Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Wagner - Ring - CD (4)

Aller en bas 
+51
Belcore
Fafner64
@lm@viv@
Gesualdo
FrisonideVerone
Jotarra
sergio
arnaud bellemontagne
Anthony
Blestheme
Hippolyte
Roderick
mélomane86
Mélomaniac
A
gluckhand
Rubato
julot
Dave
Alifie
jphilippe77
Pat17
Philippe VLB
Francoistit
Cthulhu SP
Mariefran
Stolzing
calbo
calixte1978
fb
Anaxagore
AD
jibv
Abnegor
Voïtek
Polyeucte
frere elustaphe
WoO
Guillaume
Glocktahr
Siegmund
abbado71
Bertram
Diablotin
aurele
bAlexb
DavidLeMarrec
Xavier
Cololi
*Nico
Golisande
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 19:02

Rubato a écrit:
Lobos da Villa a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oh non, dans les fils sur la vraie bonne musique, par exemple le baroque français, le consensus est assez répandu. D'autant plus lorsqu'il n'y a que deux versions, l'une dépassée et ratée, l'autre excellemment aboutie. Mr. Green

La musique française ne devient sérieusement de la musique qu'avec Debussy, donc laisse moi rire  rabbit
Le Saint Empire, il n'y a que ça de vrai  coucou

Euh c'est une blague ?
Je n'ai pas encore l'habitude de ce forum, rassure-moi c'est de l'humour siffle Mr. Green

Ben non...c'est la "vérité vraie" selon Cololi! Cool

Enfin un qui suit !

C'est pour ça que j'ai mis tant de Couperin, Rameau et Grigny en playlist !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyVen 30 Sep 2022 - 3:32

Benedictus a écrit:
Die Walküre
Siegfried Jerusalem (Siegmund), Matthias Hölle (Hunding), Siegmund Nimsgern (Wotan), Jeannine Altmeyer (Sieglinde), Hildegard Behrens (Brünnhilde), Doris Soffel (Fricka), Anita Soldh (Gerhilde), Anne Evans (Ortlinde), Ingrid Karrasch (Waltraute), Anne Wilkens (Schwertleite), Agnes Habereder (Helmwige), Diana Montague (Siegrune), Ruthild Engert-Ely (Grimgerde), Anne Gjevang (Rossweisse), Sir Georg Solti / Orchester der Bayreuther Festspiele
En public, Bayreuth, VII.1983

Et voilà: on a beau se dire qu’on ne va pas replonger, il suffit que ça s’agite un peu sur un fil «Wagner - Ring - Solti nouveau mastering 2022» et on se retrouve à 2h30 du matin à avoir réécouté une Walkyrie dénichée jadis sur un site interlope…

En l’occurrence: version totalement géniale, quoique semble-t-il assez peu cotée - pour le coup: pas de remastering audiophile, et apparemment même pas de version couramment disponible ni en CD ni en dématérialisée. Et pourtant: un orchestre constamment tendu, tantôt haletant tantôt mystérieux, à fond dans le drame (c’est vraiment le Solti tranchant, pas le Solti clinquant et trop carré) mais capable aussi de vraies finesses (un «Winterstürme wichen dem Wonnemond» quasi chambriste, à l’écoute d’un Siegfried Jerusalem qui allège miraculeusement) et une distribution au diapason: des incarnations formidables de théâtralité - le Wotan de Siegmund Nimsgern, vocalement léger mais magnifiquement éloquent (a-t-on jamais dit comme ça le rôle?) et d’une folle versatilité expressive, la Fricka de Doris Soffel qui conjoint de manière assez unique la noblesse du galbe vocal et le tranchant aigre du mot, la Brünnhilde de Hildegard Behrens au timbre tellement poétique (peut-être la plus belle interprète du rôle, de ce point de vue), peut-être moins glorieuse vocalement que dans le studio Met / Levine mais plus subtilement verbale, un Siegfried Jerusalem surprenant de finesse et de frémissement pour un Siegmund félin - et des chanteurs assez oubliés mais qui sont loin de démériter (j’ai beaucoup aimé le lyrisme à fleur de peu de Jeannine Altmeyer.)

(Dommage que les voix sonnent un peu lointaines dans cette captation par ailleurs très propre.)

En effet, pas réécoutée depuis un moment, mais j'ai le souvenir d'une magnifique version ! dommage qu'elle reste un peu "confidentielle". Je rejoins tes remarques ; personnellement, c'est surtout la direction de Solti qui me séduit, et bien davantage que dans son intégrale bien connue ! Très intense et superbe de nuances, poésie. Le plateau vocal est très beau aussi, et Nimsgern est un superbe "diseur" en effet , mais au final il n'a pas l'ampleur, la stature d'un Hotter, et je trouve le chant et le timbre de Sigurd Björling (récemment découvert - Karajan, Bayreuth 1951) plus beaux encore. Behrens : chant admirable ! incarnation très fine, Brünnhilde plus frêle et juvénile que celles qui ont ma préférence (Varnay, Mödl), mais bien sûr parmi les plus "grandes".
Comme tu dis, la captation un peu en retrait des voix enlève sans doute quelque envergure aux chanteurs.

Autre "Walkyrie", découverte grâce aux conseils de Charlym (dans le fil "remastérisation Ring - Solti") : celle de KARAJAN - MET 1969 dont je n'ai pu écouter que l'Acte I (via YouTube) : vraiment magnifique aussi ! très vibrante et poétique (Karajan) et quel superbe duo : Crespin-Vickers au zénith ! Je vais tâcher de me procurer l'opéra en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14083
Date d'inscription : 21/01/2007

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyVen 30 Sep 2022 - 4:43

Cololi a écrit:
Rubato a écrit:
Lobos da Villa a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oh non, dans les fils sur la vraie bonne musique, par exemple le baroque français, le consensus est assez répandu. D'autant plus lorsqu'il n'y a que deux versions, l'une dépassée et ratée, l'autre excellemment aboutie. Mr. Green

La musique française ne devient sérieusement de la musique qu'avec Debussy, donc laisse moi rire  rabbit
Le Saint Empire, il n'y a que ça de vrai  coucou

Euh c'est une blague ?
Je n'ai pas encore l'habitude de ce forum, rassure-moi c'est de l'humour siffle Mr. Green

Ben non...c'est la "vérité vraie" selon Cololi! Cool

Enfin un qui suit !

C'est pour ça que j'ai mis tant de Couperin, Rameau et Grigny en playlist !

Je sais. Very Happy

Et j'ai remarqué un certain Moyreau aussi! Wink


Dernière édition par Rubato le Ven 30 Sep 2022 - 7:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyVen 30 Sep 2022 - 4:52

Concernant le Ring de Solti en 1983 à Bayreuth, on pouvait le trouver chez premiereopera.net mais ce dernier s'est fait "retoquer" par plusieurs maisons d'opéra dont le Met en particulier (mais curieusement pas par l'opéra de Vienne, du moins pas encore) et a dû retirer soudainement beaucoup d'enregistrements de son catalogue. Peut-être que le festival de Bayreuth lui a mis la pression également (avec le Met on ne rigole pas de toute façon face aux sanctions judiciaires américaines même au delà des frontières...).
Toutefois j'ai retrouvé sur le net à quoi ressemblait sa proposition de l'époque :
https://www.worthpoint.com/worthopedia/der-ring-des-nibelungen-bayreuth-169370473

Néanmoins premiereopera.net utilise depuis quelques temps un remastering maison et tous les enregistrements passent par cette moulinette numérique, un peu à la façon d'Orfeo International : sur une chaîne, on a l'impression que tout a été filtré, l'impression aussi d'une scène élargie, d'un orchestre symphonique enregistré presque à la place d'un orchestre opératique et en studio avec des voix comme en retrait. Mais quand on a entendu les bandes d'origine, on se rend compte à quel point on a pu perdre sur la plénitude des voix, la rondeur, la chaleur et la richesse des timbres malgré un bruit de fond très discret qui demeure et un orchestre bien plus plat.

Une édition japonaise existe, on la trouve souvent sur les enchères japonaises de Yahoo! (en passant par le service Jauce ou un équivalent). Je l'ai, je pourrai vous en faire des photos en rentrant.
Le son rappelle l'enregistrement de studio de Marek Janowski pour Eurodisc en rendu sonore avec moins de couleurs toutefois.

Je ne sais pas pourquoi, ce Ring aurait tout pour plaire, pourtant quelque chose ne décolle pas pour moi.
Solti a pris de l'âge et est devenu plus lisse et moins incisif, ou on en attendait tellement du transfert de son Ring historique en studio vers la fosse de Bayreuth que le miracle n'a pas pu se réaliser ? Les chanteurs n'étaient plus les mêmes non plus, Solti aurait peut-être dû diriger en alternance avec Böhm le Ring à Bayreuth dans les années 60.

Solti ne reviendra pas à Bayreuth après cette seule année 1983 et ce sera Peter Schneider qui reprendra la direction du Ring de 1984 à 1986.
Premiereopera.net proposait tous ces Rings à la vente à une époque, dommage j'aurais dû me laisser tenter au lieu de rester sur la première année de la production de Peter Hall avec le nom plus emblématique de Sir Georg Solti. Peut-être que Peter Schneider a su émuler cette équipe de chanteurs, qui sait?

Mais je viens de découvrir que les Ring de Solti 83 et celui de Schneider en 1985 pouvaient s'écouter tous deux sur YouTube et en stéréo!
Edit : remarquez d'emblée comment la version Solti est plus propre techniquement parlant... mais bien plus froide aussi! Au casque c'est flagrant.


Dernière édition par AD le Ven 30 Sep 2022 - 5:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyVen 30 Sep 2022 - 5:39

Comme on est parti dans les Rings historiques et notamment ceux de Bayreuth, je me suis intéressé à une période qui va des années post Böhm mais avant l'arrivée de Boulez.
La réouverture du festival en 1951 et les années qui ont suivi ont donné des interprétations célèbres avec tous les chefs en "K", beaucoup d'enregistrements ont été réédités.
Puis au niveau discographique on dispose de l'enregistrement officiel de Philips avec Böhm sur plusieurs années. Néanmoins la période fin des années 50 et début des années 60 est malgré tout assez bien documentée même s'il s'agit d'années charnières et un peu instables.
Mais que s'est-il passé après le départ de Böhm à la fin des années 60 jusqu'en 1976 et le Ring du centenaire Chéreau/Boulez?
En 1968 et 1969, c'est Lorin Maazel qui est dans la fosse avec une partie de la distribution de Böhm et c'est loin d'être inintéressant. Vocalement c'est surtout Nilsson absente qui est remplacée principalement par une autre suédoise Berit Lindholm qui serait une star aujourd'hui !
https://m.youtube.com/watch?v=x5_r9zisDvM&t=14159s

Pourtant elle ne parviendra pas à s'imposer de façon définitive comme son illustre devancière avait su le faire.
C'est le chef Horst Stein qui assure la direction des Rings du début des années 1970 : certains lui reprochent une direction routinière et un physique qui ne lui permettait pas de faire carrière de toute façon mais je trouve sa direction très sensible et très en harmonie avec les chanteurs. Dans ces années, Theo Adam alterne avec Thomas Stewart en Wotan, Gwyneth Jones n'est encore que Sieglinde et vont se succéder une multitude de Brünnhildes et parmi elles, encore une suédoise : Catarina Ligendza, bon sang quelle voix encore en ces jeunes années !
https://m.youtube.com/watch?v=aOEaAJKBdBI
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyVen 30 Sep 2022 - 8:02

Concernant le Ring Solti - Bayreuth 1983, personnellement, je ne faisais allusion qu'à la seule "Walkyrie", vraiment superbe - et je n'ai pas trop de souvenirs du reste... si ce n'est qu'il y avait quelques huées à la fin des actes dans "Siegfried"  (comme on peut en effet l'entendre - en intégralité - via YouTube), sans doute destinées à Manfred Jung (?)...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6758
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyVen 30 Sep 2022 - 9:42

AD a écrit:
C'est le chef Horst Stein qui assure la direction des Rings du début des années 1970 : certains lui reprochent une direction routinière et un physique qui ne lui permettait pas de faire carrière de toute façon mais je trouve sa direction très sensible et très en harmonie avec les chanteurs.

J'aime beaucoup la version de 1970 (qui, contrairement à ce qui j'ai écrit plus haut, faisait partie de mon "panel" de versions mono l'hiver dernier). La direction de Stein n'a pas une personnalité folle mais ne m'a jamais frustré, ce que je ne pourrais pas dire de la plupart des "grands" chefs wagnériens toutes époques confondues : c'est généreux, assez premier degré mais bien plus subtil que Solti. (Quant à son physique, je ne vois pas ce qu'il vient f....e là (en règle générale, en enregistrement qui plus est, mais encore plus spécifiquement à Bayreuth... scratch ).)

Berit Lindholm, c'est "juste" très bien, pas du tout extraordinaire comparé aux interprètes qui l'ont immédiatement précédée et suivie (bien que je la préfère très largement à Nilsson), et même à bien d'autres par la suite – Behrens, Evans... –, mais vraiment très bien, une sorte de moyen terme entre les grosses voix des décennies précédentes et celles plus "féminines" qui viendront ensuite. Personnellement je la préfère assez nettement à Ligendza, bien que cette dernière ait sans doute plus de personnalité.
Brilioth n'est pas idéal en Siegmund, un peu trop aqueux sans doute, mais si l'on arrive à s'y faire c'est tout à fait convaincant.
Et surtout il y a le reste — à commencer par Jones qui m'emballe bien plus en Sieglinde qu'en Brünnhilde plus tard (c'est dire), et surtout qu'en Kundry la même année avec Boulez : dans mon comparatif elle a écrabouillé à peu près toutes les autres interprètes, y compris Rysanek 58 et Crespin 61; pour moi il y a tout dans cette incarnation, je me demande si ce n'est pas la Sieglinde que je garderais s'il ne devait y en avoir qu'une.
Ensuite Ridderbusch, qui fait partie des Hunding "doux" mais néanmoins vicelard à souhait (onctueux, pourrait-on dire) – et que l'on retrouve en Hagen cette année-là; surtout, ce chanteur avait décidément une des voix les plus magnifiques, les plus jouissives que je connaisse dans sa tessiture (je me souviens d'avoir été récemment très impressionné par ses Pogner)...
Et puis bien sûr le Wotan de Stewart, assez idéal lui aussi, à la fois plus intériorisé et habité que chez Karajan : ça reste un Wotan "civilisé" (rien à voir avec Nimsgern), mais clairement un des plus passionnants à écouter.
Je ne me souviens pas du reste (je crois que j'avais bien aimé la Fricka d'Anna Reynolds, ça demande vérification...), mais c'est déjà beaucoup, à tel point je placerais sans doute cette version parmi mes préférées des trois décennies 1950-80, à Bayreuth et en général...
Je précise que l'Or du Rhin et la Walkyrie ont été captés en mono et les deux autres en stéréo, le tout dans un son largement plus qu'acceptable (et il y a Jean Cox jeune en Siegfried).

Pour ce qui est de Solti 83, je l'ai écouté il y a un bail, et j'ai davantage de souvenirs du Crépuscule que des autres volets; je n'avais pas été emporté bien loin par la direction, et je me souviens essentiellement de Behrens effectivement formidable (peut-être un poil timidounette dans le II du Crépuscule) et de Fassbaender en Waltraute... Et aussi, tout de même, de Jerusalem et de Nimsgern (ce dernier extraordinaire de présence vocale et d'incarnation, mais dans un genre si particulier que je n'avais pu m'empêcher de penser à Alberich presque en permanence...)


Dernière édition par Golisande le Ven 30 Sep 2022 - 11:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5648
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyVen 30 Sep 2022 - 10:06

Cololi a écrit:
Rubato a écrit:
Lobos da Villa a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oh non, dans les fils sur la vraie bonne musique, par exemple le baroque français, le consensus est assez répandu. D'autant plus lorsqu'il n'y a que deux versions, l'une dépassée et ratée, l'autre excellemment aboutie. Mr. Green

La musique française ne devient sérieusement de la musique qu'avec Debussy, donc laisse moi rire  rabbit
Le Saint Empire, il n'y a que ça de vrai  coucou

Euh c'est une blague ?
Je n'ai pas encore l'habitude de ce forum, rassure-moi c'est de l'humour siffle Mr. Green

Ben non...c'est la "vérité vraie" selon Cololi! Cool

Enfin un qui suit !

C'est pour ça que j'ai mis tant de Couperin, Rameau et Grigny en playlist !

Comme si c'était le seul fesse carton rouge . Il t'en aura fallu du temps pour te réveiller Monsieur le LULLYste en chef Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyVen 30 Sep 2022 - 10:35

Super CR Golisande!
Moi j'ai le Ring de 1971, 100% en stéréo.
Et les 2 Maazel de 68 et 69 mais en mono sauf un Götterdämmerung mais je ne sais plus lequel.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyLun 17 Oct 2022 - 13:05

Exemple de vente du Ring de Solti à Bayreuth :

https://www.jauce.com/auction/f1066610844

Ici la Walküre, mais les autres journées sont disponibles et se trouvent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97356
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyDim 30 Oct 2022 - 21:17

Benedictus a écrit:
Die Walküre
Siegfried Jerusalem (Siegmund), Matthias Hölle (Hunding), Siegmund Nimsgern (Wotan), Jeannine Altmeyer (Sieglinde), Hildegard Behrens (Brünnhilde), Doris Soffel (Fricka), Anita Soldh (Gerhilde), Anne Evans (Ortlinde), Ingrid Karrasch (Waltraute), Anne Wilkens (Schwertleite), Agnes Habereder (Helmwige), Diana Montague (Siegrune), Ruthild Engert-Ely (Grimgerde), Anne Gjevang (Rossweisse), Sir Georg Solti / Orchester der Bayreuther Festspiele
En public, Bayreuth, VII.1983

Et voilà: on a beau se dire qu’on ne va pas replonger, il suffit que ça s’agite un peu sur un fil «Wagner - Ring - Solti nouveau mastering 2022» et on se retrouve à 2h30 du matin à avoir réécouté une Walkyrie dénichée jadis sur un site interlope…

En l’occurrence: version totalement géniale, quoique semble-t-il assez peu cotée - pour le coup: pas de remastering audiophile, et apparemment même pas de version couramment disponible ni en CD ni en dématérialisée.

Ça n'a jamais été publié en CD autrement que sur des microlabels pirates, je crois bien.

Sinon je suis tout à fait d'accord, c'est incroyable de bout en bout. L'orchestre n'est pas le meilleur du monde, mais ça claque remarquablement, et la poésie des chanteurs (Soffel ! Jerusalem ! et surtout Nimsgern d'une éloquence folle) est impressionnante. Behrens est plus musicale que verbale ici, mais la grande coulée lumineuse et aisée de cette voix, c'est quelque chose qu'on n'entend pas tous les jours dans ce répertoire !

Et les petits rôles ne sont pas en reste, on a quand même Montague, Evans et Gjevang dans les hélicos !

Cette version a mauvaise réputation, mais je n'ai jamais compris pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyDim 30 Oct 2022 - 22:22

Sans doute parce qu'il a été dit et répété que Solti à Bayreuth, ça a été un énorme échec, point barre, sans forcément dire vraiment pourquoi et sans trop de nuances.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyDim 30 Oct 2022 - 22:47

Et la mise en scène
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyDim 30 Oct 2022 - 22:49

Qui a l'air très belle sur les photos.

Mais cela n'a rien à voir avec la réussite musicale de ce qu'on entend, on a souvent de très belles représentations d'un point de vue musical avec de mauvaises mises en scène, aussi bien que l'inverse d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97356
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyLun 31 Oct 2022 - 10:08

Oui, très étrange. Je me souviens que la mise en scène de Hall avait beaucoup déçu (peut-être, soupçonné-je, avant tout par habitude / déférence envers Wieland…), mais c'est comme si on avait admis que décidément, rien n'était à sauver dans cette production. (Pareil pour Nimsgern, préjugés sur ses emplois de méchant habituels, mais en réalité le rôle a rarement été aussi bien chanté – il lui manque les graves pour le monologue du II de Walküre, c'est vrai, mais sinon, c'est vraiment projeté, articulé, sans tension vocale majeure… peu y parviennent.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyLun 31 Oct 2022 - 10:32

Ma seule visite à Bayreuth a eu lieu en 1984, j'ai donc vu cette mise en scène, qui m'avait plu à l'époque et avait été bien reçue par le public. Elle était comprise comme un retour à une certaine tradition après Chéreau. Behrens et Nimsgern étaient effectivement formidables, Jung moins. Solti avait été remplacé par Peter Schneider, qui avait été, dans mon souvenir tout de même lointain, tout à fait satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97356
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyLun 31 Oct 2022 - 14:40

Tiens, toi qui voyages régulièrement en territoire germanophone, pourquoi n'être jamais retourné à Bayreuth ? Déçu de l'expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyLun 31 Oct 2022 - 17:04

Non, j'ai adoré ce Ring. Mais pendant longtemps, il fallait multiplier les demandes pour avoir une place au bout de dix ans d'attente, et ça m'agaçait. Puis, quand les places sont devenues faciles à obtenir, j'avais pris l'habitude d'aller à Salzbourg qui est au même moment et, surtout, les mises en scène atroces me dissuadent d'y aller. Je lis les comptes-rendus de Bayreuth avec consternation (Lohengrin et les rats, Tannhäuser dans sa caravane, le Ring portenawak, Parsifal au Bundestag, que sais-je). Sans moi, je peux avoir ma dose de Wagner à Paris ou à Vienne (dans des mes pas forcément meilleures, mais je suis sur place à Paris et à Vienne en général pour autre chose en plus, ce n'est pas pareil que d'organiser un séjour pour voir un spectacle qui donne envie d'attendre le metteur en scène avec une batte de base-ball).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97356
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyLun 31 Oct 2022 - 17:59

Merci pour cet éclairage !

(Ça me rendait curieux, vu que tout le monde me conseille d'aller à Bayreuth et que je n'irai certainement jamais à moins qu'ils se mettent à jouer du Siegfried Wagner.)

Oui, bien sûr, beaucoup de logistique pour voir des œuvres et des chanteurs qui tournent partout ailleurs en Europe.

Tout le monde a trouvé le Ring de Castorf merveilleux. (J'avoue ne pas avoir eu la curiosité d'essayer.) Et le Parsifal de Herheim était vraiment chouette.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyLun 31 Oct 2022 - 18:07

DavidLeMarrec a écrit:

Tout le monde a trouvé le Ring de Castorf merveilleux.

Pas moi, et je me suis tout tapé!

Il faut dire que j'ai bien aimé Rheingold, mais ensuite ça a été de pire en pire.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6758
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyMar 13 Fév 2024 - 12:11

[Hort Stein, Bayreuth 1970]
Golisande a écrit:
Brilioth n'est pas idéal en Siegmund, un peu trop aqueux sans doute, mais si l'on arrive à s'y faire c'est tout à fait convaincant.
Et surtout il y a le reste — à commencer par Jones qui m'emballe bien plus en Sieglinde qu'en Brünnhilde plus tard (c'est dire), et surtout qu'en Kundry la même année avec Boulez : dans mon comparatif elle a écrabouillé à peu près toutes les autres interprètes, y compris Rysanek 58 et Crespin 61; pour moi il y a tout dans cette incarnation, je me demande si ce n'est pas la Sieglinde que je garderais s'il ne devait y en avoir qu'une.
Ensuite Ridderbusch, qui fait partie des Hunding "doux" mais néanmoins vicelard à souhait (onctueux, pourrait-on dire) – et que l'on retrouve en Hagen cette année-là; surtout, ce chanteur avait décidément une des voix les plus magnifiques, les plus jouissives que je connaisse dans sa tessiture (je me souviens d'avoir été récemment très impressionné par ses Pogner)...

J'ai réécouté ce premier acte, et je suis en tous points d'accord avec moi Twisted Evil , à ceci près que maintenant j'adore le Siegmund de Brilioth (qui me donne envie de réécouter le Crépuscule de Karajan, ce que je n'ai pas fait depuis très longtemps en raison de toutes les méchancetés que j'ai lues ici; à vrai dire j'ai même prévu une réécoute intégrale de cette version)...
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 11:51

Quelqu'un aurait-il écouté le "SIEGFRIED" de S. Rattle (sorti à l'automne dernier) ?
Suis assez curieux... Beaucoup aimé l'orchestre de sa "Walkyrie", moins le plateau, mis à part S. Skelton)...
et le "retour" de M. Volle laisse augurer une belle prestation (?)...
Bref, à vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97356
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 EmptyLun 4 Mar 2024 - 12:07

Non, j'avoue que ça me tente beaucoup moins que les volets précédents (le Rheingold était très réussi, la Walkyrie très bien mais plus standard...). Ce n'est pas programmé pour ma part. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (4)   Wagner - Ring - CD (4) - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD (4)
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - Ring - Neuhold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: