Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) | |
|
+14Rav–phaël fcaton Gesualdo athos Yohan Nicolas Dave Xavier kegue Mariefran Ophanin Resigned OYO TOHO Horatio Octavian 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 21 Nov 2011 - 20:31 | |
| J'anticipe un peu la fin de l'écoute Strauss, sachant que Vincent est là pour la suite de l'écoute Chostakovitch, ça me permettra d'avoir le temps d'organiser d'ici deux semaines (début aux premiers jours de décembre) une nouvelle écoute consacrée à une œuvre de musique de chambre, histoire de changer un peu du répertoire symphonique. J'ai choisi pour ça le trio de Ravel. L'avantage c'est que je vais pouvoir resserrer l'écoute avec 10 à 12 versions au début et rapidement réduire à 4-5 finalistes. Ça permettra non seulement d'approfondir l'écoute de chaque version, mais aussi que cette écoute soit peu coûteuse en temps, pas trop longue (fin avant Noël) et donc pas trop effrayante si vous êtes très occupés. Et vous pourrez sans problème cumuler avec la fin de l'écoute Chosta si vous y participez. Si vous avez des versions favorites, n'hésitez pas à me communiquer lesquelles, je n'ai pas encore fignolé ma sélection. Et surtout inscrivez-vous !Inscrits (11) : Octavian ; (OYO TOHO) ; Resigned ; Ophanin ; Mariefran ; Dave ; Yohan Nicolas ; athos ; Gesualdo ; fcaton ; jerome ; Horatio ; ... Index de l'écoute comparéePrésentation de l'œuvre1er tour- Résultats du groupe A (p. 4)- Résultats du groupe B (p. 5)- Résultats du groupe C (p. 7)Finale- Résultats de la finale (p. 9)Podium1. A3 Florestan Trio : Anthony Marwood, Richard Lester, Susan Tomes (Hyperion, 1999) (finale, classement moyen : 1,875)
____________________ Classement général (suite) 4. B1 Nash Ensemble : Marcia Crayford, Christopher van Kampen, Ian Brown (Virgin, 1990) B1 (finale, 4e, 3,25) 5. A4 Trio Chausson : Philippe Talec, Antoine Landowski, Boris de Larochelambert (Mirare, 2007) (finale, 5e, cm 3,125)6. A5 Jascha Heifetz, Gregor Piatigorsky, Artur Rubinstein (RCA Victor, 1950) (1er tour, 3e, cm 3) 7. B5 Trio Altenberg : Amiram Ganz, Alexander Gebert, Claus-Christian Schuster (Challenge Classics, 2002) (1er tour, 3e, cm 3,11) 8. C4 Trio Dali : Vineta Sareika, Christian-Pierre La Marca, Amandine Savary (Fuga Libera, 2008) (1er tour, 2e du groupe C, cm 2,22)[/b] 9. A1 David Oïstrakh, Sviatoslav Knouchevitski, Lev Oborine (Melodiya/DG, 1952) (1er tour, 4e, cm 3,9) 10. B4 Beaux Arts Trio : Daniel Guilet, Bernard Greenhouse, Menahem Pressler (Philips, 1966) (1er tour, 4e, cm 4) 11. C2 Jean Pasquier, Étienne Pasquier, Lucette Descaves (Erato, 1954) (1er tour, 3e du groupe C, cm 2,56)12. A2 Yvon Carracilly, Klaus Heitz, Henri Barda (Calliope, 1974) (1er tour, 5e, cm 3,5) 13. B2 Joshua Bell, Steven Isserlis, Jean-Yves Thibaudet (Decca, 1990) (1er tour, 5e, cm 3,67) 14. C3 Beaux Arts Trio : Isidore Cohen, Bernard Greenhouse, Menahem Pressler (Philips, 1983) (1er tour, 4e du groupe C, cm 2,89)
Dernière édition par discobole le Mar 31 Jan 2012 - 21:27, édité 24 fois |
| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 21 Nov 2011 - 21:23 | |
| Tu ne t'arrêtes jamais hein ! Ça me tente bien, c'est le genre d'œuvre qui doit particulièrement bien se prêter à l'exercice. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 21 Nov 2011 - 22:15 | |
| Jamais Il doit y avoir un truc pathologique dans cette passion de la comparaison Plus sérieusement j'ai prévu quelques écoutes comparées sur des œuvres qui m'intéressent particulièrement sous cet angle discographique. Après Strauss et ce trio, il y en a encore trois. Après il n'est pas impossible que j'arrête ma carrière de comparateur |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| | | | OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 21 Nov 2011 - 22:35 | |
| |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Mar 22 Nov 2011 - 8:43 | |
| Ah oui, je suis partant à fond; pour une fois que c'est sur une œuvre que je connais bien! |
| | | Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Mar 22 Nov 2011 - 11:45 | |
| Je m'inscris aussi, tiens. Soyons fou. |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Mar 22 Nov 2011 - 11:59 | |
| Je m'inscris aussi. |
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Mar 22 Nov 2011 - 16:12 | |
| A part le quatuor à cordes, je ne connais pas trop la musique de chambre de Ravel. J'écoute ce trio et je te dis si je m'inscris ou pas. |
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Jeu 24 Nov 2011 - 17:01 | |
| J'ai donc écouté ce trio qui m'a beaucoup plu (normal, c'est du Ravel ) mais je ne pense pas avoir envie d'écouter cette oeuvre 15 à 20 fois dans le mois. Je préfère donc ne pas m'inscrire. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Jeu 24 Nov 2011 - 18:06 | |
| C'est mon problème avec toutes les écoutes comparées... quand bien même il s'agit d'oeuvres que j'adore comme ce trio ou la 10è de Chostakovitch.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Jeu 24 Nov 2011 - 18:33 | |
| - kegue a écrit:
- J'ai donc écouté ce trio qui m'a beaucoup plu (normal, c'est du Ravel ) mais je ne pense pas avoir envie d'écouter cette oeuvre 15 à 20 fois dans le mois. Je préfère donc ne pas m'inscrire.
À vous de voir, je pensais cependant plutôt commencer avec une dizaine de versions (en essayant de faire vraiment varié !) dans le premier mouvement, et réduire pour les trois autres à 4-5 finalistes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Ven 25 Nov 2011 - 20:58 | |
| Face aux craintes exprimées et suite aux avancées de ma courageuse réflexion sur la forme à donner à cette écoute, je suis en mesure de préciser :
- premier tour (1 extrait, peut-être sur le 2e mouvement en fait) : deux groupes de 5 ou 6 versions, maximum une demi-heure d'écoute chacun (une semaine pour le groupe A, une semaine pour le groupe B) ; - finale : 4 ou 5 versions (extraits portant sur les quatre mouvements), 2 semaines d'écoute.
Début d'ici une semaine, ça se finira du coup entre Noël et le premier de l'an, a priori. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Ven 25 Nov 2011 - 23:51 | |
| Surtout ne change rien à cause de moi Discobole, fais ce qui te semble le mieux, même s'il y a plus de versions, car je ne participerai de toute façon surement pas, je répondais juste à Kegue, mais ce n'était pas du tout dans le but d'influer sur le déroulement des opérations. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Sam 26 Nov 2011 - 0:30 | |
| Non non, ne t'inquiète pas, moi-même je me rends bien compte (surtout que ça a été beaucoup répété lors des deux dernières écoutes) que le mécanisme peut fatiguer. Et sur certaines œuvres je m'en rends d'autant plus compte que je m'inflige moi-même l'écoute intégrale de dizaines de versions (pour ce trio j'en suis à vingt, dont la moitié que je découvre totalement et que je réécoute donc parfois, oui je sais je suis un bûcheron doublé d'un masochiste ; et il m'en reste une quinzaine que je vais m'enfiler ce week end ) En plus en musique de chambre, on dira ce que l'on voudra, mais je pense que la concentration fléchit plus facilement version après version que pour une écoute symphonique. Du coup là j'ai une optique claire qui est de resserrer au maximum, favoriser les contrastes entre versions, et proposer au final environ un tiers de version mythiques, un tiers de versions récentes et un tiers de versions à peu près oubliées ou inconnues ; ainsi qu'au moins la moitié de versions marquées interprètes français. Je sais c'est un truc de fou En plus j'ai quand même envie de passer à la 4e de Schumann dont je parle depuis presque un an, après... Et de toute façon ça se saurait si j'avais quelque chose à faire de ce que tu dis |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 27 Nov 2011 - 3:16 | |
| Ça fait mal au cœur mais il y a des versions réputées ou d'artistes que j'aime bien qui ne sont vraiment pas au niveau, y compris techniquement. Le Pantoum est vraiment très difficile, d'ailleurs, je confirme qu'on commencera par là pour cerner les finalistes. En même temps la contrepartie c'est que des versions peu connues par des artistes dont je n'ai jamais entendu parler sont parfois susceptibles de se révéler des merveilles incroyables Et je peux vous dire que je réécoute des éliminés comme des qualifiés pour vérifier, dans un sens ou dans l'autre, que je n'ai pas la berlue... Je vais essayer de réduire à dix participants, deux groupes de cinq, ça pourrait permettre une finale à 4. Mais panacher tout ça s'avère un travail compliqué Enfin, tout sera terminé bientôt, envoi des premiers extraits peut-être dès le début de semaine. Ceci étant dit n'oubliez pas de vous inscrire à cette écoute incroyable, ça va être du très très très lourd !Edit : je plaisantais en écrivant ça, mais en fait c'est même pas faux. Ma liste de 10 est à peu près dessinée, il me reste une poignée d'écoutes à faire pour confirmer tout ça, mais si ça se confirme ça va être extrêmement amusant. Et en même temps passionnant, il y a des choses magnifiques, je ne soupçonnais même pas certaines beautés de ce trio que j'aimais pourtant déjà beaucoup. |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 28 Nov 2011 - 18:30 | |
| Tu as choisi le Pantoum finalement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 28 Nov 2011 - 18:57 | |
| Oui, pour la sélection initiale des finalistes C'est un mouvement très discriminant, avec de vraies difficultés techniques et une vraie finesse musicale à trouver. La variété de solutions proposées est très intéressante, j'attends vos impressions avec impatience Comme j'allais le dire, donc, infos pour l'écoute du groupe A envoyées... N'hésitez pas à rejoindre les participants Présentation de l'œuvre un peu plus tard.
Dernière édition par discobole le Lun 28 Nov 2011 - 19:39, édité 1 fois |
| | | Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 28 Nov 2011 - 19:34 | |
| J'ai un boulot monstre en ce moment, je n'arrive jamais à formuler correctement mes impressions , je ne trouve jamais le temps d'écouter les extraits et pourtant j'ai bien envie d'essayer encore Donc je m'inscris
Dernière édition par Dave le Lun 28 Nov 2011 - 19:39, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 28 Nov 2011 - 19:37 | |
| Pas de problème, je t'envoie les infos d'écoute par mp |
| | | Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 28 Nov 2011 - 21:32 | |
| Je ne connais pas du tout cette œuvre... ... mais j'adore Ravel! Je m'inscris! |
| | | athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Mar 29 Nov 2011 - 21:50 | |
| Je veux bien aussi ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Mar 29 Nov 2011 - 22:10 | |
| Nous en sommes à 8 participants. Merci de votre enthousiasme, j'avoue que j'avais une petite crainte sur le taux de participation au moment de lancer cette écoute. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Mer 30 Nov 2011 - 0:11 | |
| Allez, voici la présentation Ravel : Trio en la mineur pour violon, violoncelle et piano (1914)Le Trio pour piano de Ravel est l'une des grandes œuvres pour cet effectif qui a été gâté par le XXe siècle (op. 120 de Fauré, trio n° 2 de Chostakovitch, op. 45 de Schoenberg...). La composition date de l'été 1914, à Saint-Jean-de-Luz : la guerre survint alors que Ravel s'y était attelé et le Trio fut donc achevé avant que Ravel ne parvienne à se faire engager comme conducteur de camion après s'être fait recalé au service militaire pour sa petite taille et au début des combats pour son poids plume Ravel n'a pas beaucoup parlé de ce trio, on a dans son Esquisse autobiographique une brève mention et surtout l'indication que le premier thème est « de couleur basque ». De fait, le trio commence par un premier mouvement 8/8 indiqué Modéré dont le motif initial (balancement autour du mi en pédale de dominante) évoque le zortzico basque. On se rappelle ainsi que Ravel projetait à la même époque d'écrire une Fantaisie pour piano et orchestre sur des thèmes basques sous le titre Zaspiak bat (une devise basque, « les sept provinces font une »). On trouve d'ailleurs dans ce premier mouvement (et dans le dernier) quelque chose de vraiment orchestral dans la composition, dans les dynamiques demandées aux instruments, avec un emportement qui (surtout dans le Final) m'évoque même Brahms. Le piano a aussi des moments de surgissement soliste assez intéressants quand on se rappelle l'idée abandonnée de cette Fantaisie. Le second mouvement porte l'un des noms les plus évocateurs que je connaisse, Pantoum, ce qui rappelle une forme poétique inspirée de l'Orient (Malaisie apparemment), qui fonctionne sur des reprises : dans chaque quatrain, le deuxième et le quatrième vers deviennent le premier et le troisième du quatrain suivant. L'exemple poétique le plus connue étant Harmonie du soir de Baudelaire : - Spoiler:
Voici venir les temps où vibrant sur sa tige Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ; Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir ; Valse mélancolique et langoureux vertige !
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ; Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige ; Valse mélancolique et langoureux vertige ! Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.
Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige, Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir ! Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ; Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.
Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir, Du passé lumineux recueille tout vestige ! Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige... Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir !
Le Pantoum du Trio de Ravel, à 3/4, indiqué Assez vif a la place d'un scherzo et constitue un jeu sur cette idée des reprises. Il contient aussi des subtilités instrumentales assez tordues pour le musicien, comme sur le thème de violon mesure 5, que voici. Pizz, bon, si vous ne savez pas, c'est la corde pincée sans archet, le + ça veut dire pizz de la main gauche, ça c'est la première note, la suite est jouée arco (avec l'archet) mais piqué, et avec une subtilité de doigté le troisième mi étant joué sur la corde à vide. Je peux vous dire qu'il n'y en a pas beaucoup qui jouent sereinement ce passage, parmi les violonistes que j'ai écoutés dans les préparatifs, mais c'est intéressant de voir comme les meilleurs s'approprient ces détails et arrivent à faire danser ce petit motif mélodique. Le Pantoum fonctionne en fait comme des variations, qui permettent d'ailleurs à Ravel de nous amener en fin de mouvement au la majeur dans lequel se termine l'œuvre. La Passacaille (3/4, Très large) rompt d'une façon incroyable, on tombe dans une musique très horizontale, les huit mesures répétées l'étant à chacun des instruments (c'est une fausse Passacaille donc, d'où le début en canon), et finissant par s'évaporer pour gagner l'ensemble du récit d'une façon plus diffuse. Ravel déroule un des mouvements les plus intimistes que je lui connaisse (dans la si touchante veine de Ma mère l'Oye), avec des cordes en sourdine, et qui évoque la compréhension de la musique ancienne et de ses formes au début du XXe siècle. Cela fait penser aux interprétations de baroque par Cortot, Boulanger, en fait à mon sens c'est le résultat auquel aspirait plus ou moins Ravel, ce qu'il faut plus ou moins imiter. L'orientation de ce mouvement n'est très probablement pas sans lien avec le dédicataire du trio, André Gedalge, professeur de contrepoint et de fugue, auteur d'un Traité de fugue qui eut un grand succès en 1901 et fit de lui une sommité recherchée pour ses cours particuliers (outre Ravel il forma ou conseilla Schmitt, Koechlin, Ibert, Enesco, Honegger, Milhaud, Pierné) et dont la rengaine éternelle devant ses élèves lorsqu'il corrigeait leurs brouillons était « Pensez à la ligne ! » À propos de cette dédicace Ravel déclarera d'ailleurs : « Je suis heureux de dire que je lui dois les plus précieux éléments de mon métier... Ce n'est pas la seule amitié qui m'a fait lui dédier le Trio, l'hommage en va directement au maître. » Il ne serait peut-être pas inintéressant de déterrer un jour ses œuvres (sa Vision de Saül, second prix de Rome, son ballet Phœbé créé à l'Opéra-Comique, ses quatre symphonies...) Enfin le Final (5/4) Animé) est enchaîné. La mesure à 5 offre une ambiance délicieusement instable (cultivée par de nombreuses ruptures de tempo, et quelques passages à 7/4). Le mouvement dans son ensemble est très emporté, triomphal, orchestral, brahmsien comme je le disais plus haut. Les trois instruments sont mis à contribution mais la partie de piano elle seule est très grande, ça ressemble vraiment à un concerto par moments. Une très grande conclusion pour une œuvre suprême, qui atteint une forme de perfection rare Je fais une ultime remarque sur les tempi. Dans la partition de Ravel, ils sont précisément indiqués : - I. Modéré : ♪ = 132 - II. Pantoum. Assez vif : ♩ = 192 - III. Passacaille. Très large : ♩ = 40 - IV. Final. Animé : ♩ = 152 C'est globalement très rapide, plus rapide que de nombreuses interprétations comme vous pourrez le constater dans plus d'un extrait (et le vérifier sur metronomeonline.com ). Mais Ravel avait l'habitude d'exagérer ses tempi sur ses partitions, que ce soit trop lent ( Boléro) ou trop rapide : lui-même, un jour que le quatuor Capet lui proposait une audition de son quatuor, les arrêta en leur disant que c'était bien trop rapide. Lorsque les fidèles interprètes lui répondirent que c'est ce qui était indiqué sur la partition, il leur dit qu'il avait entendu un autre quatuor le jouer plus lentement quelques jours plus tôt, en laissant le temps à chaque phrase de se dérouler, et qu'il le préférait comme ça, ajoutant que l'important n'est pas de suivre aveuglément le précepte du compositeur mais aussi une certaine intuition face à la musique. Pour Ravel, l'interprète doit être le premier satisfait du résultat. Et la mission des participants de cette écoute, c'est de juger les interprètes qui jugent les indications de Ravel. C'est pas excitant ça ? |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Mer 30 Nov 2011 - 0:15 | |
| Et encore une belle présentation qu'il faut mettre en rubrique générale!! |
| | | Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Mer 30 Nov 2011 - 0:34 | |
| Je n'ai pas écouté le trio depuis des années.Je m'inscris! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Jeu 1 Déc 2011 - 0:36 | |
| Exercice difficile!J'ai besoin d'un peu de temps pour écouter à nouveau tout cela.Juste une impression,l'extrait n°5,il n'est pas un peu au dessus du ton?Je suis loin d'avoir l'oreille absolue Si c'est le cas,peut-on en déduire que le tempo(le plus rapide de toutes ces versions)n'est pas vraiment la réalité de l'interprétation des musiciens. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Jeu 1 Déc 2011 - 1:07 | |
| Ah, ce que tu dis n'est pas absurde, mais je n'ai pas l'impression que ce soit plus haut, ou alors c'est vraiment très léger (de l'ordre de quelques Hz) et ça n'influerait que très peu sur la vitesse. J'ai aussi vérifié la vitesse sur deux reports à ma disposition, pas de différence audible.
Je ne sais plus si je l'ai dit ici, délai fixé pour le groupe A : dimanche soir. En cas de retard ne pas hésiter à le signaler pour un report d'un jour ou plus. |
| | | fcaton Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Jeu 1 Déc 2011 - 21:19 | |
| Bonjour à tous,
Nouveau sur ce site, mais adorant Ravel ( et en particulier sa musique de chambre) je souhaiterais m'inscrire pour cette écoute. Est ce encore possible?
Cordialement,
François |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Jeu 1 Déc 2011 - 23:21 | |
| Bien sûr, pas de problème, sois le bienvenu, et consulte tes mp |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Ven 2 Déc 2011 - 0:31 | |
| - Spoiler:
La version 5, elle déchire sa race
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Ven 2 Déc 2011 - 0:41 | |
| - Spoiler:
Effectivement, elle est pas mal, mais ma préférence dans le groupe va ailleurs. Enfin j'aime beaucoup cette A5 aussi, mes préférences sont assez fluctuantes...
|
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Ven 2 Déc 2011 - 1:12 | |
| - Mariefran a écrit:
- Spoiler:
La version 5, elle déchire sa race
- Spoiler:
Ah bon ? Ok, c'est sympa ce côte brut de décoffrage mais j'ai trop de mal avec le violon, trop précipité et incisif (il doit y avoir un terme technique que je ne connais pas, pour dire que ses notes sont très peu tenues). Par contre, le pianiste est super edit: A la réécoute, c'est surtout le début qui me gêne un peu, il y a des moments de flottements, mais c'est vrai que la fin déchire
|
| | | Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Ven 2 Déc 2011 - 15:38 | |
| Redoutable ce pantoum. A lire déjà faut s'accrocher, surtout au niveau du piano. (doubles dièses, dièses et bémols qui s'enchaînent très vite, avec plein d'accords de partout) - Spoiler:
A1 On entend surtout le violon et vu la difficulté de sa partie, ça devient éprouvant. A2 Piano plus en avant. Ca sonne bien comme ça, il y a plus de douceur dans la partie où le piano enchaîne des accords à 4/2, au chiffre 10. A3 Belle prise de son, lumineuse. L'architecture est très mise en avant, les passages lyriques sont très lyriques, les percussifs très percussifs... A4 Pas tout à fait mon truc. Le thème du début avec le sautillé en fin de phrase, ca me semble hyper maniéré. (J'en suis à opérer une sélection sur ce genre de détail, c'est malheureux) A5 Ouch, c'est rapide. Pour une fois, on entend le violoncelle. Pas grand chose à en dire.
Je classerais ainsi : A3 A2 A4 A5 A1
|
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Sam 3 Déc 2011 - 10:35 | |
| Je viens de relire tout le sujet, je n'ai pas trouvé de quelle façon on donne son avis (et comme je ne veux pas lire les spoilers avant d'avoir posté...), on attribue des points, on propose un classement ?
Ah, je viens de relire le MP envoyé par le chef, c'est donc juste un classement .
Dernière édition par athos le Sam 3 Déc 2011 - 10:37, édité 1 fois |
| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Sam 3 Déc 2011 - 10:37 | |
| Par classement (qui n'empêchent pas les commentaires "explicatifs" bien sûr). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Sam 3 Déc 2011 - 11:09 | |
| Ah oui, désolé, j'aurais pu mieux expliquer, je finis par me dire après plusieurs écoutes que tout le monde sait comment je procède Donc j'attends un simple classement des versions, de celle que vous préférez à celle que vous appréciez le moins. Sachez aussi que vous avez le droit de placer des versions ex aequo si vous n'arrivez pas à les départager. Enfin, bien sûr, les commentaires sont bienvenus et même recommandés, pour que votre classement ait un sens et que la discussion puisse s'amorcer. Pour le groupe A, j'attends vos réactions jusqu'à demain soir (dimanche) à minuit. Si jamais vous avez un contretemps n'oubliez pas de me prévenir de reporter l'heure couperet, l'expérience montre que c'est plus efficace que d'attendre tous les participants (il y a toujours des gens vraiment indisponibles qu'il est inutile d'attendre). |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Sam 3 Déc 2011 - 14:09 | |
| J'aurais bien aimé participer mais je ne connais pas du tout cette oeuvre de Ravel et j'ai peur de ne pas être assidu comme je l'ai été avec Chosta et Strauss ... . |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Sam 3 Déc 2011 - 14:14 | |
| - Spoiler:
Aucune version ne me déplait vraiment en fait. Deux versions (1 et 5) plus anciennes que les autres peut-être ? Et deux versions plus rapides : 2 et 5.
V1 : Assez lent. Le violon domine souvent je trouve, avec un son un peu aigre (ancienneté de l'enregistrement oblige ?). J'y entends quelques effets (violon); ça avance bien quand même.
V2 : Assez rapide, le piano joue en notes détachées, le violon parait timide avec un son un peu asthénique. Beau passage lent au milieu. Ca parait tout de même plus plat que les autres AMHA.
V3 : Un peu d'écho. J'ai l'impression que le piano prend le dessus, que c'est lui qui mène la danse, il le fait très bien d'ailleurs. Des nuances, le violon m'a moins convaincu dans quelques passages.
V4 : Un trio bien équilibré, avec comme une osmose entre les musiciens. J'ai aimé les pizz, le violoncelle. C'est énergique, coloré, il y a de la force, du rythme. Bravo !
V5 : Trop rapide à mon goût. Il y a de la virtuosité, ça avance. Le violon en fait un chouilla trop de tps en tps ? Beau violoncelle. Je pressens des interprètes de haute volée !
Classement :
1 : V4 2 : V3 3 ex : V5/V1 5 : V2
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Sam 3 Déc 2011 - 15:30 | |
| - Spoiler:
Cet exercice est terrible, mon avis sur les versions change tout le temps Maintenant, toutes les versions me plaisent, du coup je n'ai pas envie de mettre une moderne derrière les A5 et A1 car j'avoue que le plaisir d'écoute est 2 fois moindre avec un son mono A2 A4 A3 A5 A1 Version A1 : C’est sûrement une très belle version mais la prise du son ne nous laisse pas en profiter … Le piano est beaucoup trop en retrait. Version A2 : Une version très incisive qui ne mise pas vraiment sur le beau son. Il y a un élan général que j’aime beaucoup, l'allure me va très bien. Version A3 : Je trouve ça pas mal du tout, efficace et assez pertinent, si on peut dire. Très bonne prise de son, on entend bien le violoncelle, c’est appréciable. J’aime beaucoup beaucoup la fin, contrairement à A4. Version A4 : Une belle version lente et poétique. Finalement, j’ai beaucoup ce « sautillé » comme le dit Ophanin. J’aime beaucoup le violon qui offre beaucoup de nuances et qui a un très beau timbre. Version A5 : Un côté brut de décoffrage intéressant, la fin est d’ailleurs bordélique mais assez fun. Ce qui me gêne vraiment est le violon, bien trop incisif. Le pianiste est très éloquent, il me semble.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Sam 3 Déc 2011 - 17:36 | |
| - Spoiler:
Version 1. Ils me semblent un peu en difficulté, avec des tempos ralentis, ça manque de mordant. Version 2. Version trop monocorde, qui manque d'ampleur. Vision timide, manque de relief. Piano bien décevant… Version 3. C'est mieux mais version un peu froide qui manque d'allant. Ca commençait pourtant bien… Version 4. Plus de vitalité, version nuancée, je trouve ça vraiment pas mal. Version 5. Ma préférée. Version inspirée qui laisse la place au rêve, à la jeunesse, au swing. Des couleurs somptueuses et une fin en feu d'artifices - la seule.
5 4 3 1 2
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Sam 3 Déc 2011 - 20:45 | |
| Pour le moment, 4 voix exprimées, 6 attendues. - Spoiler:
Des choix très dispersés pour le moment, des versions comme A2 ou A5 sont un peu baladées de la première à la dernière place. D'ailleurs, 4 votants, 4 versions différentes en première place...
Pour le moment, du coup, celles qui tirent un peu leur épingle du jeu sont A3 et A4. Mais je suis très surpris de voir A1 pointer en queue de classement, le travail sonore dans cette version est tellement poussé, tellement abouti ! Alors oui c'est du mono, non on n'a pas toute l'épate de A5, mais enfin vous trouvez pas ça incroyable ces couleurs ? Dans une certaine veine, c'est vraiment superbe. Et me parlez pas de problèmes techniques, pas sur cette version, enfin, tout est nickel, et le tempo est clairement un choix, intéressant et assumé.
Bon ceci étant il faut bien un ordre, ces cinq versions sont toutes excellentes, avec à chaque fois des caractéristiques particulières qui les distinguent. Par contre, il y a des commentaires qui m'étonnent...
- Mariefran a écrit:
- Spoiler:
Version 2. Version trop monocorde, qui manque d'ampleur. Vision timide, manque de relief. Piano bien décevant…
- Spoiler:
Comment on peut trouver que la version 2 est trop monocorde, manque de relief ? Elle est vive, enlevée, fraîche, mobile, tout sauf ennuyeuse, pourtant !
- Rach-phaël06 a écrit:
- J'aurais bien aimé participer mais je ne connais pas du tout cette oeuvre de Ravel et j'ai peur de ne pas être assidu comme je l'ai été avec Chosta et Strauss ... .
À toi de voir en fait, je peux pas décider à ta place si tu veux ou non participer |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Sam 3 Déc 2011 - 20:57 | |
| Comment pourrais-tu te permettre de ne pas connaître le Trio de Ravel?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Sam 3 Déc 2011 - 21:40 | |
| Alors que j'allais vous envoyer le groupe B, j'ai été pris d'un doute sur une version, du coup j'en ai réécouté une autre, puis une autre, puis... Et là je ne sais plus. Dites, les amis, ça vous ferait pas un peu plaisir qu'il y ait un groupe C (peut-être avec moins de 5 versions) ? Pour préciser : sauf opposition, il y aura un groupe C de repêchés des éliminatoires, avec 3 versions dont une qualifiée (ce qui fera 5 finalistes). Je préfère ça, j'ai peur d'éliminer un éventuel vainqueur, vous m'avez mis le doute avec vos votes tous azimuts. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Sam 3 Déc 2011 - 23:47 | |
| Voici mon classement: - Spoiler:
1-A3-Ma première impression m'avait conduit immédiatement vers cette version.Tout me semblait naturel,et n'induisait aucune objection sur le phrasé et le tempo. 2-A5-Et bien,là c'est le contraire.Je n'aimais pas du tout cette vision à la première écoute.Précipitation excessive,son agréssif...et puis finalement,c'est tellement différent,que je l'approuve comme telle.Une autre vision de Ravel.Mais evidemment,il faut une écoute complète du Trio pour se faire une idée juste. 3-A4 4-A1 5-A2[spoiler]
Dernière édition par Gesualdo le Dim 4 Déc 2011 - 11:55, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 4 Déc 2011 - 0:17 | |
| Encore le Pantoum pour le groupe B ? C'est pas que je l'aime pas hein, mais la saturation guette |
| | | antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 4 Déc 2011 - 0:27 | |
| Je vais passer pour un naze en posant cette question... mais à quoi correspond cette histoire de pantoum qui semble accessoire ? Il n'est pas toujours joué ? A ma décharge, je n'ai jamais beaucoup aimé ce trio que je ne connais pas bien malgré la grande beauté de certains passages. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 4 Déc 2011 - 0:36 | |
| C'est le 2è mouvement, le scherzo du trio. (une danse basque je crois) |
| | | antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 4 Déc 2011 - 0:41 | |
| Merci, je crois que je comprends en fait que c'est la seule partie qui est proposée à l'écoute dans cette poule... Enfin j'imagine. Je vais le retenter pour le coup. |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) | |
| |
| | | | Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) | |
|