Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Concert d'improvisation

+71
Songeur
Benedictus
MHNUYM
Vanaheim
luisa miller
Dub-Manu
Fiordiligi
Zéphire
Golisande
Mariefran
Анастасия231
Hurlu&Berlu
aroldo
kegue
Michel Desrousseaux
Richard
fliegender
Picrotal
Zeno
tudel
Octavian
Barbajuan
Cleme
Ophanin
Hein ?
senga
Hidraot
KidAmnesiac
KID A
Percy Bysshe
Cololi
Dave
Mehdi Okr
frere elustaphe
Passage
OYO TOHO
Pison Futé
WoO
Stadler
jerome
atomlegend
Crapio
Stanlea
calbo
*Nico
MickeyZeVrai
Jules Biron
Jean-Fabien Sancowl
Jaky
entropie
Sauron le Dispensateur
adriaticoboy
felyrops
Ceaufy
Wolferl
Capri
lean
Morloch
Kia
Swarm
Tutur
Guillaume
DavidLeMarrec
Coelacanthe
antrav
ouannier
Pauken
-
blowingguy
Bezout
Xavier
75 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Concert d'improvisation - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyDim 19 Mai 2024 - 22:01

Xavier a écrit:

Quand Gershwin rencontre le Parrain

Les guerriers du Walhalla frappent à la porte de Ludwig

Star Wars dans le style de Messiaen

Dispute conjugale houleuse, suivie d'une réconciliation

Vraiment de grands moments de musique.
Ravi de pouvoir les revivre grâce à l'enregistrement. colors
Les impros étaient également bluffantes d'a-propos...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyDim 19 Mai 2024 - 22:51

Merci. Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2024 - 12:31

L'impro libre est un moment de poésie incroyable ; et comme toujours avec maestro Busatto, pas d'effets de manche, de remplissages de zigouigouis et bitoniaux pianistiques, le discours progresse toujours, les couleurs harmoniques évoluent sans cesse. Fascinant.

Pelléas / Star Wars : incroyable. Le thème de la Force ou des Héros dans les couleurs harmoniques de Pelléas, c'est incroyable, ça se fond très bien comme je l'espérais ! (la quantité de science et d'intuition qu'il faut, combinées, pour faire ça !)
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2024 - 12:49

Les miroitements sombres de la seconde impro libre ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
(Ambiance cimetière de Decaux, je ne sais si c'est voulu.)

(Pour quelqu'un qui dit gratter les cordes au pif, c'est quand même parfaitement la même mélodie qu'au clavier !)

Jusqu'ici, parmi les meilleures impros que j'aie entendues de toi ! (je suis d'autant plus vert de ne pas avoir été là…)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2024 - 12:56

L'Oiseau blessé dans le style de Chosta est très pudique, c'est un Chosta sublimé et debussysé, non ?  (je trouve ça beaucoup plus beau que du vrai Chosta pour tout dire)

Très belle évocation Dans les montagnes enneigées, que je prends comme un hommage à ce que je faisais ce jour-là, à chercher les GR sous 1m50 de poudreuse. Peut-être association d'idée de ma part, mais j'entends l'attraction des Pas dans la neige, non ?

La métamorphose du Parrain gershwiné (avec des bouts du Concerto en fa) est très crédible. hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2024 - 13:19

Les guerriers du Walhalla frappent à la porte de Ludwig. Oh là là là là, je savais déjà que Xavier était très fort, mais l'intégration des deux langages (tout en racontant une petite histoire) est impressionnante, on a des citations de Beethoven qui modulent vraiment comme un épisode du Ring, et malgré la disparité des deux univers, ça se fond remarquablement !

Pareil pour Star Wars / Messiaen, c'est vraiment ça, la fanfare introductive qui se change en Turangalîla !
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2024 - 14:04

DavidLeMarrec a écrit:
Les miroitements sombres de la seconde impro libre ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

(Pour quelqu'un qui dit gratter les cordes au pif, c'est quand même parfaitement la même mélodie qu'au clavier !)  

Jusqu'ici, parmi les meilleures impros que j'aie entendues de toi !  (je suis d'autant plus vert de ne pas avoir été là…)
Oui, c'était extraordinaire aussi!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2024 - 14:08

C'était un sacré bouquet ! Je n'ai commenté que mes préférées, mais tout était très fort !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2024 - 17:02

Merci beaucoup David pour tes commentaires.  Very Happy

DavidLeMarrec a écrit:

Oui mais là sur des demi-tons c'est facile de trouver les bonnes notes.  Smile (sans compter que j'ai d'abord gratté les cordes, donc même en faisant n'importe quoi, il n'y avait plus qu'à retrouver les mêmes notes sur le clavier)

DavidLeMarrec a écrit:
L'Oiseau blessé dans le style de Chosta est très pudique, c'est un Chosta sublimé et debussysé, non ?  (je trouve ça beaucoup plus beau que du vrai Chosta pour tout dire)

Tout le début, tout ce qui est dans le grave, c'est vraiment le 1er mouvement de la 11è symphonie de Chosta.
Et les oiseaux, c'est simplement une citation d'Oiseaux tristes de Ravel, je suis surpris que personne ne l'ait encore mentionné!
Sinon, ça ne ressemble pas à du piano de Chosta, ça c'est vrai.
Mais tout le milieu, c'est inspiré des mouvements lents de ses symphonies, notamment plus ou moins le Largo de la 5è je pense.

DavidLeMarrec a écrit:
Très belle évocation Dans les montagnes enneigées, que je prends comme un hommage à ce que je faisais ce jour-là, à chercher les GR sous 1m50 de poudreuse. Peut-être association d'idée de ma part, mais j'entends l'attraction des Pas dans la neige, non ?

Oui, en ré mineur aussi en plus.

Dernière édition par Xavier le Lun 20 Mai 2024 - 17:38, édité 3 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2024 - 17:03

DavidLeMarrec a écrit:

Pareil pour Star Wars / Messiaen, c'est vraiment ça, la fanfare introductive qui se change en Turangalîla !

Oui, j'étais très content de ça (en ne changeant que 2 altérations à la mélodie), même si j'étais embêté par la quantité de notes qui sont tombées à côté.

Je ne sais pas si tout le monde a reconnu le thème de Dark Vador (ou marche impériale) transformé en chants d'oiseaux à 3'42.

Dernière édition par Xavier le Lun 20 Mai 2024 - 17:35, édité 2 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2024 - 17:13

Et dans les trucs pas voulus, il y a un bout très parent de la Barque sur l'océan dans la 2è impro libre (entre 4'09 et 4'22), et un bout du 2è concerto de Liszt dans le faux Nocturne de Chopin. (entre 3'18 et 3'33)
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2024 - 17:34

Xavier a écrit:

Je ne sais pas si tout le monde a reconnu le thème de Dark Vador (ou marche impériale) transformé en chants d'oiseaux à 3'42.

Si, et j’ai trouvé ça génial Smile.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2024 - 17:48

DavidLeMarrec a écrit:

Pelléas / Star Wars : incroyable. Le thème de la Force ou des Héros dans les couleurs harmoniques de Pelléas, c'est incroyable, ça se fond très bien comme je l'espérais !  (la quantité de science et d'intuition qu'il faut, combinées, pour faire ça !)

Est-ce que vous avez repéré le thème de Golaud qui répond à celui de Yoda entre 4'04 et 4'17? (parfois je veux faire des trucs mais ça ne s'entend pas trop)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2024 - 18:23

Xavier a écrit:
Oui mais là sur des demi-tons c'est facile de trouver les bonnes notes.  Smile (sans compter que j'ai d'abord gratté les cordes, donc même en faisant n'importe quoi, il n'y avait plus qu'à retrouver les mêmes notes sur le clavier)

« « « « en faisant n'importe quoi  » » » » Mr. Green

Citation :
Tout le début, tout ce qui est dans le grave, c'est vraiment le 1er mouvement de la 11è symphonie de Chosta.
Sinon, ça ne ressemble pas à du piano de Chosta, ça c'est vrai.
Mais tout le milieu, c'est inspiré des mouvements lents de ses symphonies, notamment plus ou moins le Largo de la 5è je pense.

Effectivement, très différent du Chosta emblématique… je n'avais pas remarqué ce côté « français » dans les versions orchestrales des symphonies. (Peut-être lié à la citation de Ravel, mais pas seulement.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2024 - 18:27

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Oui, j'étais très content de ça (en ne changeant que 2 altérations à la mélodie), même si j'étais embêté par la quantité de notes qui sont tombées à côté.

Oui, c'était une trouvaille géniale ça ! (Rythmiquement en revanche, je me suis demandé si c'était très Messiaen, il y a moins la binarité croche/double, sans doute la contrainte de la marche.)

Honnêtement, tu sais ma politique sur les notes à côté : on comprend le propos, on restitue d'oreille. Forcément que c'est plus virtuose, l'un et l'autre séparément sont déjà très exigeants pianistiquement. (Et puis je trouve que tu te bonifies de concert en concert, tu as osé des trucs plus virtuoses et plus aisément sortis qu'en septembre !)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2024 - 18:31

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Pelléas / Star Wars : incroyable. Le thème de la Force ou des Héros dans les couleurs harmoniques de Pelléas, c'est incroyable, ça se fond très bien comme je l'espérais !  (la quantité de science et d'intuition qu'il faut, combinées, pour faire ça !)

Est-ce que vous avez repéré le thème de Golaud qui répond à celui de Yoda entre 4'04 et 4'17? (parfois je veux faire des trucs mais ça ne s'entend pas trop)

Pour moi c'était vraiment évident, tu l'utilises comme relance et presque comme accompagnement, mais tu le laisses vraiment respirer, il n'y a rien que le recouvre, on l'entend très bien. Après, c'est peut-être parce que j'ai beaucoup lu Pelléas dernièrement et qu'il est partout, parce que c'est vrai que non harmonisé, juste la mélodie, il est peut-être moins identifiable.

(D'une manière générale, l'altération du thème de Golaud dès le début, c'est exactement ce dont je rêvais, j'étais sûr que ça fonctionnerait du tonnerre… le résultat est incroyablement cohérent et persuasif, on dirait que ça a été écrit comme ça ! Chapeau l'artiste.)

Maintenant j'attends tes Grandes Variations Brillantes de Concert sur Pelléas, depuis Machaut jusqu'à Philip Glass (en passant par des trucs bien)…
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2024 - 18:37

DavidLeMarrec a écrit:

(D'une manière générale, l'altération du thème de Golaud dès le début, c'est exactement ce dont je rêvais, j'étais sûr que ça fonctionnerait du tonnerre… le résultat est incroyablement cohérent et persuasif, on dirait que ça a été écrit comme ça !  Chapeau l'artiste.)

Concert d'improvisation - Page 15 Kozena_sellars
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyLun 20 Mai 2024 - 22:31

DavidLeMarrec a écrit:

Jusqu'ici, parmi les meilleures impros que j'aie entendues de toi !  (je suis d'autant plus vert de ne pas avoir été là…)

Oui, tu as raté un grand moment. tongue
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyMar 21 Mai 2024 - 0:36

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

(D'une manière générale, l'altération du thème de Golaud dès le début, c'est exactement ce dont je rêvais, j'étais sûr que ça fonctionnerait du tonnerre… le résultat est incroyablement cohérent et persuasif, on dirait que ça a été écrit comme ça !  Chapeau l'artiste.)

Concert d'improvisation - Page 15 Kozena_sellars

En effet ! Laughing

Darth Maugda ! I love you
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyMar 21 Mai 2024 - 9:23

Bonjour Xavier, je ne vois pas les liens vers les extraits. Tu les as retirés?
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyMar 21 Mai 2024 - 9:29

Xavier a écrit:
Spoiler:

Il sont toujours là scratch
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyMar 21 Mai 2024 - 11:25

Mes excuses. En fait je n'avais pas vu qu'en étant déconnecté du forum, les liens n'apparaissent pas.
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyLun 27 Mai 2024 - 15:28

Sans surprise c'est vraiment magnifique. Le mix Pelléas-StarWars est un morceau de chevet immédiat.
Maintenant je crains d'avoir des visions intempestives lors de mon prochain visionnage de l'opéra: un X-wing qui sort de l'eau où pleure Mélisande... Yoda qui roupille dans la grotte au bord de la mer...
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyLun 27 Mai 2024 - 16:55

Xavier a écrit:
Et dans les trucs pas voulus, il y a un bout très parent de la Barque sur l'océan dans la 2è impro libre (entre 4'09 et 4'22), et un bout du 2è concerto de Liszt dans le faux Nocturne de Chopin. (entre 3'18 et 3'33)

Pardon, mais c'est laquelle que tu appelles "2ème impro libre" parmi celles que tu as partagées ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyLun 27 Mai 2024 - 17:00

Elle n'y est pas, je n'ai pas tout mis sur le forum.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyMar 9 Juil 2024 - 19:28

Extraits du concert du 6 juillet:

Liszt: La Notte

Scriabine: En rêvant opus 71 n°2

Improvisation 1

Improvisation "Fafner tombe amoureux de Chérubin"

Improvisation sur 3 thèmes

Le détail des 3 improvisations du jour, choisies parmi les propositions du public:

1 - Et la lune descend sur les zombies roses qui envahissent la Philharmonie, tandis que Rachmaninov donne un concert sur le rooftop
(improvisation ayant pour point de départ "Et la lune descend sur le temple qui fut" de Claude Debussy, avec vers la fin des passages de l'Etude-tableau opus 39 n°1 et des préludes opus 3 n°2 et opus 23 n°5 de Rachmaninov)

2 - Fafner tombe amoureux de Chérubin
Fafner (Wagner - Rheingold, Siegfried)
Chérubin (Mozart - Les Noces de Figaro)
(soudain, Roméo et Juliette de Tchaïkovsky passe une tête...)

3 - 3 thèmes se rencontrent:
- Rachmaninov: L'Ile des morts
- Aquariums (Saint-Saëns: le Carnaval des animaux)
- Dies irae (thème grégorien)
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyMar 9 Juil 2024 - 22:55

Merci beaucoup ! Very Happy

Xavier a écrit:

Improvisation 1

Improvisation sur 3 thèmes

avec vers la fin des passages de l'Etude-tableau opus 39 n°1 et des préludes opus 3 n°2 et opus 23 n°5 de Rachmaninov)

Rachmaninov: L'Ile des morts

cheers

J’ai vraiment adoré toute la fin de la deuxième impro et les envolées de l’op. 39 (entre autres) !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyJeu 11 Juil 2024 - 12:32

Un concert qui m'a permis de me confronter à un répertoire que je fréquente peu (nocturnes, impromptus, miniatures...)

Les improvisations restent toujours aussi fraîches, ludiques et étonnantes. Smile

Le "Fafner meets Chérubin" était un vrai bonheur. sunny
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyJeu 11 Juil 2024 - 12:42

arnaud bellemontagne a écrit:
Le "Fafner meets Chérubin" était un vrai bonheur. sunny

+1 mains

Et La Notte de Liszt (là ce n'était pas de l'impro) était un moment intense, de ceux où je me demande si tout compte fait je n'adorerais pas ce compositeur...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyJeu 11 Juil 2024 - 12:52

Oui, c'était très chouette, une pièce très sombre traversée par un rai de lumière.
Une perle méconnue! thumleft
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyJeu 11 Juil 2024 - 19:14

Très content de vous l'avoir fait découvrir ou redécouvrir. Smile
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyJeu 11 Juil 2024 - 19:29

Xavier a écrit:
Très content de vous l'avoir fait découvrir ou redécouvrir. Smile

Et les deux autres du S. 112 (Les morts et Le triomphe funèbre du Tasse) sont aussi à écouter dans leur version orchestrale. Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyJeu 12 Sep 2024 - 19:47

Extraits de mon concert du 9 septembre dernier. (consacré à la musique espagnole, vous l'aurez compris)

Blancafort - La Lluna brilla

Improvisation libre

Mompou - Dialogues

Mompou - El Pont de Montjuïc

Improvisation "La Cathédrale engloutie émerge peu à peu, pendant qu'on entend une musique religieuse sombre"

Improvisation "La Reine de la nuit fuit un assassin dans les rues de Séville, habillée pour danser le tango"

(piano moins bien accordé cette fois-ci!...)
Zip
Mélomaniaque
Zip

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyDim 15 Sep 2024 - 1:29

Deux découvertes majeures pour moi à cette occasion. D'abord la musique de Blancafort. J'ignorais jusqu'à son nom et il n'a qu'un tout petit fil ici même, alors que Mompou, son compatriote géographique et esthétique, est mieux loti. J'explore son corpus pianistique depuis (le tout tient en cinq disques) et je ne suis pas déçu du voyage.
Et puis surtout, l'euphorie de voir à l'œuvre l'improvisateur magique qu'est Xavier. Merci et bravo !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 EmptyLun 16 Sep 2024 - 11:17

Les improvisations hallucinées avaient encore plus d'impact en direct. Smile
Sans parler de leur symbiose avec la tonalité ibérique du concert.
Des moments magiques. sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concert d'improvisation   Concert d'improvisation - Page 15 Empty

Concert d'improvisation
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15