Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris HP X220 (Via ODR de ...
949.99 € 1199.55 €
Voir le deal

martyre de saint-sébastien debussy cité de la musique 31 01

3 participants
AuteurMessage
808
Mélomaniaque

martyre de saint-sébastien debussy cité de la musique 31 01  Empty
MessageSujet: martyre de saint-sébastien debussy cité de la musique 31 01    martyre de saint-sébastien debussy cité de la musique 31 01  EmptyMer 1 Fév - 7:51

qui y était ?

c'était pas mal du tout.
à l'origine le spectacle de d'annunzio mélangeait théâtre, danse et un peu de musique (une petite heure sur les 4 au total apparemment) ; l'adaptation proposée hier soir durait un peu plus d'1h30.
la mise en scène interpole au texte original des extraits du script de théorème (le film de pasolini), film duquel les personnages semblent tout droit sortis (la famille, la bonne, l'invité messianique) ; ils incarnent en fait également les personnages de d'annunzio (le père est l'empereur, les enfants les archers, etc).
la scène est très petite comme toujours à la cité de la musique où l'espace est limité, c'est compensé par une énorme vidéo.
tout ça paraît un peu bizarre au début : ce n'est pas un opéra, ce n'est pas du théâtre non plus, il n'y a pas vraiment d'action, la musique est intermittente, les acteurs jouent non pas des personnages mais "une parabole", je dirais plutôt un poëme christiano-décadent ; tous disent, certains chantent.

mais finalement ça fonctionne plutôt bien. j'imagine que le spectacle initial devait être relativement ennuyeux mais là j'ai été pris par l'ambiance mystérieuse.

la musique est belle, variée (ce sont de petits tableaux orchestraux) et riche en timbres ; les moments chantés sont nombreux (solos et choeur), et la fin chorale est magnifique.

ah oui, j'édite et j'en profite pour dire que je n'ai pas compris pourquoi la servante mangeait un livre a la fin, si quelqu'un peut m'éclairer de ses lumières...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: martyre de saint-sébastien debussy cité de la musique 31 01    martyre de saint-sébastien debussy cité de la musique 31 01  EmptyMer 1 Fév - 18:01

Ah parce que tu as mieux compris pourquoi elle se déshabillait? Mr.Red
En tout cas c'est le livre que le Saint avait au début...

Bref, moi j'ai regardé ça sur internet, et j'ai été assez effaré par la mise en scène, le texte rajouté, et le détournement complet en fin de compte. (pire que du Warlikowski)
J'ai trouvé ça atroce.
Et musicalement c'était décevant pour du Tabachnik, en plus Karen Vourc'h n'était pas tout à fait au point. (tous les aigüs trop bas)

J'étais content de voir enfin une mise en scène de cette oeuvre, finalement ça a été la débâcle.

Si tu veux réécouter l'oeuvre en disque, il y a la version Tilson-Thomas qui est superlative. Wink
808
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: martyre de saint-sébastien debussy cité de la musique 31 01    martyre de saint-sébastien debussy cité de la musique 31 01  EmptyMer 1 Fév - 18:15

la nudité c'est en référence à théorème j'imagine, mais on aurait peut-être pu s'en passer ; sinon karen vourc'h était souffrante (d'après l'annonce au début du spectacle), ceci explique peut-être cela ; moi j'ai plutôt bien aimé sa prestation même si elle a un peu cafouillé son texte et que j'ai entendu quelques notes un peu basses en effet (pas tous les aigus quand même, si ?)

il y a détournement mais le matériau de base semble assez imparfait -- enfin c'est l'impression qui ressort à la lecture du programme -- pour que ça soit justifié, et le christianisme décadent de d'annunzio se marie à mon avis tout à fait bien avec celui de pasolini -- théorème est un très beau film par ailleurs.

merci pour le conseil discographique, en fait c'était la première fois que j'entendais cette oeuvre qui est de toute façon assez rare non ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: martyre de saint-sébastien debussy cité de la musique 31 01    martyre de saint-sébastien debussy cité de la musique 31 01  EmptyMer 1 Fév - 18:34

Franchement je ne vois pas ce que Théorème fait là, c'est pour ça que ça me fait penser aux détournements de Warlikowski...

L'oeuvre n'est pas si rare que ça, elle est donné environ une fois par an à Paris ces temps-ci.

Et aux disques il existe un paquet de versions. (voir sujet discographique)
808
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: martyre de saint-sébastien debussy cité de la musique 31 01    martyre de saint-sébastien debussy cité de la musique 31 01  EmptyMer 1 Fév - 19:14

concernant warlikowski j'avais dû voir l'affaire makropoulos à bastille il y a quelques années... je me rappelle vaguement de king kong mais aucun souvenir si ça m'avait plu ou non.
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: martyre de saint-sébastien debussy cité de la musique 31 01    martyre de saint-sébastien debussy cité de la musique 31 01  EmptyDim 5 Fév - 23:20

Version écourtée et sans mise en scène ce soir au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. J'ai trouvé ça pour ma part bien réussi…

(Avec un Concerto à la mémoire d'une ange et Vadim Repin en première partie: serein et lumineux.

De quoi tourner la page de la Salome décevante vue à la Monnaie l'après-midi…)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: martyre de saint-sébastien debussy cité de la musique 31 01    martyre de saint-sébastien debussy cité de la musique 31 01  Empty

martyre de saint-sébastien debussy cité de la musique 31 01
Page 1 sur 1