Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)

Aller en bas 
+84
nugava
Stolzing
melimelo
DBL
Sinbad
Zip
plenum
pier
Golisande
Christophe
Democrite
Pipus
Tontonjimi
Roderick
Fuligo
A
DavidLeMarrec
julot
LeKap
Renard
Polyeucte
Emeryck
Gesualdo
olivier le normand
dominodesbarils
Le faiseur de reines
charles.ogier
Nestor
Hippolyte
Abnegor
lulu
Mélomaniac
jibv
Francoistit
Rav–phaël
*Nico
charles
Lysandre
aroldo
mélonéo
Over The Rainbow
Horatio
Ben.
fcaton
PS4
Sacha
Swarm
Fiordiligi
Pärti
Alifie
calbo
gilles78
FDRT
rodolphe738
Stilgar
Lambert
Pat17
Glocktahr
deb76
jerome
athos
frere elustaphe
fb
Opus100
Jaky
Diablotin
korama
JerMu
néthou
widokristus
Cololi
fgero
Mohirei
adriaticoboy
Mariefran
Gr3e
Xavier
@lm@viv@
Siegmund
cleitos
math
Aveline
shushu
Kilban
88 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyVen 14 Nov 2014 - 7:53

Mélomaniac a écrit:
On ne parle donc pas (seulement) d'un casque bien isolé ?
Ca fonctionne en analysant le bruit extérieur, et en reproduisant une vibration inverse ?

Pour le coût, ça dépend à quelle fréquence tu prends le train : plutôt que d'investir dans un casque anti-bruit, ça revient peut-être moins cher de voyager en première classe hehe

Oui exactement, le casque reproduit le son inverse pour annuler plus ou moins les bruits extérieurs. Il parait que ça marche très bien, mais je souhaitais avoir l'avis des forumeurs.

Hier j'étais en première classe justement, mais finalement ça reste assez bruyant. On y ronfle beaucoup Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyVen 14 Nov 2014 - 21:05

Mélomaniac a écrit:
ça revient peut-être moins cher de voyager en première classe hehe

La première c'est aussi bruyant que le reste... le seul avantage c'est que l'intérieur est plus joli !
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMar 2 Déc 2014 - 10:49

Ma chaine ICOS est en cours de mise au goût du jour. Le mois dernier je suis allé chercher les nouvelles électroniques:

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 _1030311

La semaine, prochaine, normalement, je change mes enceintes qui ont mon age (mais qui, comme moi, sont bien entretenues).

Le but de ces machines étant d'écouter de la musique, je redis à qui ça intéresse que je suis partant pour des sessions d'écoute de ce que vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMar 2 Déc 2014 - 11:30

pier a écrit:

Cette opération pour dématérialiser prend énormément de temps et finalement il faut s'attarder sur les réglages et l'optimisation au lieu d'écouter! Cela dit, je crains fort que sous peu le manque de place se fasse sentir pour le stockage des CDs. Le jour venu, je songerai peut-être à prendre un lecteur-enregistreur, sur clef USB ou carte SD, de marque Tascam. (Pas de pub, mais il faut tout de même fournir un minimum d'indications.

Je pense avoir fait le tour, en passant à côté du principal: la pièce d'écoute!

Ca fait un an que je suis passé progressivement au dématérialisé, pour raisons professionnelles: les bonnes mécaniques de lecteur CD ne sont plus fabriquées, de sorte que la pérennité de cette technologie n'est pas garantie.

J'observe, comme tu le dis, que je passe à peu près une journée par mois à simplement gérer la discothèque: retagger quand il faut, convertir les formats, faire les back-ups et les mise à jour. Une illustration côté musique du fait que l'ordinateur ne nous FAIT PAS gagner du temps...

L'autre chose très décevante, c'est que ma solution à 10k pour écouter des fichiers dématérialisés est certes la meilleure que j'ai trouvée dans le genre, mais est plutôt moins bonne que le lecteur de CD à 5, lequel est certes meilleur mais pas plus musical qu'une platine vinyle à 1k.

Et puis la solution dématérialisée est très sensible: à la qualité du courant (écoutez la différence quand j'éteins la machine à laver!), à celle du support (sérieux...), à depuis combien de temps c'est branché (je ne fais plus de démonstration en mobilité des serveurs parce qu'il faut plusieur jours avant qu'il sonne à leur meilleur).

Ceci dit, glisser la totalité de ma discothèque dans mon sac à dos, c'est assez difficile de revenir en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMar 2 Déc 2014 - 13:11

julot a écrit:
...à depuis combien de temps c'est branché (je ne fais plus de démonstration en mobilité des serveurs parce qu'il faut plusieur jours avant qu'il sonne à leur meilleur).

Salut Julot,

Tu peux préciser ce point s'il te plait, je n'ai pas compris de la mobilité de quel serveur tu parles (c'est français ma phrase ?) ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMar 2 Déc 2014 - 13:27

C'est français enough Very Happy

J'utilise comme source numérique un serveur (la boite en haut sur la photo) qui contient la musique. Si je le débranche et le rebranche ailleurs, pour obtenir la meilleure qualité musicale (la subtilité des timbres et des nuances, l'air entre les instruments, l'équilibre fin de l'ensemble, le rythme, tout ce qui fait que le discours musical est engageant), il faut plusieur jours, sans parler d'expérimentations avec les branchements, etc.

Il m'arrive de déplacer ma chaîne pour des évènements musicaux , mais dans ces cas-là je préfère utiliser un lecteur de CD comme source (quelques heures suffisent pour atteindre le potentiel), ou alors c'est beaucoup de travail et de temps pour garantir la qualité musicale.

Conséquence: je demande en général à ceux qui veulent écouter le serveur de venir à mon audito.

C'est plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMar 2 Déc 2014 - 13:54

Oui c'est plus clair. Je comprends donc que ton serveur numérique inclut un DAC, et que le branchement entre ce serveur et ton ampli est analogique ?
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMar 2 Déc 2014 - 14:03

Le DAC est la tablette en labradorite qui est en-dessous du serveur. En général, les DAC et les ordinateurs n'aiment pas être dans les mêmes boîtes (et quand ils le sont, comme dans un streamer Linn ou Lumin, ils sont en fait dans deux boites distinctes à l'intérieur de la boite). Le branchement entre le serveur et le DAC est USB, avec une liaison analogique entre le convertisseur et le préampli (qui est juste en dessous).
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMar 2 Déc 2014 - 15:05

Je ne savais pas qu'il fallait un préampli entre un DAC et un ampli. En tout cas c'est très intéressant, belle installation et merci pour tes éclaircissements Smile
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMar 2 Déc 2014 - 15:35

Il y a toujours un préampli, il est juste souvent intégré, i.e. dans la même boite que l'ampli: il fait l'amplification en tension et le choix de la source et le réglage du volume ; et puis ensuite l'ampli fait l'augmentation d'intensité.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyDim 11 Jan 2015 - 14:19

J'ai pu trouver des petites enceintes Eltax Monitor III d'occasion à prix modéré cheers

Ciao les enceintes initiale de ma petite chaîne Yamaha MCR 330 salut

Et j'ai branché les Eltax thumleft

Et j'ai mis un bon cd bien sympa bounce

Et enfin l'écoute !   :
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyDim 11 Jan 2015 - 17:56

C'est un peu normal, l'ampli de ta mini-chaîne délivre une puissance somme toute limitée : 20W sous 6 Ohms et avec une distorsion importante de 10% à pleine puissance... Tu ne peux donc pas le volume trop loin ! En plus, cette chaîne est construite pour fonctionner avec un caisson de basse amplifié, ce qui soulage d'autant l'ampli. Dis-toi bien qu'une mini-chaine qui consomme 25W va avoir du mal à en restituer 20+20 Mad ... Bref, comme tu l'as déduit, un changement d'ampli devrait te permettre de mieux profiter du potentiel de tes nouvelles enceintes Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyDim 11 Jan 2015 - 19:08

Oui Diablotin, tu as raison. Il ne fallait pas que je m'attende à des miracles. J'avais déjà prévu de changer la chaîne mais maintenant je m'inquiète : est-ce qu'une intégrée type Denon M39 à 2x30w suffira ? Ou faut-il aller vers plus conséquent type Marantz 510 ?

Sinon le gars qui me les a vendu proposait également un Nad 315 bee... un peu cher (160€). Mais pour le coup ça sonnait !
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyDim 11 Jan 2015 - 19:45

Moi aussi j'ai des nouvelles enceintes! Ce qui m'étonne le plus c'est que, par rapport aux anciennes, il n'y a que la géométrie (ou presque) qui a changé, et pourtant, comme dit ma fille de 15 ans qui ne s'y intéresses pas, "c'est deux fois mieux" -- précision ahurissante et surtout une image stéréophonique qui donne l'impression de pouvoir toucher chaque musicien individuellement (si l'enregistrement le permet.
L'ICOS 6 version 2015

Demain, je les emmène pour une tournée danoise...
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyDim 11 Jan 2015 - 19:49

Pipus a écrit:
Oui Diablotin, tu as raison. Il ne fallait pas que je m'attende à des miracles. J'avais déjà prévu de changer la chaîne mais maintenant je m'inquiète : est-ce qu'une intégrée type Denon M39 à 2x30w suffira ? Ou faut-il aller vers plus conséquent type Marantz 510 ?
Tes enceintes ne sont pas très lourdes : tu les emmènes dans un magasin qui a plusieurs amplis ou des mini-chaînes qui pourraient t'intéresser et tu écoutes ! En veillant à ce que le niveau des amplis soit à chaque fois bien égalisé, pour éviter toute influence... tu verras que l'égalisation des niveaux nivelle également les différences Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMer 14 Jan 2015 - 16:44

Merci pour tes conseils Diablotin, effectivement rien ne vaut l'écoute.

Je me suis procuré un ampli Nad C315 bee, que j'ai écouté hier avec les Eltax. Première impression mitigée : "C'est bien, le son est sympa... mais ça ne me paraît quand même peu différent de la Yamaha".

Aujourd'hui j'ai voulu comparer en condition, j'ai donc installé les deux chaînes côte à côte :

la Yamaha et la Nad/Eltax:

Premier CD, sur la Nad. Le son est toujours bon. Je switch sur la Yamaha... rhaaaaa ! Le son ! Affreux Shocked ! Quelle différence ! Un son étouffé, comme retenu à l'intérieur des petites enceintes et passé dans une pédale wha-wha ; comment ai-je pu ne pas entendre la différence ? Comment ai-je pu écouter cette chaîne ! ..................... L'oreille et la musique, c'est comme le palais et le vin, ça s'habitue trèèès vite au mieux, mais pas au moins bien Laughing

J'ai écouté plusieurs extraits :
- Sur la pop, le métal, le rock, la différence est très claire quand on revient sur la Yamaha : on a l'impression de passer sur un vieux transistor de salle de bain (j'exagère mais c'est typiquement le type de dégradation sonore que l'on perçoit)
- Sur le jazz, les morceaux symphoniques, le piano seul, sur l'orgue, la différence est également très audible. Le trio Jazz y gagne beaucoup, les trois instruments sont bien dissociés.
- Etrangement sur un ensemble de voix seules (type madrigaux) c'est beaucoup moins évident
- Autre point très sensibles : des passages parfois criards (limite désagréables voire tranchants) deviennent beaucoup plus doux, feutrés.

Bon ben voilà qui m'inquiète pour le porte-monnaie pale
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMer 14 Jan 2015 - 16:51

Une question Hifi pas trop chère (désolé...)
Vous savez si on peut trouver des assez bonnes chaînes Hifi pour environ 300€ (400 maxi!) avec tuner, CD et prise auxiliaire...
Comme ça en regardant on trouve des choses qui semblent pas mal, mais difficile de se rendre compte...

Le but étant d'avoir de la profondeur d'écoute quand même pour pouvoir écouter et être bien immergé, contrairement aux micro-chaînes où même quand tu mets bien fort, tu as l'impression qu'il y a un mur entre toi et la musique.

Vous embêtez pas forcément à chercher si vous avez pas l'expérience.
Par contre, si vous avez des exemples sous la main, je suis preneur!

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMer 14 Jan 2015 - 17:42

Essaie le TEAC CH R500. C'est ce que j'ai à mon bureau et c'est vraiment remarquable de qualité : je travaille dans une grande pièce et ça la remplit très bien, tout en gardant une grande finesse. Il se trouve sur Amazon pour 300 €. Il faut prévoir des enceintes en plus, évidemment.

Le produit a été lancé en 2009, je crois, il est sans doute en fin de vie, il doit y avoir un remplaçant chez le même fabriquant.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMer 14 Jan 2015 - 17:57

Le marché de l'occasion ! A ce prix tu devrais pouvoir trouver quelque chose d'intéressant en éléments séparés sur le coin.

Voici par exemple ce que j'ai :
- Enceintes Eltax Monitor III : 100€ (voire 150€ neuves)
- Ampli Nad C315 bee : 120€ (annonce, c'est à cette personne que j'ai acheté mes Eltax, il est très sympa)
- Tu trouves plein de platines CD à 40€, pas besoin de prendre une Rega
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMer 14 Jan 2015 - 18:00

Merci!

Oui, il y a le TEAC CR-H700 maintenant qui est entre 450 et 600€...

Le but en fait est de remplacer une chaîne toute pourrie... micro...
Soit en récupérant une vieille HIFI dépareillée de bonne qualité (mais loin, moche et encombrante)... soit en achetant un produit pas trop cher mais de bonne qualité qui aura l'avantage d'être plus compact.

Sachant que j'ai regardé un peu, et les éléments de la chaine ne semblent pas être trop recherché par les fans (pas assez top je pense, mais pour l'avoir pas mal utilisée, le rendu est quand même très confortable...)

Mais donc, on peut trouver dans ces prix normalement.

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMer 14 Jan 2015 - 18:01

Pipus a écrit:
Le marché de l'occasion ! A ce prix tu devrais pouvoir trouver quelque chose d'intéressant en éléments séparés sur le coin.

Voici par exemple ce que j'ai :
- Enceintes Eltax Monitor III : 100€ (voire 150€ neuves)
- Ampli Nad C315 bee : 120€ (annonce, c'est à cette personne que j'ai acheté mes Eltax, il est très sympa)
- Tu trouves plein de platines CD à 40€, pas besoin de prendre une Rega

Oui, c'est aussi une solution... mais dans ce cas, autant garder le vieux système je pense... vu que le but d'un éventuellement nouveau système serait justement d'éviter la grosse chaîne qui prend de la place! (souvent le cas pour les éléments séparés...)
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMer 14 Jan 2015 - 18:09

Ha oui s'il s'agit d'avoir moins d'encombrement... la H700 est en promo ici.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMer 14 Jan 2015 - 18:12

Pipus a écrit:
Ha oui s'il s'agit d'avoir moins d'encombrement... la H700 est en promo ici.

Voilà! Confused
Merci pour la promo. Après c'est de l'information. Faut encore que la personne concernée prenne une décision hehe (non, c'est pas moi! Mr.Red)
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptySam 17 Jan 2015 - 8:33

J'ai ça qui n'est pas encombrant, pas mauvais, et que je cède pour quelques bouchées de pain (aux truffes):
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ChainesCompos/Yamaha-MCS1330.html

Et c'est à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyDim 25 Jan 2015 - 19:54

Aujourd'hui je suis allé chercher une platine CD d'occasion chez une personne qui avait équipé son salon avec un sacré système 5.1 Rotel et enceintes Focal.

Les enceintes étaient plus grandes que moi, et plus larges aussi Laughing 5 x 200 W ! Plus besoin d'allumer le chauffage en hiver ! Sans parler du caisson de basses, presque aussi grand que mon confiturier.

Il m'a mis un petit CD pour vérifier la platine. A volume tout à fait modéré. Quelle présence, quelle ampleur de son, quelle suavité ! J'avais Didon et Enée de Jacobs dans ma voiture, je n'ai pas osé lui demander de le mettre Confused
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMar 27 Jan 2015 - 20:20

Mon petit système audio est à ce jour composé de :
- Deux enceintes Eltax Monitor III
- Un ampli Nad C315
- Une platine Rotel RCD 1072
- Une mini chaine Yamaha MCR 330 branchée à l'ampli via la sortie "casque"

J'ai procédé ce soir à un petit test audio pour estimer l'étendue de l'amélioration sonore apportée par la platine Rotel par rapport à ma minichaine branchée via le "phone", la qualité de son DAC, les interférence, tout ça quoi (vous me voyez venir, là... Mr. Green ).

Je me suis concocté un CD de 16 pistes. Chaque piste contient un sample de 1 à 3 secondes, loopé sur une minute. L'objectif est de faire tourner les deux platines et de zapper de l'une à l'autre sur l'ampli pour entendre la différence. J'ai mis des samples de drum & bass (Meshell Ndegeocello), de jazz (Ultramarine, Joshua Redman), de piano seul (Glenn Gould, the Koln Concert), de metal (Rhapsody, Metallica), de voix (Dufay par le Huelgas), du Pink Floyd, du Jamiroquai, du Bagdad Café, du quatuor, du Brent Mason, du Barrrrrrh, du Deftones...

Je me suis mis dans les conditions optimum : triangle équilatéral avec mes enceintes, volume à une écoute modérée mais assez haute néanmoins (pour faire ressortir toutes les petites ondes sonores qui voudraient s'exprimer), un petit verre de rouge, une télécommande dans chaque main.

Résultat !   :
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:57

Pipus a écrit:

Comme quoi j'en reviens à ce que l'on m'avait indiqué : un système hifi, c'est 80% les enceintes et 20% l'ampli


Oui, mais à cette nuance près : dès que tu consacres au budget enceintes plus de 80 % de ton salaire annuel,
on commence à entendre des injustices flagrantes entre les sources branchées à l'ampli... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMar 27 Jan 2015 - 22:16

Ca dépend également du salaire Laughing

Je précise quand même que j'ai conscience qu'intégrer un lecteur à 900€ dans un système trois fois moins cher n'est pas forcément judicieux, et je ne veux pas sembler vouloir dénigrer la qualité audio de certains éléments sources, pardon si j'ai été maladroit (même si foncièrement, je deviens très attentif à ce que je lis sur le net concernant les éléments hifi pour faire le pour et le contre) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMar 27 Jan 2015 - 22:42

Derrière ma boutade se cachait quand même un fond de vérité : quand tu as des enceintes et un ampli au top (donc avec ce que ça implique d'ampleur, de transparence, de neutralité, de bande passante...), les différences entre les sources apparaissent d'autant plus criantes.

Ceci dit, jusqu'à un système moyenne gamme, mieux vaut doper le budget ampli et enceintes pour entendre des différences significatives.

C'est une cause à peu près entendue.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMer 28 Jan 2015 - 8:40

Je n'ai jamais entendu de différences criantes en changeant juste de source pour ma part (sources CD s'entend). Pour moi quand la comparaison est faite sérieusement, les différences entendues sont subtiles et/ou résultent d'un effet placébo ou bêtement de différences de niveau de sortie entre platines.
Les changements fondamentaux sont ceux apportés par les enceintes et la pièce dans laquelle elles opèrent, vient ensuite l'ampli mais surtout s'il n'est pas de taille à tenir la charge (et je ne parle pas d'écouter fort, juste de bien contrôler l'enceinte).
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMer 28 Jan 2015 - 8:52

Le placement de l'auditeur joue beaucoup également.

Mes enceintes sont placées à ma hauteur une fois affalé assis dans mon canapé. Lorsque je me lève pour changer de plage sur la platine, ce que je n'aurai plus à faire quand j'aurai acheté des piles pour la télécommande Mr. Green, tout une partie du registre grave disparait. C'est moins sensible sur le medium et l'aigu.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMer 28 Jan 2015 - 22:48

Pipus a écrit:
Chaque piste contient un sample de 1 à 3 secondes, loopé sur une minute.

Si c'est loupé, comment veux-tu y comprendre quelque chose. Very Happy

Sinon, j'ai lu (vite) : mettre une somme significative d'argent (disons plus de 200€) dans une source CD n'a effectivement pour moi aucun intérêt.

De toute façon, pour ceux (les très rares) qui auraient lu mon sujet sur les CD loopés loupés, et qui s'y seraient intéressé (presque impensable), ils sont au courant dans quoi je mets l'argent : égaliseur et micro étalonné et si possible très plat (parce qu'étalonné avec une courbe en cloche, je sais pas faire). Le reste, pour moi, est presque anecdotique.

C'est ainsi que le maillon de mes "systèmes" (3 dans 3 pièces) qui m'a coûté le plus cher est....un micro d'occas (j'aurais pu trouver un micro de mesure étalonné moins cher, mais j'avais d'autres raisons pour acheter un micro de référence pas seulement pour mesure). Et je n'ai plus aucun souci, j'écoute, c'est tout. Avec des lecteurs CD à 200€.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyMer 28 Jan 2015 - 23:00

dwarf J'ai pas compris en quoi il faut un micro pour écouter un disque, j'ai dû rater un épisode.

Mon but est d'avoir le système le plus transparent et neutre possible.

Si la courbe de réponse n'est pas adaptée (encore faut-il avoir la prétention de connaître les caractéristiques du lieu d'enregistrement, celles de l'instrument ou de l'orchestre...), et bien tant pis, j'écoute le disque comme tel.

Je n'ai ni le temps ni l'envie de tripatouiller le spectre avec un égaliseur, un accessoire qui déjà fleurissait sur les amplis d'y a des décennies (ou même en tant qu'élément indépendant) et qui m'a toujours semblé un cache-misère.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 13:25

Bon.

J'avais écrit une réponse de 200 lignes et j'ai tout perdu Sad

En substance, je précisais les raisons pour lesquelles je pense que le son c'est (en dehors de la source initiale évidemment) :
- 80% les enceintes (grosso-modo parce que ce sont elles qui font bouger et résonner l'air, à l'instar d'un instrument)
- 18% l'ampli (parce que ça fait une sacré modification de l'onde sortant du DAC)
- 2% le reste (parce que 100-80-18 = 2%)
...et qu'à mesure que son matériel s'améliore, les 2% tendent vers 80% de la problématique finale qui est la fidélité de la reproduction.

Sur ce, je vous fais un hypothétique gros bisous d'adieu : je ramène une enceinte Cabasse old-school à la maison ce soir pour des tests, et je ne sais pas quelles seront les conséquences du WAF.

louis16

J'ai quand même une technique quasi-imparable de sauvegarde:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 13:34

Mélomaniac a écrit:
Ce pourquoi il ne faut pas sous-estimer la source (lecteur CD ou autre), ce qu'on a parfois tendance à faire au détriment des enceintes.

A titre indicatif (même si le prix n'est évidemment pas un critère absolu de qualité), voici comment se structure le coût de mon installation :
1/2 pour le lecteur
1/4 pour l'ampli
1/4 pour les enceintes (en l'occurrence des panneaux).


Je retombe sur ton poste Mélo. Tu as bien plus d'expérience que moi et je considère ton avis avec respect et modestie. Mais j'avoue que tant que je n'aurai pas entendu cela en vrai, j'aurai toujours un doute, d'autant que mon premier test n'a pas été concluant (mais je conçois qu'il soit sujet à critique).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyVen 30 Jan 2015 - 0:29

La proportion 1/2 - 1/4 - 1/4 que j'avais indiquée correspond à mon système mais n'a pas la prétention d'un dogme.

Ca dépend bien sûr du budget global (en l'occurrence environ 26k€ avec la connectique).

Et puis 1/4 pour les enceintes, c'est aussi parce que les panneaux Magnepan sont relativement bon marché, et que j'avais eu la chance d'en racheter d'occasion à moitié prix, auprès d'un mélomane qui les avait à peine écoutés (sa chère épouse ne supportait pas ces grands engins dans le salon).

Pour un budget de 1000 euros, je dirais bien 150 euros pour la source, 400 pour l'ampli et le reste pour les enceintes.


Pipus a écrit:

je ramène une enceinte Cabasse old-school à la maison ce soir pour des tests


bounce Ah super, quel modèle ?
Les Cabasse vintage, ça me fait toujours rêver...


Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyVen 30 Jan 2015 - 0:56

Mélomaniac a écrit:
Ca dépend bien sûr du budget global (en l'occurrence environ 26k€ avec la connectique).

Le coût d'un matériel n'est pas forcément représentatif de sa qualité, mais je pense que ton système doit quand même "déchirer grave" par rapport au mien. Mes écoutes et mes conclusions se rapportent forcément à un petit système, je ne les étends pas à des systèmes d'un tel niveau qualitatif.

Mélomaniac a écrit:
...auprès d'un mélomane qui les avait à peine écoutés (sa chère épouse ne supportait pas ces grands engins dans le salon).

La femme est définitivement l'avenir de l'homme  Mr. Green

Mélomaniac a écrit:
Les Cabasse vintage, ça me fait toujours rêver...

Désolé je me suis trompé, il s'agit de JM Reynaud, modèle "Millesime 2". Déjà je ne me suis pas fait étriper par Madame en arrivant avec l'enceinte sous les bras, c'est une grande victoire !

Spoiler:

Au niveau de l'écoute, j'ai découvert qu'un grand boomer n'est pas synonyme de méga-basses - mes idées préconçues s'écroulent les unes après les autres - c'est même le contraire pour ces enceintes 75 - 20000 Hz. On perd une partie du bas du spectre, mais on gagne en précision sur ce registre.

Ces Millesime fournissent une reproduction précise et claire, plus portée sur le haut du spectre sans qu'il ne m'apparaisse pour autant désagréable. La musique symphonique est plus détaillée, le métal me semble moins brouillon (et Dieu sait que c'est une musique qui demande parfois une grande qualité de son, de la production à la restitution, pour ne pas devenir inaudible).

En revanche on perd la rondeur du son qui sied si bien à un drum & bass type Meshell Ndegeocello ou Jamiroquai. Sur du piano seul, je n'ai pas entendu une différence flagrante.

Trouver une enceintes polyvalente serait peut-être courir deux lièvres, aussi ne faut-il pas se munir de deux paires d'enceintes et d'un ampli à deux sorties ? C'est Madame qui va être contente hehe

EDIT : tiens d'ailleurs je précise que la meilleure qualité de restitution et de polyvalence dont je bénéficie reste mon casque Grado SR 80 Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 2661413304

On ne parle pas le même discours avec les sites web:
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyVen 30 Jan 2015 - 18:23

Mélomaniac a écrit:
dwarf J'ai pas compris en quoi il faut un micro pour écouter un disque, j'ai dû rater un épisode.

Mon but est d'avoir le système le plus transparent et neutre possible.

Si la courbe de réponse n'est pas adaptée (encore faut-il avoir la prétention de connaître les caractéristiques du lieu d'enregistrement, celles de l'instrument ou de l'orchestre...), et bien tant pis, j'écoute le disque comme tel.

Je n'ai ni le temps ni l'envie de tripatouiller le spectre avec un égaliseur, un accessoire qui déjà fleurissait sur les amplis d'y a des décennies (ou même en tant qu'élément indépendant) et qui m'a toujours semblé un cache-misère.



Je crois qu'on m'a mal lu, là. J'ai parlé de la linéarisation de mon écoute, cad système + pièce, pas de celle des disques........j'ai besoin d'un micro pour linéariser mon écoute, oui.........et bien fol en effet serait celui qui mettrait au point des corrections pour chaque enregistrement un peu tordu.........je ne fais jamais ça.......ou rarement.....et je ne mesure jamais un disque avec ce micro...........je me contente de penser, dire et maugréer qu'ils sont tordus..
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptyVen 30 Jan 2015 - 23:48

Pipus a écrit:

Mélomaniac a écrit:

...auprès d'un mélomane qui les avait à peine écoutés (sa chère épouse ne supportait pas ces grands engins dans le salon).


La femme est définitivement l'avenir de l'homme  Mr. Green



Entre des Magnepan et la répudiation Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Kick-b10, j'avoue que j'hésiterais ou plutôt non...  Mr.Red
cool-blue Oui oui, je sors...


Pipus a écrit:

Au niveau de l'écoute, j'ai découvert qu'un grand boomer n'est pas synonyme de méga-basses - mes idées préconçues s'écroulent les unes après les autres - c'est même le contraire pour ces enceintes 75 - 20000 Hz. On perd une partie du bas du spectre, mais on gagne en précision sur ce registre.


Ce sont plutôt les enceintes dotées d'un boomer de diamètre moyen qui ont tendance à gonfler la zone de présence du grave (environ 100 Hz) au détriment du véritable extrême-grave.
Les vieilles Cabasse avec deux 21 cm montés en série, ou des 30 cm voire 36 cm restituent le bas du spectre avec plus d'aisance, une meilleure différenciation du grave et de l'extrême-grave. Plus que le simple aspect spectral, l'acoustique (et notamment la spatialisation, la hauteur de plafond, la profondeur) sont mieux différenciées.
A condition que la membrane soit bien conçue car une telle surface a tendance à se déformer, d'où les structures alvéolaires, en nid d'abeille, et les matériaux high tech qu'on a vu fleurir depuis une bonne vingtaine d'années.
Ca suppose aussi que l'ampli ne perde pas les pédales pour driver ce bas de bande.


Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptySam 31 Jan 2015 - 10:41

Merci Mélo. Tu parles de déformation de la membrane, ça me laisse imaginer qu'il faut déjà envoyer la sauce dans les enceintes, non ? A quel niveau d'écoute te situes-tu ? Par exemple si tu écoutes une symphonie, tu te situes au niveau d'une conversation (environ 50-60 dB) ou tu te rapproches de celui d'une salle de concert ?

Je viens d'écouter un petit solo de basse que je connais bien (titre "Sabi All" du groupe Ultramarine, vers 4'30). Je n'ai effectivement pas identifié de perte de basses, j'imagine que 70 Hz permet de restituer l'ensemble des vibrations que peuvent produire les instruments non électroniques. Du coup sur le jazz, ça passe très bien et effectivement c'est propre et détaillé... à condition que l'enregistrement le soi lui-même.

Sinon on trouve sur le tube des exemples de fichiers sonores parcourant l'ensemble des fréquences, par exemple https://www.youtube.com/watch?v=qNf9nzvnd1k. J'attends que ma douce soit vraiment réveillée avant de lui asséner cette douce mélodie dans les tympans, mais au casque je parviens à entendre quelques chose entre 27 Hz et 12500 Hz. Sur 23-27 Hz je perçois quelque chose mais de façon plus physique, et au-delà de 13000 c'est le vide absolu.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptySam 31 Jan 2015 - 11:34

Sympa cette vidéo. Je ne m'en étais jamais rendu compte mais à partir d'un certain niveau ( plus ou moins 9000 hz), je perçois un son mais c'est très difficile de comprendre quelle note c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptySam 31 Jan 2015 - 12:27

Radnam a écrit:
Sympa cette vidéo. Je ne m'en étais jamais rendu compte mais à partir d'un certain niveau ( plus ou moins 9000 hz), je perçois un son mais c'est très difficile de comprendre quelle note c'est.

Je 'entend plus rien après 14 000 Hz Sad , mais je dois m'estimer heureux, vu mon age!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptySam 31 Jan 2015 - 14:08

Radnam a écrit:

à partir d'un certain niveau ( plus ou moins 9000 hz), je perçois un son mais c'est très difficile de comprendre quelle note c'est.


Surprised Ca signifie quand même qu'en dessous tu jouis de l'oreille absolue...


Jaky a écrit:

Je 'entend plus rien après 14 000 Hz , mais je dois m'estimer heureux, vu mon age!


Mr.Red Tu n'écoutes pas assez d'orgue et de tzinn boum, ça t'aurait encore mieux conservé tes facultés de jeune homme.

Intéressant ce test, mais faudrait déjà être sûr que ce qui parvient à l'oreille correspond bien au fichier sonore.
Je veux dire qu'entre le téléchargement sur internet, l'ordi, les câbles, le moyen de reproduction (casque, enceintes...) les extrémités du signal peuvent passer à la trappe...

J'ai essayé ce générateur de fréquences : https://www.youtube.com/watch?v=H-iCZElJ8m0

batman Bon, verdict : j'entends entre 22Hz et environ 16500Hz...


Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptySam 31 Jan 2015 - 14:42

Je me demande si il n'y a pas une histoire de compression ou de qualité d'enceinte en cause aussi. Je ne peux plus entendre après  16500 (environ) non plus alors que pourtant je n'ai pas travaillé très longtemps sur tes BT.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptySam 31 Jan 2015 - 14:59

J'ignore quelles sont les limites fréquentielles de mon ordi, de ma carte son, de mon ampli, mais vers 16000 Hz j'ai l'impression que mes enceintes (ie mes panneaux Magnepan) ne sont clairement pas au taquet et qu'elles peuvent grimper bien plus haut.

La bande passante annoncée sur la fiche technique est de 35-40000 Hz, l'aigu étant reproduit par un ruban d'1m80 sur presque toute la hauteur du panneau.

En tout cas, il descend plus bas que les 35 Hz, puisque j'ai nettement perçu en-deçà, à partir de 22 Hz.


Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptySam 31 Jan 2015 - 15:12

Je ne sais pas comment ça se passe avec le matériel de bonne qualité, mais une fois je me suis fait une frayeur avec un test comme ça. J'avais par inadvertance utilisé le casque pourri que je garde pour écouter la radio quand je jardine. Je ne me rappelle plus a partir de quand les aigus étaient inaudibles, mais c’était un niveau complètement anormal. Bon, j'ai vite vu que c’était le casque, mais pas avant d'avoir paniqué quelques secondes hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptySam 31 Jan 2015 - 15:14

40 000 Hz, c'est plutôt pour les chiens, chats, cochons d'Inde ou rats, mais il n'y a probablement aucun des trois premiers nommés chez toi, Mélo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptySam 31 Jan 2015 - 15:19

Alifie a écrit:

40 000 Hz, c'est plutôt pour les chiens, chats, cochons d'Inde ou rats, mais il n'y a probablement aucun des trois premiers nommés chez toi, Mélo.


Euh, je précise qu'il n'y a non plus aucun rat à ma connaissance, mon aide ménagère tient à ce que la maison soit bien tenue... Mr.Red

Vaste débat que la nécessité d'une reproduction de ces très hautes fréquences. Mais qui peut le plus peut le moins.

Pour la reproduction des harmoniques complexes des instruments, une telle hauteur n'est pas inutile.

Toutefois une platine CD ne dépasse généralement pas les 20kHz.


Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptySam 31 Jan 2015 - 15:35

Pas plus que l'oreille humaine, qui n'entend pas les ultra-sons. Par contre, si tu as un dauphin chez toi, 40 000 Hz, c'est nettement insuffisant !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 EmptySam 31 Jan 2015 - 15:43

bedo Il serait à l'étroit dans l'aquarium du salon, et il se perdrait dans la piscine.

Bon, arrête de m'inciter à flooder ici, c'est mal.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)
» Vous écoutez vos disques dans quelle salle nom d'une poire?
» Interpréter la musique avec des mots
» Et vous, vous écoutez quoi en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: