Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
PNY Mémoire RAM – XLR8 Gaming MAKO DDR5 ...
Voir le deal
79.99 €

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)

+84
nugava
Stolzing
melimelo
DBL
Sinbad
Zip
plenum
pier
Golisande
Christophe
Democrite
Pipus
Tontonjimi
Roderick
Fuligo
A
DavidLeMarrec
julot
LeKap
Renard
Polyeucte
Emeryck
Gesualdo
olivier le normand
dominodesbarils
Le faiseur de reines
charles.ogier
Nestor
Hippolyte
Abnegor
/
Mélomaniac
jibv
Francoistit
Rav–phaël
*Nico
charles
Lysandre
aroldo
mélonéo
Over The Rainbow
Horatio
Ben.
fcaton
PS4
Sacha
Swarm
Fiordiligi
Pärti
Alifie
calbo
gilles78
FDRT
rodolphe738
Stilgar
Lambert
Pat17
Glocktahr
deb76
jerome
athos
frere elustaphe
fb
Opus100
Jaky
Diablotin
korama
JerMu
néthou
widokristus
Cololi
fgero
Mohirei
adriaticoboy
Mariefran
Gr3e
Xavier
@lm@viv@
Siegmund
cleitos
math
Aveline
shushu
Kilban
88 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
julot
Mélomaniaque
julot

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 17:01

Comme j'ai écrit et montré plus haut: un système Arcane, qui est l'ancêtre d'ICOS: c'est constitué d'un préampli (plus récent en fait, modèle Icophase), d'un amplifiltre actif à 5 voies qui attaque en direct cinq haut parleurs dans trois enceintes: Les satellites ont un haut parleur large bande JBL LE-8, un tweeter Fostex, et le caisson de grave, monophonique, a un haut parleur AUDAX de 38. Tu peux voir tout ça dans le fond, derrière les enfants.

L'amplifiltre actif, ça veut dire qu'on filtre les fréquences avant (en fait en même temps) qu'on amplifie, ce qui limite les distortions liées à l'amplification d'un signal large bande (comme dans un ampli classique) et au filtrage d'un courant fort (comme dans les enceintes classiques): on filtre le courant faible d'abord, et on l'amplifie ensuite. Quand c'est bien fait, ça a plein de vertus, par exemple de donner une courbe de réponse remarquablement plate.

Tout ça est conçu, fabriqué, révisé et bidouillé par un drôle de monsieur alsacien, Denis Hausherr, qui est un peu devenu mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 17:45

julot a écrit:

Je ne sais pas où tu veux en venir:

1/ Une chaîne hi-fi ne peut pas reproduire l'expérience du concert à l'identique, c'est indéniable. Donc la hi-fi est un art d'illusion, en un certain sens. Comme le cinéma, l'opéra, la peinture...

Et en même temps, c'est un art qui créée l'illusion par la fidélité, comme son nom l'indique. C'est vrai que ton point suffit à démontrer que ceux qui croient que les mesures, quelles qu'elles soient, peuvent être un juge de paix en hi-fi ne comprennent juste rien à ce que c'est.

Donc, la chaîne hi-fi elle-même est en quelque sorte une oeuvre d'art. Dans ce cas, pourquoi pas une chaîne hi-fi à 30000€, effectivement.

Mais dans ce cas, j'ai l'impression qu'il y a confusion sur le sujet: la musique peut avoir une dimension tout aussi bien spirituelle, intellectuelle, que purement hédoniste.

En donnant une telle importance au moyen de reproduction, on réduit la musique à cette dernière dimension. Comme si c'était l'élément essentiel, alors que ce n'est pas le cas: la preuve, notre fascination pour les vieux enregistrements de Furtwängler.

julot a écrit:
Tiens pas exemple, la justesse rythmique, c'est pas du tout un truc corrélé au prix d'un système. Il y en a des très très chers, pas tous allemands, qui n'ont aucun sens du rythme, et des petits machins qui le font très mal. Mais ça, c'est bien un élément du discours musical' non?

Là, je me suis demandé si vous étiez sérieux. Comment une machine peut-elle avoir le sens du rythme, alors que le rythme est organique par essence. Je ne suis pas sûre qu'une écoute arrive à me convaincre de la pertinence de votre point de vue. Même si j'entendais une différence entre deux branchements différents  batman , il resterait à me persuader que cette différence est de l'ordre de l'essentiel et non de l'accessoire.

Il est évident que mon point de vue est celui d'un musicien. Et les musiciens sont notoirement de piètres audiophiles dans la mesure où leur imagination va suppléer à l'insuffisance des moyens de reproduction. De plus ils sont difficiles à influencer par des messages commerciaux du type "pour moins de 1000€, rentrez dans un monde nouveau" (alors que 1000€ représentent une somme respectable, en aucun cas une petite somme).

En outre, comme le sous-entend Xavier, les musiciens ont un gros défaut en tant qu'audiophiles potentiels: ils n'ont même pas besoin d'une chaîne à 400€, car ils disposent d'un appareillage haut de gamme, et pour pas un sou: dans leur tête!

Dernière édition par math le Jeu 9 Jan 2014 - 21:41, édité 1 fois
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 18:04

C'est sûr, les musiciens ont un truc spécial entre les oreilles. Enfin, peut-être. C'est pas clair que les musiciens l'aient tous, et c'est pas clair que certains mélomanes n'en aient pas autant dans les oreilles.

Ceci dit, l'a priori de "ça ne fait pas de différence pour moi", qu'elle vienne des musiciens qui disent qu'ils écoutent dans leur tête de toute façon, ou des clampins qui disent "qu'ils n'ont pas d'oreille", je l'entends depuis que je m'intéresse à la musique et à la hi-fi -- disons plus de vingt ans.

Mon expérience est que c'est un mélange de préjugé (ils sont tous difficiles à déraciner) et de confusion (plein de gens croient qu'ils ont entendu des bons systèmes parce qu'ils ont entendu un Bose quelque part ou parce qu'ils ont été dans un salon où il y avait un machin très spectaculaire et très cher).

Je n'ai connu aucun exemple (et j'en ai connu des dizaines) de ces sceptiques qui, à l'écoute d'un bon système, ne soient pas frappés par la différence, non seulement de son, mais d'expérience émotionnelle. D'où le fait que je ne pense pas que cette discussion ait grand intérêt, il suffit d'écouter avec ses oreilles, qu'on soit bohémien, artiste ou autre chose.

Je ne suis pas 100% sûr qu'une écoute arrive à vous convaincre non plus (même si le contraire m'étonnerait). Mais je sais qu'on sera sûrs après une bonne écoute, par contre. Et que, si vous ne percevez pas de différence ou si vous pensez qu'elle n'importe pas, tant mieux pour vous. Le but n'est jamais d'imposer quelque chose ou de juger leur goûts ou leurs plaisirs. Par contre, se défaire des préjugés élargit en général notre horizon.

Sur la dimension spirituelle, je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire? Que cette dimension spirituelle est indépendante du son? Que le fait qu'on distingue les pupitres, qu'on percoive les colonnes d'air, qu'on entende les harmoniques et qu'on perçoive les respirations est sans rapport avec la valeur spirituelle de la musique?

L'exemple de Furtwängler me semble aller au contraire dans le sens opposé: nous n'avons qu'un peu de son qui nous reste de lui, et nous percevons à travers ce peu de son le souffle de l'esprit qui le traversait. Voulez-vous dire que vous n'auriez pas aimé pouvoir entendre toutes les harmoniques dans les interprétations légendaires de Furt? C'était peut-être, et même certainement, une expérience très différente.

Peut-être parlez-vous de l'experience spirituelle de la lecture de la partition, de la découverte intérieure des relations à l'intérieur du texte, et à l'extérieur? Brahms ne voulait pas aller écouter Don Giovanni car il était toujours déçu par l'interprétation de cette partition géniale (jusqu'à ce qu'il y entende Mahler, dit-on). Moi-même, je n'ai jamais vu une représentation d'une pièce de théâtre classique (Corneille, Racine) ou de Shakespeare qui me donne autant de satisfaction et d'émotion que la lecture de la pièce.

Mais ça n'a rien voir avec le moyen de reproduction de la musique enregistrée.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 18:19

math a écrit:

En donnant une telle importance au moyen de reproduction, on réduit la musique à cette dernière dimension.

Non. On est toujours dans cette dichotomie artificielle: soit le moyen de reproduction n'a pas d'importance, soit il est tout. Parce que l'expérience du concert est singulière, la hi-fi est une erreur. C'est une séparation artificielle, abstraite, et absurde, et qui me semble justement contraire à tout ce qui fait l'art. Si je vous disais qu'il n'y a aucune différence importante entre un violon d'étude et un Guarneri, vous diriez que je suis fou. Si je disais qu'on ne peut pas profiter de Mozart sans un Stradivarius, aussi. C'est pareil. Les instruments font une différence significative, même si ils ne sont pas toute l'histoire. L'unité de la forme et du fond, de la matière et de la forme, c'est la nature même de l'art -- pourquoi s'enfermer dans des dichotomies simplistes?
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 18:41

math a écrit:
julot a écrit:
Tiens pas exemple, la justesse rythmique, c'est pas du tout un truc corrélé au prix d'un système. Il y en a des très très chers, pas tous allemands, qui n'ont aucun sens du rythme, et des petits machins qui le font très mal. Mais ça, c'est bien un élément du discours musical' non?

Là, je me suis demandé si vous étiez sérieux. Comment une machine peut-elle avoir le sens du rythme, alors que le rythme est organique par essence.

Je ne sais pas ce que veut dire "organique par essence", mais je sais que le rythme repose sur des impulsions, des accents, et des micro-décalages -- donc des micro-informations qu'une machine peut être plus ou moins capable de reproduire au milieu de tous les autres aspects de la reproduction sonore. Si le rythme était celui de la boite à rythme, en effet, toutes les machines pourraient le reproduire très bien. C'est ça que ça veut dire, organique?
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 20:53

julot a écrit:
ArmandJ a écrit:
Placebo ?  siffle 
Si tu veux. Le placebo guérit les gens sans effet secondaire, c'est une très bonne chose.
Je pense que tu sembles prêt à gagner le million de dollars proposé par James Randi... Le test a été refusé par les plus nobles "oreilles d'or", et les marchands de câble n'ont pas voulu prêter leur câble, en définitive... Ce qui ne contribue pas à leur crédibilité. Par ailleurs, tous les tests ABX conduits en la matière ont échoué.
Cela étant, j'aime bien le système Icos de Daniel Hausherr, j'ai eu l'occasion d'écouter très souvent ses systèmes dans sa petite boutique il y a une quinzaine d'années, et ça fonctionne en effet vraiment bien, même si en définitive, je me suis orienté vers d'autres choix.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 21:30

Attends, on confond tout, là. Il y a la question de "est-ce qu'un cable à 350 milliards de dollar fait une différence?", et ça, c'est une question amusante et un peu absurde.

Mais là encore, ce n'est pas parce qu'un cable qui pourrait combler le trou de la sécu à lui tout seul ne sert à rien qu'il n'y a aucune différence entre les cables. C'est quand même dingue, cette difficulté à comprendre les nuances dans un forum de musiciens et de mélomanes.

Donc je maintiens: faut être un vrai scientiste obtus, psycho-rigide et obscurantiste, pour prétendre que les cables n'ont aucune importance -- ils ont tous un effet absolument évident et incontestable. Même Denis a fini par se rendre à cette évidence.
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 21:41

julot a écrit:
C'est quand même dingue, cette difficulté à comprendre les nuances dans un forum de musiciens et de mélomanes.

A mettre en parallèle avec ce qu'il y a en-dessous.

Citation :
Donc je maintiens: faut être un vrai scientiste obtus, psycho-rigide et obscurantiste, pour prétendre que les cables n'ont aucune importance

C'est gentil.

Citation :
-- ils ont tous un effet absolument évident et incontestable. Même Denis a fini par se rendre à cette évidence.

Pas d'argument d'autorité, c'est interdit en audio.  Mr. Green 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyVen 10 Jan 2014 - 0:23

julot a écrit:

Tu peux voir tout ça dans le fond, derrière les enfants.

Sauf que dans ton message de mercredi à 22:52, la photo de ton système ne s'affiche pas...

néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyVen 10 Jan 2014 - 0:27

julot a écrit:
Pour en revenir à ma question initiale, quelqu'un a des vues sur l'approche haute-fidélité de la musique dématérialisée?

Xavier, tu disais que tu connectes ton ordi à ta chaîne, c'est-à-dire la sortie casque de ton ordi sur une entrée de la chaîne? Une carte son peut-être? Un logiciel pour lire les fichiers?

Quand je me suis mis au dématérialisé, j'ai simplement rajouté entre mon ordi portable et mon vieil ampli Pioneer un DAC de qualité correcte (Cambridge).
Bien que ce soit prohibé par les puristes, j'utilise i-Tunes pour ripper en M4a sans perte.
Honnêtement, alors que je perçois une différence entre ça et un MP3 en 320, je n'en perçois pas entre un fichier M4a lu par i-Tunes et mouliné par mon DAC et le CD d'origine lu par un lecteur correct (Marantz 5004). Que ce soit en écoute directe ou au casque (là j'ai mis le prix: pas un Stax, mais un Sennheiser HD 650 + petit ampli-casque V-Dac dédié ).

La question du matériel ne se posera pour moi que le jour où j'aurai une véritable pièce dédiée et adaptée à l'écoute, soit pas demain la veille. Et encore, je ne suis pas certain que l'amélioration de l'écoute soit proportionnelle à l'investissement que je pourrai -éventuellement- faire alors. Pouvoir simplement faire travailler à bonne puissance mon vieux Pioneer A 656 et les bonnes enceintes 3A couplées avec devrait suffire à mon plaisir.
Le prix de la Hi-fi haut de gamme atteint de telles hauteurs himalayennes que je suis pas certain de faire réellement la différence entre un ensemble à 5000 € (ce qui est déjà une belle somme) et un autre à 50 000...

La seule chose qui me tenterait actuellement, c'est un lecteur réseau intégré qui accepterait un disque dur externe de stockage et serait capable de lire indifféremment du M4a et du FLAC; ceci pour la facilité de mise en oeuvre.
Ça doit bien exister, mais à un certain prix (chez NAIM par exemple), que je ne suis pas prêt à débourser actuellement, mon système actuel me suffisant.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyVen 10 Jan 2014 - 7:43

Mélomaniac a écrit:
julot a écrit:

Tu peux voir tout ça dans le fond, derrière les enfants.

Sauf que dans ton message de mercredi à 22:52, la photo de ton système ne s'affiche pas...

Ah? Parce que moi, je la vois bien... J'ai refait un lien. Tu la vois maintenant?

Dernière édition par julot le Ven 10 Jan 2014 - 7:54, édité 1 fois
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyVen 10 Jan 2014 - 7:47

@Nethou: merci. Tu me confirmes en fait que tu favorises un bon DAC dans ta chaîne de reproduction. Moi aussi, je m'interroge sur les lecteurs de fichiers -- je vais en en écouter aujourd'hui.

Dans ton cas, est-ce que tu as une carte son spéciale? Crois-tu que tu en bénéficierais? (Comme je l'écrivais plus haut dans cette discussion, le transfert de fichier numérique sans perte n'est pas du tout aussi facile qu'on le croit).

Autre question: tu sors le signal numérique de ton PC comment?

Dernière édition par julot le Ven 10 Jan 2014 - 8:57, édité 1 fois
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyVen 10 Jan 2014 - 8:02

julot a écrit:
Attends, on confond tout, là. Il y a la question de "est-ce qu'un cable à 350 milliards de dollar fait une différence?", et ça, c'est une question amusante et un peu absurde.
Mais là encore, ce n'est pas parce qu'un cable qui pourrait combler le trou de la sécu à lui tout seul ne sert à rien qu'il n'y a aucune différence entre les cables. C'est quand même dingue, cette difficulté à comprendre les nuances dans un forum de musiciens et de mélomanes.
Donc je maintiens: faut être un vrai scientiste obtus, psycho-rigide et obscurantiste, pour prétendre que les cables n'ont aucune importance -- ils ont tous un effet absolument évident et incontestable. Même Denis a fini par se rendre à cette évidence.
Je veux bien être tout ça, et même plus... Mais ce qui est absurde, en l'occurrence, c'est que ceux qui entendent des différences entre les câbles sont incapables de réussir un test ABX (en aveugle, donc), y compris lorsqu'ils jugent leurs propres câbles sur du matériel qu'ils ont choisis pour le protocole. Le challenge de Randi, ce n'est pas de savoir si un câble vaut, ou non, son prix. C'est de vérifier si un auditeur sera capable d'entendre une différence entre deux câbles lorsqu'ils sont mis en oeuvre, dans les mêmes conditions, et selon un protocole scientifique. Pour un million de dollars, moi, si j'avais tes certitudes, j'aurais déjà couru faire ce défi ! Mais pour avoir participé à un test ABX de câbles, justement, et sur du matériel à la fois cher et très haut de gamme, je peux te dire que je n'ai plus aucune certitude en la matière ! La réaction des participants, d'ailleurs, est éclairante : ceux qui gardent leurs certitudes disent que ce test est inadapté. Les autres se remettent en question...
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyVen 10 Jan 2014 - 9:18

Je pense encore qu'on ne parle pas de la même chose: tu penses vraiment que le module que tu utilises, le cable de liaison numérique, ou que les cables de haut-parleur, n'ont aucune influence? Tu utilises juste du cable électrique torsadé peut-être? Je ne connais pas ledit Randi, et , mais ça m'étonnerait fort que ce soit le sujet de ce test. Et si ça l'est, franchemet, à nous le début de la fortune.

Si le sujet par est la même longueur de cable avec des caractéristiques similaires (blindage, tressage, connecteurs, section, matériau), là, je te dis volontiers que je n'en ai aucune idée. Je n'ai pas partie liée avec les fabricants ou vendeurs de cable, et je ne passe pas du temps dans la quête du cable.

Par ailleurs, je tiens les tests en aveugle et double aveugle pour une imbécillité, et certainement pas scientifique. C'est de l'idéologie scientiste de penser que l'expérience en aveugle a plus de vérité que notre expérience voyante. Ce sont des jeux amusants, et que je pratique avec plaisir, mais leur prétention à l'objectivité est une ânerie profonde.

C'est pour ça que je disais "volontiers" quand on parle d'effet placebo. Les imbéciles rejettent le placebo comme une illusion psychologique sans substance, quand c'est une démonstration patente qu'on ne comprend pas l'effectivité du traitement, de la guérison, de la santé...
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyVen 10 Jan 2014 - 9:27

julot a écrit:
@Nethou: merci. Tu me confirmes en fait que tu favorises un bon DAC dans ta chaîne de reproduction. Moi aussi, je m'interroge sur les lecteurs de fichiers -- je vais en en écouter aujourd'hui.

Dans ton cas, est-ce que tu as une carte son spéciale? Crois-tu que tu en bénéficierais? (Comme je l'écrivais plus haut dans cette discussion, le transfert de fichier numérique sans perte n'est pas du tout aussi facile qu'on le croit).

Autre question: tu sors le signal numérique de ton PC comment?
C'est pas que je favorise un bon DAC, c'est que sans DAC je ne peux pas écouter du dématérialisé...
Je l'ai acheté il y a 2 ans, si je devais faire le même choix maintenant, sans doute achèterais-je un lecteur CD + véritable DAC intégré; à l'époque ça n'existait pas ou cher, et de toute façon je devais changer ma platine CD qui était morte. D'où l'achat Marantz + Cambridge, pour à peu près 600 € les 2.
Sinon pour répondre à tes questions, je n'ai aucune carte son spécifique, j'utilise simplement mon PC portable comme lecteur avec i-Tunes, le tout mouliné par le DAC. Liaison par cordon standard entre le portable et le DAC, même type de cordon standard entre DAC et ampli. Je ne constate pas de différence avec la simple lecture d'un CD sur le Marantz.
Sans relancer la polémique sur les câbles, je reste méfiant sur la plus-value apportée par un câble hors de prix; qu'il soit préférable d'acheter un câble de bonne qualité, oui, parce que comme toute autre chose une meilleure construction et de meilleurs composants apporteront un plus, mais qu'on soit prêt à mettre un prix délirant dans un câble, là je ne suis plus, surtout si c'est pour relier des éléments qui sont 4 fois moins chers...
De toute façon, ce qui me fait rigoler, ce sont les comparatifs Hi-fi; on fait ressortir du lot avec leurs qualités propres tel lecteur, tel ampli ou pré-ampli, telles enceintes, tel câble, mais bizarrement, on ne se pose jamais la question d'écouter ce que tout ça va donner ensemble. Or il faut bien relier tout ça à un moment ou à un autre...  Mr. Green 
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyVen 10 Jan 2014 - 11:38

Si il y a une sortie casque dans ton ordi, il y a un DAC -- donc choisir un DAC est quand même un choix de qualité de musique. La liaison entre le PC et le DAC, je comprends bien que c'est un cordon, mais que tu branches sur quelle sortie de ton PC? Sur mon mac, je ne sais pas où je brancherais un DAC directement, à part un port USB. Sur l'Apple TV, il y a une sortie digital audio, oui.

Sur un matériel de ce prix, ça me semble normal de ne pas entendre la différence entre légèrement compressé et pas compressé. Après, ça s'entend sûrement sur un DAC (encore) un peu plus costaud sans changer le reste.

Entièrement d'accord avec tes deux derniers paragraphes.
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyVen 10 Jan 2014 - 12:59

julot a écrit:
Je pense encore qu'on ne parle pas de la même chose: tu penses vraiment que le module que tu utilises, le cable de liaison numérique, ou que les cables de haut-parleur, n'ont aucune influence? Tu utilises juste du cable électrique torsadé peut-être? Je ne connais pas ledit Randi, et , mais ça m'étonnerait fort que ce soit le sujet de ce test. Et si ça l'est, franchemet, à nous le début de la fortune.
Si le sujet par est la même longueur de cable avec des caractéristiques similaires (blindage, tressage, connecteurs, section, matériau), là, je te dis volontiers que je n'en ai aucune idée. Je n'ai pas partie liée avec les fabricants ou vendeurs de cable, et je ne passe pas du temps dans la quête du cable.
Par ailleurs, je tiens les tests en aveugle et double aveugle pour une imbécillité, et certainement pas scientifique. C'est de l'idéologie scientiste de penser que l'expérience en aveugle a plus de vérité que notre expérience voyante. Ce sont des jeux amusants, et que je pratique avec plaisir, mais leur prétention à l'objectivité est une ânerie profonde.
C'est pour ça que je disais "volontiers" quand on parle d'effet placebo. Les imbéciles rejettent le placebo comme une illusion psychologique sans substance, quand c'est une démonstration patente qu'on ne comprend pas l'effectivité du traitement, de la guérison, de la santé...
Le défi lancé par James Randi, dans le cadre de sa fondation, était très simple : il offrait 1 million de dollars à la personne capable de discerner de manière statistiquement validée -le score de réussites doit excéder la part liée à l’aléatoire- , en aveugle, une différence entre :
• les câbles Pear Audio à 7 250 dollars la paire et un jeu de câbles basiques de marque MonsterCables;
• les câbles Transparent Opus MM-SC à 43 000 dollars la paire et le même jeu de câbles basiques de marque MonsterCables.
Résultats : les fabricants des câbles Pear Audio et Transparent ont refusé le défi, et les testeurs -journalistes de magazines audio, qui avaient le droit de choisir leur matériel d’écoute et de participer à l’élaboration du protocole- se sont finalement désistés…
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyVen 10 Jan 2014 - 14:27

Bon ben c'est exactement ce que je dis: ça n'a RIEN à voir avec l'affirmation selon laquelle les câbles n'ont aucune incidence. Je ne relève pas ce défi la, c'est sur.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyVen 10 Jan 2014 - 15:55

Acheter une chaîne ou une bagnole 10 000€, ça me ferait mal ! ça en fait des disques… 
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyVen 10 Jan 2014 - 19:29

Nouvelle journée décevante et intéressante dans la quête du bon son dématérialisé.

D'abord, je n'ai toujours pas entendu du dématérialisé aussi bon que du CD. Mais on se rapproche.

J'ai écouté des lecteurs réseaux Linn, et le résultat était vraiment très bon, néanmoins. Ces machines vont chercher le fichier numérique sur le réseau, vérifient son intégrité en le streamant, et le convertissent. Le vendeur chez Audio Synthèse m'a dit que Linn avait essayé, mais refusait en fin de compte de créer une entrée numérique qui aurait permis d'utilser le convertisseur avec d'autres sources numériques, parce que l'existence même de ces prises dégradait la musicalité de l'ensemble.

Point très bizarre par contre: j'y suis allé avec mon disque dur sur lequel j'avais rippé des CDs (avec mon Mac et XLD, basse vitesse, protocole CD Paranoia, format AIFF), mais le résultat sur certains de mes fichiers était très inférieur au même fichier chez eux (rippé en FLAC sur un PC avec dbpoweramp en 3 min, aussi lu depuis un NAS...): dans le disque Mozart de Pogorelich, par exemple, les attaques étaient très atténuées, ôtant beaucoup de l'extraordinaire physicalité du jeu de Pogorelich. D'où venait la différence? Le Disque dur? Le mode de rippage? Leur théorie est que les Mac produisent toujours un son très adouci de cette façon et ils prétendent que seul le PC permet de gérer proprement les fichiers audio... Bref, en attendant d'avoir éclairci cette question, je vais arrêter de ripper mes CD, je pense.

J'ai aussi pu comparer un studio master et un format PC sur un disque de Diana Krall, et c'était assez spectaculaire -- le master étant la seule expérience à la hauteur des bons CDs que j'ai effectivement entendu (oui, je sais que le master est mieux défini que le CD, donc c'est la faute de la chaîne de reproduction).

Au passage, j'ai jeté sur un oreille sur un système Linn complet, amplification active 10 (!) voies, et c'était vraiment pas mal. Disons que c'était presque aussi bien que mon système qui a 40 ans avec mon CD qui a presque 15 ans. Ca coûtait une vingtaine de milliers de francs, qu'ils disaient.

J'ai aussi parlé au monsieur en Alsace chez qui j'avais écouté un peu de Ring de Solti, et qui est allé très loin dans la quête de la dématérialisation et n'a pas trouvé quelque chose de satisfaisant non plus (bien qu'il ait acheté un PC dévoué, des logiciels qui manipulent les couches basses du système, des disques durs spéciaux).
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptySam 11 Jan 2014 - 10:31

julot a écrit:
Si il y a une sortie casque dans ton ordi, il y a un DAC -- donc choisir un DAC est quand même un choix de qualité de musique. La liaison entre le PC et le DAC, je comprends bien que c'est un cordon, mais que tu branches sur quelle sortie de ton PC? Sur mon mac, je ne sais pas où je brancherais un DAC directement, à part un port USB.
Réponse tardive, désolé Julot.
Liaison PC-DAC par simple câble USB, comme tu disais.
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptySam 11 Jan 2014 - 11:13

julot a écrit:
C'est une certitude subjective absolue, il n'y a aucun débat à avoir.
Alors, résumons en disant qu'en essayant d'objectiver cette certitude subjective absolue, elle n'est plus aussi certaine  Very Happy 
Sinon, j'ai eu l'occasion d'écouter longuement le Naim NAC-N 172 XS et le Naim ND5XS, qui sont de bonnes solutions pour passer à l'écoute dématérialisée dans de très bonnes conditions. Selon la qualité du fichier, on peut se situer au-dessus de la qualité d'une écoute CD, mais en-dessous d'un SACD. Après, ça reste cher. Le meilleur DAC que j'ai peu entendre, en terme de RQP, c'est le tout petit QED Digit, qui malheureusement ne dispose que d'une unique entrée optique et n'est plus adapté aux connectiques actuelles. On le trouve sporadiquement en occasion, à des prix très variables.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptySam 11 Jan 2014 - 11:20

C'est quoi Rqp?

Les Naim que j'ai écoutés étaient inférieurs aux Linn, franchement: moins transparents, moins naturels... Et si tu as entendu quelque chose de supérieur au CD, les détails m'intéressent (y compris quels CDs).

Tu as entendu la dactablette 4?
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptySam 11 Jan 2014 - 12:25

néthou a écrit:

Il parait que les prises USB audiophiles qui isolent galvaniquement l'ordi et le dac font beaucoup d'effet.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptySam 11 Jan 2014 - 12:27

Diablotin a écrit:

Alors, résumons en disant qu'en essayant d'objectiver cette certitude subjective absolue, elle n'est plus aussi certaine  Very Happy 

On fait l'écoute aveugle, double aveugle, triple salto arrière si tu veux d'une module standard électronique grand public contre un module audiophile à 25€ quand tu veux.
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptySam 11 Jan 2014 - 16:35

julot a écrit:
C'est quoi Rqp?

Les Naim que j'ai écoutés étaient inférieurs aux Linn, franchement: moins transparents, moins naturels... Et si tu as entendu quelque chose de supérieur au CD, les détails m'intéressent  (y compris quels CDs).

Tu as entendu la dactablette 4?

(RQP = rapport qualité-prix)
Les CD utilisés :
• Intégrale des symphonies de Beethoven, Karajan version 1962, dernier remastering (CD + SACD + Qobuz Studio Master)
• Rolling Stones, Beggars banquet. Edition remastérisée en 2002. CD + SACD + rip du CD effectué par mes soins sur un Mac avec le logiciel Max (format Aiff). Ce logiciel utilise les mêmes calculs de correction éventuelle d'erreurs que CDParanoia sur PC. Il n'est plus développé à l'heure actuelle mais fonctionne sur le dernier OS X. Disque intéressant, car beaucoup d'instruments acoustiques.
• Berg, concerto pour violon. Faust + Abbado. CD Harmonia Mundi, fichier Qobuz Studio Master
• Dire Straits. Love over Gold, SACD + CD version remastérisée + Qobuz qualité CD
Les lecteurs de CD/SACD étaient un Yamaha CD-S2000 et un Arcam CD37. Les deux sont sensiblement du même prix et ont été primés par diverses revues.
Les enceintes étaient :
- une paire de Tannoy Kensington SE, alimentées par un ensemble QED C300 + P300
- une paire de Quad ESL 63, alimentées par un intégré MacIntosh MA7900
Je n'ai pas, par ailleurs, écouté la Dactablette. Les produits Icos sont très bons, j'ai déjà eu l'occasion de te le dire, mais tu noteras qu'ils sont assez éloignés de l'esthétique sonore (Tannoy, Quad...) que je recherche.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptySam 11 Jan 2014 - 16:45

Merci. Et tu les écoutes sur quoi, les CDs?

J'ai encore des Tannoy et des Quad quelque part -- 66 + 306 + DC 3000. Je les aime bien.

Quand à la Dactablette 4, elle sera de passage à la maison demain (et il reste des places).
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptySam 11 Jan 2014 - 19:38

julot a écrit:
Il parait que les prises USB audiophiles qui isolent galvaniquement l'ordi et le dac font beaucoup d'effet.

Il paraît. J'avais pensé à acheter un truc style Hiface de M2Tech, mais je n'ai pas franchi le pas.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptySam 11 Jan 2014 - 19:52

Depuis un an j'ai un lecteur cd et un ampli NAIM. J'ai un ampli d'écouteurs music hall ph25.2 et des écouteurs Sennheiser HD650. Mes haut-parleurs Reference datent d'environ 8 ans. Malheureusement ma pièce d'écoute est une peu exiguë.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:13

néthou a écrit:
julot a écrit:

Il paraît. J'avais pensé à acheter un truc style Hiface de M2Tech, mais je n'ai pas franchi le pas.

Souvent les bons magasins peuvent te prêter du matos pour essayer si ça te convient. C'est ce que j'ai fait ce weekend avec deux convertisseurs (3D Lab et Icos DacA), tous les deux décevants à l'usage. Je suis content qu'ils me les ait prêtés parce que le 3D Lab était charmant au début mais faisait mal à la tête à l'usage, était en fait très faux (l'autre était beaucoup plus honnête, avec des timbres remarquables, mais c'était comme si on avait enlevé la moitié des musiciens de l'orchestre).

Dernière édition par julot le Lun 13 Jan 2014 - 19:27, édité 1 fois
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyLun 13 Jan 2014 - 14:42

J'ai essayé deux cables optiques pour relier l'Apple TV au convertisseur: un audiophile à 25€ de marque Original, d'1m, l'autre Amazon Basics à un peu moins de 9€ pour 1,8m. La différence dans mes hallucinations est criante (dans ma configuration) en faveur de l'Amazon, plus plein, aigu moins criant.

Dernière édition par julot le Lun 13 Jan 2014 - 19:22, édité 1 fois
fgero
Mélomaniaque
fgero

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyLun 13 Jan 2014 - 19:04

Moi aussi j'ai une apple TV reliée en optique (je ne sais même plus par quel câble optique basique, je crois que je l'avais pris chez Thomann avec d'autres trucs).
Mais pour moi c'est la source audio principale (je n'ai plus de transport, ni de lecteur CD depuis quelques années, après être passé par de bons trucs).
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyLun 13 Jan 2014 - 19:24

Et le reste de ta chaîne numérique? La source est un disque dur? Relié par Ethernet? Tu utilises iTunes pour la lecture?
fgero
Mélomaniaque
fgero

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyLun 13 Jan 2014 - 19:35

Ben c'est une Apple TV modèle 1, donc elle a son propre disque dur. Contrairement aux ATV 2&3.
En gros l'ATV1 c'est un mac mini (sous macOSX) mais qui marche tout seul, avec un iTunes dedans qui se synchronise avec mon "vrai" mac.
On est d'ailleurs pas obligé de tout synchroniser puisque si le Mac est démarré, l'ATV accède a toutes ses musiques, vidéos et podcasts.
C'est pratique, pas cher du tout comme source, et piloté graphiquement avec l'appli Remote des iMachins portables, qui jouent le rôle de télécommandes.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyDim 19 Jan 2014 - 15:17

Bonjour à tous !  Very Happy 
Je me ramène toujours, et plus que jamais, en gros néophite pour avoir vos conseils, car j'aimerais m'acheter une chaine hifi pour 300 euros maximum, à moins que ça ne dépasse que d'un p'tit chouïa et que ça vaille vraiment le coup !!
Vous avez quelques pistes ?
Merci m'sieur dames !  mains 
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyDim 19 Jan 2014 - 15:36

Rav-phaël a écrit:
Je me ramène toujours, et plus que jamais, en gros néophite pour avoir vos conseils, car j'aimerais m'acheter une chaine hifi pour 300 euros maximum, à moins que ça ne dépasse que d'un p'tit chouïa et que ça vaille vraiment le coup !!
A ce prix-là, hors matériel d'occasion tu ne trouveras pas grand-chose -voire rien- de qualité.
Si on considère un ampli + 1 lecteur de CD + 1 paire d'enceintes, c'est trop juste. Le minimum requis serait plutôt de 400 à 450 euros -en neuf-. En occasion, j'ai vu, sur la baie, un joli ampli Luxman A312 à 85 euros, que tu pourras compléter avec une paires d'Infinity Primus -également sur la baie- et une platine CD pas trop ancienne d'une grande marque -des lecteurs intéressants autour d'une cinquantaine d'euros en occasion seront l'affaire-.
Tu trouveras beaucoup de plaisir dans un tel système, qui sera évolutif petit à petit...
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyDim 19 Jan 2014 - 16:51

julot a écrit:
néthou a écrit:

Oui c'est une des Cles, mais s'est souvent une usine à gaz!
J'ai utilisé des interfaces isolées galvaniquement ou pas, et c'est bien meilleur quand la terre du PC n'est pas relié au DAC!
J'utilise une interface BelCanto Ulink, branchée directement l'entrée spdif du DAC Naim +alim, le résultat est à mon oreille supérieur à un lecteur icos Fado.
Pour bien réussir la dématérialisation, il te faut :
-Une interface asynchrone type USb ou Eternet + une isolation galvanique.
-Une horloge très précise sur l'interface pour éviter le jitter.
-Éviter que l'alim à découpage du PC ne pollue électriquement les autres sources et ampli!
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyDim 19 Jan 2014 - 19:15

Rav-phaël a écrit:
Vous avez quelques pistes ?
Merci m'sieur dames !  mains 

Tu as pensé aux chaines qu'on fait soi-même? A ce prix tu peux te construire un ampli et des enceintes de bonne qualité. Sinon, Diablotin a manifestement raison -- il faut se tourner vers l'occasion avec beaucoup de discernement et un peu de chance, et probablement exploser son budget de toutes façons.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyDim 19 Jan 2014 - 19:20

gilles78 a écrit:
julot a écrit:
néthou a écrit:

Oui c'est une des Cles, mais s'est souvent une usine à gaz!
J'ai utilisé des interfaces isolées galvaniquement ou pas, et c'est bien meilleur quand la terre du PC n'est pas relié au DAC!
J'utilise une interface BelCanto Ulink, branchée directement l'entrée spdif du DAC Naim +alim, le résultat est à mon oreille supérieur à un lecteur icos Fado.
Pour bien réussir la dématérialisation, il te faut :
-Une interface asynchrone type USb ou Eternet + une isolation galvanique.
-Une horloge très précise sur l'interface pour éviter le jitter.
-Éviter que l'alim à découpage du PC ne pollue électriquement les autres sources et ampli!

OK, c'est mon tour de ne pas tout comprendre:
1/ Ca va, je crois.

2/ l'interface, laquelle? Comment je fais pour avoir une horloge très précise? Je sais que certains convertisseurs de haute volée (Dactablette 4) ignorent l'horloge entrante et remettent le signal à plat à leur propre rythme.

3/ Comment tu évites cette pollution, à part l'isolation galvanique? Est-ce que tu veux juste dire qu'il ne faut pas brancher le PC et le système audio sur la même multiprise?

Par ailleurs que penses-tu du débat acheter un lecteur de fichier/acheter un convertisseur?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyDim 19 Jan 2014 - 19:27

Rav-phaël a écrit:

j'aimerais m'acheter une chaine hifi pour 300 euros maximum

Smile Même en mini chaine, je doute que tu trouves des ensembles neufs de qualité satisfaisante.

Pour ce prix là, vaudrait mieux que tu te diriges vers un bon lecteur CD + un très bon casque (type Sennheiser).
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyDim 19 Jan 2014 - 19:33

Ok Ok merci à vous  Wink  Smile . Et oui toujours la question du prix, au moins ça permet de me faire une idée ! Merci.
D'ailleurs oui c'est bien le néophyte qui vous parle, puisque par chaine hifi j'entendais effectivement mini chaine !  Embarassed 
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyDim 19 Jan 2014 - 19:54

Mélomaniac a écrit:

Pour ce prix là, vaudrait mieux que tu te diriges vers un bon lecteur CD + un très bon casque (type Sennheiser).

Tiens, justement, en parlant de casque.. Ca fait un bon moment qu'il m'en faut un. Niveau budget, je veux bien mettre ce qu'il faut, dans la limite du raisonnable (mon raisonnable serait < 500 euros), mais si je mets ce genre de prix, je voudrais que ça me résiste plus qu'une demi journée.. Y a t-il de bons casques réputés pour être hyper costauds? (i.e. résistants aux chutes et aux coups).
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyDim 19 Jan 2014 - 19:57

Fuligo a écrit:

Y a t-il de bons casques réputés pour être hyper costauds? (i.e. résistants aux chutes et aux coups).

Mr.Red Je peux te donner les références du mien, garanti contre les violences conjugales...

Tu confonds pas casque audio et casque de hockey sur glace ?
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyDim 19 Jan 2014 - 20:13

J'y peux rien si je suis une vraie brute. Aucun objet électronique ne me résiste  Twisted Evil 

(oui, je veux bien les refs.)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyDim 19 Jan 2014 - 20:16

C'est un vieux Sennheiser 540 Ovation.

J'ignore si ça se trouve encore, mais ça fait 20 ans que je l'ai. Certes je ne m'en sers pas souvent. Parfois en vacances.

Je ne l'ai pas soumis au crash test...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyDim 19 Jan 2014 - 20:18

Rav-phaël a écrit:
Ok Ok merci à vous  Wink  Smile . Et oui toujours la question du prix, au moins ça permet de me faire une idée ! Merci.
D'ailleurs oui c'est bien le néophyte qui vous parle, puisque par chaine hifi j'entendais effectivement mini chaine !  Embarassed 

J'ai une mini-chaîne DENON DM38 qui coûtait 399 euros il y a 2-3 ans et que je trouve remarquable.
Le modèle est apparemment épuisé et remplacé par la DM39 qui doit être tout à fait du même genre: http://www.son-video.com/Rayons/Chaine-Compacte/Denon-D-M39.html
Y a tout ce qu'on peut en attendre à ce prix-là, radio, prise USB, une puissance tout à fait raisonnable à mon sens, et une belle qualité d'ensemble.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyDim 19 Jan 2014 - 20:23

je pense que Xavier a compris le sens de la question, cad une petite chaîne minimum, éventuellement branchée sur l'ordi et en matière de casque ce qu'il y a de plus basique et de moins cher, comportant pour le confort si possible un réglage de volume inclus, tout le reste étant géré par la carte son de ton ordi, c'est là qu'il faut mettre le prix
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyDim 19 Jan 2014 - 20:25

Oui, je précise quand même qu'il y a une platine CD... on n'est pas obligé de relier la mini-chaîne à l'ordi, on peut aussi juste mettre des CDs dedans.  Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyDim 19 Jan 2014 - 20:30

les deux mon colonel si les connexions convergent phone 
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 EmptyDim 19 Jan 2014 - 21:06

Dans le même genre que Xavier j'ai une chaîne ONKYO CS-555 achetée il y a un an (dans les 300€) avec un DAC FiiO E7 (70€) (et pas de casque) et j'en suis très satisfait...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 13 Empty

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant