Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)

+62
Hyacinthe
fomalhaut
Ravélavélo
Diablotin
arnaud bellemontagne
shushu
Pipus
Montfort
Roderick
abbado71
Chris3
Guillaume
Idumée
Richter67
Asinius Pollion
A
Tethys
/
csauv
Morton
Aveline
Pan
Le faiseur de reines
Mélomaniac
néthou
Nestor
Gr3e
Zéphire
KidAmnesiac
Horatio
Rav–phaël
jibv
Siegmund
Alifie
aurele
Swarm
Ah
Polyeucte
@lm@viv@
Renard
DavidLeMarrec
Анастасия231
Xavier
calbo
Hippolyte
..
gilles78
Golisande
Pärti
Mohirei
Cololi
Abnegor
Utnapištim
Jaky
adriaticoboy
math
jakus
TragicSymph
Mandryka
SCF
Mariefran
Percy Bysshe
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyLun 30 Juil 2012 - 16:38

J'ai posté des Chopin avec, notamment, quelques très rares enregistrements de Maryla Jonas. Un indispensable pour tout amoureux de Chopin et du piano.

Dernière édition par Mariefran le Lun 30 Juil 2012 - 19:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyLun 30 Juil 2012 - 17:07

Je confirme : précipitez-vous sur ces enregistrements (anciens mais très bons) si vous aimez le répertoire joué, c'est une splendeur. Un des plus beaux cadeaux qu'on m'ait fait... Embarassed

Dernière édition par Scherzian le Lun 30 Juil 2012 - 17:36, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyLun 30 Juil 2012 - 17:20

Je pense que la remastérisation le rend non libre de droits...
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyLun 30 Juil 2012 - 17:23

Si tel est le cas, on peut supprimer TOUT ce qui a été posté sur musique ouverte excepté les rips de LPs que nous avons fait nous mêmes Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyLun 30 Juil 2012 - 17:29

N'empêche que c'est une question qu'on s'est tous souvent posée. La législation parle-t-elle d'autre chose que des droits d'auteurs (compositeurs) et des droits voisins (interprètes) ? Il me semble que j'ai lu un message d'Adriatico qui faisait le tour de la question, mais où ? Pas sûr que le travail de réédition soit inclus dans les droits voisins, en tout cas... Je crois que ce qui importe, c'est la date de première publication ou, à défaut (pour les bandes de concerts, etc.), celle de première diffusion, mais il faudrait être sûr, c'est clair.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyLun 30 Juil 2012 - 19:17

En effet, la législation sur les droits voisins n'aborde jamais, même implicitement, la question des remasterisations, repiquages etc.
Cela dit, en suivant le principe de précaution, il faudrait comme le dit Mariefran se contenter d'échanger entre nous des repiquages, mis en ligne librement, de 78 trs et microsillons qui ont au moins 50 ans, ce qui est quand même très très restrictif... Autant fermer Musique Ouverte.
Sans aller jusque là, on peut tout du moins éviter d'annoncer trop explicitement l'éditeur dont on a rippé les CDs.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyMar 31 Juil 2012 - 12:34

J'ai ajouté d'autres sélections de vieux enregistrements de Chopin qui permettront aux jeunes de découvrir un vaste panorama de son œuvre ainsi que les différentes techniques pianistiques qui se sont succédées depuis la fin de la première guerre mondiale jusqu'aux années 50.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyMar 31 Juil 2012 - 13:10

Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 173236763 Je viens d'aller voir la liste, c'est à tomber à la renverse. Shocked Bon, t'aurais pu virer Koczalski et Brailowsky pour relever encore le niveau moyen, mais ça deviendrait de l'acharnement.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 21:02

Gabriel Fauré / Paul Verlaine : La Bonne Chanson, Op. 61 : Hugues Cuénod (tenor), Franz Holetschek (piano) 1954
Gabriel Fauré / Paul Verlaine : Les mélodies de Venise, Op. 58 / Spleen, op. 51, no. 3 / Clair de lune, op. 46, no. 2 : Hugues Cuénod (tenor), Jacqueline Blancard (piano) 1952

Claude Debussy / Paul Verlaine : Ariettes oubliées / L’Échelonnement des haies / Mandoline : Hugues Cuénod (tenor), Jacqueline Blancard (piano) 1952
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 20:13

Berlioz : Roméo et Juliette, Opus 17

Mezzo-soprano : Margaret Roggero
Ténor : Leslie Chabay
Basse : Yi-Kwei Sze

Harvard Glee Club
Radcliffe Choral Society

Boston Symphony Orcestra
Direction : Charles Munch

Enregistré les 22 et 23 Février 1953

FLAC
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 20:26

Berlioz : Les Nuits d’Eté, Opus 7

Soprano : Victoria de los Angeles

Boston Symphony Orchestra

Enregistré les 12 et 13 Avril 1955

FLAC

Pardon pour le doublon Embarassed Embarassed
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:29

J'ai ajouté une nouvelle version du Concerto pour piano de Reger: le grand et trop oublié Erik Then-Bergh au piano, accompagné par Hans Rosbaud et l'orchestre de la SWF de Baden-Baden, en 1958. Un enregistrement Electrola, inédit en CD, qui permet d'entendre l'oeuvre un peu différemment que chez Serkin/Ormandy, avec une lecture moins massive, qui mise davantage sur la mobilité et la transparence.

Spoiler:
Ah
Mélomane averti
Ah

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 12:17

J'ai remis l'enregistrement de 1952 de Das Lied von der Erde avec Bruno Walter et les Wiener, Kathleen Ferrier et Julius Patzak (le lien était mort)
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 17:15

Comme promis, le Concerto pour piano de Schumann par Jan Panenka et le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski par Emil Guilels, à chaque fois en concert à Prague avec la Philharmonie tchèque dirigée par Karel Ancerl, respectivement en 1955 et 1953. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyMer 12 Sep 2012 - 1:49

Chopin : Mazurkas (opus 24 n°3, opus 30 n°1, opus 30 n°2, opus 30 n°4, opus 41 n°2, opus 41 n°4, opus 56 n°3, opus 67 n°2, opus 68 n°3, opus 68 n°4, n°50 en la mineur [opus posthume], n°53 en sol majeur [opus posthume] et n°53 en si bémol majeur [opus posthume n°2]), Valses (opus 70 n°1 et opus 70 n°3), Polonaise (opus 71 n°2) et Nocturnes (opus 72 n°1 et n°20 en do dièse mineur [opus posthume]).
Schumann : Kinderszenen (opus 15).
Haendel : Passacaille en sol mineur (de la Suite n°7 en sol mineur).
Rossi : Andantino en do majeur.
Schubert : Valses (collection) et Impromptu (D899 n°3).

Maryla Jonas -- piano (enregistrements en 1946-1948).

Dernière édition par Scherzian le Mer 12 Sep 2012 - 12:08, édité 1 fois
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyMer 12 Sep 2012 - 12:00

C'est fait Wink
Allez écouter cette merveille ! I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyMer 12 Sep 2012 - 12:09

Merci beaucoup, Mariefran ! Very Happy
math
Mélomane averti
math

MessageSujet: Requiem de Mozart par Cantelli   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptySam 15 Sep 2012 - 7:26

Merci à la personne qui a mis sur Musique Ouverte l'enregistrement du Requiem de Mozart par Guido Cantelli: les témoignages de cet immense chef sont rares et précieux.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à en écouter plus de quelques mesures, car l'ensemble sonne un demi-ton trop haut!...est-ce qu'il s'agit d'un LP numérisé sur une platine déréglée, ou est-ce un problème avec la bande d'origine?

C'est bien dommage, car le peu que j'ai écouté était vraiment très bon!
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptySam 15 Sep 2012 - 21:55

math a écrit:
Merci à la personne qui a mis sur Musique Ouverte l'enregistrement du Requiem de Mozart par Guido Cantelli: les témoignages de cet immense chef sont rares et précieux.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à en écouter plus de quelques mesures, car l'ensemble sonne un demi-ton trop haut!...est-ce qu'il s'agit d'un LP numérisé sur une platine déréglée, ou est-ce un problème avec la bande d'origine?
Je pencherais pour un problème dès la captation. Les premiers magnétos, même professionnels, étaient notoirement connus jusqu'au début des années 60 pour se dérégler très facilement. D'où une multitude d'enregistrements effectués à la mauvaise vitesse. Ce qui n'a pas empêché certains de rentrer dans la légende, comme le "Kind of Blue" de Miles Davis !
math
Mélomane averti
math

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyDim 16 Sep 2012 - 10:23

Ce qui est très curieux, c'est que les tempi ont l'air bons: j'ai du mal à imaginer que ce soit plus lent. Mais je n'ai écouté que le début!

Pour ce qui est de l'écouter tel quel, enregistrement de légende ou pas: le Requiem de Mozart en mib mineur, désolée mais j'y arrive pas Embarassed . Mais je viens d'avoir une idée: il y a des logiciels qui permettent de modifier la hauteur du son sans toucher au tempo. Je vais tester, et voir ce que ça donne!
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyDim 16 Sep 2012 - 14:32

math a écrit:
Ce qui est très curieux, c'est que les tempi ont l'air bons: j'ai du mal à imaginer que ce soit plus lent.
Dans d'autres cas ça aurait pu être une question de diapason: après guerre, il y avait encore des orchestres qui adoptaient des diapasons fantasques (pour nos oreilles d'aujourd'hui), du genre le La parfois au delà de 450 Hz. Mais là, d'après ce que je vois, on parle d'un enregistrement à la Scala, et les Italiens étant depuis Verdi plutôt fidèles à un diapason bas, je crois qu'on a affaire à un problème de matériel lors de l'enregistrement.
math
Mélomane averti
math

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyDim 16 Sep 2012 - 18:52

En effet!...

Un orchestre qui joue à 450Hz?...je n'ai jamais entendu parler d'un truc pareil: les orchestres autrichiens, qui jouent déjà très haut, sont à 444-445Hz.

Mais là, un demi-ton plus haut, je ne vois même pas comment c'est possible: il faudrait couper les instruments à vent, ce serait la galère avec les remplaçants/musiciens supplémentaires, les chanteurs...sans parler du chef qui deviendrait fou!...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyDim 16 Sep 2012 - 20:48

Pour revenir sur l'utilisation d'un logiciel pour essayer de régler ça, le libre Audacity n'est déjà pas mal. On peut commencer par sélectionner une note « à découvert » et en demander l'analyse en fréquence. Si c'est un la1, ça devrait donner une fondamentale de 440Hz. Si Audacity indique autre chose pour la fondamentale, on peut faire la règle de 3, puis l'appliquer à tout le mouvement. Il est en effet possible de modifier le tempo sans modifier le diapason, mais aussi de modifier la « vitesse » (de mémoire, je crois qu'ils appellent ça ainsi), c'est-à-dire à la fois le tempo et le diapason, et enfin de modifier le diapason sans changer le tempo (si on est sûr ce que dernier est bon, par exemple). Ceci dit, si jamais l'erreur fluctue dans le temps, le long d'un mouvement par exemple, le travail peut vite devenir de la dentelle.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyDim 16 Sep 2012 - 21:38

Et encore faut-il être sûr qu'en remettant le diapason à 440 on sera dans le vrai . Il y a actuellement une certaine tendance chez des éditeurs d'enregistrements historiques qui se veulent sérieux à tout mettre systématiquement à 440 Hz, en pensant bien faire, alors qu'en réalité ils déforment (légèrement, mais quand même) l'enregistrement original. Exemple: la 5ème de Bruckner par Furtwängler/1942, rééditée il y a peu par Testament. Le label anglais a décidé, sans explication autre que celle de s'aligner sur le standard international, de la transférer à 440 Hz, alors qu'on sait que le diapason du Berlin de Furtie tournait plus certainement à 442-443 Hz. Music & Arts a aussi la même pratique. Dans leur notice, ils se vantent notamment d'avoir remis l'Eroica viennoise de 1944 à 440 Hz alors que le Philharmonique de Vienne a toujours été connu pour son diapason élevé, à 444 Hz...
Les rééditions DG, Melodiya ou Tahra sont à ce niveau plus respectueuses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyDim 16 Sep 2012 - 21:58

Oui, c'est vrai ; j'aurais dû être moins direct. Embarassed Si on connaît suffisamment l'époque et l'orchestre, on peut peut-être déduire le diapason probable. (Je voulais surtout dire que ce n'est qu'une règle de 3, quelle que soit la valeur qu'on met au numérateur, et que les programmes permettent d'agir sur n'importe quelle combinaison des paramètres de tempo et de diapason.)
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyDim 16 Sep 2012 - 22:08

Oh, mon message, c'était juste pour rebondir, pas pour te corriger. Ton explication sur ce qu'on peut faire avec Audacity est très bien ! Wink
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyLun 17 Sep 2012 - 20:27

Berlioz : La Damnation de Faust

Marguerite : Suzanne Danco
Faust : David Poleri
Méphisto : Martial Singher
Brander : Donald Gramm

Harvard Glee Club
Radcliffe Choral Society

Enregistré les 21 et 22 Février 1954

FLAC
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:38

Berlioz :L’Enfance du Christ

Cesare Valetti (narrateur) - Florence Kopleff (Marie) - Gérard Souzay (Joseph) - Giorgio Tozzi (Polydorus, Hérode et un père de famille) - Lucien Olivier (baryton)

Choeur du Conservatoire de Nouvelle-Angleterre

Boston Symphony Hall, 23 et 24 Décembre 1956

FLAC

Berlioz : Harold en Italie

Alto : William Primrose

Enregistré au Boston Symphony Hall, le 31 mars 1958

FLAC
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyMer 19 Sep 2012 - 11:10

Prosélytisme ? Mr.Red

Merci ! Very Happy
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyMer 19 Sep 2012 - 11:28

Pourquoi?? J'ai pas compris la référence Embarassed

C'est juste que je suis en train d'écouter le coffret Munch/Boston/Berlioz
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyMer 19 Sep 2012 - 11:29

Tu fais bien partie de la Ligue de défense de la musique française, non ? Very Happy
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyMer 19 Sep 2012 - 11:36

Mariefran a écrit:
Tu fais bien partie de la Ligue de défense de la musique française, non ? Very Happy

Ah oui! hehe
En effet là je suis parti pour un cycle "Musique française"... mais il y a quelques mois c'était "Musique Russe"! Mr.Red
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyMer 19 Sep 2012 - 11:39

Mariefran a écrit:

Il n'en fait pas parti ... sauf le jour il défendra la VRAIE musique française Mr.Red

Non à Massenet, Oui à Debussy
Non à Lully, Oui à Couperin

siffle

Ah
Mélomane averti
Ah

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyDim 7 Oct 2012 - 10:03

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait remettre Walküre 1954 avec Keilberth ?
Le lien rapidshare ne fonctionne plus. Ca serait super merci.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyDim 14 Oct 2012 - 17:37

On a besoin de belle musique consolatrice aujourd'hui sur ce forum Rolling Eyes
Ce sont des splendeurs… sunny

Schubert, Quintette D.956. Wiener Konzerthaus Quartet, Günther Weiss (1950

Brahms, Quintette opus 88 et Sextuor opus 36, Wiener Konzerthaus Quartet, Ferdinand Stangler, Wilhelm Hübner, Günther Weuss (1950 et 1956)
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyLun 15 Oct 2012 - 19:57

Beethoven, Quatuors 7 à 9, opus 59 - Quatuors 10, 12 et 15 (1951 et 52) . Wiener Konzerthaus Quartet

J'ai remis les Quintettes pour clarinette de Mozart et Brahms par les WKH et Leopold Wlach, en flac cette fois-ci.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptySam 20 Oct 2012 - 10:08

J'ai mis les Chopin par Stephan Askenase.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:52

Beethoven, Vienna Philarmonic Wind Group
Trio pour deux hautbois et cor anglais, opus 87 (1949)
Octuor opus 103 (1954)
Septuor opus 20. Barylli Quartet / Vienna Philarmonic Wind Group (1954)
Sextuor, opus 71, Vienna Philarmonic Wind Group (1950)

Glinka, Trio Pathétique
Leopold Wlach, clarinette, Karl Ohlberger, basson, Paul Badura-Skoda, piano (1949)

Rimsky-Korsakov, Quintette.
Leopold Wlach, clarinette, Karl Ohlberger, basson, Gottfried von Freiberg, cor, Hans Reznicek, flûte, Roland Raupenstrauch, piano

Borodin, Quatuor à cordes 1 (1950)
Dvorak, Quintette à cordes 2, opus 77 (1950)
Wiener Konzerthaus Quartet

Dvorak, Quintette pour piano, opus81 et Quatuor à cordes 14, opus 105.
Barylli Quartet, Edith Farnadi. (1954)
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyMar 23 Oct 2012 - 17:41

J'ai reuploadé les Liszt d'Ernst Levy Wink
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyMar 23 Oct 2012 - 17:47

C'est sympa, je vais prendre tes derniers Beethoven.

Merci encore.
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyMar 30 Oct 2012 - 20:41

Brahms, Concerto pour piano n° 1 en ré mineur op. 15 - Claudio Arrau, The Philharmonia Orchestra, Basil Cameron (1947)

Chopin, Andante spianato et Grande Polonaise op. 22 - Claudio Arrau, The Little Orchestra Society, New York, Thomas Schermann (1947)

------------

Je voudrais soumettre un problème que je rencontre aux techniciens expérimentés que vous êtes.
Lorsque je compresse un fichier en .rar avec SimplyRar, son volume s'alourdit ! Ainsi, les fichiers du concerto de Brahms pesaient 194 Mo et ils sont passés en rar à 231 Mo. Mais, plus étonnant, le Chopin qui pesait 50 Mo est passé lui aussi à 231 Mo ! Ce qui fait que je n'ai pas pu les mettre sur Mediafire où c'est limité à 200 Mo. Du coup j'ai choisi de mettre le Chopin sous .zip, il est passé à 47 Mo, pas une grande différence, et le temps de compression a été incroyablement rapide.
Avez-vous une explication ?
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyMar 30 Oct 2012 - 22:44

Scherzian a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Scherzian a écrit:
Est-ce que les spécialistes de ces questions pourraient m'éclairer ? À côté des informations d'enregistrement de ces deux sonates (opus 54 et 57 de LvB), je lis la mention « (P) 1961 ». Donc, je suppose que c'est râpé au moins pour cette année, n'est-ce pas ?
Enregistré le 12-13 avril 1960, paru sur LP Columbia 33 CX 1742. Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 40601244
Merci ! Wink J'avais les dates d'enregistrement et la mention « (P) 1961 » correspondant à l'année de première publication sur vinyles de longue durée. 1961, ça veut dire qu'il faut attendre encore. Allez, encore soixante-trois fois dormir... Very Happy
Attention à ne pas être trop prudent ! Le Code de la propriété intellectuelle dit précisément:
Citation :
La durée des droits patrimoniaux objets du présent titre [droits voisins] est de cinquante années à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle de la première fixation d'une séquence de son pour les producteurs de phonogrammes. Toutefois, si un phonogramme fait l'objet, par des exemplaires matériels, d'une mise à disposition du public pendant la période définie au premier alinéa, les droits patrimoniaux du producteur du phonogramme n'expirent que cinquante ans après le 1er janvier de l'année civile suivant ce fait. En l'absence de mise à disposition du public, ses droits expirent cinquante ans après le 1er janvier de l'année civile suivant la première communication au public

Bref, les enregistrements parus en 1961 sont libres de droits voisins depuis le 1er janvier 2012. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyMer 31 Oct 2012 - 19:28

Merci Adriaticoboy ! Very Happy Bon, hier soir, d'un geste rageur et dépité, j'ai détruit les FLAC préparés pour l'occasion. Comme on dit, puisque je n'ai pas de tête, il faut bien que j'aie des jambes : je vais refaire les FLAC, parce qu'il me semble que cette Appassionata mérite vraiment d'être écoutée pour ceux qui sont intéressés et qui ne la connaissent pas encore.
SCF
Mélomane du dimanche
SCF

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyVen 2 Nov 2012 - 11:55

Le quatuor avec piano de Schumann par Demus et les Barylli (posté il y a quelques temps déjà et toujours disponible sur Musique Ouverte) est vraiment magnifique : fougue et lyrisme des interprètes et superbe mono ! Merci pour ce trésor !
... et le quintette de Dvorak, donc !
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyLun 5 Nov 2012 - 22:06

Wagner : Das Rheingold

Wotan : Hermann Uhde
Fricka : Ira Malaniuk
Donner : Werner Faulhaber
Froh : Wolfgang Windgassen
Loge : Erich Witte
Freia : Inge Borkh
Fasolt : Ludwig Weber
Fafner : Josef Greindl
Alberich : Gustav Neidlinger
Mime : Paul Kuen
Erda : Melanie Bugarinovic
Woglinde : Erika Zimmermann
Wellgunde : Hanna Ludwig
Flosshilde : Herta Töpper

Orchester der Bayreuther Festspiele
Direction : Joseph Keilberth

Enregistré à Bayreuth, le 11/08/1952

FLAC
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:52

Wagner : Die Walküre

Siegmund : Günther Treptow
Sieglinde : Inge Borkh
Hunding : Josef Greindl
Wotan : Hans Hotter
Brünnhilde : Astrid Varnay
Fricka : Ira Malaniuk
Gerhilde : Irmgard Meinig
Ortlinde : Paula Brivkalne
Schwertleite : Ruth Siewert
Helmwiege : Liselotte Thomamüller
Siegrune : Herta Töpper
Grimgerde : Melanie Bugarinovic
Rossweisse : Trude Roesler

Orchestre der Bayreuther Festpiele

Enregistré à Bayreuth le 12/08/1952

FLAC
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyVen 16 Nov 2012 - 19:02

Wagner : Siegfried

Siegried : Bernd Aldenhoff
Wanderer : Hans Hotter
Mime : Paul Kuen
Fafner : Kurt Böhme
Erda : Melanie Bugarinovic
Waldvogel : Rita Streich

Orchester der Bayreuther Festspiele

Enregistré au Festival de Bayreuth le 14/08/1952

FLAC
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:28

Wagner : Götterdämmerung

Siegfried : Max Lorenz
Hagen : Josef Greindl
Gunther : Hermann Uhde
Gitrune Martha Mödl
Waltraute : Ruth Siewert
Erste Norn : Ruth Siewert
Zweite Norn : Melanie Bugarinovic
Dritte Norn : Martha Mödl
Woglinde : Erika Zimmermann
Wellgunde : Hanna Ludwig
Flosshilde : Herta Töpper

Chor und Orchester der Bayreuter Festspiele
Directino : Joseph Keilberth

Enregistré à Bayreuth le 16/08/1952

FLAC
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyMar 20 Nov 2012 - 2:34

Polyeucte thumleft

Au fait, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire pour uploader sur Mediafire Question
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 EmptyMar 20 Nov 2012 - 8:29

Pour Mediafire, il suffit de se créer un compte gratuit (je ne sais même pas si c'est obligatoire en fait...).
Après, tu charges par morceaux qui ne doivent pas faire plus de 200Mo.

Si tu as un compte, tous tes upload sont stockés dans un dossier et tu peux organiser ça comme tu veux avec des sous-dossiers...

Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (5) - Page 13 Empty

Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)
Page 13 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant