| Pleyel 4/11/11 Philhar/Saraste/Schäfer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Pleyel 4/11/11 Philhar/Saraste/Schäfer Mer 2 Nov 2011 - 21:53 | |
| Benjamin Britten : Les Illuminations, pour soprano et orchestre à cordes Dmitri Chostakovitch : Symphonie n° 8
Orchestre Philharmonique de Radio France Jukka-Pekka Saraste : direction Christine Schäfer : soprano
J'attends avec impatience ce concert pour plusieurs raisons. Tout d'abord le programme ! Ensuite le Philhar interprétant Britten sont de grands souvenirs : concerto pour violon et variations Bridge ; et puis n'ayant pas souvent entendu cet orchestre dans Chosta, je me demande ce que ça va donner ! Enfin ça ne risque pas d'être mauvais si j'en juge par les concerts de ce début de saison auxquels j'ai assisté. |
|
| |
Abnegor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1673 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Pleyel 4/11/11 Philhar/Saraste/Schäfer Mer 2 Nov 2011 - 23:49 | |
| Je suis de la partie, si je suis en état vendredi soir. |
|
| |
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Pleyel 4/11/11 Philhar/Saraste/Schäfer Sam 5 Nov 2011 - 12:52 | |
| Je vais encore passer la pommade aux musiciens du Philhar, mais ils le méritent. Magnifique cette oeuvre de Britten , que je n'avais jamais entendu en concert. Le soprano a une belle voix, mais malheureusement on ne comprenait rien de ce quelle chantait : enfin c'était chouette tout de même. Mais ce que j'ai surtout admiré, ce sont les cordes Purée, ils sont vraiment faits pour jouer du Britten, après il y a 2/3 ans une remarquable interprétation des Variations Bridge ! Bravo à Hélène Colerette au violon et à Christophe Gaugé à l'alto et bien entendu au chef ! En seconde partie nous avons eu une formidable 8e de Chosta ! J'attendais ça depuis plus de 20 ans, après un concert de l'ONF dirigé par Barchaï, et ni Rojdesvenski avec l'OP, et encore moins Gergiev avec le LSO ne m'avaient convaincu. Je pense que les 1e et 3e mvts furent les plus réussis. Les solistes furent tous remarquables. J'espère que Saraste continuera à diriger le Philhar, car après de très bonnes 6e de Mahler et 4e de Nielsen, je pense qu'il a franchi un nouveau cap avec cet orchestre. |
|
| |
tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Pleyel 4/11/11 Philhar/Saraste/Schäfer Sam 5 Nov 2011 - 13:02 | |
| A croire que tu es de mèche avec Simon Corley ! http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=7891 |
|
| |
| Sujet: Re: Pleyel 4/11/11 Philhar/Saraste/Schäfer Sam 5 Nov 2011 - 13:26 | |
| - tomseche89 a écrit:
- A croire que tu es de mèche avec Simon Corley !
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=7891 Oui en effet ! Tout de même : - Citation :
- malgré les difficultés que posent les très vastes mouvements impairs (plus de vingt-cinq minutes chacun)
le 8e de Chosta n'est pas si longue. |
|
| |
tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Pleyel 4/11/11 Philhar/Saraste/Schäfer Sam 5 Nov 2011 - 17:05 | |
| - Utnapištim a écrit:
Tout de même : - Citation :
- malgré les difficultés que posent les très vastes mouvements impairs (plus de vingt-cinq minutes chacun)
le 8e de Chosta n'est pas si longue. Je me souviens d'un premier mouvement très long quand même C'est pas une oeuvre qui m'avait marquée en concert en tout cas, mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas entendue. Sinon il y a un article intéressant sur classiqueinfo rendant compte du concert Stravinsky du Philhar', et qui en gros s'insurge contre la faible fréquentation des concerts pourtant irréprochables de l'OPRF tandis qu'il y a foule à Pleyel pour entendre le médiocre OP... |
|
| |
| Sujet: Re: Pleyel 4/11/11 Philhar/Saraste/Schäfer Sam 5 Nov 2011 - 19:01 | |
| - tomseche89 a écrit:
- Utnapištim a écrit:
Tout de même : - Citation :
le 8e de Chosta n'est pas si longue. Je me souviens d'un premier mouvement très long quand même C'est pas une oeuvre qui m'avait marquée en concert en tout cas, mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas entendue.
Sinon il y a un article intéressant sur classiqueinfo rendant compte du concert Stravinsky du Philhar', et qui en gros s'insurge contre la faible fréquentation des concerts pourtant irréprochables de l'OPRF tandis qu'il y a foule à Pleyel pour entendre le médiocre OP... Il y a 5 mvts dans la 8e de Chosta, le premier étant le plus long(environ 25 mn). A moins que le critique ait cru qu'il n'y en avait que 3, les trois derniers étant joués d'une traite et d'une durée d'environ 25 mn . La symphonie dure environ 1 heure. Sinon, il n'y avait pas foule, mais plus que pour le concert Stravinski, tout de même. Au moins avec RF le second balcon n'est plus fermé. Sinon, le Philhar a atteint un excellent niveau et est pour moi clairement au-dessus de l'ONF et par rapport à l'OP il n'y a aucune comparaison possible ; ça ne date pas d'hier cette hiérarchie, mais je trouve que depuis 10 ans l'écart s'est creusé. En plus il y a un réel engagement et un plaisir de jouer communicatif et ça c'est imparable. Maintenant, si les gens préfèrent aller écouter l'OP, c'est triste, mais bon, chacun fait ce qu'il veut. |
|
| |
Abnegor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1673 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Pleyel 4/11/11 Philhar/Saraste/Schäfer Sam 5 Nov 2011 - 19:59 | |
| J'étais archi-mort, pourtant j'ai réussi à apprécier ce concert ! Pour Britten, j'ai adoré l'orchestre, moins la chanteuse. En bis, je pensais qu'elle allait nous chanter les consonnes, vu qu'elle ne les avait pas faites pendant le morceau... au bout de deux phrases, j'ai laissé tombé l'espoir de comprendre ce qu'elle disait et je me suis concentré uniquement sur la partie orchestrale. Chosta, incroyable ! Effectivement, ce 3è mouvement fut vraiment impressionnant : avec toutes les nuances sonores qu'arrivait à donner l'orchestre, on aurait cru entendre de très bons effets stéréo. En sortant, un membre du staff Pleyel m'a dit que si Chung n'avait pas resigné pour une nouvelle ère, c'était Saraste qui était pressenti pour être le chef officiel de Radio-France. Quel gâchis |
|
| |
| Sujet: Re: Pleyel 4/11/11 Philhar/Saraste/Schäfer Mer 7 Déc 2011 - 12:35 | |
| Une critique du concert :
http://classiqueinfo.com/La-parade-sauvage-de-Saraste-et-du.html |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pleyel 4/11/11 Philhar/Saraste/Schäfer | |
| |
|
| |
| Pleyel 4/11/11 Philhar/Saraste/Schäfer | |
|