Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)

+14
Rav–phaël
fcaton
Gesualdo
athos
Yohan Nicolas
Dave
Xavier
kegue
Mariefran
Ophanin
Resigned
OYO TOHO
Horatio
Octavian
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
jerome

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 17:17

Je jette l'éponge, les écoutes comparées décidément ça me soûle trop. Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 2661413304

Juste une petite tendance :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 21:35

Dommage. T'es bien sûr de toi ? Même avec des ex aequo ? T'as pas tout écouté ?

Sont donc attendus pour le bouclage d'ici dimanche soir :

- Octavian
- Resigned
- Ophanin
- Dave
- athos (que j'attends éventuellement au-delà de dimanche minuit)
- Gesualdo
- fcaton
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 15:07

Voilà voilà, j'ai fait mes devoirs, monsieur.

Spoiler:
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 21:07

Spoiler:
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 14:55

Cet exercice passionnant devient inextricable,les incertitudes se succédant les unes aux autres,au fil des écoutes.Néanmoins,après de nombreuses remises en cause entre le premier et le second,voilà mon classement:
Spoiler:
athos
Mélomane averti
athos

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 15:25

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 15:53

On attend pour les résultats :

- Octavian
- Resigned
- Dave
- fcaton

Spoiler:
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 22:20

Comme je le craignais, les révisions et les fêtes m'ont empêché d'écouter les versions d'une manière satisfaisante Neutral Je donne quelques impressions mais pas de classement, je n'ai même pas écouté entièrement toutes les versions Embarassed

Spoiler:
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 23:09

Bonsoir à tous, et désolé, mais je n'ai pas eu la possibilité non plus de me livrer à une écoute satisfaisante. Neutral Un peu trop d'évènements et de "distractions" ces derniers temps. Toutes mes excuses à Discobole pour cette défection de dernière minute.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 23:16

Alors on récapitule :

- Resigned m'a dit qu'il était sur le coup, donc je l'attends.
- Pas de nouvelles de fcaton.
- Dave, tu veux une rallonge pour confirmer tes impressions et donner un classement ?
- Octavian, quelques jours de plus te permettraient-ils aussi de terminer l'écoute ?
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 23:34

discobole a écrit:
Alors on récapitule :
- Dave, tu veux une rallonge pour confirmer tes impressions et donner un classement ?

Je peux essayer de compléter mon écoute d'ici à demain soir mais ça va être bien difficile. Si Resigned et fcaton postent bien ce soir, je préfère ne pas vous (et m')embêter Wink
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 23:42

discobole a écrit:
- Octavian, quelques jours de plus te permettraient-ils aussi de terminer l'écoute ?
Peut-être, mais je ne peux pas l'assurer, la "rentrée" va être, disons, une zone de turbulences pour moi, donc même si je trouve le temps il n'est pas certain que je trouve l'état d'esprit adéquat. Comme Dave donc, si d'autres personnes ont besoin d'un délai, j'en profiterai (peut-être), mais si la majorité des "attendus" de dernière minute poste ce soir, ne vous retardez pas pour moi.
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 23:48

Bonsoir, mon classement et mes commentaires rapides:

Spoiler:

Dernière édition par Resigned le Dim 1 Jan 2012 - 23:51, édité 1 fois
fcaton
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyDim 1 Jan 2012 - 23:50

Bonsoir,

Désolé pour l'absence de nouvelles, je n'étais pas trop connecté ces derniers temps. J'ai passé pas mal de temps à écouter nos 5 candidats qui sont bien difficiles à départager, encore nettement plus difficile à "juger" vu qu'ils peuvent être plus ou moins bons suivant les mouvements. En plus, contrairement aux round précédent, il n'y en a qu'une qui me plait nettement moins que les autres...

Sur le coup, je ne serais pas contre quelques jours de plus pour les écoutes, d'autant que je n'ai pratiquement pas écouté le dernier mouvement. Par contre j'ai suivi le même protocole que dans le round précédent:
écoutes par mouvement.

Spoiler:

Dernière édition par fcaton le Lun 2 Jan 2012 - 0:17, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 0:06

Dave et Octavian, c'est vraiment comme vous le souhaitez, je peux décaler les résultats pour vous.

Maintenant, vos votes ne risquent pas de bouleverser les choses non plus, je dois avouer...

Spoiler:
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 0:09

discobole a écrit:
Dave et Octavian, c'est vraiment comme vous le souhaitez, je peux décaler les résultats pour vous.

Maintenant, vos votes ne risquent pas de bouleverser les choses non plus, je dois avouer...

Spoiler:

Bah c'est bon, je préfère connaître les résultats dès ce soir bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 0:23

OK, inutile apparemment que je retienne plus longtemps les révélations...

Finale : résultats

Du fait des défections fesse vous fûtes donc huit à vous prononcer quant au classement des cinq versions finalistes, après écoute d'extraits des quatre mouvements. La tendance esquissée dès les premiers votants n'a pas été contredite par la suite, comme le montre le tableau.

Spoiler:

Le classement est donc le suivant, sans l'ombre d'une hésitation :

1. A3 (classement moyen : 1,875)
2. C1 (2,125)
3. B3 (2,375)
4. B1 (3,25)
5. A4 (3,125)

B1 échappe à l'humiliation malgré un moins bon classement moyen, mais de toute façon vous constaterez que B1 et A4 sont vraiment largués. A3 s'impose finalement sur une assez bonne marge, et C1 et B3 finissent dans un mouchoir de poche.

Dans quelques instants, l'identité des cinq finalistes et des vainqueurs.

Dernière édition par discobole le Lun 2 Jan 2012 - 0:56, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 0:31

5e : A4 - Trio Chausson : Philippe Talec, Antoine Landowski, Boris de Larochelambert (Mirare, 2007)

Révélation du premier tour de l'écoute, arrivé en tête du groupe A, le trio Chausson a donc échoué à confirmer en finale les espoirs placés en lui. Je ne suis pas un grand fan de cette sonorité un peu maigre, presque poussive, mais j'ai bien dû me rendre à l'évidence lors des préparatifs et reconnaître les grandes qualités de ces trois musiciens qui offrent ici un vrai travail de trio permanent, de partenaires habitués les uns aux autres, et qui parviennent à un résultat soigné, avec un gros travail sur les atmosphères, et quelque chose d'instinctif dans la conduite du discours, qui fait toujours plaisir à entendre. Mais à côté des grosses machines présentées en finale c'était peut-être insuffisant.

Cette version est une jolie réalisation du label de René Martin que, dans les récents enregistrements du trio de Ravel, je préfère à certains plus appréciés par la critique (le trio Dali déjà éliminé en C4, par exemple).

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 51JuQCliAGL._SL500_AA300_
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 0:36

4e : B1 - Nash Ensemble : Marcia Crayford, Christopher van Kampen, Ian Brown (Virgin, 1990)

Version très appréciable, pas si éloignée d'A4 finalement dans ses qualités comme dans ses défauts. J'aime bien la légèreté de ces archets, de ces phrasés, l'allant toujours conservé, ce côté direct et vif. Mais c'est aussi la raison d'une certaine neutralité à côté de versions plus engagées, voire romantiques. La prise de son un peu vague, trop réverbérée, est surprenante par comparaison mais compense les couleurs un peu rêches de ce trio. Couleurs pas désagréables dans la Passacaille que j'aime beaucoup sous cet aspect un peu cru...

Honnêtement j'ai été surpris de la voir parvenir en finale, mais surprise plutôt agréable au final.

Version un peu oubliée dans le catalogue Virgin au profit de choses plus récentes, dommage car à mon sens ça reste tout à fait recommandable, et en plus c'était pas cher (ça ne l'est pas du tout d'occasion d'ailleurs 6,24€ sur Marketplace à l'instant).

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 51V3jOxS%2BdL._SL500_AA300_
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 0:46

Médaille de bronze : B3 - Jean-Jacques Kantorow, Philippe Müller, Jacques Rouvier (Erato, 1973)

On quitte un peu les surprises pour tomber sur un très grand classique dans ce trio. J'ai préféré dans les grandes versions françaises celle-ci à Pasquier-Descaves (finalement repris dans le groupe C) ou encore à Pludermacher-Jarry-Tournus (EMI) ou Pennetier-Pasquier-Pidoux. Seule la version Calliope éliminée en A2 parvient à approcher celle-ci dans mon palmarès personnel, dans cette optique poétique, vive, fraîche. Ici il y a aussi beaucoup de prestance je trouve dans le jeu des trois compères, derrière une apparence de rigidité on a quelque chose de très attachant, un jeu de timbres très fin dans le I et le II, et qui atteint des sommets dans la Passacaille parfaite de « gravité », et derrière le Finale est véritablement incandescent, en rupture totale avec ce qui précède.

Une grande, grande, grande version, j'avais peur que vous ne tombiez pas sous son charme, j'ai été soulagé de la voir en finale, puis un peu déçu qu'elle ne soit pas en mesure de l'emporter. Mais elle est sur le podium, c'est au moins ça...

Il existe au Japon un double CD de musique de chambre de Ravel par ces musiciens, chez Erato, très complet (le trio, les deux sonates, Tzigane, la Berceuse sur Fauré et la sonate pour violon et piano de Debussy en bonus). Mais ça n'existe pas chez nous. On trouve encore ceci dit la version condensée (trio + 2 sonates) parue à l'époque du film de Sautet Un cœur en hiver qui usait abondamment de cette musique dans ces versions. Enfin, le trio a quand même été repris par Brilliant, comme bizarre couplage avec les quatuors de Debussy et Ravel par les Carmina... Je serai toujours étonné qu'une telle version n'ait été depuis l'origine présente que par intermittences au catalogue...

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Clasicsound.com_0001.300x296.35.5K Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 419VF4MWQRL._SL500_AA300_ Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 41RC3i77wgL._SL500_AA300_

Dernière édition par discobole le Lun 2 Jan 2012 - 1:30, édité 1 fois
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 0:49

Je vais l'acheter, celle-là, ma reine de cœur ! Merci de la découverte !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 0:59

Médaille d'argent : C1 - Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Franck Braley (Virgin, 2002)

Apparemment j'ai eu raison de revenir sur ma décision initiale d'écarter cette version récente (au profit notamment de A4), puisqu'elle s'est même retrouvée un temps en pôle position pendant la finale. L'écoute en aveugle est quand même un exercice étonnant. Moi, quand j'entends cette version, je me dis : oui, c'est joli, c'est même esthétisant, et je ne déteste pas du tout ces trois musiciens-là, mais au fond c'est assez convenu, ça ressemble à des choses faites déjà dix fois, ça manque d'imagination. Maintenant, en effaçant les repères temporels, eh bien personne ne déteste. Donc peut-être que la banalité que je ressens est juste de la perfection, je ne sais pas... Oui c'est soigné mais enfin il n'y a pas un peu trop de réverbération, de pédale, de flou dans le I ? Ou est-ce que c'est au contraire un élément de mystère, un effort d'atmosphère ? On voit là tout le problème quand il s'agit de juger une interprétation, des partis pris...

Ce CD regroupant les deux sonates et le trio était, en 2002, le premier du trio Capuçon-Capuçon-Braley.

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 518A2VABWDL._SL500_AA300_

Dernière édition par discobole le Lun 2 Jan 2012 - 1:24, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 1:22

Médaille d'or : A3 - Florestan Trio : Anthony Marwood, Richard Lester, Susan Tomes (Hyperion, 1999)

Cette victoire, c'est un peu comme l'Espagne qui gagne au Mondial : un grand favori sinon LE favori qu'on aurait pu attendre au début. Ce type de phénomène discographique est toujours intéressant à étudier, comment un trio enregistre tous les piliers du répertoire avec un style pas très fin, un gros son international, des lectures globalement axées « romantique tardif » dans Beethoven comme dans Ravel, le tout bien enregistré (presque trop bien, non, si proche, tellement envahissant, sans que le son ne se répande comme dans d'autres versions ? Je ne sais pas c'est une question...), bien réalisé, bien emballé. C'est absolument impossible de définir un « esprit » dans cette lecture mais sinon, oui, bravo, c'est excellent.

Au prix de la réédition low cost (6€ sur Amazon.fr !) ce serait absurde de ne pas en profiter, et d'ailleurs encore plus pour les trios de Fauré et Debussy moins bien servis par la discographie.

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 51zm-ChdwqL._SL500_AA300_ Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 51mxqQ90jkL._SL500_AA300_
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 1:26

Encore merci pour cette écoute que j'ai eu le plaisir de prendre en court de route kiss !

Et, finalement, tu l'aimes ou pas cette version A3 Mr.Red ?
Sinon, j'ai vu que le trio Wanderer avait enregistré le trio de Ravel : l'avais-tu écouté pendant ta préparation ? Si oui, qu'est-ce que tu en as pensé ?
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 1:28

C'est bien, tu descends quasiment tout le monde… Sauf la B3… Mr.Red

Merci pour cette écoute enrichissante, Discobole !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 1:36

Horatio a écrit:
Et, finalement, tu l'aimes ou pas cette version A3 Mr.Red ?

C'est tout le problème de Florestan : on ne peut pas détester, mais peut-on vraiment aimer ça ? Peut-on même en retenir quelque chose de significatif après l'avoir écouté ? Ça me fait penser un une boule, ou un globe, il n'y a aucun coin par lequel attraper ça, ni haut ni bas, aucun côté à regarder. C'est parfaitement fini mais ça passe aussi un peu inaperçu à côté de la poésie du trio Rouvier, ou du travail sonore extraordinaire d'Oïstrakh...

Horatio a écrit:
Sinon, j'ai vu que le trio Wanderer avait enregistré le trio de Ravel : l'avais-tu écouté pendant ta préparation ? Si oui, qu'est-ce que tu en as pensé ?

Oui bien sûr, je ne pouvais pas manquer les Wanderer. Mais là il y avait vraiment un gros niveau de différence avec tout ce qu'on a pu entendre pendant l'écoute, ce n'est pas confortable du point de vue sonore mais pas non plus poétique, sans travail sur les couleurs et l'ambiance, et vraiment passable à tous points de vue.

Je ferai demain un petit point sur les versions non intégrées à l'écoute, et celles que je n'ai pas pu trouver aussi...

Sinon ben de rien, merci à vous pour votre participation... Et surtout BONNE ANNÉE !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 1:39

Mariefran a écrit:
C'est bien, tu descends quasiment tout le monde… Sauf la B3… Mr.Red

Ben vous aviez éliminé le trio Oïstrakh, Carracilly-Heitz-Barda qui auraient complété mon podium (mais dans quel ordre, bonne question...) et Rubinstein-Heifetz-Piatigorsky et le trio Pasquier que j'aurais bien vu en finale aussi (je sais c'était pas possible comme ça avec les groupes).

Mariefran a écrit:
Merci pour cette écoute enrichissante, Discobole !

Enrichissante en versions que tu vas bientôt avoir empilées sur ton bureau Smile ?
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 1:58

C'est justement l'écoute du Trio Florestan dans cette œuvre qui m'avait décidé à participer à l'écoute comparée Smile

discobole a écrit:
Médaille d'argent : C1 - Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Franck Braley (Virgin, 2002)

Oui c'est soigné mais enfin il n'y a pas un peu trop de réverbération, de pédale, de flou dans le I ? Ou est-ce que c'est au contraire un élément de mystère, un effort d'atmosphère ? On voit là tout le problème quand il s'agit de juger une interprétation, des partis pris...

Tiens, au contraire, je ne trouve le I nullement "flou" et c'est plutôt sa clarté et son naturelle qui m'ont très vite enthousiasmé.

Merci beaucoup pour l'organisation de cette écoute, discobole Wink

Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 9:02

discobole a écrit:
Médaille de bronze : B3 - Jean-Jacques Kantorow, Philippe Müller, Jacques Rouvier (Erato, 1973)
(...) et qui atteint des sommets dans la Passacaille parfaite de « gravité », et derrière le Finale est véritablement incandescent, en rupture totale avec ce qui précède.

Oui c'est ce que j'ai trouvé excellent dans cette version, les contrastes entre I et II puis entre III et IV.
Merci pour cette écoute, je pense que je vais également partir en quête de cette version.
athos
Mélomane averti
athos

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 11:51

Merci pour cette écouté comparée, c'était passionnant ! Cool

Le plus difficile est de remettre en cause une première impression, qui parfois n'est pas légitime.

Savoir ce que l'on préfère aussi, quand on est pas un mélomane affirmé....

Le comique dans l'histoire, c'est que je possède une version du trio (pas écoutée auparavant de façon très attentive);
j'en avais écouté quelques minutes lors de l'écoute de la poule B. J'avais trouvé celà moyen............et......
il s'agit de la version C1 que j'ai placée en tête. Laughing Laughing
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 11:52

Merci Discobole pour cette écoute soigneusement préparée. Finalement, Capuçon-Braley est une version très agréable.

discobole a écrit:
Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 51JuQCliAGL._SL500_AA300_
Ce tableau de Sargent a de ces couleurs... I love you
Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Dinner10
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 15:49

Les versions que vous n'avez pas entendues

Il y a deux catégories de versions que je n'ai pas intégrées à cette écoute. Celles que j'ai éliminées (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas intéressantes et j'ai parfois dû m'arracher les cheveux sur le choix), mais aussi celles que je n'ai tout simplement pas pu me procurer, parfois à ma grande peine. C'est le cas de la plus ancienne enregistrée à ma connaissance, un live de 1947 par Walter Gieseking avec Gerhard Taschner et Ludwig Hoelscher (Bayer DaCapo). Les extraits que j'ai entendus donne l'impression de quelque chose de très ludique, primesautier, qui aurait pu vous intéresser. Enfin vu le sort réservé aux vieilles cires dans ce trio ils n'auraient de toute façon pas pu aller en finale.
Chez les vieilleries que j'ai écoutées, j'aime beaucoup la version du Trio Alma de 1950 (Allegro Classics/Naxos mp3), très rapide, chantante, colorée, toujours fine et pleine d'esprit, mais un tout petit peu moins parfaite que les Oïstrakh, Rubinstein & co. C'était un vrai crève-cœur que de vous en priver mais, encore une fois, vu ce que vous avez pensé des deux qualifiées... Le trio Pasquier, je l'ai finalement réintégré, mais ce n'est pas le cas de la version Kentner-Menuhin-Cassado (EMI 1960), attachante, virtuose, généreuse mais avec l'impression d'une improvisation un peu trop grande, je trouve que ça manque d'un fil conducteur, d'une structure claire. Enfin pour finir sur les plus anciennes, parmi celles non entendues il y a aussi la toute première des Beaux Arts (MGM 1957), si j'avais voulu pousser le vice jusqu'au bout.

Pour la suite, j'ai déjà parlé de la version Pludermacher-Jarry-Tournus de 1970, sur le fameux double CD musique de chambre de Ravel chez EMI, à laquelle j'ai préféré la version Calliope et celle de Rouvier. Ça n'enlève rien à la transparence très impressionniste de cette lecture dont chaque mouvement est approfondi et rendu d'une façon lumineuse, équilibrée. C'est sûr, on aurait pu passer à 20 versions mais il fallait faire des choix. Raison pour laquelle j'ai aussi écarté le live 1983 Richter-Kagan-Gutman de Live Classics, magnifique du point de vue instrumental mais tellement hors du commun dans cette puissance que ça en devient indigeste dans le finale. À connaître, c'est indispensable, mais absolument pas une possible version de « référence », Ravel a dû s'agiter un peu ce jour-là, dans sa tombe.
Je n'ai pas pu me procurer en revanche certaines versions qui me semblaient intéressantes, comme le trio Ruth&Jaime Laredo+Jeffrey Solow (Columbia 1973) dont j'ai entendu tant de bien... En revanche la version de Jaime Laredo avec Kalichstein et Robinson (Koch 2000) est vraiment évitable de ce que j'ai entendu (extraits), ça a l'air statique, banal et même pas très bon techniquement.
Autre versions non entendues, celles du trio Parnassus (MDG 1987), du trio Fontenay (Teldec 1992), du trio Archipel (Cypres 1997) et, peut-être mon plus grand regret, le Wiener Klaviertrio souvent excellent dans un style Florestan (MDG 2010).

Chez les éliminés, certains étaient proches de la qualification comme le trio Ravel (Arion 1986), très mobile, fluide, sensuel même ; le trio Arden (Delos 1986) dont le flou artistique était un peu trop prononcé tout de même en effaçant par trop les contrastes ; le trio Italiano (Arts 1995) et sa superbe respiration musicale, malheureusement gâchée par la prise de son et auquel j'ai préféré la version des Altenberg. Moins marquants furent Noël Lee, Clara Bonaldi et Yvan Chiffoleau (M10/Accord 1987) vraiment contestables techniquement, le trio Abbegg (Tacet 1988) pas toujours prenant et qui manque de mystère ; le trio Previn-Rosenfeld-Hoffmann qui malgré les grands noms et de nombreux fans m'a parue jolie mais très ramollie, rythmiquement trop glissante et avec un finale raté et lourd ; le trio Joachim (Naxos 1993) vraiment trop rêche, un peu comme le trio Wanderer (HM 1999). Éliminés aussi Pasquier-Pidoux-Pennetier (Saphir 2001) qui ont la culture de cette musique mais dont la version sent l'enregistrement hâtif, ou parmi les plus récents le Fujita Piano Trio (Intim 2006), produit bien marketé mais vraiment aseptisé. Enfin j'ai écarté les versions limite cross-over et sans aucun travail sur ce qu'est la musique de Ravel, de deux trios de sœurs, le trio Eroica (EMI 1997) et le trio Ahn (Chesky 1995), malgré les excellentes critiques dont bénéficient notamment ces dernières et dont je trouve la lecture grossière et basée sur des effets éculés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:31

Et pour finir...

Classement général

1. A3 Florestan Trio : Anthony Marwood, Richard Lester, Susan Tomes (Hyperion, 1999) (finale, classement moyen : 1,875)
2. C1 Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Franck Braley (Virgin, 2005) (finale, 2e, cm 2,125)
3. B3 Jean-Jacques Kantorow, Philippe Müller, Jacques Rouvier (Erato, 1973) (finale, 3e, cm 2,375)
4. B1 Nash Ensemble : Marcia Crayford, Christopher van Kampen, Ian Brown (Virgin, 1990) B1 (finale, 4e, 3,25)
5. A4 Trio Chausson : Philippe Talec, Antoine Landowski, Boris de Larochelambert (Mirare, 2007) (finale, 5e, cm 3,125)

6. A5 Jascha Heifetz, Gregor Piatigorsky, Artur Rubinstein (RCA Victor, 1950) (1er tour, 3e, cm 3)
7. B5 Trio Altenberg : Amiram Ganz, Alexander Gebert, Claus-Christian Schuster (Challenge Classics, 2002) (1er tour, 3e, cm 3,11)
8. C4 Trio Dali : Vineta Sareika, Christian-Pierre La Marca, Amandine Savary (Fuga Libera, 2008) (1er tour, 2e du groupe C, cm 2,22)

9. A1 David Oïstrakh, Sviatoslav Knouchevitski, Lev Oborine (Melodiya/DG, 1952) (1er tour, 4e, cm 3,9)
10. B4 Beaux Arts Trio : Daniel Guilet, Bernard Greenhouse, Menahem Pressler (Philips, 1966) (1er tour, 4e, cm 4)
11. C2 Jean Pasquier, Étienne Pasquier, Lucette Descaves (Erato, 1954) (1er tour, 3e du groupe C, cm 2,56)

12. A2 Yvon Carracilly, Klaus Heitz, Henri Barda (Calliope, 1974) (1er tour, 5e, cm 3,5)
13. B2 Joshua Bell, Steven Isserlis, Jean-Yves Thibaudet (Decca, 1990) (1er tour, 5e, cm 3,67)
14. C3 Beaux Arts Trio : Isidore Cohen, Bernard Greenhouse, Menahem Pressler (Philips, 1983) (1er tour, 4e du groupe C, cm 2,89)
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:39

Merci Discobole pour cette excellente écoute comparée! cheers
Quelle découverte ce trio! Je viens à l'instant de découvrir le classement, et je pense que je vais de ce pas acquérir la version des Capuçon! hehe
fcaton
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyVen 6 Jan 2012 - 22:16

Bonsoir à tous,

J'ai une petite semaine de retard, mais mieux vaut tard que jamais.

D'abord un *très* grand merci à Discobole, pour ce travail assez titanesque de préparation. J'ai trouvé ça vraiment intéressant autant vis à vis de mes ressentis par rapport aux interprétations que vis à vis des autres participants et de leur sensibilité.

Ce qui me frappe dans les commentaires, c'est que si des tendances se dégagent, chacun a clairement sa sensibilité, et sa façon d'écouter. Ma première réaction en voyant le classement final a été de réécouter quelques extraits pour vérifier que je ne m'étais pas trompé au niveau des lettres! Ensuite j'ai essayé d'entendre ce qui a tant plu à certains dans la version de Kantorow que j'ai classée bonne dernière de la finale. En particulier, comme toutes les versions ont été habillées pour l'hiver par Discobole, il fallait bien que je m'occupe de celle ci Twisted Evil .

C'est assez rigolo, parce que c'est en fait la seule version que je connaissais pour avoir vu le film et avoir été assez déçu par la musique justement. C'est un assez bon résumé de ce que je n'aime pas dans l'école française des cordes: vibrato du poignet permanent assez chevrotant (le violoncelle dans la passacaille carton rouge ), et rythmique négligée. En tout cas , c'est une version qui dans son ensemble est -à mes oreilles- bien loin des quatre autres. Il n'y a ni le travail d'orfèvrerie des trio Chausson et Florstant ni la fougue et le son extraordinaire des frêres Capuçon ou l'univers étrange des Nash.

En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir plein d'autres versions magnifiques de ce trio (j'en ai déjà acheté 2) et je cherches des inédits de meilleure qualité d'Oistrakh. Son disque avec les sonates de Ravel Debussy... avec Bauer sont exceptionnelles.

François

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyVen 6 Jan 2012 - 22:56

Encore une fois, de rien et merci à tous les participants.

fcaton, tu n'as pas le droit de ne pas aimer le trio Rouvier fesse De toute façon il faut se plier devant la volonté populaire, ils sont 3e, un point c'est tout.

En tout cas je suis content que cette écoute ait marché, sur la musique de chambre c'est moins facile. Après la 4e de Schumann (et avant une autre écoute symphonique) je pense que je ferai une autre écoute chambriste. J'hésite entre le quintette op. 34 de Brahms et la Große Fuge, choix épineux.
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2012 - 22:50

Le jardin des critiques vient de se plier à l'exercice, avec un choix d'interprétations différents, et donc un résultat bien différent :

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/jardin-critiques/emission.php?e_id=100000065

Bonne écoute !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:24

À part le trio Sand (que je n'avais pas écouté) et le trio Wanderer (que j'avais gaiement éliminé d'avance), les autres étaient dans la sélection. Le problème, en fait, c'est qu'aucun de nos trois finalistes n'était sélectionné par l'émission, alors qu'elles ont été ici jugées meilleures que celles qu'ils ont retenu. Mais je serais bien étonné que monsieur Benjamin François écoute intégralement 40 ou 50 versions avant chaque écoute...

Enfin quand même, le trio Rouvier, le trio Florestan, les Capuçon, ils auraient au moins pu en prendre une des trois, c'est pas vraiment des versions « rares »... Mais à chaque fois que je jette un coup d'œil sur le site de cette émission c'est pour m'étonner d'un choix de versions qui semble plus aléatoire que réfléchi.

Au final Bell-Thibaudet-Isserlis, avant-dernier de l'écoute ici (!) est leur version choisie... Je parie qu'ils ont même aimé les Beaux Arts Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:46

Ah le trio Sand c'est une nouveauté, pas étonnant que je ne l'aie pas écouté. Intéressant apparemment ils ont sorti une version originale (avant que Casella ne passe par là pour la création) jusqu'ici jamais jouée.

Bon ben non en fait ils sont pas si éloignés de nos choix ici, ils éliminent d'abord les Wanderer (que je n'avais pas sélectionnés) et les Beaux Arts, puis Heifetz-Piatigorsky-Rubinstein. Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils ont écouté deux extraits du premier mouvement, d'ailleurs. Puis ils passent au Pantoum et écartent les Georges Sand (ils aiment bien le Pantoum de Bell-Thibaudet, que je ne trouvais pas inintéressant moi-même). Puis la Passacaille permet d'éliminer les Dali qui sont mortels. Du coup on comprend que Bell gagne, vraiment par défaut. Le tout sans écouter le Final Neutral

Donc une écoute comparée totalement inutile, deux heures de perdues pour ceux qui ont écouté ça, et en plus ils vont aller acheter une version qui ne leur fera pas plus aimer l'œuvre. Calamité.

Sinon cette émission est vraiment de pire en pire, enfin il faut dire que Benjamin François et Machart sont vraiment insupportables, mais vraiment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyMar 6 Mar 2012 - 13:12

pour une fois j'ai écouté, le choix de répertoire permettant de supporter l'écoute comparée: c'est bien sur totalement biaisé... Je ne trouve pas que le plus insupportable soit Machart, mais bien Marnat. Vu son goût complètement perverti par des a-priori contestables (je pense qu'il n'aime pas Ravel, mais qu'il y cherche les trace d'autre chose), on se demande quelle validité accorder à la monographie qu'il a consacré au sujet.
Ce n'était pas totalement inutile cela dit, la conclusion que j'en ai tiré était qu'il était urgent de se procurer la version du trio Dali. J'ai compris également ce que je détestais dans le son pincé et acide de Joshua Bell,( qui est tout de même le seul violoniste nord-américain a avoir réussi à rater le concerto de Barber) et combien cette version est complètement à côté de la plaque avec tout le monde essayant de tirer la couverture à soi.
Le trio Sand est une catastrophe, ça tricote: réussir à rendre le trio de Ravel ennuyeux relève d'un exploit qu'il convient de saluer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyMar 6 Mar 2012 - 13:49

Le trio Dali, franchement, bof, c'est maniéré, très artificiel en fait.

Dommage que tu n'aies pas participé ici, ça ne t'aurait même pas pris beaucoup plus de temps Smile
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 EmptyMar 6 Mar 2012 - 14:47

sud273 a écrit:
... Je ne trouve pas que le plus insupportable soit Machart, mais bien Marnat. Vu son goût complètement perverti par des a-priori contestables (je pense qu'il n'aime pas Ravel, mais qu'il y cherche les trace d'autre chose), on se demande quelle validité accorder à la monographie qu'il a consacré au sujet.
Quelle monographie ? tu parles de sa biographie de Ravel de près de 800 pages ? Si Marnat n'aimait vraiment pas Ravel, on y trouverait à coup sûr quelques marques de parti-pris voire des nuances négatives; or ce n'est pas le cas. Nonobstant le fait qu'il faudrait être maso pour s'engager dans un tel boulot sur un compositeur que l'on n'aime pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 4 Empty

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4