| Compositrices | |
|
+47Mefistofele Bruno Luong Dadamax Läbip Benedictus Chris3 Iskender Oriane hommepiano Henri Alifie pacifique Ansileran joachim Théo taschimor DavidLeMarrec Biely Ben. Ophanin WoO Boris Godounov Polyeucte Froberger elisabeth Ananda Pison Futé atomlegend Michel Desrousseaux Cololi OYO TOHO arnaud bellemontagne ysov jerome Tatsuya aroldo JM Cello Fiordiligi Анастасия231 Parsifal benvenuto Xavier Glocktahr Siegmund Horatio Le faiseur de reines flo8678 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
flo8678 Mélomane averti

| Sujet: Compositrices Mar 7 Fév 2012 - 18:32 | |
| Je viens de découvrir Edith Canat de Chizy, et je suis agréablement séduit par son style et son originalité. Malheureusement je ne connait presque que cette compositrice découverte quaziment par hasard.
Je suis sure que parmi vous qui êtes si cultivés, éclairés et exigent, vous arriverez à me concocter une petite toplist des compositrices à travers l'histoire.
A bon entendeur...Merci |
|
 | |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors

| Sujet: Re: Compositrices Mar 7 Fév 2012 - 21:26 | |
| En vrac :
Betsy Jolas ; Pauline Oliveros ; (Daphné Oram) ; Hildegard van Bingen ;
Zut ! j'en connaissais au moins deux autres dont une pas mal du tout, une argentine qui mêlait musique contemporaine avec du tango (si quelqu'un connait ?…)
|
|
 | |
flo8678 Mélomane averti

| Sujet: Re: Compositrices Mar 7 Fév 2012 - 21:31 | |
| merci!! je vais de ce pas decouvrir betsy jolas |
|
 | |
Horatio Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4135 Age : 29 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
 | Sujet: Re: Compositrices Mar 7 Fév 2012 - 21:35 | |
| Plus classique : Fanny Mendelssohn (la sœur de), Clara Schumann (la femme de) et Alma Mahler (également la femme de, mais son le mari coupera court à toutes ses ambitions artistiques). Sinon, Sofia Goubaïdoulina (1931 - ) et Kaija Saariaho (1952 - ), toutes deux en activité et jouissant d'une grande reconnaissance internationale. |
|
 | |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Compositrices Mar 7 Fév 2012 - 21:37 | |
| |
|
 | |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors

| Sujet: Re: Compositrices Mar 7 Fév 2012 - 21:42 | |
| - Siegmund a écrit:
- Neuwirth Olga
Ah! super merci ! je ne connaissais pas, ça a l'air chouette ! |
|
 | |

Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | Sujet: Re: Compositrices Mar 7 Fév 2012 - 21:43 | |
| C'est ... quelque peu névrosée. Mais je ne connais qu'assez peu. |
|
 | |
Glocktahr Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Compositrices Mar 7 Fév 2012 - 21:45 | |
| Il me semble que David et Xavier disaient que c'était vraiment dégueulasse Neuwirth. |
|
 | |

| Sujet: Re: Compositrices Mar 7 Fév 2012 - 21:47 | |
| |
|
 | |
flo8678 Mélomane averti

| Sujet: Re: Compositrices Mar 7 Fév 2012 - 21:47 | |
| Je savais pour Clara shuman mais je ne trouve aucun enregistrement cd... |
|
 | |
Glocktahr Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Compositrices Mar 7 Fév 2012 - 21:49 | |
| Parfois par ici ils parlent d'une certaine Elisabeth Jacquet de la Guerre (c'est du baroque, j'ai jamais écouté.) |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Compositrices Mar 7 Fév 2012 - 21:51 | |
| à travers l'histoire, ça va faire large...
En vrac nous avons les soeurs et femmes de, qui ont souvent été empêchées de composer par leurs frère ou époux Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Alma Schindler-Mahler
en France Louise Farrenc (j'aime beaucoup personnellement, 3 symphonies tout de même) Louise Adolpha Le Beau Mel Bonis (dont on ne trouve toujours pas les grandes oeuvres symphoniques) Cécile Chaminade Augusta Holmes Lili Boulanger (un génie, trop tôt emporté) Germaine Tailleferre (que j'aime beaucoup aussi, nombreux opéras méconnus; a beaucoup "aidé" Chaplin à rédiger ses propres musiques de film)
Evidemment plus le temps passe, mieux on se souvient d'elle: pour le 18ème tout ce qu'a écrit Marie-thérèse von Paradies est perdu. Il y a tout de même quelques cas comme Francesca Caccini (mais papa était passé par là) ou Elizabeth Jaquet de La Guerre. D'assez nombreux compositeurs anglais dont Elizabeth Mc Conchy, ou Ethel Smyth américain: Amy Beach, Alla Pavlova russe Zara Levina (un génie aussi) Nina Makarova (Mme Aram Khatchatourian), Galina Ultvolskaya, Sophia Gubaidulina polonais Maria Szymanowska, Grazina Bacewitz Dora Pejaceviv, premier compositeur croate
Ce n'est qu'un petit aperçu de ce qui me revient en tête parmi celles que je fréquente le plus souvent. Je ne peux qu'encourager à aller voir la page de wiki. anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Women_classical_composers qui en cite 822 (par rapport aux 42 du wiki français)
|
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Compositrices Mar 7 Fév 2012 - 22:12 | |
| Rappelons qu'il existe des sujets spécifiques pour Canat de Chizy, Tailleferre ou Saariaho. (voir index) |
|
 | |

| Sujet: Re: Compositrices Mar 7 Fév 2012 - 22:14 | |
| - Siegmund a écrit:
- C'est ... quelque peu névrosée. Mais je ne connais qu'assez peu.
Non, je confonds. Finalement, ce n'est pas elle la folle du bébé qui pleure en riant. Enfin, j'ai presque bien vérifié |
|
 | |
benvenuto Mélomaniaque

| Sujet: Re: Compositrices Mar 7 Fév 2012 - 22:20 | |
| En baroque il y a aussi Barbara Strozzi! |
|
 | |
flo8678 Mélomane averti

| Sujet: Re: Compositrices Mar 7 Fév 2012 - 22:26 | |
| - Xavier a écrit:
- Rappelons qu'il existe des sujets spécifiques pour Canat de Chizy, Tailleferre ou Saariaho. (voir index)
Je viens de consulter pour Canat de Chizy |
|
 | |
flo8678 Mélomane averti

| Sujet: Re: Compositrices Mar 7 Fév 2012 - 22:27 | |
| Je croi que je vais y aller chronologiquement. |
|
 | |
Parsifal Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Compositrices Mar 7 Fév 2012 - 22:30 | |
| - Siegmund a écrit:
- Siegmund a écrit:
- C'est ... quelque peu névrosée. Mais je ne connais qu'assez peu.
Non, je confonds. Finalement, ce n'est pas elle la folle du bébé qui pleure en riant. Enfin, j'ai presque bien vérifié Quoiiiiii?!!! Attend tu m'intrigue là, qui c'est?!!! |
|
 | |

| Sujet: Re: Compositrices Mar 7 Fév 2012 - 22:38 | |
| J'ai pas encore retrouvé cette vieille écoute que je lui avais inconsciemment attribué. J’exagère de toutes façons ; mais c'était une composition incluant des sons concrets (stylisés) dont un bébé pleurant ; le tout dans un univers très ... névrosé. |
|
 | |
Parsifal Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Compositrices Mar 7 Fév 2012 - 22:42 | |
| - Siegmund a écrit:
- J'ai pas encore retrouvé cette vieille écoute que je lui avais inconsciemment attribué. J’exagère de toutes façons ; mais c'était une composition incluant des sons concrets (stylisés) dont un bébé pleurant ; le tout dans un univers très ... névrosé.
D'accord, je ne suis pas sur que ça me plaise mais je ne suis jamais contre une expérience musicale inédite, donc si jamais tu retrouve le nom dit le moi, je suis assez curieux. |
|
 | |

| Sujet: Re: Compositrices Mar 7 Fév 2012 - 22:51 | |
| Ce n'est pas si inédit en vérité, c'est assez courant du coté de la musique expérimentale / concrète qui a beaucoup d'ambition tant à l'exploration d’arcanes psychologiques. Mais ce n'est pas un domaine que je connaisse bien, je connais surtout les compositeurs qui se rattachent d'une façon ou d'une autre aux instituions classiques dont les pionniers. Mais aujourd’hui il me semble qu'on ait aussi des gens y étant totalement déconnecté, pour un genre très international. Jouer avec les bruits et les sons concrets, c'est un vaste espace de liberté incontrôlé. Et un moyen privilégié pour les ambitions psychologisantes. |
|
 | |
Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13937 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: Compositrices Mer 8 Fév 2012 - 3:02 | |
| - Siegmund a écrit:
- Ce n'est pas si inédit en vérité, c'est assez courant du coté de la musique expérimentale / concrète qui a beaucoup d'ambition tant à l'exploration d’arcanes psychologiques.
Mais ce n'est pas un domaine que je connaisse bien, je connais surtout les compositeurs qui se rattachent d'une façon ou d'une autre aux instituions classiques dont les pionniers. Mais aujourd’hui il me semble qu'on ait aussi des gens y étant totalement déconnecté, pour un genre très international. Jouer avec les bruits et les sons concrets, c'est un vaste espace de liberté incontrôlé. Et un moyen privilégié pour les ambitions psychologisantes. Donc tout ce que j'aime pas (encore) quoi.  |
|
 | |
Fiordiligi Mélomaniaque

Nombre de messages : 872 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
 | Sujet: Re: Compositrices Mer 8 Fév 2012 - 9:42 | |
| Je ne crois pas que Graciane Finzi ait été citée (compositrice française contemporaine). J'ai entendu une de ses oeuvres chantée par le Choeur de Radio France, ça n'était pas mal du tout. Il y a des oeuvres en écoute sur son site (attention hein, je ne la connais pas, je n'ai rien à voir avec elle, je ne suis pas de sa famille, c'est juste pour apporter ma pierre à l'édifice...  ). http://www.graciane-finzi.com/ |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Compositrices Mer 8 Fév 2012 - 14:34 | |
| Je plussoye Saariaho et Goubaïdoulina.
Pour la première il faut écouter Orion où elle façonne son héritage spectraliste d'une manière très personnelle et convaincante. Peut-être aussi Du Cristal... à la Fumée. Le reste m'a moins marqué.
En ce qui concerne la seconde, j'apprécie beaucoup son concerto pour basson et cordes graves ainsi que The Canticles of the Sun pour violoncelle, choeur, célesta et percussions. La sonate pour deux bassons, plus aride, n'est pas inintéressante non plus.
Dernière édition par Cello le Mer 8 Fév 2012 - 15:13, édité 1 fois |
|
 | |
JM Mélomane averti
 | Sujet: Re: Compositrices Mer 8 Fév 2012 - 14:45 | |
| Récemment d'ailleurs, un disque de Goubaïdoulina est sortit, interprétée par Gidon Kremer et le KremerBaltica et qui contient une pièce assez intéressante, composée en 2006 : La lyre d'Orphée.  Personnellement j'ai une grande admiration pour l'œuvre de Delia Derbyshire, qui a principalement œuvrée pour le radiophonic Workshop de la BBC et qui a sans doute dû subir à ses débuts l'influence de Daphne Oram. Sa pièce radiophonique Within Dreams, collage de voix humaines et de sons électroniques est particulièrement fascinante. |
|
 | |
Cello Chtchello

| Sujet: Re: Compositrices Mer 8 Fév 2012 - 15:12 | |
| Ah, ça a l'air chouette ça, merci du tuyau  . |
|
 | |
aroldo Mélomaniaque

| Sujet: Re: Compositrices Mer 8 Fév 2012 - 23:16 | |
| - flo8678 a écrit:
- Je savais pour Clara shuman mais je ne trouve aucun enregistrement cd...
C'est pourtant pas ce qui manque ici ou là ou encore là Elle a composé un beau concerto quand elle avait 15 ans : watch?v=coAULW2ipiY&feature=related |
|
 | |
flo8678 Mélomane averti

| Sujet: Re: Compositrices Jeu 9 Fév 2012 - 9:41 | |
| MERCIII. Je ne suis pas très familier de l'achat en ligne de cd... Je suis plutot dans l'écoute gratuite ou en magasin. Dans les deux cas je n'avais rien trouvé. |
|
 | |
Tatsuya Mélomane averti

| Sujet: Re: Compositrices Jeu 9 Fév 2012 - 14:11 | |
| Snif, ma compositrice préférée n'a pas été citée Jeanne Demessieux (organiste compositrice du XXème siècle). Elle n'a pas eu le temps d'écrire grand-chose (décédée trop jeune), mais c'est magistral à mon goût. |
|
 | |
JM Mélomane averti
 | Sujet: Re: Compositrices Jeu 9 Fév 2012 - 14:48 | |
| Il y a aussi le cas assez atypique d'Elisabeth Lutyens. Compositrice anglaise très influencée par la musique sérielle et à qui l'on doit notamment l'opéra The Numbered composé en 1965–67, d'après l'œuvre d'Elias Canetti. Une œuvre rarement jouée sur la scène lyrique et que même David Le Marrec ne connait pas. |
|
 | |
jerome Fugueur intempéré

| Sujet: Re: Compositrices Jeu 9 Fév 2012 - 15:02 | |
| - Tatsuya a écrit:
- Demessieux
HS ! [/blague à 2 balles]------------ Ruth Crawford-Seeger, américaine, active début XXe. |
|
 | |
ysov Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2287 Age : 61 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
 | Sujet: Re: Compositrices Jeu 9 Fév 2012 - 22:56 | |
| En effet Jeanne Demessieux est une compositrice notable et j'ajoute une de ses collègues de la classe de Marcel Dupré, Rolande Falcinelli! Une autre française même pas citée non plus jusqu'à présent, ayant vécu à la fin du romantisme, fut secrétaire de Liszt et épouse d'un ministre, Marie Jaël Trautmann. |
|
 | |
arnaud bellemontagne Gourou-leader

| Sujet: Re: Compositrices Ven 10 Fév 2012 - 13:11 | |
| |
|
 | |
ysov Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2287 Age : 61 Localisation : Canada Date d'inscription : 15/02/2011
 | Sujet: Re: Compositrices Ven 10 Fév 2012 - 13:15 | |
| Jusqu'à récemment, la gent féminine dans la composition classique fut en majorité en proie à cette volonté de les écarter, héritage d'une société très masculine depuis des siècles.
Un simple exemple puisé d'une anecdote concernant Franz Liszt au sujet des compositions de Marie Jaël dans une lettre du compositeur ''Vos oeuvres sont admirables, mettez un nom d'homme sur vos partitions et elles seront sur tous les pianos!''. Voilà donc un point qui en dit pas mal. |
|
 | |

| Sujet: Re: Compositrices Ven 10 Fév 2012 - 13:26 | |
| J'entends bien mais pourquoi les ecarter spécifiquement de la sphère de la composition et pas de celle de l'interpretation par exemple? |
|
 | |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres

Nombre de messages : 6995 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
 | Sujet: Re: Compositrices Ven 10 Fév 2012 - 13:30 | |
| quel lien existe-t-il entre ces compositrices en dehors du fait que ce sont des femmes ? Si il n'y a pas d'autre lien, pourquoi créer un sujet spécifique aux compositrices ? Pour pouvoir les éviter plus facilement ?
Est-ce que je suis bon comme troll ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Compositrices Ven 10 Fév 2012 - 13:31 | |
| Ha mais parce que l'interprétation, c'est du travail d'orfèvre. Alors que la composition, c'est du travail polititico-philosophico-abstracto-intéllectuel très important et fondamental ; un truc sérieux en somme. Et ainsi estimable de façon bien plus subjective que les capacités d'un interprète ; plus facile de discréditer un compositeur pour raisons extra-musicales qu'un interprète.
Dernière édition par Siegmund le Ven 10 Fév 2012 - 13:32, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Compositrices Ven 10 Fév 2012 - 13:32 | |
| Euh...Merci!!! |
|
 | |
ysov Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Compositrices Ven 10 Fév 2012 - 13:36 | |
| L'anecdote précédent répond indirectement, mais clairement. Le cas de Liszt et Jaël, démontre bien d'une part, les préjugés instaurés depuis des siècles comme quoi l'intelligence féminine, dans des sphères furent perçu comme inférieure, comme la composition, alors que l'interprétation équivalant à une situation d'exécution fut même bien vu, au point que dans les sociétés, il fut de bon ton que les demoiselles puissent jouer d'un instrument, mais si une d'elle voulu aller au-delà de l'exécution et se faire connaître comme compositrice, les préjugés freinaient sensiblement ce genre d'ambition. Pour ce qui est de l'autre domaine de la musique qui est l'enseignement, depuis l'ère Victorienne la femme a pu se tailler une place au même titre que les hommes. |
|
 | |
flo8678 Mélomane averti

| Sujet: Re: Compositrices Ven 10 Fév 2012 - 13:38 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- quel lien existe-t-il entre ces compositrices en dehors du fait que ce sont des femmes ?
Si il n'y a pas d'autre lien, pourquoi créer un sujet spécifique aux compositrices ? Pour pouvoir les éviter plus facilement ?
Est-ce que je suis bon comme troll ? Pour encourager le questionnement sur le fait de les ignorer. Goujaterie encore trop pesante aujourd'hui |
|
 | |

| Sujet: Re: Compositrices Ven 10 Fév 2012 - 13:39 | |
| Les femmes n'ayant pas d'âme. Il est bien sûr impensable qu'elles puissent exprimer créativement de l'artistique valable. Par contre, en tant que rouleau de piano, ce sont des machineries bien réglées et agréables à voir. |
|
 | |
ysov Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Compositrices Ven 10 Fév 2012 - 13:48 | |
| Superbe exemple de ce qui fut un cercle vicieux en matière de perception et par la suite de préjugé.  Ce que tu viens d'écrire résumerait assez justement la manière de voir depuis bien longtemps. |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32891 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Compositrices Ven 10 Fév 2012 - 13:50 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Pourquoi si peu de compositrices (alors que les interpretes de sexe feminin pullulent)?
Pour le passé ça me semble évident : elles étaient écartées des routes qui pouvaient y mener. Pour aujourd'hui : ça me semble plus difficile de répondre. P être le poids de ce passé ? Ceux qui ont fait des classes de composition dans les conservatoires pourraient déjà savoir dans quelle proportion il y a des femmes. P être que le caractère très mathématique de la théorie musicale les rebute ... Les études scientifiques sont bien moins prisées par les femmes par exemple. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Compositrices Ven 10 Fév 2012 - 14:17 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- J'entends bien mais pourquoi les ecarter spécifiquement de la sphère de la composition et pas de celle de l'interpretation par exemple?
Tu connais plus d'interprètes que de compositrices avant le XXè siècle? |
|
 | |

| Sujet: Re: Compositrices Ven 10 Fév 2012 - 14:24 | |
| A vrai dire je l'ignore (à part Clara Schumann je ne vois pas trop  ) Merci d'eclairer ma lanterne. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Compositrices Ven 10 Fév 2012 - 14:27 | |
| Ce que je veux dire c'est que les femmes étaient écartées aussi bien du point de la composition que de l'interprétation à mon avis... Peut-être un peu plus encore pour la composition, c'est vrai, pour les raisons données plus haut par Siegmund. Mais si tu penses à toutes les interprètes du XXè siècle, il faut considérer que les choses avaient alors déjà pas mal évolué. |
|
 | |
ysov Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Compositrices Ven 10 Fév 2012 - 14:28 | |
| Il parlait AVANT le XIXe.  Mais chose certaine il fut souhaitable parmi toutes familles que les demoiselles puissent jouer du clavecin, car une des conditions pour la réputation de bonne famille. Des documents d'avant le XIXe en parlent, mais il faut éviter à tout prix de voir l'avant XIXe au travers du XIXe, car de toute manière, le récital, surtout solo existait pratiquement pas. |
|
 | |
Michel Desrousseaux Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Compositrices Ven 10 Fév 2012 - 18:59 | |
| - ysov a écrit:
- Un simple exemple puisé d'une anecdote concernant Franz Liszt au sujet des compositions de Marie Jaël dans une lettre du compositeur ''Vos œuvres sont admirables, mettez un nom
d'homme sur vos partitions et elles seront sur tous les pianos!''. Voilà donc un point qui en dit pas mal. Mais ce n'est pas aussi simple que ça. D'ailleurs, le mari de Marie Jaëll, Alfred Jaëll, aussi pianiste et compositeur, n'est pas beaucoup plus connu (il est vrai que ses œuvres sont de qualité inférieure). |
|
 | |
Michel Desrousseaux Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Compositrices Ven 10 Fév 2012 - 19:02 | |
| - Xavier a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- J'entends bien mais pourquoi les ecarter spécifiquement de la sphère de la composition et pas de celle de l'interpretation par exemple?
Tu connais plus d'interprètes que de compositrices avant le XXè siècle? Elles sont nombreuses, mais les interprètes non compositeurs, qu'il soient hommes ou femmes, du XIXe n'ont par définition laissé aucune trace de leur passage sinon dans les articles de gazettes musicales. L'histoire les a donc oubliés, hommes et femmes. Mais si l'on relit lesdites gazettes, on est étonné du nombre de femmes interprètes. On a commencé à retenir les interprètes quand on a eu des enregistrements, donc seulement au XXe siècle. |
|
 | |
ysov Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Compositrices Ven 10 Fév 2012 - 23:25 | |
| - Michel Desrousseaux a écrit:
- ysov a écrit:
- Un simple exemple puisé d'une anecdote concernant Franz Liszt au sujet des compositions de Marie Jaël dans une lettre du compositeur ''Vos œuvres sont admirables, mettez un nom
d'homme sur vos partitions et elles seront sur tous les pianos!''. Voilà donc un point qui en dit pas mal. Mais ce n'est pas aussi simple que ça. D'ailleurs, le mari de Marie Jaëll, Alfred Jaëll, aussi pianiste et compositeur, n'est pas beaucoup plus connu (il est vrai que ses œuvres sont de qualité inférieure). Ses compositions sont clairement inférieures, son épouse par-contre avait beaucoup plus de talent et l'affirmation de Liszt est totalement crédible. Les trois disques parus dont deux pour piano solo et le dernier pour la musique de chambre le prouvent. Je présume que tu les connais? |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Compositrices  | |
| |
|
 | |
| Compositrices | |
|