Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) | |
|
+14Rav–phaël fcaton Gesualdo athos Yohan Nicolas Dave Xavier kegue Mariefran Ophanin Resigned OYO TOHO Horatio Octavian 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 12 Déc 2011 - 0:52 | |
| J'ai profité de ces résultats pour faire le tirage au sort de l'ordre d'écoute de la finale qui rassemblera 5 versions (6 dans un cas d'égalité impossible à trancher en tête du groupe C). Avec d'abord les 3 premiers de groupe, ensuite les 2 (ou 3) deuxièmes.
1. B1 2. A3 3. [1er du C] 4. A4 5. B3 (6. [2e du C])
Voilà, il me reste à vous préparer les extraits pour les envoyer dès que le nom du dernier finaliste sera connu. Quoi qu'il en soit je suis pour le moment assez ravi de votre sélection, qui témoigne je le répète d'une conception claire de l'œuvre et de ce qu'il faut en faire. Bravo pour votre cohérence.
Dernière édition par discobole le Lun 12 Déc 2011 - 1:07, édité 1 fois |
| | | Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 12 Déc 2011 - 1:02 | |
| - discobole a écrit:
Franchement, j'ai pensé que quelqu'un prendrait quand même la défense de cet enregistrement et qu'on assisterait peut-être à une empoignade. Vous m'avez un peu déçu avec votre belle unanimité. Cette version B4 a même la pire moyenne de l'écoute comparée jusqu'ici...
Elle aurait été en A1 ou A2, peut être que l'appréciation aurait été différente. Là, je pense que nos oreilles avaient déjà été un peu "formatées" par les écoutes répétées à plus soif des 8 versions précédentes, à chercher la petite bête, des petits "défauts" pour départager des bonnes versions ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 12 Déc 2011 - 1:16 | |
| C'est la loi du tirage au sort. En même temps quand je vois qu'en A1 le trio Oïstrakh n'a pas eu vos faveurs, je ne crois pas une minute que les Beaux Arts seraient passés en ayant la même place. |
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 12 Déc 2011 - 1:25 | |
| - Spoiler:
La fin de la C2 est très surprenante Qu'est-il arrivé au piano ?
|
| | | athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 12 Déc 2011 - 11:39 | |
| - discobole a écrit:
- J'ai profité de ces résultats pour faire le tirage au sort de l'ordre d'écoute de la finale qui rassemblera 5 versions (6 dans un cas d'égalité impossible à trancher en tête du groupe C). Avec d'abord les 3 premiers de groupe, ensuite les 2 (ou 3) deuxièmes.
1. B1 2. A3 3. [1er du C] 4. A4 5. B3 (6. [2e du C])
Voilà, il me reste à vous préparer les extraits pour les envoyer dès que le nom du dernier finaliste sera connu. Quoi qu'il en soit je suis pour le moment assez ravi de votre sélection, qui témoigne je le répète d'une conception claire de l'œuvre et de ce qu'il faut en faire. Bravo pour votre cohérence. Bien, ça se précise. On a peu ou prou des avis assez convergents, c'est à noter. Du coup, pas de bisbilles entre participants, peut-être pour le groupe C ? Pour la finale, ce sera donc un autre mouvement, si j'ai bien compris. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 12 Déc 2011 - 11:45 | |
| Pour la finale je vous transmettrai des extraits des quatre mouvements pour que vous vous fassiez une opinion approfondie sur chaque interprétation pendant deux bonnes semaines. |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Jeu 15 Déc 2011 - 19:34 | |
| Groupe C - Spoiler:
Tout ça ne m'enthousiasme pas des masses, mais ça ne manque pas d'originalité. J'aime bien C1, elle fait le boulot sans en rajouter. C2 est trop timide, et puis un peu brouillonne par moments, surtout la fin, c'est vraiment le naufrage du Titanic, on dirait qu'ils se battent pour finir à tout prix! C3 nous refait le coup de B4, mais en pire, encore plus maniéré! c'est dommage parce que la deuxième partie ne manque pas de style. En live, ça peut être sympa. C4 est vraiment bancale, parfois bruissante, légère, à d'autres moments lourdingues. Bref ça ne fonctionne pas.
C1 C3 C2 C4
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Sam 17 Déc 2011 - 13:21 | |
| Bon je vais envoyer un petit rappel ce soir je pense, pour le moment Resigned est le seul à s'être exprimé sur le groupe C qui ferme demain soir Est-ce que'une nouvelle fois vous auriez du mal à choisir, par hasard ? |
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Sam 17 Déc 2011 - 22:46 | |
| Aie, je n'ai écouté qu'une fois les 3 premiers, et le 4 ème tout seul. Demain matin je m'y remets, demain soir j'espère être à l'heure. |
| | | Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 12:53 | |
| - Spoiler:
C1 : pour l'instant ma version préférée : tout est là, la musique de Ravel toute nue. Perfection, vivacité, esprit, danse, sans excès. J'adore. C2 : si on n'avait que ça comme enregistrement du trio, on s'en contenterait avec plaisir (sauf peut-être les audiophiles), mais C1 est quand même bien supérieure. C3 : trop de partis-pris dans les tempi, quelques problèmes de justesse aussi au violon, il me semble. Bel investissement des interprètes, mais bon... C4 : j'ai du mal à me faire un avis... Dans la catégorie des partis-pris de tempo, c'est plutôt réussi. Disons qu'un vrai climat s'installe, hypnotique. Je ne l'aime pas tant que ça, mais cette version a une grande personnalité, finalement attachante. C1 C2 C4 C3
|
| | | Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 14:11 | |
| - Spoiler:
C1 Tout en vaguelettes, hyper maniéré, agaçant. On arrête de faire jou-jou C2 Mystérieux. Ca raconte une histoire intéressante. Plein de contrastes. Mais le son est trop vieillot pour moi. C3 Le bazar dans les tempos, je décroche. C4 J'aime beaucoup. J'ai le sentiment que c'est à la fois bien pensé et bien interprété. Impeccable. Pas de chichi. C4 C2 C3 C1
|
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 16:09 | |
| - Spoiler:
C1 Belle version, il y a de la poésie, de la vivacité, j'aime beaucoup ! C2 Version ancienne, bien sûr, mais que c'est beau ! Le violon est superbe. Grande fraîcheur, spontanéité, inventive. Des pizz magnifiques ! C3 Un très beau piano ! Ce qu'il fait est magnifique… Un violon un peu acide mais ça ne me dérange pas trop. Encore une version que j'aime beaucoup même si les tempis sont un peu bizarres. La fin est haletante. C4 A la réécoute, je l'apprécie davantage que la première fois. Version équilibrée, très agréable. Un peu sage tout de même après la 3 et ses parti pris. Mais quelle belle fin, un véritable feu d'artifice, c'est grand !
2 4 - 1 3
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 16:40 | |
| - Spoiler:
4 votes exprimés, 5 attendus, mais C1 et C2 se détachent en tête, même si C4 n'est pas encore décroché... En revanche, une certaine désaffection pour C3 commence à se dessiner.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 18:15 | |
| 1 ou 2 qualifiés sur cette poule ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 18:24 | |
| 1 seul, c'est la poule des repêchés que je ne pensais pas proposer initialement. Sauf cas extrême d'égalité parfaite ou si vraiment je sens qu'il serait malheureux de départager les deux premiers tant ils sont proches. Mais j'aimerais autant que possible éviter une finale à 6. |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 18:38 | |
| Evidemment, il n'y a que tes goûts qui comptent… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 19:03 | |
| Jamais contents |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 19:42 | |
| - discobole a écrit:
- Bon je vais envoyer un petit rappel ce soir je pense, pour le moment Resigned est le seul à s'être exprimé sur le groupe C qui ferme demain soir
Est-ce que'une nouvelle fois vous auriez du mal à choisir, par hasard ? J'ai besoin de quelques écoutes supplémentaires pour être sur de moi mais là je vais sortir de chez moi, il est probable que je poste mon commentaire vers 1h ou 2h, ça ne pose pas trop problème ? (il est possible que je tente de faire remonter C4 ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 19:52 | |
| No problemo |
| | | Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 20:32 | |
| C'est de plus en plus compliqué,j'y perd mes repères par rapport aux autres versions - Spoiler:
mais bon,disons,que la C4 s'impose pour moi,j'ai adoré sa rythmique.
C4 C3 C1 C2
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 23:19 | |
| Clôture théorique des votes dans moins d'une heure (en réalité jusqu'à ce que Dave rende sa copie mais ça ne veut guère dire qu'une ou deux heures de plus théoriquement). Or il manque aussi les votes de : - Octavian - athos - fcaton Where are you my friends ? |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 23:37 | |
| A peine assez passé de temps dessus, enfin mes impressions du moment : - Spoiler:
Ces versions (surtout 2) sont sympa aussi, pour des repêchées. C1 : Belle expressivité, laisse la musique s'écouler à son rythme. Le violoncelle ponctue comme il le faut, j'aime bien. C2 : Une version ancienne, avec un son moyen à mauvais (les dernières mesures), mais ça ne doit pas influer...théoriquement. Jeu plutôt intériorisé je trouve, pas de démonstration exubérantes. Un jeu un peu "sec" peut-être ? Des sons courts, piqués. C3 : Très expressif au contraire, avec des variations de tempo, des nuances. L'interprétation du piano est à noter, souple, rapide, mettant certaines phrases en valeur. Dynamique, pour résumer. (possible qu'elle se fasse descendre aussi ). C4 : Pas mal, plutôt "laid back", mais je ne sais trop quoi en dire. Je donne ma langue au chat. Classement : J'allais mettre la une, puis je change pour la trois qui est + engagée. 1 : C3. 2 : C1. 3 ex aecquo : 2 & 4.
|
| | | fcaton Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 23:42 | |
| Désolé d'être assez limite, Une semaine un peu dense et nettement moins de temps pour les écoutes. Et puis, j'ai eu un du mal à départager ce beau monde surtout mes deux préférés: - Spoiler:
Voila mon classement: 1-4-2-3.
1: Magnifique. C'est un peu le son que j'imaginais, très fondu, de sorte qu'on ne sait plus très bien qui joue, ou ne joue pas (et on s'en fiche un peu). J'adore le piano, liquide et changeant. En fait, c'est la version que je préfère de toutes celles que j'ai écoutées (j'ai réécouté mes préférées des autres groupes). Je ne sais pas trop comment dire ça, mais je sent dès le début une progression, établie depuis le début du morceau qui amène a plusieurs sommets avec des moments de chant et de calme, mais sans jamais perdre cette sensation de direction.
2: Assez géné par la prise de son, ou les graves ont considérablement bavés. Au niveau interprétation, je ne sais pas trop quoi dire.
3: Bancal, affecté, sans ligne directrice, un peu dans le même genre que le Beaux Arts trio, en moins pire (!). Vu la richesse de la partition des effets écrits par le compositeur, etc.., je ne comprends pas qu'on puisse essayer d'en rajouter.
4: magnifique version également, avec une dernière minute magnifique. C'est un peu moins engagé que la 1, et surtout le piano n'a pas cette palette de la première version, bien que les cordes, elles, soient mieux timbrées.
En résumé, choix difficile entre 1 et 4, même si je préfère in fine la 1.
François |
| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 23:48 | |
| Mon classement : - Spoiler:
C1 : se détache très nettement... avec ses ondoiements très raveliens à mon goût C4 / C3 : ex aequo C2 : des passages appréciables mais pour d'autres... c'est le grand carambolage
Désolé si certaines évènements récents hors du forum ne me donnent guère l'humeur à plus rentrer dans l'exercice en ce moment. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Dim 18 Déc 2011 - 23:55 | |
| - Spoiler:
Oh là là C4 et C2 sont vraiment au coude à coude là, deux versions aux belles qualités qui s'arrachent pour essayer d'avoir une chance. Car devant, C1 en profite et fait cavalier seul, mon cher Patrick, et détient une avance confortable devant ses concurrents à deux voix de la fin. Quant à C3, le soutien tardif de Gesualdo risque de ne pas changer grand-chose à sa défaite.
Message posté avant la contribution d'Octavian, on n'attend donc plus que Dave pour rendre les résultats ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 19 Déc 2011 - 0:54 | |
| - Spoiler:
Encore une poule très difficile, 3 belles versions et celle qui me plaît le moins, C1, est assurée de passer... Du coup, je vais faire un choix embêtant et privilégier C2 sur C4 pour être tendre, une fois au moins, avec une version ancienne C2 C4 C1 C3 C1 : Les musiciens prennent des libertés, la première fois j’avais presque l’impression d’entendre une version « révisée » de ce Pantoum. Belle version en tout cas. C2 : Belle version ancienne dont j’ai bien envie d’écouter les autres mouvements. La fin est très drôle, le piano donne l'impression qu'il va imploser. C3 : Le tout début est bizarre, il y a d’ailleurs un couac du violon pas beau. Les musiciens prennent énormément de libertés et la gestion des tempos est assez étrange, comme chez les Beaux Arts. C’est agaçant et ça sonne souvent très moche. C4 : Très belle version, j'ai accroché tout de suite.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 19 Déc 2011 - 1:56 | |
| 1er tour, groupe C : RésultatsLe principe d'un seul qualifié reste pertinent, la version 1 surclasse aisément les autres comme le montre le tableau suivant : - Spoiler:
1. C1 (classement moyen : 2)2. C4 (2,22) 3. C2 (2,56) 4. C3 (2,89)Au classement moyen les choses sont relativement serrée puisque les versions tiennent tous en 0,89 point, mais il faut dire que le classement n'était que sur 4 (et encore il y a eu des 3e ex aequo). C3 est largement éliminé, n'ayant trouvé grâce qu'aux yeux d'athos. C2 et C4 sont à égalité mais départagés au classement moyen en nette faveur de C4 : c'est une belle remontée pour cette version qui a fait tout le parcours entre la 3e et la 4e place ! C2 se retrouve donc assez loin de la qualification à laquelle elle a failli pouvoir prétendre après quelques votes. Dans quelques minutes, l'identité des éliminés |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 19 Déc 2011 - 2:01 | |
| 4e - C3 : Beaux Arts Trio - Isidore Cohen, Bernard Greenhouse, Menahem Pressler (Philips, 1983)Désolé, mais après avoir d'abord choisi la version 1966, surtout pour Guilet, j'ai été pris de remords en me disant que vous préféreriez peut-être cette version 1983, d'ailleurs préférée par la critique en règle générale, et vrai succès des premières années du CD même s'il est difficilement trouvable par rapport à la précédente (celle de 66 étant logiquement sortie plus vite en mid-price alors que 83 n'est plus très édité). Finalement vous levez toute incertitude en mettant encore les BAT derniers. Double gifle pour la bande à Pressler que certains ont à peu près reconnue (oui les choix restent proches), voilà en tout cas un enseignement clair de cette écoute. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 19 Déc 2011 - 2:06 | |
| 3e - C2 - Jean Pasquier, Étienne Pasquier, Lucette Descaves (Erato, 1954)Une belle version ancienne que j'avais longtemps sélectionnée parmi les 10, avant de me rétracter, puis de la remettre dans le groupe C devant vos opinions souvent différentes des miennes. Bon, vous n'avez pas eu l'air emballés (à part Mariefran et Dave) mais pas non plus trop critiques (à part Octavian et Gesualdo). Malgré le son moni je trouve ça très écoutable, détaillé même. On est là dans une configuration de trio de solistes et non de formation permanente mais ça n'empêche pas un très joli travail sur l'atmosphère, tout en offrant une spontanéité, quelque chose d'intéressant. La Passacaille correspond tout à fait à l'idée que je m'en fais (un moment de musique ancienne dans la conception qu'on en avait à l'époque de Ravel) et le finale est d'une intensité rare, presque trop d'ailleurs. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 19 Déc 2011 - 2:15 | |
| 2e - C4 - Trio Dali : Vineta Sareika, Christian-Pierre La Marca, Amandine Savary (Fuga Libera, 2008)Le choix du dernier votant peut être déterminant : si Dave avait placé C4 devant C2 j'aurais peut-être été embêté par un classement moyen trop proche de C1 pour l'éliminer (ça aurait fait du 2,11). Mais là, je n'ai pas de raison de douter, cette version ne vous a que rarement convaincus (2 fois en tête, autant que C2, quand C4 y est 4 fois) et au moins un participant n'a pas du tout aimé (Resigned). Là encore, une version que je n'aime vraiment pas beaucoup mais pour laquelle j'ai eu des doutes en raison de la réputation incroyable qu'il a acquise auprès d'une critique unanime dans ses éloges (et un Diapason d'or, en particulier), et à chaque fois que j'entends parler de ce disque c'est en bien. Personnellement je trouve ça artificiel, c'est très soigné, peut-être plus encore dans le I ou dans le IV, mais les effets sont trop surlignés, alors même que la lenteur et le côté très (trop) précis, mécanique du jeu rend ça assez froid, un bel objet trop distant (et c'est pire dans le I très lent). Il n'y a que dans le III ou le mécanisme d'horlogerie a un certain charme, en rapport avec la musique (avec de belles capacités lyriques aux cordes). La prise de son ajoute à l'impression d'artifice, un truc comme outhere en fait, dans lequel on entend plus le frottement de l'archet sur la corde que la corde elle-même. Je peux comprendre qu'on aime ça, que ce disque ait du succès, mais pour moi ce n'est pas Ravel. Et je ne supporte pas très bien, en fait. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 19 Déc 2011 - 2:21 | |
| - discobole a écrit:
- 2e - C4 - Trio Dali : Vineta Sareika, Christian-Pierre La Marca, Amandine Savary (Fuga Libera, 2008)
Le choix du dernier votant peut être déterminant : si Dave avait placé C4 devant C2 j'aurais peut-être été embêté par un classement moyen trop proche de C1 pour l'éliminer (ça aurait fait du 2,11). J'aurais préféré que tu ne dises rien Je pensais justement qu'en votant C2, tu allais l'intégrer dans les qualifiés Ceci confirme qu'il n'est pas bon d'écouter les estimations des résultats d'un vote avant d'avoir soi-même voté, ça fait faire des bêtises |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 19 Déc 2011 - 2:25 | |
| J'ai dit plus d'une fois que le système Condorcet avait l'avantage de ne pas permettre les calculs (à part si vous les faites en intégralité, et encore moi-même je ne peux pas forcément prévoir certains retournements). De toute façon je l'aurais peut-être éliminée quand même. Je ne trouve pas que la version des Dali aurait eu une vraie chance en finale, et puis de toute façon à la base je ne l'avais pas retenue... Je vous transmets les extraits de la finale dans quelques instants, ou demain matin au plus tard. Vous aurez deux semaines pour rendre votre classement, en essayant de ne pas trop calculer pour éviter les mauvaises surprises |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 19 Déc 2011 - 2:30 | |
| Bah ça ne fait rien, c'est toujours une version de moins à juger sachant que je vais passer ces 2 semaines à réviser mes partiels... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 19 Déc 2011 - 3:05 | |
| Je profite du lancement de la finale pour rappeler que les inscriptions restent ouvertes pour tous ceux qui souhaiteraient participer à l'écoute des extraits des 5 versions finalistes afin de les départager. |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 19 Déc 2011 - 6:18 | |
| Quel est le délai pour la finale ? Suivant quoi je souhaiterais bien y participer . |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 19 Déc 2011 - 9:30 | |
| D'accord avec Discobole sur la quatrième, elle ne m'inspirait pas beaucoup... La 3ème, contrairement à leur version antérieure, a des qualités, je trouve, si l'on veut écouter quelquechose qui sorte des sentiers battus. |
| | | jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 19 Déc 2011 - 11:41 | |
| - discobole a écrit:
- Je profite du lancement de la finale pour rappeler que les inscriptions restent ouvertes pour tous ceux qui souhaiteraient participer à l'écoute des extraits des 5 versions finalistes afin de les départager.
5 versions, ça me va. Je m'inscris. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 19 Déc 2011 - 11:44 | |
| - Horatio a écrit:
- Quel est le délai pour la finale ? Suivant quoi je souhaiterais bien y participer .
Deux semaines, soit jusqu'au 1er janvier à minuit. |
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 19 Déc 2011 - 21:29 | |
| JE SUIS DROGUE AU TRIO DE RAVEL IL EST GENIAL (voilà, je tenais à le faire savoir )- Encore une petite infusion de Ravel ? - Volontiers, merci! |
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 19 Déc 2011 - 21:44 | |
| - discobole a écrit:
- Horatio a écrit:
- Quel est le délai pour la finale ? Suivant quoi je souhaiterais bien y participer .
Deux semaines, soit jusqu'au 1er janvier à minuit. Ok, alors je m'inscris si c'est possible ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 19 Déc 2011 - 22:49 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Sam 24 Déc 2011 - 15:13 | |
| Je réponds maintenant car j'ai assez écouté les extraits pour me faire une idée, et parce que je n'aurai probablement pas accès à Internet ces derniers jours de décembre. Je poste maintenant, en pensant peut-être changer plus tard, mais cela me semble peu probable. - Spoiler:
Deux versions se détachent nettement : une que j'adore et une que j'aime peu. J'adore C1 en particulier : clarté des sons, vivacité du discours, poésie et aussi une certaine retenue, tout est là. J'ai hâte de savoir de quoi il s'agit pour l'écouter en entier. B1 est celle que j'aime le moins : j'y entend beaucoup de raideur, des phrasés un peu trop "objectifs", manquant d'esprit. Le violon est nettement moins précis aussi (trilles de la fin du final...), le piano très terre-à-terre (les premières mesures du premier mouvement).
Les trois autres sont moins faciles à départager : A4 ne m'emballe pas non plus (un peu les mêmes défauts que B1), malgré des accents que j'apprécie beaucoup, qui lui donnent un côté très dansant ; par contre A3 et B3 me conviennent carrément plus, avec une petite préférence pour la première, dont le pantoum est plus "à l'aise" et la prise de son bien meilleure.
Mon classement serait donc comme suit : C1 A3 B3 A4 B1 Néanmoins, ce sont toutes de bonnes versions, avec des approches de cette musique très semblables, il est donc difficile de les départager. C1 est vraiment au-dessus, mais les autres, ce qui les différencie, ce n'est pas grand chose, il est presque injuste de faire un classement...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 26 Déc 2011 - 12:01 | |
| Commentaires : - Spoiler:
Version B1 : Une belle version, avec un très bon piano. J'aime beaucoup la chaleur intimiste qui s'en dégage, la mise en place ne pose pas de problèmes (sauf peut-être jusqu'au final). Dans le premier mouvement, le début est très réussi, mais ensuite on s'y presse un peu trop : on perd la pulsation, et la direction n'est plus très claire, c'est presque déséquilibré. Le second mouvement est agile, très svelte, moins acéré que d'autres. A mon sens, c'est presque uniforme - pas assez de couleurs, on pourrait être encore plus aérien. Il n'empêche que ce Pantoum acquiert ainsi une belle homogénéité. En général, le son est un peu aigre, ce qui me pose problème dans le troisième mouvement. Quant au final, il est un peu laborieux, surtout au niveau des trilles, tandis que le piano s'alourdit beaucoup trop. Une belle version, mais qui pêche trop dans les mouvements extérieurs. Version A3 : Une version très poétique : le premier mouvement - pris à un tempo parfait - est très chantant, magnifiquement intimiste. Les musiciens évitent les surcharges, et créent une belle cohésion et un bel équilibre. Le second est plus sec, avec beaucoup d'inflexions : il y a une belle énergie, des nuances et des ambiances travaillées. Cependant je trouve le violon étonnamment criard, et quelques passages maniérés. Les deux derniers mouvements se distinguent par leur sens du chant et de l'équilibre. Au final, une version que j'aime beaucoup, notamment pour ses couleurs et l'homogénéité de son discours. Version C1 : Après deux versions très intimistes, celle-là est très directe et franche dans son expression. Le son est très clair et détaillé. Les musiciens ont de beaux phrasés, très classiques - ce qui m'amène à regretter ponctuellement une ambiance plus mystérieuse. Le second mouvement est très allant, léger et vif, sans tomber dans les effets maniérés de la version A3. Là aussi, le tout se distingue par son homogénéité et par sons sens des couleurs. Une belle version, très classique dans son expression. Version A4 : Ici, tous les mouvements ont les mêmes avantages et les mêmes tares : une belle mise en place, des couleurs unies et polies, de beaux phrasés - mais des timbres presque éteints, beaucoup moins fervents que ce qu'on a pu entendre, une atmosphère tellement détendue qu'elle en deviendrait "gentillette". Le second mouvement, notamment, voit toutes ses aspérités gommées. Une version en cran en-dessous de ce qui précédait. Version B3 : J'ai encore moins à en dire que pour la A4 ; des cordes en retrait, un piano qui appuie un peu trop, de belles phrases mais des tons acidulés par endroits. Rien de très remarquable à ce niveau de compétition .
Classement : - Spoiler:
C'est très dur de faire un classement, la plupart des versions se révélant très proches esthétiquement. J'ai volontairement forcé les avantages et les défauts des versions pour arriver à ce résultat :
1. A3 (presque parfait, seul le second mouvement me déçoit un peu) 2. C1 (classicisme et mise en place) 3. B1 (plus inégal, mais de très bonne facture) 4. B3 5. A4 (trop gentil...)
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 26 Déc 2011 - 13:14 | |
| - Spoiler:
- Horatio a écrit:
- Version C1 : Après deux versions très intimistes, celle-là est très directe et franche dans son expression. Le son est très clair et détaillé. Les musiciens ont de beaux phrasés, très classiques - ce qui m'amène à regretter ponctuellement une ambiance plus mystérieuse. Le second mouvement est très allant, léger et vif, sans tomber dans les effets maniérés de la version A3. Là aussi, le tout se distingue par son homogénéité et par sons sens des couleurs. Une belle version, très classique dans son expression.
Tout pareil Cette version manque un peu de mystère, mais en échange elle est très classique, très transparente, avec un grand engagement qui gomme un peu les détails, privilégie une vision d'ensemble. Pour tout dire, c'est ce qui me la fait préférer aux autres : j'aime les interprétations "globalisantes", qui vont droit au but, et ne s'encombrent pas trop d'une surcharge de détails qui peuvent rapidement brouiller la lecture, tout en sachant ménager de magnifiques contrastes, et en se conformant au plus près à la partition, en rétractant ce qu'il y aurait d'investissement trop personnel (typiquement la direction d'orchestre de Karl Böhm, du moins dans mon ressenti).
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Lun 26 Déc 2011 - 15:45 | |
| Bon, pour le moment, deux votants sur onze, impossible de voir une quelconque tendance... - Spoiler:
Par contre, chez Yohan Nicolas et Horatio, une certaine convergence avec A3 et C1 aux avant-postes. Pas vraiment surprenant mais ça me met pas très en joie non plus...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Mer 28 Déc 2011 - 22:06 | |
| Peu de chance que je puisse répondre avant Dimanche, j'espère avoir le temps de m'y coller d'ici là. Ca va être le sprint final |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Mer 28 Déc 2011 - 22:20 | |
| Ben du moment que tu montres ton intérêt, je peux attendre ta contribution avant d'annoncer les résultats, même en début de semaine. Les autres ne comptez pas dessus, la limite reste à dimanche |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Mer 28 Déc 2011 - 22:26 | |
| - Spoiler:
B1. Manque de passion, de lyrisme, de poésie. Cela sonne bien sec, pas assez de place pour le rêve. A3. Un peu lent mais ça se prête bien au rêve. On entend bien tous les musiciens. J'aime beaucoup les extraits du premier mouvement. Version équilibrée, dans un esprit chambriste. On retrouve cela dans tous les mouvements et c'est bien beau. Version très rêveuse et propice au mystère. J'aime beaucoup. C1. Beaucoup de passion dans cette version alerte, à l'opposé de A3. On y perd un peu en poésie et en mystère mais ça reste très beau. Beau son des instrumentistes. Bien belle Passacaille ! Et ça pulse drôlement dans le dernier mouvement… A4. De nouveau une belle version poétique mais également très vivante, en quelque sorte la synthèse des deux précédentes… Elle comblera à la fois les amateurs de mouvements lents et ceux qui préfèrent les rapides. Un chouette compromis ! B3. Quelle tristesse dans le premier mouvement ! Un magnifique chant que soutient le violoncelle… J'ai été profondément émue… Version mélancolique dans les deux mouvements lents donc mais pleine d'allant dans les rapides avec suffisamment de mystère. C'est assez différent des autres versions, plus tendre peut-être, j'aime vraiment bien.
B3 A3 C1- A4 B1
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) Mer 28 Déc 2011 - 22:35 | |
| Yeepeeeee - Spoiler:
En tout cas avec trois participants ça devient déjà dur pour B1 et A4. Je ne suis pas forcément surpris pour B1, un peu plus pour A4 que je voyais bien s'installer sur le podium. Mais si c'est au bénéfice de B3 (que j'aimerais mieux voir gagner quand même) je ne vais pas me plaindre !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) | |
| |
| | | | Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) | |
|