Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Opéra du Rhin] Les Huguenots

+19
Pison Futé
Xavier
Stolzing
benvenuto
frere elustaphe
Анастасия231
Cololi
Froberger
Siegmund
Donovan
Otello
Fiordiligi
Polyeucte
Mariefran
bAlexb
aurele
calbo
DavidLeMarrec
Guillaume
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les Huguenots à Strasbourg ce sera...
Formidable, comme à Bruxelles !
[Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 Vote_lcap9%[Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 2 ]
Encore mieux qu'à Bruxelles, avec Callegari.
[Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 Vote_lcap14%[Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 Vote_rcap
 14% [ 3 ]
Formidable s'ils ne coupent pas trop.
[Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 Vote_lcap5%[Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Moins bien qu'à Bruxelles, sans Osborn ou Varnier (etc.)
[Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 Vote_lcap0%[Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je n'ai pu aller à Bruxelles, je suis un meyerbeerien absolu et je compte aller à Strasbourg ! (spécial DLM)
[Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 Vote_lcap0%[Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
... sans moi, j'ai été à Bruxelles.
[Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 Vote_lcap14%[Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 Vote_rcap
 14% [ 3 ]
... sans moi, je n'y puis aller hélas !
[Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 Vote_lcap5%[Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
... Meyerbeer est nul, je ne l'ai pas écouté mais je sais que c'est nul, et non, je n'irais pas à Strasbourg ni même au Diable.
[Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 Vote_lcap32%[Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 Vote_rcap
 32% [ 7 ]
Guillaume est le plus grand prosélyte du monde.
[Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 Vote_lcap9%[Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 Vote_rcap
 9% [ 2 ]
J'achéterai le DVD, s'il paraît (ce qui n'est absolument pas sûr)
 14% [ 3 ]
Total des votes : 22

AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

[Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:01

Guillaume a écrit:

2012? Erfurt (avec Laconi)

Avec Laconi ? Tu me fais rêver !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:01

Guillaume a écrit:
Encore mieux :

Les Huguenots
2005 Metz
2010 Bard Summerscape
2011 Madrid
2011 Bruxelles
2012 Strasbourg /Mulhouse
201? Bruxelles

Robert
2011 Sofia (en février)
2012 Salerne
2012? Monte-Carlo
2012 Londres ROH !

L'Africaine
2011 New York Opera Orchestra
2011 Würzburg

Le Prophète se fait toujours attendre par contre.

Certitude ou rêve hehe ?
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:06

Certitude : http://odb-opera.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3978&postdays=0&postorder=asc&start=1050

http://www.theater-erfurt.de/frontend/index.php?page_id=299&v=repertoire_detail&pi=315&i=0&mid=16&step=1#SubNav

Et Laconi c'est donc à M-C.

Dernière édition par Guillaume le Mar 20 Mar 2012 - 21:08, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:07

La production de Jean-Louis Grinda de Robert le Diable a été donnée en septembre, octobre 2011 et en janvier 2012 à Erfurt et ce n'était pas Laconi (désolé Benoit) mais un ténor prénommé Erik Fenton. C'est en tout cas effectivement une coproduction avec l'Opéra de Monte Carlo.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:11

Guillaume a écrit:
Certitude : http://odb-opera.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3978&postdays=0&postorder=asc&start=1050

http://www.theater-erfurt.de/frontend/index.php?page_id=299&v=repertoire_detail&pi=315&i=0&mid=16&step=1#SubNav

Et Laconi c'est donc à M-C.

D'un autre coté ODB-opéra fait quasi systématiquement des pronostics Wink . Et même s'ils se révèlent généralement éxacts, je ne me fie qu'aux sites des théâtres lyriques concernés Wink
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:13

Oui, mais là c'est vrai, là où j'ai juste été un peu laconique, c'est Laconi que, d'après mes sources, la production de Erfurt semble avoir oublié : il a dû annuler. Peut-être à M-C donc...
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:32

aurele a écrit:
On aura droit au compte rendu d'Otello également je pense qui sera sans doute bien différent de nos compte-rendus.
ah ça il y a de fortes chances oui!! hehe
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:53

Tout avis est bon à prendre. Je sais déjà quelles vont être tes réserves. Je crois que tu as entendu la bande de Bruxelles et donc Delunsch fera partie du côté sans doute très mitigé voire négatif de ton compte-rendu ainsi peut être que la nudité dans certains passages même si j'ai trouvé que cela se prêtait bien aux évènements (orgie au I) et surtout au tempérament de Marguerite pour l'acte II. Le cerf et la femme m'ont fait immanquablement penser à Diane et Actéon même si Diane transforme Actéon en cerf et qu'il meurt dévoré par ses chiens ou alors plus simplement à Diane de Poitiers et à Henri II. Les femmes dénudées au bain ne m'ont pas choqué puisque cela se prête bien à la situation.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:09

aurele a écrit:
Tout avis est bon à prendre. Je sais déjà quelles vont être tes réserves. Je crois que tu as entendu la bande de Bruxelles et donc Delunsch fera partie du côté sans doute très mitigé voire négatif de ton compte-rendu ainsi peut être que la nudité dans certains passages même si j'ai trouvé que cela se prêtait bien aux évènements (orgie au I) et surtout au tempérament de Marguerite pour l'acte II. Le cerf et la femme m'ont fait immanquablement penser à Diane et Actéon même si Diane transforme Actéon en cerf et qu'il meurt dévoré par ses chiens ou alors plus simplement à Diane de Poitiers et à Henri II. Les femmes dénudées au bain ne m'ont pas choqué puisque cela se prête bien à la situation.
tu as tout compris! encore que je me réserve vis à vis de Delunsch pour lui laisser la possibilité de me convaincre vocalement.
En revanche oui ça je sens que ça va me gaver grave de voir des "scènes de Q". Orgie ou pas (d'ailleurs une orgie c'est pas forcément du sexe!), tempérament de Marguerite ou pas (d'ailleurs justement chez Meyerbeer, elle ne cède pas à la tentation!), montrer aussi crûment sur la musique de Meyerbeer ce qu'il n'y a pas dans le livret, tout ça pour flatter les fantasmes de Py, c'est vulgaire. On n'a absolument pas besoin de mettre du sexe sur scène pour rendre une action scénique crédible et encore moins à l'Opéra qui se veut plus noble que ça.
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:14

La sexualité n'est pas noble ?
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:16

Je n'ai pas trouvé la nudité dans cette production vulgaire. Je l'ai trouvé très esthétique. Je pense qu'en terme de production vulgaire, il y a pire que celle-ci.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:19

Siegmund a écrit:
La sexualité n'est pas noble ?
non pas sur scène! ça relève de l'intimité mais dès lors que ça devient objet de représentation scénique ça devient affreusement vulgaire.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:21

Mouais. C'est ce que j’appelle contourner la question par un nouvel axiome
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:49

Siegmund a écrit:
Mouais. C'est ce que j’appelle contourner la question par un nouvel axiome
ah non pas du tout! c'est on ne peut plus clair
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:53

Oui, très clair ; mais idiot quand même, du moins tant on y voit pas de racines le justifiant, autrement ce serai juste erroné.

Le théâtre, c'est un espace de vie et de création ; la nudité évidemment oui si c'est bien fait et justifié, mais comme il doit en être pour tout élément.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:55

Un choeur de baigneuses la justifie amplement...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:04

Guillaume a écrit:
les deux torches vivantes de braises dévorées

C'est copyright Guillaume celle-là ou bien tu l'as prise quelque part? Laughing
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:07

C'est copyright et ce n'est ni de Mallarmé, ni de Baudelaire, ni de Valéry ni même de Hugo. Mr. Green
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:07

Ca fait un peu penser à Berlioz, non? hehe
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:20

Guillaume a écrit:
à aucun moment le livret ne stipule cette nudité! Il n'est guère besoin de montrer pour suggérer. Et suggérer suffit amplement surtout quand on sait qu'au XVIème siècle les femmes se baignaient en gardant une sorte de peignoir de bain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:23

Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
à aucun moment le livret ne stipule cette nudité! Il n'est guère besoin de montrer pour suggérer. Et suggérer suffit amplement surtout quand on sait qu'au XVIème siècle les femmes se baignaient en gardant une sorte de peignoir de bain.

En même temps, que ce soit au théâtre ou à l'opéra, une mise en scène d'Olivier Py contient toujours de la nudité. C'est comme ça, c'est de l'Art.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:25

Ah oui, si tu cherches là aussi un respect total à l'histoire, tu risques de passer un mauvais moment!
Ces baigneuses nues ne sont pas gratuites à mon avis. Ce sont clairement les trois grâces, et l'ensemble du tableau baigne dans une sensualité jamais vulgaire.

Toujours du nu?? Il ne me semble pas en avoir vu dans Mathis, ni dans Tristan... Ne généralisons pas quand même!

Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:27

discobole a écrit:
En même temps, que ce soit au théâtre ou à l'opéra, une mise en scène d'Olivier Py contient toujours de la nudité. C'est comme ça, c'est de l'Art.
sauf que moi ce qui m'intéresse ce sont les Huguenots de Meyerbeer! pas les fantasmes de Py!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:28

Polyeucte a écrit:
Toujours du nu?? Il ne me semble pas en avoir vu dans Mathis, ni dans Tristan... Ne généralisons pas quand même!

Dans Mathis il y avait du topless quand même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:29

Comme la partition des Huguenots ne permet pas de soutenir en permanence l'intérêt, au moins ça évite de piquer du nez.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:30

Otello a écrit:
discobole a écrit:
sauf que moi ce qui m'intéresse ce sont les Huguenots de Meyerbeer! pas les fantasmes de Py!

La question n'est pas là. La question c'est : sans femmes à poil, vaut-il la peine d'aller voir du meyerbeer à Strasbourg ?
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:30

Polyeucte a écrit:
Ah oui, si tu cherches là aussi un respect total à l'histoire, tu risques de passer un mauvais moment!
ah mais ça je m'y attends à passer un mauvais moment scéniquement parlant!
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:31

Xavier a écrit:
Polyeucte a écrit:

Dans Mathis il y avait du topless quand même.

ça ne m'a pas marqué dans Mathis...

Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:31

Je pense que l'interprétation pour Polyeucte pour les 3 femmes nues est pertinente. Je pense que la mienne sur Diane et Henri l'est probablement également. Arrête de faire ton effarouché Jérôme. Autant souvent, je trouve la nudité hors de propos, vulgaire, autant là, j'ai trouvé ceci pertinent et pas gratuit.
Invité
Invité

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
ah mais ça je m'y attends à passer un mauvais moment scéniquement parlant!

Ah ok, on t'a pris(e) dans le rôle ?
Otello
Mélomane chevronné
Otello

alexandre. a écrit:
Comme la partition des Huguenots ne permet pas de soutenir en permanence l'intérêt, au moins ça évite de piquer du nez.
de soutenir en permanence TON intérêt! Nuance!!!
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:32

En plus certains de ces scènes sont très picturales, le choeur des baigneuses ressemble à Botticelli (la Vénus...).

Pour une fois qu'on avait des vraies baigneuses, dans une vraie rivière et pas l'image ridicule du truc avec Sutherland où on les voit chanter ce choeur dans leurs robes surchargées sans bouger en levant simplement leur tête dans une pose affectée comme pour respirer l'air ambiant. Ca, c'est insupportable.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:32

Otello a écrit:
Nuance!!!

Chic, elle commençait à manquer dangeureusement la nuance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:33

Guillaume a écrit:
En plus certains de ces scènes sont très picturales, le choeur des baigneuses ressemble à Botticelli (la Vénus...).

Pour une fois qu'on avait des vraies baigneuses, dans une vraie rivière et pas l'image ridicule du truc avec Sutherland où on les voit chanter ce choeur dans leurs robes surchargées sans bouger en levant simplement leur tête dans une pose affectée comme pour respirer l'air ambiant. Ca, c'est insupportable.

... dit-il avec la belle robe pastel de son avatar fleurs
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:33

alexandre. a écrit:

Ca c'est clairement faux. Il y a un impact physique permanent, assez jubilatoire en salle... en plus c'est extrêmement varié.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:35

Guillaume a écrit:
alexandre. a écrit:

Ca c'est clairement faux. Il y a un impact physique permanent, assez jubilatoire en salle... en plus c'est extrêmement varié.
Voilà, ça tient l'intérêt si l'on est sensible aux effets de manche.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:35

aurele a écrit:
Je pense que l'interprétation pour Polyeucte pour les 3 femmes nues est pertinente. Je pense que la mienne sur Diane et Henri l'est probablement également. Arrête de faire ton effarouché Jérôme. Autant souvent, je trouve la nudité hors de propos, vulgaire, autant là, j'ai trouvé ceci pertinent et pas gratuit.
ohla c'est pas une question d'être effarouché! Il en faut beaucoup pour ça! ça n'est pas dans le livret un point c'est tout! De toute façon je n'aime ni Olivier Py ni ses mises en scène!
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:36

Pas que... il est tard et cela a déjà fait l'objet de nombreux débats, mais il y a plus que des "effets" dans les Huguenots : tout simplement une musique au service du texte, pleine des nuances, d'innovations et quand même très cohérente.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:37

Otello a écrit:
aurele a écrit:
ohla c'est pas une question d'être effarouché! Il en faut beaucoup pour ça! ça n'est pas dans le livret un point c'est tout! De toute façon je n'aime ni Olivier Py ni ses mises en scène!

Au secours, à l'assassin, mon livret ! Mon livret !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:39

Guillaume a écrit:
Pas que... il est tard et cela a déjà fait l'objet de nombreux débats, mais il y a plus que des "effets" dans les Huguenots : tout simplement une musique au service du texte, pleine des nuances, d'innovations et quand même très cohérente.
Mais je les connais tout tes arguments.
C'est cohérent l'utilisation d'Ein feste Burg ist unser Gott dans un machin sur les Huguenots ?
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:42

Si je comprends bien, tu n'aimes ni l'individu ni l'artiste. A partir du 3e acte, la mise en scène te sera sans doute plus supportable. Je suis désolé mais même si je n'ai pas vu la production dont parle Guillaume avec Sutherland, le 2e acte doit être bien ridicule, rien que dans le duo avec Raoul également. Au moins avec Py, on a du mouvement, une direction d'acteurs intelligible et travaillée. Py en montrant la baignade respecte le livret. Je suis désolé de te le dire.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:50

aurele a écrit:
Si je comprends bien, tu n'aimes ni l'individu ni l'artiste. A partir du 3e acte, la mise en scène te sera sans doute plus supportable. Je suis désolé mais même si je n'ai pas vu la production dont parle Guillaume avec Sutherland, le 2e acte doit être bien ridicule, rien que dans le duo avec Raoul également. Au moins avec Py, on a du mouvement, une direction d'acteurs intelligible et travaillée. Py en montrant la baignade respecte le livret. Je suis désolé de te le dire.
j'ai pas dit qu'il n'y avait pas de baignade dans le livret! j'ai dit qu'au XVIème siècle les femmes ne se baignaient pas totalement nues et d'ailleurs dans le livret non plus!
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 8:36

Otello a écrit:
De toute façon je n'aime ni Olivier Py ni ses mises en scène!

C'est bien un peu le problème, non ? Je veux dire, ce qui t'empêche fondamentalement de chercher l'intérêt, la justesse de son travail.
Qu'il ne soit clairement pas dans l'illustrativité (encore que, là comme dans tout, il n'existe aucune exclusive), c'est un fait ; mais on peut rarement le prendre en défaut ni d'idées, ni d'intelligence (et, généralement, quelle direction d'acteurs, cf. Les Contes ou, évidemment, Lulu avec toujours ce côté pictural/pictoriste, bien relevé par les participants, ici).
Mais je comprends ton mouvement instinctif ; ma moitié a exactement le même problème avec Loy (c'est bête, on en voit beaucoup à Genève) qui l'amène a entrer dans la salle avec ce présupposé de rejet. Je n'aime pas, a priori, Loy ; comme je n'aime, en général, pas grand chose "par principe". Mais je cherche en revanche, toujours, à comprendre, à aimer (comme, d'ailleurs, je pense qu'il faut chercher à comprendre un livret du XIXe siècle, par exemple, voire du XVIIIe, XVIIe, etc. dont la réalité, les codes, les niveaux de lecture, les tenants et les aboutissants nous échappent, dans la plupart des cas).
Au-delà de ça et même si le débat n'aboutira jamais (parce qu'il se nourrit, par nature, de positions tranchées), l'exemple est intéressant, je trouve Wink .
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 9:46

alexandre. a écrit:
Mais je les connais tout tes arguments.
C'est cohérent l'utilisation d'Ein feste Burg ist unser Gott dans un machin sur les Huguenots ?

Euh... je suis peut-être totalement ignorant et je n'ai rien compris à rien, mais c'est pas justement un hymne luthérien et protestant??

Ensuite, je dirais que les Huguenots, c'est clairement le genre d'opéra qui a beaucoup plus d'impact en salle qu'à la seule écoute. C'est une musique qui se fait physique à la fin. Alors oui, faut pas être rebuté par les grands ensembles et le côté un peu démonstratif des fois...

Après, pour Otello, c'est dommage de rester bloqué comme ça parce que du coup, ça va te gâcher ta soirée... Je suis assez d'accord sur le fait que ce n'est pas littéral au pied de la lettre, mais c'est par contre totalement logique et en rien gratuit ce qui est proposé sur scène par Py. Que tu n'aimes pas l'homme et ses mises en scènes, je peux le comprendre, mais si c'est juste pour un histoire de respect à 100% du livret et du cadre historique, alors c'est dommage de rester fermé comme ça.
Et d'ailleurs, sait-on si les décors et costumes du temps de la création étaient totalement réalistes? Parce que si on se réfère au peintures de l'époque, on était quand même dans une représentation assez fantaisiste!

Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 10:05

Polyeucte a écrit:
Et d'ailleurs, sait-on si les décors et costumes du temps de la création étaient totalement réalistes? Parce que si on se réfère au peintures de l'époque, on était quand même dans une représentation assez fantaisiste!

Mais mettre sur scène un événement historique (ça vaut, aujourd'hui, pour le cinéma) est déjà, une interprétation ; redevable à son époque, à ses auteurs, etc. Le XIXe siècle, à travers Michelet, par exemple, avait sa propre conception de l'histoire nationale (et esthétiquement, rien n'est moins archéologique que le médiévisme romantique, quand bien même il s'est nourri d'observations sur le motif, soit avec les peintres Troubadours, cf. Révoil, Fleury-Richard, soit dans l'architecture avec Viollet-le-Duc qui est une transgression intellectuelle à lui seul, soit avec des gens comme Taylor et Nodier).
Bref, toute littéralité reste au mieux un voeu pieux, au pire une pure vision de l'esprit. On ne montre jamais, de toute façon, que ce qui "fait" XVIe siècle ; pas la réalité en soi (Cornélie Falcon, en Valentine restait, profondément, une femme de son siècle, comme le montrent les images qu'on conserve ; et le Louvre de Meyerbeer est celui de Visconti et Lefuel, pas celui de Delorme et Bullant [là-aussi, on a suffisamment d'images des décors d'origine pour se faire une idée de l'adaptation que représente en soi, les Huguenots de la salle Le Peletier ; ce qui ne peut/doit pas surprendre]).
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 19:25

Guillaume a écrit:
Encore mieux :

Les Huguenots
2005 Metz
2010 Bard Summerscape
2011 Madrid
2011 Bruxelles
2012 Strasbourg /Mulhouse
201? Bruxelles

Robert
2011 Sofia (en février)
2012 Salerne
2012? Monte-Carlo
2012 Londres ROH !

L'Africaine
2011 New York Opera Orchestra
2011 Würzburg

Le Prophète se fait toujours attendre par contre.
On va remettre une fois de plus l'église au milieu du village pour l'ami Guillaume concernant sa pseudo Meyerbeer-Renaissance actuelle:

Il Crociato in Egitto
1972(LI) - Brydon Roderick - Opera Rara Orchestra
1979(LI) - Masini Gian-Franco - Sacred Music Society Orchestra - West Point Military Band
1991(STU) - Parry David - Royal Philharmonic Orchestra
2007(LI) - Villaume Emmanuel - Teatro La Fenice di Venezia

Semiramide
2005(LC) - Bonynge Richard - Württembergische Philharmonie
2006(LI) - Calderon Rani - Orchestra Internazionale d'Italia

Margherita d'Anjou
2002(STU) - David Parry - London Philharmonic Orchestra

Emma di Resburgo
2010(LI) - Andreas Stoehr - Wien

L' Esule di Granata
2004(SE) - Giuliano Carella - Academy of St-Martin-in-the-Fields

Robert le Diable
1968(LI) - Sanzogno Nino - Maggio Musicale Fiorentino
1985(LI) - Fulton Thomas - L'Opéra National de Paris
1999(LI)/2000/2002 - Monteil Vincent - Prague State Opera
2000(LC) - Palumbo Renato - Orchestra Internazionale d'Italia
2000/2001(LI) - Minkowski Marc - Berliner Staatsoper
2012 (LI) - Sofia
2012 (LC) - Salerne
2012 (LI) - Monte-Carlo
2012 (LI) - Erfurt
2012 (LI) - Londres ROH

Les Huguenots
1953(STU) - Allain Jean - Orchestre des Concerts Pasdeloup
1955(RA) - Heger Robert - ORF-Symphonie-Orchester (Wien)
1955(RA) - Serafin Tullio - RAI Milano
1957 (LC) - Serafin Tullio - London BBC
1958 (LI) - Bittner A. - Hambourg
1962(LI) - Gavazzeni Gianandrea - Teatro alla Scala
1967(LI) - J. Trik - Marseille
1969(LC) - Bonynge Richard - London
1969(LI) - Giovaninetti Reynald - American Opera Society
1970(STU) - Bonynge Richard - New Philharmonia Orchestra
1971(LI) - Märzendorfer Ernst - ORF-Symphonie-Orchester (Wien)
1971(LI) - Savini Ino - Gran Teatro del Liceo
1974 (LI) - Leipold H.J. - Leipzig
1975(LI) - Andersson Knud - New Orleans Opera
1976(RA) - Gallois Henri - Orchestre de l'O.R.T.F.
1981(LI) - Bonynge Richard - Australian Opera
1987(LI) - Lopez-Cobos - Berlin
1988(LC) - Diederich Cyril - Orchestre Philharmonique de Montpellier
1990(LI) - Diederich Cyril - Montpellier
1990 - Bonynge Richard - Australian Opera
1991(LI) - Soltesz Stefan - Deutsche Oper Berlin
1993(LI) - Rota Marcello - Orchestra Filarmonica Italiana
1999(LI) - Allemandi Antonello - Bilbao Orkestra Sinfonikoa
2001(LI) - Queler Eve - Opera Orchestra of New York
2002(LI) - Guido Johannes Rumstadt - Regensburg Theater
2002(LI) - Guido Johannes Rumstadt - Frankfurt Oper
2002(LI) - Palumbo Renato - Orchestra Internazionale d'Italia
2004(LI) - Baldo Podic - Opéra de Metz
2005(LI) - Lacombe Jacques - Opéra Royal de Wallonie
2009(LI) - Botstein Leon - American Symphony Orchestra
2010 Bard Summerscape
2011 (LC) - Madrid
2011 (LI) - Bruxelles
2012 (LI) - Strasbourg /Mulhouse
201? Bruxelles

Ein Feldlager in Schlesien
1984(LI) - Fritz Weisse

Gott und die natur
1996(LI) - R. Bohn - Bologna

Le Prophète
1966(LI) - Hollreiser Heinrich - Deutsche Oper Berlin
1970(RA) - Lewis Henry - Orchestra Sinfonica di Torino della RAI
1976(STU) - Lewis Henry - Royal Philharmonic Orchestra
1977(LI) - Lewis Henry - Metropolitan Opera
1979(LI) - Mackerras Charles - Metropolitan Opera
1998(LI) - Viotti Marcello - Wiener Staatsoper
1999(LI) - Staern Gunnar - Operaverket
2000(LI) - Peter Marschik - Kiel
2004(LI) - Ivan Törzs - Münster
2007 (LC) - Essen

L'Étoile du nord
1975(LI) - Brydon Roderick - Philomusica of London
1996(LC) - Jurowski Wladimir - National Symphony Orchestra of Ireland

Dinorah
1953(LI) - Bastin Maurice - Théâtre de la Monnaie (Bruxelles)
1979(STU) - Judd James - Philharmonia Orchestra
1983(LI) - Podic Bruno - Teatro Verdi di Trieste
2000(LI) - Kobe Axel - Dortmunder Oper
2000(LI) - Liljefors Mats - Teatro Regio di Parma
2002(LI) - Opdebeeck Olivier - Hungarian State Opera Failoni

L' Africaine
1952(LI) - Schmitz Paul - Sinfonieorchester des Hessischen Rundfunks
1962(LI) - H. Bender - Munich
1963(LI) - Capuana Franco - Teatro San Carlo di Napoli
1963(RA) - Wurmser Leo - BBC Concert Orchestra
1964(SE) - Wagner Robert - Orchestre
1971(LI) - Muti Riccardo - Maggio Musicale Fiorentino
1972(LI) - Périsson Jean - San Francisco Opera
1972(LI) - Queler Eve - Opera Orchestra of New York
1977(STU) - Albrecht Gerd - Bayerische Staatsoper
1977(LI) - Almeida Antonio de - Teatro Liceo (Barcelona)
1978(LI) - Maag Peter - Covent Garden
1981(LI) - Atherton David - Covent Garden
1981(LI) - Morelli Giuseppe - Teatro Municipal de Caracas Venezuela
1988(LI) - Arena Maurizio - San Francisco Opera
2004(LI) - Edward Gardner - Strasbourg
2011 (LC) - New York Opera Orchestra
2011 (LI) - Würzburg

Meyerbeer, et tout particulièrement Les Huguenots, ça fait près de 60 ans qu'on s'y est remis avec une régularité croissante! On n'est pas dans une renaissance! On semble s'inscrire dans un certain approfondissement musicologique, ce qui n'est pas du tout la même chose! Une renaissance, c'est quand on n'a pas donné du tout un ouvrage ou un compositeur pendant plusieurs décennies! Eh ben justement concernant Meyerbeer, c'est pas du tout le cas!
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 20:11

Otello a écrit:
Une renaissance, c'est quand on n'a pas donné du tout un ouvrage ou un compositeur pendant plusieurs décennies!

Ou qu'on l'a donné sensiblement défiguré, aussi ; parce qu'objectivement, on n'a jamais totalement arrêté de donner Rossini (bien sûr, compte tenu de sa prolixité, seuls quelques titres étaient régulièrement joués ; mais ils l'étaient, même Guillaume Tell, notamment en France, qu'on s'émerveille de voir représenté épisodiquement aujourd'hui) et on a bien parlé, pour les années 70-80, de Rossini Renaissance, justement. Laquelle a pris la forme d'un travail musicologique (de là des textes complets, des éditions critiques, des tessitures revisitées, etc.) ; plus ou moins ce que tu décris dans le cas de Meyerbeer, non scratch ? Ce qui ne veut pas dire, d'ailleurs, qu'il ne faille pas s'en féliciter ; et, du coup, la rhétorique compte pour rien Exclamation
(A part ça, définitivement, je n'ai pas beaucoup d'accroche avec le compositeur et son oeuvre ; mais je ne désespère d'atteindre l'illumination ! J'imagine que ça n'est pas mon moment...)
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 21:01

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
Une renaissance, c'est quand on n'a pas donné du tout un ouvrage ou un compositeur pendant plusieurs décennies!

Ou qu'on l'a donné sensiblement défiguré, aussi ; parce qu'objectivement, on n'a jamais totalement arrêté de donner Rossini (bien sûr, compte tenu de sa prolixité, seuls quelques titres étaient régulièrement joués ; mais ils l'étaient, même Guillaume Tell, notamment en France, qu'on s'émerveille de voir représenté épisodiquement aujourd'hui) et on a bien parlé, pour les années 70-80, de Rossini Renaissance, justement. Laquelle a pris la forme d'un travail musicologique (de là des textes complets, des éditions critiques, des tessitures revisitées, etc.) ; plus ou moins ce que tu décris dans le cas de Meyerbeer, non scratch ? Ce qui ne veut pas dire, d'ailleurs, qu'il ne faille pas s'en féliciter ; et, du coup, la rhétorique compte pour rien Exclamation
(A part ça, définitivement, je n'ai pas beaucoup d'accroche avec le compositeur et son oeuvre ; mais je ne désespère d'atteindre l'illumination ! J'imagine que ça n'est pas mon moment...)
minute papillon! La Rossini Renaissance concerne essentiellement toute la partie opera seria et plus particulièrement la période napolitaine qui, pour la plupart des titres concernés à 3 ou 4 reprises archi-isolées près, n'était plus du tout jouée sur scène. Par ailleurs d'authentiques interprètes strictement rossiniens ont émergé à la fin des années 70 et il y en avait un impérieux besoin car on n'avait quasiment personne avant! Ce n'est pas du tout le cas de Meyerbeer qui, dans les grandes reprises des années 60, 70, 80 et 90, a été souvent fort bien servi vocalement parlant (avant la Rossini-renaissance, le malheureux Rossini ne pouvait pas en dire autant!). La Meyerbeer Renaissance date des années 60 avec déjà une vraie approche musicologique (même si pas encore complète). Aujourd'hui, on est dans la continuité de tout le travail déjà entrepris depuis plusieurs décennies.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 21:07

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Otello a écrit:

minute papillon! La Rossini Renaissance concerne essentiellement toute la partie opera seria et plus particulièrement la période napolitaine qui, pour la plupart des titres concernés à 3 ou 4 reprises archi-isolées près, n'était plus du tout jouée sur scène. Par ailleurs d'authentiques interprètes strictement rossiniens ont émergé à la fin des années 70 et il y en avait un impérieux besoin car on n'avait quasiment personne avant! Ce n'est pas du tout le cas de Meyerbeer qui, dans les grandes reprises des années 60, 70, 80 et 90, a été souvent fort bien servi vocalement parlant (avant la Rossini-renaissance, le malheureux Rossini ne pouvait pas en dire autant!). La Meyerbeer Renaissance date des années 60 avec déjà une vraie approche musicologique (même si pas encore complète). Aujourd'hui, on est dans la continuité de tout le travail déjà entrepris depuis plusieurs décennies.

Je pense que ça appelle tout plein de nuances, quand même (je ne m'étais jamais avisé, en fait, que la Rossini Renaissance portait presque uniquement sur la production napolitaine ; soit 6-7 ans de sa production, je suis presque déçu Sad ) ; mais le papillon n'a d'autre solution que de se débattre dans tes filets, hein Laughing !

(C'est vrai, tu as raison, Meyerbeer ne manquait pas de bonnes voix, bien avant les années 80-90 ; regarde, Vrenios par exemple Wink !)

Disons, pour mettre tout le monde à peu près d'accord qu'on assiste à la réévaluation d'un compositeur finalement plutôt méprisé (vieille barbe, musique bruyante), un peu à l'image de ce dont a bénéficié Rossini, il y a quelques années Rolling Eyes ...

Je silent et je Arrow ; d'abord parce que je n'ai pas vraiment ma place (voir plus haut) parmi les fans/connaisseurs de Meyerbeer Wink !

Dernière édition par bAlexb le Mer 21 Mar 2012 - 21:25, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 21:20

Les chanteurs de la version Bonynge ne sont pas du tout adéquats globalement. Sutherland ne dessine aucun personnage malgré ses qualités vocales et techniques dûes à sa fréquentation du répertoire belcantiste. Je n'ai pas entendu les distributions de Bruxelles mais à Strasbourg, on a beaucoup mieux qu'au disque avec Bonynge. Je n'ai pas entendu la version Diederich.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Opéra du Rhin] Les Huguenots   [Opéra du Rhin] Les Huguenots - Page 3 Empty

[Opéra du Rhin] Les Huguenots
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant