Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)

Aller en bas 
+14
Rav–phaël
fcaton
Gesualdo
athos
Yohan Nicolas
Dave
Xavier
kegue
Mariefran
Ophanin
Resigned
OYO TOHO
Horatio
Octavian
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 0:11

1er tour, groupe A : Résultats

Alors, c'est assez étonnant, car vous êtes plusieurs à vous êtres plaints de ne pas savoir quels choix faire, mais au final vos choix sont relativement concordants voire quasiment unanimes pour les grandes lignes du classement. Vous pouvez le voir sur le tableau suivant, qui permet d'aboutir à classement relativement clair à part l'égalité A3-A4, mais pour ça, le classement moyen est lui aussi clair.

Spoiler:

1. A3 (classement moyen : 2,1)
2. A4 (2,3)

3. A5 (3)
4. A1 (3,9)
5. A2 (3,5)


A2 termine dernière malgré un classement moyen meilleur qu'A1, mais enfin certains d'entre vous ont fini par prendre le parti de celle-ci. Comme je le disais plus haut je me suis un moment demandé s'il ne fallait pas qualifier trois versions, A5 étant un peu plus proche d'A3 et A4, mais finalement les derniers votes ont creusé le fossé. Du coup, je reste sur les règles définies au départ : A3 et A4 sont en finale, A5 rejoint A1 et A2 chez les éliminés.

Dans quelques minutes, l'identité des éliminés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 0:31

A2 : Yvon Carracilly, Klaus Heitz, Henri Barda (Calliope, 1974)

J'ai découvert cet enregistrement au hasard de mes écoutes préparatoires, et il a au fur et à mesure pris une place de plus en plus importante parmi mes favoris personnels. J'ai été le premier étonné, ne connaissant pas du tout au disque les trois musiciens, Henri Barda au piano (connu comme prof au CNSM et toujours prof à l'école normale), Yvon Carracilly au violon et Klaus Heitz (élève de Navarra) au violoncelle. Évidemment nous sommes ici parmi les interprétations typiquement françaises, pleines d'esprit, de fraîcheur, et en revanche un peu acides du point de vue sonore. C'est joué relativement rapidement, avec une vraie fluidité, un côté impressionniste qui ressort plus spécifiquement dans les mouvements I et IV. Mais le sommet de cette version, c'est sans doute la Passacaille, grave, recueillie, avec toute cette poussière lumineuse de la conception ravélienne d'un mouvement « dans le style ancien ». Bon, je ne me faisais pas d'illusions, je n'imaginais guère que cette version remporterait la couronne, mais j'espérais qu'elle aille en finale.

Un joyau du catalogue Calliope qui, malheureusement, avait disparu bien avant que la maison de disques périclite, alors d'ici à ce qu'on ait le droit à une réédition sous un autre label...

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 51kuk5fnOEL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 0:40

A1 : David Oïstrakh, Sviatoslav Knouchevitski, Lev Oborine (Melodiya/DG, 1952)

Un grand classique, que je ne pouvais pas raisonnablement exclure de la compétition. Mais je dois dire que la réécouter (plusieurs fois) m'a permis de mieux apprécier cette version, son travail sonore phénoménal. Alors oui, les micros privilégient un peu le grand Oïstrakh, mais enfin ça n'enlève rien au travail d'ensemble, cette façon malgré des tempi très modérés de toujours créer de la fluidité, de la souplesse, et puis ce travail de coloriste. Rien que les premières mesures du trio sont un voyage... Bon, voilà, A1 et A2 était mes favorites du groupe et vous les avez éliminées. Barbares !

Multiples rééditions...

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 519ESb7erDL._SL500_AA300_ Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 51FfAq6W%2BUL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 0:47

A5 : Jascha Heifetz, Gregor Piatigorsky, Artur Rubinstein (RCA Victor, 1950)

Là aussi, un gigantesque classique que je ne pouvais ignorer. D'autant que, même si j'adore A1 et A2, ce A5 m'a plus convaincu disons « historiquement » avant que je découvre A2 et que je redécouvre A1. Cet enregistrement, l'un des tous premiers de l'œuvre (peut-être bien le 1er en studio d'ailleurs, j'ai une incertitude à ce sujet) fait partie des grands disques du « Million Dollar Trio » que RCA Victor avait réussi à réunir et qui a aussi laissé de mythiques Schubert, Beethoven, Tchaïkovski, etc. On a ici, en 1950, un parfait produit international, avec beau son, moelleux, virtuosité, nuances, subtilité. C'est génial en ce que c'est simple et direct, offrant un pur plaisir d'écoute que même la prise de son médiocre et le mono vieilli préservent.

Là aussi ça se trouve dans plusieurs rééditions chez RCA ou ailleurs.

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 8bea124128a0a7800ac07010.L._AA300_ Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 516oYkVXqhL._SL500_AA300_ Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 31UrQLQXgeL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 0:54

Dites-moi, vous avez fait là un joli élagage, ma parole siffle ! A3 et A4 peuvent en tout cas s'estimer 2 versions heureuses d'être en finale face à une telle compétition.

Sinon, je suis particulièrement satisfait de voir que, même si les deux vieilles cires ont été éliminées de ce groupe, vous avez très rarement fait appel à des jugements purement audiophiles. En somme, les trios Oïstrakh et Rubinstein sont sortis sur des critères à peu près uniquement interprétatifs et musicaux, pas sur l'âge de leurs disques.

Au tour des groupes B et C désormais, en espérant que vous y trouverez une compétition aussi rude Smile Et peut-être encore un peu plus de contrastes dans les choix musicaux...


Dernière édition par discobole le Lun 5 Déc 2011 - 2:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 1:12

J'ajoute pour terminer qu'il y aura finalement 4 versions dans le groupe C. Je l'ai écouté un certain nombre de fois mais je n'arrive pas à l'aimer vraiment. Pourtant j'ai lu aujourd'hui encore des choses très flatteuses et des réactions très convaincues à cet enregistrement, je vous la soumets donc en C4 (consultez vos mp). Promis, cette fois, c'est la dernière version que je vous demande d'écouter. Et ça ne change rien, dans le groupe 4 il y aura toujours 1 seul qualifié, sauf égalité (mais alors on fera peut-être une demi-finale pour ne pas avoir 6 finalistes).

Désolé, je n'ai vraiment jamais eu autant de doutes pour une sélection d'écoute comparée, mais je vois que ça fait écho à vos propres soucis, pour certains d'entre vous en tout cas. Et vos choix renforcent mes doutes...

Écoute du groupe B jusqu'à dimanche prochain, puis groupe C jusqu'au dimanche suivant, mais les rapides peuvent tout écouter dès maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 2:08

Spoiler:


Dernière édition par Dave le Jeu 8 Déc 2011 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 11:12

Je lance le bal:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 21:27

Spoiler:

Resigned, n'hésite pas à passer au groupe C dès que tu en as envie, les hostilités sont ouvertes également.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 0:11

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 0:47

Mariefran a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2011 - 11:41

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011 - 17:29

Fin de l'écoute du groupe B demain soir. Réveillez-vous mes chers siffle Nous connaîtrons alors 4 finalistes sur 5 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011 - 18:08

Je ne sais pas comment voter… Cette poule ne me plaît pas. Demain…
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 12:05

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 12:54

Groupe difficile, pfff... Ce que je cherche dans mon Ravel, c'est de l'élan, de la fraîcheur, de la clarté, du punch, mais aussi beaucoup de détails : des effets variés mais pas maniérés. Pour avoir quelques points d'accroche, j'ai écouté ce groupe avec ces quelques critères.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 13:26

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 14:28

Bon, les commentaires hors spoilers me rassurent, j'ai du mal avec ce groupe. Smile

Allons y quand même :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 14:32

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 14:53

Je venais de rédiger entièrement mes réponses et j'ai tout perdu au moment de poster à cause d'une s...... de connexion Internet brusquement perdue. Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Bdgest
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 14:56

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 15:10

Comme annoncé par Discobole, cette poule est effectivement beaucoup plus variée que la précédente. Plus variée pour ce qui est des choix interprétatifs... plus variée aussi pour ce qui est de la qualité, et donc un peu décevante par rapport au niveau de la poule A. Mais, et c'est toujours bon à prendre, le choix est beaucoup plus vite fait, du moins en ce qui me concerne...

Les commentaires :
Spoiler:

Le classement :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 15:27

Bravo Octavian, je suis sûr que la réécriture est meilleure thumleft

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 15:29

On attend encore OYO TOHO, fcaton et Gesualdo.
Revenir en haut Aller en bas
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 18:11

Pas facile du tout, cette poule, beaucoup plus homogène au niveau son, voir même tempi.


Spoiler:


François
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 23:33

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 23:59

Bon eh bien, sans nouvelles d'OYO TOHO dans les minutes à venir, je publie les résultats du groupe B Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 0:15

1er tour, groupe B : Résultats

Aucune difficulté pour vous cette fois à classer les versions : les choses se sont dessinées dès les premiers participants pour ne plus bouger par la suite. Vous êtes neuf à avoir donné votre opinion et B1 est arrivé en tête de vos classements 5 fois !

Spoiler:

1. B1 (classement moyen : 1,67)
2. B3 (1,89)

3. B5 (3,11)
4. B4 (4)
5. B2 (3,67)


Malgré un classement moyen très faible B4 termine finalement devant B2, les deux versions ayant joué des coudes pendant tout le temps de jeu. B5 n'a jamais vraiment réussi à approcher le duo de tête pour lequel l'enjeu était de savoir qui serait en tête. C'est finalement B1, à une voix près mais aussi avec l'avantage au classement moyen.

Dans quelques minutes, l'identité des éliminés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 0:21

B2 : Joshua Bell, Steven Isserlis, Jean-Yves Thibaudet (Decca, 1990)

Je ne connaissais pas cette version avant de me mettre aux écoutes préparatoires. Ses partis pris m'ont convaincu de l'intégrer à l'écoute, parce qu'on a là quelque chose qui, malgré le beau son, l'optique internationale, etc., offre une jolie souplesse et une intelligence qui évitent le hors sujet dans cette partition si typiquement ravélienne. Enregistrement qui a vraiment quelque chose d'attachant, et qui vaut la peine pour son finale vraiment très intense. Le pantoum est sautillant, souple, presque frénétique comme je le disais, au grand dam de Mariefran, en le rapprochant d'A5. En tout cas vous n'avez pas trop apprécié et j'ai loupé mon pari ce coup-ci.

Enregistrement de 1990, disponible dans ce double CD Decca.

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 51D7YZ1EMJL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 0:32

B4 : Beaux Arts Trio - Daniel Guilet, Bernard Greenhouse, Menahem Pressler (Philips, 1966)

Je ne pouvais pas exclure les Beaux Arts du comparatif, bien sûr, surtout qu'ils ont toujours reçu de très bonnes critiques dans leurs enregistrements de ce trio de Ravel (en 1957 en mono, en 1966 en stéréo, en 1983 en numérique). J'ai été aussi surpris que vous par le Pantoum, qui est aussi osé et personnel qu'irritant. Je crois que pour le fameux trio, la partition seule ne pouvait pas suffire, il fallait en faire des tonnes, impressionner. Et de fait, c'est impressionnant d'imagination et d'audace, avec ces ruptures, ce balancement presque comique. Malheureusement c'est hors sujet. Le reste du trio n'est pas beaucoup mieux et dégage une ambiance romantisante un peu déplacée, à la limite d'une caricature internationale déplacée sur Ravel et aw Fwènce, Pâwisse, seutch a bioutifoul city, with so many cafés and accordion players and sexy wimen dèncingue faw you my fwiend, « le petite Pawisse » as oui say. Soyons sérieux.
Les Beaux Arts ne font donc certes pas dans la finesse, mais je retiens quand même le joli violon de Daniel Guilet...
Franchement, j'ai pensé que quelqu'un prendrait quand même la défense de cet enregistrement et qu'on assisterait peut-être à une empoignade. Vous m'avez un peu déçu avec votre belle unanimité. Cette version B4 a même la pire moyenne de l'écoute comparée jusqu'ici...

La version de 1966 est la plus largement diffusée en CD par Universal, sous étiquette Philips ou désormais DG/Decca.

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 51BB0jqnbbL._SL500_AA300_ Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 51bK93vSYYL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 0:38

C'est le B.A.T. qui a commis ça ?? Grands dieux, mais qu'est-ce qui leur a pris ??

Tu déplores l'unanimité mais je vois que tu partages le même sentiment. Personnellement je m'étais un peu fait une loi de privilégier les partis pris d'interprétation un peu forts, qui se dégagent du lot, dans ces écoutes comparées, mais là c'est tellement "hors sujet", comme tu dis, que c'est indéfendable.

discobole a écrit:
aw Fwènce, Pâwisse, seutch a bioutifoul city, with so many cafés and accordion players and sexy wimen dèncingue faw you my fwiend, « le petite Pawisse » as oui say. Soyons sérieux.
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 0:44

B5 : Trio Altenberg - Amiram Ganz, Alexander Gebert, Claus-Christian Schuster (Challenge Classics, 2002)

Une version découverte pendant les préparatifs. J'ai hésité, elle fait partie de celles pour lesquelles l'arbitrage ont été le plus difficile, mais je ne regrette pas, vous n'avez pas trop été déçus, et cette version est arrivée une fois 1e et une fois 2e. Simplement, B1 et B3 étaient trop fortes...
Le Trio Altenberg de Vienne s'est fait une jolie discographie depuis un peu plus de 10 ans : Beethoven, Schubert, Brahms, Schumann, mais aussi ce CD avec outre Ravel, Fauré et Frank Martin, ou encore des enregistrements de Kagel, Copland-Ives-Bernstein, Paul Juon...
Si j'ai tenté le pari ici, c'est que c'est d'abord techniquement très pointu à la fois côté instrumentistes et côté prise de son. Le tempo dans ce Pantoum est un peu lent mais j'ai apprécié le côté rythmique, travaillé, presque facétieux même. Maintenant, c'est sûr, on est dans quelque chose d'un peu distant. Bref, moi aussi je préférais B1 et B3, mais j'aurais aimé cette version en finale rien que pour rire si elle était arrivée en tête hehe

Le Trio Altenberg enregistre en exclusivité chez Challenge Classics.

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 51xF7Jq81xL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 0:47

Octavian a écrit:
Tu déplores l'unanimité mais je vois que tu partages le même sentiment. Personnellement je m'étais un peu fait une loi de privilégier les partis pris d'interprétation un peu forts, qui se dégagent du lot, dans ces écoutes comparées, mais là c'est tellement "hors sujet", comme tu dis, que c'est indéfendable.

Je ne déplore pas vraiment l'unanimité, c'est juste que parfois les oppositions tranchées sont amusantes aussi, quand deux camps s'affrontent, comme dans Tod und Verklärung (c'est peut-être Siegmund qui manque). Mais je suis sûr que vous vous réservez pour la finale hehe
Je commence à comprendre le jury de ce trio, sur les écoutes que j'ai jusqu'ici organisées je n'ai encore pas été confronté à des participants aussi tranchés dans leur conception de l'œuvre. Du coup, je suis content d'avoir opéré un choix disparates car si j'avais donné ma préférence à telle ou telle option interprétative je vous aurais peut-être privés d'un finaliste voire d'un futur gagnant. D'où ce groupe C qui vous attend maintenant avec quatre versions à départager d'ici dimanche prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 0:52

J'ai profité de ces résultats pour faire le tirage au sort de l'ordre d'écoute de la finale qui rassemblera 5 versions (6 dans un cas d'égalité impossible à trancher en tête du groupe C). Avec d'abord les 3 premiers de groupe, ensuite les 2 (ou 3) deuxièmes.

1. B1
2. A3
3. [1er du C]
4. A4
5. B3
(6. [2e du C])

Voilà, il me reste à vous préparer les extraits pour les envoyer dès que le nom du dernier finaliste sera connu. Quoi qu'il en soit je suis pour le moment assez ravi de votre sélection, qui témoigne je le répète d'une conception claire de l'œuvre et de ce qu'il faut en faire. Bravo pour votre cohérence.


Dernière édition par discobole le Lun 12 Déc 2011 - 1:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 1:02

discobole a écrit:

Franchement, j'ai pensé que quelqu'un prendrait quand même la défense de cet enregistrement et qu'on assisterait peut-être à une empoignade. Vous m'avez un peu déçu avec votre belle unanimité. Cette version B4 a même la pire moyenne de l'écoute comparée jusqu'ici...

Elle aurait été en A1 ou A2, peut être que l'appréciation aurait été différente. Là, je pense que nos oreilles avaient déjà été un peu "formatées" par les écoutes répétées à plus soif des 8 versions précédentes, à chercher la petite bête, des petits "défauts" pour départager des bonnes versions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 1:16

C'est la loi du tirage au sort. En même temps quand je vois qu'en A1 le trio Oïstrakh n'a pas eu vos faveurs, je ne crois pas une minute que les Beaux Arts seraient passés en ayant la même place.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 1:25

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 11:39

discobole a écrit:
J'ai profité de ces résultats pour faire le tirage au sort de l'ordre d'écoute de la finale qui rassemblera 5 versions (6 dans un cas d'égalité impossible à trancher en tête du groupe C). Avec d'abord les 3 premiers de groupe, ensuite les 2 (ou 3) deuxièmes.

1. B1
2. A3
3. [1er du C]
4. A4
5. B3
(6. [2e du C])

Voilà, il me reste à vous préparer les extraits pour les envoyer dès que le nom du dernier finaliste sera connu. Quoi qu'il en soit je suis pour le moment assez ravi de votre sélection, qui témoigne je le répète d'une conception claire de l'œuvre et de ce qu'il faut en faire. Bravo pour votre cohérence.

Bien, ça se précise.

On a peu ou prou des avis assez convergents, c'est à noter.
Du coup, pas de bisbilles entre participants, peut-être pour le groupe C ? Smile

Pour la finale, ce sera donc un autre mouvement, si j'ai bien compris. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 11:45

Pour la finale je vous transmettrai des extraits des quatre mouvements pour que vous vous fassiez une opinion approfondie sur chaque interprétation pendant deux bonnes semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 19:34

Groupe C
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 13:21

Bon je vais envoyer un petit rappel ce soir je pense, pour le moment Resigned est le seul à s'être exprimé sur le groupe C qui ferme demain soir siffle

Est-ce que'une nouvelle fois vous auriez du mal à choisir, par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 22:46


Aie, je n'ai écouté qu'une fois les 3 premiers, et le 4 ème tout seul.

Demain matin je m'y remets, demain soir j'espère être à l'heure. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 12:53

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 14:11

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 16:09

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 16:40

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 18:15

1 ou 2 qualifiés sur cette poule ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 18:24

1 seul, c'est la poule des repêchés que je ne pensais pas proposer initialement. Sauf cas extrême d'égalité parfaite ou si vraiment je sens qu'il serait malheureux de départager les deux premiers tant ils sont proches. Mais j'aimerais autant que possible éviter une finale à 6.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 18:38

Evidemment, il n'y a que tes goûts qui comptent… Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 19:03

Jamais contents fesse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)   Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Ravel, Trio avec piano (terminé)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)
» Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)
» Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)
» Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: