Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)

+84
nugava
Stolzing
melimelo
DBL
Sinbad
Zip
plenum
pier
Golisande
Christophe
Democrite
Pipus
Tontonjimi
Roderick
Fuligo
A
DavidLeMarrec
julot
LeKap
Renard
Polyeucte
Emeryck
Gesualdo
olivier le normand
dominodesbarils
Le faiseur de reines
charles.ogier
Nestor
Hippolyte
Abnegor
/
Mélomaniac
jibv
Francoistit
Rav–phaël
*Nico
charles
Lysandre
aroldo
mélonéo
Over The Rainbow
Horatio
Ben.
fcaton
PS4
Sacha
Swarm
Fiordiligi
Pärti
Alifie
calbo
gilles78
FDRT
rodolphe738
Stilgar
Lambert
Pat17
Glocktahr
deb76
jerome
athos
frere elustaphe
fb
Opus100
Jaky
Diablotin
korama
JerMu
néthou
widokristus
Cololi
fgero
Mohirei
adriaticoboy
Mariefran
Gr3e
Xavier
@lm@viv@
Siegmund
cleitos
math
Aveline
shushu
Kilban
88 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:56

julot a écrit:
Toi, Xavier, tu retournes dans le fil Celibidache!

Sérieusement, non! Une bonne place dans un bon concert est loin d'être à la portée de toutes les bourses. Si tu amortis 10.000e sur 20 ans, ça fait pas beaucoup de concerts...

Parce que d'un côté il y a le vrai son, celui du concert, et de l'autre côté une reproduction, qui peut être plus ou moins bonne, mais qui restera une reproduction.
Pour ma part je préfère une bonne reproduction à bas prix (ce que j'entends comme une bonne reproduction en tout cas) plutôt qu'une excellente qui me fera faire un crédit sur 15 ans.
Et puis il faut la place pour installer ça, parce que dans un tout petit bureau comme le mien, ça ne servirait à rien...
Bref.
La question pour le concert c'est plutôt où on habite, mais en région parisienne, si, c'est à portée de toutes les bourses, avec tout le choix qu'on a, tous les concerts gratuits, Pleyel 10 euros, Bastille 15 euros... sans parler des tarifs jeunes, que ce soit à la Cité ou à Radio France.

julot a écrit:
Enfin bon, on écoute tous des enregistrements et on va tous au concert, donc pourquoi cette opposition? Moi, je veux juste le plaisir de tous, y compris le mien et je vous dis: c'est dommage de ne pas s'intéresser à la question...

Je trouve qu'il vaut mieux ne pas s'y intéresser de trop près à moins d'avoir un gros budget, car c'est une question sans fin... bref, je préfère me contenter de quelque chose que je trouve très correct et qui ne me met pas à découvert.

Et dernier problème: avec ton super matos, ils doivent être horribles les enregistrements radios en mp3... chez moi, ça passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:59

julot a écrit:
LeKap a écrit:
En réalité c'est comme toujours , une histoire de compromis

On aimerait tous acheter le catalogue complet des CD sur amazon ( ou autre)
et avoir une installation hifi de 50000 €

Mais des fois il faut faire des choix
Si certains trouvent leur bonheur avec du mp3 compressé à 320 c'est parfait - ils sont heureux et c'est le principal
J'ai des pots qui écoute de la ziq compressée à 160 et ils sont heureux , j'applaudis - bon c'est pas du classique (les pôvres)

Le principal est que chacun y trouve son plaisir

Je sais pas. J'ai pas eu de bon système pendant trente ans, j'aimais la musique quand même. Mais je savais ce que ça pouvait être, j'étais un peu frustré... Après, on dit que système à 10.000 e est inaccessible mais on achète des voitures quatre fois ce prix sans se poser de question... Alors qu'une bonne chaîne... La mienne a mon âge, quarante ans.

En fait j'aurais du dire une affaire de compromis et de priorité
Une bagnole à 40000 € çà court les rues et on la change tous les 5 ans mais une installation hifi à 10000 € c'est plutôt rare et on la garde des dizaines d'années

Allez donc comprendre les gens
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:02

DavidLeMarrec a écrit:
LeKap a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
LeKap a écrit:
J'ai des pots qui écoute de la ziq compressée à 160 et ils sont heureux , j'applaudis - bon c'est pas du classique (les pôvres)
Ben, comme moi. Et c'est du classique, et parfois à 96. Bien sûr, c'est plus agréable avec du beau son sur une belle chaîne, mais l'essentiel n'est vraiment pas là pour moi.

Et bien je suis ravi pour toi - c'est ce que j'ai dis plus haut
Je donne juste ce témoignage d'auditeur (quantitativement prodigue), pour rassurer ceux qui lisent : non, pour écouter du classique, on n'est pas obligé d'être snob sur le matériel !

Il suffit d'être snob sur les œuvres, ça coûte moins cher. Cool

Et c'est pas snob, peut-être, le discours "ça n'a aucune importance sur quoi on écoute?"
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:10

Xavier a écrit:
julot a écrit:
Toi, Xavier, tu retournes dans le fil Celibidache!

Sérieusement, non! Une bonne place dans un bon concert est loin d'être à la portée de toutes les bourses. Si tu amortis 10.000e sur 20 ans, ça fait pas beaucoup de concerts...

Parce que d'un côté il y a le vrai son, celui du concert, et de l'autre côté une reproduction, qui peut être plus ou moins bonne, mais qui restera une reproduction.
Pour ma part je préfère une bonne reproduction à bas prix (ce que j'entends comme une bonne reproduction en tout cas) plutôt qu'une excellente qui me fera faire un crédit sur 15 ans.
Et puis il faut la place pour installer ça, parce que dans un tout petit bureau comme le mien, ça ne servirait à rien...
Bref.
La question pour le concert c'est plutôt où on habite, mais en région parisienne, si, c'est à portée de toutes les bourses, avec tout le choix qu'on a, tous les concerts gratuits, Pleyel 10 euros, Bastille 15 euros... sans parler des tarifs jeunes, que ce soit à la Cité ou à Radio France.

julot a écrit:
Enfin bon, on écoute tous des enregistrements et on va tous au concert, donc pourquoi cette opposition? Moi, je veux juste le plaisir de tous, y compris le mien et je vous dis: c'est dommage de ne pas s'intéresser à la question...

Je trouve qu'il vaut mieux ne pas s'y intéresser de trop près à moins d'avoir un gros budget, car c'est une question sans fin... bref, je préfère me contenter de quelque chose que je trouve très correct et qui ne me met pas à découvert.

Et dernier problème: avec ton super matos, ils doivent être horribles les enregistrements radios en mp3... chez moi, ça passe très bien.

Non, ils sont pas horribles, non plus que les enregistrements de Frida Leider que j'écoutais ce matin. C'était même magique.

C'est sur que l'acoustique de la pièce est aussi importante que la machine, et c'est un bon point. Ceci dit il y a des bons systèmes qui prennent moins de place que ton Home cinéma. Et surtout, quand tu n'as pas de pièce d'écoute, ce dont je conviens que c'est un luxe, essaye un casque stax pour moins de 1000e et tu auras une expérience musicale intense. Et pour quelque milliers d'euro on a déjà des beaux systèmes qui respectent la musique.

Bref, je voulais justement éviter le débat "la hi-fi c'est pas la peine", dont je considère qu'il ne se règle qu'avec des séances d'écoute, pas des arguments.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:11

LeKap a écrit:
julot a écrit:
LeKap a écrit:
En réalité c'est comme toujours , une histoire de compromis

On aimerait tous acheter le catalogue complet des CD sur amazon ( ou autre)
et avoir une installation hifi de 50000 €

Mais des fois il faut faire des choix
Si certains trouvent leur bonheur avec du mp3 compressé à 320 c'est parfait - ils sont heureux et c'est le principal

Le principal est que chacun y trouve son plaisir

Je sais pas. J'ai pas eu de bon système pendant trente ans, j'aimais la musique quand même. Mais je savais ce que ça pouvait être, j'étais un peu frustré... Après, on dit que système à 10.000 e est inaccessible mais on achète des voitures quatre fois ce prix sans se poser de question... Alors qu'une bonne chaîne... La mienne a mon âge, quarante ans.

En fait j'aurais du dire une affaire de compromis et de priorité
Une bagnole à 40000 € çà court les rues et on la change tous les 5 ans mais une installation hifi à 10000 € c'est plutôt rare et on la garde des dizaines d'années

Allez donc comprendre les gens

Je crois que c'est surtout affaire de normes sociales, franchement.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:13

Çà commence gentiment à déraper

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:14

julot a écrit:
Et c'est pas snob, peut-être, le discours "ça n'a aucune importance sur quoi on écoute?"

J'avoue, je me demandais qui la ferait. hehe

Citation :
Je donne juste ce témoignage d'auditeur (quantitativement prodigue), pour rassurer ceux qui lisent : non, pour écouter du classique, on n'est pas obligé d'être snob sur le matériel !
= vous

Citation :
= moi
=> autodérision (donc pas vraiment sérieux)

Bon, on me l'a déjà dit, de toute façon, si je ne dépense pas dans un bon matériel parce que je veux mettre mon argent dans des partitions, des livres, de bons instruments, ou pour des choses de la vie quotidienne plus utiles qu'une chaîne, c'est sans doute pour avoir le plaisir d'être snob. Ce n'est pas impossible, hein, mais je trouve ça étrange, alors que si on a une conversation sur ce qui le plus important en musique, je suis à peu près certain que personne ne dira les timbres ou les équilibres. Mais parlera d'abord du langage, toutes choses qu'on entend sur une mini-chaîne ou en deçà (certes, pas avec des oreillettes dans le métro, mais ça, en revanche, je ne le fais jamais, justement parce qu'on perd non plus du timbre, mais de la substance musicale).

De toute façon, je n'ai jamais dit que ça n'avait pas d'importance, je me suis contenté de nous taquiner (moi inclus, ce qui me semblait dissiper toute suspicion d'agressivité) sur nos tropismes respectifs. Smile
http://operacritiques.free.fr/css/
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:15

DavidLeMarrec a écrit:
julot a écrit:
Sérieusement, non! Une bonne place dans un bon concert est loin d'être à la portée de toutes les bourses.
Au concert classique ?  Sauf à aller voir Bartoli à Versailles, si, totalement, les meilleures places n'étant pas les plus chères. Il y a de bons concerts peu chers par de petites boîtes de production, et pour le répertoire avec grand orchestre et / ou mise en scène, c'est du concert subventionné, donc il y a forcément un contingent à prix très doux, et pas forcément mal placé.

Aller voir un opéra à l'Athénée, ou de la musique orchestrale à Pleyel, ça ne coûte à peu près rien (dans les 10€ la place, programme de salle fourni... le repas qu'on prend après revient plus cher).

Citation :
Si tu amortis 10.000e sur 20 ans, ça fait pas beaucoup de concerts...
En comptant 20€ par concert (ce qui est déjà une moyenne haute par rapport aux possibilités, mais admettons qu'on ne se prive pas d'aller aux rares concerts où le premier prix est 25€), ça fait quand même 500 places... donc ça couvre facilement dix ans pour une personne.

On est donc d'accord: c'est le meme ordre de grardeur et les deux sont à la portée des bourses de classe moyenne francilienne.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:17

De normes sociales je ne pense pas

Je connais des gens qui ont des voitures genre A8 et qui vivent dans des flats de 40m2
et bouffent au macdo et d'autres qui roule modeste et se paient de bon repas avec les meilleurs vins et ont un bel appart

Comme toujours un histoire de priorité et surtout le soucis du signe extérieur de richesse  -une vraie maladie sociale
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:22

DavidLeMarrec a écrit:
julot a écrit:

J'avoue, je me demandais qui la ferait. hehe

Citation :
= vous

Citation :
= moi
=> autodérision  (donc pas vraiment sérieux)

Bon, on me l'a déjà dit, de toute façon, si je ne dépense pas dans un bon matériel parce que je veux mettre mon argent dans des partitions, des livres, de bons instruments, ou pour des choses de la vie quotidienne plus utiles qu'une chaîne, c'est sans doute pour avoir le plaisir d'être snob. Ce n'est pas impossible, hein, mais je trouve ça étrange, alors que si on a une conversation sur ce qui le plus important en musique, je suis à peu près certain que personne ne dira les timbres ou les équilibres. Mais parlera d'abord du langage, toutes choses qu'on entend sur une mini-chaîne ou en deçà (certes, pas avec des oreillettes dans le métro, mais ça, en revanche, je ne le fais jamais, justement parce qu'on perd non plus du timbre, mais de la substance musicale).

De toute façon, je n'ai jamais dit que ça n'avait pas d'importance, je me suis contenté de nous taquiner (moi inclus, ce qui me semblait dissiper toute suspicion d'agressivité) sur nos tropismes respectifs. Smile

Non, tu dépenses ton argent et tu prends ton plaisir comme tu veux. Mais si tu dis que ça ne fait pas de différence significative, par contre, je pense que tu te trompes et j'espère qu'on pourra le vérifier ensemble bientôt.

Après, cette histoire de langage musical qui serait le plus important, je n'ai jamais été d'accord. La musique est tout autant une réalité physique, le son est sa matière, le temps aussi je suppose. On perçoit bien un certain type de discours musical sur certaines mini chaînes, c'est vrai. Et oui, les réductions de Wagner pour piano, c'est bien. La tour Eiffel en miniature aussi, mais on peut pas monter dessus (en tous cas moi j'ai cassé la mienne).

Sans suspicion ni agressivité bien entendu.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:32

Tiens pas exemple, le justesse rythmique, c'est pas du tout un truc corrélé au prix d'un système. Il y en a des très très chers, pas tous allemands, qui n'ont aucun sens du rythme, et des petits machins qui le font très mal. Mais ça, c'est bien un élément du discours musical' non?
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:34

LeKap a écrit:
Çà commence gentiment à déraper

Ben pourquoi tu dis ça?
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:48

ben quand tu disais un truc du genre : "Je crois que c'est surtout affaire de normes sociales, franchement."

çà risquait d'être mal interprété - tu sais qu'on vit en démocratie donc on doit faire profil bas et longer les murs
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:00

julot a écrit:
C'est sur que l'acoustique de la pièce est aussi importante que la machine, et c'est un bon point. Ceci dit il y a des bons systèmes qui prennent moins de place que ton Home cinéma.

Non, pour l'audio j'ai une mini-chaîne Denon à 400 euros dans mon bureau, ça prend très peu de place.

Citation :
Et surtout, quand tu n'as pas de pièce d'écoute, ce dont je conviens que c'est un luxe, essaye un casque stax pour moins de 1000e et tu auras une expérience musicale intense. Et pour quelque milliers d'euro on a déjà des beaux systèmes qui respectent la musique.

C'est déjà très cher pour moi.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:03

julot a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
julot a écrit:
Sérieusement, non! Une bonne place dans un bon concert est loin d'être à la portée de toutes les bourses.
Au concert classique ?  Sauf à aller voir Bartoli à Versailles, si, totalement, les meilleures places n'étant pas les plus chères. Il y a de bons concerts peu chers par de petites boîtes de production, et pour le répertoire avec grand orchestre et / ou mise en scène, c'est du concert subventionné, donc il y a forcément un contingent à prix très doux, et pas forcément mal placé.

Aller voir un opéra à l'Athénée, ou de la musique orchestrale à Pleyel, ça ne coûte à peu près rien (dans les 10€ la place, programme de salle fourni... le repas qu'on prend après revient plus cher).

Citation :
Si tu amortis 10.000e sur 20 ans, ça fait pas beaucoup de concerts...
En comptant 20€ par concert (ce qui est déjà une moyenne haute par rapport aux possibilités, mais admettons qu'on ne se prive pas d'aller aux rares concerts où le premier prix est 25€), ça fait quand même 500 places... donc ça couvre facilement dix ans pour une personne.

On est donc d'accord: c'est le meme ordre de grardeur et les deux sont à la portée des bourses de classe moyenne francilienne.

Oui c'est comparable au total, mais si on fait les deux, ça fait deux fois plus cher. (et puis quand on achète aussi des disques, DVD, partitions...)
Et s'il faut se priver de concerts pendant 20 ans pour économiser et pouvoir acheter ce que tu considères comme une bonne chaîne hi-fi...
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:03

Mélomaniac a écrit:
julot a écrit:

Enfin bon, on est d'accord que la différence s'entend et s'apprécie?

Oui, à condition d'avoir un ampli et une paire d'enceintes à la hauteur.

C'est tout le système qui doit être exigeant !

Le mien l'est trop : pour écouter du Celibidache, je dois marchander...  Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 2661413304 

J'ai pas compris: tu dois marchander avec ton épouse parce que c'est trop intense comme expérience artistique?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:07

julot a écrit:
Non, ils sont pas horribles, non plus que les enregistrements de Frida Leider que j'écoutais ce matin. C'était même magique.

J'ai souvent lu le contraire, ici-même, qu'avec du bon matos les "mauvais" disques ou le MP3 ça devenait vraiment mauvais car tous les défauts ressortaient.
Décidément, personne n'entend la même chose...
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:09

DavidLeMarrec a écrit:

Cela dit, je suis d'accord avec ton principe : une chaîne permet de choisir son répertoire, de réécouter, donc avoir du confort est un investissement qui vaut bien l'éphémère et la programmation obligée de la salle de concert. Je crains seulement que ça conduise aussi à d'autres dépenses, voire à limiter le choix des disques parce qu'on veut une prise de son digne de son système.

D'où l'intérêt de QoBuz, note -- c'est sûr qu'avoir une bonne chaîne m'a rendu beaucoup plus curieux de tout ce qui sort, de différents styles de musique (même si ça se voit pas dans mes contributions récentes...), encore plus gourmand de disques. Et dans l'ensemble, c'est sûr que si tu rajoutes une dimension "audio" à la discrimination des disques, ça fait par définition un critère de plus et donc ça réduit le nombre de disques fabuleux. Mais en contrepartie, c'est un standard de fabuleux plus élevé.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:11

Vu le nombre d'oeuvres remarquables qui existent en très peu de versions... personnellement, je préfère ne pas avoir à choisir là-dessus.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:13

julot a écrit:
Bref, je voulais justement éviter le débat "la hi-fi c'est pas la peine", dont je considère qu'il ne se règle qu'avec des séances d'écoute, pas des arguments.

Et à ton avis il en ressort quoi quand j'entends une super chaîne dans une salle adaptée?
Bien sûr que je trouve ça génial, bien sûr que j'entends la différence.
Mais tant que j'arrive à apprécier ce que j'ai chez moi, je préfère m'en contenter (surtout que le "vrai" son, lui, reste accessible au concert pour quelques euros) plutôt que de déménager, faire une pièce dédiée, acheter le matos qui coûte 3 bras, etc...
Si je pouvais me le permettre, je le ferais, surement.
Et j'achèterais un piano à queue aussi.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:32

Xavier a écrit:

Oui c'est comparable au total, mais si on fait les deux, ça fait deux fois plus cher. (et puis quand on achète aussi des disques, DVD, partitions...)
Et s'il faut se priver de concerts pendant 20 ans pour économiser et pouvoir acheter ce que tu considères comme une bonne chaîne hi-fi...

Je suis désolé si tu as l'impression que je considère que c'est la chaîne à 10.000€ sinon rien. Je dis juste qu'une bonne chaine n'est pas plus un truc de snob ou un signe extérieur de richesse qu'un bon instrument, et que, quand on peut, c'est vraiment sympa et ça change l'expérience qu'on a de la musique enregistrée. C'est même pour ça que je m'efforce de rendre cette expérience aussi accessible que possible. Et aussi que, comme je le disais plus haut, j'ai attendu vingt ans avant d'avoir ce que je voulais.

Par ailleurs, c'est vrai que plus le matériel est mauvais (pas forcément pas cher), plus on écoute le matériel plutôt que la musique qui est enregistrée.

Xavier a écrit:
julot a écrit:

J'ai souvent lu le contraire, ici-même, qu'avec du bon matos les "mauvais" disques ou le MP3 ça devenait vraiment mauvais car tous les défauts ressortaient.
Décidément, personne n'entend la même chose...

Ca prouve surtout que les catégories "bon" et "mauvais" sont trop pauvres; et que personne n'écoute les mêmes machines et ne parle de la même chose.

Après, oui, le contraste entre bons et mauvais enregistrements est plus flagrant sur des bonnes machines. Et dans le cas du MP3, c'est juste plus pauvre: on entend moins de détails, les voix sont plus fluettes (c'est comme ça qu'on peut avoir l'impression que Klaus Florian Vogt n'a pas de volume, par exemple), les pupitres moins distincts, l'acoustique de la salle pas perceptible... il y a juste plus de choses qu'on n'entend pas. Honnêtement, il y a des enregistrements que ça arrangerait presque...

Il y a aussi des mauvais enregistrements qui sont pénibles à écouter, mais c'est pas une question de format -- les Karajan des années 1980 avec leur son tout boursouflé, c'est sûr que c'est pas joli.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:38

Xavier a écrit:
julot a écrit:

Et à ton avis il en ressort quoi quand j'entends une super chaîne dans une salle adaptée?
Bien sûr que je trouve ça génial, bien sûr que j'entends la différence.
Mais tant que j'arrive à apprécier ce que j'ai chez moi, je préfère m'en contenter (surtout que le "vrai" son, lui, reste accessible au concert pour quelques euros) plutôt que de déménager, faire une pièce dédiée, acheter le matos qui coûte 3 bras, etc...
Si je pouvais me le permettre, je le ferais, surement.
Et j'achèterais un piano à queue aussi.

Et moi aussi j'aimerais une grande maison et un beau système! Quoique je ne sais pas ce que je ferais d'un piano à queue... Cette ordure de père Noël nous a encore oublié.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:40

Xavier a écrit:

Non! Si tu dois choisir entre le concert et la hi-fi, choisis le concert, tu as tout mon soutien.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:41

julot a écrit:
Par ailleurs, c'est vrai que plus le matériel est mauvais (pas forcément pas cher), plus on écoute le matériel plutôt que la musique qui est enregistrée.

Tiens donc, j'aurais dit exactement la même chose mais sur le bon matériel...

Citation :
Je suis désolé si tu as l'impression que je considère que c'est la chaîne à 10.000€ sinon rien. Je dis juste qu'une bonne chaine n'est pas plus un truc de snob ou un signe extérieur de richesse qu'un bon instrument, et que, quand on peut, c'est vraiment sympa et ça change l'expérience qu'on a de la musique enregistrée.

Mais je suis assez d'accord.
Tout dépend si on trouve que c'est une priorité ou pas... et de ce qu'on peut ou pas faire en fonction de son budget, de son logement, de ses voisins... bref, quand même beaucoup de contraintes potentielles.
Vu que je me contente très bien de ma mini-chaîne à 400 euros, je préfère ne pas chercher plus loin, car ça coûte.
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:44

julot a écrit:
C'est pas une question de 2000e, c'est une question d'oreille. Deux câbles ne produisent en général pas le même son.  Changer le sens de branchement de tes machines change le son aussi, de manière audible. Poser ton lecteur CD sur du marbre ou du verre ou du bois, ça sonne pas pareil non plus. La moquette par terre aussi, et la fenêtre ouverte. Après, tout le monde n'a pas envie d'entendre la différence entre alto et violon, hein :p

C'est un peu osé de présenter ça comme un fait ( je parle des câbles) alors que la question est toujours en débat. La discorde pro-câble anti-câble étant pire que celle entre les pro-Rameau et pro-Lully.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:02

ArmandJ a écrit:
julot a écrit:
C'est pas une question de 2000e, c'est une question d'oreille. Deux câbles ne produisent en général pas le même son.  Changer le sens de branchement de tes machines change le son aussi, de manière audible. Poser ton lecteur CD sur du marbre ou du verre ou du bois, ça sonne pas pareil non plus. La moquette par terre aussi, et la fenêtre ouverte. Après, tout le monde n'a pas envie d'entendre la différence entre alto et violon, hein :p

C'est un peu osé de présenter ça comme un fait ( je parle des câbles) alors que la question est toujours en débat. La discorde pro-câble anti-câble étant pire que celle entre les pro-Rameau et pro-Lully.

J'ai assez peu d'états d'âme là-dessus: il suffit d'écouter. Même changer le sens dans lequel on branche le module (le fil entre le CD et l'ampli) produit une différence audible. Après, dire ce qui est mieux, ce qu'on préfère, tout ça est très compliqué et discutable. Mais que les câbles aient un impact, ça n'est pas une question qui me paraît digne de discussion.

Note que ça ne veut absolument pas dire que les plus chers sont les mieux, hein...
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:03

Placebo ?  siffle 
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:07

Xavier a écrit:
julot a écrit:

Tiens donc, j'aurais dit exactement la même chose mais sur le bon matériel...

C'est bien ce préjugé que je cherche à contester. Il y a des systèmes très chers qui ont une identité sonore très caractéristique, qui font sonner tous les disques un peu pareil. Pour moi, une bonne chaîne nous rapproche des intentions de l'artiste et de son producteur/ingénieur du son et rend évidentes les différences entre disques, artistiques, techniques, atmosphériques... Et c'est pour ça que je cherche à faire faire l'expérience au plus grand nombre -- le but n'est pas de frustrer, d'humilier ou de faire enrager les gens qui ont des chaînes à 400eur, mais d'ouvrir un monde méconnu de possibilités et d'émotions.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:09

ArmandJ a écrit:
Placebo ?  siffle 

Si tu veux. Le placebo guérit les gens sans effet secondaire, c'est une très bonne chose.

Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:11

julot a écrit:
ArmandJ a écrit:
Placebo ?  siffle 

Si tu veux. Le placebo guérit les gens sans effet secondaire, c'est une très bonne chose.

Nan mais en tout cas ne pose pas de ça de manière sûre, alors que la question est en débat. C'est tout ce que je voulais dire.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:12

Xavier a écrit:

Vu que je me contente très bien de ma mini-chaîne à 400 euros, je préfère ne pas chercher plus loin, car ça coûte.

J'ai un oncle très riche à qui j'avais vendu une chaîne à 10.000€. Je lui avais dit "mais viens donc écouter le gros système (à 30.000€). Il a toujours refusé avec la dernière énergie.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:17

ArmandJ a écrit:
julot a écrit:
ArmandJ a écrit:
Placebo ?  siffle 

Nan mais en tout cas ne pose pas de ça de manière sûre, alors que la question est en débat. C'est tout ce que je voulais dire.

Mais ce serait comme de dire que mon amour pour ma femme ou ma haine de Maazel sont en débat. C'est une certitude subjective absolue, il n'y a aucun débat à avoir. Si il y a des gens qui n'entendent pas la différence entre les câbles, grand bien leur fasse, ça simplifie la vie. Mais pour ceux qui l'entendent (ou qui l'hallucinent si tu veux, ça n'a pas d'importance), il faut faire des essais, prendre le temps de voir comment on se sent, etc. Et plus les systèmes sont performants, plus les différences entre câbles sont flagrantes.

Si après le débat est sur l'explication physique du phénomène, ou sa mesure, il ne m'intéresse pas non plus: le monde est plein de réalités qu'on ne sait pas mesurer, capturer ou expliquer, en particulier quand on aime la musique.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:27

Pour en revenir à ma question initiale, quelqu'un a des vues sur l'approche haute-fidélité de la musique dématérialisée?

Xavier, tu disais que tu connectes ton ordi à ta chaîne, c'est-à-dire la sortie casque de ton ordi sur une entrée de la chaîne? Une carte son peut-être? Un logiciel pour lire les fichiers?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:36

julot a écrit:
Xavier a écrit:

J'ai un oncle très riche à qui j'avais vendu une chaîne à 10.000€. Je lui avais dit "mais viens donc écouter le gros système (à 30.000€). Il a toujours refusé avec la dernière énergie.

OK, mais 10000 ça me semble déjà très important tout de même.
Par contre si j'étais très riche (après tout dépend ce qu'on appelle très riche hein) je pense que je ne lésinerais pas, si la différence est vraiment là.

julot a écrit:
Pour en revenir à ma question initiale, quelqu'un a des vues sur l'approche haute-fidélité de la musique dématérialisée?

Xavier, tu disais que tu connectes ton ordi à ta chaîne, c'est-à-dire la sortie casque de ton ordi sur une entrée de la chaîne?

Oui.  Smile 
On m'a déjà dit que c'était pourri de faire ça, je te rassure, mais vu que je n'entend pas la différence... (si, pour tout dire, sur un enregistrement à très faible niveau sonore, si je suis obligé de monter beaucoup le son, au bout d'un moment il y a un petit bruit parasite, mais comme je ne mets jamais si fort que ça, ça ne pose pas tellement problème... là pour le coup, il est possible que ce soit le câble qui soit responsable, ou bien l'activité du PC peut-être, ou les deux)

julot a écrit:
Une carte son peut-être? Un logiciel pour lire les fichiers?

Le logiciel: Foobar 2000.
La carte son, oui il y en a une, mais je n'ai rien pris de particulier...
Si Siegmund ne répond pas (il aura mille choses à dire sur le sujet, s'il ne l'a pas déjà fait dans les pages précédentes, mais il me semble bien que si), envoie-lui un MP peut-être.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 22:18

LeKap a écrit:
tu sais qu'on vit en démocratie donc on doit faire profil bas et longer les murs
scratch C'est quoi le rapport avec le sujet ? Tu crois que les Tribunaux du Peuple vont commencer par confisquer les chaînes Hi-Fi ? Smile

julot a écrit:
Mais si tu dis que ça ne fait pas de différence significative, par contre, je pense que tu te trompes et j'espère qu'on pourra le vérifier ensemble bientôt.
Non, non, je ne dis pas que ça ne fait pas de différence, mais que l'essentiel reste présent. C'est simplement un choix, et un choix important vu les sommes en jeu – quasiment un choix de vie, sauf à disposer de moyens particulièrement confortables.

À titre tout à fait personnel, je trouve qu'arbitrer en faveur de choses que je ne pourrais pas avoir autrement ne me prive pas musicalement par rapport au fait d'avoir une bonne chaîne, parce que les disques et la musique restent, fondamentalement, les mêmes.

Mais oui, bien sûr, avoir du bon matériel c'est bien, j'ai eu l'occasion d'écouter du Hauptwerk sur du matériel à 40000€, et effectivement, c'est délicieux.

Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 8 Jan 2014 - 22:19, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 22:18

Julot, voilà notamment où Siegmund a parlé de comment classer les fichiers, quels logiciels utiliser, etc... https://classik.forumactif.com/t2444p100-logiciels-de-gestion-de-discotheque
fgero
Mélomaniaque
fgero

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 22:28

ArmandJ a écrit:
Placebo ?  siffle 

oui 100%, mais difficile de convaincre les "victimes", par définition
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 22:52

DavidLeMarrec a écrit:
....parce que les disques et la musique restent, fondamentalement, les mêmes.

Mais oui, bien sûr, avoir du bon matériel c'est bien, j'ai eu l'occasion d'écouter du Hauptwerk sur du matériel à 40000€, et effectivement, c'est délicieux.

Bon, là, on n'est pas d'accord. Les disques et la musique ne sont pas fondamentalement les mêmes selon les machines sur lesquelles on les écoute -- le bon devient mauvais et le mauvais devient bon. Aussi, le prix n'est pas une mesure de la musicalité d'un système. Et aussi, je ne discute pas des choix de vie des uns et des autres. Mais je sais l'émotion qu'on peut avoir avec certaines machines, c'est pas juste la même chose en plus agréable, c'est une expérience de nature différente, plus proche du concert (sans y atteindre, bien entendu).

Xavier a écrit:
Julot, voilà notamment où Siegmund a parlé de comment classer les fichiers, quels logiciels utiliser, etc... https://classik.forumactif.com/t2444p100-logiciels-de-gestion-de-discotheque

Merci Xavier. La rangement de discothèque, c'est le point que j'ai à peu près fini par maîtriser. En lisant les pages passées, j'ai essentiellement vu que la solution discutée était le PC avec une carte son de qualité professionnelle, sans référence précise. Aucune discussion des lecteurs réseaux.

Mon interrogation de base restant simplement: quelle est la façon la moins onéreuse d'écouter des fichiers AIFF qui soient aussi bien, voire mieux que mes CD.

Pour ne pas être en reste, comme tout le monde présente son matos dans c'te fil, voici le lecteur de CD en question:
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 Img29111600x1200

Quant à la chaine, c'est un système Arcane à cinq voies, triphonique, que voici en situation:
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 WP_000139

Dernière édition par julot le Ven 10 Jan 2014 - 8:09, édité 6 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 22:59

ArmandJ a écrit:
La discorde pro-câble anti-câble étant pire que celle entre les pro-Rameau et pro-Lully.
Forcément, puisque les LULLYstes sont peu ou prou ramistes en totalité. Ce sont les ramistes qui nous oppriment depuis des siècles ! carton rouge

Ça s'apparenterait plutôt, en intensité, aux querelles sur l'atonalité, les instruments d'époque... ou le grand Philip Glass. Mr. Green
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 23:07

Ou le sexe des anges. Moi, les gens qui veulent me démontrer ce que je ressens, ça me rend gronchon.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 23:16

julot a écrit:
Ou le sexe des anges.
Là, c'est plus facile, on a des preuves.

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 Putto_d_incarnat_callisto_boucher

Sinon, tu te trompes : tu ressens les choses comme moi, c'est tout. Vu ?  batman 
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyMer 8 Jan 2014 - 23:18

Oui missié. Du moment que tu n'entends pas le démontrer à partir d'un modèle, pas de problème.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 0:22

julot a écrit:
Mais je sais l'émotion qu'on peut avoir avec certaines machines, c'est pas juste la même chose en plus agréable, c'est une expérience de nature différente, plus proche du concert (sans y atteindre, bien entendu).

Sans doute, mais vu que pour ma part, le plaisir que je ressens avec mes disques sur ma mini-chaîne n'est pas 50 fois inférieur à celui que je prends au concert (il est surtout différent, meilleur confort, pas de tousseurs, choix du répertoire, interprètes du passé ou que je n'aurais pas l'occasion d'écouter souvent en concert, possibilité de mettre pause, revenir en arrière, etc...), je me dis que c'est déjà bien.  Smile 
Pour avoir le vrai son du concert, eh bien il reste... le concert.  Smile (je sais, on tourne un peu en rond)
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 9:03

DavidLeMarrec a écrit:
ArmandJ a écrit:
La discorde pro-câble anti-câble étant pire que celle entre les pro-Rameau et pro-Lully.
Forcément, puisque les LULLYstes sont peu ou prou ramistes en totalité. Ce sont les ramistes qui nous oppriment depuis des siècles ! carton rouge

Ça s'apparenterait plutôt, en intensité, aux querelles sur l'atonalité, les instruments d'époque... ou le grand Philip Glass. Mr. Green

Au fait, je suis peut-être un tout petit peu hors sujet, mais c'est quoi, la querelle entre les lullyens et la rameux?
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 9:04

Xavier a écrit:
julot a écrit:
Mais je sais l'émotion qu'on peut avoir avec certaines machines, c'est pas juste la même chose en plus agréable, c'est une expérience de nature différente, plus proche du concert (sans y atteindre, bien entendu).

Sans doute, mais vu que pour ma part, le plaisir que je ressens avec mes disques sur ma mini-chaîne n'est pas 50 fois inférieur à celui que je prends au concert (il est surtout différent, meilleur confort, pas de tousseurs, choix du répertoire, interprètes du passé ou que je n'aurais pas l'occasion d'écouter souvent en concert, possibilité de mettre pause, revenir en arrière, etc...), je me dis que c'est déjà bien.  Smile 
Pour avoir le vrai son du concert, eh bien il reste... le concert.  Smile (je sais, on tourne un peu en rond)

Un peu?

Bon sérieusement, si j'organise des séances d'écoute de disques dont on discute, à Paris, qui c'est qu'est partant?
math
Mélomane averti
math

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 10:39

Excusez-moi si j'arrive après la bataille, je viens de découvrir les derniers rebondissements de cette discussion Very Happy Une réflexion qui vient à l'esprit spontanément, c'est quel que soit le prix de la chaîne, l'acoustique de la salle du concert ou du studio d'enregistrement n'est pas la même que celle de la salle d'écoute. Donc déjà, il y a une déformation de l'écoute à ce niveau, parce qu'évidemment un orchestre symphonique qui s'invite dans un salon de 20m² ce n'est pas très naturel. J'ai du mal à saisir comment une chaîne fût-elle à 10000€ peut pallier cette déformation.

julot a écrit:
Tiens pas exemple, la justesse rythmique, c'est pas du tout un truc corrélé au prix d'un système. Il y en a des très très chers, pas tous allemands, qui n'ont aucun sens du rythme, et des petits machins qui le font très mal. Mais ça, c'est bien un élément du discours musical' non?

Ceci m'intéresse au plus haut point. Est-ce que vous pourriez développer un peu?
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 11:20

math a écrit:
Excusez-moi si j'arrive après la bataille, je viens de découvrir les derniers rebondissements de cette discussion Very Happy 

Penses-tu, après la bataille. Juste une trève diurne parce qu'apparemment, il y en a qui ont un vrai métier ici... (Je n'arrive pas à m'amener à vouvoyer mes collègues classikeurs, mais si tu continues à me vouvoyer, je me reprendrai)

math a écrit:
Une réflexion qui vient à l'esprit spontanément, c'est quel que soit le prix de la chaîne, l'acoustique de la salle du concert ou du studio d'enregistrement n'est pas la même que celle de la salle d'écoute. Donc déjà, il y a une déformation de l'écoute à ce niveau, parce qu'évidemment un orchestre symphonique qui s'invite dans un salon de 20m² ce n'est pas très naturel. J'ai du mal à saisir comment une chaîne fût-elle à 10000€ peut pallier cette déformation.

Je ne sais pas où tu veux en venir:

1/ Une chaîne hi-fi ne peut pas reproduire l'expérience du concert à l'identique, c'est indéniable. Donc la hi-fi est un art d'illusion, en un certain sens. Comme le cinéma, l'opéra, la peinture...

Et en même temps, c'est un art qui créée l'illusion par la fidélité, comme son nom l'indique. C'est vrai que ton point suffit à démontrer que ceux qui croient que les mesures, quelles qu'elles soient, peuvent être un juge de paix en hi-fi ne comprennent juste rien à ce que c'est.

2/ Pour neutraliser la question de la pièce d'écoute, on peut toujours se tourner vers l'écoute au casque. Je considère les casques STAX une des plus sublimes expériences de musique enregistrée possibles. Mais la musique qu'on ne partage pas, ça me laisse toujours un petit goût amer...

3/ La question de la pièce d'écoute est en effet aussi importante que celle du matériel. Ca ne veut pas dire qu'on a besoin d'une pièce dédiée aménagée par un acousticien, prête à recevoir le philarmonique de Vienne et le choeur de la radio suédoise, et décorée par Starck. Mais c'est sûr qu'on peut se moquer des gens qui s'achètent des chaînes à 30.000€ et les écoutent devant de grandes baies vitrées. Je dis juste qu'ils peuvent mettre des rideaux, ou des petits résonateurs en bois, ou re-réfléchir à leur expérience d'écoute plutôt qu'à leur expérience d'achat.

Pour ma part, c'est sûr que le résultat est bien meilleur dans mon grand grenier (comme sur la photo avec les petits) que dans mon petit salon parisien... de sorte que j'ai une saison d'été et une saison d'hiver avec ma chaîne non seulement musicienne mais migratrice...

4/ Après, bien sûr qu'une bonne chaîne te donne à entendre l'acoustique spécifique d'une salle de concert (et les choix de l'ingénieur du son) et le volume de l'orchestre. J'en reviens toujours au même point: viens à la maison écouter si tu ne fais pas la différence immédiatement entre la salle du MET, celle du Festspielhaus de Bayreuth, ou du Musikverein.

math a écrit:
julot a écrit:
Tiens pas exemple, la justesse rythmique, c'est pas du tout un truc corrélé au prix d'un système. Il y en a des très très chers, pas tous allemands, qui n'ont aucun sens du rythme, et des petits machins qui le font très mal. Mais ça, c'est bien un élément du discours musical' non?

Ceci m'intéresse au plus haut point. Est-ce que vous pourriez développer un peu?

Euh, je ne sais pas. Là encore, ça s'écoute surtout, même si on peut avoir des hypothèses sur les causes (comme la synchronisation des horloges numériques, la rapidité de réaction des électroniques et des haut-parleurs, etc.). Ce que je sais, c'est que si on compare par exemple un petit système Cambridge et un petit système Rega, il y en a un qui donne envie de taper du pied et de claquer des doigts, qui rend évidente la pulsation, et l'autre qui, sans être désagréable, passe à côté de cet aspect de la musique. Et on entend ces différences depuis les mini-chaines (compare Denon et JVC par exemple, ou Sony et Panasonic) jusqu'aux systèmes de nabab (beaucoup sont tellement obsédés des basses qui activent le transit intestinal, des aigus qui font pêter le cristal, et du medium qui fout des baffes qu'ils en pasent à la trappe cet aspect basique de ce qui fait la musique).

De manière plus générale, ça a aussi à voir avec le fait que la musique tient plus à la cohérence de l'ensemble du signal qu'à la fidélité de l'ensemble de ses parties. C'est pour ça qu'il y a des systèmes musicaux et des qui le sont pas à tous les niveaux de gamme.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 15:48

julot a écrit:
Bon sérieusement, si j'organise des séances d'écoute de disques dont on discute, à Paris, qui c'est qu'est partant?

C'est très gentil, et j'ai envie de te dire oui, mais encore une fois, si je suis impressionné et convaincu, ça n'y changera rien, je n'aurai toujours pas une grande pièce chez moi pour faire salon d'écoute ni le budget pour me payer le matériel adéquat.
Donc je préfère ne pas trop savoir ce que je rate...
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 15:52

Commençons dimanche après-midi. Tout le monde est le bienvenu, amenez vos disques préférés. PM pour les coordonnées.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 16:35

Smile Et à part le lecteur ICOS, tu as quoi comme ampli et enceintes ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 12 Empty

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant