Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

Pärt et Reich à la Cité de la Musique

5 participants
AuteurMessage
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy

Pärt et Reich à la Cité de la Musique Empty
MessageSujet: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptyLun 30 Jan 2006 - 17:51

Je vais aller aux deux concerts, le 1er et le 8 février.
Voici les liens:

Pärt

Reich

bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptyJeu 2 Fév 2006 - 1:44

Bon ça ne semble pas intéresser grand-monde mais j'y vais quand même de ma petite critique post-concert:

Déception, c'est le mot: en solo le haute contre faisait mal rien qu'à le voir (et entendre) chanter. Le Hilliard ensemble quand même, merde! Bon, en choeur ça le fait vraiment bien. Le trio de corde n'était pas tjs très en place (parfois carrément pas) et m'a gâché mon Stabat Mater tant attendu.
Je me suis rendu compte que Pärt doit pas être évident à jouer. C'est en apparence si simple... Une mise en place approximative et tout s'écroule. Il faut du charisme et bcp de feeling.

La deuxième partie avec le choeur de Valery Petrov était impecc au niveau execution. Par contre la musique, si elle était belle, m'a moins touché que celle de Pärt. (musiques orthodoxes traditionnelles de différents pays).
Voilà.
A mercredi prochain pour le "Tehilim" de Reich. bounce
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptyJeu 2 Fév 2006 - 1:47

blowingguy a écrit:
Bon ça ne semble pas intéresser grand-monde

Oh si ça aurait pu m'intéresser mais entre Wagner au Châtelet, Wagner au Louvre, les concerts de Radio France (notamment Présences), mon abonnement à l'orchestre de Paris... j'ai déjà beaucoup de concerts! (et peu d'argent)

blowingguy a écrit:
Je me suis rendu compte que Pärt doit pas être évident à jouer. C'est en apparence si simple... Une mise en place approximative et tout s'écroule. Il faut du charisme et bcp de feeling.

Je pense en effet. Wink
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptyJeu 2 Fév 2006 - 2:48

J'ai pas du tout aimé Pärt. Voir sa musique en petite formation m'a montré à quel point sa musique était faible et répétitive et le discours sans grand ampleur ni cohérence, une fois débarassé de ses effets grandiloquents. J'ai trouvé que c'était vraiment de la musique médiocre jouée ce soir.

La deuxième partie était à des lieux au-dessus dans la profondeur de la dévotion et de l'expression.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptyJeu 2 Fév 2006 - 3:03

Mr Bloom a écrit:
J'ai trouvé que c'était vraiment de la musique médiocre jouée ce soir.

Y a pas mal d'oeuvres faibles chez Pärt, mais le Stabat mater franchement... c'est quelque chose de puissant. colors
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptyJeu 2 Fév 2006 - 10:11

Citation :
La deuxième partie était à des lieux au-dessus dans la profondeur de la dévotion et de l'expression.
Ca doit pas rigoler tous les jours avec le père Petrov! On était en effet bien dans l'ambiance orthodoxe. On sent la discipline (voire la crainte?) Putain les tronches au moment du salut! Y'a que les deux jeunes filles (magnifique solo de la soprano) qui ont souri.
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptyJeu 2 Fév 2006 - 13:56

Xavier a écrit:

Y a pas mal d'oeuvres faibles chez Pärt, mais le Stabat mater franchement... c'est quelque chose de puissant. colors

Bah franchement aussi, je trouve ca très maigre. Comme l'a dit dit je ne sais qui, ca ne va nulle part. Ce sont des tas de fragments de mélodies (moches à mon gout) répétées dans une forme sans grand cohérence, sans discours, et c'est interminable. Moi je m'ennui ferme là-dedans, et je trouve ca plutôt laid.

blowingguy a écrit:

Ca doit pas rigoler tous les jours avec le père Petrov! On était en effet bien dans l'ambiance orthodoxe. On sent la discipline (voire la crainte?) Putain les tronches au moment du salut! Y'a que les deux jeunes filles (magnifique solo de la soprano) qui ont souri.

Lol c'est clair, ca rigolait pas. Par contre j'ai aimé qu'ils ne descendent pas de scène et qu'il y ait pas les rappels complètement hypocrites habituels. On devrait généraliser cette pratique...
Et le solo de soprano était en effet superbe, j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de solos (la basse était bonne au rappel aussi, pour un morceau rigolo). La maitrise des pianisimos était impressionnante en tout cas, j'en ai rarement entendu d'aussi précis dans un choeur.
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptyVen 3 Fév 2006 - 0:50

Oui les pianissimi (!) étaient vraiment impressionnant de maitrise et de beauté (tout simplement). Par contre les effets de dynamique étaient, je trouve, parfois exagérés et artificiels.
Par contre pour le Stabat mater, si ce n'est déjà fait, écoute la version du même Hilliard Ensemble chez ECM, le disque s'appelle "Arbos". C'est magnifique. J'ai moi aussi trouvé la version du concert de mercredi assez raté mais je continue de trouvé cette musique superbe lorsqu'elle est bien interprétée.
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptyVen 3 Fév 2006 - 1:25

blowingguy a écrit:
Oui les pianissimi (!)

J'ai toujours trouvé moche d'accorder à l'italienne des mots qui sont passés dans le vocabulaire courant musical francais. Donc pianissimos, et chacun voit midi à la fenêtre de son grenier.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptyVen 3 Fév 2006 - 1:36

Sei pazzo mi amico, non è vietato parlare italiano correttamente sul questa tribuna!
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptyVen 3 Fév 2006 - 1:43

vartan a écrit:
Sei pazzo mi amico, non è vietato parlare italiano correttamente sul questa tribuna!

A mort les italiens, ils ont jamais été capables de faire de la musique correcte. rambo
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptyVen 3 Fév 2006 - 8:12

tu peux dire ce que tu veux sur les italiens, on peut toujours discuter de leur talent, mais s'il en est un qui ne souffre pas de critique, c'est Monteverdi n'est-ce pas?
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptyVen 3 Fév 2006 - 14:47

Mr Bloom a écrit:
blowingguy a écrit:
Oui les pianissimi (!)

J'ai toujours trouvé moche d'accorder à l'italienne des mots qui sont passés dans le vocabulaire courant musical francais. Donc pianissimos, et chacun voit midi à la fenêtre de son grenier.

J'avais meêm pas fait gaffe que tu avais écrit "pianissimo"!
Et en écrivant "pianissimi" je trouvais que ça faisait bizarre c'est pourquoi j'ai mis un (!). C'était pas du tout pour te corriger.
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptyVen 3 Fév 2006 - 14:48

vartan a écrit:
tu peux dire ce que tu veux sur les italiens, on peut toujours discuter de leur talent, mais s'il en est un qui ne souffre pas de critique, c'est Monteverdi n'est-ce pas?

On peut démonter Verdi mais pas descendre Monteverdi! Shocked
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptySam 4 Fév 2006 - 13:56

Pas mal. J'aime bien.
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptySam 4 Fév 2006 - 14:12

Dis Ouannier, la spécialité de Sucy-en-Brie, c'est les sucettes au fromage? Laughing bounce
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptySam 4 Fév 2006 - 14:16

Shocked GNE ?? Shocked scratch

Non, à Sucy-en-Brie, ils sont particulièrement efficaces dans le vide absolu. Dans la politique de droite aussi ils sont très forts. Sinon il y a concours de piano célèbre auquel je n'ai jamais mis les pieds évidement.
Mais peut-être ais-je mal compris la question.
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptySam 4 Fév 2006 - 15:24

ben Sucy=sucette et Brie= le brie quoi, la pâte molle king
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptySam 4 Fév 2006 - 16:05

Par contre ce genre de blagues foireuses, j'aime beaucoup moins, mais c'est une question de sensibilité.
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptySam 4 Fév 2006 - 16:12

Ben je perds parfois toute notion de goût (bon ou mauvais) et d'auto-censure, et c'est pas désagréable... pig
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptyMer 8 Fév 2006 - 16:41

Qui qui n'y va ce soir écouter "Tehilim" de Reich à la cité de la musique?
Moi j'en suis. rabbit
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptyLun 20 Fév 2006 - 0:12

Alors c'était bien?
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique EmptyMar 21 Fév 2006 - 0:08

Ben ... Attends voir que j'me rappelle... Oui c'était pas mal ma foi ... Sans plus. Difficile de vraiment rentrer dans la musique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pärt et Reich à la Cité de la Musique   Pärt et Reich à la Cité de la Musique Empty

Pärt et Reich à la Cité de la Musique
Page 1 sur 1