Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Christian Thielemann

Aller en bas 
+9
tomseche89
LeKap
DavidLeMarrec
draffin
Igor Wagner
bAlexb
aurele
Siegmund
ojoj
13 participants
AuteurMessage
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:16

Aucun fil sur cette star germanique?

Je suis assez tenté par ses symphonies de Beethoven qui se situent dans la lignée des grands chefs du début du XXé siècle, prenant complétement le contre-pied de Riccardo Chailly, auteur d'une intégrale beethovéniène récente lui aussi.

Thielemann, nommé patron de la Staaskapelle de Dresde, doit enregistrer avec cet orchestre un cycle Brahms chez DG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:17

ojoj a écrit:
Je suis assez tenté par ses symphonies de Beethoven qui se situent dans la lignée des grands chefs du début du XXé siècle
Ce n'est pas plutôt un héritier non assumé de Karajan ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:19

C'est à la fois épais et gras, en plus d'être lourd et inamovible. J'ai hâte qu'on l'invite au concert du nouvel an Viennois pour défendre la "grande tradition germanique", ainsi l'on pourra les années suivantes sous coup de déprime changer radicalement le répertoire de cette messe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:21

Moi j'adore ce chef...il est complétement hors système à l'heure ou l'on joue les symphonies de Beethoven à vitesse grand V ( genre Chailly) lui prend son temps Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:24

Je n'aime pas du tout ses Beethoven (cela dit, ce n'est pas sûr que ça soit aussi mauvais que Chailly), par contre dans le répertoire opératique fin XIXème il se montre sous un visage nettement meilleur, c'est même assez bon.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:27

Plus sérieusement, j'aurais tendance à croire que le vrai opposé de Thielmann dans Beethoven serait plus le Haitink / LSO ou Vänska Minnesota par exemple.

Thielmann a une bonne symphonie alpestre ; il parvient à une bouille certes mais avec du charme dans le Chevalier à la Rose (DVD), et son Pélléas (Schoenberg) adouci les angles en essayant de faire sortir du pathos et certains pourront y trouver leur plaisir.
Bref, ce n'est pas un tâcherons du tout, mais un bon chef. Mais à l'heure de la compétition discographique, je crois son intérêts sous certains angles réel mais limité ; et comme je trouve que ce sont des angles qui ne m'intéressent pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyMer 4 Jan 2012 - 9:48

Ses Wagner sur ce forum m'ont semblé être appréciés par certains membres et sa direction dans Die Frau ohne schatten à Salzburg a été encensée. Je l'ai entendu uniquement en accompagnateur de Fleming dans son disque Strauss avec notamment les Vier letze lieder et dans un autre disque Strauss de Damrau. Sa direction dans ce répertoire est très plaisante.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyMer 4 Jan 2012 - 9:56

aurele a écrit:
Ses Wagner sur ce forum m'ont semblé être appréciés par certains membres et sa direction dans Die Frau ohne schatten à Salzburg a été encensée. Je l'ai entendu uniquement en accompagnateur de Fleming dans son disque Strauss avec notamment les Vier letze lieder et dans un autre disque Strauss de Damrau. Sa direction dans ce répertoire est très plaisante.

Plus que plaisante ; idoine, en l'espèce. C'est, à mon avis, un excellent accompagnateur, dans le sens où il seconde (ou précède ; unifie, en tout cas) parfaitement ses chanteurs. Mieux, à Bayreuth, notamment dans le Ring, il a su montrer un sens profond de l'architecture, la capacité à tendre des arches, jeter des ponts tout en scrutant la verticalité de son orchestre ; c'est à dire à envisager les oeuvres aussi bien dans le sens de la motorique que de la couleur.

On peut ne pas aimer cette esthétique qui assume sa dette envers les grandes figures de la tradition (mais c'est aussi, d'une certaine façon, ce que Barenboim a fait et fait encore, notamment avec Staatskapelle de Berlin, cf. ses symphonies de Beethoven encensées à leur sortie par Répertoire, par exemple) ; on peut la juger obsolète. Mais on ne peut pas lui nier (à l'opéra ; c'est peut-être moins vrai en concert, mais je maîtrise trop mal le sujet pour adopter une position tranchée) une volonté, une griffe. Sans doute peut-on juger que sa baguette manque de tranchant (de tranché), d'arêtes, etc. J'aime, quant à moi, son "son" d'orchestre, un peu gras, nourri, nourrissant ; on en sort repus mais pas forcément écoeuré.

Je le connais peu dans le répertoire classique/romantique (un Requiem de Mozart d'une belle ampleur, qui ne m'avait pas laissé indifférent) ; j'avoue que je serais curieux d'entendre ses symphonies de Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:25

Barenboim me semble avoir une bien meilleure conscience des enjeux formelles dans la musique purement orchestrale, ses Beethoven et dans une moindre mesure ses Bruckner sont bien mieux tenus, et plus cohérents.

Par contre c'est vrai que Thielemann a une capacité de narration très appréciable dans les opéras wagnériens et straussiens. Alors qu'il ne semble pas percevoir la forme d'habitude, il se montre très à l'aise dans la fosse, et c'est vrai qu'il soutient beaucoup ses chanteurs. Ca me fait un peu penser aux qualités et défauts de Keilberth ou de Leitner, souvent assez plats voire ennuyeux dans les symphonies, mais capables de choses très intéressantes à l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyVen 29 Juin 2012 - 13:58

Vive les soldes! cheers 15 euros à V.... à Bordeaux le volume de 3 dvd de l'intégrale Thielemann/Beethoven.
Malheureusement sur les 3 volumes je n'ai put m'en procurer que 2 Crying or Very sad ...il me manque les symphonies 4,5 et 6...mais j'attendrais de la trouver à moindre prix sur le net Wink

Pour tout dire, je ne suis absolument pas déçut par le grand Christian! Avis aux nostalgiques de Furt, Karajan ou Bohm...Thielemann dans Beethoven c'est du trés bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Igor Wagner
Mélomane du dimanche
Igor Wagner


Nombre de messages : 61
Age : 25
Date d'inscription : 26/05/2012

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyDim 1 Juil 2012 - 12:15

C'est recommandé ça ?
R. Strauss: Une Symphonie alpestre et suite du Cavalier à la rose
Thielemann/Wiener/DG
http://www.freecodesource.com/album-cover/51REP1Z-I4L/-Richard-Strauss:-Eine-Alpensinfonie---Rosenkavalier-Suite---Christian-Thielemann---Wiener-Philharmoniker.jpg

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyDim 1 Juil 2012 - 12:39

Un ami appréciant lui aussi Thielemann, me l'a reccomandé, je l'ai acheté mais pas encore écouté (je ne suis pas un straussien forcené Embarassed )...mais je pense que ça ne doit pas étre mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Igor Wagner
Mélomane du dimanche
Igor Wagner


Nombre de messages : 61
Age : 25
Date d'inscription : 26/05/2012

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyDim 1 Juil 2012 - 13:02

ojoj a écrit:
je l'ai acheté mais pas encore écouté

Oh! Sacrilège! hehe
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptySam 12 Jan 2013 - 13:24

Thielemann à Berlin? Je n'y crois pas trop, il est déjà bien engagé à Dresde et donne de superbes concerts à Vienne mais si il devait arriver à la téte de l'orchestre de sa ville natale alors là chapeau! bounce
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptySam 9 Mar 2013 - 14:24

ojoj a écrit:
Thielemann à Berlin? Je n'y crois pas trop, il est déjà bien engagé à Dresde et donne de superbes concerts à Vienne mais si il devait arriver à la téte de l'orchestre de sa ville natale alors là chapeau! bounce

Pas forcément pour rebondir, mais...
Certains d'entre-vous ont-ils écouté ce concert : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/concert-soir/emission.php?e_id=80000056&d_id=515006640 (disponible à la réécoute jusqu'au 05/04) ?
Dans Liszt, Thielemann tire un son incroyable des Philharmoniker : à la fois clarté et impact ; précision de la dynamique, attaques cinglantes, non plus seulement fusion des timbres mais perception très différenciée/étagée des familles d'instruments. Le contraire de ce à quoi on s'attend, spontanément, de sa direction.
Mozart, même, m'est apparu beaucoup plus léger/allant que ce qu'il chef donne traditionnellement (le voisinage de Pollini ?).
Je suis moins réceptif au Mendelssohn, mais je pense que ça vient plutôt de la partition ; dans ce contexte, j'aurais donné cher pour entendre l'Ecossaise ou l'Italienne !
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyDim 16 Fév 2014 - 18:47

Tiens, je suis chez mes parents et mon père est très fier de me montrer ses nouvelles chaines musicales. On tombe sur Thielemann dirigeant la Missa Solemnis de Beethoven. C'est la première fois que je le vois diriger et je suis stupéfait : c'est scolaire et sans aucune subtilité. Ça sonne comme du sous-Klemperer (le talent en moins). Le chœur braille, les cuivres aboient et moi je baille. Comme est-il possible qu'il soit aussi médiatique ?? (remarquez que je me pose la même question pour d'autres chefs, comme Gergiev par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyDim 16 Fév 2014 - 19:14

Gergiev est très irrégulier, donc suivant ce que tu as entendu.

Thielemann, oui, c'est massif, prévisible et pas très subtil. Rarement mauvais aussi ; il capitalise sans doute sur une forme de nostalgie – alors qu'il existe de grands Kapellmeister toujours en activité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyMar 23 Déc 2014 - 14:26

Je viens de mettre dans ma hotte , l'intégrale des Symphonies de Brahms + les 2 concertos ( Pollini) et le concerto violon ( basa....)
avec ce chef et la SD

Je sais c'est lourd , sans esprit , etc etc mais j'avais envie de me faire souffrance

Bonnes fêtes et excellente année 2015 à tous et à toutes
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyJeu 25 Déc 2014 - 22:29

Il y a quand même des réussites dans ce coffret ! Les concertos pour piano avec Pollini sont très bien, Batiashvili est très agréable à regarder Mr. Green

Concernant les symphonies, je n'ai vu que les 2 premières : la 1ère est pachydermique comme jamais, avec un finale honteusement statique. Mais j'éprouve parfois un plaisir coupable en l'écoutant Mr.Red

La 2e est mieux je trouve, malgré des changements de tempi assez bizarres, et avec un finale complètement fou, pris à une vitesse hallucinante - peut-être le plus rapide de la discographie.

Mais la Staatskapelle reste un merveilleux orchestre!
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyLun 29 Déc 2014 - 15:50

Il semblerait que Thielemann se lance dans un cycle Bruckner Very Happy .
Il vient de sortir une 8é en dvd, j'ai essayé de me la procurer en magasin à Bordeaux mais visiblement ce n'est pas disponible dans le catalogue français.:s
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyLun 29 Déc 2014 - 17:17

Benedictus, votre mission, si vous l'acceptez…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyLun 29 Déc 2014 - 18:32

Mission acceptée...

Thielemann dans Bruckner, pour ce que j'ai déjà eu l'occasion d'en entendre, c'est une manifestation de plus de la tradition interprétative la plus répandue dans Bruckner: des tempi modérés, globalement un peu trop lents et surtout trop uniformes; une sonorité orchestrale épaisse, trop ronde et trop fondue pour rendre aussi bien la qualité contrapuntique de l'écriture que l'originalité de l'orchestration par blocs, et des cuivres un peu trop présents qui wagnérisent le son plus qu'il ne faudrait. Sinon, comme souvent avec Thielemann, ça manque un peu d'imagination et de ferveur, mais c'est très soigneusement réalisé.

En somme, c'est assez à l'opposé de ce que j'attends dans Bruckner (Kabasta, Andreae, Schuricht, Böhm, Harnoncourt...), mais surtout je ne vois pas trop l'intérêt au disque, dans la mesure où, même en adhérant à cette esthétique-là, on a déjà: 1. beaucoup de bons témoignages très bien captés (Karajan/Berlin, Haitink/Amsterdam, Giulini/Vienne, Barenboïm/Berlin voire Wand/Berlin...); 2. des lectures beaucoup moins neutres, qui vont jusqu'au bout du contresens beaucoup plus loin dans leurs choix interprétatifs (Furtwängler, Celibidache, Klemperer, Knappertsbusch...)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyLun 29 Déc 2014 - 18:47

T'as pas comme l'impression d'avoir oublié Jochum siffle

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyLun 29 Déc 2014 - 19:01

Cololi a écrit:
T'as pas comme l'impression d'avoir oublié Jochum siffle

Non, parce que précisément Jochum me paraît comme équidistant des deux traditions que je pointe: la prégnance des basses et des cuivres dans l'image orchestrale le rapprocherait bien d'une tradition furtwänglerienne, mais le sens du contraste rythmique et des phrasés très articulés le rapprocherait plutôt de Schuricht et de Böhm. C'est d'ailleurs aussi un peu le cas de Wand, avant son intégrale berlinoise.

(Et puis pour Jochum, ses témoignages s'étalent sur une si longue période et avec des orchestres au profil sonore si différent et pourtant si typé qu'il est assez difficile de le classer.)

Mais évidemment, Jochum demeure essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyLun 29 Déc 2014 - 19:23

tutut La mission n'était pas de critiquer, mais d'écouter l'intégrale avant.

Ah, on rigole moins, tout d'un coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyLun 29 Déc 2014 - 19:39

J'ai déjà écouté sa 5e avec la Philharmonie de Munich (DG) et sa 8e avec Dresde (Hänssler). Personnellement je m'en tiendrai là.

(En revanche, si il veut bien nous refaire un Pfitzner comme son premier album, je suis preneur.)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyLun 29 Juin 2015 - 16:17

Il semblerait (je n'ai pas vu l'info écrite dans la presse allemande, notamment ; l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a entendu l'info à la radio Wink ), que Thielemann passe du titre de "conseiller musical" à celui de "directeur musical" du Bayreuther Festspiel ; ce qui n'est pas spécialement étonnant en soi, d'ailleurs.
(EDIT : ah ben, en fait http://www.francemusique.fr/actu-musicale/christian-thielemann-nomme-directeur-musical-du-festival-de-bayreuth-100183 !)
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyMar 12 Jan 2016 - 10:25

Thielemann et le répertoire français : j'avais vu passer l'annonce de ce concert des Berlinois, Chausson, Debussy, Fauré : je me suis demandé si c'était un gag, en me disant qu'il allait totalement s'égarer...

Eh bien il semblerait, pas du tout :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=11209

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyJeu 10 Jan 2019 - 20:20


Smile A paraître, coffret de 21 CDs rééditant l'intégrale des enregistrements orchestraux chez DG :

https://www.amazon.fr/Orchestral-Recordings-allemand-Thielemann/dp/B07KZKCY6M

thielemann - Christian Thielemann Thiele10
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyJeu 10 Jan 2019 - 20:43

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann EmptyDim 20 Jan 2019 - 22:46


Surprised Pioché dans la newletter DG.
Décidément, on dirait que les photos visent à ne pas présenter le maestro à son avantage
silent


thielemann - Christian Thielemann Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thielemann - Christian Thielemann Empty
MessageSujet: Re: Christian Thielemann   thielemann - Christian Thielemann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christian Thielemann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE 23/4/12 WP/Thielemann Schumann
» Wagner - La Walkyrie - Thielemann DVD
»  STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI
» Staatskapelle Dresden Thielemann Matsuev TCE 29 mai
» Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: