Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage

Aller en bas 
+8
Polyeucte
Siegmund
Xavier
Magicer
lou
Cololi
aurele
jphilippe77
12 participants
AuteurMessage
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptySam 28 Jan 2012 - 10:58

dans la rubrique "les disques de ma vie" de la dernière page de la revue Diapason (février) Peter Gelb annonce la sortie en DVDs pour l'automne 2012 de le Tétralogie mise en scène par Robert Lepage dont le dernier volet-leCrépuscule des Dieux- est capté en ce moment....
ce sera intéressant je pense de découvrir cette nouvelle production pour tous ceux qui n'ont pas la chance de l'avoir vu soit au MET soit dans les salles de cinéma....
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptySam 28 Jan 2012 - 11:01

Je ne suis pas allé voir Siegfried et je n'ai pas prévu d'aller voir Götterdämmerung. J'ai déjà eu un écho de la première sur un autre forum français et il semblerait que la production soit catastrophique dans le dernier volet. Même s'il y a Die Walküre avec Westbroek, Kaufmann et Terfel, je préfère encore avoir une bande radio que le DVD du Met. Cela doit être diffusé à la radio à nouveau cette saison. J'espère que je pourrai récupérer une bande.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptySam 28 Jan 2012 - 13:02

jphilippe77 a écrit:
dans la rubrique "les disques de ma vie" de la dernière page de la revue Diapason (février) Peter Gelb annonce la sortie en DVDs pour l'automne 2012 de le Tétralogie mise en scène par Robert Lepage dont le dernier volet-leCrépuscule des Dieux- est capté en ce moment....
ce sera intéressant je pense de découvrir cette nouvelle production pour tous ceux qui n'ont pas la chance de l'avoir vu soit au MET soit dans les salles de cinéma....

Honnêtement ça ne mérite pas le DVD.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptySam 28 Jan 2012 - 13:12

Cololi a écrit:
Honnêtement ça ne mérite pas le DVD.

Difficile de juger l'entièreté de la production quand on a pas vu les 4 volets mais effectivement, Lepage s'est beaucoup trop reposé sur la technique. Ce n'est pas une production extraordinaire niveau direction d'acteurs en particulier. Je préfère acheter prochainement Chéreau/Boulez et rester avec Schenk/Levine et le Ring de Copenhague, production d'une grande intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
lou
Mélomane du dimanche
lou


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 26/01/2009

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyDim 25 Mar 2012 - 12:07

Pour ma part, c'est une très bonne nouvelle !
Il me tarde d'admirer encore et encore Eva-Maria Westbroek, et malgré ses défauts, j'aime de plus en plus Deborah Voigt.
Revenir en haut Aller en bas
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer


Nombre de messages : 45
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 07/03/2010

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:21

C'est une version à regarder au "premier degré", qui ne s'embarrasse pas d'interpréter le livret, en quelque sorte le Ring présenté comme un livre d'images...

Une fois cela accepté, j'ai pris énormément de plaisir pour ma part à regarder la Walkyrie, Siegfried et le Crépuscule au ciné (j'avais loupé l'Or du Rhin) et surtout j'ai pu y emmener quelques proches pas forcément fanatiques de Wagner mais qui ont, eux aussi, énormément apprécié le spectacle alors qu'ils auraient pu être découragés par une mise en scène plus "audacieuse". Eh oui, c'est comme ça, il y en aura toujours pour préférer voir Lohengrin l'épée à la main qu'en salopette et maniant la truelle hehe

Kaufmann, Westbroek, Terfel, König, Meier, tous superbes dans leur rôle respectif, il y a pire comme version, même si on a pu déplorer une Brünnhilde et un Siegfried relativement limités par rapport aux plus belles versions disponibles à ce niveau, et sans doute aussi quelques limites dans l'interprétation orchestrale sur la fin du cycle.

Par rapport à la mise en scène de Valence qui peut être comparée à celle-ci par son côté "spectaculaire", je pense qu'il y a quand même moins de faiblesses dans la vision de Lepage pour ce que j'en ai vu (le Crépuscule de Valence était quand même un peu raté, côté mise en scène) même si on peut lui reprocher d'être sensiblement moins créative.

J'attends donc impatiemment le coffret (en Blu Ray j'espère) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:24

Magicer a écrit:
Kaufmann, Westbroek, Terfel, König, Meier, tous superbes dans leur rôle respectif, il y a pire comme version, même si on a pu déplorer une Brünnhilde et un Siegfried relativement limités par rapport aux plus belles versions disponibles à ce niveau

Ce sont quand même les 2 rôles principaux avec Wotan...

Citation :
Par rapport à la mise en scène de Valence qui peut être comparée à celle-ci par son côté "spectaculaire", je pense qu'il y a quand même moins de faiblesses dans la vision de Lepage pour ce que j'en ai vu (le Crépuscule de Valence était quand même un peu raté, côté mise en scène) même si on peut lui reprocher d'être sensiblement moins créative.

La version de la Fura dels Baus propose quand même beaucoup plus d'idées et de parti-pris, alors que Lepage se contente de faire une version Schenk new look qui n'apporte pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer


Nombre de messages : 45
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 07/03/2010

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:29

Xavier a écrit:
Magicer a écrit:
Kaufmann, Westbroek, Terfel, König, Meier, tous superbes dans leur rôle respectif, il y a pire comme version, même si on a pu déplorer une Brünnhilde et un Siegfried relativement limités par rapport aux plus belles versions disponibles à ce niveau

Ce sont quand même les 2 rôles principaux avec Wotan...

Allons, ils sont loin d'être catastrophiques quand même Smile

Citation :
La version de la Fura dels Baus propose quand même beaucoup plus d'idées et de parti-pris, alors que Lepage se contente de faire une version Schenk new look qui n'apporte pas grand chose...

Je ne dis pas le contraire (sauf que le Crépuscule de la Fura del Baus m'a paru loin d'être emballant côté mise en scène...), ça dépend aussi de ce que chacun attend d'une nouvelle version du Ring.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:16

Xavier a écrit:
La version de la Fura dels Baus propose quand même beaucoup plus d'idées et de parti-pris, alors que Lepage se contente de faire une version Schenk new look qui n'apporte pas grand chose...

Sauf que Schenk c'est réussit et utile. Là où Lepage est moche, à pas étudier de trop près (qu'elle manque de finitions !), et plat ; l'un des plus beau ratage qu'il m'ait été donné de voir à ce niveau d'investissement et d'attente. Une production de série C à gros budget mal utilisé (qu'elle idée cette machine qu'on se sent obliger d'utiliser à outrance pour tout et n'importe quoi, pour cause il n'y a plus rien d'autres sur scène).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyMar 27 Mar 2012 - 22:56

Magicer a écrit:
Xavier a écrit:
Magicer a écrit:
Kaufmann, Westbroek, Terfel, König, Meier, tous superbes dans leur rôle respectif, il y a pire comme version, même si on a pu déplorer une Brünnhilde et un Siegfried relativement limités par rapport aux plus belles versions disponibles à ce niveau

Ce sont quand même les 2 rôles principaux avec Wotan...

Allons, ils sont loin d'être catastrophiques quand même Smile

Je suis d'accord avec toi, ils sont "limités", moyens par rapport à ce qui existe dans la discographie.

Citation :
Je ne dis pas le contraire (sauf que le Crépuscule de la Fura del Baus m'a paru loin d'être emballant côté mise en scène...), ça dépend aussi de ce que chacun attend d'une nouvelle version du Ring.

Bah au moins quelque chose de nouveau justement chez la Fura dels Baus. Smile

Siegmund a écrit:
Sauf que Schenk c'est réussit et utile.

Tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer


Nombre de messages : 45
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 07/03/2010

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyMar 27 Mar 2012 - 23:12

La version de Schenk était plutôt réussie, hélas sa captation en vidéo a terriblement mal vieilli techniquement (contrairement au son qui est plutôt bien conservé sur les DVD du Met de l'époque). C'est peut-être un détail pour certains mais cela compte aussi, quand il s'agit de visionner une quinzaine d'heures d'enregistrement.

Je pense que le coffret du Met-Lepage à venir devrait être une excellente initiation au Ring pour ceux qui voudront "découvrir Wagner" dans les années qui viennent, avec une mise en scène jolie et premier degré + d'excellents chanteurs dans l'ensemble. La Walkyrie en restera sans doute le moment fort avec Kaufmann-Westbroek au premier acte et le Wotan "musclé" - pour ne pas employer un autre terme... - de Terfel. Ce serait dommage de se priver de voir ou revoir cela...

Ma référence personnelle reste pour le moment Barenboim-Kupfer, version découverte grâce à la lecture de ce forum d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyMar 27 Mar 2012 - 23:19

Magicer a écrit:
La version de Schenk était plutôt réussie, hélas sa captation en vidéo a terriblement mal vieilli techniquement (contrairement au son qui est plutôt bien conservé sur les DVD du Met de l'époque). C'est peut-être un détail pour certains mais cela compte aussi, quand il s'agit de visionner une quinzaine d'heures d'enregistrement.

L'image est plus que potable et le son excellent à mon sens, avec un orchestre très présent et très nerveux, précis dans les attaques.
Après on peut trouver que la mise en scène a vieilli, mais celle de Lepage me semble déjà kitsch aujourd'hui, alors dans quelques années...
Et le fait d'avoir un grand Siegfried et une grande Brünnhilde me semblent des atouts encore plus importants qui vont en faveur de Levine-Schenk.

Après, je suis bien sûr d'accord pour Westbroek et Kaufmann... mais nul doute que d'ici 2-3 ans on les aura dans des versions autrement plus intéressantes.
Et Terfel, superbe! Dommage que la version Pappano-Warner ne soit pas sortie en DVD...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyMar 27 Mar 2012 - 23:24

Xavier a écrit:
Pappano-Warner ne soit pas sortie en DVD...

Surtout qu'il s'agisse de la meilleure version scénique qu'il m'ait été donné de voir. Stupéfiant d’intelligence, de cohérence, de compréhension profonde du textes ; riches en détails et en inventivité ; un visuel la plupart du temps inusable.
Mais voilà, il n'en existera qu'à jamais qu'une archive de la BBC que quelque uns auront pu voir ... Quel gâchis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyMer 28 Mar 2012 - 8:37

Ce Ring-Lepage ne sera pas une référence, déjà parce qu'il y a un Siegfried moyen, une Brünnhilde qui joue je trouve trop blonde écervelée, un Wotan que je trouve dans la moyenne, un Siegmund totalement dans sa gorge ...
Alors oui il reste le Hagen, le Hunding et les Fafner de Hans Peter König, vraiment exceptionnels, un Alberich au dessus de la moyenne, une grande Sieglinde, un Gunther et une Gutrune de très bonne facture. Ca ne suffit pas a bousculer les nombreuses référence, loin de là.
Et inutile de remonter au Neue Bayreuth ... Levine, Barenboïm mais aussi le Ring de Copenhague (bon Stuttgart, Amsterdam, et Barcelone a fuir par contre, et j'ai pas vu Valence).

Quand à la mise en scène tout n'est pas à jetter. Je garderai pas mal de choses du Crépuscule. Pour le reste ... rien

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer


Nombre de messages : 45
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 07/03/2010

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyMer 28 Mar 2012 - 23:49

De là à dire que ça ne mérite pas le DVD... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyJeu 29 Mar 2012 - 8:44

On a bien mieux, jamais sorti en DVD ... Je préfère même le ring en dents de scie de Bastille, qui en plus est télégénique (c'était diffusé dans la boutique opéra).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyJeu 29 Mar 2012 - 8:45

Magicer a écrit:
De là à dire que ça ne mérite pas le DVD... Shocked

Franchement vu le nombre de versions en DVD qui existe déjà ... je dis que c'est franchement inutile.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyJeu 29 Mar 2012 - 10:23

Siegmund a écrit:
On a bien mieux, jamais sorti en DVD ... Je préfère même le ring en dents de scie de Bastille, qui en plus est télégénique (c'était diffusé dans la boutique opéra).

J'ai comme l'intuition qu'il sera filmé l'année prochaine... genre pendant le fameux "festival"... je sais pas pourquoi...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer


Nombre de messages : 45
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 07/03/2010

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyJeu 29 Mar 2012 - 10:32

Siegmund a écrit:
On a bien mieux, jamais sorti en DVD ... Je préfère même le ring en dents de scie de Bastille, qui en plus est télégénique (c'était diffusé dans la boutique opéra).

et qui est pourtant catastrophique...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyJeu 29 Mar 2012 - 10:46

Catastrophique, je ne suis pas du tout d'accord...

Un Or du Rhin plutôt bien vu avec de belles images, une Walkyrie superbe, un Siegfried très inégal, mais avec de réelles réussites (le deuxième acte!, la rencontre Erda/Wanderer...) et un Crépuscule euh... loupé? Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer


Nombre de messages : 45
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 07/03/2010

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyJeu 29 Mar 2012 - 10:54

Polyeucte a écrit:
Catastrophique, je ne suis pas du tout d'accord...

Un Or du Rhin plutôt bien vu avec de belles images, une Walkyrie superbe, un Siegfried très inégal, mais avec de réelles réussites (le deuxième acte!, la rencontre Erda/Wanderer...) et un Crépuscule euh... loupé? Mr.Red

Je n'ai vu, pour ma part, que la Walkyrie (qui m'a bien plu sur le coup, malgré des faiblesses évidentes dans la mise en scène) et le Crépuscule, sur lequel je pense que nos avis se rejoignent Smile et pour lequel le mot "catastrophique" vient en tout cas spontanément à l'esprit concernant la mise en scène (malheureusement pour Dalayman qui, elle, serait superbe dans une mise en scène digne de ce nom). Ce que j'ai lu et entendu concernant l'Or du Rhin et Siegfried ne me donne pas envie d'aller les voir en 2013. Surtout, le problème majeur de ce Ring est probablement son manque évident d'unité et de cohérence dans la mise en scène, reproche que du moins on ne pourra pas faire à Lepage (critiquable sans doute mais pour d'autres raisons).
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyJeu 29 Mar 2012 - 15:23

Magicer a écrit:
Siegmund a écrit:
On a bien mieux, jamais sorti en DVD ... Je préfère même le ring en dents de scie de Bastille, qui en plus est télégénique (c'était diffusé dans la boutique opéra).

et qui est pourtant catastrophique...

Fura del baus (Valence), c'est une belle tentative mais complétement à coté de la plaque. Un ring mineur, mais pire : un ring erroné. Par contre, le Lepage, ça oui c'est une vrai catastrophe, parce qu'il n'essaie même pas et qu'il ne réussit pas même sa petite ambition graphique.

Le Ring de Bastille, c'est juste un ring raté, mais avec de belles choses ou intentions ; qui se fait un peu harakiri lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyJeu 29 Mar 2012 - 16:54

Siegmund a écrit:
Le Ring de Bastille, c'est juste un ring raté, mais avec de belles choses ou intentions ; qui se fait un peu harakiri lui-même.

C'est pas dans Tristan ça scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyVen 30 Mar 2012 - 0:07

Magicer a écrit:
Siegmund a écrit:
On a bien mieux, jamais sorti en DVD ... Je préfère même le ring en dents de scie de Bastille, qui en plus est télégénique (c'était diffusé dans la boutique opéra).

et qui est pourtant catastrophique...

D'un point de vue musical, c'est du même niveau que le Met.

Ensuite, que le Ring de Lepage mérite le DVD... effectivement, ça sous-entendrait qu'il y en a sans doute bien d'autres qui le mériterait aussi.

Le Ring de Weimar par exemple est bien moins prestigieux (et bien moins réussi) du point de la distribution, mais pour ce qui est de la mise en scène ça mérite d'être vu, ça apporte vraiment quelque chose. (d'ailleurs c'est sorti en DVD mais personne ne l'a vu à part moi Mr.Red Arrow https://classik.forumactif.com/t3905-wagner-ring-dvd-weimar-st-clair-schulz )

Sinon, il y avait un Ring de McVicar à Strasbourg qu'on aurait bien aimé voir par exemple... (sans parler de Pappano qu'on évoquait plus haut)

Là, ça sort en DVD parce que c'est le Met, mais sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptySam 21 Avr 2012 - 1:48

Je viens de finir (enfin) le Crépuscule, et Voigt est quand même pénible... Certes c'est honnête, passable si on veut, mais le timbre est quand même de plus en plus laid dans l'aigü, et surtout c'est d'une platitude, tout est chanté pareil, entre mf et f, pas de variété de nuances ni de couleurs, ni de vibrato... vraiment dur d'aller au bout quand même.
Idem pour Jay Hunter Morris, sauf que lui a vraiment des beaux moments et fait vraiment de la musique et des nuances, malgré un timbre extrêmement nasillard et des manières de chanteurs de variété (du coup ça a tendance à faire un peu chanteur country texan Mr.Red ) dans certaines intonations.
M'enfin ça fait un couple principal vraiment pas inoubliable, pour rester gentil.
Dommage car le reste du casting est intégralement de très bon niveau, que ce soit les Gibichungen et bien sûr Meier en Waltraute.

Pour ce qui est de l'image, je n'ose imaginer une deuxième vision, tant la première était déjà longue... même König, si formidable vocalement, ne fait rien de son Hagen, presque gentil dans ses attitudes, ça en devient étrange.
A part la scène des Nornes que j'ai trouvé jolie et la scène de Waltraute parce qu'il y a Waltraud qui illumine tout, le reste est vraiment ennuyeux... Je ne parle pas du cheval qui trottine gentiment vers les flammes à la fin!... hehe
Revenir en haut Aller en bas
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptySam 28 Juil 2012 - 14:50

vu sur Amaz**.UK
sortie prévue le 11 septembre 2012!!....
en BR :la Tétralogie mise en scène par Robert Lepage au MET:83,20£ (5BR)
commande passée..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Ring Met Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 8:38

Parution à venir bientôt (eh oui, déjà) en coffret DVDs et en blu-ray évidemment. Je ne metterai des liens que pour le coffret DVDs :

http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=0734770&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1

Contiendra visiblement le documentaire "Wagner dream", making-of diffusé à l'occasion d'une rediffusion de l'ensemble de ce Ring dans les cinémas après la diffusion de chaque volet. Je n'ai vu que Das Rheingold et Die Walküre, donc les volets dirigés par Levine. J'ai lu des avis très contradictoires sur la direction de Fabio Luisi et la mise en scène notamment pour les deux derniers volets. Cette production a été un peu maudite avec les ennuis de santé de Levine et les Siegfried sucessivement annoncés. Jay Hunter Morris à ma connaissance, d'après ce que j'ai lu ne fera pas date dans le rôle et a juste sauvé la production sans être totalement indigne. Globalement, en me basant sur les deux premiers volets, il y avait de bonnes voire très bonnes choses vocalement et orchestralement, aucun chanteur vraiment indigne d'ailleurs, même Voigt. Néanmoins, mise en scène qui si elle m'avait plu plus dans Die Walküre a coûté une fortune alors que c'est du Schenk en moins inspiré avec la technologie en plus. Cette production pour être rentabilisé est déjà redonnée pour la saison 2012-2013 dans un Ring intégral. Je pense qu'elle est probablement inférieur à la production de Schenk que je possède et que j'ai vu en entier, tant scéniquement que vocalement et orchestralement. Certes je préfère par exemple le couple Westbroek/Kaufmann en Sieglinde/Siegmund au couple Norman/Lakes. Les seconds rôles sont très bons voire largement supérieurs pour certains d'entre eux (je pense à Gutrune et Gunther, très mauvais dans le Ring précédent du Met, même désastreux d'après ce que j'avais écrit dans un autre topic). En revanche, les rôles principaux sont meilleurs dans la production de Levine ou équivalent pour Alberich, Mime mais ce sont des rôles importants du Ring, surtout le premier mais par exemple Mime est plus important dans Siegfried et Alberich n'a qu'un rôle chanté "secondaire" dans les deux derniers volets. Je précise n'avoir entendu et vu Owens et Siegel que dans Das Rheingold. Ludwig avec ses restes vocaux est une Fricka plus intéressante que Blythe, surtout dans Die Walküre. Pour Waltraute, il faudra que je revois la scène mais Ludwig est magnifique dans ce rôle chez Karajan et sans doute chez Solti également dans le peu que j'ai entendu. Meier, je la connais un tout petit peu chez Barenboim et elle est chez Sawallisch. Waltraute de luxe pour cette production. König doit être assez proche de Salminen en Hagen, peut être plus intéressant dramatiquement et en Fafner, cela se vaut je pense même s'il faudrait que je compare. En revanche, Moll est sans doute un Huding supérieur.

Compilation CD qui me permettra de me faire une idée des deux derniers volets : http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=4790638&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1

Chevauchée des Walkyries éditée séparément en vidéo : www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=4790816&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1

Avoir Kaufmann en Siegmund en DVD me plairait beaucoup mais autant trouver une bande radio. Pour voir les deux volets que je n'ai pas vu, y'a Metplayer, c'est beaucoup moins cher. Certes, plus gênant car faut tout voir d'un coup si le système n'a pas changé. J'ai déjà trois Rings en DVD dont un pas visionné en entier, seul Barenboim/Kupfer serait le Ring qu'il m'intéresserait de voir en DVD, or Sawallisch/Lenhoff jamais édité officiellement et dont j'ai pu voir des bouts. Comme Ring moderne, Copenhague, c'est très bien.

Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 9:37

Une m.e.s d'une pauvreté affligeante et incompréhensible. En plus d'être moche, à la camera du moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 9:44

Siegmund a écrit:
Une m.e.s d'une pauvreté affligeante et incompréhensible. En plus d'être moche, à la camera du moins.

Mise en scène littérale, sans grandes idées effectivement d'après les deux volets. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est moche même si on peut détester l'aspect "planches bougeant sans cesse" et ayant posé beaucoup de problèmes à ma connaissance sur le plan technique. Pour un nouveau Ring effectivement en DVD (le je-ne-sais-plus-combientième), il faudrait au moins une mise en scène intéressante (cf Ring Copenhague que j'ai vu en intégralité parmi les Rings les plus récents). Après, cela se vendra peut être bien, à coût de marketing (pas forcément besoin dans le cas du Ring, surtout labellisé Deutsche Grammophon et Met, avec quelques stars d'aujourd'hui ou têtes d'affiches d'hier qui ne sont plus à leur meilleur vocalement comme Voigt qui continue néanmoins à faire une carrière importante aux Etats-Unis) ou chez ceux qui ont aimé la production (pas énormément de personnes je pense au vu de ce qui a été écrit ici ou ailleurs). Cela ne fera qu'un Ring de plus. Même si c'est une oeuvre passionnante et que j'apprécie énormément, y'a peut être des raretés à étudier ou recréer dans le répertoire de cette époque ou à écouter tout simplement, ce que j'ai envie de faire évidemment à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 10:29

Je pense quand même l'acheter pour notamment Westbroek et Kaufmann et Terfel et Voigt (dans une moindre mesure...) et je n'y connais rien sur les mes du Ring mais ce n'est pas une bonne idee d'utiliser ces plateformes amovibles? Qu'est ce que vous lui reprochez a cette mes finalement ( Je n'ai vu aue les deux premiers volets)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 10:41

On reproche son manque d'idées à Lepage. Il supplée la technologie à de vraies idées. C'est vain ce genre de production se voulant "spectaculaire". Je préfère carrément et je ne suis pas le seul je pense l'ancienne production de Schenk, toute aussi kitsch par certains aspects mais au moins, pas autant ridicule et superficielle.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 10:42

Plates-formes ou pas on s'en fiche.

Le résultat est d'un grand vide, les costumes kitch au possible, l'éclairage degeu ; et les effets de décors inlassablement basés sur les possibilités redondantes de ces plate-formes utilisées à tort et à travers.

Jeu d'acteur très conventionnel et superficiel. Littéral à l'extrême, au point d'en devenir niais et simpliste ; rien à voir avec Schenk pour rester dans la catégorie.

Pour couronner le tout, la camera laisse voir moult défauts et accessoires de scène. La MES étant semble-il vraiment conçue pour être vue de loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 10:47

Rien à rajouter par rapport à Siegmund sur la mes.

Mais en plus de ça, vocalement la version Schenck est très très très très largement supérieure à celle-ci.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 10:47

Siegmund a écrit:
Plates-formes ou pas on s'en fiche.

Le résultat est d'un grand vide, les costumes kitch au possible, l'éclairage degeu ; et les effets de décors inlassablement basés sur les possibilités redondantes de ces plate-formes utilisées à tort et à travers.

Jeu d'acteur très conventionnel et superficiel. Littéral à l'extrême, au point d'en devenir niais et simpliste ; rien à voir avec Schenk pour rester dans la catégorie.

Pour couronner le tout, la camera laisse voir moult défauts et accessoires de scène. La MES étant semble-il vraiment conçue pour être vu de loin.

D'accord merci bien. Je trouvais juste que l'idee des plateformes était pas mal du tout, fusse-t'elle bien exploitée, or je me rend compte, après vos commentaires, que c'est loin d'être le cas... surtout qu'il existe une dizaine tout de même autres versions du RING qui me tentent bien et maintenant largement moins chères

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 11:04

Cololi a écrit:
Rien à rajouter par rapport à Siegmund sur la mes.

Mais en plus de ça, vocalement la version Schenck est très très très très largement supérieure à celle-ci.

Tu n'es pas objectif, moi non plus certes car tu n'aimes pas Kaufmann et n'a pas adhéré à son Siegmund. Tu ne jures que par Domingo dans ce rôle ou presque. Je me trompe? Certes, ce n'est qu'un rôle et pour Brünnhilde, Wotan et Siegfried (même sans avoir entendu Morris, à part de très courtes bribes dans des bandes annonces, je sais que Jerusalem lui est supérieur), je suis d'accord avec toi, même sans avoir entendu Voigt dans les 2 derniers volets et Terfel dans Siegfried.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 11:20

aurele a écrit:
Certes, ce n'est qu'un rôle

Ben oui, donc je vois pas le désaccord avec Cololi siffle Surtout que le Siegmund chez Schenk n'est pas mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 11:21

aurele a écrit:
Cololi a écrit:
Rien à rajouter par rapport à Siegmund sur la mes.

Mais en plus de ça, vocalement la version Schenck est très très très très largement supérieure à celle-ci.

Tu n'es pas objectif, moi non plus certes car tu n'aimes pas Kaufmann et n'a pas adhéré à son Siegmund. Tu ne jures que par Domingo dans ce rôle ou presque. Je me trompe? Certes, ce n'est qu'un rôle et pour Brünnhilde, Wotan et Siegfried (même sans avoir entendu Morris, à part de très courtes bribes dans des bandes annonces, je sais que Jerusalem lui est supérieur), je suis d'accord avec toi, même sans avoir entendu Voigt dans les 2 derniers volets et Terfel dans Siegfried.

Je vais détaillé si tu veux Smile

Siegfried : Franchement c'est toujours un mérite que de venir à bout de ce rôle ... que ce soit clair. Mais franchement Jerusalem est 100 crans au dessus. C'est un Siegfried a minima qu'on a eu.
Siegmund : Ok j'aime pas Kaufmann. Là c'est très clair, je préfère largement Lakes. C'est p être le plus contestable de mes choix, mais il est sans appel Mr. Green
Loge : Jerusalem vs Croft. Alors là c'est le KO total. Pourquoi Croft est il venu s'embarquer dans cette histoire. Sa voix est belle mais très légère, beaucoup trop pour un tel rôle. Jerusalem est génial dans ce rôle par contre.
Wotan : J'aime beaucoup Terfel ... d'habitude. Mais primo je trouve que la voix s'est enlaidie avec les années ... franchement pas terrible ici. Et puis comme a son habitude il manque de noblesse. C'est rédibitoire pour Wotan. Puis faut reconnaître que la prod Lepage le met dans un accoutrement ... et puis pas de direction d'acteur ... ça change tout. Morris n'est certes pas le Wotan le plus incarné, mais quelle noblesse vocale et de "tenue scénique".
Brünnhilde : Vocalement Behrens vs Voigt ça peut se comparer ... mais la différence c'est Voigt ne comprend pas 1 mot de ce qu'elle dit ... et ça crève les yeux.
Sieglinde : ça peut se comparer je trouve (Norman vs Westbroek). Vocalement avantage à Norman, scéniquement à Westbroek.
Mime : (je parle du Mime de Siegfried bien entendu) Je reconnais que le chanteur qui a chanté Mime dans cette nouvelle prod était vraiment excellent, c'est comparable à Zeidnik (p être même mieux).
Gunther et Gutrune : là c'est vrai ils étaient excellents chez Lepage, très moyens chez Schenck
Fafner / Hunding : Comparable là aussi, c'est excellent. (Salminen / Moll chez Schenck et König chez Lepage).
Hagen : Excellent les 2 (Salminen / König).

Vocalement chez Lepage, il y a du très bon (König qui fait Hunding/Fafner/Hagen et le chanteur qui fait Mime) ... mais on est quand même très loin du compte.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyVen 17 Aoû 2012 - 11:28

Pas d'accord pour Siegmund, choix contestable effectivement. Je précise que je ne connais pas Domingo dans tout le rôle mais Domingo en allemand, ce ne sera jamais ce qu'il aura fait de mieux. Moi c'est Vickers, Kaufmann et peut être King quand je l'aurais entièrement entendu, chez Böhm plutôt d'ailleurs. Je le connais un peu chez Solti et Böhm en fait, au I surtout. Il y aura sans doute aussi Lauritz Melchior ou Windgassen quand je les aurai entendu en entier.
Norman s'écoute grave chanter, utilise sa très belle voix mais je me demande si elle comprend ce qu'elle chante. Elle est en totale admiration devant elle-même vocalement. Avec Westbroek, j'ai clairement un personnage qui se dessine, j'ai des mots, tu le dis d'ailleurs. Je ne connais pas toutes les Sieglinde qu'elle a faite, rôle lui tenant très à coeur, c'est sans doute moins bien qu'à Aix vocalement ou même à Bayreuth je pense car la voix a évolué et elle a chopé un vibrato ressortant plus ou moins selon ce qu'elle chante et les soirées/concerts. Pour le reste, je ne peux pas totalement commenter sans avoir tout vu mais je pense que tu es très proche de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyDim 19 Aoû 2012 - 10:25

Cololi a écrit:
Brünnhilde : Vocalement Behrens vs Voigt ça peut se comparer ... mais la différence c'est Voigt ne comprend pas 1 mot de ce qu'elle dit ... et ça crève les yeux.

Ca peut se comparer tu dis???
Pour moi c'est là où c'est le plus incomparable... Il y a une des plus grandes Brünnhilde de tous les temps d'un côté, la plus musicale surement, et de l'autre côté Voigt qui n'y arrive pas, hurle ses aigüs et est effectivement incompréhensible... (je ne parle même pas du timbre)
En plus elle joue d'une façon vraiment par-dessus la jambe.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyDim 19 Aoû 2012 - 10:28

Bon sinon personne ne parle des chefs...
Mais de toute façon il est hors de question que je revoie ce Ring tellement il m'a ennuyé (je me suis vraiment forcé à aller jusqu'au bout) par sa mise en scène, et surtout ses deux interprètes principaux hors Wotan. (Siegfried et Brünnhilde donc)
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Twilight of the Gods   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptySam 15 Sep 2012 - 7:27

Je viens de recevoir un double CD qui s'intitule "Twilight of the Gods" :
http://www.amazon.fr/Twilight-Gods-Ultimate-Wagner-Ring/dp/B008MZPW94/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1347686526&sr=8-6

Il s'agit d'extraits audio Live du Ring du MET de Levine/Luisi qui apparemment sera publié intégralement en vidéo (DVD/BR) et disponible par journée.

Dans les noms qui m'ont tenté il y a Jonas Kaufmann en Siegmund avec Westbroek en Sieglinde.

Je serai surpris d'entendre Terfel en Wotan et Voigt en Brünnhilde.

Un peu plus dans la journée...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptySam 15 Sep 2012 - 7:43

AD a écrit:
Je viens de recevoir un double CD qui s'intitule "Twilight of the Gods" :
http://www.amazon.fr/Twilight-Gods-Ultimate-Wagner-Ring/dp/B008MZPW94/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1347686526&sr=8-6

Il s'agit d'extraits audio Live du Ring du MET de Levine/Luisi qui apparemment sera publié intégralement en vidéo (DVD/BR) et disponible par journée.

Dans les noms qui m'ont tenté il y a Jonas Kaufmann en Siegmund avec Westbroek en Sieglinde.

Je serai surpris d'entendre Terfel en Wotan et Voigt en Brünnhilde.

Un peu plus dans la journée...
Est ce que le DVD a sortir c'est le ring qui a été diffusé au cinéma cette année et dont tout le monde a dit tant de mal ? (moi je n'ai pas vu)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptySam 15 Sep 2012 - 8:57

Oui, s'il s'agit de la version du Met qu'on a déjà abondamment commentée, on peut peut-être mettre ça dans le sujet DVD déjà existant...
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptySam 15 Sep 2012 - 16:10

La version est dispensable...

Je n'ai écouté que le premier CD mais la direction est caricaturale, sans nuances et non aidée par une prise de son qui met les voix en avant, grossissant leurs défauts.

Je trouve que Levine manque d'imagination, surtout en comparaison aux récents chefs dirigeant en Allemagne (Weigle à Francfort par exemple).

Terfel a pour lui un timbre reconnaissable et appréciable mais la voix manque de noirceur et de poids pour convaincre vraiment.

Voigt est dépassée totalement, quelle idée d'aller chanter Brünnhilde qui ne lui convient pas du tout, même il y a 10 ans, sans intérêt.

Westbroek est bien mais le vibrato commence à s'installer : même chez Weigle il était là, mais la performance était supérieure même à celle de Bayreuth avec Thielemann où pourtant la voix est à son meilleur.

Mais au MET il y a Kaufmann, imposant de suite une interprétation majeure, un très beau Siegmund, qui aurait pu être absolu dans un contexte plus favorable, car encore une fois l'orchestre ne l'aide pas à faire dans la finesse.

Les deux jumeaux n'étant plus présents par la suite, tout cela ne me donne guère envie d'aller écouter le deuxième CD!

Je précise que les extraits sont très mal découpés, les interruptions n'intervenant jamais à un bon moment (même si je reconnais que ça n'est pas facile pour Rheingold).

Les pires années du MET retrouvées en somme.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Ring Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptyVen 22 Jan 2016 - 20:30

Vu sur Mezzo la Walkyrie de Lepage, et malgré une mise en scène sans intérêts et des costumes hideux, je suis totalement scotché et très ému à chaque instant par la direction de Levine. Je n'imagine pas comment on pourrait faire mieux. Il y a le souffle épique, l'engagement en technicolor, la richesse polyphonique, la construction limpide, l'écoute des chanteurs. Je suis juste ébloui. Je trouve que Vogt domine le plateau vocalement, même si sa Walkyrie est inhabituelle. Kaufmann a l'air un peu perdu, même s'il est très beau et chante très joliment. Terfel semble un peu embarassé de sa carcasse mais chante aussi très joliment (plus que chez Barenboim dix ans plus tard). Seule Eva Maria-Westbroek, à mon sens, justifie de garder les yeux ouverts. Mais principalement grâce à Levine, l'ensemble est pour moi un sommet wagnérien.
ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Wagner-Walkure-Met-DG-DVD_155x225
Je continue à rêver d'un Levine avec une mise en scène intéressante, mais ça fera l'affaire en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage EmptySam 23 Jan 2016 - 0:13

Tant qu'à faire, autant mettre ça dans le sujet dédié à cette version; je déplace.

julot a écrit:
Terfel semble un peu embarassé de sa carcasse mais chante aussi très joliment (plus que chez Barenboim dix ans plus tard).

Il n'y a pas tant d'écart que ça, je crois que le Levine/Lepage date de 2011.

Sinon, j'aurais plutôt tendance à trouve que Voigt (attention, Vogt c'est autre chose, soit un pianiste soit un ténor Smile ) est le relatif point faible de la distribution, mais c'est surtout pour la suite du cycle, dans la Walkyrie ça passe encore bien.
Néanmoins je suis plus scotché par Westbroek, Kaufmann et Terfel pour ma part.

D'accord avec toi sur la mise en scène, personnellement je préfère celle de Schenk qui a un côté old-school vintage que j'aime bien, alors que là c'est la même chose en essayant de faire plus moderne, mais ça ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty
MessageSujet: Re: Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage   ring - Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - L'Anneau du Nibelung MET R.Lepage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD (4)
» MET - Der Ring des Nibelungen - NP 2010-11 de R.Lepage
» Wagner avant Wagner
» Wagner - Ring - CD (2)
» Les compositeurs: leur personnalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: