Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)

Aller en bas 
+87
Lolo HAG
adriaticoboy
Rubato
Petrus
Roupoil
anaëlle
wotan77100
piccolo
Golisande
Elmore James
VonWaldstein
Zoïle
Vanaheim
jibv
le cybernaute
Democrite
B&mol
Pat17
darkmagus
Stravoguine
Fuligo
leandreGarrecin
Emeryck
calbo
Jof
Jaky
Alifie
Benedictus
arnaud bellemontagne
Pipus
Roderick
Rav–phaël
Marchoukrev
JM
WoO
Arès
Dadamax
Chris3
WadeWilson
pacifique
Herode
ScareDe2
lulu
Le faiseur de reines
Polyeucte
Mélomaniac
vinclec
seb1806
aroldo
hammerklavier
Siegmund
atomlegend
Louis_
JustForAsk
J$im
Parsifal
Glocktahr
Octavian
dorel
TragicSymph
jerome
néthou
charles
kegue
Pan
Mariefran
Narock
kikeriki
vincent.1976
Toxic
Kilban
Fiordiligi
Théo taschimor
Opus100
Xavier
korama
benvenuto
DavidLeMarrec
Анастасия231
Kiwi
Guillaume
*Nico
frere elustaphe
Percy Bysshe
Cololi
antrav
Hidraot
91 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2012 - 17:06

Glocktahr a écrit:
Pierrot Lunaire, elle va adorer !

Nul doute qu'une vraie représentation avec costume et jeu d'acteur et lumière pourrait au moins faire forte impression, ce qui est déjà le plus important ; ensuite tout dépend de l'enfant, à huit ans, j'aurai moi sans aucun doute été très curieux d'une telle chose. Ce n'est toutefois pas ce que je privilégierai hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2012 - 17:10

Siegmund a écrit:
Glocktahr a écrit:
Pierrot Lunaire, elle va adorer !

Nul doute qu'une vraie représentation avec costume et jeu d'acteur et lumière pourrait au moins faire forte impression, ce qui est déjà le plus important ; ensuite tout dépend de l'enfant, à huit ans, j'aurai moi sans aucun doute été très curieux d'une telle chose. Ce n'est toutefois pas ce que je privilégierai hehe
C'est pas une histoire de femme qui délire à côté du cadavre de son mari qu'elle a décapité ? (Je n'en suis pas sûr à 100%)

Ca fait plus moderne que "bonne nuit les petits" comme éducation...

Edit : d'ailleurs si ce genre de truc existe en DVD je serais curieux de voir ça...
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2012 - 17:33

Glocktahr a écrit:
Siegmund a écrit:
Glocktahr a écrit:
Pierrot Lunaire, elle va adorer !

Nul doute qu'une vraie représentation avec costume et jeu d'acteur et lumière pourrait au moins faire forte impression, ce qui est déjà le plus important ; ensuite tout dépend de l'enfant, à huit ans, j'aurai moi sans aucun doute été très curieux d'une telle chose. Ce n'est toutefois pas ce que je privilégierai hehe
C'est pas une histoire de femme qui délire à côté du cadavre de son mari qu'elle a décapité ? (Je n'en suis pas sûr à 100%)

Ca fait plus moderne que "bonne nuit les petits" comme éducation...

Edit : d'ailleurs si ce genre de truc existe en DVD je serais curieux de voir ça...

Je ne me souvien aps que ce soit evident dans le texte... Pas trop de souvenir de ce texte d'ailleurs, j'avais pensé que ça m'aiderait dasn l'ecoute de cette musique, mais en fait non. ha sii je me souviens juste qu'un moment il et question de papillons noirs et un autre de vin et puis du triste pierrot bien sur... enfin c'est plutot un texte tourmenté ça c'est ur.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2012 - 17:44

Glocktahr a écrit:

Ca fait plus moderne que "bonne nuit les petits" comme éducation...

Edit : d'ailleurs si ce genre de truc existe en DVD je serais curieux de voir ça...

Non, tu confonds avec Erwartung. Et oui le Pierrot existe en DVD, avec Boulez à la baguette ; c'est dans ma file d'attente d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2012 - 17:46

Sur le tube il y a la vidéo de la version Boulez/Schäfer.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2012 - 18:16

Siegmund a écrit:
Glocktahr a écrit:

Ca fait plus moderne que "bonne nuit les petits" comme éducation...

Edit : d'ailleurs si ce genre de truc existe en DVD je serais curieux de voir ça...

Non, tu confonds avec Erwartung. Et oui le Pierrot existe en DVD, avec Boulez à la baguette ; c'est dans ma file d'attente d'ailleurs.
Ah ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2012 - 18:34

Atom doit être ravi de vos conseils hehe
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2012 - 18:54

En effet hehe
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2012 - 20:34

Glocktahr a écrit:
Siegmund a écrit:
Oui, penser à ce qui peut lui plaire en tant que personne, et non en tant qu'enfant. Bien sûr, sa personne est enfante, mais il ne faut à mon avis surtout pas rajouter de l'infantilisation ; l'art est au contraire ce qui fais aller de l'avant.
Il y a tout un tas d'oeuvre "adultes" accessible à mon avis ; nul besoin de trouver expressément des petites mélodies mignonnes.
Faut lui mettre Pierrot Lunaire, elle va adorer !

Nan faut mettre Moïse et Aaron direct!
Moi a 8 ans j'avais déjà vu Les 10 commandements de DeMille, je suis sur que j'aurais adoré entendre "la version musicale" Mr.Red

Cela dit je suis quand même d'accord avec Sigmund, je ne pense pas que l'infantilisation soit une bonne chose, au contraire même
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 456
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2012 - 23:11

Le Strauss d'Une vie de héros pourrait faire des merveilles... C'est très puissant tout en restant très premier degré (les enfants ne comprennent pas le second)... et puis je suis sûr que les jeux successifs des bois dans "Les ennemis du héros" lui plairont!
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
seb1806
Mélomane du dimanche
seb1806


Nombre de messages : 32
Age : 31
Date d'inscription : 13/02/2013

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Mes premiers disques classiques, besoin de conseils.   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 15:40

Bonjour à tous,

Je me présente, je m’appelle Sébastien, j'ai 20 ans et je suis du Pas de Calais. Fan de rock et de prog-rock des années 60-70 je décide aujourd'hui de me mettre au classique. J'ai commencé mes recherches il y a quelques jours et j'ai trouvé une personne qui pourrait me vendre des disques pour 2€.
Je n'y connais absolument rien et je suis perdu entre les œuvres, leur direction, leur orchestre ...
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire si des choses sont intéressantes dans cette liste pour commencer dans le classique ? J'ai un budget de 20 € soit environ 10 disques.

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 1360766249-1

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 1360766246-2

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 1360766246-3

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 1360766248-4

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 1360766249-5

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 1360766251-6

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 1360766250-7




Merci et bonne journée,

Sébastien thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 15:49

Bonjour ! As-tu une platine 33 tours ? Ce sont des microsillons…
Revenir en haut Aller en bas
seb1806
Mélomane du dimanche
seb1806


Nombre de messages : 32
Age : 31
Date d'inscription : 13/02/2013

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 15:51

Salut,

Oui je possède bien une chaine avec platine.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 15:57

Je vais déplacer ton fil dans un autre. Je vais attendre que tu prennes connaissance de ce post avant de le faire Wink
Ici : https://classik.forumactif.com/t5942p100-comment-debuter-dans-l-univers-du-classique-2?highlight=conseils

Est-ce qu'il y a des compositeurs que tu connais déjà et auxquels tu accroches ?
Revenir en haut Aller en bas
seb1806
Mélomane du dimanche
seb1806


Nombre de messages : 32
Age : 31
Date d'inscription : 13/02/2013

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:03

J'ai pris connaissance du sujet mais je m'y perds. Ca a l'air vraiment vaste.

Je connais quelques compositeurs de noms. D'après ce que j'ai déjà écouté je pense être attiré par le romantisme. J'aime bien les Nocturnes de Chopin et Ma Vlast de Smetana.

Merci de ton aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:12

Si tu aimes le romantisme, tu peux peut-être essayer les numéros 15, 24, 31, 34, 70,118, 210 et 211.
Ton vendeur est un grand amateur d'interprètes soviétiques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:14

Waouh !! Quelle vaste question et quelle liste !!! Beaucoup de choses ont en effet été dites sur ce sujet, mais puisque tu poses la question avec une liste précise, voilà mon opinion personnelle, à compléter bien sûr par d'autres avis... Il y a ÉNORMÉMENT de belles choses dans cette liste... Attention, il y a aussi un certain nombre de nanars (interprètes douteux !?) ... Difficile de faire un choix, celui-ci ne peut donc qu'être personnel. Voici deux petites listes, tu peux acheter (presque) les yeux fermés.

POUR DÉCOUVRIR LA MUSIQUE CLASSIQUE SOUS UN ANGLE TRES CLASSIQUE

numéros 9, 16, 22, 118, 123, 127, 147, 161, 174, 181, 192, 200, 203

POUR DÉCOUVRIR LA MUSIQUE CLASSIQUE EN FAISANT LE PARI DES SURPRISES

35, 117, 151,, 158,, 166

NB : conseil, évite les micro-sillons "fourre-tout" ou "best-of" où les interprètes ne sont pas précisés...

[EDIT] j'ai écrit cette liste sans voir le message précédent, posté pendant ce temps... comme tu le vois, on a aucun disque en commun ! ça commence bien hehe [EDIT]
[EDIT2] Demande à ton disquaire s'il n'a pas du Fazil Say, mais j'en doute... Bon vinclec ça suffit comme ça !!! fouet


Dernière édition par vinclec le Mer 13 Fév 2013 - 16:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:14

Je suis d'accord avec Mariefran pour sa sélection d'oeuvres, mais je te conseillerais quand même d'éviter de prendre 5 ou 6 disques du même chef, si jamais tu n'aimes pas la sonorité de son orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:18

Mariefran a écrit:
Si tu aimes le romantisme, tu peux peut-être essayer les numéros 15, 24, 31, 34, 70,118, 210 et 211.
Ton vendeur est un grand amateur d'interprètes soviétiques Very Happy

Petite remarque : le cd 31 intitulé "chopin oeuvres complètes grande polonaise" ne contient pas les oeuvres complètes de Chopin (il en faudrait trois caisses), mais seulement la grande polonaise brillante laquelle, selon mes goûts, n'est pas une porte d'entrée idéale dans Chopin ? Sinon, d'accord pour les autres disques !!!
Revenir en haut Aller en bas
seb1806
Mélomane du dimanche
seb1806


Nombre de messages : 32
Age : 31
Date d'inscription : 13/02/2013

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:27

Merci pour vos réponses, c'est sympa Wink

Ce qui est intéressant finalement avec le classique c'est qu'il y a foule d’interprétation pour une œuvre, ce qui n'est pas le cas avec le rock. C'est aussi ce qui me perturbe un peu pour le moment. scratch

Dans l'ensemble s'il y a de belles choses dans cette liste je suis déjà content, il ne restera plus qu'à trouver une 10 aine de disques.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:30

seb1806 a écrit:
Ce qui est intéressant finalement avec le classique c'est qu'il y a foule d’interprétation pour une œuvre, ce qui n'est pas le cas avec le rock. C'est aussi ce qui me perturbe un peu pour le moment. scratch

Je trouve que pour débuter c'est une question secondaire, il n'y a pas trop lieu de s'en préoccuper, il y a 90% des enregistrements qui sont globalement au moins bons.
Pour ma part, j'ai même commencé avec des CD discount à 5 francs, avec des interprètes tout à fait improbables... ça ne m'a pas empêché de creuser très vite mon sillon!
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:30

seb1806 a écrit:
Dans l'ensemble s'il y a de belles choses dans cette liste je suis déjà content, il ne restera plus qu'à trouver une 10 aine de disques.
Alors achète dix copies du 33 tours numéro 151, pour que tu puisses l'écouter jusqu'à la fin de ta vie !!! C'est le meilleur !!! hehe Bon je dis ça parce que c'est pas cette oeuvre que, adolescent, j'ai découvert que la musique classique n'était pas ce que je croyais...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:31

Première constatation : ce lot vient visiblement d'un discophile plutôt russophile. Y a des raretés dont beaucoup peuvent se négocier quelques dizaines d'euros pièces en valeur de collection.

Je pense par exemple au 38 : la Leningrad de Chostakovitch dirigée par Carl Eliasberg !

On peut te faire deux types de réponses :

1) si on se fonde uniquement sur le (grand) répertoire, on te conseillerait par exemple une liste qui inclurait du Beethoven dirigé par Karajan ou Bernstein, un Concerto pour piano de Brahms par Guilels / Jochum...

Mais quand tu vas découvrir cet univers, tu auras certainement envie de continuer, et te diriger vers les intégrales correspondantes, qui en CD ne sont pas très onéreuses.

Je conseillerais donc plutôt de :

2) choisir les disques conformes à tes goûts dans des interprétations rares et intéressantes, en sachant que tu pourras ensuite compléter par des CDs dont les interprètes se trouvent facilement dans le commerce, pour pas très cher.

Voici donc la liste que je te recommande :

5 : L'Eroïca par Rowicki
11 : la Pastorale par Barchaï
15 : la Fantastique par Rojdestvenski
22 : Symphonie n°4 de Brahms par Markevitch
35 : Symphonie n°7 de Chostakovitch par Eliasberg (attention, pas le 36 hein Mr. Green )
118 : la Nouveau Monde de Dvorak par Rojdestvenski
128 : Peer Gynt par Neumann
174 : Schéhérazade par Svetlanov
203 : la Pathétique par Rojdestvenski
207 : le Lac des Cygnes par Rojdestvenski

Bon, ce n'est pas une liste péremptoire, on peut faire d'autre choix tout aussi valables selon tes critères.


Dernière édition par Mélomaniac le Mer 13 Fév 2013 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:31

Quand même... ne pas savoir écrire Mahler! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:33

Vous avez remarqué le 157 ? Je connaissais un disque de jazz mais là… fleurs
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:36

Mélomaniac a écrit:
Voici donc la liste que je te recommande :

5 : L'Eroïca par Rowicki
11 : la Pastorale par Barchaï
15 : la Fantastique par Rojdestvenski
22 : Symphonie n°4 de Brahms par Markevitch
35 : Symphonie n°7 de Chostakovitch par Eliasberg (attention, pas le 36 hein Mr. Green )
118 : la Nouveau Monde de Dvorak par Rojdestvenski
133 : Haydn par Jochum
128 : Peer Gynt par Neumann
174 : Schéhérazade par Svetlanov
203 : la Pathétique par Rojdestvenski

Chouette, on a 3 disques et 5 œuvres en commun ! Mais tu as oublié la 151, Mélomaniac ! conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 664254464

Oui, il te faut cette 7ème de Chosta...

@ xavier : je te suis totalement dans l'idée que lorsqu'on découvre la musique classique on est insensible (ou presque) à la qualité de l'interprétation : ça ne vient que plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:37

Mariefran a écrit:
Vous avez remarqué le 157 ? Je connaissais un disque de jazz mais là… fleurs

Qu'est-ce que c'est ? Je n'y connais rien, en lisant vite je croyais que c'était un erreur de type avec Moussorsky Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:38

Dernière remarque : dans ta liste, il y a beaucoup d'oeuvres d'un compositeur que je ne connais pas, du nom de NEANT, et que j'aimerais découvrir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:38

Tu ne connais pas Nana Mouscouri ??? La grande chanteuse grecque ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:39

Hélas non, je suis une bille totale en Jazz. Elle chante bien ? Ça vaut les 2 euros ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:42

vinclec a écrit:

Chouette, on a 3 disques et 5 œuvres en commun ! Mais tu as oublié la 151, Mélomaniac ! conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 664254464

Oui, il te faut cette 7ème de Chosta...

Oui, cette Leningrad est un collector, quasiment introuvable.

tutut Non, je n'ai pas oublié le 151 ; lis bien mon message. Evidemment en termes de répertoire c'est une oeuvre qui peut figurer dans un top ten selon les critères de notre ami. Mais par Tennstedt, autant alors acheter son intégrale, recommandable dans l'ensemble, et aisément trouvable pour pas très cher.

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 2661413304 Toutefois, la Titan par ce chef, c'est pas non plus à se relever la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:42

Il existe UN disque de jazz, le reste, c'est de la variétoche pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:45

Mélomaniac a écrit:
vinclec a écrit:

Chouette, on a 3 disques et 5 œuvres en commun ! Mais tu as oublié la 151, Mélomaniac ! conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 664254464

Oui, il te faut cette 7ème de Chosta...

Oui, cette Leningrad est un collector, quasiment introuvable.

tutut Non, je n'ai pas oublié le 151 ; lis bien mon message. Evidemment en termes de répertoire c'est une oeuvre qui peut figurer dans un top ten selon les critères de notre ami. Mais par Tennstedt, autant alors acheter son intégrale, recommandable dans l'ensemble, et aisément trouvable pour pas très cher.

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 2661413304 Toutefois, la Titan par ce chef, c'est pas non plus à se relever la nuit.

Ok, je m'incline... mais pour 2 euros, ça fait 50 centimes pour un final de feu !

Note que Mahler a interdit l'utilisation du nom "Titan" pour cette symphonie. Signé : le gardien moral de l'héritage Mahler. conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 40601244
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:46

Mariefran a écrit:
Il existe UN disque de jazz, le reste, c'est de la variétoche pété de rire

De la variétoche vieillotte ? Il faut le classer avec les disques 228 à 230 alors...





@vinclec : louis16
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:51

vinclec a écrit:
Hélas non, je suis une bille totale en Jazz. Elle chante bien ? Ça vaut les 2 euros ?

Mariefran a écrit:
Il existe UN disque de jazz, le reste, c'est de la variétoche pété de rire

Pour ta culture vinclec :
/watch?v=O_th6Z-t-r4

Quand même... ne pas connaître Nana Mouskouri... rhoo... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 16:52

vinclec a écrit:


Ok, je m'incline... mais pour 2 euros, ça fait 50 centimes pour un final de feu !

Note que Mahler a interdit l'utilisation du nom "Titan" pour cette symphonie. Signé : le gardien moral de l'héritage Mahler. conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 40601244

hehe Oué bof. Même à deux euros je suis pas sûr que je l'aurais achetée...

Oui, je savais pour Mahler 1, alias Titan par commodité de langage. Je pense que chacun m'avait compris.
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:03

Polyeucte a écrit:
Quand même... ne pas connaître Nana Mouskouri... rhoo... Pour ta culture vinclec : /watch?v=O_th6Z-t-r4
Mon dieu !? Ce n'est pas possible c'est un fake ? Dis moi que ce n'est pas vrai ? En écoutant ça, j'espère que l'astéroïde de vendredi ne va que frôler la terre !
Revenir en haut Aller en bas
seb1806
Mélomane du dimanche
seb1806


Nombre de messages : 32
Age : 31
Date d'inscription : 13/02/2013

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:04

Merci pour votre aide ! Smile

Pour le moment ceci à l'air de sortir du lot :

15 : la Fantastique par Rojdestvenski
22 : Symphonie n°4 de Brahms par Markevitch
35 : Symphonie n°7 de Chostakovitch par Eliasberg
118 : la Nouveau Monde de Dvorak par Rojdestvenski
203 : la Pathétique par Svetlanov Y. ou 210, celle de Rozhdestvensky.

Çà en fait déjà 5 ! Smile Pour la symphonie 1 de Mahler par Klaus j'essairais de le négocier avec le lot Vinclec Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:06

seb1806 a écrit:
Merci pour votre aide ! Smile

Pour le moment ceci à l'air de sortir du lot :

15 : la Fantastique par Rojdestvenski
22 : Symphonie n°4 de Brahms par Markevitch
35 : Symphonie n°7 de Chostakovitch par Eliasberg
118 : la Nouveau Monde de Dvorak par Rojdestvenski
203 : la Pathétique par Svetlanov Y. ou 210, celle de Rozhdestvensky.

Çà en fait déjà 5 ! Smile Pour la symphonie 1 de Mahler par Klaus j'essairais de le négocier avec le lot Vinclec Mr. Green

Bon premier choix ! Pour le 203, prend Svetlanov pour éviter d'avoir trois Rozhdestvensky. Pour le moment, tu as 5 symphonies sur 5 CD, essaye de varier un peu (piano, opéra...). N'oublie pas "Une nuit sur le mont Chauve", qui plaît beaucoup quand on débute (et même quand on début pas). Pour Mahler, il est vrai que ce n'est pas la meilleure interprétation !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:11

Smile N'hésite pas pour Peer Gynt (128) et Schéhérazade (174), ce sont des oeuvres très colorées et accessibles.

Idem pour la Symphonie du Nouveau Monde (118) : une mélodie du premier mouvement a été reprise par Gainsbourg (Initials BB), et le Finale est archi connu !

Le Peer Gynt bénéficie d'une excellente prise de son Philips. Cette oeuvre est une série de tubes du classique, des mélodies que tout le monde connaît : Au matin, Dans la Caverne du Roi des Montagnes, Berceuse de Solveig...
Revenir en haut Aller en bas
seb1806
Mélomane du dimanche
seb1806


Nombre de messages : 32
Age : 31
Date d'inscription : 13/02/2013

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:32

J'édite ma liste et je rajoute le Peer Gynt par Neumann et le Schéhérazade par Svetlanov

15 : la Fantastique par Rojdestvenski
22 : Symphonie n°4 de Brahms par Markevitch
35 : Symphonie n°7 de Chostakovitch par Eliasberg
118 : la Nouveau Monde de Dvorak par Rojdestvenski
128 : Peer Gynt par Vaclav
174 : Schéhérazade par Svetlanov
203 : la Pathétique par Svetlanov

Ça en fait donc 7, ça avance ! Smile

Seulement Mariefran m'a proposé du Chopin, ils ne font pas l’unanimité ?

Merci du coup de main ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:36

Pour Chopin, la sélection n'est franchement pas terrible, à part peut-être le 32 (valses) et le 34 (scherzos) : mais ce n'est pas le plus grand chopin, pas par les plus grands interprètes... En revanche, pour apporter un peu de piano à ton choix, j'insiste pour les Concertos pour Piano de Liszt par Richter : grandes œuvres, grand pianiste. Je me souviens avoir adoré cela quand je débutais en musique classique.
Revenir en haut Aller en bas
seb1806
Mélomane du dimanche
seb1806


Nombre de messages : 32
Age : 31
Date d'inscription : 13/02/2013

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:47

Merci Wink

Tu me conseilles lequel de Liszt, le 147 ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:10

Même réponse que Vinclec pour Chopin. Ca mériterait un sujet à part, et dans ce qu'on te propose là y a pas vraiment le choix.

Les Concertos de Liszt par Richter, c'est évidemment très bon. Mais rien de rare, c'est dispo en CD dans plusieurs rééditions pas chères. Donc pas prioritaire si tu dois vraiment te limiter à 20 euros.

Essaie donc l'anthologie russe (158), on ne connait pas le détail du programme mais ce répertoire plaît généralement beaucoup aux néophytes.

Very Happy PS : on espère qu'en échange de nos conseils tu viendras écrire ce que tu as pensé de ces disques quand tu les auras écoutés !
Revenir en haut Aller en bas
seb1806
Mélomane du dimanche
seb1806


Nombre de messages : 32
Age : 31
Date d'inscription : 13/02/2013

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:04

Ok donc on rajoute le 158 :Nuit sur le mont chauve de Moussorgsky par Svetlanov.

15 : la Fantastique par Rojdestvenski
22 : Symphonie n°4 de Brahms par Markevitch
35 : Symphonie n°7 de Chostakovitch par Eliasberg
118 : la Nouveau Monde de Dvorak par Rojdestvenski
158 :Nuit sur le mont chauve de Moussorgsky par Svetlanov.
128 : Peer Gynt par Vaclav
174 : Schéhérazade par Svetlanov
203 : la Pathétique par Svetlanov

Si la personne vends les 2x33t pour 4 € on est arrivé à 20 €. Seul je n'aurais jamais pû me décider zen merci tout le monde Smile
Je vais essayer d'en négocier 2 ou 3 de plus, qu'auriez-vous choisi ?

Je viendrais bien sur en parler et si vous voulez je peux vous rendre la pareille en vous faisant connaitre des albums de rock progressif si vous en écoutez pas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:13

seb1806 a écrit:

Je viendrais bien sur en parler [...]

Surprised Very Happy thumright

seb1806 a écrit:

[...] et si vous voulez je peux vous rendre la pareille en vous faisant connaitre des albums de rock progressif si vous en écoutez pas ! Smile

Shocked affraid conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 4209083858
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:16

seb1806 a écrit:
Je vais essayer d'en négocier 2 ou 3 de plus, qu'auriez-vous choisi ?


Le 207, le 211 : les ballets de Tchaikovski ça plaît toujours. Même aux jeunes (demande à Horatio hehe Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:18

Essaye de faire une liste de plus de 10 disques (genre 15 disques) au cas où certains seraient en mauvais état. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:27

Surprised Très sage conseil !

Smile Mais vu la liste, on a manifestement affaire à un véritable discophile, qui a dû prendre soin de ses vinyles...

Si y a des spéculateurs parmi nous, comme je le disais plus haut, on a là une série de collectors dont beaucoup valent chacun plusieurs dizaines d'euros...

A 2 €, c'est bradé...
Revenir en haut Aller en bas
seb1806
Mélomane du dimanche
seb1806


Nombre de messages : 32
Age : 31
Date d'inscription : 13/02/2013

conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:40

MAJ de la liste :

15 : la Fantastique par Rojdestvenski
22 : Symphonie n°4 de Brahms par Markevitch
35 : Symphonie n°7 de Chostakovitch par Eliasberg
118 : la Nouveau Monde de Dvorak par Rojdestvenski
158 :Nuit sur le mont chauve de Moussorgsky par Svetlanov.
128 : Peer Gynt par Vaclav Neumann
174 : Schéhérazade par Svetlanov
203 : la Pathétique par Svetlanov

Si négociation ou mauvais état :

207 : Lac des cygnes de Tchaikowsky par Rozhdestvensky
211 : Nutcracker extraits de ballets de Tchaikowsky par Mravinsky
147 : Concertos 1 et 2 de Liszt par Richter Sviatoslav


Il s'agit apparemment des disques d'une personne malheureusement décédée. D'après le vendeur les vinyles n'ont que très peu étaient joués. Il y a aussi d'autres listes : du Russe, du Polonais, du chinois, de la blasmusik, des marches militaires, du populaire international ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)   conseils - Comment "débuter" dans l'univers du classique (2) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique
» Comment débuter dans l'opéra?
» Versions préférées par le forum
» Débuter dans Wagner
» Débuter dans le Jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: