dénoncer les sons de boîte qui sont un des écueils de ces formats d'enceinte miniature.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyDim 30 Déc 2012 - 18:50

charles.ogier a écrit:
Abnegor a écrit:
Mélomaniac a écrit:

mais c'est un ampli qui dispose d'une entrée USB pour le PC, et qui fait donc directement DAC, comme ça je résous directement le problème

Le terme de DAC n'est pas explicitement employé.
Extrait d'un site de de vente de matériel HI-FI
Le processeur USB audio que nous avons mis au point nous-mêmes extrait les données audio directement de votre disque dur – en contournant la carte son – et se charge du processus critique de conversion N/A (numérique à analogique) pour raviver des fichiers mp3 ternes et plats et leur donner un son que vous n'aurez jamais entendu auparavant!
Le terme n'est peut-être pas employé, mais c'en est bel et bien un !

DAC = Digital to analog converter. En français : convertisseur numérique - analogique.
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyDim 30 Déc 2012 - 19:16

Dont acte (le prix de ces appareils incite à la vigilance)
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyDim 30 Déc 2012 - 20:10

Ah mais je ne me laisse pas influencer par des CD de démo, j'y vais avec mes propres CD. J'ai justement mis des choses variées, dont par exemple le troisième mouvement de la suite lyrique de Berg. Mon Robert le Diable mal enregistré passait aussi assez bien là-dessus, on voyait bien les défauts du CD mais la musique en elle-même "passait bien avec enthousiasme".

Pour l'histoire de vrai bon DAC ou non dans le Cambridge Audio 651A, je vais tâcher de me renseigner.

Quand aux Kef, j'ai essayé un ou deux modèles, ça me déplaisait pas mais je n'étais pas non plus emballé.
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyLun 31 Déc 2012 - 9:52

Abnegor a écrit:
Parmi ce qu'on m'a fait écouter, ce qui m'a le plus plu sans exploser complètement mon budget est chez Magma, c'est :
- un ampli MARANTZ PM6004 Black (http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&act=details&pid=1019716),
- des enceintes FOCAL CHORUS 826 V (http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&act=details&pid=1018006).
Il me feraient le lot à 1500€.

Qu'en pensez-vous ?

Sinon, chez Hifissimo, le type m'a dit qu'un ampli Marantz, ça faisait pas vraiment de la musique, et m'a tout de suite orienté vers un ampli Audio Analog Crescendo à 700€ en prix public... donc après c'est dur d'avoir des enceintes de même niveau en restant dans mes prix ! Les Davis Matisse HD (http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&act=details&pid=1019773) arrivaient à rentrer dans le budget, mais je crois que j'avais peut-être préféré les Focal.

Réaction tardive de ma part... Embarassed

Ce qui compte avant toute chose, c'est ton ressenti personnel. Si tu préfères l'ensemble Marantz + Focal Chorus, prends-le. Ce sont tes oreilles qui vont en profiter, celles de ton entourage le cas échéant, mais certainement pas celles d'un vendeur ou de n'importe qui d'autre.

Le vendeur sera de toute façon suspect d'intérêt commercial (même s'il a les éléments que tu demandes, il peut ne pas avoir une commission aussi intéressante sur ce matériel que sur celui qu'il va te conseiller). Il n'est pas forcément coupable ceci étant : des passionnés dans ce métier, il y en a encore... mais de moins en moins malheureusement. Et dans les enseignes que tu cites moins fréquemment encore qu'ailleurs.

Quant à tes amis, relations, co-forumeurs, ils auront forcément un biais qui sera constitué par leurs préférences personnelles. A chacun son style, qu'il soit musical, ou auditif. Heureusement d'ailleurs, sinon il n'y aurait plus qu'une seule marque sur le marché depuis longtemps !

Bonne chasse. Wink
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptySam 16 Fév 2013 - 19:12

J'ai l'impression que j'avais ouvert un sujet ce matin ou j'ai rêvé.

Il a peut-être été modéré-supprimé.

Je continue quant à moi fidèlement avec mes paires de ls3/5a égalisées numériquement.

Alors pourquoi les ls3/5a, enceintes bibliothèques professionnelles mises a point par la BBC il y a 40 ans?

Parce qu'elles sont très très détaillées, donc fidèles, pour un prix en occasion pas démentiel. Les comparaisons avec d'autres modèles sont souvent cruelles.

Mais je crois qu'il vaut mieux les linéariser cependant, ce n'est pas un modèle d'enceinte droite.

Je suis d'ailleurs en train de chercher le secret de cette transparence hors du commun. Pour ça j'ai même investi dans un micro très cher permettant de garder la trace enregistrée fidèle de mes expérimentations. Je pense d'ailleurs que j'ai presque trouvé. Et c'est surprenant.

NOTE: il faut une amplification costaud avec les ls3/5a, car 15 ohms d'impédance moyenne (élevé!) et 82 db/watt de rendement (bas!), pratiquement 2 records sur le marché.

Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptySam 16 Fév 2013 - 19:14

shushu a écrit:

tu parles de ton message posté à la fin de ce fil : https://classik.forumactif.com/t751-enceintes ?

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptySam 16 Fév 2013 - 19:18

shushu a écrit:

Il a peut-être été modéré-supprimé.

C'est moi qui ait supprimé ton fil. Tu as posté d'ailleurs la même chose dans ce fil.

shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptySam 16 Fév 2013 - 21:35

Ah oui OK bon OK d'accord OK

Sinon, c'est vrai que de la reproduction qui "pique" bien, c'est sympathique.
On sait alors au moins quelle est le degré de mauvaise qualité du disque Smile
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptySam 16 Fév 2013 - 22:33

Je vois plus haut une utilisation de panneaux électrostatiques (Melomaniac).

En général les panneaux offrent une restitution transparente en plus d'autres caractéristiques.

Et on a souvent comparé les petites biblios ls3/5a aux panneaux sur le plan de la transparence.

Si j'arrive à percer le secret des ls3/5a, je verrai ensuite à percer le secret des panneaux. Et ça pourrait être assez similaire bien que le principe de fonctionnement soit assez différent.

shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyMer 24 Avr 2013 - 11:50

J'ai plus ou moins percé le secret, mais pas pour les panneaux.
Certaines enceintes sont plus faciles à linéariser que d'autres.
Une bonne réponse droite, il n'y a que ça de vrai.
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyMer 24 Avr 2013 - 12:01

shushu a écrit:
J'ai plus ou moins percé le secret, mais pas pour les panneaux.
Certaines enceintes sont plus faciles à linéariser que d'autres.
Une bonne réponse droite, il n'y a que ça de vrai.

Je ne suis pas sûr qu'une réponse droite cela existe quand on parle d'ESL... C'est justement un des arguments utilisés par ses adversaires pour démolir le concept même... Embarassed

Ce qui n'empêche que l'écoute sur des panneaux est quelque chose de somptueux. Cool

Mais là je suis dans un subjectif d'autant plus fort que je suis moi-même équipé en panneaux. Mr.Red
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 1:05

Les panneaux c'est un monde différent, c'est une conception qui rompt avec nombre des habitudes pas si mauvaises prises avec les enceintes.
Mais moi personnellement, je suis de l'avis qu'il n'est pas nécessaire d'être équipé de panneaux pour faire dans le somptueux, il ne représentent pas de percée qualitative majeure, essentielle. Bon, il est certain que je pourrais pousser un panneau un peu plus que mes biblio sans générer de la distorsion harmonique, c'est certain. Mais avec mes petites biblios et mes réglages, avec les bons labels, les instruments se matérialisent dans la pièce tout autant. Et j'ai moins de soucis de maintenance.
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 6:31

shushu a écrit:
Et j'ai moins de soucis de maintenance.

Mes premiers panneaux sont arrivés il y a 9 ans dans mon installation. A part une fois où j'ai passé l'aspirateur pour enlever une grosse poussière qui créait un bruit parasite, je n'ai jamais fait la moindre maintenance. Et je vis dans un climat aussi difficile que le tiens... Wink
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 10:12

mmmm......moi j'ai tout intérêt à rester dans le fermé, sinon ici on tend trop la perche à des bestioles genre fourmis (grillées) (ça 'est arrivé dans mes boitiers de CD, l'horreur). Pour les amateurs de curiosités, je détiens même des photos de mygales se promenant sur mes ls3/5a.

Je crois que ça dépend beaucoup du modèle de panneau. Certains sont connus pour claquer pour un oui ou un non, mais ça a dû être corrigé au cours du temps.

Pour en revenir aux avantages techniques, ce que je crois donc c'est que la distorsion harmonique descend très bas, ce n'est effectivement pas plus mal, bien que non fondamental à niveau d'écoute modéré; sans doute aussi un plus grand respect de la dynamique (sensible à niveau élevé également). Dans l'état de mes "connaissances" c'est à peu près tout ce que je vois. Aux mesures, on voit souvent des excès de vibrations dans l'aigu avec les panneaux, ça m'a toujours surpris, mais c'est peut-être perçu comme un "plus" au lieu d'être perçu comme un défaut , je ne sais pas. Dans les commentaires des revues spécialisées, ce sont en effet surtout le excès de vibration dans des fréquences inférieures à 2 khz qui sont perçues par les testeurs.

Pour être juste, on doit aussi dire qu'un panneau a rarement de son.....de boîte, ce qui arrive parfois dans les enceintes dont le coffret est mal conçu et qui vibre dans le bas-médium.

La conception des enceintes électrodynamiques amène aussi souvent un gonflement du haut-grave, ce qui est perçu comme défaut et son de boîte par beaucoup (mais rien qui ne puisse être corrigé à l'égalisation).

Une marque de panneaux qui est particulièrement encensée par les hyper-connaisseurs, c'est SoundLab, mais c'est resté une entreprise discrète, il ne doit pas y en avoir des tonnes en circulation. C'est probablement uniquement pour une histoire de courbe de réponse, mais je laisse la porte ouverte à d'autres hypothèses.
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 11:54

shushu a écrit:
mmmm......moi j'ai tout intérêt à rester dans le fermé, sinon ici on tend trop la perche à des bestioles genre fourmis (grillées) (ça 'est arrivé dans mes boitiers de CD, l'horreur). Pour les amateurs de curiosités, je détiens même des photos de mygales se promenant sur mes ls3/5a.

Pareil chez moi, mais plus pour des questions de température, d'humidité ou de poussière. Wink

Nous vivons 7 mois sur 12 avec la clim en 24/7. Et nous venons justement d'entrer dans cette période... Embarassed

Citation :
Je crois que ça dépend beaucoup du modèle de panneau. Certains sont connus pour claquer pour un oui ou un non, mais ça a dû être corrigé au cours du temps.

Pour ma part je suis chez Martin Logan (en fait des modèles hybrides, les basses étant confiées à un HP) et il n'y a aucun problème.

Citation :
Pour en revenir aux avantages techniques, ce que je crois donc c'est que la distorsion harmonique descend très bas, ce n'est effectivement pas plus mal, bien que non fondamental à niveau d'écoute modéré; sans doute aussi un plus grand respect de la dynamique (sensible à niveau élevé également). Dans l'état de mes "connaissances" c'est à peu près tout ce que je vois. Aux mesures, on voit souvent des excès de vibrations dans l'aigu avec les panneaux, ça m'a toujours surpris, mais c'est peut-être perçu comme un "plus" au lieu d'être perçu comme un défaut , je ne sais pas. Dans les commentaires des revues spécialisées, ce sont en effet surtout le excès de vibration dans des fréquences inférieures à 2 khz qui sont perçues par les testeurs.

Habituellement le point faible des panneaux se situe dans les graves. Il faut des membranes de grande taille pour arriver à fournir un niveau homogène sur la totalité du spectre. Ce qui explique d'ailleurs que sur les modèles que j'utilise, le panneau ne couvre que les mediums et les aigus.

Citation :
Pour être juste, on doit aussi dire qu'un panneau a rarement de son.....de boîte, ce qui arrive parfois dans les enceintes dont le coffret est mal conçu et qui vibre dans le bas-médium.

C'est un son effectivement très vivant et chaleureux, mais qui ne te plaira pas si j'ai bien compris ta démarche : il est tout sauf neutre.

Citation :
Une marque de panneaux qui est particulièrement encensée par les hyper-connaisseurs, c'est SoundLab, mais c'est resté une entreprise discrète, il ne doit pas y en avoir des tonnes en circulation. C'est probablement uniquement pour une histoire de courbe de réponse, mais je laisse la porte ouverte à d'autres hypothèses.

Peut-être est-ce aussi une question de politique tarifaire, qui rend la marque confidentielle au niveau de sa distribution et de sa diffusion dans le public ? Embarassed
dominodesbarils
Néophyte
dominodesbarils

MessageSujet: Matériel Hi-Fi (remplacement de lecteur de CD   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyDim 2 Juin 2013 - 17:58

Bonjour à toutes et tous, actuellement, je possède un ampli Naim 5I et des enceintes colonne RS5 Rega.
Mon lecteur de Cd Denon DCD 1500 vient de me lacher, mais il datait de 1986!!.
Pourriez vous me conseiller en me disant ce que je peux coupler pour profiter de mes CD?, ainsi que pour l'achat d'une platine" vinyl"de bonne facture.
Merci à vous.

adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyDim 2 Juin 2013 - 22:20

dominodesbarils a écrit:
Bonjour à toutes et tous, actuellement, je possède un ampli Naim 5I et des enceintes colonne RS5 Rega.
Mon lecteur de Cd Denon DCD 1500 vient de me lacher, mais il datait de 1986!!.
Pourriez vous me conseiller en me disant ce que je peux coupler pour profiter de mes CD?,
Tu peux rester sur des électroniques anglaises typées "douces" (Naim ou Rega, justement, ou Cambridge ou Nad) pour garder quelque chose d'homogène.
Ou alors tu choisis de booster ton système avec des lecteurs CD plus "pêchus": Marantz, Atoll, Rotel...

Mais bon, ce sont juste des pistes très générales. Le test en magasin (et éventuellement chez toi si possible) reste un passage obligé pour se faire une opinion sérieuse.

Citation :
ainsi que pour l'achat d'une platine" vinyl"de bonne facture.
Pro-Ject est l'une sinon la marque de référence pour se (re)mettre aux microsillons dans d'excellentes conditions et à prix raisonnable.
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyVen 21 Juin 2013 - 23:31

Pour rester dans le sujet vinyl, ma femme m'a offert pour mon anniv l'année dernière une platine vinyl, et depuis j'ai acheté quelques disques dénichés dans des foires à tout. Pour l'instant, je ne suis pas tombé sur de trop mauvais disques, au contraire même (j'ai un Alexandre Nevsky de Profofiev par Abbado et la Bataille sur la glace est impressionnante à entendre, avec un son beaucoup plus coloré et chaleureux qu'en CD).

Deux petites questions aux amateurs éclairés:
-où achetez-vous vos vinyls? Faîtes-vous confiance à Internet? J'ai vu qu'il y avait pas mal de choix sur Priceminister, mais comment être sûr de ne pas se faire refiler des disques qui craquent beaucoup ou qui sautent?
-comment nettoyer vous vos vinyls, ou du moins essuyez-vous les en surface? Et pour le saphir?

Merci de vos conseils éclairés!
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 23:23

Avez-vous essayer le blu ray audio?
Je viens de le faire,et c'est plutôt décevant.Mais bon,le choix de disques est assez limité pour le moment.Peut-être dans les prochains mois on aura de bonnes surprises.J'ai fait le test sur deux disques:la cinquième de Mahler par Karajan,et le Credo par Salonen et Grimaud.
On peut écouter en trois formats:
-PCM audio cd
-HD Master(normalement le meilleur son)
-Dolby true HD

Pour le Dolby true HD:je pense que(j'avoue que je n'y connais rien sur tous ces nouveaux formats audio)sur mon système audio,cela n'a aucun intérêt.C'est un format pour le cinéma,avec des sons qui viennent de devant,par derrière,sur les côtés?).Le son est étriqué,sans aucune profondeur de champ.D'ailleurs,cela est complètement inepte pour retransmettre l'acoustique d'une salle de concert.

Je précise mon système:Ampli Icos Elsberg 270(vraiment bien cet ampli)Cool  ,lecteur blu ray Audio Cambridge BD 650,et enceintes J.M.Reynaud Offrandes.

Maintenant entre le PCM et le HD Master,pour le moment,la différence me semble infime.

C'est assez curieux:le Karajan donne des fréquences graves surdimentionnées,alors que le Salonen est vraiment très court sur ce point.
Je dois dire que la partition de Pärt(Credo) est vraiment ce qu'on a pu écrire de plus mauvais en musique contemporaine.Sad 
Le piano de Grimaud,dans la Tempête est très sec,aucune ampleur.
A suivre...
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 23:27

Le PCM est lui-même en 24bits dans ce format, normal que la différence soit infime.

Sinon, le Dobly c'est plus une norme qu'un format précis ... mais toujours compressé. Et le multicanal dépend bien sûr du mixage, et des énorme aléas des installations en la matière, plus que du principe en lui-même. Pour cette dernière raison, je n'y crois pas du tout.

Autre problème, les Blu Ray audio seront majoritairement écouté sur des système Home Cinema, conçus pour le cinéma badaboum, pas pour la fidélité (la musique).
http://www.julien-boudry.net
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 23:31

Bon,je vois qu'on est bien d'accord;merci pour les précisions.Very Happy
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyVen 6 Sep 2013 - 8:44

Gesualdo a écrit:
lecteur blu ray Audio Cambridge BD 650
Un excellent choix ! Cool 

Mon opinion peut être ceci étant influencée par le fait que j'ai le BD 651... Mr.Red 

Par contre, je ne connais ni ton ampli, ni tes enceintes (si ce n'est de nom...). Embarassed 

Gesualdo a écrit:
Pour le Dolby true HD:je pense que(j'avoue que je n'y connais rien sur tous ces nouveaux formats audio)sur mon système audio,cela n'a aucun intérêt.C'est un format pour le cinéma,avec des sons qui viennent de devant,par derrière,sur les côtés?).Le son est étriqué,sans aucune profondeur de champ.D'ailleurs,cela est complètement inepte pour retransmettre l'acoustique d'une salle de concert.
Tout à fait. Ecouter dur Dolby True HD sur un ampli stéréo ne peut donner un bon résultat, sauf si tu as les moyens de downmixer le signal en stéréo.

Je ne connais pas le HD Master, mais comme le souligne Siegmund, le PCM ne peut être un mauvais choix : c'est le format non compressé par défaut, qui bénéficie d'un grand naturel.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyVen 11 Oct 2013 - 22:32

Bonsoir à tous,

Je venais chercher quelques suggestions quant à un achat ultérieur d'une mini chaine Hifi - n'excédant pas 200€ - j'aimerais savoir s'il y aurait un modèle dans cet intervalle de prix et qui délivrerait un son correct pour le classique !

Merci d'avance
Bonne soirée Smile 
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptySam 12 Oct 2013 - 0:25

Je ne suis pas hyper exigeant comme certains, mais moins de 200 ça me paraît vraiment peu.

Je pense qu'il faut au moins passer les 300-350 pour avoir quelque chose de qualité.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptySam 12 Oct 2013 - 15:40

Tout à fait. Pour 200€ on a un bon casque, mais pas une mini-chaîne de qualité.
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptySam 12 Oct 2013 - 22:41

Et encore, il faut voir à quoi relier ce bon casque.
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptySam 9 Nov 2013 - 18:00

Un petit soucis...
Mon lecteur CD (Harman Kardon qui a maintenant 6 ans...) saute dès qu'un disque s'approche des 80 minutes ou les dépasse...

Avant, ça ne faisait ça vraiment que sur un disque au dessus et là, un disque de 1h19 ne passait pas...

Pensez-vous que cela peut se résoudre par un nettoyage (j'ai vu que des disques de nettoyage existent...) ou alors c'est un soucis de matériel incapable de lire plus de 80 minutes?

Merci d'avance.....
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 EmptyMer 13 Nov 2013 - 9:44

Personne? Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 10 Empty

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant