Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : une jaquette Collector pour le Tome ...
Voir le deal

Jane Archibald

2 participants
AuteurMessage
AD
Mélomaniaque

Jane Archibald Empty
MessageSujet: Jane Archibald   Jane Archibald EmptyVen 11 Nov 2011 - 10:40

Je ne vais pas présenter cette soprano canadienne qui remplace Natalie Dessay un peu partout depuis quelques saisons (et est présentée comme telle dans la biographie du CD ci-dessous) : en Zerbinetta, Cleopatra, Ophélie etc.

J'aime assez son style, un peu à l'ancienne, un vibrato rapide qui porte des émotions, la voix elle même est simple et saine, mais le timbre n'a pas en soi une qualité exceptionnelle.

On est encore loin de l'art de Dessay mais sur le site de Jane Archibald on pourra apprécier quelques prises live intéressantes : http://www.janearchibald.com

Enregistrer un premier récital avec des airs de Haydn n'est pas chose courante mais pourquoi pas dans l'absolu, au moins ne risque-t-elle pas les comparaisons immédiates avec ses illustres devancières. Toutefois après quelques airs où j'ai été content de la retrouver, je me suis plutôt ennuyé (de toute façon Haydn reste un problème pour moi, les symphonies, les concertos, je n'accroche pas du tout, alors que même une oeuvre mineure de Mozart m'interpellera toujours).

Vite un autre récital avec du Mozart et/ou du Strauss etc!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Jane Archibald Empty
MessageSujet: Re: Jane Archibald   Jane Archibald EmptyVen 11 Nov 2011 - 10:53

AD a écrit:
Je ne vais pas présenter cette soprano canadienne qui remplace Natalie Dessay un peu partout depuis quelques saisons (et est présentée comme telle dans la biographie du CD ci-dessous) : en Zerbinetta, Cleopatra, Ophélie etc.

J'aime assez son style, un peu à l'ancienne, un vibrato rapide qui porte des émotions, la voix elle même est simple et saine, mais le timbre n'a pas en soi une qualité exceptionnelle.

On est encore loin de l'art de Dessay mais sur le site de Jane Archibald on pourra apprécier quelques prises live intéressantes : http://www.janearchibald.com

Enregistrer un premier récital avec des airs de Haydn n'est pas chose courante mais pourquoi pas dans l'absolu, au moins ne risque-t-elle pas les comparaisons immédiates avec ses illustres devancières. Toutefois après quelques airs où j'ai été content de la retrouver, je me suis plutôt ennuyé (de toute façon Haydn reste un problème pour moi, les symphonies, les concertos, je n'accroche pas du tout, alors que même une oeuvre mineure de Mozart m'interpellera toujours).

Vite un autre récital avec du Mozart et/ou du Strauss etc!

Posté ailleurs :

bAlexb a écrit:
Archibald, je l'ai entendue à Genève (Königin der Nacht, Zerbinetta, Olympia, Adele, Rosina) et en retransmission dans sa Cleopatra et j'en retiens deux choses : une musicalité sensible adossée à un instrument solide et/mais un naturel musicien un peu pauvre, sans vraie aspérité. Quelque chose d'un peu lisse ; une chanteuse "savonnette" (pardon, j'ai presque honte) qui sent bon, qui mousse un peu mais qui m'échappe dès que j'essaie de la saisir. Dans l'absolu, pour moi, elle reste au mieux une Blondchen ; il lui manque l'inconscience qui fait les Konstanze coloratura montées en graine (Mei, par exemple est très convaincante de ce point de vue).
Revenir en haut Aller en bas

Jane Archibald
Page 1 sur 1