| Playlist (48) | |
|
+36DavidLeMarrec TragicSymph @lm@viv@ arnaud bellemontagne Siegmund néthou jibv Resigned tomseche89 aurele Cello Mohirei Parsifal Hippolyte jerome atomlegend Ophanin Glocktahr Abnegor WoO Анастасия231 *Nico Hidraot Dave Xavier Guillaume Horatio Octavian ysov calbo kegue Rav–phaël antrav Mariefran Percy Bysshe Cololi 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 12:41 | |
| - Mariefran a écrit:
- calbo a écrit:
- Glocktahr a écrit:
- Je me suis mis un coup d'op 111. J'aime beaucoup le deuxième mouvement mais ne perçois pas l'intérêt du premier.
J'ai comme l'impression qu'y va y avoir des représailles . Même pas. L'arietta est un tel sommet que le premier mouvement peut effectivement sembler bien traditionnel à côté ! C'est bien vrai, d'ailleurs je trouve ce I de moins en moins intéressant Y aurait-il des versions qui en offre une relecture convaincante ? |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 12:49 | |
| Ben, oui Ecoute la première version Grinberg que j'ai mise sur musique ouverte, son Lp, mais fabuleux premier mouvement et arietta extra-terrestre… |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| |
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 13:00 | |
| Chopin, Fantaisie opus 49, Tarantelle et une poignée de Nocturnes par Alfred Cortot. Ce coffret est une merveille, quel son ! Les ingénieurs d'EMI Japon sont bien meilleurs… |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 13:09 | |
| Bach : Passion selon St Mathieu, Herreweghe, Crook, Cold, Schlick, Jacobs, Blochwitz, Kooy |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 13:55 | |
| Boëly (Alexandre-Pierre-François) : Quatuor Mosaïques - 1808. Op 5/2, Trio ut majeur - 1827. Op 27, Quatuor N°1, la mineur - 1827. Septuor (arrangé d'après une symphonie de Boely), ré majeur |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 14:03 | |
| Schubert, Rosamunde - Haitink/RCO/Heynis |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 14:06 | |
| Strauss : Sonate pour piano et violon op 18 Il y a déjà tout le tics straussien. Excellent _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 14:06 | |
| Beethoven - Quatuor avec piano opus 16 en mi bémol maj. - Cassard/EbèneIer et IIIè mouvements IInd mouvement Splendide |
|
| |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 14:58 | |
| - Mariefran a écrit:
- calbo a écrit:
- Glocktahr a écrit:
- Je me suis mis un coup d'op 111. J'aime beaucoup le deuxième mouvement mais ne perçois pas l'intérêt du premier.
J'ai comme l'impression qu'y va y avoir des représailles . Même pas. L'arietta est un tel sommet que le premier mouvement peut effectivement sembler bien traditionnel à côté ! Ca va marie ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 15:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 15:11 | |
| adriatico a ajouté un lien rapidshare |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 15:13 | |
| F. Couperin: Messe à l'usage des paroisses, par Philippe Lefèbvre à l'orgue de Saint-Gervais à Paris. C'est bien loin d'égaler Bernard Coudurier, mais non inintéressant. L'orgue contient de superbes jeux comme le Cromorne du Positif, un des plus ''cruchant'' des plus beaux après celui de Poitiers. Mais hélas, ce n'est plus l'orgue de François, même pas le buffet, c'est l'orgue de sa descendance uniquement. Autre chose, ce label, avant qu'il se nomme Solstice donc du temps qu'il s'appela FY, la qualité de la prise de son fut majoritairement supérieure. Depuis que c'est Solstice, de nombreux enregistrements d'orgue accusent une piètre reconstitution sonore, soit par une monophonie dû à trop de compression et pourtant au prix que Carbou les vend, la piètre qualité devrait pas y être, mais bon... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 15:24 | |
| - Mariefran a écrit:
- adriatico a ajouté un lien rapidshare
Ou ça? je ne connais pas cette version ça m'intéresse |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 15:32 | |
| Gilles : Requiem, Herreweghe, Rodde, Nirouët, Hill, Studer, Kooy Bluffant pour un enregistrement de 81, c'est superbe ! Gilles : Motets pour St Jean-Baptiste, Lamentations, Niquet, Gens |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 15:40 | |
| Schubert : Sonates pour piano D.894 & 784 (Zacharias) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 15:43 | |
| |
|
| |
| |
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 15:59 | |
| Beethoven: Grosse Fugue Op.133 (Berg, LaSalle), Quatuor à cordes No.11 Op.95 (Busch)
|
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 16:36 | |
| - Cololi a écrit:
- Bach : Weihnachts-Oratorium
Pourquoi oratori um et pas oratorio ? (je ne me rappelle pas de mes cours de latin, et c'est la première fois que je vois ce titre écrit comme ça). |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2287 Age : 62 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 16:41 | |
| Tu as bien raison, car ORATORIUM est du latin ecclésiastique qui équivaut à ORATOIRE souvent un lieu restreint dans une maison privée, pour célébrer une messe. Donc, rien à voir avec le genre musical. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 16:43 | |
| Brahms, Rhapsodie pour alto, Aafje Heynis / Eduard Van Beinum
Mahler, Urlicht, Aafje Heynis / Haitink
Brahms, Quatre chants sérieux, Aafje Heynis / Johan van den Boogert
Quelle chanteuse merveilleuse. Il paraît qu'elle vit toujours. Dommage qu'elle ait si peu enregistré.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 16:44 | |
| Oratorium n'est pas du latin dans ce cas précis, c'est la forme allemande pour oratorio. Alors si on dit Weinhachts on dit Oratorium, si on dit Noël on dit oratorio. |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 16:46 | |
| Du Larousse:
oratorio nom masculin (italien oratorio, du latin ecclésiastique oratorium, oratoire) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 16:46 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Brahms, Rhapsodie pour alto, Aafje Heynis / Eduard Van Beinum
Quelle chanteuse merveilleuse. Il paraît qu'elle vit toujours. Dommage qu'elle ait si peu enregistré.
C'est dans le coffret des introuvables EMI que tu as ça ? ------------ Mozart, Sonates K.281, K.310, K.457, K.533/494, K.570, Guilels |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 16:51 | |
| - ysov a écrit:
- Du Larousse:
oratorio nom masculin (italien oratorio, du latin ecclésiastique oratorium, oratoire) Je veux bien, mais je ne vois pas en quoi le Larousse nous aide pour connaître le sens d'un mot allemand. Tu dis que ça n'a aucun rapport avec la musique, alors que c'est tout à fait le contraire, dans le cas du Weinhachts-Oratorium, Oratorium est l'équivalent d'oratorio dans le sens forme musicale. http://woerterbuchnetz.de/DWB/?sigle=DWB&mode=Vernetzung&lemid=GO02056 |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 17:05 | |
| - alexandre. a écrit:
- Hippolyte a écrit:
- Brahms, Rhapsodie pour alto, Aafje Heynis / Eduard Van Beinum
C'est dans le coffret des introuvables EMI que tu as ça ?
Non c'est dans des disques séparés. La Rhapsodie sur un disque Eloquence pas cher du tout (on la trouve aussi dans le coffret Van Beinum je crois), Urlicht dans l'intégrale de la 2e de Mahler par Haitink et le RCO, et les lieder dans un récital Heynis chez Philips. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 17:18 | |
| Chopin, Sonates 2 et 3, Barcarolle, impromptus, Etudes opus 10 et 25. Cortot Messiaen, Trois Petites Liturgies de la présence divine. Yvonne Loriod, Couraud. Où l'on voit l'importance des versions… Le jour et la nuit avec celle d'hier. Ici, on profite bien plus de l'orchestre… En revanche, je n'ai pas supporté les Méditations sur le Mystère de la Sainte Trinité, par Messiaen lui-même, qui se trouvaient après. Je déteste toujours autant l'orgue Beethoven, opus 111 et variations Diabelli. Georges Pludermacher |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 17:32 | |
| Beethoven: Quatuor à cordes No.15 Op.132 (Busch) |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 18:24 | |
| - alexandre. a écrit:
- ysov a écrit:
- Du Larousse:
oratorio nom masculin (italien oratorio, du latin ecclésiastique oratorium, oratoire) Je veux bien, mais je ne vois pas en quoi le Larousse nous aide pour connaître le sens d'un mot allemand.
Tu dis que ça n'a aucun rapport avec la musique, alors que c'est tout à fait le contraire, dans le cas du Weinhachts-Oratorium, Oratorium est l'équivalent d'oratorio dans le sens forme musicale. http://woerterbuchnetz.de/DWB/?sigle=DWB&mode=Vernetzung&lemid=GO02056 Merci de cette précision. J'ignorais qu'en allemand oratorium y figurait comme orthographe et cela porte à confusion car écrit comme en latin. Cependant, étant un mot employé au pluriel, pourquoi donc on l'utilise pour Bach alors qu'il a composé qu'un seul oratorio de Noël?
Dernière édition par ysov le Dim 18 Déc 2011 - 18:28, édité 1 fois |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 18:27 | |
| - ysov a écrit:
- alexandre. a écrit:
- ysov a écrit:
- Du Larousse:
oratorio nom masculin (italien oratorio, du latin ecclésiastique oratorium, oratoire) Je veux bien, mais je ne vois pas en quoi le Larousse nous aide pour connaître le sens d'un mot allemand.
Tu dis que ça n'a aucun rapport avec la musique, alors que c'est tout à fait le contraire, dans le cas du Weinhachts-Oratorium, Oratorium est l'équivalent d'oratorio dans le sens forme musicale. http://woerterbuchnetz.de/DWB/?sigle=DWB&mode=Vernetzung&lemid=GO02056 Merci de cette précision. J'ignorais qu'en allemand oratorium y figurait comme orthographe et cela porte à confusion car écrit comme en latin. Et Präludium pour prélude alors ??? => Praeludium in Latin. |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 18:29 | |
| Oui en effet, mais le praeludium a aucune particularité dans son emploi, alors qu'oratorium oui. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 18:32 | |
| - ysov a écrit:
- alexandre. a écrit:
- ysov a écrit:
- Du Larousse:
Tu dis que ça n'a aucun rapport avec la musique, alors que c'est tout à fait le contraire, dans le cas du Weinhachts-Oratorium, Oratorium est l'équivalent d'oratorio dans le sens forme musicale. http://woerterbuchnetz.de/DWB/?sigle=DWB&mode=Vernetzung&lemid=GO02056 Merci de cette précision. J'ignorais qu'en allemand oratorium y figurait comme orthographe et cela porte à confusion car écrit comme en latin. Cependant, étant un mot employé au pluriel, pourquoi donc on l'utilise pour Bach alors qu'il a composé qu'un seul oratorio de Noël? Aucun problème, Oratorium est la forme singulière, le pluriel étant Oratorien. D'ailleurs pour Präludium, la désinence plurielle est la même. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 18:42 | |
| Bach, Variations Goldberg, par un pianiste dont j'ignore tout et que je découvre ici, Bruno Canino. Je n'ai pas écouté l'œuvre depuis trrrrrès longtemps Est-ce normal que je trouve cette musique totalement réjouissante ????? Solaire ???? Tout sauf ennuyeuse… |
|
| |
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 18:46 | |
| - Mariefran a écrit:
- Bach, Variations Goldberg, par un pianiste dont j'ignore tout et que je découvre ici, Bruno Canino. Je n'ai pas écouté l'œuvre depuis trrrrrès longtemps Est-ce normal que je trouve cette musique totalement réjouissante ????? Solaire ???? Tout sauf ennuyeuse…
Un petit Amériques de Varèse pour te contredire ? |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 18:57 | |
| - Mariefran a écrit:
- Bach, Variations Goldberg, par un pianiste dont j'ignore tout et que je découvre ici, Bruno Canino. Je n'ai pas écouté l'œuvre depuis trrrrrès longtemps Est-ce normal que je trouve cette musique totalement réjouissante ????? Solaire ???? Tout sauf ennuyeuse…
Je ne le connais qu'en musique de chambre pour l'avoir entendu à deux reprises au concert, avec Itzhak Perlman et avec Vadim Repin, je l'avais alors trouvé remarquable. |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 18:58 | |
| - alexandre. a écrit:
- ysov a écrit:
- alexandre. a écrit:
- ysov a écrit:
- Du Larousse:
Tu dis que ça n'a aucun rapport avec la musique, alors que c'est tout à fait le contraire, dans le cas du Weinhachts-Oratorium, Oratorium est l'équivalent d'oratorio dans le sens forme musicale. http://woerterbuchnetz.de/DWB/?sigle=DWB&mode=Vernetzung&lemid=GO02056 Merci de cette précision. J'ignorais qu'en allemand oratorium y figurait comme orthographe et cela porte à confusion car écrit comme en latin. Cependant, étant un mot employé au pluriel, pourquoi donc on l'utilise pour Bach alors qu'il a composé qu'un seul oratorio de Noël? Aucun problème, Oratorium est la forme singulière, le pluriel étant Oratorien. D'ailleurs pour Präludium, la désinence plurielle est la même. Oui je viens de constater. Pour le terme Praeludium, je savais que le pluriel ou le singulier est la même chose, mais pas pour Oratorium au singulier et Oratorien au pluriel. Merci pour ton concours. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 18:58 | |
| Beethoven : Symphonie n° 5 & Schubert : Inachevée (Rodzinski) Enfin Je laisse mes impressions ici parce que je sais pas trop où les laisser ailleurs... Pour Beethoven super prise de son, merci Westminster ! Du point de vue musical c'est bien construit, mais très vite s'impose quand même un constat : Les cordes sont moches, il y a des passages atrocement faux, particulièrement (désolé si ce n'est pas original) aux altos. J'en ai repéré dans le 1er mais parmi les plus affreux il y a le début du 2e mouvement . Mais enfin c'est comme ça dans tout le mouvement, dans toute la symphonie, et aussi aux 2ds violons et aux violoncelles (le début du Scherzo est vraiment fragile...). Il y a aussi des imprécisions qui me dérangent dans les démarrages, toujours aux cordes. Et le timbalier n'est pas très rassurant non plus. Ce n'est pas toujours très fin non plus dans les phrasés, un peu bourrin même... Globalement, 1er mouvement qui se suit, 2e qui est un vrai calvaire technique, le 3e reprend bien malgré les faiblesses ressenties, le passage central (avec les croches aux graves) est très bon (jusqu'à ce que les 2ds violons se fassent entendre ). La transition vers le 4e est très bonne aussi. Et ce finale est très bien fait ! En fait ça sent le manque de répétitions, du coup plus de travail sur les passages difficiles (rapides, transitions, ruptures, le finale) et beaucoup de choses qui sonnent pas finies à côté... Ceci étant, au moins c'est une très belle prise de son La présence de la petite harmonie est un vrai régal (le piccolo dans la coda ) ! Et quel impact général dans le final ! Je craignais, après cette 5e, les premières mesures de l'Inachevée. Eh bien les violoncelles s'en sortent mais ils font un peu peur quand même, heureusement les contrebasses sont là pour aider... Par contre dès qu'on revient au pp les violoncelles sont seuls et là, vraiment, c'est une souffrance... Et c'est encore pire après la reprise qui n'est pas faite, quand les violoncelles reprennent la phrase initiale (poursuivie par les violons). Après il y a encore des décalages dans des triples croches ff. Et puis encore des violoncelles atroces dans la reprise du 2e thème. On est à un niveau d'amateurs, là. Globalement premier mouvement bien poussif. Et le deuxième est toujours plombé par des cordes affreuses. Il n'y a que moi qui ait les cheveux qui se dressent sur la tête en entendant ça ? En plus ce second mouvement que je n'ai jamais aimé, pris à ce tempo dinausorien, est vraiment d'un ennui profond... Mais là encore belle prise de son, c'est sûr. Je ne comprends quand même pas trop qu'on puisse avoir de telles différences de niveau entre différents pupitres de cordes : excellents violon I, médiocres violons II, catastrophiques altos, violoncelles moyens dans Beethoven et calamiteux dans Schubert, et superbes contrebasses. Et pourtant on est en 1956, Beecham est toujours là et le RPO l'un des orchestres les plus réputés de Londres à l'époque, plus que le LSO de Krips. Dans ces années-là en fait il n'y a guère que le Philharmonia qui soit aussi respecté... Globalement la prise de son avantage la superbe petite harmonie et ce n'est pas un hasard. Cette section du RPO des années 1950 était l'une des plus incroyables avec pour leaders Jack Brymer (clarinette), Gwydion Brooke (basson), Terence McDonagh (hautbois) et Gerald Jackson (flûte), que l'on avait surnommés la Famille Royale Merci encore adriaticoboy d'avoir partagé ça avec nous, même si j'en dis du mal j'ai pris du plaisir sur certains points et c'était une excellente idée |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 18:59 | |
| - discobole a écrit:
- Beethoven : Symphonie n° 5 & Schubert : Inachevée (Rodzinski)
Enfin Je laisse mes impressions ici parce que je sais pas trop où les laisser ailleurs...
Ben c'est dommage, ça va se perdre. Il y a bien un sujet sur la 5è de Beethoven et un autre sur les symphonies de Schubert, non? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 19:00 | |
| - Mariefran a écrit:
Comment pourrait-on trouver les Goldberg ennuyeuses ? |
|
| |
ysov Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 19:00 | |
| Quand c'est joué au piano. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 19:01 | |
| En les écoutant? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 19:04 | |
| - Xavier a écrit:
- discobole a écrit:
- Beethoven : Symphonie n° 5 & Schubert : Inachevée (Rodzinski)
Enfin Je laisse mes impressions ici parce que je sais pas trop où les laisser ailleurs...
Ben c'est dommage, ça va se perdre. Il y a bien un sujet sur la 5è de Beethoven et un autre sur les symphonies de Schubert, non? Oui mais c'est un même disque. Ou alors je crée un sujet Rodzinski... Bon je vais réfléchir puis agir. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 19:05 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 19:06 | |
| - ysov a écrit:
- alexandre. a écrit:
- ysov a écrit:
- alexandre. a écrit:
- ysov a écrit:
- Du Larousse:
Tu dis que ça n'a aucun rapport avec la musique, alors que c'est tout à fait le contraire, dans le cas du Weinhachts-Oratorium, Oratorium est l'équivalent d'oratorio dans le sens forme musicale. http://woerterbuchnetz.de/DWB/?sigle=DWB&mode=Vernetzung&lemid=GO02056 Merci de cette précision. J'ignorais qu'en allemand oratorium y figurait comme orthographe et cela porte à confusion car écrit comme en latin. Cependant, étant un mot employé au pluriel, pourquoi donc on l'utilise pour Bach alors qu'il a composé qu'un seul oratorio de Noël? Aucun problème, Oratorium est la forme singulière, le pluriel étant Oratorien. D'ailleurs pour Präludium, la désinence plurielle est la même. Oui je viens de constater. Pour le terme Praeludium, je savais que le pluriel ou le singulier est la même chose, mais pas pour Oratorium au singulier et Oratorien au pluriel. Merci pour ton concours. Je n'ai pas été assez clair. Pour Präludium la désinence plurielle est la même pour que pour Oratorium, le pluriel et le singulier ne sont pas identiques, on utilise Präludien au pluriel. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (48) Dim 18 Déc 2011 - 19:08 | |
| - ysov a écrit:
- Quand c'est joué au piano.
Tu peux ne pas aimer Gould mais on parlait tout à l'heure de Mei, ici de Canino... De toute façon c'est un faux débat, ce n'est pas l'instrument qui change le caractère d'une œuvre. On peut faire un Bach intéressant sur instruments modernes comme un Bach ennuyeux sur instruments anciens, et cela inclut le choix clavecin/piano. - Xavier a écrit:
- En les écoutant?
Ce que tu devrais essayer un jour d'ailleurs, quand tu en auras assez de la pop music (Strauss, Wagner). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
ysov Mélomane chevronné
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (48) | |
| |
|
| |
| Playlist (48) | |
|