808 Mélomaniaque
| Sujet: schumann ballades cité de la musique 10 déc 2011 Dim 11 Déc 2011 - 10:47 | |
| 2 ballades tardives (op 139 et 140) de chou mane par l'orchestre de l'opéra de rouen et le choeur accentus sous la direction de laurence "raide" equilbey.
mouais ; je ne connaissais pas ces œuvres et je n'ai pas aimé la première ("la malédiction du chanteur"), où je n'ai entendu que lourdeur et raideur teutoniques ainsi qu'une certaine prévisibilité ; la seconde ("la jeune fille et le page") m'a paru plus légère et a eu ma préférence ; peut-être l'orchestration était-elle moins pesante ; en dehors du texte il n'y a rien de bien médiéval dans ces "ballades" qui exhalent le romantisme le plus dépeigné mais qui m'ont paru tout de même assez peu inventives ; les chanteurs tous très honorables (mention spéciale à la mezzo maria riccarda wesseling) semblaient n'avoir pas énormément travaillé avec l'orchestre.
des avis ? sur ce concert ou ces œuvres ? |
|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97782 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: schumann ballades cité de la musique 10 déc 2011 Jeu 22 Déc 2011 - 12:33 | |
| - 808 a écrit:
- des avis ? sur ce concert ou ces œuvres ?
Je l'ai posté chez moi (Carnets sur sol) en plus développé, mais pour que tu ne restes pas sans réponse alors que nous étions plusieurs du forum à être présents : => Les oeuvres ressemblent très fort à l'esthétique des Scènes de Faust, mais moi qui défends toujours Schumann sur ce plan, c'est vraiment très mal orchestré, ça aurait été plus beau en réduction piano ou petit ensemble. Ici tout le spectre sonore est concentré dans le médium, ce qui oblige les chanteurs à surarticuler, à timbrer fort, et surtout, sonne opaque et moche à l'orchestre. Et les livrets sans grand intérêt. => En revanche, ce sont des vraies raretés, et musicalement, il y a vraiment de belles choses là-dedans. Quoi qu'on entende, on est déjà content d'avoir le privilège de vivre ça en salle ! => C'était remarquablement chanté. => Le vrai problème, en fait, c'était la direction d'Equilbey, très molle, opaque et uniforme, qui accentuait les défauts déjà existant de la partition et engluait complètement ses qualités là-dedans. Avec un petit ensemble ou une direction plus aérée ou plus énergique, ces oeuvres auraient paru autrement séduisantes, d'où ta déception sans doute. (Je ne suis pas sorti enthousiaste non plus.) |
|
808 Mélomaniaque
| Sujet: Re: schumann ballades cité de la musique 10 déc 2011 Ven 23 Déc 2011 - 10:18 | |
| ah, merci. je lis avec intérêt tes commentaires sur ton site.
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: schumann ballades cité de la musique 10 déc 2011 | |
| |
|