Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)

Aller en bas 
+14
Rav–phaël
fcaton
Gesualdo
athos
Yohan Nicolas
Dave
Xavier
kegue
Mariefran
Ophanin
Resigned
OYO TOHO
Horatio
Octavian
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 1:56

1er tour, groupe C : Résultats

Le principe d'un seul qualifié reste pertinent, la version 1 surclasse aisément les autres comme le montre le tableau suivant :

Spoiler:

1. C1 (classement moyen : 2)
2. C4 (2,22)
3. C2 (2,56)
4. C3 (2,89)


Au classement moyen les choses sont relativement serrée puisque les versions tiennent tous en 0,89 point, mais il faut dire que le classement n'était que sur 4 (et encore il y a eu des 3e ex aequo). C3 est largement éliminé, n'ayant trouvé grâce qu'aux yeux d'athos. C2 et C4 sont à égalité mais départagés au classement moyen en nette faveur de C4 : c'est une belle remontée pour cette version qui a fait tout le parcours entre la 3e et la 4e place ! C2 se retrouve donc assez loin de la qualification à laquelle elle a failli pouvoir prétendre après quelques votes.

Dans quelques minutes, l'identité des éliminés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 2:01

4e - C3 : Beaux Arts Trio - Isidore Cohen, Bernard Greenhouse, Menahem Pressler (Philips, 1983)

Désolé, mais après avoir d'abord choisi la version 1966, surtout pour Guilet, j'ai été pris de remords en me disant que vous préféreriez peut-être cette version 1983, d'ailleurs préférée par la critique en règle générale, et vrai succès des premières années du CD même s'il est difficilement trouvable par rapport à la précédente (celle de 66 étant logiquement sortie plus vite en mid-price alors que 83 n'est plus très édité). Finalement vous levez toute incertitude en mettant encore les BAT derniers. Double gifle pour la bande à Pressler que certains ont à peu près reconnue (oui les choix restent proches), voilà en tout cas un enseignement clair de cette écoute.

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 51EyjLhNTAL._SL500_AA280_
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 2:05

pété de rire

Ceci me ferait presque douter de mon opinion sur leur Trio de Chausson que j'avais trouvé magnifique hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 2:06

3e - C2 - Jean Pasquier, Étienne Pasquier, Lucette Descaves (Erato, 1954)

Une belle version ancienne que j'avais longtemps sélectionnée parmi les 10, avant de me rétracter, puis de la remettre dans le groupe C devant vos opinions souvent différentes des miennes. Bon, vous n'avez pas eu l'air emballés (à part Mariefran et Dave) mais pas non plus trop critiques (à part Octavian et Gesualdo). Malgré le son moni je trouve ça très écoutable, détaillé même. On est là dans une configuration de trio de solistes et non de formation permanente mais ça n'empêche pas un très joli travail sur l'atmosphère, tout en offrant une spontanéité, quelque chose d'intéressant. La Passacaille correspond tout à fait à l'idée que je m'en fais (un moment de musique ancienne dans la conception qu'on en avait à l'époque de Ravel) et le finale est d'une intensité rare, presque trop d'ailleurs.

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 41BhSUqtP3L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 2:15

2e - C4 - Trio Dali : Vineta Sareika, Christian-Pierre La Marca, Amandine Savary (Fuga Libera, 2008)

Le choix du dernier votant peut être déterminant : si Dave avait placé C4 devant C2 j'aurais peut-être été embêté par un classement moyen trop proche de C1 pour l'éliminer (ça aurait fait du 2,11). Mais là, je n'ai pas de raison de douter, cette version ne vous a que rarement convaincus (2 fois en tête, autant que C2, quand C4 y est 4 fois) et au moins un participant n'a pas du tout aimé (Resigned).
Là encore, une version que je n'aime vraiment pas beaucoup mais pour laquelle j'ai eu des doutes en raison de la réputation incroyable qu'il a acquise auprès d'une critique unanime dans ses éloges (et un Diapason d'or, en particulier), et à chaque fois que j'entends parler de ce disque c'est en bien.
Personnellement je trouve ça artificiel, c'est très soigné, peut-être plus encore dans le I ou dans le IV, mais les effets sont trop surlignés, alors même que la lenteur et le côté très (trop) précis, mécanique du jeu rend ça assez froid, un bel objet trop distant (et c'est pire dans le I très lent). Il n'y a que dans le III ou le mécanisme d'horlogerie a un certain charme, en rapport avec la musique (avec de belles capacités lyriques aux cordes). La prise de son ajoute à l'impression d'artifice, un truc comme outhere en fait, dans lequel on entend plus le frottement de l'archet sur la corde que la corde elle-même.
Je peux comprendre qu'on aime ça, que ce disque ait du succès, mais pour moi ce n'est pas Ravel. Et je ne supporte pas très bien, en fait.

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 51nOjVrzDgL._SL500_AA280_
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 2:21

discobole a écrit:
2e - C4 - Trio Dali : Vineta Sareika, Christian-Pierre La Marca, Amandine Savary (Fuga Libera, 2008)

Le choix du dernier votant peut être déterminant : si Dave avait placé C4 devant C2 j'aurais peut-être été embêté par un classement moyen trop proche de C1 pour l'éliminer (ça aurait fait du 2,11).

J'aurais préféré que tu ne dises rien Sad Je pensais justement qu'en votant C2, tu allais l'intégrer dans les qualifiés Sad Ceci confirme qu'il n'est pas bon d'écouter les estimations des résultats d'un vote avant d'avoir soi-même voté, ça fait faire des bêtises Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 2:25

J'ai dit plus d'une fois que le système Condorcet avait l'avantage de ne pas permettre les calculs (à part si vous les faites en intégralité, et encore moi-même je ne peux pas forcément prévoir certains retournements).
De toute façon je l'aurais peut-être éliminée quand même. Je ne trouve pas que la version des Dali aurait eu une vraie chance en finale, et puis de toute façon à la base je ne l'avais pas retenue...

Je vous transmets les extraits de la finale dans quelques instants, ou demain matin au plus tard. Vous aurez deux semaines pour rendre votre classement, en essayant de ne pas trop calculer pour éviter les mauvaises surprises Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 2:30

Bah ça ne fait rien, c'est toujours une version de moins à juger sachant que je vais passer ces 2 semaines à réviser mes partiels... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 3:05

Je profite du lancement de la finale pour rappeler que les inscriptions restent ouvertes pour tous ceux qui souhaiteraient participer à l'écoute des extraits des 5 versions finalistes afin de les départager.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 6:18

Quel est le délai pour la finale ? Suivant quoi je souhaiterais bien y participer Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 9:30

D'accord avec Discobole sur la quatrième, elle ne m'inspirait pas beaucoup...

La 3ème, contrairement à leur version antérieure, a des qualités, je trouve, si l'on veut écouter quelquechose qui sorte des sentiers battus. Cool
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 11:41

discobole a écrit:
Je profite du lancement de la finale pour rappeler que les inscriptions restent ouvertes pour tous ceux qui souhaiteraient participer à l'écoute des extraits des 5 versions finalistes afin de les départager.
5 versions, ça me va. Je m'inscris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 11:44

Horatio a écrit:
Quel est le délai pour la finale ? Suivant quoi je souhaiterais bien y participer Very Happy .

Deux semaines, soit jusqu'au 1er janvier à minuit.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:29

JE SUIS DROGUE AU TRIO DE RAVEL drink

IL EST GENIAL Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 2116534536


(voilà, je tenais à le faire savoir Mr. Green )

- Encore une petite infusion de Ravel ?
- Volontiers, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:44

discobole a écrit:
Horatio a écrit:
Quel est le délai pour la finale ? Suivant quoi je souhaiterais bien y participer Very Happy .

Deux semaines, soit jusqu'au 1er janvier à minuit.

Ok, alors je m'inscris si c'est possible Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:49

Yohan Nicolas a écrit:
JE SUIS DROGUE AU TRIO DE RAVEL drink

IL EST GENIAL Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 2116534536


(voilà, je tenais à le faire savoir Mr. Green )

- Encore une petite infusion de Ravel ?
- Volontiers, merci!

Cool Smile Entre cet amour passionné et le nombre grandissant de participants, j'attends des débats de haute volée dans cette finale... En tout cas je trouve que la composition du groupe final montre vraiment une certaine cohérence. Je vais réécouter tout ça, je me demande comment vous allez les départager.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptySam 24 Déc 2011 - 15:13

Je réponds maintenant car j'ai assez écouté les extraits pour me faire une idée, et parce que je n'aurai probablement pas accès à Internet ces derniers jours de décembre. Je poste maintenant, en pensant peut-être changer plus tard, mais cela me semble peu probable.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 26 Déc 2011 - 12:01

Commentaires :

Spoiler:

Classement :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 26 Déc 2011 - 13:14

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 26 Déc 2011 - 15:45

Bon, pour le moment, deux votants sur onze, impossible de voir une quelconque tendance...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyMer 28 Déc 2011 - 22:06

Peu de chance que je puisse répondre avant Dimanche, j'espère avoir le temps de m'y coller d'ici là.

Ca va être le sprint final Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyMer 28 Déc 2011 - 22:20

Ben du moment que tu montres ton intérêt, je peux attendre ta contribution avant d'annoncer les résultats, même en début de semaine.
Les autres ne comptez pas dessus, la limite reste à dimanche Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyMer 28 Déc 2011 - 22:26

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyMer 28 Déc 2011 - 22:35

Yeepeeeee cheers

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 17:17

Je jette l'éponge, les écoutes comparées décidément ça me soûle trop. Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 2661413304

Juste une petite tendance :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 21:35

Dommage. T'es bien sûr de toi ? Même avec des ex aequo ? T'as pas tout écouté ?

Sont donc attendus pour le bouclage d'ici dimanche soir :

- Octavian
- Resigned
- Ophanin
- Dave
- athos (que j'attends éventuellement au-delà de dimanche minuit)
- Gesualdo
- fcaton
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 15:07

Voilà voilà, j'ai fait mes devoirs, monsieur.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 21:07

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 14:55

Cet exercice passionnant devient inextricable,les incertitudes se succédant les unes aux autres,au fil des écoutes.Néanmoins,après de nombreuses remises en cause entre le premier et le second,voilà mon classement:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 15:25

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 15:53

On attend pour les résultats :

- Octavian
- Resigned
- Dave
- fcaton

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 22:20

Comme je le craignais, les révisions et les fêtes m'ont empêché d'écouter les versions d'une manière satisfaisante Neutral Je donne quelques impressions mais pas de classement, je n'ai même pas écouté entièrement toutes les versions Embarassed

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 23:09

Bonsoir à tous, et désolé, mais je n'ai pas eu la possibilité non plus de me livrer à une écoute satisfaisante. Neutral Un peu trop d'évènements et de "distractions" ces derniers temps. Toutes mes excuses à Discobole pour cette défection de dernière minute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 23:16

Alors on récapitule :

- Resigned m'a dit qu'il était sur le coup, donc je l'attends.
- Pas de nouvelles de fcaton.
- Dave, tu veux une rallonge pour confirmer tes impressions et donner un classement ?
- Octavian, quelques jours de plus te permettraient-ils aussi de terminer l'écoute ?
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 23:34

discobole a écrit:
Alors on récapitule :
- Dave, tu veux une rallonge pour confirmer tes impressions et donner un classement ?

Je peux essayer de compléter mon écoute d'ici à demain soir mais ça va être bien difficile. Si Resigned et fcaton postent bien ce soir, je préfère ne pas vous (et m')embêter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 23:42

discobole a écrit:
- Octavian, quelques jours de plus te permettraient-ils aussi de terminer l'écoute ?
Peut-être, mais je ne peux pas l'assurer, la "rentrée" va être, disons, une zone de turbulences pour moi, donc même si je trouve le temps il n'est pas certain que je trouve l'état d'esprit adéquat. Comme Dave donc, si d'autres personnes ont besoin d'un délai, j'en profiterai (peut-être), mais si la majorité des "attendus" de dernière minute poste ce soir, ne vous retardez pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 23:48

Bonsoir, mon classement et mes commentaires rapides:

Spoiler:


Dernière édition par Resigned le Dim 1 Jan 2012 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 23:50

Bonsoir,

Désolé pour l'absence de nouvelles, je n'étais pas trop connecté ces derniers temps. J'ai passé pas mal de temps à écouter nos 5 candidats qui sont bien difficiles à départager, encore nettement plus difficile à "juger" vu qu'ils peuvent être plus ou moins bons suivant les mouvements. En plus, contrairement aux round précédent, il n'y en a qu'une qui me plait nettement moins que les autres...

Sur le coup, je ne serais pas contre quelques jours de plus pour les écoutes, d'autant que je n'ai pratiquement pas écouté le dernier mouvement. Par contre j'ai suivi le même protocole que dans le round précédent:
écoutes par mouvement.

Spoiler:


Dernière édition par fcaton le Lun 2 Jan 2012 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 0:06

Dave et Octavian, c'est vraiment comme vous le souhaitez, je peux décaler les résultats pour vous.

Maintenant, vos votes ne risquent pas de bouleverser les choses non plus, je dois avouer...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 0:09

discobole a écrit:
Dave et Octavian, c'est vraiment comme vous le souhaitez, je peux décaler les résultats pour vous.

Maintenant, vos votes ne risquent pas de bouleverser les choses non plus, je dois avouer...

Spoiler:

Bah c'est bon, je préfère connaître les résultats dès ce soir bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 0:23

OK, inutile apparemment que je retienne plus longtemps les révélations...

Finale : résultats

Du fait des défections fesse vous fûtes donc huit à vous prononcer quant au classement des cinq versions finalistes, après écoute d'extraits des quatre mouvements. La tendance esquissée dès les premiers votants n'a pas été contredite par la suite, comme le montre le tableau.

Spoiler:

Le classement est donc le suivant, sans l'ombre d'une hésitation :

1. A3 (classement moyen : 1,875)
2. C1 (2,125)
3. B3 (2,375)
4. B1 (3,25)
5. A4 (3,125)

B1 échappe à l'humiliation malgré un moins bon classement moyen, mais de toute façon vous constaterez que B1 et A4 sont vraiment largués. A3 s'impose finalement sur une assez bonne marge, et C1 et B3 finissent dans un mouchoir de poche.

Dans quelques instants, l'identité des cinq finalistes et des vainqueurs.


Dernière édition par discobole le Lun 2 Jan 2012 - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 0:31

5e : A4 - Trio Chausson : Philippe Talec, Antoine Landowski, Boris de Larochelambert (Mirare, 2007)

Révélation du premier tour de l'écoute, arrivé en tête du groupe A, le trio Chausson a donc échoué à confirmer en finale les espoirs placés en lui. Je ne suis pas un grand fan de cette sonorité un peu maigre, presque poussive, mais j'ai bien dû me rendre à l'évidence lors des préparatifs et reconnaître les grandes qualités de ces trois musiciens qui offrent ici un vrai travail de trio permanent, de partenaires habitués les uns aux autres, et qui parviennent à un résultat soigné, avec un gros travail sur les atmosphères, et quelque chose d'instinctif dans la conduite du discours, qui fait toujours plaisir à entendre. Mais à côté des grosses machines présentées en finale c'était peut-être insuffisant.

Cette version est une jolie réalisation du label de René Martin que, dans les récents enregistrements du trio de Ravel, je préfère à certains plus appréciés par la critique (le trio Dali déjà éliminé en C4, par exemple).

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 51JuQCliAGL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 0:36

4e : B1 - Nash Ensemble : Marcia Crayford, Christopher van Kampen, Ian Brown (Virgin, 1990)

Version très appréciable, pas si éloignée d'A4 finalement dans ses qualités comme dans ses défauts. J'aime bien la légèreté de ces archets, de ces phrasés, l'allant toujours conservé, ce côté direct et vif. Mais c'est aussi la raison d'une certaine neutralité à côté de versions plus engagées, voire romantiques. La prise de son un peu vague, trop réverbérée, est surprenante par comparaison mais compense les couleurs un peu rêches de ce trio. Couleurs pas désagréables dans la Passacaille que j'aime beaucoup sous cet aspect un peu cru...

Honnêtement j'ai été surpris de la voir parvenir en finale, mais surprise plutôt agréable au final.

Version un peu oubliée dans le catalogue Virgin au profit de choses plus récentes, dommage car à mon sens ça reste tout à fait recommandable, et en plus c'était pas cher (ça ne l'est pas du tout d'occasion d'ailleurs 6,24€ sur Marketplace à l'instant).

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 51V3jOxS%2BdL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 0:46

Médaille de bronze : B3 - Jean-Jacques Kantorow, Philippe Müller, Jacques Rouvier (Erato, 1973)

On quitte un peu les surprises pour tomber sur un très grand classique dans ce trio. J'ai préféré dans les grandes versions françaises celle-ci à Pasquier-Descaves (finalement repris dans le groupe C) ou encore à Pludermacher-Jarry-Tournus (EMI) ou Pennetier-Pasquier-Pidoux. Seule la version Calliope éliminée en A2 parvient à approcher celle-ci dans mon palmarès personnel, dans cette optique poétique, vive, fraîche. Ici il y a aussi beaucoup de prestance je trouve dans le jeu des trois compères, derrière une apparence de rigidité on a quelque chose de très attachant, un jeu de timbres très fin dans le I et le II, et qui atteint des sommets dans la Passacaille parfaite de « gravité », et derrière le Finale est véritablement incandescent, en rupture totale avec ce qui précède.

Une grande, grande, grande version, j'avais peur que vous ne tombiez pas sous son charme, j'ai été soulagé de la voir en finale, puis un peu déçu qu'elle ne soit pas en mesure de l'emporter. Mais elle est sur le podium, c'est au moins ça...

Il existe au Japon un double CD de musique de chambre de Ravel par ces musiciens, chez Erato, très complet (le trio, les deux sonates, Tzigane, la Berceuse sur Fauré et la sonate pour violon et piano de Debussy en bonus). Mais ça n'existe pas chez nous. On trouve encore ceci dit la version condensée (trio + 2 sonates) parue à l'époque du film de Sautet Un cœur en hiver qui usait abondamment de cette musique dans ces versions. Enfin, le trio a quand même été repris par Brilliant, comme bizarre couplage avec les quatuors de Debussy et Ravel par les Carmina... Je serai toujours étonné qu'une telle version n'ait été depuis l'origine présente que par intermittences au catalogue...

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Clasicsound.com_0001.300x296.35.5K Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 419VF4MWQRL._SL500_AA300_ Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 41RC3i77wgL._SL500_AA300_


Dernière édition par discobole le Lun 2 Jan 2012 - 1:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 0:49

Je vais l'acheter, celle-là, ma reine de cœur ! Merci de la découverte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 0:59

Médaille d'argent : C1 - Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Franck Braley (Virgin, 2002)

Apparemment j'ai eu raison de revenir sur ma décision initiale d'écarter cette version récente (au profit notamment de A4), puisqu'elle s'est même retrouvée un temps en pôle position pendant la finale. L'écoute en aveugle est quand même un exercice étonnant. Moi, quand j'entends cette version, je me dis : oui, c'est joli, c'est même esthétisant, et je ne déteste pas du tout ces trois musiciens-là, mais au fond c'est assez convenu, ça ressemble à des choses faites déjà dix fois, ça manque d'imagination. Maintenant, en effaçant les repères temporels, eh bien personne ne déteste. Donc peut-être que la banalité que je ressens est juste de la perfection, je ne sais pas... Oui c'est soigné mais enfin il n'y a pas un peu trop de réverbération, de pédale, de flou dans le I ? Ou est-ce que c'est au contraire un élément de mystère, un effort d'atmosphère ? On voit là tout le problème quand il s'agit de juger une interprétation, des partis pris...

Ce CD regroupant les deux sonates et le trio était, en 2002, le premier du trio Capuçon-Capuçon-Braley.


Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 518A2VABWDL._SL500_AA300_


Dernière édition par discobole le Lun 2 Jan 2012 - 1:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 1:22

Médaille d'or : A3 - Florestan Trio : Anthony Marwood, Richard Lester, Susan Tomes (Hyperion, 1999)

Cette victoire, c'est un peu comme l'Espagne qui gagne au Mondial : un grand favori sinon LE favori qu'on aurait pu attendre au début. Ce type de phénomène discographique est toujours intéressant à étudier, comment un trio enregistre tous les piliers du répertoire avec un style pas très fin, un gros son international, des lectures globalement axées « romantique tardif » dans Beethoven comme dans Ravel, le tout bien enregistré (presque trop bien, non, si proche, tellement envahissant, sans que le son ne se répande comme dans d'autres versions ? Je ne sais pas c'est une question...), bien réalisé, bien emballé. C'est absolument impossible de définir un « esprit » dans cette lecture mais sinon, oui, bravo, c'est excellent.

Au prix de la réédition low cost (6€ sur Amazon.fr !) ce serait absurde de ne pas en profiter, et d'ailleurs encore plus pour les trios de Fauré et Debussy moins bien servis par la discographie.

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 51zm-ChdwqL._SL500_AA300_ Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 51mxqQ90jkL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 1:26

Encore merci pour cette écoute que j'ai eu le plaisir de prendre en court de route kiss !

Et, finalement, tu l'aimes ou pas cette version A3 Mr.Red ?
Sinon, j'ai vu que le trio Wanderer avait enregistré le trio de Ravel : l'avais-tu écouté pendant ta préparation ? Si oui, qu'est-ce que tu en as pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 1:28

C'est bien, tu descends quasiment tout le monde… Sauf la B3… Mr.Red

Merci pour cette écoute enrichissante, Discobole !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 1:36

Horatio a écrit:
Et, finalement, tu l'aimes ou pas cette version A3 Mr.Red ?

C'est tout le problème de Florestan : on ne peut pas détester, mais peut-on vraiment aimer ça ? Peut-on même en retenir quelque chose de significatif après l'avoir écouté ? Ça me fait penser un une boule, ou un globe, il n'y a aucun coin par lequel attraper ça, ni haut ni bas, aucun côté à regarder. C'est parfaitement fini mais ça passe aussi un peu inaperçu à côté de la poésie du trio Rouvier, ou du travail sonore extraordinaire d'Oïstrakh...

Horatio a écrit:
Sinon, j'ai vu que le trio Wanderer avait enregistré le trio de Ravel : l'avais-tu écouté pendant ta préparation ? Si oui, qu'est-ce que tu en as pensé ?

Oui bien sûr, je ne pouvais pas manquer les Wanderer. Mais là il y avait vraiment un gros niveau de différence avec tout ce qu'on a pu entendre pendant l'écoute, ce n'est pas confortable du point de vue sonore mais pas non plus poétique, sans travail sur les couleurs et l'ambiance, et vraiment passable à tous points de vue.

Je ferai demain un petit point sur les versions non intégrées à l'écoute, et celles que je n'ai pas pu trouver aussi...

Sinon ben de rien, merci à vous pour votre participation... Et surtout BONNE ANNÉE !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)
» Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)
» Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)
» Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: