| Dématérialisation de la musique | |
|
+20Cololi Pipus Alifie Diablotin Le faiseur de reines athos Nestor Glocktahr Abnegor aroldo néthou Royal Stilgar Mariefran Xavier rodolphe738 Polyeucte Golisande Siegmund Pärti 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Ven 16 Nov 2012 - 20:04 | |
| - Armand a écrit:
- Killgore a écrit:
Bref, maintenant que j'ai fini mon travail de fin d'études sur le sujet, j'ai viré Windows 8, et j'ai la ferme intention de garder Windows 7 au moins jusqu'à la sortie de Windows 9.
Ne penses-tu pas que le prochain OS sera encore pire ? ( du côté tactile j'entends) Je n'en sais absolument rien. Microsoft va peut-être s'apercevoir qu'imposer un OS prévu spécifiquement pour tablettes et Smartphones sur un ordinateur de bureau est stupide. Ou pas. Seul l'avenir nous le dira. - Glocktahr a écrit:
- En survolant un test de windows 8, il m'a sembler comprendre (je suis loin d'avoir tout compris) qu'il était possible de passer de l'interface tactile à une interface de bureau classique. Dans ce cas ce serait moins chiant.
(Peut-être qu'il faudrait déplacer tout ça dans "informatique)... On revient au bureau classique pour les logiciels non compatibles avec la nouvelle interface, mais on ne peut pas se passer complètement de cette interface. Microsoft a même "nettoyé" au maximum pour éviter que des applications tierces permettent de recréer facilement le menu "Démarrer" façon Windows 7 ou XP ! - Siegmund a écrit:
- Oui, bien sûr le bureau reste d ela partie. Ne serait-ce que pour assurer la compatibilité logiciel.
Puis bon, Metro c'est tout pourri ; Microsoft semble avoir décider d’abandonné le multitâche ... On se croirait sur un Iphone ! C'est fait pour un Smartphone ou une tablette, c'est évident ! Ca y fonctionne d'ailleurs très bien. Ce n'est que là que ça convient parfaitement. |
|
| |
Nestor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Ven 16 Nov 2012 - 20:21 | |
| - Killgore a écrit:
- Armand a écrit:
- Killgore a écrit:
Bref, maintenant que j'ai fini mon travail de fin d'études sur le sujet, j'ai viré Windows 8, et j'ai la ferme intention de garder Windows 7 au moins jusqu'à la sortie de Windows 9.
Ne penses-tu pas que le prochain OS sera encore pire ? ( du côté tactile j'entends) Je n'en sais absolument rien. Microsoft va peut-être s'apercevoir qu'imposer un OS prévu spécifiquement pour tablettes et Smartphones sur un ordinateur de bureau est stupide.
Ou pas.
Seul l'avenir nous le dira.
Vu les chiffres de vente, cela n'a pas l'air d'aller dans ce sens malheureusement. |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Ven 16 Nov 2012 - 21:15 | |
| - Armand a écrit:
- Killgore a écrit:
- Armand a écrit:
- Killgore a écrit:
Ne penses-tu pas que le prochain OS sera encore pire ? ( du côté tactile j'entends) Je n'en sais absolument rien. Microsoft va peut-être s'apercevoir qu'imposer un OS prévu spécifiquement pour tablettes et Smartphones sur un ordinateur de bureau est stupide.
Ou pas.
Vu les chiffres de vente, cela n'a pas l'air d'aller dans ce sens malheureusement. Tu parles de windows 8 ou des tablettes et smartphones ? |
|
| |
Nestor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Ven 16 Nov 2012 - 21:18 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Armand a écrit:
- Killgore a écrit:
- Armand a écrit:
- Killgore a écrit:
Ou pas.
Vu les chiffres de vente, cela n'a pas l'air d'aller dans ce sens malheureusement. Tu parles de windows 8 ou des tablettes et smartphones ? Je parlais de Windows 8 qui a été assez bien vendu. Concernant les tablettes, le marché continue à se développer dans ce sens. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Sam 17 Nov 2012 - 19:40 | |
| - Armand a écrit:
- Je parlais de Windows 8 qui a été assez bien vendu. Concernant les tablettes, le marché continue à se développer dans ce sens.
Il est un peu tôt pour tirer des conclusions. A voir sur la longueur. Pour le moment, il y a des offres de lancement assez alléchantes, financièrement parlant, mais les ventes vont-elles continuer à bon rythme quand on passera au prix plein ? La vente des tablettes Surface démarrent assez mollement. Microsoft aurait-il commis une erreur de marketing en ne la diffusant pas en masse dans les magasins ? Seul l'avenir le dira. |
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1151 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Dim 18 Nov 2012 - 10:33 | |
| J'ai cru comprendre pour ma part que les ventes de Windows 8, et plus encore des tablettes Surface, étaient très décevantes, pour ce que j'en ai lu... L'article le plus complet à ce sujet, d'un ardent défenseur de MS qui plus est, est éloquent à ce sujet : http://winsupersite.com/windows-8/windows-8-sales-well-below-projections-plenty-blame-go-around Mais on est loin de la musique dématérialisée, non ? J'attends pour ma part iTunes 11, qui devrait proposer un logiciel totalement refondu... A voir... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Dim 18 Nov 2012 - 15:11 | |
| - Diablotin a écrit:
- Mais on est loin de la musique dématérialisée, non ?
Pas tant que ça, en un sens : pour s'occuper de la musique dématérialisée, un ordinateur est utile, et il faut bien y installer un système d'exploitation pour l'utiliser facilement. |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Dim 18 Nov 2012 - 15:16 | |
| Mais non Killgore, voyons, rien n'a de sens. |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7936 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Dim 18 Nov 2012 - 16:14 | |
| - Killgore a écrit:
- Diablotin a écrit:
- Mais on est loin de la musique dématérialisée, non ?
Pas tant que ça, en un sens : pour s'occuper de la musique dématérialisée, un ordinateur est utile, et il faut bien y installer un système d'exploitation pour l'utiliser facilement.
Tout-à-fait. "Musique dématérialisée" à vrai dire ça me fait un peu rigoler : le plus de musique possible dans le moins d'espace possible OK, mais certainement pas "dématérialisée". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Dim 18 Nov 2012 - 16:22 | |
| - Siegmund a écrit:
- Mais non Killgore, voyons, rien n'a de sens.
Au contraire ! Tout a un sens : celui qu'on donne. Mais le sens n'est pas universel. - Golisande a écrit:
- Tout-à-fait.
"Musique dématérialisée" à vrai dire ça me fait un peu rigoler : le plus de musique possible dans le moins d'espace possible OK, mais certainement pas "dématérialisée". En outre, ce n'est même pas de la musique numérique, vu que le son est forcément analogique. |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Lun 7 Jan 2013 - 12:21 | |
| Petit dossier intéressant :
http://www.pcinpact.com/dossier/628-dans-les-coulisses-dun-label-independant/1.htm?_id=628
Où l'on voit qu'en proportion, la musique dématérialisée semble profiter d'avantage aux producteurs et aux artistiques.
Le streaming, en revanche, c'est vraiment de la blague. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Lun 7 Jan 2013 - 13:09 | |
| - Siegmund a écrit:
- Le streaming, en revanche, c'est vraiment de la blague.
Le taux de reversion en royalties est vraiment consternant, surtout quand on se souvient que c'était le modèle censé protéger les droits d'auteur vanté en boucle par nos gouvernants au moment de la mise place d'Hadopi |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Mer 12 Mar 2014 - 10:39 | |
| Plus j'achète de musique dématérialisée, plus je retrouve l'envie d'acquérir des CD... je m'en suis rendu compte hier soir. Je ne parle pas de la qualité d'écoute, la compression ; je n'ai pas les éléments suffisants pour discerner les différences. En revanche, j'éprouve un réel plaisir le soir, après être rentré chez moi et avoir posé mon manteau dans une expiration qui laisse s'échapper toute la pression de la journée, à parcourir goulûment du doigt mes rangées de CD... dans un sens, dans l'autre... je repasse à nouveau... le laisser s'arrêter sur une oeuvre... oui, ce sera celle-là ce soir. Je sors la boîte du rayon, j'extraits le disque, je l'insère dans la chaîne, je vire le chat dehors (le concerto pour miaulements en ronron majeur sera pour plus tard), je m'installe sur le canapé avec le livret... tout cela à un côté presque religieux, c'est un rituel... ça met en appétit... on se centre sur soi, dans son cocon... C'est quelque chose que je ne retrouve pas avec mes mp3, quand bien même l'iPod est docké sur la chaîne avec la bonne oeuvre. Je pense que l'objet y est pour quelques chose, il représente l'oeuvre elle-même, il n'est pas mélangé dans pléthore d'autres musiques... il est juste là, devant moi, dans mes mains. J'ai l'image de cette vidéo, l'auditeur a posé le disque sur sa platine, il place délicatement la tête de lecture... le silence surgit... et c'est parti pour le voyage. Et vous ? ... Bon après je ne crache pas non plus sur de bons vieux MP3 à 96 kbps hein |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Mer 12 Mar 2014 - 11:48 | |
| Ok je pousse un peu fort avec 96... je crois que je n'en ai même pas un seul. Mais j'aime bien mes petits 128 tout du moins EDIT : Bon après avoir fait un test de compressions comparées, je ne cracherais pas sur ms MP3 96 kbps... en algo LAME |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Mar 23 Sep 2014 - 21:11 | |
| Salut à tous, Bon mes CD c'est bien joli comme je le dis plus haut, mais d'un autre côté quand j'achète un CD, j'aimerais pouvoir le mp3-iser pour pouvoir en profiter partout (mes PC, mon smartphone...) sans avoir besoin de brancher et copier mille fois à gauche à droite. Connaissez-vous une façon intéressante de partager sa musique entre ses différents appareils ? Merci ! |
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1151 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Mar 23 Sep 2014 - 22:10 | |
| - Pipus a écrit:
- Salut à tous,
Bon mes CD c'est bien joli comme je le dis plus haut, mais d'un autre côté quand j'achète un CD, j'aimerais pouvoir le mp3-iser pour pouvoir en profiter partout (mes PC, mon smartphone...) sans avoir besoin de brancher et copier mille fois à gauche à droite.
Connaissez-vous une façon intéressante de partager sa musique entre ses différents appareils ?
Merci ! Toutes les solutions qui passent par le cloud : iTunes Match, amazon, google... Pour ma part, la première solution fonctionne très bien. |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Mer 24 Sep 2014 - 8:48 | |
| Merci pour ta réponse, je vais aller voir cela. Si je prends iTunes par exemple, je peux y déposer d'autres MP3 même non achetées sur iTunes ? |
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Mer 24 Sep 2014 - 16:21 | |
| - Pipus a écrit:
- Merci pour ta réponse, je vais aller voir cela. Si je prends iTunes par exemple, je peux y déposer d'autres MP3 même non achetées sur iTunes ?
OUI. Tape "Fonctionnement iTunesMatch" dans un moteur de recherche, tu auras une idée de la chose... J'imagine que c'est la même chose pour les autres solutions de ce type. Edit important : il faut avoir des iTrucs avec iOS pour que ça fonctionne pour ce qui touche à la portabilité. Ça marche aussi à la maison avec PC ou Mac. |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Mer 24 Sep 2014 - 20:26 | |
| Merci Diablotin. Pour l'instant j'en suis à essayer d'utiliser mon Google Drive. Sur le PC du boulot ça marche bien , sur l'Android je dois encore essayer ce soir. EDIT : Impossible de trouver un moyen satisfaisant de lire depuis Google Drive sur Android, mais de toutes façons l'approche était biaisée (le drive n'est pas fait pour cela). Alors qu'il suffisait de regarder devant mon nez ! Google Play permet de charger gratuitement 20 000 titres, disponibles en streaming sur PC et Smartphone. Cerise sur le gâteau, le classement par genre permet de conserver un excellent classement tel que le proposait Rav-phaël. |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Lun 24 Nov 2014 - 14:20 | |
| Un petit retour d'expérience après 3 mois d'utilisation de Google Play Music (GPM).
Avantages : - La disponibilité des morceaux où que vous soyez et quelque soit votre terminal est quand même un sacré plus ! Vous avez acheté un CD, vous l'avez envoyé sur votre GPM, et le lendemain vous pouvez l'écouter au boulot. Plus de problème de synchro, c'est quand même bien pratique. - L'interface d'utilisation est tout à fait plaisante : simple, assez intuitive, et au final efficace. La recherche fonctionne bien, vos morceaux sont disponibles rapidement, pas de publicités à tort et à travers. Et la modification des tags est assez pratique également.
Désavantages : - Le gros point noir, c'est évidemment l'accès au service. Plus d'internet, des problèmes de saturation de bande passante, etc. et vos morceaux sont coupés toutes les 10 secondes... l'air de rien ça arrive plus souvent que l'on ne croit et c'est très agaçant. Si vous êtes sur la fibre à Paris, dans l'ensemble pas de problème. Mais sur un ADSL dans une petite ville, le problème devient vite présent. - Il serait souhaitable d'avoir une gestion des doublons, permettant d'identifier rapidement les morceaux redondants afin de nettoyer votre bibliothèque.
Je ne m'étendrais pas sur les qualités auditives : la qualité (au max MP3 à 320) est à mon goût suffisamment bonne pour que le sujet ne me traverse pas l'esprit. Peut-être qu'avec une chaîne audiophile le constat ne serait pas le même, mais avec mon équipement (casque Grado sr80, mini chaine Yamaha CRX-330) il n'y a pas de sujet.
Au final : je suis convaincu par les bibliothèques sur le cloud, mais attention à la qualité du service. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33400 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Lun 24 Nov 2014 - 14:24 | |
| Difficile de saturer l'ADSL avec du mp3 en temps réel ... c'est quoi ta connexion ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Lun 24 Nov 2014 - 15:06 | |
| J'ai de l'ADSL max 1000 ko/s en download. Effectivement en principe ça ne doit pas bloquer, mais le soir quand tu es à plusieurs sur la ligne, genre madame qui regarde YT, ça devient vite limite. J'ai souvent des ruptures, pas forcément toutes les 10 secondes, mais quand ça arrive une à deux fois à chaque morceau (surtout au début le temps que le tampon prenne le relais), c'est vite agaçant. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33400 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Lun 24 Nov 2014 - 15:09 | |
| - Pipus a écrit:
- genre madame qui regarde YT
Il est là le pb _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| |
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Ven 5 Déc 2014 - 12:09 | |
| Je confirme qu'il y a un vrai soucis d'accès à vos musiques sur Google Play Music, qui ne tient pas à la bande passante. Depuis plusieurs jours je teste le service depuis le boulot, où j'ai une bande passante dite "très haut débit". Je constate quasiment toute la journée que certains albums ou certains titres sont joués sans aucune difficulté audible, alors que d'autres ne parviennent quasiment pas à se lancer ou s'interrompent sans cesse. Exemple sur l'album O Gemma Lux : les trois premières musiques sont passées sans difficulté, la troisième impossible à écouter (le lecteur a fini par passer à l'extrait suivant de lui-même), et les suivants passent à nouveau correctement... ah non tiens ça coupe là... bon maintenant c'est ok... ha non !... rhaaa... Je testerai la version Amazon, bien qu'elle soit payante |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Lun 8 Déc 2014 - 13:50 | |
| Je continue mon monologue, peut-être quelqu'un suit-il mon feuilleton Les difficultés d'accès à mes morceaux persistant avec Google, j'ai commencé à tester Amazon (version gratuite limitée à 250 titres). Le principe est globalement le même : on importe ses musiques, elles sont conservées sur le cloud et écoutables depuis divers terminaux accédant à Internet. Après ces premiers tests : - Ca marche beaucoup mieux ! Je teste le lecteur sur browser web et je n'ai aucun problème d'accès. On voit de plus dans la barre de progression le niveau de téléchargement en cache et en quelques secondes le morceau est complètement en cache. A noter d'ailleurs que le morceau suivant est également caché dans la foulée, permettant une lecture en continue (je dois vérifier ce point). - Il faut savoir que contrairement à Google, la solution est payante. Le tarif est à mon goût acceptable, d'autant que l'on profite alors de la possibilité stocker 250 000 titres. De quoi conserver toutes les versions de la 9e de Beethoven de Melo ! - L'import des titres est plus ou moins pratique. Il faut installer une application dédiée. Ensuite il n'est pas aisé de lui dire quoi importer ou non (sélection des morceaux fastidieuse). Le stockage d'Amazon a deux particularités (1) Les morceaux sont au maximum stockés en MP3 à 256. Dans tous les cas, il convient donc de stocker ses FLAC chez soi si l'on n'a plus les CD ou que sais-je... (2) Lorsqu'un morceau est reconnu dans la bibliothèque Amazon, celui-ci n'est pas importé mais automatiquement remplacé par la version présente dans le répertoire Amazon. Dans le fond c'est pas mal, en revanche n'y-a-t-il pas un risque que le super algo aille me confondre L'ile des morts de Rachmaninov par Prévin, avec une autre version ? - En revanche, point positif : si vous achetez un CD sur Amazon, et qu'il bénéficie de l'option "Autorip", il est automatiquement ajouté à votre bibliothèque Cloud. Pratique. - Par contre le tag "Compositeur" des idTag n'est pas géré, il convient donc d'utiliser un autre tag (artiste, ou artiste du morceau...). Pour l'instant Amazon me semble présenter suffisamment d'arguments pour que je passe à la version payante. Encore 1 semaine de tests et gogogo ----------------------------------------------------------------------------------------------------- EDIT : premiers déboires 1 - Il n'est pas possible de modifier une pochette. Celle-ci est attribuée par Amazon après reconnaissance : si la reconnaissance est erronée, ou qu'elle n'aboutit pas, vous ne pourrez rien faire. 2 - L'attribution des morceaux à un album semble également non modifiable : allez savoir pourquoi, le deuxième mouvement de l'automne de Vivaldi par Jansen est, contrairement aux 11 autres morceaux, sur un autre album (donc tout seul). Et impossible de rapatrier l'ensemble des morceaux, j'ai pourtant vérifié que les noms des tags étaient bien identiques. Je vais finir par faire mon propre serveur de streaming. ----------------------------------------------------------------------------------------------------- RE-EDIT : c'est une catastrophe La lecture fonctionne très bien, en revanche l'import est dans les choux. Le principe est qu'il cherche à reconnaître les titres et que s'il y parvient, il n'importe pas le fichier mais donne accès directement à la version qu'il a dans son stock. Sauf que la reconnaissance est très souvent à côté de la plaque. Exemple avec un album Ravel de Martha Argerich. Voici dans l'ordre la version que j'ai voulu importer, et les deux versions (différentes !) qu'il m'a reconnu d'un côté sur le player installé sur le PC, et de l'autre sur le player web : ==> ==> Pour aller au fond des choses, il est possible de vérifier les pistes et d'indiquer à l'importeur qu'il s'est trompé auquel cas il est possible de réimporter son fichier. Mais faire cela sur une bibliothèque de plusieurs milliers de titres... Bref, le Music Cloud Amazon est à mon sens inutilisable. Ou alors pour le dernier album des One Direction et de Mickael Bublé ou de Stacey Kent, sûrement. |
|
| |
Nestor Mélomaniaque
| |
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Mar 13 Jan 2015 - 15:08 | |
| Coucou, Y'a-t-il des personnes parmi vous qui ont installé un système DLNA ? J'aimerais être sûr de bien comprendre ; mon objectif est que via WIFI, ma chaîne puisse sortir la musique lue depuis mon PC ou mon smartphone Android. Hypothèses : - J'acquiers un élément HIFI de type "lecteur réseau DLNA" (genre NAD C 446). Je le connecte au WIFI. - Si j'ai bien compris, je dois installer sur mon Android un logiciel pour streamer en DLNA, type "BubbleUPnP UPnP/DLNA" - Sur mon Android, je lance mon lecteur "Google Play Music", et je le configure (comment ?) pour qu'il envoie la musique via DNLA Question : ça marche au final, ou j'ai Merci. EDIT : petite question complémentaire. Le DLNA transmet-il le signal audio, ou les données numériques ? Autrement dit le DAC est-il côté serveur (mon smartphone) ou côté client (le lecteur réseau) ? |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Mar 13 Jan 2015 - 21:48 | |
| - Pipus a écrit:
Merci.
EDIT : petite question complémentaire. Le DLNA transmet-il le signal audio, ou les données numériques ? Autrement dit le DAC est-il côté serveur (mon smartphone) ou côté client (le lecteur réseau) ? Si j'ai bien compris le DLNA transmet le numérique, parce que sinon, le signal audio, tu l'entendras. Or puisque la tranmission se fait en wifi, c'est numérique. Le dac est donc dans ton smartphone. |
|
| |
math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Jeu 15 Jan 2015 - 11:49 | |
|
Dernière édition par math le Dim 1 Fév 2015 - 9:59, édité 1 fois |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Jeu 15 Jan 2015 - 14:29 | |
| - Dav' le brave a écrit:
- Si j'ai bien compris le DLNA transmet le numérique, parce que sinon, le signal audio, tu l'entendras. Or puisque la tranmission se fait en wifi, c'est numérique. Le dac est donc dans ton smartphone.
Salut Dav, désolé je n'avais pas vu ta réponse. Alors effectivement DLNA réalise du "streaming de fichier" : c'est le contenu numérique des fichiers qui est transmis. Par contre de fait, il me semble que le DAC (qui transforme le signal numérique en signal audio) est côté lecteur dont côté chaîne et non smartphone. |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Jeu 15 Jan 2015 - 14:36 | |
| Tu as très probablement raison, je m'en aperçois après relecture. Ta chaîne était trop compliqué pour moi, qui préfère le câblage. |
|
| |
math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Dim 1 Fév 2015 - 10:04 | |
| - Pipus a écrit:
- Coucou,
Y'a-t-il des personnes parmi vous qui ont installé un système DLNA ? J'aimerais être sûr de bien comprendre ; mon objectif est que via WIFI, ma chaîne puisse sortir la musique lue depuis mon PC ou mon smartphone Android.
Hypothèses : - J'acquiers un élément HIFI de type "lecteur réseau DLNA" (genre NAD C 446). Je le connecte au WIFI. - Si j'ai bien compris, je dois installer sur mon Android un logiciel pour streamer en DLNA, type "BubbleUPnP UPnP/DLNA" - Sur mon Android, je lance mon lecteur "Google Play Music", et je le configure (comment ?) pour qu'il envoie la musique via DNLA
Question : ça marche au final, ou j'ai
Merci.
EDIT : petite question complémentaire. Le DLNA transmet-il le signal audio, ou les données numériques ? Autrement dit le DAC est-il côté serveur (mon smartphone) ou côté client (le lecteur réseau) ? Salut Pipus, Je viens juste d'installer un tel système, mais qui ne dépend pas de Google Play Music. Côté serveur, il faut: MPD, Minimserver (ça, c'est pour exploiter les tags), Upnpdcli. Côté téléphone, l'application BubbleUpnp. Il n'y a pas de lecteur réseau, juste un PC que je peux reléguer au fond d'un placard, et qui est relié à un DAC, lui-même relié à la chaîne Hifi. N'oublions pas l'application WakeOnLan qui sert à le réveiller de son état d'hibernation, à partir du téléphone. Pour le côté ergonomique, cela dépasse largement tout ce que j'ai pu expérimenter auparavant Quelques copies d'écran: |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Dim 1 Fév 2015 - 10:45 | |
| Merci Math pour ce retour très intéressant ! Si je comprends bien, ton PC contient tes fichiers musicaux et se charge de les envoyer sur la chaîne via le DAC (donc en mode filaire), et ton téléphone te sert de télécommande. Du coup il n'exploite pas le DLNA ? Pour ma part je cherche plutôt à envoyer ma musique de Google à ma chaîne à travers le téléphone... enfin pour l'instant j'ai un peu décroché. Super le protocole WakeOnLan, je ne connaissais pas (bonjour l'informaticien...) ! J'ai entendu parler également des micro PC du type Cubox. Il y a de quo s'amuser avec tout cela |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| |
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Dim 1 Fév 2015 - 16:17 | |
| Mélo, tu sais bien que c'est impossible. Sauf à mettre le wifi sur mon grille-pain |
|
| |
math Mélomane averti
| |
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique Mer 4 Fév 2015 - 12:31 | |
| La une du "P'tit mélomane" ce matin : " Le FLAC est-il vraiment sans perte !?!" La violence d'un tel questionnement, susceptible de remettre en cause nombre de mes croyances (mon chat m'aime, j'écoute de la bonne musique, je sais conduire, Carmignola est violoniste...), m'a amené à délaisser durant 10 minutes mes tests d'enceintes pour procéder au test ultime qui allait me révéler une Grande Vérité et me conduire enfin vers le droit chemin. J'ai pris un CD (Jardin d'hiver d'Henri Salvador). J'ai rippé le premier titre en Wav.J'ai converti ce Wav en Flac.J'ai reconverti ce Flac en Wav.J'ai comparé les spectres des deux Wav !Oh surprise !!!- Spoiler:
C'est rigoureusement identique Sur ce, je vais m'atteler à vérifier que Carmignola est effectivement un violoniste...
|
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dématérialisation de la musique | |
| |
|
| |
| Dématérialisation de la musique | |
|