Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Mahler : Créer une Symphonie Imaginaire (Jeu) Dim 13 Nov 2011 - 12:11 | |
| - discobole a écrit:
- 2e de la 6e, mais dans quel ordre d'exécution ? L'Adagio ? Non je crois que Bernstein joue le Scherzo avant...
C'est une idée absurde mais qui me donnerait bien envie de tenter, moi. Premier mouvement : la 2e. Dernier : la 9e. Mais au milieu ? Et puis combien de mouvements, 4 ? 5 ?
Tu pourrais même ouvrir un sujet sur ton idée Rach je me sentais pas de me lancer dans une symphonie entière et comme j'avais envi de tel et tel mouvement j'ai fais comme ça. je precise il y a autant de mouvement que j'ai cité c'est à dire 4 : - le premier est donc le premier de la 5eme - le 2eme est le 2eme de la 6eme c'est à dire le Scherzo. En faite à part Abbado je n'ai aucune version où le scherzo se trouve en 3eme position donc je n'ai pas pensé à préciser effectivement. - le 3eme est le 3eme de la 1ere - et le Final est le final de la 2eme C'est sympa comme programme, et sa donne des résultats intéressant et des idées pour d'autres expériences. Pourquoi pas mais ça reste un "gadget", rien ne vaut bien entendu les symphonies dans leur état d'origine. - discobole a écrit:
- Rach-phaël06 a écrit:
- discobole a écrit:
- 2e de la 6e, mais dans quel ordre d'exécution ? L'Adagio ? Non je crois que Bernstein joue le Scherzo avant...
C'est une idée absurde mais qui me donnerait bien envie de tenter, moi. Premier mouvement : la 2e. Dernier : la 9e. Mais au milieu ? Et puis combien de mouvements, 4 ? 5 ?
Tu pourrais même ouvrir un sujet sur ton idée Rach je me sentais pas de me lancer dans une symphonie entière et comme j'avais envi de tel et tel mouvement j'ai fais comme ça. je precise il y a autant de mouvement que j'ai cité c'est à dire 4 : - le premier est donc le premier de la 5eme - le 2eme est le 2eme de la 6eme c'est à dire le Scherzo. En faite à part Abbado je n'ai aucune version où le scherzo se trouve en 3eme position donc je n'ai pas pensé à préciser effectivement. - le 3eme est le 3eme de la 1ere - et le Final est le final de la 2eme
C'est sympa comme programme, et sa donne des résultats intéressant et des idées pour d'autres expériences. Pourquoi pas mais ça reste un "gadget", rien ne vaut bien entendu les symphonies dans leur état d'origine. J'avais bien compris, mais sur ce forum de grands malades je suis sûr qu'un sujet sur ce petit jeu ferait au moins 10 pages.
À la réflexion je crois que je ferais suivre le début de la 2e d'un Adagio intensément émotionnel. Celui de la 6e n'est pas mon préféré, l'Adagietto ne serait pas spécialement adapté à ce moment de la symphonie, j'hésite donc naturellement entre l'Adagio de la 4e (le repos après la tragédie) ou celui de la 10e (plongée dans l'ambiguïté). Tout dépend du chemin emprunté pour arriver au finale de la 9e à la fin. Il faut faire attention à la progression tonale entre mouvements aussi, de l'ut mineur initial au ré bémol majeur final. Et puis je tenterais bien une structure symétrique à 5 voire 7 mouvements, en mettant un lied des Knaben Wunderhorn au milieu...
Je t'ai dit Rach, ce jeu peut avoir du succès |
|