Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pack de 10 BD à 49€ – Le meilleur de ...
Voir le deal
49 €

Roberto Alagna

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Roberto Alagna - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:26

Au sujet de son Nadir à Pleyel, un extrait de la romance...
/watch?v=5v-TkcoSUO0
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:28

Polyeucte a écrit:
Par contre, pour Machaidze, j'avais trouvé ça un peu démonstratif, mais au moins c'était soigné comme chant... Very Happy
Si une voix blanchâtre et dure (presque criée dans l'aigu, un comble pour ce format) peut être soignée, alors oui, sans doute.
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Alagna nadir   Roberto Alagna - Page 8 EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:30

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Par contre, pour Machaidze, j'avais trouvé ça un peu démonstratif, mais au moins c'était soigné comme chant... Very Happy
Si une voix blanchâtre et dure (presque criée dans l'aigu, un comble pour ce format) peut être soignée, alors oui, sans doute.

Techniquement, c'était quand même chouette j'ai trouvé, même si oui, le timbre n'était pas super beau... mais pour moi, elle était beaucoup plus écoutable que son Nadir...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:32

Il y a un petit côté Gilmour ici, de près c'est un peu cruel. Même au fond de Pleyel, on l'entendait (parce que l'orchestre jouait sur la pointe des pieds).

J'ai plus été frappé par le fait que les vents étaient obligés de le rattraper comme ils pouvaient.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:33

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a un petit côté Gilmour ici, de près c'est un peu cruel. Même au fond de Pleyel, on l'entendait (parce que l'orchestre jouait sur la pointe des pieds).

J'ai plus été frappé par le fait que les vents étaient obligés de le rattraper comme ils pouvaient.

Ah oui! Un autre point qui m'a énervé contre lui! hehe le fait qu'il fasse de points d'orgue sans avoir manifestement régler ça avec le chef avant...
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyMar 16 Juil 2013 - 19:37

Alagna s'est désisté des Chorégies d'Orange : le concert avec Antonacci est annulé, http://www.choregies.fr/fr/17-actualites-43.html Sad !
On lui souhaite un prompt rétablissement.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyMar 16 Juil 2013 - 21:03

Sur odb-opera, il y a eu énormément de critiques sur son attitude lors de la représentation des Troyens d'hier soir et on apprend qu'il a été hué par une partie du public. Je doute que la santé vocale soit le véritable motif de son désistement.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyMer 17 Juil 2013 - 11:29

bAlexb a écrit:
Alagna s'est désisté des Chorégies d'Orange : le concert avec Antonacci est annulé, http://www.choregies.fr/fr/17-actualites-43.html Sad !
On lui souhaite un prompt rétablissement.

Tiens c'est étonnant; jusqu'à cette année il n'a jamais annulé Orange. Est ce une maladie diplomatique?
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyMer 17 Juil 2013 - 17:34

Honteux de la part des Chorégies!! Ils ne pouvaient pas trouver un remplaçant? Là ça fait vraiment : "Alagna n'est pas là, donc personne ne va venir..."

Pauvre Antonacci Sad Sad
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyMer 17 Juil 2013 - 17:42

Polyeucte a écrit:
Honteux de la part des Chorégies!! Ils ne pouvaient pas trouver un remplaçant? Là ça fait vraiment : "Alagna n'est pas là, donc personne ne va venir..."

Pauvre Antonacci SadSad

C'est sur qu'elle ne mérite vraiment pas ça Confused  . C'est, je crois, sur ODB que j'ai lu : "Il est temps pour papy Duffaut de laisser sa place"; c'est peut-être pas complètement faux.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 11:04

Polyeucte a écrit:

Pauvre Antonacci SadSad

J'ose le sacrilège : est-ce que les micros que France Musique devait poser pour l'occasion ne pourraient pas servir à la captation du récital Ciofi/Nucci le 5 août Embarassed ?
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 11:33

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:

Pauvre Antonacci SadSad

J'ose le sacrilège : est-ce que les micros que France Musique devait poser pour l'occasion ne pourraient pas servir à la captation du récital Ciofi/Nucci le 5 août Embarassed ?

Ca serait génial en effet Very Happy . Mais ne rêvons pas trop l'idole absolue a annulé il n'y aura donc pas de solutions de remplacement Sad 
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyVen 19 Juil 2013 - 10:30

Certains y étaient : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=5419&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36 ?
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptySam 10 Aoû 2013 - 14:00

Je viens de faire un tour sur la page facebook du monsieur; l'attitude des "fans" est répugnante au plus haut point. Ce n'est plus de l'amour mais de l'idôlatrerie mal placée, un culte voué à un Dieu à tel point que les rares personnes qui osent émettre le moindre commentaire négatif se font insulter, voire lapider, sans procès. C'et oublier qu'Alagna n'est qu'un ténor au milieu de tant d'autres eu un "simple" être humain comme les autres.
Hoptimum
Néophyte

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyMar 5 Nov 2013 - 20:12

Avez-vous écouté "Passion Classique" spéciale Luciano Pavarotti lundi soir ? Une très belle émission où Roberto Alagna rend hommage au Maestro, évoque le talent du chanteur et ses souvenirs du personnage, et s'exprime plus largement sur ce qui fait sa passion de l'art lyrique.
Voilà le lien vers le replay : Passion Classique 04/11/2013
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyDim 21 Sep 2014 - 13:58

Débuts conjoints d'Alagna & de Netrebko à Bayreuth annoncés pour 2018, dans Lohengrin sous la direction de Thielemann : http://www.forumopera.com/breve/alagna-et-netrebko-dans-lohengrin-a-bayreuth .
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyVen 17 Oct 2014 - 11:19

Nouveau récital annoncé pour mi-novembre :
Roberto Alagna - Page 8 1540-1

Manon Lescaut (Puccini), Air de Des Grieux : "Ah ! manon, mi tradisce"
Manon Lescaut (Puccini), Air de Des Grieux : "Donna non vidi mai"
Eugen Onegin (Tchaikovsky), Air de Lensky : "Pour moi ce jour est tout mystère..."
La Reine de Saba (Gounod), Air d'Adoniram : "Faiblesse de la race humaine. inspirez-moi, race divine."
???? : "A la luz de la luna"
Rossini : La Danza (tarentelle napolitaine)
Sigurd (Reyer), Air de Sigurd : "Esprits gardiens de ces lieux..."
Roberto Devereux (Donizetti), Duo Elisabetta/Roberto et Cabalette : "Un tenero cuore"
Madame Butterfly (Puccini), Air de Pinkerton : "Addio fiorito asil"
Hérodiade (Massenet), Air de Jean : "Ne pouvant réprimer... adieu donc"
Orfeo ed Euridice (Gluck), Air d'Orfeo : "Che faro senza euridice"
La Reine de Saba (Goldmark), Air d'Assad : "Magishe töne"
Le Dernier jour d'un condamné (Alagna) : "Il est dix heures. encore six heures..."
Pagliacci (Leoncavallo), Introduction et Air de Paillasse : "Recitar... vesti la giubba"

Moui... dommage qu'on ait pas un peu plus de répertoire français quand même!
Sinon très bizarre de chanter l'air de Lensky en français, et l'air d'Orphée en italien...

ça aurait peu me tenter... mais finalement je pense que je vais passer mon tour...
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyVen 17 Oct 2014 - 11:21

Pour être tout à fait honnête, voyant la couverture et le titre sans le programme, j'avais pensé qu'il s'agissait d'une compilation.
(Même observation que toi concernant Lensky/Orphée scratch ...)
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyVen 17 Oct 2014 - 11:26

Je pensais aussi...
Et ce qui est étrange, c'est qu'on voit Otello (et Cyrano?) en arrière plan mais aucun des deux n'est présent dans le disque.

Pour Lensky, à la limite ça peut se comprendre par une espèce de "tradition" peut-être...
Mais Orphée, quand on est ténor on le chante en français que diable!!

Et puis moi je suis déçu... j'attendais plutôt une reprise des grands succès qu'il a eu sur scène, quelque chose comme un testament (il est pas mort hein! hehe) alors que le programme mélange des rôles abordés, des débuts, du bel-canto, du vérisme, de la mélodie italienne, du français... Rien sur son futur Wagner par exemple (ce qui aurait été bien vu d'un point de vue commercial je pense!).

Voilà, je ne comprends vraiment pas le programme de ce récital. Trop disparate mais en même temps pas un récital "à l'ancienne" comme peut en faire un Calleja.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyVen 17 Oct 2014 - 11:40

Tu dis qu'on râle beaucoup mais là, Alagna sort un récital hors du commun et c'est toi qui râles hehe . Je n'aime pas le personnage mais là j'admets que ça défrise grave hehe
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyVen 17 Oct 2014 - 11:42

calbo a écrit:
Tu dis qu'on râle beaucoup mais là, Alagna sort un récital hors du commun et c'est toi qui râles hehe . Je n'aime pas le personnage mais là j'admets que ça défrise grave hehe

Je ne râle pas, je dis que je ne comprend pas la logique... et que j'attendais autre chose en fait. Notament une part plus importante dans les rôles de fort-ténor qui lui sont assez confortables en ce moment. On a bien Sigur, Hérodias et La Reine de Saba, mais le reste, c'est pas vraiment ce qui me fait rêver.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyVen 17 Oct 2014 - 11:45

Oh ben tu sais avec Alagna, la logique …. hehe
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyVen 17 Oct 2014 - 15:48

Moi la 1ère chose qui me pose un énorme problème, c'est le "chef"!! affraid C'est quoi ça ???
Ensuite que tout cela est décousu...

J'espère que vocalement c'est top !!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyVen 17 Oct 2014 - 16:12

Et London Orchestra, c'est quoi??
Je connais le LSO, le LPO, mais ça...
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyVen 17 Oct 2014 - 16:19

Otello a écrit:
Moi la 1ère chose qui me pose un énorme problème, c'est le "chef"!! affraid C'est quoi ça ???

Tu y crois encore à ça hehe

Oui, je sais hehe . Je suis déjà Arrow
OrionFree
Néophyte

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyVen 17 Oct 2014 - 16:43

Xavier a écrit:
Et London Orchestra, c'est quoi??
Je connais le LSO, le LPO, mais ça...

Le London Orchestra est une formation qui mélange des musiciens du LSO et du Royal Philharmonic Orchestra / Covent Garden.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyVen 17 Oct 2014 - 16:48

Bon alors c'est du très bon a priori, merci pour cette précision. (et bienvenue)
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyVen 17 Oct 2014 - 16:53

Sauf qu'avec le comparse de Mylène Farmer à la baguette, cet album me fait très peur!
OrionFree
Néophyte

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyVen 17 Oct 2014 - 16:55

Xavier a écrit:
Bon alors c'est du très bon a priori, merci pour cette précision. (et bienvenue)
Merci Xavier pour votre accueil
OrionFree
Néophyte

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyVen 17 Oct 2014 - 16:58

Otello a écrit:

Peut-être que pour juger de la direction musicale et du caractère "décousu" ou non d'un disque vaut il mieux l'avoir entendu d'abord et avoir un peu plus d'informations Smile Nous n'avons même pas encore entendu le ténor expliquer sa démarche, son approche autour de ces enregistrements inédits. J'avoue que je vous trouve bien prompt à trouver des problèmes, à la seule lecture d'une playlist qui pourtant me paraît des plus intéressantes.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptySam 18 Oct 2014 - 18:13

calbo a écrit:
là j'admets que ça défrise grave hehe

Oui, j'ai hâte d'entendre ça ! cheers
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptySam 18 Oct 2014 - 18:42

Oui, l'air de Jean par exemple, cela fait des années que j'attendais ça de lui.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptySam 18 Oct 2014 - 20:44

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:

Tu nous raconteras ? Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptySam 18 Oct 2014 - 20:59

calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:

Tu nous raconteras ? Smile

Bien sûr. Very Happy
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyDim 19 Oct 2014 - 19:30

Je viens de le voir à la télé... Il me fait de plus en plus songer au comique Jérémy Ferrari (je parle juste de son physique, hein !)
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyDim 19 Oct 2014 - 19:46

Roumanoff vient de me faire éclater de rire : "Ils (les hommes politiques) passent leur temps à chercher des voix, mais ils ne trouveront jamais la plus belle : celle de Roberto Alagna". Heureusement que je suis seule parce que ma mère se serait posé des questions. hehe
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:52

Chris3 a écrit:
Je viens de le voir à la télé... Il me fait de plus en plus songer au comique Jérémy Ferrari (je parle juste de son physique, hein !)

hehe
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 6:08

Le CD annoncé vient de paraître; je guettais ses inédits français .

Particulièrement l'air de Jean d'Hérodiade. Malheureusement Yvan Cassar ne maitrise pas son Massenet comme Plasson : l'accompagnement manque totalement de fluidité et l'air est gâché ; faute de respect du style orchestral requis.

J'en reste donc pour Jean à mon live de Radio France de 1975.

Du coup j'ai été bien plus sensible à l'extrait de Sigurd -"esprits gardiens de ces lieux vénérés" -où la diction et le phrasé impeccables du ténor étincellent.

Bien que capté de prés, ses aigus paraissent moins tranchant que dans ses studios précédents et un léger vibrato se fait désormais entendre ;

Mais rien de rédhibitoire et il demeure impérial dans ce french répertoire.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 21:33

Écouté ça… Куда, куда вы удалились en français, déjà que Tchaïkovski traite de façon sérieuse le poème inséré ouvertement parodique chez Pouchkine… là, ça devient vraiment sérieux, voir lourd. Et la traduction n'est pas terrible, mais cet air est redoutablement difficile à adapter (j'ai testé).
Polyeucte, il faut absolument que tu écoutes ça pour achever de détester Alagna. hehe

Faiblesse de la race humaine et l'air de Jean lui conviennent beaucoup mieux effectivement. On n'a jamais aussi bien articulé le texte de la partie cantabile du Gounod !

D'ailleurs, pour reprendre une de nos conversations antérieures, il mixe dans l'air de Goldmark pour les portamenti, c'est bizarre, quasiment du fausset renforcé, mais c'est bien de la voix mixte (contrairement à la fin, pas très convaincante, totalement en fausset).

(En revanche j'aime toujours beaucoup son Orphée, même en italien. Embarassed )
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014 - 0:21

Bon, Alagna, ç'a été vraiment magnifique, avant tout dans le répertoire français. Mais maintenant c'est fini, rideau.
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014 - 6:23

On verra avec le Roi Arthus.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014 - 8:28

Hippolyte a écrit:
Bon, Alagna, ç'a été vraiment magnifique, avant tout dans le répertoire français. Mais maintenant c'est fini, rideau.

Hélas c'est un peu mon sentiment.

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014 - 9:53

DavidLeMarrec a écrit:
Écouté ça… Куда, куда вы удалились en français, déjà que Tchaïkovski traite de façon sérieuse le poème inséré ouvertement parodique chez Pouchkine… là, ça devient vraiment sérieux, voir lourd. Et la traduction n'est pas terrible, mais cet air est redoutablement difficile à adapter (j'ai testé).
Polyeucte, il faut absolument que tu écoutes ça pour achever de détester Alagna. hehe
Hum... tu crois vraiment que je vais acheter le disque pour écouter Alagna beugler chanter l'air de Lenski? Mr.Red

Citation :
Faiblesse de la race humaine et l'air de Jean lui conviennent beaucoup mieux effectivement. On n'a jamais aussi bien articulé le texte de la partie cantabile du Gounod !
Là je te crois, mais bon, je ne sais pas si la présence de ses deux airs me fera acheter le disque! Confused

Citation :
D'ailleurs, pour reprendre une de nos conversations antérieures, il mixe dans l'air de Goldmark pour les portamenti, c'est bizarre, quasiment du fausset renforcé, mais c'est bien de la voix mixte (contrairement à la fin, pas très convaincante, totalement en fausset).
Shocked Non? Il aurait donc la possibilité de le faire? Mais alors sa façon de chanter en fausset les Pêcheurs de Perles, c'est vraiment un choix de mauvais goût donc Rolling Eyes

Citation :
(En revanche j'aime toujours beaucoup son Orphée, même en italien. Embarassed )
Mais quelle idée de le chanter en italien!!!

Hippolyte a écrit:
Tout dépend du répertoire français... dans des rôles musclés, ça peut très bien le faire. Son Cid était très bien à Marseille...
Personnellement c'est là que je l'attends! Pas dans des rôles italiens lourds ou légers et surtout plus dans les rôles légers français.
Sigurd, Adoniram, Polyeucte, Samson à la limite... mais toujours avec un chef qui puisse le canaliser et lui faire éviter les effets véristes qu'il aime de plus en plus...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptySam 22 Nov 2014 - 17:50

Polyeucte a écrit:
Shocked Non? Il aurait donc la possibilité de le faire? Mais alors sa façon de chanter en fausset les Pêcheurs de Perles, c'est vraiment un choix de mauvais goût donc Rolling Eyes

Non, non, il ne peut mixer (et ça ressemble déjà plus à du fausset élargi qu'à de la voix de poitrine allégée) que dans le médium aigu, pas tout en haut — il passe en fauset intégral dans la fin de l'air, plus tendue (et ce n'est pas complètement convaincant, exactement comme pour Nadir).

Polyeucte a écrit:
tu crois vraiment que je vais acheter

Tout de suite des gros mots…

Citation :
je ne sais pas si la présence de ses deux airs me fera acheter le disque!

Polyeucte, s'il vous plaît, ne soyez pas vulgaire.
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyDim 23 Nov 2014 - 13:12

Prochaines prises de rôle annoncées : Samson (Orange et MET) la Juive; l'Africaine et un ouvrage de Wagner (Lohengrin ?)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyDim 23 Nov 2014 - 16:20

malko a écrit:
Prochaines prises de rôle annoncées : Samson (Orange et MET) la Juive; l'Africaine et un ouvrage de Wagner (Lohengrin ?)

Pas très tenté par Samson, sinon La Juive et L'Africaine peuvent être bien, si la voix suit (ça devient quand même un peu difficile pour lui). Et pour Lohengrin, ça sera forcément rigolo.

cheers
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyDim 23 Nov 2014 - 18:56

DavidLeMarrec a écrit:
malko a écrit:

Pas très tenté par Samson, sinon La Juive et L'Africaine peuvent être bien, si la voix suit (ça devient quand même un peu difficile pour lui). Et pour Lohengrin, ça sera forcément rigolo.

cheers

Il a enregistré jadis l'air de la meule et y était trés bien.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyDim 23 Nov 2014 - 20:43

Oui, oui, mais ça pose pas mal de problèmes à mon avis :

¶ la nature vocale, qui n'est pas d'une voix surpuissante pour passer aisément cet orchestre ;

¶ l'état actuel de la voix, les moments tendus risquent de l'épuiser (témoin Otello qui a frôlé le naufrage, n'était son professionnalisme) ;

¶ surtout, ça va le pousser dans ses mauvais penchants expressionnistes, à coups d'élargissement artificiels du manche et d'effets de manche (vocaux).

C'est un rôle qui a mis à peu près tout le monde en difficulté ces dernières années, même d'aussi grands techniciens que Cura et Heppner, pourtant rompus à ce types de parties tendues et lourdes à la fois. Donc Alagna aujourd'hui, pas très convaincu sur le principe. Mais j'écouterai, bien sûr.
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 18:53

bonsoir roberto ALAGNA a fêté ses 30 ans de carrières sur FRANCE2,.....parait-il
dans l'émission le grand show - Samedi 20 Décembre ...
audimat : Ce nouveau Grand show a attiré 3.22 millions de téléspectateurs, correspondant à 14.5% du public présent devant la télévision

comment est-ce possible ?
ces millions de téléspectateurs n'ont quand même pas regardé cette émission uniquement pour voir et écouter Alagna,
est-ce le premier chanteur lyrique à se produire dans ces émissions populaires ?

Bon Mesplé chantait également jadis dans des émissions avec Thierry le Luron....
selon vous le lyrique se démocratise-t-il ? perso je ne trouve pas.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 20:35

hommepiano a écrit:
bonsoir roberto ALAGNA a fêté ses 30 ans de carrières sur FRANCE2,.....parait-il
dans l'émission le grand show - Samedi 20 Décembre ...
audimat : Ce nouveau Grand show a attiré 3.22 millions de téléspectateurs, correspondant à 14.5% du public présent devant la télévision

comment est-ce possible ?
ces millions de téléspectateurs n'ont quand même pas regardé cette émission uniquement pour voir et écouter Alagna,
est-ce le premier chanteur lyrique à se produire dans ces émissions populaires ?

Il y a essentiellement chanté de la variété, avec plein de compositeurs de chanson français qui font toujours recette à la télé (Bruel, Adamo…). Ça rend la chose plus digeste que s'il avait programmé un acte de Sigurd avec Luana DeVol.

Citation :
selon vous le lyrique se démocratise-t-il ? perso je ne trouve pas.

C'est une vaste question, et la réponse dépend intimement de ce que tu mets vers démocratiser. En l'occurrence, comme on ne chantait quasiment pas d'opéra, la question ne se pose même pas.
Tout le monde peut-il aller à l'opéra sans beau costume, et à petits prix. Tout le monde a-t-il reçu la formation musicale pour en avoir envie, c'est autre chose ; et ceux qui l'ont reçue aiment-ils ça, c'est encore un autre sujet.

Dans la mesure où on joue essentiellement des œuvres longues, difficiles, écrites pour des voix « artificielles », dans des langues étrangères, écrites dans des siècles passés (ou dans des langages inaccessibles pour les récentes), forcément, ça concerne moins de monde que Le Roi Lion ou Mamma mia. Ça n'a rien de choquant : Le Journal de Mickey concerne plus de monde que l'intégrale Mallarmé, c'est bien naturel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roberto Alagna   Roberto Alagna - Page 8 Empty

Roberto Alagna
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant