Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -42%
Acer Chromebook Plus Vero 514 – PC portable ...
Voir le deal
319.99 €

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)

+84
nugava
Stolzing
melimelo
DBL
Sinbad
Zip
plenum
pier
Golisande
Christophe
Democrite
Pipus
Tontonjimi
Roderick
Fuligo
A
DavidLeMarrec
julot
LeKap
Renard
Polyeucte
Emeryck
Gesualdo
olivier le normand
dominodesbarils
Le faiseur de reines
charles.ogier
Nestor
Hippolyte
Abnegor
/
Mélomaniac
jibv
Francoistit
Rav–phaël
*Nico
charles
Lysandre
aroldo
mélonéo
Over The Rainbow
Horatio
Ben.
fcaton
PS4
Sacha
Swarm
Fiordiligi
Pärti
Alifie
calbo
gilles78
FDRT
rodolphe738
Stilgar
Lambert
Pat17
Glocktahr
deb76
jerome
athos
frere elustaphe
fb
Opus100
Jaky
Diablotin
korama
JerMu
néthou
widokristus
Cololi
fgero
Mohirei
adriaticoboy
Mariefran
Gr3e
Xavier
@lm@viv@
Siegmund
cleitos
math
Aveline
shushu
Kilban
88 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyMar 18 Mar 2014 - 20:36

Hihi la "fontaine", c'est l'arbre de mon chat, avec son hamac au dessus. Oui j'avoue je suis "cat-gaga".

Sinon pour l'install, c'est exactement ce que je suis en train de tester : position verticale juste en dessous (j'en profite que la WAF generator soit absente ce soir).

Pour déplacer le meuble c'est jouable, mais va falloir négocier... ou alors chaque jour je décale d'1 cm... ni vu ni connu  siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyMar 18 Mar 2014 - 20:47

Bon, le montage est pourri et fait à l'arrache, mais voici ce que je ferais :

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 445928Intrieurpipus2

1- Tu déplaces l'arbre à chat (et tu transmets toutes mes excuses au chat ... j'adore ces petites bêtes et j'ai bien conscience qu'il perdra sa place près du radiateur).
2- Tu y mets à la place une enceinte biblio sur pied.
3- Tu pousse le meuble/bibliothèque vers la droite.
4- Tu mets la deuxième enceinte sur pied à gauche du meuble.
5- Du coup, en te plaçant sur le coussin gauche du canapé, tu devrais être pas trop mal placé.
6- Tu achètes une bague/montre/bijou/resto/... à ta chérie ... bin oui, c'est ça aussi, la hifi.
7- Tu ne donnes pas mon pseudo à ta douce !!!

Personnellement, je trouve certaines enceintes plutôt jolies et qui ne devraient pas trop dépareiller la déco de ton intérieur.

Sur cette base, tu peux vraiment espérer obtenir quelque chose de sympa, en matière de restitution sonore.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:00

Christophe a écrit:

1- Tu déplaces l'arbre à chat (et tu transmets toutes mes excuses au chat ... j'adore ces petites bêtes et j'ai bien conscience qu'il perdra sa place près du radiateur).

Dans ces conditions, il est quand même fort probable que le chat considérera l'enceinte comme son nouveau perchoir, au risque de tout faire tomber...
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:10

Super le montage, merci d'avoir pris le temps de le faire, c'est très sympa !

Avec ces modifications, je ne sais pas qui je vais devoir craindre. Le chat ou Madame. Quoi que pour Madame, un bon cadeau Sarenza devrait pouvoir se monnayer. Peut-être qu'une augmentation quotidienne de 15% de croquettes pour le chat...

Je pense de toutes façons prendre rdv chez un magasin de hifi pour écouter 2 ou 3 installations, puis je vais demander à essayer chez moi en tenant compte de la configuration spatiale que vous conseillez.

En attendant j'ai mis les enceintes en position verticale, sur l'étagère du dessous. Déjà il me semble qu'il y a une belle différence : le medium et les basses sont mieux définis, moins fouillis. Je pense que c'est lié au fait que le face-à-face avec mes oreilles est plus direct (je percevrais plus le son provenant directement des enceintes que les réverbérations ?), et également que les enceintes sont moins enfermées entre le bois des étagères et les CD...

Merci pour votre aide, généreuse et inestimable  mains
Christophe
Mélomaniaque
Christophe

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:18

adriaticoboy a écrit:
Christophe a écrit:

Dans ces conditions, il est quand même fort probable que le chat considérera l'enceinte comme son nouveau perchoir, au risque de tout faire tomber...

C'est un risque, en effet.

Faire tomber, ce n'est pas sûr, car on peut lester le pied et solidariser l'enceinte dessus, ce qui donnera un poids assez conséquent ... par contre, faire ses griffes sur le cache en tissu ! pale
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:22

gilles78 a écrit:

pour ne pas embêter ma famille, j'ai transférè ma chaine du salon, à une pièce dédié.

Smile On peut aussi laisser la chaîne dans le salon où elle a sa place et demander à son épouse de rejoindre la pièce dédiée à la vaisselle

adriaticoboy a écrit:

Si c'est un chat de race, on peut le revendre pour s'acheter une connectique plaquée or. D'une pierre deux coups : voilà qui supprime la menace pour les enceintes et améliore la sonorité de la chaine !  cheers

Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:28

Faire cadeau à ma douce de la vaisselle, qui est MON domaine !?!
Vendre mon chat, un pur race goutière pariguotte !?!

rambo rambo rambo 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:42

thumright Super le schéma d'Adriatico !

Une suggestion : puisque ta pièce est assez fournie en ameublement et laisse peu de place aux enceintes, tu pourrais envisager un système avec caisson de basse.

Tu peux ainsi choisir l'emplacement optimal pour les satellites (par définition légers et peu encombrants car réduits à un HP medium-aigu de faible volume de charge). Par exemple fixés au mur, de part et d'autre du buffet.

Et tu planques le gros caisson de grave dans un coin, peu importe sa localisation du fait de la non directivité des basses fréquences.

Cette solution présente aussi un avantage esthétique par sa discrétion, pour ceux qui ne veulent pas transformer leur salon en auditorium.

Mais bon, si la vaisselle est ton domaine, tu voudrais peut-être installer la chaîne dans la cuisine...  siffle

Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyMer 19 Mar 2014 - 11:38

Mélomaniac a écrit:
Mais bon, si la vaisselle est ton domaine, tu voudrais peut-être installer la chaîne dans la cuisine...  siffle

Mais c'est pas bête du tout ça, je n'y avais jamais pensé ! Avec du volume sur le caisson de basse et une bonne intégrale d'orgue de Bach, on doit parvenir à laver les assiettes et les verres par simples vibrations Laughing 

Pour les satellites et le caisson, je vais me renseigner, j'ai de bons souvenirs de ce type d'installation que j'avais sur mon PC.
Christophe
Mélomaniaque
Christophe

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:44

Satelittes et caisson, ça peut effectivement être une piste, en tous cas pour l'intégration dans ton intérieur.

Mais il faut savoir que ce n'est aussi "plug and play" que ne le dit Mélomaniac, pour le placement du caisson, mais aussi pour son réglage (volume, phase, filtre passe-bas, passe-haut, ...). Un bon caisson, ça nécessite qu'on y consacre un peu de temps.

Pour les satellites, fixation au mur ou posés dans ton meuble, dirigés plus ou moins vers le point d'écoute, en essayant de respecter cette règle du triangle isocèle ou équilatéral.

Je n'ai pas une grande expérience de ces systèmes. J'avais écouté du Bose et du 3A, il y a bien longtemps, donc. Il faut se méfier, car à la première écoute, c'est très flatteur (les aigus et les grâves sont mis en avant, au détriment du médium, bien souvent. Cela s'appelle une restitution de type physiologique). A la longue, ça peut être un peu fatigant et manquer un peu de douceur. Il faut savoir que le plus grande partie du spectre audio est normalement restitué par le haut parleur de médium, dont les voix, notamment. A la louche, entre 200 Hz et 7000 Hz.

Mais comme je le disais, je n'en ai pas une grande expérience, et ça a certainement bien évolué depuis mes dernières écoutes.

Je crois que Focal/JMLab propose des systèmes intéressants.

Pour la cuisine, il doit même exister des systèmes "waterproof" ! Idéal pour les Jeux d'eau de Liszt ou de Ravel, tout en faisant la vaisselle !!!
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptySam 5 Avr 2014 - 18:52

Holala... hier j'arrive avec mon amie dans un petit gite de bord de Loire que nous avons loué pour un week end tranquille. Il était marqué dans l'annonce "chaine hifi". Si j'avais su j'aurais pris plus de CD car j'ai eu la joie d'y trouver un ampli marantz 2226bl et des cabasse mt30. Pas tres recent et pas le haut de gamme, mais alors quand même niveau sonore cela n'a rien a voir. Meme a bas volume, le son est beaucoup plus défini, ça projette, c'est ample et musical. Haaa. Bon cet ensemble me parait un peu artificiel dans les aigus, le piano aigu sonne un peu comme un carillon. Mais ma chérie a compris que la prichaine chaine risque d'arriver, et pas de WAF qui tienne !  Laughing 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptySam 5 Avr 2014 - 20:47

drunken Ah qu'est-ce que j'ai pu fantasmer sur les Cabasse quand j'étais enfant...

Les modèles des années 1980-début 90.

Les Brigantin, Sampan, Cotre, Yawl...

Et les Colonnes 135 !

C'était encore la mode des gros boomers de 30 cm, voire 36 sur certaines enceintes...

Des grosses boîtes qui parfois pesaient le demi-quintal...

Confused Hélas, quand j'ai eu l'âge et les moyens d'en acheter, le fabricant brestois avait changé d'esthétique, privilégiant les formes plus étroites et les HP coaxiaux.

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Cabasse%20Brigantin-01
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyDim 6 Avr 2014 - 11:26

C'était l'époque où Cabasse était encore un fabricant français -ils ont été rachetés il y a une quinzaine d'années par Canon- et privilégiait le haut-rendement -les amplis à tubes étaient bien moins puissants que les transistors et distordaient plus vite-. Georges Cabasse aimait les démonstrations en "live" : un pianiste où un ensemble de chambre -ou de jazz- en simultané "contre" ses enceintes.
Ça reste une esthétique sonore à connaître -très "française, à savoir plutôt claire-. Tannoy, par exemple, faisait le même genre d'armoires normandes, avec des sonorités aussi amples mais beaucoup plus chaleureuses.
Les haut-parleurs actuels sont beaucoup plus performants en termes de rapport "taille / bande passante", mais au prix de filtres très complexes et de courbes d'impédance torturées, ce qui nécessite des amplis à la hauteur -capacité à débiter beaucoup de courant-.
pier
Mélomane du dimanche
pier

MessageSujet: Matériel...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyDim 6 Avr 2014 - 16:00

Moi aussi, j'ai rêvé sur Cabasse étant jeune. Je me souviens des Galions IV...des Sampans. Bon, mais le sujet n'est pas là.
Je profite de cette rubrique matériel pour poser une question: certains utilisent Itunes pour convertir leurs Cds et les stocker sur un disque dur, interne ou externe.

Je suppose que le logiciel proposé par la Pomme se charge de réaliser cela en format sans perte. Cependant, avez-vous un convertisseur digital vers analogique pour écouter vos musiques? ( Convertisseur généralement appelé DAC, que l'on trouve à tous les prix...). Il me semble que sans ce convertisseur le son restitué est dégradé. Ou disons moins bon que sur le CD d'origine.

En ce qui me concerne, je me suis vraiment éloigné de cette nouvelle technique sujette à problèmes. D'abord, le choix du logiciel pour convertir. Par exemple, le fameux Foobar: il faut sans cesse ajouter quelque chose pour améliorer la restitution. Et comme le travail s'effectue sur PC, les petits ennuis de parcours sont fréquents. Attention, ce n'est que mon avis et je n'ai fait qu'un survol d'observation.

Enfin, parmi les honorables membres de ce forum, qui télécharge ses CDs sur clef USB ou carte SD? Et quel est votre avis sur la qualité de restitution?

En fait, je vois dans ce procédé l'avantage de gagner de la place, la rapidité pour trouver un enregistrement, mais pas un gain qualitatif. D'ailleurs, cela serait impossible d'obtenir mieux que la source, en l'occurrence le Cd. (Je ne parle pas des téléchargement à distance proposés par Qobuz, entre autres.).
Democrite
Mélomaniaque
Democrite

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyDim 6 Avr 2014 - 16:22

Attention : iTunes n'importe pas un CD en format sans perte par défaut. Par défaut je pense qu'il s'agit de l'AAC, un format compressé avec perte un peu meilleur que le MP3. Pour un format compressé sans perte, iTunes propose la conversion en Apple lossless. Et en format sans perte ni compression, c'est en WAV ou en AIFF.

J'utilisais iTunes mais j'ai opté pour Foobar2000, qui lit le FLAC : je tiens à posséder ma musique dans un format libre. De plus, Foobar et Exact Audio Copy sont des logiciels qui, à mes oreilles, rippent mieux les CDs qu'iTunes, qui d'après ce que j'ai lu égalise le niveau de volume des CDs sans rien demander. Quand j'ai commencé à ripper et lire avec Foobar, j'ai trouvé à mes musiques un son plus sec et plus précis.

J'utilise maintenant assez facilement Foobar2000, qui est certes un vrai chantier au commencement. Il faut être assez motivé. Je n'ai pas remarqué qu'il faille sans arrêt ajouter des plugins, mais c'est très tentant en effet. C'est l'une des qualités qui le distingue d'iTunes, d'ailleurs. Mais on peut atteindre l'équilibre. Very Happy 

Je suis d'accord avec toi pour dire que la nouvelle technologie, bien qu'elle soit très pratique, est complexe et peut être ruineuse en temps et en énergie. Parfois ce sont de vrais casse-têtes qui peuvent heurter la délicate sensibilité des mélomanes. Very Happy 

J'ai un DAC, oui, en USB, depuis un an. Le son peut même être meilleur que celui d'un CD avec un lecteur CD, si le DAC est meilleur que le DAC interne du lecteur.
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyDim 6 Avr 2014 - 19:53

Dav' le brave a écrit:
Attention : iTunes n'importe pas un CD en format sans perte par défaut. Par défaut je pense qu'il s'agit de l'AAC, un format compressé avec perte un peu meilleur que le MP3. Pour un format compressé sans perte, iTunes propose la conversion en Apple lossless. Et en format sans perte ni compression, c'est en WAV ou en AIFF.

Apple lossless, c'est l'équivalent du FLAc : un format compressé sans perte. Et iTunes importe par défaut dans le format qu'on lui impose : mp3, AAC, FLAC ou aiff. Il suffit de choisir dans le menu <Préférences -réglages d'importation>.
L'avantage d'un Mac, c'est que la sortie tosslink (sortie casque) permet de brancher un ensemble analogique (casque ou enceintes) par le biais d'un jack 3.5, mais également un câble optique -sortie digitale, donc- vers un dac ou directement sur un ampli muni d'une entrée optique. C'est valable sur tous les modèles depuis plusieurs années. On trouve ces câbles optiques pour une douzaine d'euros, sans difficulté. Si ton ampli possède une telle entrée, c'est à essayer.
fgero
Mélomaniaque
fgero

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyDim 6 Avr 2014 - 20:47

Dav' le brave a écrit:

J'utilisais iTunes mais j'ai opté pour Foobar2000, qui lit le FLAC : je tiens à posséder ma musique dans un format libre. D

Ben l'ALAC est libre aussi  Idea 
et il est aussi bon (= sans perte).
Democrite
Mélomaniaque
Democrite

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyDim 6 Avr 2014 - 20:57

Alac : A pour Apple.
Flac : F pour Free.
À ma connaissance, Alac est open source, mais pas libre. Foobar le lit parce qu'il est open source. Corrigez-moi si je me trompe.
Alac prend un peu plus de place que Flac, pas grand chose. Pour le « libre » c'est en partie psychologique, je sais, mais c'est important.

Pour m'adresser plus en particulier à Diablotin, je ne saurais débattre sur les avantages d'une prise optique sur l'USB, mes connaissances techniques étant faibles. Mais le Mac, quoi qu'étant une superbe machine, ne me semble pas si différent d'un PC qu'il me soit indispensable pour servir de source à un système audio. Je peux me tromper là encore, mais le prix à configurations égales (quand c'est possible  Laughing) fait pour moi toute la différence.
pier
Mélomane du dimanche
pier

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyDim 6 Avr 2014 - 21:23

Je rejoins Dav' le brave sur la question du prix. Si, à qualité égale, les résultats sont équivalents, alors pas d'hésitation!
Quant à faire une différence entre un câble USB et un câble optique, cela doit nécessiter un système de très haut niveau, dans une pièce bien traitée acoustiquement. Nous entrons alors dans le domaine purement audiophile.

Finalement, je vais peut-être tester iTunes, juste pour me faire une idée de sa simplicité d'utilisation. Mais, en aucun cas je ne me creuserai la tête pour configurer un autre logiciel. Les boutons et les cadrans, je les garde pour mon travail. La musique, c'est autre chose.

Merci pour vos précisions, c'est intéressant de pouvoir connaitre l'avis de personnes qui aiment la musique avant la technique.
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyLun 7 Avr 2014 - 16:13

Cololi a écrit:
Actuellement je suis dans cette configuration en fait ... mais avec un mini chaîne Denon. Mais qui sature dans certaines fréquences, et qui manque quand même un peu d'ampleur ... et j'espère avoir mieux niveau précision.  Smile 

Mais oui c'est un peu dans la config que tu décris  Smile 

Budget ? Je pensais à 2000€. Ampli + 2 enceintes + lecteur de CD.

Si je puis me permettre, tu auras un problème pour écouter des disques d'orgue avec une mini chaîne située dans un espace confiné. Tu sais mieux que moi que l'orgue est un instrument qui se situe largement dans les basses fréquences. Un premier Do en 32" résonne à 16 Hz... alors que les chaînes hifi commencent à 20 et que les enceintes biblios descendent rarement aussi bas du fait de leur volume réduit.

De plus, les ondes sonores dans ces fréquences nécessitent de l'espace pour pouvoir donner tout leur potentiel. A 20 Hz, il leur faut 17 mètres !

La moins mauvaise solution serait selon moi un système 2.1 (deux enceintes + caisson de basses) ce qui suppose de choisir avec beaucoup d'attention son matériel (mise en oeuvre, calibrage, etc...).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyLun 7 Avr 2014 - 16:24

Pat17 a écrit:
Cololi a écrit:
Actuellement je suis dans cette configuration en fait ... mais avec un mini chaîne Denon. Mais qui sature dans certaines fréquences, et qui manque quand même un peu d'ampleur ... et j'espère avoir mieux niveau précision.  Smile 

Mais oui c'est un peu dans la config que tu décris  Smile 

Budget ? Je pensais à 2000€. Ampli + 2 enceintes + lecteur de CD.

Si je puis me permettre, tu auras un problème pour écouter des disques d'orgue avec une mini chaîne située dans un espace confiné. Tu sais mieux que moi que l'orgue est un instrument qui se situe largement dans les basses fréquences. Un premier Do en 32" résonne à 16 Hz... alors que les chaînes hifi commencent à 20 et que les enceintes biblios descendent rarement aussi bas du fait de leur volume réduit.

De plus, les ondes sonores dans ces fréquences nécessitent de l'espace pour pouvoir donner tout leur potentiel. A 20 Hz, il leur faut 17 mètres !

La moins mauvaise solution serait selon moi un système 2.1 (deux enceintes + caisson de basses) ce qui suppose de choisir avec beaucoup d'attention son matériel (mise en oeuvre, calibrage, etc...).

Franchement le 32' ... on s'en fiche un peu pour ce qu'on l'entend. non ?

Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyLun 7 Avr 2014 - 16:30

julot a écrit:
Xavier et d'autres se moquent de moi cruellement parce que je n'écoute pas des fichiers dématérialisés. J'ai donc commencé à arpenter le net, la presse spécialisée, les magasins, et je commence à croire qu'on peut avoir une belle expérience de musique dématérialisée. Ceci dit, je n'ai toujours pas eu d'expérience d'écoute de fichier dématérialisé qui soit aussi bien que ce que j'obtiens avec un CD. Je n'ai pas tout entendu, loin s'en faut. Mais je pose la question à ceux qui pensent que le vrai bon son fait une différence musicale: comment vous faites?

1. J'ai d'abord découvert que le (re)rippage correct de mes CD était une tâche d'envergue: en format sans perte (compressé ou pas?), avec les logiciels adéquats (pas iTunes), avec le bon mode de stockage (tant qu'à faire sécurisé, accessible de partout, mais aussi haute-fidélié).

2. Ensuite, la question de la reproduction n'est manifestement pas simple: déjà, comment transférer les infos depuis le fichier, sans erreur, avec la bonne fréquence d'horloge? Est-ce qu'une machine simple (un Sonos, une borne AirPort...) est capable de streamer un flux digital vraiment propre? Même le logiciel utilisé pour la lecture a l'air de faire une grosse différence -- je sais, j'ai essayé hier soir.

3. Enfin, la conversion fait manifestement une différence spectaculaire, comme on le sait depuis qu'il y a des DAC séparés des lecteurs CD. Mais est-ce qu'il vaut mieux mettre ses sous dans un convertisseur ou dans un lecteur réseau?

Réponse très tardive (je ne viens pas souvent sur le forum ces temps-ci...  Embarassed  )

J'ai déménagé récemment, et ai du scinder mon système en deux. D'un côté, j'ai conservé mon home cinéma audiophile, qui me permet d'écouter/visionner avec un égal bonheur Blu Rays, CDs et surtout SACD. De l'autre, j'ai du déplacer dans une autre pièce mon orgue virtuel, fonctionnant comme un simulateur informatique qui reproduit des fichiers audios en WAV 48 kHz en 24 bits lorsque l'on joue les touches / marches correspondantes.

Je disposais d'un ensemble Stax SRS 4040 II Signature (non seulement le casque est électrostatique, mais l'ampli est à lampes). La musique provenait de mon Mac Mini. Ce type d'instrument requière normalement des cartes sons, mais je me suis penché sur les DAC. Premier essai avec un Cambridge Audio Magic 100 (vendu moins cher à Dubai qu'en France...). Le résultat enterrait littéralement une carte son dont le prix était double. Je me suis ensuite penché sur le PS Audio NuWave qui se situe à un niveau nettement plus élevé que le Cambridge : sorties en classe A, c'est mon ampli qui allait aimer. Cela m'a permis par la même occasion de tenter une connexion en XLR (câbles AudioQuestKing Cobra pour rester raisonnable dans ma folie délirante).

Le résultat est tout simplement divin : musique très aérée, spacialisation diabolique, les lampes et l'électrostatique se mariant à merveille pour me donner ce son chaleureux que j'aime tant...

Seul inconvénient, liée à la technologie utilisée : les basses ne prennent pas aux tripes. Même si le Stax peut théoriquement descendre à 7 Hz, un casque ne peut reproduire l'effet physiologique que procure le jeu à la pédale sur un orgue de 32'.

Tout cela pour dire que oui, le DAC est une solution très intéressante, si elle est mise en oeuvre avec soin. Il est à noter que la plupart disposent maintenant de connexion USB asynchrone, permettant d'utiliser l'horloge interne du DAC et donc réduire le jitter.  Wink 
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyLun 7 Avr 2014 - 16:36

Cololi a écrit:

C'est un exemple extrême naturellement. Je souhaitais simplement te sensibiliser par un exemple simple sur la difficulté qu'il peut y avoir à reproduire correctement un son d'orgue dans un espace restreint avec du matériel compact.  Wink 

Maintenant, des enceintes bibliothèque commencent souvent dans les 60 voire 70 Hz, ce qui correspond à la partie basse du spectre d'un jeu de 8'...  Wink 
math
Mélomane averti
math

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyLun 7 Avr 2014 - 18:46

Cololi a écrit:

Oh, que non! Ce point de vue ne tient pas compte des sons harmoniques produits par le 32'.

Une analogie: les contrebasses d'un orchestre. On peut très bien ne pas y prêter attention...mais lorsqu'elles se taisent, ça s'entend!
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyLun 7 Avr 2014 - 20:15

Cololi a écrit:

C'est vrai qu'un bourdon 32' peut passer inaperçu dans les jeux de fonds ou en plenum, assimilé à une vibration diffuse, mais il assure néanmoins une assise qu'on peut percevoir même dans une installation moyenne gamme.

Les anches 32' (contrebombarde, contre-trombone, contraposaune...) se distinguent beaucoup mieux (leur timbre est plus caractéristique et riche en harmoniques qui suréchantillonnent la fréquence fondamentale), et davantage dans les instruments baroques que dans les romantiques-symphoniques où le cruchement est moins prégnant.

Ecoute par exemple le Prélude en ré mineur de Buxtehude dans l'intégrale de Schauerte (volume I), sur le colosse de St Jacques de Hambourg : on en prend plein la figure, le son vous passe par tout le corps. La sensation n'est pas seulement auditive mais physique.
Sur un système très haut de gamme, ça doit déchirer !
Aucun 16' ne peut reproduire une tel déferlement de puissance tellurique.

Cet instrument, que j'ai déjà entendu en vrai, est en-soi exceptionnel.

Au casque, le résultat doit être considérablement amoindri puisque limité aux oreilles.

J'ai plus de doute sur l'effet d'un 64', mais je n'ai jamais entendu, ni en vrai ni au disque ; rarissimes sont les consoles qui soient dotés d'un tel registre dont le plus grand tuyau atteint les 20 mètres de haut !
A ma connaissance, on ne compte dans le monde que deux exemplaires d'orgue ainsi doté : celui de l'hôtel de ville de Sydney, et celui du Convention Hall d'Atlantic city.

Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyLun 7 Avr 2014 - 20:44

math a écrit:
Cololi a écrit:

Oh, que non! Ce point de vue ne tient pas compte des sons harmoniques produits par le 32'.

En la circonstance, je pense que ce serait l'inverse : on pourrait entendre les harmoniques (fréquence plus élevées), mais pas les fondementales (fréquences plus graves).
math
Mélomane averti
math

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyLun 7 Avr 2014 - 22:22

Pat17 a écrit:
math a écrit:
Cololi a écrit:

En la circonstance, je pense que ce serait l'inverse : on pourrait entendre les harmoniques (fréquence plus élevées), mais pas les fondementales (fréquences plus graves).

Nous sommes donc bien d'accord  Wink 
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyMar 8 Avr 2014 - 5:54

math a écrit:
Pat17 a écrit:

Nous sommes donc bien d'accord  Wink 

J'avais mal interprété ton post...  Embarassed 
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyMar 8 Avr 2014 - 6:00

Mélomaniac a écrit:
C'est vrai qu'un bourdon 32' peut passer inaperçu dans les jeux de fonds ou en plenum, assimilé à une vibration diffuse, mais il assure néanmoins une assise qu'on peut percevoir même dans une installation moyenne gamme.

Pour l'anecdote... après mon déménagement récent et alors que les meubles avaient pris leur place mais avant que tout ne soit vraiment arrangé, je me suis fait une séance sur mon orgue virtuel. Je me suis rendu compte en cours de route que quelque chose clochait, comme un vide sonore... Après avoir fini de massacrer Bach, j'ai vérifié que tout marchait bien sur l'instrument. En fait, le Si et le Si b de la première octave au pédalier ne fonctionnaient plus (contact à revisser). Alors qu'habituellement j'avais tendance à trouver que le pédalier n'était pas suffisamment présent, c'est lorsqu'il disparaît qu'on se rend vraiment compte de sa réelle présence !  Wink
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyLun 14 Avr 2014 - 16:42

Coucou. Pour l'instant je n'ai rien changé chez moi, je suis sous le joug du WAF.

En revanche pour ma maison de campagne que je suis en train de rénover, j'essaie de trouver une installation à moindre coût.

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 _mg_0610

Pour l'instant j'en suis à 235€ :
- Enceintes colonne Infinity Alpha 40 (occasion 150€)
- Ampli SMSL SA-50 (neuf 65€)
- Lecteur Technics SL-PD9 (occasion 20€)
- Câbles électrique en cuivre section 1,5mm² Wink  (dispo dans ma cave 0€)

Tout cela est bien sûr toujours améliorable mais on commence petit à petit. Premiers tests vraisemblablement jeudi soir  Mr. Green 
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyMer 16 Avr 2014 - 19:06

Finalement j'ai reçu ce qu'il manquait aujourd'hui, donc installation, branchement, écoute !  cheers 

L'ampleur et la richesse du son sont tellement différentes par rapport à ma mini-chaîne Yamaha que j'éviterai la comparaison (du moins d'essaierai).

Ce qui me saute aux oreilles :

• La spatialisation du son. Ma musique semble provenir de l'espace entre les enceintes (il m'est assez déroutant d'entendre mon mur jouer du piano, je n'en ai pas l'habitude), elle celle-ci se projette dans toute la pièce.
  • J'avais peur que le spectre bas ne soit trop rendu et n'inonde le reste. Il n'en est rien : les basses sont présentes bien que discrètes, ni lourdes ni baveuses. Chacun est à sa place et c'est très défini.
  • Et surtout le son est sacrément défini, c'est pour moi le plus marquant : j'entends des choses que je n'avais jamais ouïe. Les instruments s'entendent tous. C'est très ciselé. On redécouvre ses CD avec grand plaisir... ou pas : c'est assez terrible pour certains enregistrements dans lesquels le souffle devient une évidence, comme les gémissements de Keith Jarrett dans son Koln Concert (je ne sais pas pourquoi je l'écoute d'ailleurs, hormis les 10 premières secondes le reste me parait bien fade).

Expérience très intéressante : autant elle me donne envie d'aller installer tout cela dans la maison de campagne, autant la présence quand même prononcée de la musique dans l'espace me donne envie de rester avec ma mini chaîne dans mon petit séjour actuel.

Chose assez marrante, je viens de faire l'expérience de l'effet placebo. Je m'explique. Je m'attendais à plus de basses avec ce système. Je me rappelle alors avoir lu sur un forum que sur les enceintes avec double-entrée, on pouvait modifier cela en plaçant les câbles au niveau des entrées basses et non hautes. Invention audiophile ou réalité ? Quoi qu'il en soit j'ai essayé. Et là, une évidence ! Les basses plus présentes, plus rondes ! Voilà qui mettait à mal toute mon éducation cartésienne et scientifique ! ...sauf qu'après réflexion je me suis rendu compte que ce changement, je l'entendais sur les deux enceintes... alors que je n'avais modifié le câblage que d'une seule !  Laughing 

Donc content de cette acquisition de 250 euros qui fera merveille à la campagne, et heureux de ma mini-chaîne dans mon petit séjour (pour peu que je parvienne à y insérer une prise line-in qui lui fait bien défaut).

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 20140410
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyVen 16 Mai 2014 - 20:20

Bon eh bien, que ce soit mes vinyles ou mes cd, j'alterne une fois par mois de ma collection de chaînes hifi.

Pour les platines vinyles, ma collection est composée de:

1. Transcriptor Skeleton avec bras vestigial (1975)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Transc10
2. Lenco L-75 (1971)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Lenco_10
3. Lenco B-55 (1974)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Lenco_11
4. Lenco L-85 (1973)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Lenco_12
5. Lenco L-82 (1976)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Lenco_13
6. Garrard Zero 100 (1970)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Garrar10
7. Dual 1229 (1971)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Dual_110
8. Dual 510 (1975)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Dual_510
9. Akai AP-004 (1973)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Akai_a10
10. Acoustic Research (1973)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Ar_xb10
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyVen 16 Mai 2014 - 20:38

Platines vinyles suite:

1. Connoisseur (1971)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Connoi10
2. Thorens TD-160 (1973)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Thoren10
3. Hitachi PS-15 (1975)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Hitach10
4, Kenwood KD-2000 (1975)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Kenwoo10
5. Kenwood KD-2055 (1975) imitation granit très lourde
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Kenwoo11
6. Pioneer PL-15c (1972)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Pionee10
7. Pioneer PL-51a (1975)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Pionee11
8. Marantz 6200 (1975)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Marant10
9. Sansui SR-222 (1975)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Sansui10
10. Sansui SR-525 (1975)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Sansui11
11. Sanyo TP-625 (1974)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Sanyo_10
12. Sony PS-1100 (1973)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Sony_p10
13. Yamaha YP b-4 (1975)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Yamaha10

Voilà pour les platines vinyles, viendront les amplis plus tard. salut

NB J'ai oublié d'ajouter ma Luxman PD-264 (1979)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Luxman10

Dernière édition par plenum le Ven 16 Mai 2014 - 23:56, édité 1 fois
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyVen 16 Mai 2014 - 23:39

Shocked Surprised Shocked Surprised Shocked Surprised Shocked Surprised Shocked Surprised Shocked Surprised salut 
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptySam 17 Mai 2014 - 7:38

Wow ! Très belle collection. Et tu habites dans quel hangar, je serais curieux de voir la taille de ton meuble hifi hehe Placer un vinyle sur une de ces platines, poser le bras et se lover dans son canapé doit décupler le plaisir de prendre son temps au plaisir de l'écoute.
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptySam 17 Mai 2014 - 15:11

J'en ai quelques une aussi, mais pas aussi prestigieuses  Mr. Green (dont trois qui attendent au grenier pour une nouvelle couroie et une nouvelle célulle pour reprendre du service)  Mr. Green 
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptySam 17 Mai 2014 - 19:58

Pipus a écrit:
Wow ! Très belle collection. Et tu habites dans quel hangar, je serais curieux de voir la taille de ton meuble hifi hehe Placer un vinyle sur une de ces platines, poser le bras et se lover dans son canapé doit décupler le plaisir de prendre son temps au plaisir de l'écoute.

hehe  En fait, la nostalgie s'est installée il y a environs un an et demi. Le déclic se fit lorsqu'un soir, la cinquantaine peut-être y est pour
cause, je me remémorais quand j'étais ti-cul de 11 ans, je pouvais utiliser la platine Lenco L-75 que mon frère aîné (il a douze ans de plus que
moi) flambant neuve qu'il avait acheté, en 1972. L'idée m'était donc venu de vérifier dans les sites d'annonces et la curiosité s'amplifiant
(sans jeu de mot) la boulimie du collectionneur surgit. Me voilà donc avec toute cette collection. Une fois par mois je m'amuse à changer
la chaîne hifi pour une autre, seulement les hauts-parleurs changent très rarement.

Habitant dans un grand huit pièces (je suis au Canada, donc l'espace... Laughing ) une pièce est aménagée afin d'entreposer mes platines, mais
amplis.  Wink 

En passant, tu as une belle horloge comtoise. J'en avait restaurée une il y a une décennie, mais ici en Amérique elles sont rare comme
du caca de pape.hehe  Wink
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptySam 17 Mai 2014 - 20:05

Tontonjimi a écrit:
J'en ai quelques une aussi, mais pas aussi prestigieuses  Mr. Green (dont trois qui attendent au grenier pour une nouvelle couroie et une nouvelle célulle pour reprendre du service)  Mr. Green 

Ah mais bien! Serais-tu en mesure de me dire quelles marques et modèles?
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptySam 17 Mai 2014 - 23:46

Quand je serais remonté et redescendu du grenier je te ferais un petit topo sur mes platines et mes deux grampohones de voyage  Wink 
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 0:02

Au tour de mes amplis et tuners.

1. Pioneer SA-9100 et tuner TX 7100 (1973)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Pionee12

2. Pioneer SA-7800 et Tuner TX-7800 (1979)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Pionee13

3. Kenwood KA-6004 et tuner KT-6005 (1973)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Kenwoo12

4. Kenwood KA-5500 et Tuner KT-5500 (1977)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Kenwoo13

5. Akai AA-5500 et tuner AT-580 (1973)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Akai_110

6. Sansui AU-9500 et tuner TU-9500 (1972)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Sansui12

7. Sansui AU-7900 et tuner TU-7900 (1975)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Sansui13

8. Marantz 4100 et tuner 125 (1974)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Marant11

9. Yamaha CA-1000 et tuner CT-800 (1974)
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Yamaha11
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 0:04

Tontonjimi a écrit:
Quand je serais remonté et redescendu du grenier je te ferais un petit topo sur mes platines et mes deux grampohones de voyage  Wink 

Pas de problème. salut 
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 9:39

Ce sont de beaux objets. Bravo pour cette belle collection !

Marrant hier je me suis baladé au vide-grenier qu'organisait ma ville. J'étais à l'affût de CD classiques, que dalle. En revanche je ne comptais plus les vinyles classiques, Karajan, Klemperer, Solti... à des prix ridicules ! Ca m'a furieusement donné envie d'acheter une platine en repensant à ton post.

Sinon ma comtoise est malheureusement en piteux état, mais je ne suis pas encore décidé à la jeter car elle porte l'histoire de la petite ville du coin (Arnay le Duc). Je pense la garder et voir si je la restaure. Des comtoises il y en a plein en France, mais ça risque d'être compliqué à ranger dans un sac à main dans l'avion transatlantique  Very Happy 
fgero
Mélomaniaque
fgero

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 12:01

Quelles merveilles, plenum  I love you 
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 12:49

Quand tu acquiers des amplis de cet âge, te contentent-ils en l'état ou dois-tu, comme je le vois faire dans d'autres forums, les ouvrir pour remplacer je ne sais quel condensateur ?
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 15:25

Je fais toujours en sorte qu'avant une acquisition, je tiens compte de l'âge du propriétaire de l'appareil et son état extérieur qui en dit
long sur son état intérieur, c'est que fréquemment ces gens n'ont jamais utilisés très régulièrement leurs appareils, ce qui garantit une très
bonne forme des composants électroniques, que ce soit, les résistances, les chimiques, les potentiomètres, condensateurs, etc. Donc mes
appareils sont en excellentes formes, rien à changer pour l'instant suite à des tests bien-sûr. Le plus fréquemment pour les tuners, je doit
remplacer des ampoules et les marques qui ont soudées les ampoules, elles sont systématiquement toutes remplacées par des leds, alors
que d'autres marques qui ont utilisées des ampoules fusibles, donc qui ne sont pas soudées, je les remplaces par la même chose.

Bref, jusqu'à maintenant j'ai une bonne étoile. Very Happy
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 15:52

Il faut que je montre ça a mes parents qui trouvent que trois platines et un gramophone, c'est trop  Wink 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 16:12

plenum a écrit:
Je fais toujours en sorte qu'avant une acquisition, je tiens compte de l'âge du propriétaire de l'appareil et son état extérieur qui en dit
long sur son état intérieur

J'ai dû relire plusieurs fois cette phrase pour en déchiffrer le sens véritable. Au premier degré, ça fait bizarre.
http://operacritiques.free.fr/css/
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 16:18

De l'état de l'appareil et non du propriétaire. bedo 
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyDim 18 Mai 2014 - 16:44

DavidLeMarrec a écrit:
plenum a écrit:
long sur son état intérieur

J'ai dû relire plusieurs fois cette phrase pour en déchiffrer le sens véritable. Au premier degré, ça fait bizarre.

Hihi oui je me suis bien marré en lisant cette belle phrase  hehe 

Je me laisserais bien tenter par un Marantz 2225L en occasion...
plenum
Mélomane chevronné
plenum

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 EmptyLun 19 Mai 2014 - 19:56

Oui, avec le bleu typique de cette marque de l'éclairage.

Dernière acquisition hier:

Ampli Pioneer SX-7700 et tuner TX 6700 (1977)

Excellents états, la dame m'a affirmée que son feu mari les avait peu utilisé.

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Pionee14

Les premiers enfants-terribles babyboomers ceux nés entres 1945 et 1950, étant des retraités, se débarrassent de certaines choses. Comme
il y en a de plus en plus, c'est avantageux. hehe 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 15 Empty

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant