| [Opéra du Rhin] Les Huguenots | |
|
+19Pison Futé Xavier Stolzing benvenuto frere elustaphe Анастасия231 Cololi Froberger Siegmund Donovan Otello Fiordiligi Polyeucte Mariefran bAlexb aurele calbo DavidLeMarrec Guillaume 23 participants |
|
Les Huguenots à Strasbourg ce sera... | Formidable, comme à Bruxelles ! | | 9% | [ 2 ] | Encore mieux qu'à Bruxelles, avec Callegari. | | 14% | [ 3 ] | Formidable s'ils ne coupent pas trop. | | 5% | [ 1 ] | Moins bien qu'à Bruxelles, sans Osborn ou Varnier (etc.) | | 0% | [ 0 ] | Je n'ai pu aller à Bruxelles, je suis un meyerbeerien absolu et je compte aller à Strasbourg ! (spécial DLM) | | 0% | [ 0 ] | ... sans moi, j'ai été à Bruxelles. | | 14% | [ 3 ] | ... sans moi, je n'y puis aller hélas ! | | 5% | [ 1 ] | ... Meyerbeer est nul, je ne l'ai pas écouté mais je sais que c'est nul, et non, je n'irais pas à Strasbourg ni même au Diable. | | 32% | [ 7 ] | Guillaume est le plus grand prosélyte du monde. | | 9% | [ 2 ] | J'achéterai le DVD, s'il paraît (ce qui n'est absolument pas sûr) | | 14% | [ 3 ] |
| Total des votes : 22 | | |
|
Auteur | Message |
---|
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 21:01 | |
| - Guillaume a écrit:
2012? Erfurt (avec Laconi)
Avec Laconi ? Tu me fais rêver ! |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 21:01 | |
| - Guillaume a écrit:
- Encore mieux :
Les Huguenots 2005 Metz 2010 Bard Summerscape 2011 Madrid 2011 Bruxelles 2012 Strasbourg /Mulhouse 201? Bruxelles
Robert 2011 Sofia (en février) 2012 Salerne 2012? Monte-Carlo 2012? Erfurt (avec Laconi) 2012 Londres ROH !
L'Africaine 2011 New York Opera Orchestra 2011 Würzburg
Le Prophète se fait toujours attendre par contre. Certitude ou rêve ? |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 21:06 | |
| Certitude : http://odb-opera.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3978&postdays=0&postorder=asc&start=1050
http://www.theater-erfurt.de/frontend/index.php?page_id=299&v=repertoire_detail&pi=315&i=0&mid=16&step=1#SubNav
Et Laconi c'est donc à M-C.
Dernière édition par Guillaume le Mar 20 Mar 2012 - 21:08, édité 1 fois |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 21:07 | |
| La production de Jean-Louis Grinda de Robert le Diable a été donnée en septembre, octobre 2011 et en janvier 2012 à Erfurt et ce n'était pas Laconi (désolé Benoit) mais un ténor prénommé Erik Fenton. C'est en tout cas effectivement une coproduction avec l'Opéra de Monte Carlo. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 21:11 | |
| - Guillaume a écrit:
- Certitude : http://odb-opera.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3978&postdays=0&postorder=asc&start=1050
http://www.theater-erfurt.de/frontend/index.php?page_id=299&v=repertoire_detail&pi=315&i=0&mid=16&step=1#SubNav
Et Laconi c'est donc à M-C. D'un autre coté ODB-opéra fait quasi systématiquement des pronostics . Et même s'ils se révèlent généralement éxacts, je ne me fie qu'aux sites des théâtres lyriques concernés |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 21:13 | |
| Oui, mais là c'est vrai, là où j'ai juste été un peu laconique, c'est Laconi que, d'après mes sources, la production de Erfurt semble avoir oublié : il a dû annuler. Peut-être à M-C donc... |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 21:32 | |
| - aurele a écrit:
- On aura droit au compte rendu d'Otello également je pense qui sera sans doute bien différent de nos compte-rendus.
ah ça il y a de fortes chances oui!! |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 21:53 | |
| Tout avis est bon à prendre. Je sais déjà quelles vont être tes réserves. Je crois que tu as entendu la bande de Bruxelles et donc Delunsch fera partie du côté sans doute très mitigé voire négatif de ton compte-rendu ainsi peut être que la nudité dans certains passages même si j'ai trouvé que cela se prêtait bien aux évènements (orgie au I) et surtout au tempérament de Marguerite pour l'acte II. Le cerf et la femme m'ont fait immanquablement penser à Diane et Actéon même si Diane transforme Actéon en cerf et qu'il meurt dévoré par ses chiens ou alors plus simplement à Diane de Poitiers et à Henri II. Les femmes dénudées au bain ne m'ont pas choqué puisque cela se prête bien à la situation. |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 22:09 | |
| - aurele a écrit:
- Tout avis est bon à prendre. Je sais déjà quelles vont être tes réserves. Je crois que tu as entendu la bande de Bruxelles et donc Delunsch fera partie du côté sans doute très mitigé voire négatif de ton compte-rendu ainsi peut être que la nudité dans certains passages même si j'ai trouvé que cela se prêtait bien aux évènements (orgie au I) et surtout au tempérament de Marguerite pour l'acte II. Le cerf et la femme m'ont fait immanquablement penser à Diane et Actéon même si Diane transforme Actéon en cerf et qu'il meurt dévoré par ses chiens ou alors plus simplement à Diane de Poitiers et à Henri II. Les femmes dénudées au bain ne m'ont pas choqué puisque cela se prête bien à la situation.
tu as tout compris! encore que je me réserve vis à vis de Delunsch pour lui laisser la possibilité de me convaincre vocalement. En revanche oui ça je sens que ça va me gaver grave de voir des "scènes de Q". Orgie ou pas (d'ailleurs une orgie c'est pas forcément du sexe!), tempérament de Marguerite ou pas (d'ailleurs justement chez Meyerbeer, elle ne cède pas à la tentation!), montrer aussi crûment sur la musique de Meyerbeer ce qu'il n'y a pas dans le livret, tout ça pour flatter les fantasmes de Py, c'est vulgaire. On n'a absolument pas besoin de mettre du sexe sur scène pour rendre une action scénique crédible et encore moins à l'Opéra qui se veut plus noble que ça. |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 22:14 | |
| La sexualité n'est pas noble ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 22:16 | |
| Je n'ai pas trouvé la nudité dans cette production vulgaire. Je l'ai trouvé très esthétique. Je pense qu'en terme de production vulgaire, il y a pire que celle-ci. |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 22:19 | |
| - Siegmund a écrit:
- La sexualité n'est pas noble ?
non pas sur scène! ça relève de l'intimité mais dès lors que ça devient objet de représentation scénique ça devient affreusement vulgaire. |
|
| |
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 22:21 | |
| Mouais. C'est ce que j’appelle contourner la question par un nouvel axiome |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 22:49 | |
| - Siegmund a écrit:
- Mouais. C'est ce que j’appelle contourner la question par un nouvel axiome
ah non pas du tout! c'est on ne peut plus clair |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 22:53 | |
| Oui, très clair ; mais idiot quand même, du moins tant on y voit pas de racines le justifiant, autrement ce serai juste erroné.
Le théâtre, c'est un espace de vie et de création ; la nudité évidemment oui si c'est bien fait et justifié, mais comme il doit en être pour tout élément. |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 22:55 | |
| Un choeur de baigneuses la justifie amplement... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:04 | |
| - Guillaume a écrit:
- les deux torches vivantes de braises dévorées
C'est copyright Guillaume celle-là ou bien tu l'as prise quelque part? |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:07 | |
| C'est copyright et ce n'est ni de Mallarmé, ni de Baudelaire, ni de Valéry ni même de Hugo. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:07 | |
| Ca fait un peu penser à Berlioz, non? |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:20 | |
| - Guillaume a écrit:
- Un choeur de baigneuses la justifie amplement...
à aucun moment le livret ne stipule cette nudité! Il n'est guère besoin de montrer pour suggérer. Et suggérer suffit amplement surtout quand on sait qu'au XVIème siècle les femmes se baignaient en gardant une sorte de peignoir de bain. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:23 | |
| - Otello a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Un choeur de baigneuses la justifie amplement...
à aucun moment le livret ne stipule cette nudité! Il n'est guère besoin de montrer pour suggérer. Et suggérer suffit amplement surtout quand on sait qu'au XVIème siècle les femmes se baignaient en gardant une sorte de peignoir de bain. En même temps, que ce soit au théâtre ou à l'opéra, une mise en scène d'Olivier Py contient toujours de la nudité. C'est comme ça, c'est de l'Art. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:25 | |
| Ah oui, si tu cherches là aussi un respect total à l'histoire, tu risques de passer un mauvais moment! Ces baigneuses nues ne sont pas gratuites à mon avis. Ce sont clairement les trois grâces, et l'ensemble du tableau baigne dans une sensualité jamais vulgaire.
Toujours du nu?? Il ne me semble pas en avoir vu dans Mathis, ni dans Tristan... Ne généralisons pas quand même! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:27 | |
| - discobole a écrit:
- En même temps, que ce soit au théâtre ou à l'opéra, une mise en scène d'Olivier Py contient toujours de la nudité. C'est comme ça, c'est de l'Art.
sauf que moi ce qui m'intéresse ce sont les Huguenots de Meyerbeer! pas les fantasmes de Py! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:28 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Toujours du nu?? Il ne me semble pas en avoir vu dans Mathis, ni dans Tristan... Ne généralisons pas quand même!
Dans Mathis il y avait du topless quand même. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:29 | |
| Comme la partition des Huguenots ne permet pas de soutenir en permanence l'intérêt, au moins ça évite de piquer du nez. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:30 | |
| - Otello a écrit:
- discobole a écrit:
- En même temps, que ce soit au théâtre ou à l'opéra, une mise en scène d'Olivier Py contient toujours de la nudité. C'est comme ça, c'est de l'Art.
sauf que moi ce qui m'intéresse ce sont les Huguenots de Meyerbeer! pas les fantasmes de Py! La question n'est pas là. La question c'est : sans femmes à poil, vaut-il la peine d'aller voir du meyerbeer à Strasbourg ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:30 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Ah oui, si tu cherches là aussi un respect total à l'histoire, tu risques de passer un mauvais moment!
ah mais ça je m'y attends à passer un mauvais moment scéniquement parlant! |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:31 | |
| - Xavier a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Toujours du nu?? Il ne me semble pas en avoir vu dans Mathis, ni dans Tristan... Ne généralisons pas quand même!
Dans Mathis il y avait du topless quand même. ça ne m'a pas marqué dans Mathis... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Je pense que l'interprétation pour Polyeucte pour les 3 femmes nues est pertinente. Je pense que la mienne sur Diane et Henri l'est probablement également. Arrête de faire ton effarouché Jérôme. Autant souvent, je trouve la nudité hors de propos, vulgaire, autant là, j'ai trouvé ceci pertinent et pas gratuit. |
|
| |
Invité Invité
| - Otello a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Ah oui, si tu cherches là aussi un respect total à l'histoire, tu risques de passer un mauvais moment!
ah mais ça je m'y attends à passer un mauvais moment scéniquement parlant! Ah ok, on t'a pris(e) dans le rôle ? |
|
| |
| - alexandre. a écrit:
- Comme la partition des Huguenots ne permet pas de soutenir en permanence l'intérêt, au moins ça évite de piquer du nez.
de soutenir en permanence TON intérêt! Nuance!!! |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:32 | |
| En plus certains de ces scènes sont très picturales, le choeur des baigneuses ressemble à Botticelli (la Vénus...).
Pour une fois qu'on avait des vraies baigneuses, dans une vraie rivière et pas l'image ridicule du truc avec Sutherland où on les voit chanter ce choeur dans leurs robes surchargées sans bouger en levant simplement leur tête dans une pose affectée comme pour respirer l'air ambiant. Ca, c'est insupportable. |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:32 | |
| - Otello a écrit:
- Nuance!!!
Chic, elle commençait à manquer dangeureusement la nuance. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:33 | |
| - Guillaume a écrit:
- En plus certains de ces scènes sont très picturales, le choeur des baigneuses ressemble à Botticelli (la Vénus...).
Pour une fois qu'on avait des vraies baigneuses, dans une vraie rivière et pas l'image ridicule du truc avec Sutherland où on les voit chanter ce choeur dans leurs robes surchargées sans bouger en levant simplement leur tête dans une pose affectée comme pour respirer l'air ambiant. Ca, c'est insupportable. ... dit-il avec la belle robe pastel de son avatar |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:33 | |
| - alexandre. a écrit:
- Comme la partition des Huguenots ne permet pas de soutenir en permanence l'intérêt, au moins ça évite de piquer du nez.
Ca c'est clairement faux. Il y a un impact physique permanent, assez jubilatoire en salle... en plus c'est extrêmement varié. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:35 | |
| - Guillaume a écrit:
- alexandre. a écrit:
Ca c'est clairement faux. Il y a un impact physique permanent, assez jubilatoire en salle... en plus c'est extrêmement varié. Voilà, ça tient l'intérêt si l'on est sensible aux effets de manche. |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:35 | |
| - aurele a écrit:
- Je pense que l'interprétation pour Polyeucte pour les 3 femmes nues est pertinente. Je pense que la mienne sur Diane et Henri l'est probablement également. Arrête de faire ton effarouché Jérôme. Autant souvent, je trouve la nudité hors de propos, vulgaire, autant là, j'ai trouvé ceci pertinent et pas gratuit.
ohla c'est pas une question d'être effarouché! Il en faut beaucoup pour ça! ça n'est pas dans le livret un point c'est tout! De toute façon je n'aime ni Olivier Py ni ses mises en scène! |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:36 | |
| Pas que... il est tard et cela a déjà fait l'objet de nombreux débats, mais il y a plus que des "effets" dans les Huguenots : tout simplement une musique au service du texte, pleine des nuances, d'innovations et quand même très cohérente. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:37 | |
| - Otello a écrit:
- aurele a écrit:
- Je pense que l'interprétation pour Polyeucte pour les 3 femmes nues est pertinente. Je pense que la mienne sur Diane et Henri l'est probablement également. Arrête de faire ton effarouché Jérôme. Autant souvent, je trouve la nudité hors de propos, vulgaire, autant là, j'ai trouvé ceci pertinent et pas gratuit.
ohla c'est pas une question d'être effarouché! Il en faut beaucoup pour ça! ça n'est pas dans le livret un point c'est tout! De toute façon je n'aime ni Olivier Py ni ses mises en scène! Au secours, à l'assassin, mon livret ! Mon livret ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:39 | |
| - Guillaume a écrit:
- Pas que... il est tard et cela a déjà fait l'objet de nombreux débats, mais il y a plus que des "effets" dans les Huguenots : tout simplement une musique au service du texte, pleine des nuances, d'innovations et quand même très cohérente.
Mais je les connais tout tes arguments. C'est cohérent l'utilisation d'Ein feste Burg ist unser Gott dans un machin sur les Huguenots ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:42 | |
| Si je comprends bien, tu n'aimes ni l'individu ni l'artiste. A partir du 3e acte, la mise en scène te sera sans doute plus supportable. Je suis désolé mais même si je n'ai pas vu la production dont parle Guillaume avec Sutherland, le 2e acte doit être bien ridicule, rien que dans le duo avec Raoul également. Au moins avec Py, on a du mouvement, une direction d'acteurs intelligible et travaillée. Py en montrant la baignade respecte le livret. Je suis désolé de te le dire. |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mar 20 Mar 2012 - 23:50 | |
| - aurele a écrit:
- Si je comprends bien, tu n'aimes ni l'individu ni l'artiste. A partir du 3e acte, la mise en scène te sera sans doute plus supportable. Je suis désolé mais même si je n'ai pas vu la production dont parle Guillaume avec Sutherland, le 2e acte doit être bien ridicule, rien que dans le duo avec Raoul également. Au moins avec Py, on a du mouvement, une direction d'acteurs intelligible et travaillée. Py en montrant la baignade respecte le livret. Je suis désolé de te le dire.
j'ai pas dit qu'il n'y avait pas de baignade dans le livret! j'ai dit qu'au XVIème siècle les femmes ne se baignaient pas totalement nues et d'ailleurs dans le livret non plus! |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mer 21 Mar 2012 - 8:36 | |
| - Otello a écrit:
- De toute façon je n'aime ni Olivier Py ni ses mises en scène!
C'est bien un peu le problème, non ? Je veux dire, ce qui t'empêche fondamentalement de chercher l'intérêt, la justesse de son travail. Qu'il ne soit clairement pas dans l'illustrativité (encore que, là comme dans tout, il n'existe aucune exclusive), c'est un fait ; mais on peut rarement le prendre en défaut ni d'idées, ni d'intelligence (et, généralement, quelle direction d'acteurs, cf. Les Contes ou, évidemment, Lulu avec toujours ce côté pictural/pictoriste, bien relevé par les participants, ici). Mais je comprends ton mouvement instinctif ; ma moitié a exactement le même problème avec Loy (c'est bête, on en voit beaucoup à Genève) qui l'amène a entrer dans la salle avec ce présupposé de rejet. Je n'aime pas, a priori, Loy ; comme je n'aime, en général, pas grand chose "par principe". Mais je cherche en revanche, toujours, à comprendre, à aimer (comme, d'ailleurs, je pense qu'il faut chercher à comprendre un livret du XIXe siècle, par exemple, voire du XVIIIe, XVIIe, etc. dont la réalité, les codes, les niveaux de lecture, les tenants et les aboutissants nous échappent, dans la plupart des cas). Au-delà de ça et même si le débat n'aboutira jamais (parce qu'il se nourrit, par nature, de positions tranchées), l'exemple est intéressant, je trouve . |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mer 21 Mar 2012 - 9:46 | |
| - alexandre. a écrit:
- Mais je les connais tout tes arguments.
C'est cohérent l'utilisation d'Ein feste Burg ist unser Gott dans un machin sur les Huguenots ? Euh... je suis peut-être totalement ignorant et je n'ai rien compris à rien, mais c'est pas justement un hymne luthérien et protestant?? Ensuite, je dirais que les Huguenots, c'est clairement le genre d'opéra qui a beaucoup plus d'impact en salle qu'à la seule écoute. C'est une musique qui se fait physique à la fin. Alors oui, faut pas être rebuté par les grands ensembles et le côté un peu démonstratif des fois... Après, pour Otello, c'est dommage de rester bloqué comme ça parce que du coup, ça va te gâcher ta soirée... Je suis assez d'accord sur le fait que ce n'est pas littéral au pied de la lettre, mais c'est par contre totalement logique et en rien gratuit ce qui est proposé sur scène par Py. Que tu n'aimes pas l'homme et ses mises en scènes, je peux le comprendre, mais si c'est juste pour un histoire de respect à 100% du livret et du cadre historique, alors c'est dommage de rester fermé comme ça. Et d'ailleurs, sait-on si les décors et costumes du temps de la création étaient totalement réalistes? Parce que si on se réfère au peintures de l'époque, on était quand même dans une représentation assez fantaisiste! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mer 21 Mar 2012 - 10:05 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Et d'ailleurs, sait-on si les décors et costumes du temps de la création étaient totalement réalistes? Parce que si on se réfère au peintures de l'époque, on était quand même dans une représentation assez fantaisiste!
Mais mettre sur scène un événement historique (ça vaut, aujourd'hui, pour le cinéma) est déjà, une interprétation ; redevable à son époque, à ses auteurs, etc. Le XIXe siècle, à travers Michelet, par exemple, avait sa propre conception de l'histoire nationale (et esthétiquement, rien n'est moins archéologique que le médiévisme romantique, quand bien même il s'est nourri d'observations sur le motif, soit avec les peintres Troubadours, cf. Révoil, Fleury-Richard, soit dans l'architecture avec Viollet-le-Duc qui est une transgression intellectuelle à lui seul, soit avec des gens comme Taylor et Nodier). Bref, toute littéralité reste au mieux un voeu pieux, au pire une pure vision de l'esprit. On ne montre jamais, de toute façon, que ce qui "fait" XVIe siècle ; pas la réalité en soi (Cornélie Falcon, en Valentine restait, profondément, une femme de son siècle, comme le montrent les images qu'on conserve ; et le Louvre de Meyerbeer est celui de Visconti et Lefuel, pas celui de Delorme et Bullant [là-aussi, on a suffisamment d'images des décors d'origine pour se faire une idée de l'adaptation que représente en soi, les Huguenots de la salle Le Peletier ; ce qui ne peut/doit pas surprendre]). |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mer 21 Mar 2012 - 19:25 | |
| - Guillaume a écrit:
- Encore mieux :
Les Huguenots 2005 Metz 2010 Bard Summerscape 2011 Madrid 2011 Bruxelles 2012 Strasbourg /Mulhouse 201? Bruxelles
Robert 2011 Sofia (en février) 2012 Salerne 2012? Monte-Carlo 2012? Erfurt (avec Laconi) 2012 Londres ROH !
L'Africaine 2011 New York Opera Orchestra 2011 Würzburg
Le Prophète se fait toujours attendre par contre. On va remettre une fois de plus l'église au milieu du village pour l'ami Guillaume concernant sa pseudo Meyerbeer-Renaissance actuelle: Il Crociato in Egitto 1972(LI) - Brydon Roderick - Opera Rara Orchestra 1979(LI) - Masini Gian-Franco - Sacred Music Society Orchestra - West Point Military Band 1991(STU) - Parry David - Royal Philharmonic Orchestra 2007(LI) - Villaume Emmanuel - Teatro La Fenice di VeneziaSemiramide2005(LC) - Bonynge Richard - Württembergische Philharmonie 2006(LI) - Calderon Rani - Orchestra Internazionale d'ItaliaMargherita d'Anjou 2002(STU) - David Parry - London Philharmonic OrchestraEmma di Resburgo 2010(LI) - Andreas Stoehr - Wien L' Esule di Granata 2004(SE) - Giuliano Carella - Academy of St-Martin-in-the-FieldsRobert le Diable1968(LI) - Sanzogno Nino - Maggio Musicale Fiorentino 1985(LI) - Fulton Thomas - L'Opéra National de Paris 1999(LI)/2000/2002 - Monteil Vincent - Prague State Opera2000(LC) - Palumbo Renato - Orchestra Internazionale d'Italia2000/2001(LI) - Minkowski Marc - Berliner Staatsoper 2012 (LI) - Sofia 2012 (LC) - Salerne 2012 (LI) - Monte-Carlo 2012 (LI) - Erfurt 2012 (LI) - Londres ROH Les Huguenots1953(STU) - Allain Jean - Orchestre des Concerts Pasdeloup1955(RA) - Heger Robert - ORF-Symphonie-Orchester (Wien) 1955(RA) - Serafin Tullio - RAI Milano 1957 (LC) - Serafin Tullio - London BBC 1958 (LI) - Bittner A. - Hambourg 1962(LI) - Gavazzeni Gianandrea - Teatro alla Scala 1967(LI) - J. Trik - Marseille 1969(LC) - Bonynge Richard - London 1969(LI) - Giovaninetti Reynald - American Opera Society 1970(STU) - Bonynge Richard - New Philharmonia Orchestra1971(LI) - Märzendorfer Ernst - ORF-Symphonie-Orchester (Wien) 1971(LI) - Savini Ino - Gran Teatro del Liceo 1974 (LI) - Leipold H.J. - Leipzig 1975(LI) - Andersson Knud - New Orleans Opera 1976(RA) - Gallois Henri - Orchestre de l'O.R.T.F. 1981(LI) - Bonynge Richard - Australian Opera 1987(LI) - Lopez-Cobos - Berlin 1988(LC) - Diederich Cyril - Orchestre Philharmonique de Montpellier1990(LI) - Diederich Cyril - Montpellier 1990 - Bonynge Richard - Australian Opera 1991(LI) - Soltesz Stefan - Deutsche Oper Berlin 1993(LI) - Rota Marcello - Orchestra Filarmonica Italiana 1999(LI) - Allemandi Antonello - Bilbao Orkestra Sinfonikoa 2001(LI) - Queler Eve - Opera Orchestra of New York 2002(LI) - Guido Johannes Rumstadt - Regensburg Theater 2002(LI) - Guido Johannes Rumstadt - Frankfurt Oper 2002(LI) - Palumbo Renato - Orchestra Internazionale d'Italia2004(LI) - Baldo Podic - Opéra de Metz 2005(LI) - Lacombe Jacques - Opéra Royal de Wallonie 2009(LI) - Botstein Leon - American Symphony Orchestra 2010 Bard Summerscape 2011 (LC) - Madrid 2011 (LI) - Bruxelles 2012 (LI) - Strasbourg /Mulhouse 201? Bruxelles Ein Feldlager in Schlesien1984(LI) - Fritz Weisse Gott und die natur1996(LI) - R. Bohn - Bologna Le Prophète1966(LI) - Hollreiser Heinrich - Deutsche Oper Berlin 1970(RA) - Lewis Henry - Orchestra Sinfonica di Torino della RAI 1976(STU) - Lewis Henry - Royal Philharmonic Orchestra1977(LI) - Lewis Henry - Metropolitan Opera 1979(LI) - Mackerras Charles - Metropolitan Opera 1998(LI) - Viotti Marcello - Wiener Staatsoper 1999(LI) - Staern Gunnar - Operaverket 2000(LI) - Peter Marschik - Kiel 2004(LI) - Ivan Törzs - Münster 2007 (LC) - Essen L'Étoile du nord1975(LI) - Brydon Roderick - Philomusica of London 1996(LC) - Jurowski Wladimir - National Symphony Orchestra of IrelandDinorah1953(LI) - Bastin Maurice - Théâtre de la Monnaie (Bruxelles) 1979(STU) - Judd James - Philharmonia Orchestra1983(LI) - Podic Bruno - Teatro Verdi di Trieste 2000(LI) - Kobe Axel - Dortmunder Oper 2000(LI) - Liljefors Mats - Teatro Regio di Parma 2002(LI) - Opdebeeck Olivier - Hungarian State Opera FailoniL' Africaine1952(LI) - Schmitz Paul - Sinfonieorchester des Hessischen Rundfunks 1962(LI) - H. Bender - Munich 1963(LI) - Capuana Franco - Teatro San Carlo di Napoli 1963(RA) - Wurmser Leo - BBC Concert Orchestra 1964(SE) - Wagner Robert - Orchestre1971(LI) - Muti Riccardo - Maggio Musicale Fiorentino 1972(LI) - Périsson Jean - San Francisco Opera 1972(LI) - Queler Eve - Opera Orchestra of New York 1977(STU) - Albrecht Gerd - Bayerische Staatsoper1977(LI) - Almeida Antonio de - Teatro Liceo (Barcelona) 1978(LI) - Maag Peter - Covent Garden 1981(LI) - Atherton David - Covent Garden 1981(LI) - Morelli Giuseppe - Teatro Municipal de Caracas Venezuela 1988(LI) - Arena Maurizio - San Francisco Opera 2004(LI) - Edward Gardner - Strasbourg 2011 (LC) - New York Opera Orchestra 2011 (LI) - Würzburg Meyerbeer, et tout particulièrement Les Huguenots, ça fait près de 60 ans qu'on s'y est remis avec une régularité croissante! On n'est pas dans une renaissance! On semble s'inscrire dans un certain approfondissement musicologique, ce qui n'est pas du tout la même chose! Une renaissance, c'est quand on n'a pas donné du tout un ouvrage ou un compositeur pendant plusieurs décennies! Eh ben justement concernant Meyerbeer, c'est pas du tout le cas! |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mer 21 Mar 2012 - 20:11 | |
| - Otello a écrit:
- Une renaissance, c'est quand on n'a pas donné du tout un ouvrage ou un compositeur pendant plusieurs décennies!
Ou qu'on l'a donné sensiblement défiguré, aussi ; parce qu'objectivement, on n'a jamais totalement arrêté de donner Rossini (bien sûr, compte tenu de sa prolixité, seuls quelques titres étaient régulièrement joués ; mais ils l'étaient, même Guillaume Tell, notamment en France, qu'on s'émerveille de voir représenté épisodiquement aujourd'hui) et on a bien parlé, pour les années 70-80, de Rossini Renaissance, justement. Laquelle a pris la forme d'un travail musicologique (de là des textes complets, des éditions critiques, des tessitures revisitées, etc.) ; plus ou moins ce que tu décris dans le cas de Meyerbeer, non ? Ce qui ne veut pas dire, d'ailleurs, qu'il ne faille pas s'en féliciter ; et, du coup, la rhétorique compte pour rien (A part ça, définitivement, je n'ai pas beaucoup d'accroche avec le compositeur et son oeuvre ; mais je ne désespère d'atteindre l'illumination ! J'imagine que ça n'est pas mon moment...) |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mer 21 Mar 2012 - 21:01 | |
| - bAlexb a écrit:
- Otello a écrit:
- Une renaissance, c'est quand on n'a pas donné du tout un ouvrage ou un compositeur pendant plusieurs décennies!
Ou qu'on l'a donné sensiblement défiguré, aussi ; parce qu'objectivement, on n'a jamais totalement arrêté de donner Rossini (bien sûr, compte tenu de sa prolixité, seuls quelques titres étaient régulièrement joués ; mais ils l'étaient, même Guillaume Tell, notamment en France, qu'on s'émerveille de voir représenté épisodiquement aujourd'hui) et on a bien parlé, pour les années 70-80, de Rossini Renaissance, justement. Laquelle a pris la forme d'un travail musicologique (de là des textes complets, des éditions critiques, des tessitures revisitées, etc.) ; plus ou moins ce que tu décris dans le cas de Meyerbeer, non ? Ce qui ne veut pas dire, d'ailleurs, qu'il ne faille pas s'en féliciter ; et, du coup, la rhétorique compte pour rien (A part ça, définitivement, je n'ai pas beaucoup d'accroche avec le compositeur et son oeuvre ; mais je ne désespère d'atteindre l'illumination ! J'imagine que ça n'est pas mon moment...) minute papillon! La Rossini Renaissance concerne essentiellement toute la partie opera seria et plus particulièrement la période napolitaine qui, pour la plupart des titres concernés à 3 ou 4 reprises archi-isolées près, n'était plus du tout jouée sur scène. Par ailleurs d'authentiques interprètes strictement rossiniens ont émergé à la fin des années 70 et il y en avait un impérieux besoin car on n'avait quasiment personne avant! Ce n'est pas du tout le cas de Meyerbeer qui, dans les grandes reprises des années 60, 70, 80 et 90, a été souvent fort bien servi vocalement parlant (avant la Rossini-renaissance, le malheureux Rossini ne pouvait pas en dire autant!). La Meyerbeer Renaissance date des années 60 avec déjà une vraie approche musicologique (même si pas encore complète). Aujourd'hui, on est dans la continuité de tout le travail déjà entrepris depuis plusieurs décennies. |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mer 21 Mar 2012 - 21:07 | |
| - Otello a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Otello a écrit:
Ou qu'on l'a donné sensiblement défiguré, aussi ; parce qu'objectivement, on n'a jamais totalement arrêté de donner Rossini (bien sûr, compte tenu de sa prolixité, seuls quelques titres étaient régulièrement joués ; mais ils l'étaient, même Guillaume Tell, notamment en France, qu'on s'émerveille de voir représenté épisodiquement aujourd'hui) et on a bien parlé, pour les années 70-80, de Rossini Renaissance, justement. Laquelle a pris la forme d'un travail musicologique (de là des textes complets, des éditions critiques, des tessitures revisitées, etc.) ; plus ou moins ce que tu décris dans le cas de Meyerbeer, non ? Ce qui ne veut pas dire, d'ailleurs, qu'il ne faille pas s'en féliciter ; et, du coup, la rhétorique compte pour rien (A part ça, définitivement, je n'ai pas beaucoup d'accroche avec le compositeur et son oeuvre ; mais je ne désespère d'atteindre l'illumination ! J'imagine que ça n'est pas mon moment...) minute papillon! La Rossini Renaissance concerne essentiellement toute la partie opera seria et plus particulièrement la période napolitaine qui, pour la plupart des titres concernés à 3 ou 4 reprises archi-isolées près, n'était plus du tout jouée sur scène. Par ailleurs d'authentiques interprètes strictement rossiniens ont émergé à la fin des années 70 et il y en avait un impérieux besoin car on n'avait quasiment personne avant! Ce n'est pas du tout le cas de Meyerbeer qui, dans les grandes reprises des années 60, 70, 80 et 90, a été souvent fort bien servi vocalement parlant (avant la Rossini-renaissance, le malheureux Rossini ne pouvait pas en dire autant!). La Meyerbeer Renaissance date des années 60 avec déjà une vraie approche musicologique (même si pas encore complète). Aujourd'hui, on est dans la continuité de tout le travail déjà entrepris depuis plusieurs décennies. Je pense que ça appelle tout plein de nuances, quand même (je ne m'étais jamais avisé, en fait, que la Rossini Renaissance portait presque uniquement sur la production napolitaine ; soit 6-7 ans de sa production, je suis presque déçu ) ; mais le papillon n'a d'autre solution que de se débattre dans tes filets, hein ! (C'est vrai, tu as raison, Meyerbeer ne manquait pas de bonnes voix, bien avant les années 80-90 ; regarde, Vrenios par exemple !) Disons, pour mettre tout le monde à peu près d'accord qu'on assiste à la réévaluation d'un compositeur finalement plutôt méprisé (vieille barbe, musique bruyante), un peu à l'image de ce dont a bénéficié Rossini, il y a quelques années ... Je et je ; d'abord parce que je n'ai pas vraiment ma place (voir plus haut) parmi les fans/connaisseurs de Meyerbeer !
Dernière édition par bAlexb le Mer 21 Mar 2012 - 21:25, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots Mer 21 Mar 2012 - 21:20 | |
| Les chanteurs de la version Bonynge ne sont pas du tout adéquats globalement. Sutherland ne dessine aucun personnage malgré ses qualités vocales et techniques dûes à sa fréquentation du répertoire belcantiste. Je n'ai pas entendu les distributions de Bruxelles mais à Strasbourg, on a beaucoup mieux qu'au disque avec Bonynge. Je n'ai pas entendu la version Diederich. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots | |
| |
|
| |
| [Opéra du Rhin] Les Huguenots | |
|