Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/ Empty
MessageSujet: Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/   Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/ EmptyMer 7 Déc 2011 - 20:13

Franz Liszt :
Tasso, Lamento e Trionfo
Totentanz
Richard Wagner :
Suite symphonique d'après le Ring

Orchestre Philharmonique de Radio France
Alan Gilbert : direction
Barry Douglas : piano

Je sais qu'il est de bon ton de critiquer Gilbert, mais l'an dernier j'ai beaucoup aimé son concert avec le Philhar, alors j'y retourne.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/ Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/   Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/ EmptyDim 11 Déc 2011 - 12:40

Ca faisait plaisir de retrouver le Philhar après deux semaines (je ne suis pas allé écouter la 9e de LvB la semaine dernière). Dans le poème de Liszt les solistes se sont bien illustrés et l'ensemble était très chouette, mais la direction morcelait trop l'oeuvre. Parmi les solistes Nadine Pierre a été souveraine comme depuis la rentrée.
J'ai beaucoup aimé le pianiste dans la Totentanz, jamais lourd, et avec un toucher sans dureté, on a eu un plantage du chef, m'enfin ce n'était pas bien grave.
En bis du Brahms : op 116/4 il me semble.
Pour finir une démonstration de l'orchestre dans ces extraits du ring, vraiment je les adore, c'était splendide ; et Wagner dans tout ça ? Je dirais que c'est un peu le problème : j'ai eu l'impression que Gilbert dirigeait une symphonie, enfin j'ai eu une curieuse impression, et suis moins enthousiaste envers ce chef.
On peut revoir ce concert :

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Barry_Douglas_Orchestre_Philharmonique_Radio_France__Liszt_Wagner/
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/ Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/   Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/ EmptyMar 13 Déc 2011 - 7:33

Aaah tu aimes fort cet orchestre. Wink

Comme l'opera a Paris est vraiment au plus bas depuis une decenie, les salles de concerts continuent a offrir des merveilles. C'est bien !
Il y aura --esperons le!-- une exception a cette regle avec La flute enchantee au TCE. C'est un spectacle assez vieux mais pour une fois un spectacle tres intelligent.

Merci pour le cr ET pour le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/ Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/   Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/ EmptyMar 13 Déc 2011 - 10:21

fliegender a écrit:
Aaah tu aimes fort cet orchestre. Wink

Citation :
Comme l'opera a Paris est vraiment au plus bas depuis une decenie,
les salles de concerts continuent a offrir des merveilles. C'est bien !
Il y aura --esperons le!-- une exception a cette regle avec La flute enchantee au TCE. C'est un spectacle assez vieux mais pour une fois un spectacle tres intelligent.

Merci pour le cr ET pour le lien !

Comment peut-on dire des i.....es pareilles : l'orchestre de l'ONP est au contraire au top : c'est le meilleur orchestre français !!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/ Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/   Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/ EmptyMar 13 Déc 2011 - 10:43

Quand il veut oui, peut être pas le plus fiable par contre (ce qui est tout a fait compréhensible, étant donné les conditions & routines de beaucoup de représentations, et la division en deux groupes plus ou moins distincts).
Mais lorsqu'il prend la formation symphonique, il sait se faire particulièrement redoutable !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/ Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/   Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/ EmptyMar 13 Déc 2011 - 13:40

Encore un HS pour le plaisir de dire du mal de l'ONP... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/ Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/   Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 06fév2012 / Pleyel / New York Philhar / Gilbert / Zimmermann
» PHILHAR : LISZT - BARTOK - Bringuier - Pleyel - 22 III
» Pleyel 21/10/11 Schumann/Liszt Philhar/Inbal/Faust
» Ivan Fischer : Liszt - Wagner (Pleyel, 05/03/2011)
» Pleyel 02/2012 Philhar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: