Note préliminaire : ce message n'a rien à faire dans un sujet existant, le mieux serait probablement que personne n'y répondre et de le clore au plus vite après publication, c'est tout ce que j'exprimerai sur le sujet, d'ailleurs cela m'apprendra à m'aventurer hors des sujets musicaux que je n'aurais jamais dû quitter.En raison des menaces formulées par Dri à l'encontre de l'administrateur du forum (Xavier), il m'a été demandé par ce dernier de supprimer tout ce qui serait susceptible de poursuites judiciaires dans un ou plusieurs messages de cette page :
https://classik.forumactif.com/t5611p500-votre-dernier-film-visionneJ'étais parti pour regarder ça et « épurer » au cas où mes propos auraient été enr aison d'une maladresse ou une autre, et de quelque façon, ambigus. Mais j'ai relu et je ne vois pas quoi supprimer. Ou alors je supprime tout.
En ces temps où, en France, des gens se permettent de brûler un journal parce qu'ils ne sont pas d'accord avec lui, je remercie donc l'administrateur de m'avoir laissé le libre choix de ce que je voulais éventuellement supprimer. Mais je ne peux rien supprimer, d'une part parce que c'est ce que je pense, d'autre part parce que, d'après ce que je crois savoir, rien de ce que j'ai dit n'est contraire aux lois en vigueur et ne saurait engager la responsabilité juridique de quiconque.
Rien ne doit bien évidemment empêcher Xavier de supprimer tout propos de ma part qu'il jugerait contraire aux règles du forum, et je suis désolé d'avoir été inattentif si jamais cela s'avère nécessaire.
Dans l'éventualité ou Dri souhaiterait néanmoins comme il l'a annoncé entamer une procédure judiciaire, je l'invite à déposer plainte à mon encontre exclusive, il suffit pour cela de signaler mes propos et mon blog dans la plainte, et je me tiens totalement prêt à une telle éventualité et ne dissimulerait d'aucune façon mon identité (nul besoin donc de passer par une complexe procédure de vérification d'IP). Je lui conseillerais bien d'éviter de se couvrir de ridicule mais je crois que c'est trop tard. Toutefois, il peut de toute les façons laisser tranquille l'administrateur du forum, qui a fait son travail et n'a pas à répondre d'actes qu'il n'a pas commis ni en rien couverts.
Dans le cas où Dri cesserait ses menaces, je considérerai que ses intimidations n'étaient que le piètre succédané d'un cocktail Molotov contre un forum virtuel moins facile à brûler qu'un journal, et inviterai chaque personne éventuellement concernée à en faire autant.
Ceci étant, Dri a le choix. Il s'est emporté, il s'est trompé dans la discussion, ça arrive à tout le monde d'être un jour mal embouché et de péter un câble. Quelques jours ayant passé, je pense que tout le monde lui pardonnerait si jamais il venait à revenir sur le forum discrètement. Moi-même, je n'ai aucune rancune contre lui, à partir du moment où il me fout la paix et évite de sous-entendre que je serais antisémite ou négationniste, simplement parce que j'ai essayé de lui expliquer que Wagner et Céline n'avaient pas eu la même culpabilité sous les nazis, ni tout à fait les mêmes conceptions antisémites, ce que je suis prêt à répéter devant n'importe quel juge ou auditoire quelconque.