Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Lectures (3)

Aller en bas 
+62
MaximeR
Vanaheim
*Nico
Wagneropathe
Fitzcarraldo
Philippe VLB
marc.d
Electrastar
benvenuto
Cleme
Zéphire
jerome
charles
Pison Futé
Polyeucte
Ben.
Pärti
Joël
Анастасия231
Francesco
Alifie
Sacha
aroldo
@lm@viv@
malko
Xavier
Jorge
adriaticoboy
kegue
Montfort
Le faiseur de reines
Picrotal
Michel Desrousseaux
hammerklavier
Siegmund
calbo
néthou
DavidLeMarrec
Horatio
Cololi
Ophanin
frere elustaphe
Resigned
Abnegor
Guillaume
Altxp
Pat17
Glocktahr
arnaud bellemontagne
Ino
Golisande
Octavian
aurele
Hippolyte
antrav
Kiwi
Mariefran
Parsifal
WoO
OYO TOHO
Percy Bysshe
Cello
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:26

Guillaume a écrit:
Récemment :

Stendhal : le Rouge et le Noir

Et j'ai l'envie (mais pas le temps matériel j'en ai peur, cf infra) de lire la Chartreuse.
Ah ben voilà de bonnes lectures. Very Happy

Je te vois quand même plus "rougiste" que "chartreux".
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 0:14

Guillaume a écrit:


Proust : Du côté de chez Swann - Combray et je commence un Amour de Swann

J'ai envie de dire au sujet de ces deux livres : comment ai-je pu vivre jusque là sans les connaître ? Shit

Heureux homme ! Moi j'aimerais avoir le temps de lire la suite Shit
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 9:08

Alain-Fournier - Le Grand Meaulnes

Je garde Limonov de Carrère au chaud pour Noël.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 10:32

Octavian a écrit:
Guillaume a écrit:
Récemment :

Stendhal : le Rouge et le Noir

Et j'ai l'envie (mais pas le temps matériel j'en ai peur, cf infra) de lire la Chartreuse.
Ah ben voilà de bonnes lectures. Very Happy
Ah le rouge et le noir. drunken

(je viens de finir le dernier Vargas, L'armée furieuse)
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 10:49

Jules Renard - Histoires Naturelles
Lu deux fois à la suite. De merveilleux petits tableaux. C'est un tour de force que de tenir en haleine en parlant seulement d'une poule. hehe

Victor H. - 93
Juste commencé. J'accroche plutôt bien.

André Gide - Les Nourritures Terrestres
Je n'ai pas réussi à passer le deuxième "chapitre". Je ne comprends pas à qui il parle ni ce qu'il veut dire.
Quelqu'un pourrait m'aider ?
study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 10:59

Fini :

Proust : Sodome et Gomorrhe
Jamerey-Duval : Mémoires

Bientôt commencé :

Giono : Colline
Colette : Le blé en herbe


_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:09

De mon côté:
Saint-Augustin: Dialogues, et bientôt Les Confessions
Gray: L'Avant-garde russe dans l'art moderne
Adorno: Théorie esthétique
et donc les Lettres à Alma de Mahler. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:25

Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier

J'ai lu le roman à la suite de Robinson Crusoé de Defoe. Notre professeure l'avait mis dans sa bibliographie et nous avait fortement conseillée de le lire. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Tournier. L'oeuvre a une portée philosophique que l'on ne peut contester avec une réflexion sur l'altérité et la solitude en particulier. Le côté roman d'aventures de Defoe disparaît. On retrouve évidemment certains éléments communs puisque c'est une réécriture mais Vendredi par exemple n'est pas sauvé de la même manière et n'a surtout pas la même personnalité que celui de Defoe. Le rapport entre Robinson et Vendredi est inversé, c'est Vendredi qui par son comportement fait progresser Robinson. J'ai beaucoup aimé la communion entre Speranza et Robinson en particulier qui est génératrice de vie. La fin du roman est bien entendu très différente de celle du roman de Defoe. J'avais lu Vendredi ou la vie sauvage au collège et je ne me souviens plus de ce que j'avais pensé à l'époque. Le roman de Tournier est moins palpitant que celui de Defoe mais est une lecture intéressante à faire en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 15:38

Je garde un bon souvenir de ce livre. Je le préfère à l'original d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 17:03

Moi ce qui m'avait marqué c'était la différence entre les moments où il essaye de faire des choses constructives et les moments où il se dit que c'est inutile et qu'il va s'enfermer dans la grotte. Faudra que je le relise, parce que moi dans la grotte je suis bien dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 19:03

Cololi a écrit:
Fini :

Proust : Sodome et Gomorrhe


D'ailleurs j'ai acheté (pas encore écouté), ce double CD avec livret sur Proust publié par DECCA, le principe en est extrêmement stimulant :

http://www.amazon.fr/Marcel-Proust-Musicien-%C3%89dition-Livre-Disque/dp/B005X0NR5W/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1324404125&sr=8-1

En plus pour une fois qu'Universal publie des choses originales, j'ai soutenu. Very Happy Je vous dirais ce qu'il en est, en attendant je retourne... lire la Recherche. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 19:07

Je trouve épouvantable ce genre de concept, on prend les gens pour des imbéciles en leur faisant comprendre que les œuvres ne peuvent se suffirent à elles-mêmes. Ça ne rend pas plus service à la musique que le cross-over d'Alagna ou de Pluhar, mais ça amuse beaucoup la presse culturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 22:37

http://classiqueinfo-disque.com/Marcel-Proust-le-musicien-eloge-de.html
c'est amusant pour les jeunes gens qui ont trois sous à dépenser, ce n'es pas mal lu, ensuite la correspondance avec la musique est très minimale quoiqu'elle soit bien jouée. Une excellente sonate de Debussy pour violoncelle (peut-être la meilleure que j'ai entendue) mais qu'a-t-elle à faire là?
Les lectures sont bonnes (à part Lonsdale qui a l'air de découvrir le texte).
Un bon ensemble d'initiation, mais le document papier est en dessous de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 22:58

alexandre. a écrit:
Je trouve épouvantable ce genre de concept, on prend les gens pour des imbéciles en leur faisant comprendre que les œuvres ne peuvent se suffirent à elles-mêmes. Ça ne rend pas plus service à la musique que le cross-over d'Alagna ou de Pluhar
T'as pas l'impression d'en faire un peu beaucoup pour pas grand chose? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 23:03

Octavian a écrit:
alexandre. a écrit:
Je trouve épouvantable ce genre de concept, on prend les gens pour des imbéciles en leur faisant comprendre que les œuvres ne peuvent se suffirent à elles-mêmes. Ça ne rend pas plus service à la musique que le cross-over d'Alagna ou de Pluhar
T'as pas l'impression d'en faire un peu beaucoup pour pas grand chose? Mr.Red
Non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 23:09

après Noël ça n'aura plus grande importance, mais je comprends qu'on puisse trouver ça révoltant.
Pour une fois j'aurais donné une note genre moyen+ la musique est bonne, les extraits bien choisis, après ça n'apprend rien à ceux qui savent déjà, mais Pierre et le Loup non plus
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 23:23

alexandre. a écrit:
Octavian a écrit:
alexandre. a écrit:
Je trouve épouvantable ce genre de concept, on prend les gens pour des imbéciles en leur faisant comprendre que les œuvres ne peuvent se suffirent à elles-mêmes. Ça ne rend pas plus service à la musique que le cross-over d'Alagna ou de Pluhar
T'as pas l'impression d'en faire un peu beaucoup pour pas grand chose? Mr.Red
Non.
Ok. Clair, net, efficace. Mr. Green

Mais d'abord, à supposer que "ce genre de concept" vise à faire "comprendre" quelque chose, quelles sont les œuvres qui ne suffisent pas à elle-même ? les œuvres musicales ? ou celle de Proust ? Je pense que les unes tout comme l'autre ont déjà suffisamment de réputation pour qu'on sache ce qu'elles valent indépendamment. Proposer des ponts entre un domaine et un autre, c'est ajouter une dimension supplémentaire et non pas en retrancher. Et tant mieux si cela fait découvrir à certaines personnes qui s'intéressent plus à l'un des deux des choses également intéressantes dans la partie qu'elles connaissent le moins (et tant mieux pour les interprètes et les producteurs si ça leur fait quelques sous pour Noël). Après, on peut accrocher ou pas à une telle pratique (personnellement je n'achèterai pas), mais de là à hurler à l'apocalypse...

sud273 a écrit:
ça n'apprend rien à ceux qui savent déjà
Ah, si le monde n'était composé que de bac+8 !... Rolling Eyes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 23:27

non au delà d'une complaisance minimum c'est juste mal fichu (voir mon article conciliant) et dommage d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 23:32

...


Dernière édition par WoO le Mer 21 Déc 2011 - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 23:36

@ sud:
Dire que c'est mal fichu est une chose. Dire que le concept en lui-même est, par principe et de toute façon, révoltant, en est une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 23:40

je ne l'ai pas dit: mais le fait est que c'est mal fait, pas inintéressant cela dit pour ce que c'est. Juste à côté de la plaque, mais avec élégance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 23:47

Je suis assez d'accord avec les critiques contre ce genre d'articles. Pas parce que c'est révoltant ou nul, mais parce c'est du pur marketing. Ils espèrent vendre ça aux bobos qui se prétendent cultivés mais n'ont pas le courage de lire un vrai livre sur le sujet, d'acheter chaque œuvre en réfléchissant à quelle version se procurer. Qui n'auront même bien souvent pas lu la Recherche, et n'en ont pas l'intention, mais veulent « se plonger dans l'ambiance proustienne ». Et se sentir cultivés, sans effort, entre un album de Grand corps malade et le dernier film de Polanski.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 0:02

tout de même ne pas négliger la part du projet qui revient à la pianiste dont la démarche parait assez sincère. Pas sa faute si son mec joue du violoncelle, ils conservent un côté sympa, et puis encore une fois la sonate de Debussy est exceptionnelle (rien à voir avec Proust ok) et A Chloris de Hahn aussi (pas la version vocale hein?)
Et pus il y a la sonate de Fauré aussi (une tuerie, et Dieu sait que je déteste Fauré)
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 0:18

J'avoue que je ne comprend pas vraiment non plus que l'on pousse des cris d'orfraie juste pour cela, d'autant que si peut amener certaines personne a découvrir Proust et les compositeurs concernés pourquoi pas, même si j'ai tendance a penser comme Discobole que tout ça est destinés a quelques "bobos" en quête de sensation "culturel" et que l'intérêt en est trés limités (bon après si les œuvres en questions sont excellemment interprété comme le dit Sud ça peut toujours être interessant) mais bon ça n'a rien de scandaleux (du moins a mon sens)

Sinon moi je relis Richard III de Shakespeare, j'ai beau l'avoir lu et relu mais la méchanceté du personnage est toujours aussi jubilatoire, c'est une tragédie mais qu'est-ce que c'est drôle Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 7:38

Guillaume a écrit:
Cololi a écrit:
Fini :

Proust : Sodome et Gomorrhe


D'ailleurs j'ai acheté (pas encore écouté), ce double CD avec livret sur Proust publié par DECCA, le principe en est extrêmement stimulant :

http://www.amazon.fr/Marcel-Proust-Musicien-%C3%89dition-Livre-Disque/dp/B005X0NR5W/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1324404125&sr=8-1

En plus pour une fois qu'Universal publie des choses originales, j'ai soutenu. Very Happy Je vous dirais ce qu'il en est, en attendant je retourne... lire la Recherche. Mr. Green

Pour ma part, je l'ai téléchargé sur mon Kindle. Il est gratuit... drunken

Je n'ai pas encore regardé si le scan a été bien fait en revanche : car dans les éditions gratuites, il y a à boire et à manger au niveau de la qualité du texte proposé (corrections ou non des erreurs de l'OCR, mise en page, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 10:37

Je viens d'achever le tryptique "Histoire des Treize" de Balzac.

C'est eblouissant. sunny

Parmi ce qu'il à ecrit de plus génial. Smile

Là j'entame la triologie de Céline avec d'un Chateau l'autre...quelle verve!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 10:46

discobole a écrit:
Je suis assez d'accord avec les critiques contre ce genre d'articles. Pas parce que c'est révoltant ou nul, mais parce c'est du pur marketing. Ils espèrent vendre ça aux bobos qui se prétendent cultivés mais n'ont pas le courage de lire un vrai livre sur le sujet, d'acheter chaque œuvre en réfléchissant à quelle version se procurer. Qui n'auront même bien souvent pas lu la Recherche, et n'en ont pas l'intention, mais veulent « se plonger dans l'ambiance proustienne ». Et se sentir cultivés, sans effort, entre un album de Grand corps malade et le dernier film de Polanski.

Tout à fait d'accord, tu vises très juste Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 10:51

arnaud bellemontagne a écrit:


Là j'entame la triologie de Céline avec d'un Chateau l'autre...quelle verve!!! tongue

Ah oui D'un château l'autre c'est puissant!!!!
la description du gouvernement de Vichy a Sigmaringen Shocked

c'est le livre par lequel j'ai découvert Céline (oui moi je ne commence pas par le plus simple rambo )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 11:28

discobole a écrit:
Je suis assez d'accord avec les critiques contre ce genre d'articles. Pas parce que c'est révoltant ou nul, mais parce c'est du pur marketing. Ils espèrent vendre ça aux bobos qui se prétendent cultivés mais n'ont pas le courage de lire un vrai livre sur le sujet, d'acheter chaque œuvre en réfléchissant à quelle version se procurer. Qui n'auront même bien souvent pas lu la Recherche, et n'en ont pas l'intention, mais veulent « se plonger dans l'ambiance proustienne ». Et se sentir cultivés, sans effort, entre un album de Grand corps malade et le dernier film de Polanski.

Bon bah ça va, vu que je ne suis ni un bobo, ni un inculte, que je suis en train précisément de lire la Recherche. Mr. Green Et puis ça me permettra d'écouter pour une fois de la musique de chambre, de surcroît de compositeurs que je ne connais que fort peu.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 11:42

arnaud bellemontagne a écrit:
Je viens d'achever le tryptique "Histoire des Treize" de Balzac.

C'est eblouissant. sunny

Parmi ce qu'il à ecrit de plus génial. Smile

Là j'entame la triologie de Céline avec d'un Chateau l'autre...quelle verve!!! tongue

trilogie, pas triologie tu veux dire je suppose. Les deux autres volets sont me semble-t-il Nord et Rigodon. Je n'ai que Voyage au bout de la nuit dans ma bibliothèque et il faudra que je le lise à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 11:51

aurele a écrit:

trilogie, pas triologie tu veux dire je suppose. Les deux autres volets sont me semble-t-il Nord et Rigodon. Je n'ai que Voyage au bout de la nuit dans ma bibliothèque et il faudra que je le lise à l'occasion.

Oui, oui oui et re-oui!!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 13:49

Parsifal a écrit:
Sinon moi je relis Richard III de Shakespeare, j'ai beau l'avoir lu et relu mais la méchanceté du personnage est toujours aussi jubilatoire, c'est une tragédie mais qu'est-ce que c'est drôle Twisted Evil


Le plus fort, c'est encore de la voir sur scène : c'est d'une force implacable, inouïe.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 13:52

aurele a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Je viens d'achever le tryptique "Histoire des Treize" de Balzac.

C'est eblouissant. sunny

Parmi ce qu'il à ecrit de plus génial. Smile

Là j'entame la triologie de Céline avec d'un Chateau l'autre...quelle verve!!! tongue

trilogie, pas triologie tu veux dire je suppose. Les deux autres volets sont me semble-t-il Nord et Rigodon. Je n'ai que Voyage au bout de la nuit dans ma bibliothèque et il faudra que je le lise à l'occasion.

Oui faute de frappe! fesse
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 14:56

sud273 a écrit:
non au delà d'une complaisance minimum c'est juste mal fichu (voir mon article conciliant) et dommage d'ailleurs

http://classiqueinfo-disque.com/Marcel-Proust-le-musicien-eloge-de.html
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 15:49

Parsifal a écrit:
aurele a écrit:

trilogie, pas triologie tu veux dire je suppose. Les deux autres volets sont me semble-t-il Nord et Rigodon. Je n'ai que Voyage au bout de la nuit dans ma bibliothèque et il faudra que je le lise à l'occasion.

Oui, oui oui et re-oui!!! thumleft

Je replussoie I love you .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 11:02

Réponse à WoO qui a été un peu négligé (il faut dire que dans le genre question sans espoir... hehe ).

Contrairement à Silvestre, Mendès, Régnier ou Samain qui ressemblent plus ou moins à eux-mêmes, on ne retrouve pas beaucoup de traits communs avec Sophie Arnould dans les autres Nigond, les sujets sont beaucoup plus "quotidiens". Il faudrait que tu cherches plus précisément dans le théâtre, mais c'est difficile à trouver. Dans le genre narratif, il y a les Contes de la Limousine (et les Nouveaux [etc.]) qui sont plus célèbres que le reste, c'est écrit en vers dans la langue populaire (plein d'élisions et de déformations de mots). J'ai du mal à cerner tes goûts en la matière, ça te plaira peut-être, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé cela spécialement savoureux.

En revanche, côté musical, outre Les Enfants à Bethléem, il y a On ne badine pas avec l'amour du même Pierné auquel il a contribué, et surtout le Saint François d'Assise, une partition assez incroyable, qui dans son langage original mais pas spécialement subversif, m'évoque déjà les atmosphères hallucinées de la lecture Messiaen... (Le livret n'est pas aussi marquant que Sophie, en revanche.)

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 22:01

Ai fini Du côté de chez Swann. A première lecture (certainement pas la dernière hehe ) les moments extatiques pour moi se concentrent dans "Combray" et dans tout ce qui a trait à la Sonate, après il y a des passages qui m'ont un peu moins emporté dans "Un amour de Swann" ; mais rien que les 50 premières pages du livre sont déjà un sommet parmi ce que je connais en littérature. Very Happy Après, il faut faire un choix : on pourrait se perdre infiniment dans les volutes des phrases , mais il faut aussi avancer horizontalement, et vu la taille de la Recherche (j'ai acheté tous les volumes en GF.... eh beh Laughing), il faut se résoudre à aller de l'avant. Mais je ne rechigne pas à m'arrêter de temps en temps sur une belle période bien cadencée, sur un mot qui détonne dans le contexte... etc. même si je sens la complexité qu'il y aurait à expliquer "scolairement" un passage d'une telle écriture. Shocked

Sinon pour l'anecdote, j'ai relevé plusieurs "diapré(e)", "strié(e)" et "motilité" entre autres mots que Proust adore utiliser ; certes, on en n'est pas à la récurrence tout sauf anecdotique de "singulier/ère/larité" chez Stendhal (parfois 2 fois dans une même page dans le Rouge, à l'enterrement de JS "singularité de la cérémonie"... enfin je ne vous apprends rien), mais c'est toujours amusant à relever. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 22:13

Citation :
j'ai relevé plusieurs "diapré(e)", "strié(e)" et "motilité" entre autres mots que Proust adore utiliser ;
Mais j'y ai trouvé un peu moins de "discrépance" et de "quasar" qu'attendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 22:32

Guillaume a écrit:
Sinon pour l'anecdote, j'ai relevé plusieurs "diapré(e)", "strié(e)" et "motilité" entre autres mots que Proust adore utiliser ; certes, on en n'est pas à la récurrence tout sauf anecdotique de "singulier/ère/larité" chez Stendhal (parfois 2 fois dans une même page dans le Rouge, à l'enterrement de JS "singularité de la cérémonie"... enfin je ne vous apprends rien), mais c'est toujours amusant à relever. hehe

Le vrai défi, ce serait de réussir à caser les trois mots proustiens et au moins deux fois singulier/ère/larité dans une seule et même phrase, sur un sujet concernant la musique classique. On appellerait ça le défi Proust-Stendhal du forum.

Citation :
La singulière interprétation de La Mer par Desormière préserve les accents debussystes les plus chatoyants et diaprés tout en faisant preuve d'un dynamisme, d'une motilité rare, striant la partition d'éclairs de génie dans des solos aux timbres singulièrement beaux propres à l'Orchestre philharmonique tchèque.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyVen 23 Déc 2011 - 9:43

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
j'ai relevé plusieurs "diapré(e)", "strié(e)" et "motilité" entre autres mots que Proust adore utiliser ;
Mais j'y ai trouvé un peu moins de "discrépance" et de "quasar" qu'attendu.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2011 - 10:10

Paul Claudel:Le Soulier de Satin

Je decouvre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2011 - 12:21

La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette : J'ai cette oeuvre au programme de littérature française de mon second semestre de L3 de lettres modernes. Cela a été une lecture plaisante et intéressante. L'acuité de l'auteur dans sa peinture de l'amour est ce qui est le plus souvent vanté et c'est effectivement remarquable. C'est superbement écrit par ailleurs. L'aspect historique de l'oeuvre m'a plu, que ce soit dans les parenthèses sur des figures historiques ou sur le plan des intrigues de Cour et d'éléments historiques en toile de fond. Ce roman n'est pas ennuyeux selon moi, court d'ailleurs tout en étant dense et riche. Les personnages sont plutôt touchants, à part Nemours à certains moments à cause de procédés retors pour causer du tort au Prince de Clèves. Cela m'intéresserait d'avoir l'avis des membres ayant lu ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2011 - 13:05

arnaud bellemontagne a écrit:
Paul Claudel:Le Soulier de Satin

Je decouvre. Smile

J'avais commencer a regarder sur Arte la captation de la mise en scéne d'Olivier Py, ça me plaisait beaucoup mais étant donner la longueur c'était diffusé en plusieurs partie et du coup je ne l'ai pas vu en entier Neutral

La princesse de Cléves je n'ai pas lu
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2011 - 14:40

arnaud bellemontagne a écrit:
Paul Claudel:Le Soulier de Satin

Je decouvre. Smile

Tête d'Or, c'est encore plus sympa, tu l'as lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2011 - 16:34

Bonjour,
Quelqu'un connaitraît-il une édition du Gargantua de Rabelais "traduite" (mais pas trop) en français moderne ? J'ai le souvenir d'en avoir eu une entre les mains il y a bien longtemps mais j'ai perdu l'identité de l'éditeur. Une lecture ô combien rafraîchissante en ces temps de rigidité moralisatrice !!!
Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2011 - 19:15

Je l'ai lu dans l'édition du Seuil, collection l'intégrale/seuil qui est "billingue"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2011 - 19:35

Parsifal a écrit:
Je l'ai lu dans l'édition du Seuil, collection l'intégrale/seuil qui est "billingue"
Merci beaucoup, Parsifal !!!!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2011 - 23:56

Kiwi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Paul Claudel:Le Soulier de Satin Je decouvre. Smile
Tête d'Or, c'est encore plus sympa, tu l'as lu ?
Non c'est mon premier Claudel. Smile Il a le verbe haut en tout cas, ce qui n'est pas pour me deplaire.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptySam 31 Déc 2011 - 10:10

J'ai vu un extrait de Tête d'or en cours de stylistique au premier semestre. Je ne sais plus si c'était issu de la première version (trouvable quasiment uniquement en Pléiade) et la deuxième version (éditée en poche notamment chez Gallimard en Folio). Je lis moi aussi du Claudel pour mon second semestre de L3 de lettres modernes. J'ai L'Annonce faite à Marie au programme. J'ai lu le prologue et le premier acte. Cela ne m'enthousiasme pas pour le moment. Il paraît que Violaine devient touchante au fil des actes. Le père a le prénom Anne, plus rarement porté par un homme, ce qui peut être destabilisant.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 EmptySam 31 Déc 2011 - 11:18

En ce moment, L'art du Facteur d'Orgue, de Dom Bedos de Celles. Un vrai régal, car non seulement la construction de l'orgue est remarquablement bien décrite, mais en plus cela faisait un bail que je n'avais pas lu un fac-similé du XVIIIème siècle... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (3) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (3)
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (2)
» Lectures (4)
» Lectures (4)
» Lectures (4)
» Lectures (5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: