Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 "Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..."

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

"Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..." Empty
MessageSujet: "Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..."   "Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..." EmptyDim 15 Jan 2012 - 9:39

Article du Monde, paru dans l'édition en ligne d'hier... http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/01/14/le-mythe-stradivarius-ecorne_1629765_3246.html

D'où il ressortirait qu'en écoute aveugle, un Stradivarius ne soit pas forcément considéré comme étant meilleur qu'un violon contemporain sorti des meilleurs ateliers de lutherie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stilgar
Mélomane du dimanche
Stilgar


Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/12/2011

"Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..." Empty
MessageSujet: Re: "Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..."   "Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..." EmptyDim 15 Jan 2012 - 9:45

Je n'y connais rien en lutherie mais dans l'absolue cela ne m'étonne pas. Avec le nombre de connaissance qu'on a sur le plan de la physique (donc des matériaux, des ondes etc. bref tout ce qui fait le son) le fait qu'on arrive a fabriquer en R&D des choses absolument fabuleuse (nanomateriaux, matériaux avec des propriété tout à fait remarquables) il serait étonnant de ne pas réussir à faire sonner "mieux" un instrument. Après, tout dépends de ce qu'on appel mieux. Si dès le départ, le mieux c'est "sonner comme avant" i.e. "sonner comme un vieux violon/un stradivarius" c'est normal qu'on trouve les violon contemporain moins bon, alors que "objectivement" ils sont peut être meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

"Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..." Empty
MessageSujet: Re: "Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..."   "Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..." EmptyDim 15 Jan 2012 - 12:48

Sur le blog d'une violoniste ayant participé au jeu : http://www.violinist.com/blog/laurie/20121/13039/
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

"Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..." Empty
MessageSujet: Re: "Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..."   "Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..." EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:12

De toutes façon, qu'un violon n'ayant pas été conçu pour soit meilleur pour le répertoire moderne était déjà chose suspect. Même si c'est un instrument aujourd'hui malheureusement très figé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

"Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..." Empty
MessageSujet: Re: "Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..."   "Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..." EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:22

Ce n'est pas nouveau. J'ai déjà entendu un test sur France Mu il me semble et dans un répertoire classique c'est un violon d'Eteinne Vatelot qui l'avait emporté largement sur un Strad qui n'était pas classé parmi les meilleurs. Les testeurs se demandait comment c'était possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..." Empty
MessageSujet: Re: "Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..."   "Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Si c'est ainsi, demain je revends mon Stradivarius..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les solistes et leurs instruments
» Technique violonistique
» Playlist (102)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: