Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Strauss - Der Rosenkavalier

Aller en bas 
+55
Montfort
A
Oriane
Anthony
Glocktahr
Magicer
Figaro
Pelléas
bAlexb
LeKap
Walther
arnaud bellemontagne
Otello
keane
Francesco
Yohan Nicolas
AD
Bertram
Belcanto
Ericc
olivier le normand
Mariefran
Iskender
Hippolyte
Wolferl
poisson
Octavian
Cololi
WoO
Guillaume
marc.d
Tus
aurele
Pison Futé
Freia
Jules Biron
Ludovyk
jerome
Jaky
Papageno
DavidLeMarrec
Kia
pianofortiste
fgero
Lysandre
kougelhof 1er
-
Bertrand67
Swarm
ouannier
encolpio
Kurwenal
sofro
Xavier
antrav
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyMar 20 Juil 2010 - 14:49

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Walhall/WLCD0313

Si je ne me trompe pas, ce live est édité pour la première fois officiellement. C'est un live du Met de 1956 dirigé par Rudolf Kempe avec dans les rôles principaux Lisa Della Casa, Risë Stevens, Hilde Güden, Otto Edelmann et Ralph Herbert.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyMar 20 Juil 2010 - 14:55

Oui je pense mais Stevens y est un peu mûrissante et Kempe que j'adore n'apporte pas l'éclat que j'attendais (mais Güden est lumineuse).
Si on est fan de della Casa, que le MET dirigé par Leinsdorf avec professionnalisme mais sans génie particulier vous convient, il vaut mieux s'arrêter au broadcast de 1959 avec Della Casa, Ludwig, Söderström, Czerwenka, Fernandi où tout le monde se surpasse, il se passe vraiment quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 13:46

David, tu parles de la mise en scène de Marelli dans un autre topic. Il y a eu une diffusion sur Arte si je me réfère à ton blog mais est-ce que cela existe en DVD? Merci d'avance pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 14:11

Malheureusement pas de DVD, et c'est une catastrophe, de même que pour l'Arabella de Mussbach.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptySam 25 Sep 2010 - 19:45

http://www.opusarte.com/en/pre-orders/strauss-der-rosenkavalier.html

Opus Arte va éditer en disque dans la collection "Heritage Series" un live de Covent Garden avec Anna Tomowa-Sintow, Ann Murray, Barbara Bonney et Kurt Moll. Le seul nom que l'on ne retrouve pas dans la discographie/vidéographie officielle est celui d'Ann Murray. Le chef est Andrew Davis.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptySam 25 Sep 2010 - 19:59

aurele a écrit:
http://www.opusarte.com/en/pre-orders/strauss-der-rosenkavalier.html

Opus Arte va éditer en disque dans la collection "Heritage Series" un live de Covent Garden avec Anna Tomowa-Sintow, Ann Murray, Barbara Bonney et Kurt Moll. Le seul nom que l'on ne retrouve pas dans la discographie/vidéographie officielle est celui d'Ann Murray. Le chef est Andrew Davis.

En plus Sintow + Moll on les a ensemble chez Karajan.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptySam 25 Sep 2010 - 20:13

Cololi a écrit:
En plus Sintow + Moll on les a ensemble chez Karajan.

Tout à fait. On a Bonney et Moll dans la version Kleiber II en DVD, version que je n'ai pas encore regardé par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptySam 25 Sep 2010 - 21:40

Citation :
Tout à fait. On a Bonney et Moll dans la version Kleiber II en DVD, version que je n'ai pas encore regardé par ailleurs.
Il faut absolument Aurele!
Cette version est aussi bonne, sinon mieux que Kleiber I avec Jones et cie.
Je me retrouve mieux dans cette œuvre avec des voix plus transparentes, bien qu'on ne puisse départager Jones de Lott, tant au niveau de la performance vocale que théâtrale.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyDim 26 Sep 2010 - 1:23

Et Fassbaender et Popp quand même dans la 1ère version... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyDim 26 Sep 2010 - 21:08

aurele a écrit:
http://www.opusarte.com/en/pre-orders/strauss-der-rosenkavalier.html

Opus Arte va éditer en disque dans la collection "Heritage Series" un live de Covent Garden avec Anna Tomowa-Sintow, Ann Murray, Barbara Bonney et Kurt Moll. Le seul nom que l'on ne retrouve pas dans la discographie/vidéographie officielle est celui d'Ann Murray. Le chef est Andrew Davis.

Super aurele, merci pour l'info!
En voilà une nouvelle intéressante, je ne connaissais pas.

Je l'ai précommandé sur amazon.co.uk : http://www.amazon.co.uk/Strauss-Rosenkavalier-Royal-Opera-1995/dp/B0041UG69O/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1285527468&sr=8-1

Disponible demain et moins cher.

J'ai hâte, c'est quand même mon opéra préféré!

Suis pas fan de Murray... dans Mozart, là on verra!

Visiblement Opus Arte se lance dans une réédition plus qu'intéressante des archives de Covent Garden (je devrais recevoir le Cosi avec Te Kanawa dans la semaine).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:19

Temporarily out of stock Mad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyMer 20 Oct 2010 - 13:28

aurele a écrit:
http://www.opusarte.com/en/pre-orders/strauss-der-rosenkavalier.html

Opus Arte va éditer en disque dans la collection "Heritage Series" un live de Covent Garden avec Anna Tomowa-Sintow, Ann Murray, Barbara Bonney et Kurt Moll. Le seul nom que l'on ne retrouve pas dans la discographie/vidéographie officielle est celui d'Ann Murray. Le chef est Andrew Davis.

Je viens de le recevoir. Petit CR prochainement à suivre...

J'espère qu'il me décevra moins que le Cosi précédemment publié avec Te Kanawa (Covent Garden 1981) que j'ai revendu peu après.
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyMer 20 Oct 2010 - 14:04

Sans hésiter : http://www.amazon.fr/Rosenkavalier-Strauss/dp/B000026C3F/ref=sr_1_24?s=music&ie=UTF8&qid=1287574901&sr=1-24

C'est un live de 1960 à Salzbourg, en mono (mais très bonne), mais c'est beaucoup plus vivant et animé que la version avec Schwarzkopf chez EMI, avec des rythmes de valses vraiment enivrants. Il est vrai que c'est le Philharmonique de Vienne... A mon avis la version EMI vaut surtout la peine pour la Maréchale très "philosophe" de Schwarzkopf, car la direction d'orchestre ne décolle pas vraiment, comme si Karajan chechait la perfection sans se soucier de ce qui se passe dans l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyMer 20 Oct 2010 - 14:15

Walther a écrit:
Sans hésiter : http://www.amazon.fr/Rosenkavalier-Strauss/dp/B000026C3F/ref=sr_1_24?s=music&ie=UTF8&qid=1287574901&sr=1-24

C'est un live de 1960 à Salzbourg, en mono (mais très bonne), mais c'est beaucoup plus vivant et animé que la version avec Schwarzkopf chez EMI, avec des rythmes de valses vraiment enivrants. Il est vrai que c'est le Philharmonique de Vienne... A mon avis la version EMI vaut surtout la peine pour la Maréchale très "philosophe" de Schwarzkopf, car la direction d'orchestre ne décolle pas vraiment, comme si Karajan chechait la perfection sans se soucier de ce qui se passe dans l'opéra.

Un live complémentaire mais Güden que j'adore n'est pas dans son meilleur jour (elle assura la soirée de réouverture du Grosses Festspielhaus captée ici mais fut remplacée par Rothenberger ensuite).
Della Casa aurait mérité une intégrale en studio mais on l'a en live heureusement même si elle se lâche plus au MET. Pour ma part je la préfère en Quinquin.
Et Jurinac est superbe mais elle est sublime dans quelques autres Live.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:03

Bertrand67 a écrit:
Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 B000001G9W.09.MZZZZZZZ

Que pensez-vous de la version des années 80 de Karajan ? Je me cherche une version cd mais je supporte mal (pour pas dire plus) Schwarzkopf, mais je preferrerai une version recente... Ca me tente bien.

Superbe version elle existe aussi en DVD mais l'image est un peu floue
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:04

je recommande aussi la version Bernstein avec le WPO
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyMer 20 Oct 2010 - 22:12

LeKap a écrit:
je recommande aussi la version Bernstein avec le WPO

C'est l'une des deux versions que je connais au disque car j'ai vu la version de Carlos Kleiber I avec Jones en Maréchale et non en Octavian comme dans cet enregistrement.
J'avais beaucoup apprécié globalement cette version et la direction de Bernstein n'y était pas étrangère. Ce serait intéressant de comparer Ludwig par rapport à elle-même dans ce même rôle en 1969 dans un live du Festival de Salzburg dirigé par Böhm. Son incarnation dans la version de studio de Bernstein qui date de deux ans après le live de Salzburg m'avait extrêmement convaincu. Jones est un Octavian intéressant bien que trop féminin. Je la préfère en Maréchale. Berry est fantastique en baron Ochs et Popp est l'une des grandes Sophie de la discographie.
Je suis d'accord avec LeKap pour recommander cette version.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyMer 20 Oct 2010 - 22:31

Je viens d'écouter la scène de la présentation de la rose dans la version de studio de Böhm. C'est vraiment de toute beauté. Seefried a vraiment la jeunesse du personnage d'Octavian et le timbre est troublant, sublime en tout cas. Streich a tout à mon avis d'une grande Sophie sur le plan vocal. Il y a beaucoup de grâce dans leur chant. Streich est une ballerine si je devais utiliser une comparaison avec un autre art. Leurs deux voix vont très bien ensemble. La direction de Böhm est merveilleuse derrière, toute en finesse, poésie. Cela donne envie d'écouter cet enregistrement rien que pour elles. En effet, Schech n'a pas à ma connaissance très bonne presse dans ce rôle. Kurt Böhme doit certainement être un peu frustre en Ochs. Il y a le luxe de Fischer-Dieskau en Faninal.
Je pense que j'écouterai prochainement cet enregistrement de studio.
Il me semble qu'il doit y avoir quelques avis dans ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:04

Bertrand67 a écrit:
Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 B000001G9W.09.MZZZZZZZ

Que pensez-vous de la version des années 80 de Karajan ? Je me cherche une version cd mais je supporte mal (pour pas dire plus) Schwarzkopf, mais je preferrerai une version recente... Ca me tente bien.

Karajan semble vraiment nous faire un remake de sa version chez EMI, le DDD, le WPO et DG en plus.

La mise en scène semble proche avec des timbres plus pleins, plus riches et variés mais l'étoffe parfois un peu lourde. On entend mieux les cors aussi.

Dans cette optique, Tomowa-Sintow se substitue assez bien à Schwarzkopf mais elle trouvera plus d'aisance avec le temps et les représentations.

Baltsa est un Oktavian intéressant mais je ne peux m'empêcher de la trouver un peu exotique quand même...

Janet Perry réussit des prouesses vocalement dans la présentation de la rose mais autrement la voix est un peu petite, courte et peu théâtrale.
J'aurais préféré Battle, voire Hendricks à cette époque, ou Bonney (un peu tôt en ces années).

Kurt Moll est un baron superbe mais quelque chose ne passe pas complètement au disque alors que sur scène il était savoureux par l'interprétation et le timbre.

Au global une bonne version mais il ne faut pas s'arrêter là!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:16

LeKap a écrit:
je recommande aussi la version Bernstein avec le WPO

Une version fort différente!

Les voix sont plus grandes, la mise en place est moins symphonique, plus opératique.

Bernstein a des tempi inattendus parfois, un peu trop lents dans certains passages mais plus qu'intéressants.

A ce jeu, Ludwig réussit des prouesses de souffle et s'installe définitivement dans le rôle avec une voix plus longue et moins ronde qu'elle n'avait en Chevalier. La grand héritière en somme des Maréchales comme Schwarzkopf, della Casa, Jurinac... avec lesquelles elle avait chanté, l'alternative aussi à celle de Rysanek à l'époque.

J'aime beaucoup Gwyneth Jones en Quinquin : elle a un côté séduisant, je ne la trouve pas féminine, le timbre a au contraire quelque chose de corsé qui donne une attitude virile tout en restant rococo.

Popp remplaçait Grist qui chantait dans les premières représentations de 69 avec une voix pleine, solaire et irradiante mais sacrifiant un peu trop parfois à la ligne vocale. J'aurais préféré quelque chose de moins lisse et parfait, avec quelques oeillades comme Helen Donath.

Quant à Walter Berry, le rôle lui va très bien avec un côté truculent qui passe admirablement au disque. Il parvient à trouver des notes graves quand il le faut même si le timbre est parfois plus baryton/baryton-basse que basse mais la composition reste admirable.

Et n'oublions pas Domingo en chanteur italien et une équipe de comparses très homogène et rodée par la scène.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:21

aurele a écrit:
LeKap a écrit:
je recommande aussi la version Bernstein avec le WPO

C'est l'une des deux versions que je connais au disque car j'ai vu la version de Carlos Kleiber I avec Jones en Maréchale et non en Octavian comme dans cet enregistrement.
J'avais beaucoup apprécié globalement cette version et la direction de Bernstein n'y était pas étrangère. Ce serait intéressant de comparer Ludwig par rapport à elle-même dans ce même rôle en 1969 dans un live du Festival de Salzburg dirigé par Böhm. Son incarnation dans la version de studio de Bernstein qui date de deux ans après le live de Salzburg m'avait extrêmement convaincu. Jones est un Octavian intéressant bien que trop féminin. Je la préfère en Maréchale. Berry est fantastique en baron Ochs et Popp est l'une des grandes Sophie de la discographie.
Je suis d'accord avec LeKap pour recommander cette version.

Ludwig commençait à chanter la Maréchale sans avoir complètement abandonné le Chevalier à l'époque et ça s'entend.
La voix est encore jeune, le timbre rond, une Maréchale en devenir... mais qui se marie assez bien au Chevalier de Troyanos, impétueux, intrépide (qui manque quelques départs!).
Adam est intéressant mais pas idéal, quelques lignes anguleuses, le timbre corsé... plus wagnérien que straussien mais il compose un personnage.
La bonne surprise c'est Edith Mathis complètement investie dans le rôle et en excellente forme, le souffle long : elle me rappelle Rothenberger mais avec un timbre plus doré.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:29

aurele a écrit:
Je viens d'écouter la scène de la présentation de la rose dans la version de studio de Böhm. C'est vraiment de toute beauté. Seefried a vraiment la jeunesse du personnage d'Octavian et le timbre est troublant, sublime en tout cas. Streich a tout à mon avis d'une grande Sophie sur le plan vocal. Il y a beaucoup de grâce dans leur chant. Streich est une ballerine si je devais utiliser une comparaison avec un autre art. Leurs deux voix vont très bien ensemble. La direction de Böhm est merveilleuse derrière, toute en finesse, poésie. Cela donne envie d'écouter cet enregistrement rien que pour elles. En effet, Schech n'a pas à ma connaissance très bonne presse dans ce rôle. Kurt Böhme doit certainement être un peu frustre en Ochs. Il y a le luxe de Fischer-Dieskau en Faninal.
Je pense que j'écouterai prochainement cet enregistrement de studio.
Il me semble qu'il doit y avoir quelques avis dans ce topic.

On est passé à côté de la Maréchale de Rysanek... qui aurait été certes un peu jeune mais préférable à celle de Schech!
Cette dernière arrive à faire quelque chose dans son enregistrement de Senta ou Chrysothémis mais pas ici (ni en Vénus de Tannhäuser).
Et c'est bien dommage car Seefried/Streich sont effectivement remarquables même si pour moi le chant et les inflexions sont un peu datées.
Seefried a un côté très "garçon" avec des accents incroyables, même si elle était plus subtile en Compositeur (et elle en fera un poil trop en Hänsel) mais elle reste Seefried, unique.
Quant à Streich qui fut remplacée par Stich-Randall chez Karajan pour cause de maternité, je me dis quelque part qu'elles auraient pu effectivement échanger leur place dans les enregistrements respectifs, Ludwig/Streich vs. Seefried/Stich-Randall.
J'aime beaucoup Böhm, quasi parfait pour moi en baron Ochs mais il le fut vraiment sur scène à Salzburg en 53!

La critique majeure envers cet enregistrement c'est quand même la technique avec des saturations, des détimbrages qui gâchent le plaisir. De la stéréo certes mais sans la rondeur des meilleures prises mono de l'époque, dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:26

Bon je dois confesser ma profonde affection pour la Maréchale de Schech ... Mr. Green L'enregistrement de Böhm est ma version favorite, jamais entendu quelque chose d'aussi aéré dans cette partition et pour cause, l'orchestre sonne si bien qu'il n'y a jamais besoin de faire du beau son. Seefried n'a plus d'aigu, mais tout le reste (le timbre, le ton, le mot), Streich est parfaitement dans son élément, évidemment, et s'accorde à merveille à sa partenaire, Schech est d'une probité encore une fois remarquable, le grave est chaleureux et les notes les plus élevées du trio grandioses et puis il y a quelque chose de maternelle dans sa composition que j'aime beaucoup. Böhme est vocalement superbement horizontal et dramatiquement sans état d'âme et DFD absolument génial dans sa caricature de bourgeois. Bref ... I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 23:21

http://www.opusarte.com/en/pre-orders/strauss-der-rosenkavalier.html

Petit CR de cette version live de Covent Garden en 1995 (direction Andrew Davis).

En cette année, personne n'est plus tout jeune et à l'ouverture de l'Acte I, dès les premiers échanges entre la Maréchale et Octavian, on sent Tomowa-Sintow comme Murray plutôt prudentes mais la Bulgare a encore beaucoup de ressources, l'expérience et l'intelligence car ensuite tout se met en place.
La voix est somptueuse, les effets de glotte minimes, une très grande maréchale en réalité; dans le trio, la voix est souveraine, et le "Ja, ja" final est inoubliable!
Ann Murray est a priori moins bien dotée et sur le papier, pas mon Quinquin préféré, mais la voix est celle du Chevalier, ni trop lourde, ni trop corsée, frémissante et noble, aussi convaincante en Mariandel.
Kurt Moll est ici en forme étincelante avec une résonance dans le timbre d'une profondeur inouie. Enfin on peut se faire une vraie idée de sa présence sur scène.
Bonney n'a pas eu la chance d'une intégrale en studio et pourtant quelle merveille!
Dès les premières notes elle est Sophie! On pouvait croire après ses premières représentations dans cette production en 1984 déjà avec Te Kanawa, que la voix aurait besoin de s'échauffer comme pour ses comparses, mais non elle est immédiatement d'une luminosité et d'une fluidité, et même en très grande forme ce soir là (qu'elle n'aura pas toujours à Bastille un an plus tard auprès de Fleming et Graham).
La présentation de la rose tient ses promesses mais surtout le duo final avec des aigus radieux!

Et je garde le meilleur pour la prise de son, bien supérieure à celle du Cosi de 81 chez Opus Arte également. On se croirait vraiment à Covent Garden avec simplement la frustration de ne pas avoir l'image!
La scène sonore présentée est d'un superbe réalisme, les timbres sont justes, les soli d'orchestre s'entendent comme jamais avec notamment une première trompette en forme olympique!

Evidemment je ne peux que recommander cette nouvelle version!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyVen 22 Oct 2010 - 8:26

Merci du CR. Ca donne envie, je vais écouter dans quelques temps Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyDim 24 Oct 2010 - 13:03

Peut être bien ma version préférée!
Et l'une des seules vraies versions où les 3 voix se confondent vraiment dans le trio final comme le souhaitait le compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:10

http://www.amazon.co.uk/dp/B003ZIZ2ZM/ref=pe_5301_22374571_pe_ar_t5

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 41nUv%2BUMF2L._SL500_AA300_

La version restaurée du Rosenkavalier de Karakan / Schwarzy / Jurinac : le 29 Novembre en Blue Ray

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:17

Et le DVD ne ressort pas en même temps ?


(je vais peut-être devoir m'équiper alors... Mr.Red)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:42

Pour protester contre ce complot anti-Della Casa, boycottons ce DVD et ça a le gros avantage de nous épargner sa mise en scène bien moche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:48

L'Histoire est faite malheureusement ou non, de succession d'évènements plus ou moins injustes.
Dans cet écrin rococo, Schwarzkopf et ses maniérismes est au firmament avec une voix et interprétation supérieures à son intégrale de studio.
Là encore della Casa a été oubliée injustement...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:24

http://www.amazon.de/Rosenkavalier-Ga-Moll/dp/B0048IDR46/ref=sr_1_10?s=music&ie=UTF8&qid=1293708159&sr=1-10

Réédition en collection économique chez DGG de la version de studio n°2 de Karajan avec Tomowa-Sintow, Baltsa, Perry et Moll en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:42

aurele a écrit:
http://www.amazon.de/Rosenkavalier-Ga-Moll/dp/B0048IDR46/ref=sr_1_10?s=music&ie=UTF8&qid=1293708159&sr=1-10

Réédition en collection économique chez DGG de la version de studio n°2 de Karajan avec Tomowa-Sintow, Baltsa, Perry et Moll en particulier.

Par-delà la séduction immédiate et foncière de l'orchestre et des voix (quel plus bel instrument que celui de Tomowa-Sintow, ici ?), j'aurais préféré que DG republie en éditions éco, soit le live de Karajan à Salzburg (Güden, Jurinac drunken !), soit (encore mieux, peut-être), le studio de Böhm, pour Seefried, pour Streich et, même, pour Schech qui affirme une belle couleur et un sens très fin de la conduite du son par les mots !

De toute façon Karajan ne peut que ployer face à lui-même dans l'intégrale EMI qui additionne les séductions et les purs miracles de couleur et de musicalité !

Si je devais retenir une intégrale "moderne" à prix équivalent, j'irais chez Bernstein, pour les effets de manche, l'esbroufe aussi, tous les faux-semblants d'une musique en apparence (en apparence seulement) démonstrative et pour un plateau majeur (Quinquin majuscule de Jones et superbe Sophie de Popp, entre autres, qui ont peu d'équivalents réels dans la discographie, selon moi).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:44

@ Alex : Quelles sont en DVD tes versions favorites? Je n'ai vu que la première version de Kleiber avec Jones, Fassbaender, Popp et Jungwirth. Je possède la deuxième avec Lott, Von Otter, Bonney et Moll en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:56

aurele a écrit:
@ Alex : Quelles sont en DVD tes versions favorites? Je n'ai vu que la première version de Kleiber avec Jones, Fassbaender, Popp et Jungwirth. Je possède la deuxième avec Lott, Von Otter, Bonney et Moll en particulier.

Indubitablement la première version Kleiber ; si tu ne l'as pas vu, avec même toute son enflure esthétique, etc. tu n'as pas, à mon sens, pleinement saisi le Chevalier !

J'aime, bien sûr, énormément (et même un peu plus), la version Karajan depuis Salzburg ; parce que le trio est majeur et qu'il y a, là aussi, cette démesure décorative sans laquelle l'intimisme (paradoxal, certes) de l'oeuvre, son parfum d'alcôve, son demi-caractère, etc. ne sont pas parfaitement sensibles !

Mais c'est une oeuvre finalement bien servie au dvd ; avec, notamment un trio de Maréchales sublimes de ton, de mot, de couleurs infinies, etc.
http://www.amazon.fr/Chevalier-Rose-Richard-Strauss/dp/B000I2IV0Q/ref=sr_1_8?s=dvd&ie=UTF8&qid=1293717238&sr=1-8 (tu y seras sensible, j'en suis sûr Wink !)
http://www.amazon.fr/Richard-Strauss-Rosenkavalier-Chevalier-rose/dp/B0007D0AUK/ref=sr_1_3?s=dvd&ie=UTF8&qid=1293717238&sr=1-3 (Stemme, Hartelius !)
http://www.amazon.fr/Chevalier-%C3%A0-rose-Richard-Strauss/dp/B002HWBS96/ref=sr_1_2?s=dvd&ie=UTF8&qid=1293717238&sr=1-2 (ces dames chez qui surabondent musicalité et délices de colorations !)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:42

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
http://www.amazon.de/Rosenkavalier-Ga-Moll/dp/B0048IDR46/ref=sr_1_10?s=music&ie=UTF8&qid=1293708159&sr=1-10

Réédition en collection économique chez DGG de la version de studio n°2 de Karajan avec Tomowa-Sintow, Baltsa, Perry et Moll en particulier.

Par-delà la séduction immédiate et foncière de l'orchestre et des voix (quel plus bel instrument que celui de Tomowa-Sintow, ici ?), j'aurais préféré que DG republie en éditions éco, soit le live de Karajan à Salzburg (Güden, Jurinac drunken !), soit (encore mieux, peut-être), le studio de Böhm, pour Seefried, pour Streich et, même, pour Schech qui affirme une belle couleur et un sens très fin de la conduite du son par les mots !
.

Oui, j'aurais préféré, mais Universal a mis dans cette collection tous les invendables (Rosenkavalier et Flûte de Karajan, Carmen avec Norman...) et les a flanqués d'une pochette moche.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:57

Guillaume a écrit:
bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
http://www.amazon.de/Rosenkavalier-Ga-Moll/dp/B0048IDR46/ref=sr_1_10?s=music&ie=UTF8&qid=1293708159&sr=1-10

Réédition en collection économique chez DGG de la version de studio n°2 de Karajan avec Tomowa-Sintow, Baltsa, Perry et Moll en particulier.

Par-delà la séduction immédiate et foncière de l'orchestre et des voix (quel plus bel instrument que celui de Tomowa-Sintow, ici ?), j'aurais préféré que DG republie en éditions éco, soit le live de Karajan à Salzburg (Güden, Jurinac drunken !), soit (encore mieux, peut-être), le studio de Böhm, pour Seefried, pour Streich et, même, pour Schech qui affirme une belle couleur et un sens très fin de la conduite du son par les mots !
.

Oui, j'aurais préféré, mais Universal a mis dans cette collection tous les invendables (Rosenkavalier et Flûte de Karajan, Carmen avec Norman...) et les a flanqués d'une pochette moche.

Sauf que Karajan, dans ce que tu sites, c'est tout sauf invendable, à mon avis (mais on parlé de la Flûte ailleurs) ; quant à moi, je reste persuadé qu'il y a un marché pour ces intégrales "anciennes" et qui affichent de beaux potentiels !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:17

C'était invendable dans sa forme précédente (gros coffrets luxueux à 40€) mais là, nul doute que ça va se vendre...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:19

A la rigueur, si je veux Der Rosenkavalier avec cette distribution, je choisirais plutôt le DVD que l'on peut avoir pour une bouchée de pain si le prix n'a pas augmenté.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:20

Karajan + DVD = méfiance, cf sa Carmen. Neutral Surtout Karajan dans les années 80, j'ai vu des extraits d'un Don Carlo horrible.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:21

aurele a écrit:
A la rigueur, si je veux Der Rosenkavalier avec cette distribution, je choisirais plutôt le DVD que l'on peut avoir pour une bouchée de pain si le prix n'a pas augmenté.

Et tu auras parfaitement raison !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:26

Guillaume a écrit:
Surtout Karajan dans les années 80, j'ai vu des extraits d'un Don Carlo horrible.
en quoi horrible ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:27

Belle version que Sintow / Moll / Baltsa (j'ai oublié le nom de la Sophie), au DVD.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:28

Très statique, je crois, enfin je ne m'en rappelle plus trop. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:36

Guillaume a écrit:
Très statique, je crois, enfin je ne m'en rappelle plus trop. Embarassed
elle est un peu statique effectivement mais costumes et décors sont somptueux! donc une mise en scène plutôt statique je veux bien mais horrible sûrement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:38

Cololi a écrit:
Belle version que Sintow / Moll / Baltsa (j'ai oublié le nom de la Sophie), au DVD.
magnifique même!
c'était Janet Perry
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:40

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Belle version que Sintow / Moll / Baltsa (j'ai oublié le nom de la Sophie), au DVD.
magnifique même!
c'était Janet Perry

Quelles versions ont ta préférence Otello?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:42

Otello a écrit:
elle est un peu statique effectivement
Arrête, c'est une version de concert sans pupitres, ce truc ! Même dans les galas du Met avec décors, c'est infiniment plus vivant que ça !

Je crois qu'à l'exception de quelques massacres délibérés du Regietheater (mais pas si nombreux), je n'ai jamais rien vu de pire que ça. A faire passer Schenk pour un génie.

Ben oui, la différence, c'est que Schenk, quoi qu'on en pense, était un professionnel... et Karajan un amateur pas très doué. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 17:04

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
elle est un peu statique effectivement
Arrête, c'est une version de concert sans pupitres, ce truc ! Même dans les galas du Met avec décors, c'est infiniment plus vivant que ça !

Je crois qu'à l'exception de quelques massacres délibérés du Regietheater (mais pas si nombreux), je n'ai jamais rien vu de pire que ça. A faire passer Schenk pour un génie.

Ben oui, la différence, c'est que Schenk, quoi qu'on en pense, était un professionnel... et Karajan un amateur pas très doué. Laughing

Oui mais ça c'est une position commune, aujourd'hui ; un topos comme celui de la "symphonie avec voix" dont on nous rebat les oreilles.

La réalité c'est, d'une part, que Karajan avait, à mon avis, une vraie vision des oeuvres qu'il mettait en scène (qu'on soit d'accord ou non avec, c'est une autre affaire) ; il faut par ailleurs se souvenir qu'une bonne partie de ce qui en a été capté l'a été en studio ce qui est, par nature, stérilisant. Les photos en scène (Pelléas, le Vaisseau, sans parler du Ring) témoignent d'un réel effort de direction d'acteurs et d'une conception particulière de leur corporalité (le rôle des bras dans la Lucia de Callas, des visages, aussi). Tirer quelque chose de Freni c'était déjà une forme de tour de force, non ! Comparé au sur-décoratisme et à l'outrance scénique d'un Zeffirelli, Karajan est un orfèvre Laughing !

Quant au Chevalier, ce n'est pas, non plus, une pièce appelant un mouvement frénétique, etc. ; sa temporalité est longue, ses déplacements feutrés, etc. De là, l'idée qu'une production statique ne me paraît pas totalement vide de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 17:07

bAlexb a écrit:
La réalité c'est, d'une part, que Karajan avait, à mon avis, une vraie vision des oeuvres qu'il mettait en scène (qu'on soit d'accord ou non avec, c'est une autre affaire) ; il faut par ailleurs se souvenir qu'une bonne partie de ce qui en a été capté l'a été en studio ce qui est, par nature, stérilisant. Les photos en scène (Pelléas, le Vaisseau, sans parler du Ring) témoignent d'un réel effort de direction d'acteurs

Comment tu fais pour juger de la direction d'acteurs d'après des photos?
Tu as vu le Rheingold qui est sorti en DVD?
J'ai jamais vu pire en matière de néant absolu pour la direction d'acteurs. (les décors ensuite on peut discuter éventuellement...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 17:12

bAlexb a écrit:
Oui mais ça c'est une position commune, aujourd'hui ; un topos comme celui de la "symphonie avec voix" dont on nous rebat les oreilles.
Si tu veux me mettre en déroute sur le mode "DLM-lecteur-de-Diapason-conformiste", je crois que tu perds ta peine. Mr. Green

Concernant ce Don Carlo (le Chevalier, c'est kitsch et statique, mais pas forcément beaucoup plus que les autres captations vidéos de l'époque), c'est quand même d'un grotesque achevé tant d'excellents chanteurs, parfois bons acteurs comme Baltsa, sont totalement perdus au milieu de l'immense plateau. Ils se plantent au milieu, font quelques roulements d'yeux et un ou deux effets outrés, et s'en repartent.

Si tu vois une vision de la partition, je veux bien, mais alors dis-moi laquelle... J'y vois de gros clichés à coups de costumes-d'époque-qui-ont-coûté-cher, mais aucune direction d'acteurs. Ca a pu m'échapper, bien sûr, mais il faut m'aider dans ce cas.


Quant à Zeffirelli, ça dépend vraiment des productions, il y en a (Carmen à Vienne par exemple) qui sont réussies.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Der Rosenkavalier   Strauss - Der Rosenkavalier - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strauss - Der Rosenkavalier
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strauss - Salomé (2)
» Strauss - Capriccio (cd & dvd)
» Richard Strauss: coffrets Brilliant, EMI/Warner etc.
» Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)
» Strauss - Elektra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: