qui y était ?
c'était pas mal du tout.
à l'origine le spectacle de d'annunzio mélangeait théâtre, danse et un peu de musique (une petite heure sur les 4 au total apparemment) ; l'adaptation proposée hier soir durait un peu plus d'1h30.
la mise en scène interpole au texte original des extraits du script de théorème (le film de pasolini), film duquel les personnages semblent tout droit sortis (la famille, la bonne, l'invité messianique) ; ils incarnent en fait également les personnages de d'annunzio (le père est l'empereur, les enfants les archers, etc).
la scène est très petite comme toujours à la cité de la musique où l'espace est limité, c'est compensé par une énorme vidéo.
tout ça paraît un peu bizarre au début : ce n'est pas un opéra, ce n'est pas du théâtre non plus, il n'y a pas vraiment d'action, la musique est intermittente, les acteurs jouent non pas des personnages mais "une parabole", je dirais plutôt un poëme christiano-décadent ; tous disent, certains chantent.
mais finalement ça fonctionne plutôt bien. j'imagine que le spectacle initial devait être relativement ennuyeux mais là j'ai été pris par l'ambiance mystérieuse.
la musique est belle, variée (ce sont de petits tableaux orchestraux) et riche en timbres ; les moments chantés sont nombreux (solos et choeur), et la fin chorale est magnifique.
ah oui, j'édite et j'en profite pour dire que je n'ai pas compris pourquoi la servante mangeait un livre a la fin, si quelqu'un peut m'éclairer de ses lumières...