| [Mode d'emploi] Nos amis les trolls | |
|
+40J'aime les fleurs luisa miller Gil Splash Emeryck m.gruber Alifie Benedictus Pipus Resigned / Анастасия231 plenum B&mol shushu Chris3 calbo Golisande Picrotal Xavier charles jerome Mélomaniac jakus Kiwi Parsifal Hurlu&Berlu Pat17 Zéphire Guillaume Cello Cololi aroldo Mariefran Octavian Glocktahr Siegmund OYO TOHO Horatio Jaky DavidLeMarrec 44 participants |
|
Jusqu'à quel degré de troll vous autorisez-vous à pratiquer ? | Je ne trolle jamais. (réponse désactivée pour Frère Elustaphe et Cololi) | | 21% | [ 10 ] | 1 | | 4% | [ 2 ] | 2 | | 15% | [ 7 ] | 3 | | 15% | [ 7 ] | 4 | | 8% | [ 4 ] | 5 | | 4% | [ 2 ] | 6 | | 0% | [ 0 ] | 7 | | 10% | [ 5 ] | 8 | | 23% | [ 11 ] |
| Total des votes : 48 | | |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 1 Nov 2011 - 14:40 | |
| . Pour maîtriser la classification des trolls. -- 1. Qu'est-ce qu'un troll ?Dans la mythologie scandinave, la terre est formée de la dépouille d'Ymir, le premier être assassiné, qui a généré Odin et les trolls. Les trolls ne sont ni plus ni moins que des géants du monde archaïque. -- 2. Très drôle. C'est tout ce que t'avais à jacter ?Les trolls, dans le monde de l'Internet, désignent deux choses : => Une personne qui fait des provocations pour faire dégénérer une discussion. => La parole provocatrice de cette personne. Dans le second cas, le néologisme "trollage" est parfois employé. en tout cas par moiLe troll est en principe un être hargneux qui fait tout, par vengeance ou par vanité (à tous les sens du terme), pour souiller le lieu où s'ébattent les membres d'un lieu cybernétique. Mais l'usage intensif de ce vocable l'a progressivement affaibli vers un sens plus positif et banal de "petite provocation". -- 3. Les catégories de trollChaque catégorie indique un pallier d'intensité. Elle se détermine par le degré de réaction qu'elle suscite. Jusqu'au niveau quatre, si c'est réalisé avec tact, on peut considérer qu'on reste dans la part positive du trollage. Catégorie 0 : On croit provoquer mais en fait tout le monde s'en moque. Exemple : La musique classique c'est trop compliqué. Réaction : Aucune. Catégorie 1 : On provoque sans enjeu pour maintenir la bonne humeur. Exemple : Parce que tu crois que j'écoute les barbouilleurs de vitraux ? (Messiaen)Réaction : Catégorie 2 : On provoque en laissant indécis sur ses motivations, pour tester. Exemple : Wagner c'est nul.Réaction : De à Catégorie 3 : On provoque dans le but de relancer la discussion. Exemple : Le livret de Götterdämmerung est le plus mal écrit de tout le répertoire.Réaction : Plusieurs messages d'argumentation et de justification, et une page de HS discographique. Catégorie 4 : On provoque dans le but de susciter des réactions indignées. Exemple : Le classique c'est pour les snobs.Réaction : Deux pages véhémentes dans le fil "musique populaire", sans l'aide de Killgore. Catégorie 5 : On provoque dans le but de susciter des insultes (généralement avec un peu d' ad hominem). Exemple : Vous aimez Wagner et Saint-Saëns, donc vous êtes des pédophiles nazis ?!Réaction : Dépend de la bonne éducation des forumeurs présents. Catégorie 6 : On provoque dans le but d'être banni. Exemple : Je suis corniste.Réaction : Essayez pour voir. Catégorie 7 : On provoque dans le but de détruire le forum. Exemple : Scriabine est un fake, c'est Elgar qui a tout écrit.Réaction : Guerre civile, scission du forum, assassinat de Xavier par les forces bénimoriennes libres. Catégorie 8 : J'aime Philip Glass. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 1 Nov 2011 - 14:45 | |
| Tiens pour le 8 j'aurai mis lully, mais c'est vrai que l'un comme l'autre ne sont pas de vrais compositeurs, tout au plus des musiciens du dimanche, non? |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| |
| |
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 1 Nov 2011 - 14:59 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 1 Nov 2011 - 15:00 | |
| |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 1 Nov 2011 - 15:02 | |
| Merci pour les explications : du coup je comprends la catégorie 4 dont tu parlais avant au sujet de Mahler et de Frère Jacques. |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 1 Nov 2011 - 15:02 | |
| J'en reste bloqué au Level 2 Peut mieux faire. |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 1 Nov 2011 - 15:04 | |
| Ca commence toujours par "on provoque". Des fois on ne provoque pas et c'est un troll quand même : "J'aime bien la statue de Ramsès II au Louvre". Réaction : "Quoi, tu es pour l'esclavage, l'autocratie, la théocratie, le massacre des bébé phoques. Je m'en doutais depuis que tu as dit que tu aimais Purcell, mais maintenant que tu montres au grand jour ton vrai visage, je te persécuterai comme une furie." |
|
| |
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 1 Nov 2011 - 15:06 | |
| Le troll, pour qu'il soit validé par l'Académie Ymir, doit être volontaire. Le trolleur, dans ton exemple, c'est celui qui répond... |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| |
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 1 Nov 2011 - 15:09 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
-
Le troll, pour qu'il soit validé par l'Académie Ymir, doit être volontaire.
Je ne crois pas, souvent ce sont des gens qui "disent juste ce qu'ils pensent". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 1 Nov 2011 - 15:15 | |
| |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 1 Nov 2011 - 15:30 | |
| Le quatuor de Debussy, c'est de la crotte. Je ne dépasse jamais le niveau 2. Enfin je crois… |
|
| |
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 1 Nov 2011 - 15:54 | |
| - Mariefran a écrit:
- Le quatuor de Debussy, c'est de la crotte. Je ne dépasse jamais le niveau 2. Enfin je crois…
En tout cas, avec ça, tu n'as pas encore atteint le niveau 3. |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 1 Nov 2011 - 16:54 | |
| Je corresponds à toutes les catégories Doisje quitter le forum sans délai ? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33257 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 1 Nov 2011 - 17:34 | |
| - aroldo a écrit:
- Je corresponds à toutes les catégories
Doisje quitter le forum sans délai ? Mon fils, les douleurs du trollage, Nous suivent encore dans ce lieu. La paix que votre coeur espère Ne se trouve que loin de David ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 1 Nov 2011 - 18:04 | |
| C'est embêtant qu'il n' y ait pas de gradation par 0,5 parce que moi, je devrais faire du 1,5 vu que je tente le 3 mais n'obtiens que du 0.
La preuve:
Hindemith est le plus grand compositeur du 20ème siècle ! ! ! !
.
.
.
.
.
.
.
.
. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 1 Nov 2011 - 20:54 | |
| - Cello a écrit:
- C'est embêtant qu'il n' y ait pas de gradation par 0,5 parce que moi, je devrais faire du 1,5 vu que je tente le 3 mais n'obtiens que du 0.
La preuve:
Hindemith est le plus grand compositeur du 20ème siècle ! ! ! !
selon David, il n'y a pas troll lorsqu'on expose sciemment une vérité |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 1 Nov 2011 - 21:09 | |
| J’ai une importante révélation à vous faire. Je sais bien que cela vous paraitra invraisemblable, mais je ne peux pas garder ce secret plus longtemps. Cela fait un moment que je mène une enquête minutieuse et rigoureuse et j’ai maintenant des preuves solides pour vous révéler que : David le Marrec est un super ordinateur. Vous avez remarqué qu’il poste 50 messages hyper-argumentés et archi-renseignés par minutes ? Il s’est trahi en mentionnant - une fois de trop - un autre super ordinateur : Philip Glass ! Oui je sais, ça fait beaucoup de révélations en même temps, mais ce n’est pas une trollerie de catégorie 7, c’est du sérieux. David est un super ordinateur, il n’a pas l’âge de Glass et il ne le sait pas encore mais : il sera aussi compositeur. Pour le moment il fait ça /watch?v=o3QDrmGrA4M&feature=related mais on pense qu'il va rapidement progresser et, on l'espère, éviter le risque d'une nouvelle vague "on the beach".
Dernière édition par aroldo le Mer 2 Nov 2011 - 0:27, édité 2 fois |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 1 Nov 2011 - 21:09 | |
| Je ne trolle moi-même que rarement, et sans jamais dépasser la catégorie 3. Heureusement que des gens comme l'Empereur des Trolls Cololi et la Nonne Sanglante Elustaphe sont là pour rattraper : que ferions nous sans une bonne dose de trolls du style "Bruckner est un grand orchestrateur" ? Sans parler des trolls glottos, pèle-mèle : "Joan Sutherland a une diction riche et variée, on comprend tout ce qu'elle dit" "Corelli est une merveille de style surtout en français" "Alfredo Kraus est follement investi dans ses rôles" ou encore "Rockwell Blake a un timbre sublime". On vole très haut je crois. |
|
| |
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 1 Nov 2011 - 21:17 | |
| Guillaume, tu as oublié "Meyerbeer est le plus grand compositeur d'opéra" . Sinon, Aroldo, je te conseille de partir et de te cacher au plus vite, les gens (?) comme David n'aiment pas beaucoup que l'on révèle leurs secrets... - Spoiler:
- Aroldo Connor ?
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33257 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 1 Nov 2011 - 21:28 | |
| - aroldo a écrit:
- J’ai une importante révélation à vous faire.
Je sais bien que cela vous semblera invraisemblable, mais je ne peux pas garder ce secret plus longtemps. Cela fait un moment que je mène une enquête minutieuse et rigoureuse et j’ai maintenant des preuves solides pour vous révéler que :
David le Marrec est un super ordinateur.
Vous avez remarqué qu’il poste 50 messages hyper-argumentés et archi-renseignés par minutes ?
Il s’est trahi en mentionnant - une fois de trop - un autre super ordinateur : Philip Glass ! Oui je sais, ça fait beaucoup de révélations en même temps, mais ce n’est pas une trollerie de catégorie 7, c’est du sérieux.
David est un super ordinateur, il n’a pas l’âge de Glass et il ne le sait pas encore mais : il sera aussi compositeur. Pour le moment il fait ça /watch?v=o3QDrmGrA4M&feature=related mais on pense qu'il va rapidement progresser et, on l'espère, éviter le risque d'une nouvelle vague "on the beach".
Il est temps que tout le monde le sache effectivement. Etant informaticien j'ai fait un programme en vue de calculer l'âge de David si il était humain. Etant donné qu'il a lu toute la bibliothèque d'Herblay, qui compte pas moins de 10000 ouvrages en grec ancien et latin, qu'il a (soit disant) écouté les 100 000 oeuvres de la musique savante occidentale, dans toutes les versions possibles. D'après mes calculs, si David était humain il aurait ... environ ... 7489 ans Messieurs la preuve est faite ... il nous faut l'arrêter au plus vite _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 1 Nov 2011 - 21:29 | |
| Tu oublies de préciser que c'est toi qui l'as programmé. |
|
| |
Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mer 2 Nov 2011 - 8:01 | |
| |
|
| |
Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mer 9 Nov 2011 - 12:17 | |
| Je ne sais pas ce qui est le plus drôle, entre le sondage et son argumentaire, ou les réactions qu'il a suscité ! Bon, j'ai voté 1 pour ma part... C'est là qu'on se rend compte que le poids des ans n'est pas qu'une façon de parler... |
|
| |
Hurlu&Berlu Mélomaniaque
Nombre de messages : 835 Age : 54 Localisation : Boulogne-Billancourt - France Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mer 9 Nov 2011 - 16:14 | |
| Je tombe par hasard sur ce sujet, et je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir découvert que David Le Marrec était un super ordinateur (en fait, au début, je pensais juste qu'il n'appartenait pas au genre humain). Quel choc ! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mer 9 Nov 2011 - 16:28 | |
| - Corvus Corax a écrit:
- Je tombe par hasard sur ce sujet, et je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir découvert que David Le Marrec était un super ordinateur (en fait, au début, je pensais juste qu'il n'appartenait pas au genre humain). Quel choc !
Mes calculs sont formels il ne peut s'agir d'un humain, j'espère que tu es rassuré maintenant Bon c'est vrai que portier c'est un métier cool ... mais d'après mes calcul même avec ce paramètre on est loin du compte _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Mer 9 Nov 2011 - 16:39, édité 1 fois |
|
| |
Hurlu&Berlu Mélomaniaque
Nombre de messages : 835 Age : 54 Localisation : Boulogne-Billancourt - France Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mer 9 Nov 2011 - 16:38 | |
| Rassuré ? Oui et non. Disons que ça fait du bien de ne plus me trouver dans une situation comparable à celle de David Vincent (tiens, encore un "David"; c'est une secte, ou quoi ?). |
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mer 9 Nov 2011 - 18:06 | |
| Et ça provoque quoi la catégorie 8 |
|
| |
Kiwi χλωροειδές κακόν
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mer 9 Nov 2011 - 19:10 | |
| - Cololi a écrit:
Mes calculs sont formels il ne peut s'agir d'un humain, j'espère que tu es rassuré maintenant Bon c'est vrai que portier c'est un métier cool ... mais d'après mes calcul même avec ce paramètre on est loin du compte Il y a quand même bien plus simple, et bien plus formel. Le envoie ce genre de choses dans les boîtes mail, (prémisse mineure, affirmative particulière) Or, seuls les spambots envoient ce genre de choses dans les boîtes mail, (prémisse majeure, restrictive universelle) Donc est un spambot, (conclusion du syllogisme du type Barbara légèrement remanié, réductible à la forme (M ⊂ P) ∧ (S ⊂ M)] ⇒ (S ⊂ P)) "Bot spammeur" pouvant être subsumé sous la catégorie, objet inanimé > agent logiciel > automatique ou semi-automatique > malfaisant, nous obtenons CQFD. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mer 9 Nov 2011 - 20:42 | |
| Vous avez des pubs sympas en Espagne _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
jakus Mélomane averti
Nombre de messages : 104 Localisation : proche de Cahors Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: troll Sam 26 Nov 2011 - 15:53 | |
| Après cela, David fait sûrement une troll de tête ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Sam 26 Nov 2011 - 17:16 | |
| - Kiwi a écrit:
"Bot spammeur" pouvant être subsumé sous la catégorie, objet inanimé > agent logiciel > automatique ou semi-automatique > malfaisant, nous obtenons CQFD.
ça évidemment, on s'incline, j'adore quand on subsume... (alors au gérondif + infinitif passé, un régal!) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mer 19 Déc 2012 - 21:29 | |
| - Polyeucte a écrit:
-
- Cololi a écrit:
- Paragon du bon goût ? Ah non Dieu m'en garde, j'ai mauvais goût. Meilleur goût que David c'est vrai, mais c'est pas très difficile ça
Faut le dire vite... David peut avoir très bon goût des fois! (bon, moins que moi bien sûr, mais je suis le bon goût incarné, alors forcément, je suis hors catégorie! ) Bon, si je comprends bien, le glottophile est un être profondément narcissique, très complaisant envers lui-même, sûr de son goût égocentrique. Bon, je vais essayer cette posture, je réussirai peut-être à me voir admis parmi eux... |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Lun 25 Fév 2013 - 14:53 | |
| http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/02/14/comment-les-trolls-radicalisent-l-esprit-des-lecteurs-sur-internet_1832973_1650684.html |
|
| |
charles Mélomane averti
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Ven 1 Mar 2013 - 8:16 | |
| Encore un sujet sur les "trolls" ? Ça devient franchement compulsif sur ce forum propre sur lui (logique me direz-vous)... Même technique que dans la presse mainstream (subventionnée) : sans cesse brandir de faux épouvantails pour masquer son hyperconformisme ? Je n'ose y penser... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Ven 1 Mar 2013 - 9:38 | |
| Bon allez tu me fatigues, la porte. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Ven 1 Mar 2013 - 9:47 | |
| - Xavier a écrit:
- Bon allez tu me fatigues, la porte.
En plus il n'était plus marrant (à son insu j'entend). J'étais à deux doigts d'appuyer sur le boutton magique ce matin _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Ven 1 Mar 2013 - 12:42 | |
| - jerome a écrit:
- http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/02/14/comment-les-trolls-radicalisent-l-esprit-des-lecteurs-sur-internet_1832973_1650684.html
Intéressant cet article, il y a un effet boule de neige de plus en plus sensible dans les commentaires d'actualité, les avis deviennent de plus en plus tranchés et surtout de plus en plus agressifs. Ça dépend aussi des journaux (je trouve que c'est moins flagrant sur Le Monde ou Libération, par exemple) et surtout des thématiques. Mais ce que je trouve encore plus inquiétant, ce sont les commentaires sur les vidéos Youtube ou du même style : il y a une violence presque automatique contre des personnes ou des vidéos qui ne les méritent vraiment pas. Quand quelqu'un poste une vidéo où il essaye d'être drôle sans y arriver ou sans se faire comprendre du plus grand nombre, ce qui en soi ne fait de mal à personne, les commentaires qu'il récolte ne sont pas juste méchants, il sont sauvages. Je connais autant sinon mieux que d'autres l'effet clavier, mais là ça va très loin dans la stupidité, entre les menaces de meurtre et les appels au suicide. Une sorte de généralisation de l'esprit 4chan qui n'est pas franchement agréable... |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7785 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Ven 1 Mar 2013 - 14:01 | |
| @Picrotal : c'est quoi l'esprit 4chan ? Sinon oui, tout ça est assez consternant, et recoupe d'ailleurs assez précisément ce dont il était question dans le fil "presse" juste avant que Cololi ne le verrouille (je vais donc pouvoir préciser un peu ma pensée cette fois-ci, merci ). Il y a grosso modo deux types de comportements nocifs : l'un actif (le trollage débile par exemple, mais plus généralement l'attaque gratuite ou excessivement violente, l'initiative agressive), l'autre passif (le suivisme, quel que soit la direction qu'il choisit). Le premier émane d'individus particulièrement "motivés", plus ou moins fanatiques ou en tout cas agrippés à une conviction, ou - dans certains cas - simplement déséquilibrés : il n'y a donc pas grand-chose à faire contre, sinon garder son sang-froid et éventuellement en tirer quelque chose de constructif. Ce qui est précisément le contraire du deuxième type de comportements qui, lui, est massif, et à cet égard bien plus dangereux que l'autre - qu'il se manifeste dans le sens de l'adhésion (le troupeau plus ou moins fanatisé) ou dans celui de la haine et/ou du rejet (la meute, le lynchage), car dans les deux cas il détermine une radicalisation, une division en camps opposés dont l'horizon ultime est la guerre. Tout ça n'est pas un scoop, mais il est peut-être bon de le rappeler de temps en temps : non seulement il n'y a pas grand-chose à faire contre les initiatives individuelles agressives ou (que l'on juge) stupides - sinon les éviter soi-même, mais aussi les accueillir avec distance et calme et surtout pas par une avalanche d'insultes -, mais il est aussi dangereux (pour soi-même et pour la société) de délaisser tout esprit critique dans l'autre sens en pratiquant ce lynchage à l'envers qu'est le suivisme moutonnier (ou l'idolâtrie). Enfin, tout ça pour dire que j'aurais du mal à choisir (par principe, en tout cas) les bêlements contre les bruits de bottes - d'autant plus que les premiers suivent la plupart du temps les seconds, ou aboutissent à eux (Hitler a bien été élu par des braves gens, pour prendre l'exemple évident/emblématique/rabâché) même si on ne s'en rend pas compte sur le moment : c'est bien le propre de la passivité que d'agir inconsciemment. Autrement dit, c'est la même chose, quoi.
Dernière édition par Golisande le Ven 1 Mar 2013 - 14:14, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Ven 1 Mar 2013 - 14:14 | |
| - Golisande a écrit:
- @Picrotal : c'est quoi l'esprit 4chan ?
Des types qui s'échangent des gifs animés ou des images de gens écrasés par des bagnoles, décapités, torturés, brûlés vifs etc. et qui trouvent cela amusant. Des gens qui s'amusent à nier toute empathie, toute compassion, voire toute pitié dans leurs commentaires, souvent racistes, homophobes et sexistes, et traitent de « moralfag » (« pédé moralisateur ») quiconque leur fait remarquer qu'ils ne se comportent plus, cachés derrière leurs écrans, comme des êtres humains. Une chose amusante tout de même : la question de la pédophilie est la seule qui suscite chez eux un rejet quasi-unanime, preuve qu'ils ne fonctionnent eux-mêmes qu'en troupeau, avec ses règles et, tout de même, son repoussoir moral dicté par le contexte et le poids social qui les environne. Ceci concerne avant tout la section adulte de 4chan, et ne vise pas spécialement TOUS les anonymous qui s'y trimballent. La section cuisine de 4chan est tout à fait fréquentable par exemple, entre autres. |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7785 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Ven 1 Mar 2013 - 14:18 | |
| En gros c'est tout ce qu'il y a de plus lamentable et détestable... (Enfin peut-être pas pour la bouffe, mais en même temps de la nourriture préparée dans cet état d'esprit-là... ) |
|
| |
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Ven 1 Mar 2013 - 14:29 | |
| - Golisande a écrit:
- En gros c'est tout ce qu'il y a de plus lamentable et détestable... (Enfin peut-être pas pour la bouffe, mais en même temps de la nourriture préparée dans cet état d'esprit-là... )
Encore une fois, cela concerne certaines personnes qui fréquentent 4chan parce qu'ils y trouvent un espace de liberté suffisant pour se comporter ainsi, mais cela ne concerne pas TOUTES les personnes qui vont sur ce site. Je doute que l'on croise beaucoup de ces gamins racistes dans la section cuisine, justement. Et puis il y a d'autres sites similaires, dans le fond. Le forum de Jeuxvideo.com est réputé pour la stupidité de nombre de ses membres, et un site pornographique comme Motherless a également très mauvaise réputation. 4chan est souvent stigmatisé, à juste titre, mais c'est également un espace de discussion qui vaut le coup d'oeil. Il faut juste se préparer à y croiser quelquefois, en fait assez souvent, des individus profondément détestables et qui s'en vantent. C'est un extraordinaire vivier à trolls, mais ce n'est pas que ça quand même. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Sam 22 Juin 2013 - 14:26 | |
| Je me rends compte que je suis à cheval sur 2 catégories : 75% catégorie 3 25% catégorie 8 (ça c'est pour faire revenir David ) |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 2 Juil 2013 - 17:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 2 Juil 2013 - 20:20 | |
| On tolère beaucoup de choses sur ce forum... tu as parfaitement le droit de dénigrer Wagner ; tu as même le droit d'écouter Donizetti...
Mais de la propagande glassiste, là, je dis STOP !
|
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Mar 2 Juil 2013 - 20:25 | |
| Bon, j'ai réussi mon coup : j'ai réveillé David . |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Ven 20 Sep 2013 - 23:59 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls Sam 21 Sep 2013 - 15:02 | |
| Dommage que le sondage n'aie pas prévu de multi-réponses |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Mode d'emploi] Nos amis les trolls | |
| |
|
| |