Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Vierne : Oeuvres pour orgue

Aller en bas 
+7
Jof
DavidLeMarrec
Yatan
shushu
Mélomaniac
Xavier
Cololi
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:14

Voilà un sujet discographique sur les oeuvres pour orgue de Vierne.
Certes le sujet général ne fait que 3 pages, mais autant éviter d'avance de le pourrir avec des considérations discographiques.

Je ne connais pas le sujet, c'est surtout pour demander conseil en fait.

Je connais ce disque :

Vierne : Oeuvres pour orgue 518A0aZI87L._SL500_AA300_

Dont j'aime beaucoup la sonrité, et la qualité totale de la prise de son.

J'ai écouté :

Vierne : Oeuvres pour orgue 41CGM5KpFPL._SL500_AA300_

Mais je n'aime pas du tout la prise de son que je trouve trop sale.

Je cherche une version de la 3° symphonie avec une prise de son extrêmement propre.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyJeu 25 Oct 2012 - 17:16

J'ai p être enfin trouvé une intégrale des symphonies de Vierne avec un bon son :

Vierne : Oeuvres pour orgue 3279792772014_600

Enregistré au p être plus beau Cavaillé Coll : Saint Sernin à Toulouse.
Entendu des extraits sur qobuz. Personne connait pas hasard ? (bon je connais la réponse Mr.Red )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyJeu 25 Oct 2012 - 17:19

C'est vrai que pour connaître ça, il faut vraiment que ce soit par hasard. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:09

Very Happy Elève Cololi, voilà exactement ce qu'il vous faut :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:58

@Xavier : c'est surtout des préjugés tutut Tu aimes Franck ... ça doit te parler. Il faut juste une très bonne prise de son, pour que ça rende justice l'oeuvre, c'est tout. Les symphonies de Vierne c'est un monde, ombragé mais fascinant, comme Franck.

@Melomaniac : beh oui je sais ttlm conseille tout le temps cette intégrale ... mais elle est chère et jamais je n'achèterai ce genre de chose sans pouvoir tester la prise de son. Ca change tout !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:09

Cololi a écrit:


[...]jamais je n'achèterai ce genre de chose sans pouvoir tester la prise de son [...]

Ahhh pasque tu crois qu'en matière de prise de son j'achète et je conseille des CD de daube ??? fesse
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:43

Bon, j' aime beaucoup l'oeuvre d'orgue de Vierne, ça ne s'explique pas, ça se subit Very Happy

Soirée très gaie en perspective Very Happy : la Messe basse pour les défunts, op.62 et le Tryptique op.58 qui comporte notamment Stèle pour un enfant défunt, la pièce sur laquelle est mort Vierne en plein concert le 2 juin 1937 à Notre Dame de Paris.

Vierne : Oeuvres pour orgue 51YS2ADEVLL._SL500_AA300_
MDG 316 1011-2

Orgue de Saint Antoine des Quinze- Vingts (Paris)

Comme dit plus haut par Melomaniac, les prises de son MDG sont bien; l'orgue est assez spécial, tout dans les gris, mais c'est adapté au programme, non? Je le verrais pas pour les Symphonies par contre.

J'espère que Daniel Roth peut continuer son intégrale des Symmphonies à Saint-Sulpice, il est très bon là-dedans, mais c'est vrai qu'il y a des problèmes de prise de son avec cette série du label Aeolus, je vais réécouter (alors qu'il a sorti un remarquable Boely avec Aeolus, mais il y a plus longtemps).
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMer 27 Fév 2013 - 0:42

Daniel Roth n'a pas pu en registrer les Symphonies de Vierne sur "son" Cavaillé Coll de Sant Sulpice avec Motette-Ursina, c'est dommage car ce label a probablement un niveau de qualité sonore en moyenne supérieur à Aeolus.

Comme j'adore le Cavaillé Coll de Saint Sulpice dont D Roth est le titulaire et que je vais l'écouter le dimanche matin à chaque fois que je passe à Paris, j'essaye de "collectionner" un peu les CDs de cet orgue. Mais la collection n'avance pas vite, en tout cas ce n'est pas trop avec Vierne que ça va avancer. Je vais peut-être prendre un Widor/Roth/label Motette pour voir.

Il y a un Roth/Liszt /St Sulpice/ Motette qui est très bien et un Roth/Dupré/St Sulpice/Motette qu'il faudrait que je réécoute.

Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMer 27 Fév 2013 - 20:43

J'adore l'orgue de Saint Sulpice et Daniel Roth, j'y peux rien.
Même si les Symphonies de Vierne ont été écrites en pensant aux orgues de Notre Dame de Paris, ce n'est pas hérésie que de les jouer à St Sulpice.
Malheureusment, comme déjà dit, Roth a un peu ici été lâché par la technique sonore.

Vierne : Oeuvres pour orgue 41216ZDm4FL._SL500_AA280_
Symphonies 3 et 4

La prise de son n'est pas très transparente, et ça manque de réverbération, mais aussi elle est affublée d'un gros excès d'aigus. Avec mon équipement, j'arrive à lui redonner une façade à peu près acceptable (il faut selon moi retirer pas loin de 5db à 5 khz par exemple).
Roth comme toujours est lent, posé, développe la sonorité. On reconnait quand même le Cavaillé Coll de St Sulpice (qui fait partie des Cavaille Coll "doux").


Dernière édition par shushu le Mer 27 Fév 2013 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMer 27 Fév 2013 - 20:52

Il y a pire : le CD où il y a la 1 et la 2 Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMer 27 Fév 2013 - 23:19

Sad Sad Sad pleure pas, je vais t'en trouver de bons CD d'orgue, et peut-être même dans Vierne Sad Sad Sad

J'ai ouvert un nouveau sujet sur les très bonnes prises de son d'orgue.
Ou alors ça sera intégré au sujet sur les très bonnes prises de son en général (mais je préfèrerais largement un sujet à part, ça vaut la peine).


Dernière édition par shushu le Sam 2 Mar 2013 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyJeu 28 Fév 2013 - 8:31

shushu a écrit:
Sad Sad Sad pleure pas, je vais t'en trouver de bons CD d'orgue, et peut-être même dans Vierne Sad Sad Sad

Les pièces de fantaisies que j'ai posté dans le post initial, sont bien sur le plan sonore Smile
Mais pour les symphonies je cherche encore ... si ça se trouve van oosten est excellent ... mais je n'ai pas l'occasion de tester.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyJeu 28 Fév 2013 - 8:49

Dans les Piéces de Fantaisie (c'est assez génial ce truc), j'ai Latry à ND Paris, et j'ai du mal à imaginer que l'on puisse faire mieux. En plus c'est sur l'orgue du compositeur. Pour le son, c'est pas mal du tout, pas à l'extrémité du bout du top du sommet pour la transparence, mais bon niveau.

C'est sur les Pièces de Fantaisie que j'ai vécu mon expérience paranormale. J'ai vraiment un lien particulier avec la musique pour orgue de Vierne (je ne connais pas du tout le reste de sa production), et de plus en plus en fait.

Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptySam 2 Mar 2013 - 10:36

Vierne : Oeuvres pour orgue 51ceEsn%2B39L._SL500_AA300_

Vol.1 , symphonies 1 & 2 .

Il n'y a pas l'excès d'aigus collés dans le vol.2, mais le problème c'est qu'il n'y a pas d'aigus du tout (même avec un égaliseur, on n'arrange pas les choses, les aigus sont réellement absents).
Manque important de transparence.

Bref, prise de son limite catastrophe. C'est dingue quand on pense que le label Aeolus a sorti (avant) de très bons CD.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyDim 3 Mar 2013 - 15:28

Les enregistrements de Pierre Cochereau à ND de Paris (l'orgue de Vierne) sont à connaitre, évidemment. J'ai juste un CD (celui des Symph 4 et 6, 1975-76), et je suppose qu'on n'est pas loin de l'interprétation de référence.
Pour le son, c'est pas génial génial, il faut se contenter de la prise de son de François Carbou (qui à mon avis a fait pire) pour les disques du Solstice. Mais ça reste écoutable et au moins avec ce CD, sans gros déséquilibre spectral (il doit y avoir un petit peu trop de haut-médium cependant, dans la tentative malhabile habituelle de "donner des aigus" à un enregistrement qui n'en a pas).

On connait Cochereau, c'est plus charpenté qu'avec Roth, il recherche moins le son pour le son.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyDim 3 Mar 2013 - 15:37

Il y a aussi la 2ème là-dedans, datant de 1955, prise de son André Charlin. Un must absolu pour les amateurs de vieilles gravures d'orgue!!!!!On entend l'orgue ayant besoin d'une bonne restauration perdre de l'air par tous ses soufflets!!! Culte!!!

Vierne : Oeuvres pour orgue 51OUfdX44HL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Yatan
Mélomane du dimanche
Yatan


Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Lyon/Paris
Date d'inscription : 03/03/2013

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyLun 4 Mar 2013 - 17:09

Cololi a écrit:
... si ça se trouve van oosten est excellent ... mais je n'ai pas l'occasion de tester.

Merci pour le tuyau, si j'ose dire, je ne connaissais pas le bonhomme. (Et bonjour, d'ailleurs. J'ai laissé deux trois mots sur moi dans la section d'usage... mais d'ici que j'aie le niveau de discuter avec vous, il va falloir que je me mette quelques milliers d'heures dans les oreilles...)

Des fois que ça t'intéresserait, j'ai trouvé Les symphonies de Vierne par van Oosten en libre écoute (sauf la 4) sur ce site russe -lien retiré - ça nécessite une inscription, mais je crois que l'interface est dispo en anglais (à vrai dire c'est leur "facebook", mais c'est surtout pratique pour trouver certaines musiques en streaming...)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyLun 4 Mar 2013 - 17:21

Je suis désolé mais évidemment ce type de lien est interdit Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Yatan
Mélomane du dimanche
Yatan


Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Lyon/Paris
Date d'inscription : 03/03/2013

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyLun 4 Mar 2013 - 17:30

Oui, j'aurais dû faire gaffe, pardon.
Donc possibilité de mentionner les sites lorsque quelque chose s'y trouve, mais pas de liens directs, is that it ?
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 5 Mar 2013 - 8:51

Juste ne réflexion en passant : on se plaint que les éditeurs soient sinistrés, qu'il n'y ait plus de repressage, que des enregistrements géniaux soient vite épuisés et seulement dispos en occasion, alors effectivement n'aidons pas au marasme en essayant de tout avoir gratos. Les éditeurs ont besoin de notre pognon pour vivre et continuer à créer, et créer bien. Merci pour eux!

C'était gentil comme remarque, d'autant plus que je suis content qu'il ya ait quelques réactions sur ce fil consacré à Vierne.

Je crois que je vais être un jour obligé de prendre les symphonies par van Oosten, parce que les Cochereau....j'en ai déjà tellement marre du son que je n'arrive pas à goûter de l'interprétation qui bien qu'étant probablement limite avec la partition assez souvent, n'est pas loin d'être géniale.

Je ne m'attends absolument pas au même génie avec van Oosten (quoique....dans un autre genre........) mais au moins je pourrai écouter. En plus il y a au moins une symphonie qui est enregistrée sur l'orgue de St Ouen de Rouen, lequel est largement nominé pour le grade de meilleur orgue européen voire de l'univers.

J'ai acheté un petit cochon tire-lire afin de thésauriser les pièces jaunes et craquer un jour Sad

(mon pb, c'est que je réalise en ce moment des petites recherches en électroacoustique qui me coûtent fort cher).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 5 Mar 2013 - 12:00

shushu a écrit:
En plus il y a au moins une symphonie qui est enregistrée sur l'orgue de St Ouen de Rouen, lequel est largement nominé pour le grade de meilleur orgue européen voire de l'univers.
Dans le genre gras, oui, sans doute. Pour les amateurs d'élégance, il y a d'autres choix possibles. Hinsz, Le Picard, Boizard, Cahman...
D'ailleurs, pour le gros Cavaillé-Coll, je suis beaucoup plus séduit par la Madeleine.

Citation :
(mon pb, c'est que je réalise en ce moment des petites recherches en électroacoustique qui me coûtent fort cher).
C'est toujours le problème : entre écouter des disques ou acheter du matériel, il faut choisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 5 Mar 2013 - 12:04

DavidLeMarrec a écrit:
shushu a écrit:
En plus il y a au moins une symphonie qui est enregistrée sur l'orgue de St Ouen de Rouen, lequel est largement nominé pour le grade de meilleur orgue européen voire de l'univers.
Dans le genre gras, oui, sans doute. Pour les amateurs d'élégance, il y a d'autres choix possibles. Hinsz, Le Picard, Boizard, Cahman...
D'ailleurs, pour le gros Cavaillé-Coll, je suis beaucoup plus séduit par la Madeleine.

Le voilà qui s'attaque aux vrais orgues, comme il s'attaque aux vrais voix Shit

Non en fait, je n'ai évidemment jamais écouté ces orgues en vrai ... un peu au disque, m'enfin j'y connais rien ... c'était juste pour me moquer

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 5 Mar 2013 - 12:54

Non, Saint-Ouen, ce sont de très grandes orgues, je soulignais juste (avec un brin d'espièglerie) que c'est UNE esthétique et que ce ne peut donc pas être le meilleur orgue dans l'absolu. Et puis il y a les questions de goût - j'aime beaucoup les baroques néerlandais, même pour jouer le répertoire tardif, personnellement...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMer 6 Mar 2013 - 9:19

Pour DavidLe Marrec, 60 jeux qui vont bien ensemble, 7000 tuyaux qui vont bien ensemble = bien gras.
Alors effectivement il y a des orgues nettement moins baraqués et dont les tuyaux vont moins bien ensemble, c'est vrai.
Il y a aussi les sonates pour pipeau et boîte d'allumettes, c'est moins gras que Wagner.
Sinon, on trouve effectivement assez facilement des CD enrgistrés à partir d'orgues historique des Pays-Bas. Je pense que je suis en train d'en passer un, je vais vérifier (c'est pas du Vierne!!). Ach nein. C'est encore de l'allemand par Schnitger (qui a dû en faire chez ses voisins, mais il amenait avec lui des tuyaux qui ne vont pas merveilleusement ensemble, en général).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 19 Mar 2013 - 16:15

Nouvel enregistrement des symphonies :

Vierne : Oeuvres pour orgue Vierne1_ross_audite-362x362

Une critique :
http://www.resmusica.com/2013/03/18/nouveau-cycle-vierne-par-hans-eberhard-ross-a-memmingen/

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:05

Ach....Audite. Il y a parfois de très bonnes prises de son chez Audite (cf le Liszt dans mon sujet "les CD d'orgue très très bons pour le son").

(edit) Ach.......mais pourquoi j'ai dit ça, moi? Cette prise n'est pas si terrible.


Dernière édition par shushu le Mar 8 Juil 2014 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:13

J'ai vraiment envie de tenter le coup moi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyLun 25 Mar 2013 - 9:07

Moi je suis tenté d'ériger une statue genre Louis VIERNE méditatif sur ma pelouse.
Je crois que ça ferait bien hésiter les scélérats qui tenteraient de s'introduire.
En fait, c'est Louis même qui m'a demandé ça en songe.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyLun 25 Mar 2013 - 9:10

Je me suis passé en boucle mes 3 versions de "Cathédrales" hier.
Je ne comprends pas tout là-dedans, mais ça fait sonner les dentiers.

Quand je dis que je ne comprends pas tout.....OK, mais ça passe très bien quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 8 Juil 2014 - 0:08

plenum, dans Playlist, a écrit:
Jof M a écrit:
Pour les Symphonies, tu me conseilles van Oosten ou Cochereau ? J'hésite.  Neutral 
Les deux. Si van Oosten avait utilisé uniquement les orgues de Saint-Sernin et Saint-Ouen et laissé de côté l'orgue de Lyon et l'autre en Espagne, j'aurais dit un et lui. Cochereau il y a de beaux moments tout de même, mais l'orgue est bien capté, ce qui est rare avec Solstice!

D'accord, donc les deux se valent.
Dans ce que j'ai écouté de van Oosten, il m'a semblé un peu sage. C'est le cas ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 8 Juil 2014 - 0:39

Bein ça dépend. van Oosten avec le sixième symphonie c'est moins sage que Cochereau. Oosten l'est un peu trop sage cependant avec la quatrième alors que c'est Cochereau cette fois qu'il l'est moins.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 8 Juil 2014 - 10:26

La quatrième (Cochereau), elle ne vous fout pas le bourdon?
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 8 Juil 2014 - 15:08

shushu a écrit:
La quatrième (Cochereau), elle ne vous fout pas le bourdon?

Pour me mettre le bourdon, comme tu dis, il m'en faut beaucoup ! Mais c'est vrai que la (je l'ai écoutée hier) est très tourmentée, et le Final est en mineur. Mon prof d'orgue en dit d'ailleurs que pour avoir écrit ça, Vierne devait avoir un esprit vraiment tortueux, ou torturé, je ne sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 8 Juil 2014 - 15:10

La Quatrième est (encore) plus sinistre que les autres, c'est vrai. Mais de toute façon, Vierne… sa vie n'a pas été amusante, et le Quintette écrit après la mort de son fils au front, ouille... même la musique semble se retirer à force de pudeur désespérée.

Au moins ses œuvres organistiques sont un peu expansives, malgré leur caractère sombre et sévère.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 8 Juil 2014 - 15:16

Normal, c'est sa symphonie de guerre.

De plus, Vierne avait subi les frais de la chicane entre Fauré et Widor au point que Louis s'est buté à une opposition alors qu'il était pressenti
pour succéder à Guilmant à la classe d'orgue du conservatoire. De plus, sa femme l'a complètement rejeté, un des fils était mort de la tuberculose en 1911...
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 8 Juil 2014 - 15:17

DavidLeMarrec a écrit:
La Quatrième est (encore) plus sinistre que les autres, c'est vrai. Mais de toute façon, Vierne… sa vie n'a pas été amusante, et le Quintette écrit après la mort de son fils au front, ouille... même la musique semble se retirer à force de pudeur désespérée.

Au moins ses œuvres organistiques sont un peu expansives, malgré leur caractère sombre et sévère.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours cru qu'il n'était pas sincère dans ses oeuvres. Tout ce pathos, quand même, qui peut être torturé à ce point ?
Il faut dire que je connais vraiment peu de choses de sa vie. D'après ce que tu dis, il serait donc sincère... Le pauvre.  Shocked 

Je vais écouter son Quintette, tiens, voir jusqu'où ça va.
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 8 Juil 2014 - 15:49

Oh oui il fut sincère. Le quintette ainsi que Solitude pour piano, furent composés en mémoire de son fils Jacques et de son frère René, tués
au front.

Il a subi plusieurs maladies, comme le glaucome, les cataractes, une double pneumonie, la fièvre typhoïde aigüe, sa femme qui a obtenu le divorce en 1909. Il a même failli perdre une jambe à tout jamais, à cause d'une fracture majeure, ce qui lui aurait fait perdre son poste
d'organiste à Notre-Dame et d'ailleurs Vierne devait se rendre en Suisse pour se faire soigner, il fut absent quelques années, remplacé par un de ses élèves qui fut nul autre que Marcel Dupré, mais ce dernier qui n'aimait pas Vierne, se faisait passer pour le titulaire officiel de la tribune de Notre-Dame.  Même dans sa prime jeunesse d'étudiant, une cabale étaient contre lui, au point qu'il a dû persister pour l'obtention de son premier prix, qui aboutira finalement qu'en 1898 et grâce à un des membres du jury qui a menacé de démissionner et
de rendre public ce scandale.  Plus tard, une jeune dame du nom de Madeleine Richepin, s'en occupa beaucoup, Vierne était très attaché
à elle, mais un jour elle avait annoncée qu'elle était pour se marier avec un médecin. Vierne fut tellement ébranlé qu'il en a même composé
une Ballade du désespéré, mais Richepin lui assura qu'elle ne le laisserait pas tomber de même que son nouveau mari.

En tous cas, un parcours de vie absolument incroyable de souffrance, de mauvais destin.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 8 Juil 2014 - 16:17

Aha... Voilà qui explique le désespoir qu'on trouve dans pas mal de ses oeuvres...
Sa production vient de remonter dans mon estime.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:42

Il est mort après avoir joué "Stèle pour un Enfant Défunt" à son orgue. Tout ça a été raconté dans le fil qui lui a été consacré.

J'ai eu une expérience de coïncidence assez paranormale à laquelle il était mêlé.

Un jour, écoutant chez moi Les Pièces de Fantaisie, j'ai eu l'"impression" que j'étais entouré de fantômes,a lors que ça ne m'arrive jamais. J'ai entendu des bruits, des gémissements, j'ai vu une sorte de feu-follet, une impression de présence. Puis, je reprends le boîtier du CD et je lis le programme et là reste bouche bée en le parcourant: il ne faut pas oublier que dans ces Pièces il y a "Fantômes" et "Feu-follet".
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:47

Oui mais cette pièce ''Fantômes'' veut faire allusion aux musiques de variétés dont la majorité tombent aux oubliettes un jour ou l'autre,
contrairement à la grande musique. C'est la raison d'ailleurs que Vierne a utilisé le thème de Ô sole mio dans cette oeuvre. Tu pourrais
aussi ajouter tant qu'à y être son autre morceau ''Gargouilles et Chimères''. Wink

En effet, il mourut subitement foudroyé par une embolie cardiaque alors qu'il s'apprêtait à improviser. Son pied gauche enfonça les notes
Mi bémol et Mi de la première octave du pédalier.

Antoine Reboulot que j'ai bien connu, y était lors de ce concert.


Dernière édition par plenum le Mar 8 Juil 2014 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:49

shushu a écrit:

Un jour, écoutant chez moi Les Pièces de Fantaisie, j'ai eu l'"impression" que j'étais entouré de fantômes,a lors que ça ne m'arrive jamais. J'ai entendu des bruits, des gémissements, j'ai vu une sorte de feu-follet, une impression de présence. Puis, je reprends le boîtier du CD et je lis le programme et là reste bouche bée en le parcourant: il ne faut pas oublier que dans ces Pièces il y a "Fantômes" et "Feu-follet".

Il m'est arrivé la même chose, un jour de novembre, avec le second livre des Préludes de Debussy: eh bien, dehors il y avait vraiment du brouillard et des feuilles mortes. Étonnant, non?
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:59

plenum a écrit:
En effet, il mourut subitement foudroyé par une embolie cardiaque alors qu'il s'apprêtait à improviser. Son pied gauche enfonça les notes
Mi bémol et Mi de la première octave du pédalier.  

Antoine Reboulot que j'ai bien connu, y était lors de ce concert.

C'est fou tout ce que tu sais sur le monde de l'orgue ! Tu n'as jamais pensé à consigner toutes ces histoires dans un livre ? C'est passionnant !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 8 Juil 2014 - 18:02

A ma retraite, dans 8 ans. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 8 Juil 2014 - 18:07

plenum a écrit:
A ma retraite, dans 8 ans. Wink 

On compte sur toi ! Le savoir que tu possèdes est un véritable trésor : moi, quand j'aurai 50 ans, il n'y aura certainement plus personne qui ait connu en personne Vierne, Widor, Tournemire ou Dupré... de vivant !
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 8 Juil 2014 - 18:15

Oui ce fut une chance pour moi d'avoir connu Antoine Reboulot, camarade de Gaston Litaize aveugle comme lui à l'Institut des jeunes
aveugles, dont Langlais, Barié, VIERNE, Marchal y ont également étudiés. Reboulot a très bien connu Tournemire aussi et d'ailleurs, il a enregistré pour le compte d'Erato quatre offices à Orléans en deux vinyles dans un coffret, ce sont les offices qu'il avait travaillé avec le maître! Reboulot a bien connu Vierne et Dupré évidemment qu'il n'a jamais aimé, même pas en tant que professeur. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMar 8 Juil 2014 - 18:21

plenum a écrit:
Oui ce fut une chance pour moi d'avoir connu Antoine Reboulot, camarade de Gaston Litaize aveugle comme lui à l'Institut des jeunes
aveugles, dont Langlais, Barié, VIERNE, Marchal y ont également étudiés. Reboulot a très bien connu Tournemire aussi et d'ailleurs, il a enregistré pour le compte d'Erato quatre offices à Orléans en deux vinyles dans un coffret, ce sont les offices qu'il avait travaillé avec le maître! Reboulot a bien connu Vierne et Dupré évidemment qu'il n'a jamais aimé, même pas en tant que professeur. Wink 

Je ne le connaissais pas. Je vois qu'il a aussi enregistré Bach ou Franck.
J'ai l'impression que beaucoup de gens n'aimaient pas Dupré.  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyMer 9 Juil 2014 - 11:59

shushu a écrit:
Bon, j' aime beaucoup l'oeuvre d'orgue de Vierne, ça ne s'explique pas, ça se subit  Very Happy

Soirée très gaie en perspective  Very Happy  : la Messe basse pour les défunts, op.62 et le Tryptique op.58 qui comporte notamment Stèle pour un enfant défunt, la pièce sur laquelle est mort Vierne en plein concert le 2 juin 1937 à Notre Dame de Paris.

Vierne : Oeuvres pour orgue 51YS2ADEVLL._SL500_AA300_
MDG 316 1011-2

Orgue de Saint Antoine des Quinze- Vingts (Paris)

Comme dit plus haut par Melomaniac, les prises de son MDG sont bien; l'orgue est assez spécial, tout dans les gris, mais c'est adapté au programme, non? Je le verrais pas pour les Symphonies par contre.

J'espère que Daniel Roth peut continuer son intégrale des Symmphonies à Saint-Sulpice, il est très bon là-dedans, mais c'est vrai qu'il y a des problèmes de prise de son avec cette série du label Aeolus, je vais réécouter (alors qu'il a sorti un remarquable Boely avec Aeolus, mais il y a plus longtemps).


Et bien je me suis retapé exactement le même programme que celui du 26/2/2013 hier soir, avec les plus les Pièces en Style Libre (lesquelles étaient incluses pour me revigorer un peu).
C'est d'un gai! Sûr qu'il essaye d'apaiser le mort plutôt que de lui donner l'espérance du paradis!
J'adore les sonorités de ces CD, très bien enregistrés. L'orgue doit pouvoir être considéré comme atypique pour jouer Vierne, mais vraiment tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Carillon
Mélomane du dimanche
Carillon


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 01/12/2014

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyLun 1 Déc 2014 - 20:11

Bonjour,

Petite contribution personnelle...

Selon moi, de très belles choses dans l'enregistrement des symphonies par BvO (scherzo de la 5e superbe), mais d'autres moments assez ennuyeux. J'ai sa version des PSL, mais je ne suis pas fan (mais je recherche un idéal qui n'existe pas encore... What the fuck ?!? ).
J'aime bien la version Cochereau des symphonies, surtout la 4e (qui est ma préférée, c'est vraiment une oeuvre extraordinaire).
Pour les PdF : Latry sans hésiter.

Quant à l'esthétique des instruments : Cavaillé-Coll N'EST PAS l'idéal pour cette musique, Vierne le laisse entendre dans ses souvenirs : il en loue la perfection des timbres, mais désire un instrument plus modulable (cf. son projet pour NDP...). Je pense que les instruments construits par Mutin (le successeur de Cavaillé-Coll, qui cocufia Vierne...) sont plus appropriés à une bonne partie de sa production. Pour les oeuvres d'après-guerre, se tourner plutôt vers les instruments de Victor Gonzalez, dont LV vanta les mérites (ceci pour la 5e symphonie, par exemple), ou du facteur américain Skinner (6e symphonie, pièces de fantaisie).
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyLun 1 Déc 2014 - 20:21

Carillon a écrit:
Pour les PdF : Latry sans hésiter.

Euh, la prise de son est moyenne et Latry, très rigoureux, manque de fantaisie, justement. Mr.Red Enfin je trouve. Après, évidemment, la virtuosité est là, et la registration l'est parfois aussi.

Carillon a écrit:
Quant à l'esthétique des instruments : Cavaillé-Coll N'EST PAS l'idéal pour cette musique

C'est vrai que Vierne, c'est déjà assez lourd, si on rajoute tous les gros fonds d'un Cavaillé-Coll le résultat doit pas être génial. Je n'ai pas écouté van Oosten là-dedans, et je crois qu'il n'utilise que des Cavaillé-Coll, non ?
Enfin Notre-Dame de Paris possède un Cavaillé-Coll et ça marche très bien. Smile Mais c'est Notre-Dame quoi.

Carillon a écrit:
Je pense que les instruments construits par Mutin (le successeur de Cavaillé-Coll, qui cocufia Vierne...) sont plus appropriés à une bonne partie de sa production. Pour les oeuvres d'après-guerre, se tourner plutôt vers les instruments de Victor Gonzalez, dont LV vanta les mérites (ceci pour la 5e symphonie, par exemple), ou du facteur américain Skinner (6e symphonie, pièces de fantaisie).

Tu as des disques à proposer ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Carillon
Mélomane du dimanche
Carillon


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 01/12/2014

Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue EmptyLun 1 Déc 2014 - 21:12

Jof a écrit:
Euh, la prise de son est moyenne et Latry, très rigoureux, manque de fantaisie, justement.  Mr.Red  Enfin je trouve. Après, évidemment, la virtuosité est là, et la registration l'est parfois aussi.

Oh, ça dépend dans quoi ! Les scherzos sont typiques de Latry, avec ses registrations "de laboratoire" Very Happy
Non, je trouve ça plus "fantaisiste" que BvO, par exemple.

Jof a écrit:
C'est vrai que Vierne, c'est déjà assez lourd, si on rajoute tous les gros fonds d'un Cavaillé-Coll le résultat doit pas être génial. Je n'ai pas écouté van Oosten là-dedans, et je crois qu'il n'utilise que des Cavaillé-Coll, non ?
Enfin Notre-Dame de Paris possède un Cavaillé-Coll et ça marche très bien.  Smile  Mais c'est Notre-Dame quoi.

Lourd n'est pas le mot, et justement, je pense que la base pour cette musique doit être assez symphonique, mais c'est surtout ce qui est "au-dessus" qui doit aller plus loin (mutations, par exemple). NDP, ce n'est plus vraiment un CC, donc il y a à peu près ce qu'il faut (surtout depuis la dernière restauration, où l'on a ajouté une 2e boîte expressive, que souhaitait Vierne.

Jof a écrit:
Tu as des disques à proposer ? Surprised

Il y en a sans doute eu, mais plutôt des cas isolés (pas d'intégrale), en tout cas je n'en connais pas personnellement. Un travail reste à faire ! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vierne : Oeuvres pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Vierne : Oeuvres pour orgue   Vierne : Oeuvres pour orgue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vierne : Oeuvres pour orgue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messiaen : Oeuvres pour orgue
» Découvrir l'orgue par le disque
» Messiaen : oeuvres pour orgue
» Reger - Oeuvres pour orgue
» Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: