Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Compositrices

Aller en bas 
+48
frgirard
Mefistofele
Bruno Luong
Dadamax
Läbip
Benedictus
Chris3
Iskender
Oriane
hommepiano
Henri
Alifie
pacifique
Ansileran
joachim
Théo taschimor
DavidLeMarrec
Biely
Ben.
Ophanin
WoO
Boris Godounov
Polyeucte
Froberger
elisabeth
Ananda
Pison Futé
atomlegend
Michel Desrousseaux
Cololi
OYO TOHO
arnaud bellemontagne
ysov
jerome
Tatsuya
aroldo
JM
Cello
Fiordiligi
Анастасия231
Parsifal
benvenuto
Xavier
Glocktahr
Siegmund
Horatio
Le faiseur de reines
flo8678
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 8:11

Vous n'avez pas cité la formidable Elisabeth Claude Jacquet de La Guerre :
https://classik.forumactif.com/t2696-elisabeth-claude-jacquet-de-la-guerre-1665-1729?highlight=guerre
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 16:48

ysov a écrit:
Je présume que tu les connais?
Yep !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 1:45

Bonsoir,

Je ne crois pas avoir vu cité Hélène de Montgeroult.

Il me semble que c'est ce CD-ci que j'ai déjà écouté :

Compositrices - Page 2 Helene-de-montgeroult

Très agréable à écouter (ce que je fais régulièrement). Moi qui ne suis pas une fan du piano, je le mets souvent sur ma platine (ce n'est pas non plus un gage de qualité Laughing )

(ouh, ça fait un bout de temps que je ne suis pas revenue remettre les pieds dans un forum décent Surprised )
Revenir en haut Aller en bas
Ananda
Néophyte
Ananda


Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/08/2011

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 2:03

Le Concerto pour trompette (qui porte un nom ésotérique que j'ai bien sûr oublié) d'Olga Neuwirth est assez fou et sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: composistrices   Compositrices - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 11:37

Les femmes, elles sont légion dans la musique devant la scène, que ce soit des chanteuses ou des instrumentistes solistes. Dans les orchestres, il y en a déja moins. Certains orchestres les refusent, pensez aux déboires de Karajan quand il a voulu engager une femme dans la Philarmonie de Berlin et qu'il a du démissionner, après de longues années de collaboration....

A la direction, il y en a quelques unes, Claire Gibault et Emmanuelle Haïm chez nous, Eve Queler aux USA. Mais très peu face à tous ces chefs.

Mais pour les compositeurs, très peu sont jouées. Et pourtant le Grove des Compositrices est épais, au moins 250 pages. Alors on peu se demander pourquoi les programmations sont si frileuses à ce sujet. Des compositrices choisies avec intelligence (evidemment entre une femme salonnarde et Beethoven, il n 'y a pas photo... )., cela renouvellerait un peu les affiches, non ?

Je viens justement d'assister à la création, à l'opéra de Metz, de Caravaggio de Suzanne Giraud, avec rien moins que Jaroussky dans le rôle titulaire. Non seulement, c'est la révélation pour moi d'un très grand chanteur (n'en déplaise à certains) que je n'avais jamais vu sur scène ni entendu en concert, une découverte merveilleuse aussi, celle de ce type de voix de contre-ténor. Du fait de mes goûts musicaux qui, jusqu'à présent, se cantonnaient à la musique des dix-neuvième (surtout), s'alliant à Mozart et à quelques musiciens du vingtième, m'avaient tenus un peu à l'écart de ce type de musique et de voix. Sans renier mes premières amours, j'aimersis maintenant explorer ce double royaume, avec de belles découvertes à venir. L'Orlando Furioso de Vivaldi, quelle merveille....

Et cet opéra, que je vous encourage tous à aller voir quand il sera à Paris, c 'est une oeuvre de grande ampleur, qui mêle voix et instruments baroques, avec une écriture contemporaine, qui toutefois, ne "viole" pas les voix, les respecte, tout en traduisant l'âme tourmentée et la vie non moins tourmentée de ce grand peintre. Une oeuvre foisonnante et plus qu'intéressante. J'aimerais bien la réentendre.

Et il y a d'autres compositrices de grande valeur, Saariaho, bien sûr, mais aussi en Pologne Joanna Bruzdowicz et chez nous Betsy Jolas.

Les femmes ont trouvé leur place comme cinéastes, peintres, sculpteurs, et le monde de la musique populaire leur a donné une place certaine. Je ne parle pas de la littérature où elles sont légions. Mais pourquoi faut-il que la musique classique reste à la traine dans le domaine de la création ? Un peu de curiosité de la part des décideurs, des programmateurs, ce serait bien. Le Grove, avec ses 250 pages environ, pourrait être à la source de belles découvertes....
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 11:45

Il faut déjà pouvoir répondre à la question : pourquoi y a t-il aussi peu de compositrice ?

Pour les siècles passés : est ce que celà peut s'expliquer par une différence en matière d'éducation ? Et également de place dans la société ?

Pour aujourd'hui : il est déjà plus difficile de défendre les même raisons que les siècles passés. Du coup la question demeure !

L'écriture musicale - du moins le peu que j'en sais - a un côté très mathématique. Hors les femmes sont justement bien moins présentes dans les fillières d'études scientifiques. Est ce que le côté très formaliste de la composition est la cause de tout celà ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 12:01

Sauf qu'aujourd'hui il y en a des compositrices, et beaucoup, donc je ne vois pas pourquoi tu dis que la question demeure...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 12:07

Xavier a écrit:
Sauf qu'aujourd'hui il y en a des compositrices, et beaucoup, donc je ne vois pas pourquoi tu dis que la question demeure...

Beh non Compositrices - Page 2 2661413304

Suffit de regarder, les amateurs de contemporains de ce forum. 99% de leurs écoutes sont des compositeurs Compositrices - Page 2 2661413304
Où de se ballader au (minuscule il est vrai) rayon contemporain chez les disquaires ... Compositrices - Page 2 2661413304

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 1:35

C'est vrai que ça reste une minorité... d'ailleurs c'est pareil dans les conservatoires, dans les classes d'écriture ou de composition il y a 10 ou 20% de femmes maximum... à mettre en rapport avec ce qu'on observe sur le forum d'ailleurs peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 5:10

Trouvez moi un domaine de création où il y a plus de femmes que d'hommes (composition ? interprétation musicale ? direction musicale ? réalisation cinéma ? littérature ? architecture ? sculpture ? peinture ?)...

Ça n'a rien à voir avec la créativité — les femmes ne sont pas moins artistes que les hommes. Je pense personnellement que c'est en rapport avec deux choses : l'opportunité, c'est-à-dire un euphémisme pour parler de l'inégalité homme-femme qui n'a jamais disparu (elle même une façon jolie de dire « sexisme ») ; et je pense aussi que, quelque part, c'est parce que grosso modo les hommes en général sont beaucoup plus égocentriques/narcissiques que les femmes. Et cela est vrai aujourd'hui encore.

Je pense que le talent n'est pas tout. L'envie/le besoin de créer non plus. Il faut aussi pas se prendre pour de la merde...

Cela s'observe aussi, de manière assez intéressante, dans l'interprétation. Je pense qu'on verrait qu'il y a, indépendemment du nombre relatif de musiciens et de musiciennes, une beaucoup plus grande proportion d'hommes que de femmes qui enregistrent en solo, par exemple.

Et puis dans le domaine de la direction, je ne sais pas combien de fois j'ai entendue Equilbey ou Haïm désignées par « cette hystérique » (et malgré mon opinion personnelle sur ces chefs, je ne pense pas qu'on dirait un truc pareil d'elles — toutes choses égales pour ce qui est de leur comportement et leur valeur — si elles étaient des hommes).


(De manière assez surprenante, je connais au contraire beaucoup de femmes musicologues, par exemple. Peut-être parce que ces femmes sont souvent, au départ, professeur, et que les femmes sont plutôt bien représentées dans l'enseignement supérieur.)


Mais bon, je suis désolé, je dévie un peu dans une discussion sur le sexisme.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 7:26

Xavier a écrit:
C'est vrai que ça reste une minorité... d'ailleurs c'est pareil dans les conservatoires, dans les classes d'écriture ou de composition il y a 10 ou 20% de femmes maximum... à mettre en rapport avec ce qu'on observe sur le forum d'ailleurs peut-être?
Tiens c'est marrant, j'aurais cru que la musique classique (surtout les interprètes) c'était surtout des femmes, j'aurais cru qu'il y aurait une majorité de filles dans les conservatoires, j'aurais pensé que violoniste, flutiste, pianiste, chanteur lyrique, c'était un grand classique du rêve de petite fille comme le cheval et les dauphins.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 8:29

Xavier a écrit:
C'est vrai que ça reste une minorité... d'ailleurs c'est pareil dans les conservatoires, dans les classes d'écriture ou de composition il y a 10 ou 20% de femmes maximum... à mettre en rapport avec ce qu'on observe sur le forum d'ailleurs peut-être?

Ca ne m'étonne pas trop. Il est évident que si elles sont beaucoup moins nombreuses dans ces classes ... il y aura bien moins de compositrices que de compositeurs.

Froberger a écrit:
Trouvez moi un domaine de création où il y a plus de femmes que d'hommes (composition ? interprétation musicale ? direction musicale ? réalisation cinéma ? littérature ? architecture ? sculpture ? peinture ?)...

Ça n'a rien à voir avec la créativité — les femmes ne sont pas moins artistes que les hommes. Je pense personnellement que c'est en rapport avec deux choses : l'opportunité, c'est-à-dire un euphémisme pour parler de l'inégalité homme-femme qui n'a jamais disparu (elle même une façon jolie de dire « sexisme ») ; et je pense aussi que, quelque part, c'est parce que grosso modo les hommes en général sont beaucoup plus égocentriques/narcissiques que les femmes. Et cela est vrai aujourd'hui encore.

Je pense que le talent n'est pas tout. L'envie/le besoin de créer non plus. Il faut aussi pas se prendre pour de la merde...

Cela s'observe aussi, de manière assez intéressante, dans l'interprétation. Je pense qu'on verrait qu'il y a, indépendemment du nombre relatif de musiciens et de musiciennes, une beaucoup plus grande proportion d'hommes que de femmes qui enregistrent en solo, par exemple.

Et puis dans le domaine de la direction, je ne sais pas combien de fois j'ai entendue Equilbey ou Haïm désignées par « cette hystérique » (et malgré mon opinion personnelle sur ces chefs, je ne pense pas qu'on dirait un truc pareil d'elles — toutes choses égales pour ce qui est de leur comportement et leur valeur — si elles étaient des hommes).


(De manière assez surprenante, je connais au contraire beaucoup de femmes musicologues, par exemple. Peut-être parce que ces femmes sont souvent, au départ, professeur, et que les femmes sont plutôt bien représentées dans l'enseignement supérieur.)


Mais bon, je suis désolé, je dévie un peu dans une discussion sur le sexisme.

Si les hommes ont plus de propension au narcisme, alors ils ont plus de propension à être artiste.
Je complèterai ce que tu dis : il faut un complexe de supériorité comme tu le dis, mais je crois aussi un tout aussi fort complexe d'infériorité dans le même temps, sinon celà ne peut donner un génie.
C'est ce tiraillement plus exacerbé que la norme qui peut donner les résultats qu'on connait, quand il y a du talent.

Est ce que les femmes y sont moins sujettes ? je n'en ai aucune idée, mais ça la mérite d'expliquer cette disparité.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 12:07

On peut imaginer que l'idée d'être bon dernier ne doit pas être des plus stimulantes dans l'acte créatif, mais il est quand même étonnant que l'égo soit à ce point essentiel à l'élaboration d'une oeuvre.

En même temps, on considère l'artiste comme un "être à part" ou comme un "maître" ou comme un "modèle" qui doit être doué d'intelligence, d'originalité et d'une absolue maîtrise de son médium, bref on n'attend pas juste un honnête travailleur qui fait correctement son boulot. Compositrices - Page 2 0102
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 12:26

aroldo a écrit:
On peut imaginer que l'idée d'être bon dernier ne doit pas être des plus stimulantes dans l'acte créatif, mais il est quand même étonnant que l'égo soit à ce point essentiel à l'élaboration d'une oeuvre.

En même temps, on considère l'artiste comme un "être à part" ou comme un "maître" ou comme un "modèle" qui doit être doué d'intelligence, d'originalité et d'une absolue maîtrise de son médium, bref on n'attend pas juste un honnête travailleur qui fait correctement son boulot. Compositrices - Page 2 0102

Mais il ne s'agit pas de "bon dernier". On ne peut pas être "moyen" non plus ... on ne peut être dans ce ventre mou.
Celui qui pond quelque chose de transcendant, en a au moins en partie conscience (même Bruckner le savait ...).

Reste à savoir si c'est propre aux hommes tout celà ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 13:01

Enfin on a quand même quelques exemples de compositeurs plutôt simples, sans ce complexe de supériorité. Après, peut-être que pour certains ce ne sont pas des créateurs de chef d'oeuvre... mais ils restent des compositeurs!

Rimsky-Korsakov, Gounod, Saint-Saëns, Vierne, Shosta... ce ne sont que les exemples qui me viennent à l'esprit là maintenant...

Pour moi, ça reste plus de la "tradition" qu'autre chose. Les compositrices des siècles précédents étaient restreint aux salons et non au grandes salles. Et il faut beaucoup de temps pour que les mentalités changent...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 13:19

Polyeucte a écrit:
Et il faut beaucoup de temps pour que les mentalités changent...

Surtout dans un domaine aussi conservateur que la "musique classique" (et ce, en son nom même). Quoique ce fait aille sans doute de pair avec les autres ébauches de thèses que vous avez mentionnés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Boris Godounov
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/04/2011

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 17:17

Florentine Mulsant, dont l'Oratorio op. 39 sur Simone Weil sera créé à Pleyel en octobre prochain (à noter que Kaija Saariaho avait déjà pris Simone Weil pour sujet d'un opéra).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 17:24

Polyeucte a écrit:
Enfin on a quand même quelques exemples de compositeurs plutôt simples, sans ce complexe de supériorité. Après, peut-être que pour certains ce ne sont pas des créateurs de chef d'oeuvre... mais ils restent des compositeurs!

Rimsky-Korsakov, Gounod, Saint-Saëns, Vierne, Shosta... ce ne sont que les exemples qui me viennent à l'esprit là maintenant...

Mais déjà ils ne me semblent pas bon tes exemples.

Rimsky on peut vite le rayer, il se croyait chef de la musique russe et a passé son temps à compléter/revoir/corriger/transformer les oeuvres des autres, s'il ne faut pas un égo surdimensionné pour ça!
Saint-Saëns, je ne sais pas si tu as déjà lu ses écrits... c'est un sacré bonhomme aussi... là tu pars de leur musique, mais au niveau de la personnalité, ces gars-là c'est pas des gens simples sans complexe de supériorité!
Je pense que Chostakovitch ne convient pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 17:54

Xavier a écrit:
Rimsky on peut vite le rayer, il se croyait chef de la musique russe et a passé son temps à compléter/revoir/corriger/transformer les oeuvres des autres, s'il ne faut pas un égo surdimensionné pour ça!
Ah non, je ne suis pas d'accord...
Le travail qu'il a fait sur les partitions des autres, c'était soit parce que les partitions n'étaient pas terminées, soit parce qu'elle ne pouvaient pas passer sur scène à l'époque. Il a toujours conservé les partitions originales et a toujours espéré qu'un jour on revienne aux originaux...
Alors bien sûr, il a "corrigé" des erreurs de Moussorgsky (c'est toujours ça qui revient...) mais je doute qu'il se soit senti supérieur à son ami dont il s'est quand même inspiré pour La Pskovitaine. Et quelqu'un qui participe à une écriture commune d'un ballet (Mlada en l’occurrence, qu'il fera finalement seul vu que les autres abandonnent le projet), ça me semble quand même pas quelqu'un qui se croit chef de la musique russe.

Cette image d'un Rimsky qui aurait ignoblement complété/revu/corrigé/transformé les oeuvres des autres, c'est assez dommage. Si il est intervenu sur les partions des autres, ça a toujours été dans le but que ces oeuvres soient jouées sur scène, et toujours en conservant l'original je me répète. Il a aussi participé à l'écriture de ce qui manquait au Prince Igor suite à la mort de Borodin par exemple. Je pense vraiment qu'il ne faut pas le voir comme un méchant profiteur supérieur...

Je voulais faire un sujet sur Rimsky en général, je pense qu'il va falloir que je m'y mette un de ces jours...

Citation :
Saint-Saëns, je ne sais pas si tu as déjà lu ses écrits... c'est un sacré bonhomme aussi... là tu pars de leur musique, mais au niveau de la personnalité, ces gars-là c'est pas des gens simples sans complexe de supériorité!
Justement, j'ai trouvé qu'il était assez simple dans ses écrits, expliquant clairement des choses sans donner de jugements violents. Sa position sur sa technique de piano par exemple (face à Rubinstein) est tout sauf pleine de supériorité... Ses opinions sur les compositeurs étaient aussi assez construites et il indiquait clairement où allaient ses inspirations. Après, sur la fin il a peut-être un peu perdu de cette gentillesse... je te l'accorde.

Citation :
Je pense que Chostakovitch ne convient pas non plus...
C'est sûr que lui il est un peu à part... limite asocial dans sa position, et d'une timidité excessive...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 19:02

Xavier a écrit:
Rimsky on peut vite le rayer, il se croyait chef de la musique russe et a passé son temps à compléter/revoir/corriger/transformer les oeuvres des autres, s'il ne faut pas un égo surdimensionné pour ça!

A la fin de sa carrière, et plus particulièrement après le décès de Tchaikovsky, Rimsky-Korsakov avait surtout parfaitement conscience d'être ce qu'il était réellement, à savoir le plus grand compositeur russe du XIXème siècle avec Tchaïkovsky. Il n'avait pas un égo surdimensionné pour autant, il était juste réaliste ! Et il avait beaucoup travaillé pour y parvenir.
Cui ? Des mini-opéras et quelques pièces mineures, beaucoup de venin et d'agitation pour peu de fruits. Balakirev ? Une poignée d'oeuvres (géniales au demeurant) laborieusement achevées, des capacités gâchées par un refus d'apprendre les bases du métiers et des crises diverses (découragement ou mysticisme). Borodine ? Sans doute la personnalité la plus équilibrée des Cinq mais il meurt trop tôt et laisse son unique opéra inachevé. Moussorgsky ? Un génie mais trop brouillon, un immense gâchis. Rubinstein ? Un continuateur de Mendelssohn, l'inspiration en moins. Etc, etc. En face de tous ces noms : 15 opéras achevés, plus de 3h de mélodies, 3 symphonies et de la musique orchestrale... Sans lui : pas de Convive de Pierre de Dargomyjski, pas de Prince Igor, etc.


Dernière édition par WoO le Jeu 26 Avr 2012 - 19:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 19:10

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Rimsky on peut vite le rayer, il se croyait chef de la musique russe et a passé son temps à compléter/revoir/corriger/transformer les oeuvres des autres, s'il ne faut pas un égo surdimensionné pour ça!
Ah non, je ne suis pas d'accord...
Le travail qu'il a fait sur les partitions des autres, c'était soit parce que les partitions n'étaient pas terminées, soit parce qu'elle ne pouvaient pas passer sur scène à l'époque. Il a toujours conservé les partitions originales et a toujours espéré qu'un jour on revienne aux originaux...
Alors bien sûr, il a "corrigé" des erreurs de Moussorgsky (c'est toujours ça qui revient...) mais je doute qu'il se soit senti supérieur à son ami dont il s'est quand même inspiré pour La Pskovitaine. Et quelqu'un qui participe à une écriture commune d'un ballet (Mlada en l’occurrence, qu'il fera finalement seul vu que les autres abandonnent le projet), ça me semble quand même pas quelqu'un qui se croit chef de la musique russe.

Cette image d'un Rimsky qui aurait ignoblement complété/revu/corrigé/transformé les oeuvres des autres, c'est assez dommage. Si il est intervenu sur les partions des autres, ça a toujours été dans le but que ces oeuvres soient jouées sur scène, et toujours en conservant l'original je me répète. Il a aussi participé à l'écriture de ce qui manquait au Prince Igor suite à la mort de Borodin par exemple. Je pense vraiment qu'il ne faut pas le voir comme un méchant profiteur supérieur...

Tu extrapoles ce que j'ai dit, je ne dis pas tant de mal que ça.
Mais même pour finir une oeuvre inachevée d'un autre, il faut avoir un ego assez puissant, pour se croire digne d'une telle tâche.

Et pour répondre à WoO, je suis d'accord aussi sur sa place réelle... mais il n'empêche qu'il ne se prenait pas pour de la merde, à raison on est d'accord, mais quand même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 19:13

Xavier a écrit:
Tu extrapoles ce que j'ai dit, je ne dis pas tant de mal que ça.
Peut-être un peu Embarassed

Citation :
Mais même pour finir une oeuvre inachevée d'un autre, il faut avoir un ego assez puissant, pour se croire digne d'une telle tâche.
Ou alors c'est au contraire faire humblement un travail pour que l'oeuvre de l'autre compositeur puisse être joué...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 19:15

Polyeucte a écrit:
Citation :
Mais même pour finir une oeuvre inachevée d'un autre, il faut avoir un ego assez puissant, pour se croire digne d'une telle tâche.
Ou alors c'est au contraire faire humblement un travail pour que l'oeuvre de l'autre compositeur puisse être joué...

Je pense qu'il y a de la sincérité chez Rimsky, et de l'amour pour l'oeuvre de ses amis, mais malgré tout un ego et une ambition créatrice qui lui font souvent dépasser sa tâche initiale malgré lui.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 20:48

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Saint-Saëns, je ne sais pas si tu as déjà lu ses écrits... c'est un sacré bonhomme aussi... là tu pars de leur musique, mais au niveau de la personnalité, ces gars-là c'est pas des gens simples sans complexe de supériorité!
Justement, j'ai trouvé qu'il était assez simple dans ses écrits, expliquant clairement des choses sans donner de jugements violents. Sa position sur sa technique de piano par exemple (face à Rubinstein) est tout sauf pleine de supériorité... Ses opinions sur les compositeurs étaient aussi assez construites et il indiquait clairement où allaient ses inspirations. Après, sur la fin il a peut-être un peu perdu de cette gentillesse... je te l'accorde.

C'était un amour dans sa vieillesse : "[cette] vieille horreur de Franck avec ses favoris en côtelettes, [il] avait l'air d'un vieux domestique" (lettre à Henri Maréchal en 1918) rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 22:58

Cololi a écrit:
Je complèterai ce que tu dis : il faut un complexe de supériorité comme tu le dis, mais je crois aussi un tout aussi fort complexe d'infériorité dans le même temps, sinon celà ne peut donner un génie.
Oui, je suis plutôt d'accord. Ces traits sont plus ou moins visibles selon les compositeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012 - 13:58

Il y a aussi Agathe Nacker Grondahl, une des très grande amies et contemporaines de Grieg. Beaucoup d'oeuvres pour instruments seuls, quelques choses pour piano plutôt joliment enrobées, et surtout des belles compositions pour chant et voix.
Mais bon c'est un peu anecdotique... hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 16:35

Je prends l'initiative d'ouvrir un sujet réunissant les compositrices.
Je mets des liens vers les sujets déjà existants, en attendant des compléments de votre part sur les nombreuses artistes dont je dois ignorer l'existence.
Pas de présentation des artistes, car cela doit se faire dans les sujets appropriés, si ils en ont.
Je me contente de mettre celles que j'ai pu croiser sur ma route.

- Hildegard Von Bingen: https://classik.forumactif.com/t4595-hildegard-von-bingen?highlight=bingen
- Maddalena Casulana:
- Francesca Caccini: Pas de sujet en "général", mais un en discographie : https://classik.forumactif.com/t5221-caccini-le-nuove-musiche?highlight=caccini
- Elisabeth Jacquet de la Guerre: https://classik.forumactif.com/t2696-elisabeth-claude-jacquet-de-la-guerre-1665-1729?highlight=guerre
- Isabella Leonarda:
- Barbara Strozzi:
- Elisabetta de Gambarini:
- Clara Wieck Schumann: https://classik.forumactif.com/t4021-clara-wieck-schumann-1819-1896?highlight=schumann
- Augusta Holmes: https://classik.forumactif.com/t4155-augusta-holmes-1847-1903?highlight=holm%E8s
- Fanny Mendelssohn: Aucun sujet sur Fanny ? Crying or Very sad
- Louise Farrenc: https://classik.forumactif.com/t2856-louise-farrenc-1804-1875?highlight=farrenc
- Cécile Chaminade:
- Alma Mahler: https://classik.forumactif.com/t2273-alma-schindler-mahler-1879-1964?highlight=alma
- Germaine Tailleferre: https://classik.forumactif.com/t1979-germaine-tailleferre?highlight=tailleferre
- Lili Boulanger: https://classik.forumactif.com/t3635-lili-boulanger-1893-1918?highlight=boulanger
- Sofia Gubaidoulina: https://classik.forumactif.com/t1776-sofia-goubaidoulina?highlight=sofia
- Grazyna Bacewicz: https://classik.forumactif.com/t3144-grazyna-bacewicz-1909-1969

Bon il doit y en avoir des tas d'autres, avec ou sans sujet, et mon entreprise a pour unique but de découvrir des choses...
Si vous considérez que ce sujet ne mérite que de se faire couper la tête, je m’avancerais vers la guillotine sans résistance ni ressentiment.
A vous.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:08

Index... Fonction Recherche...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:01

C'est un peu dommage de fusionner cet index bien utile avec un vieux sujet au contenu très très limité... On pourrait peut-être le nommer "Index des compositrices", tout simplement ?

J'ajoute quelques noms dans la liste (en gras, dans l'ordre chonologique approximatif) :

- Hildegard Von Bingen: https://classik.forumactif.com/t4595-hildegard-von-bingen?highlight=bingen
- Maddalena Casulana:
- Francesca Caccini: Pas de sujet en "général", mais un en discographie : https://classik.forumactif.com/t5221-caccini-le-nuove-musiche?highlight=caccini
- Elisabeth Jacquet de la Guerre: https://classik.forumactif.com/t2696-elisabeth-claude-jacquet-de-la-guerre-1665-1729?highlight=guerre
- Isabella Leonarda:
- Barbara Strozzi:
- Elisabetta de Gambarini:
- Louise Bertin, uniquement célèbre pour son Esméralda mise en livret par Hugo lui-même, et aidée à l'orchestration par Berlioz, tout cela vraisemblablement pour complaire à son puissant père...
- Clara Wieck Schumann: https://classik.forumactif.com/t4021-clara-wieck-schumann-1819-1896?highlight=schumann
- Johanna Kinkel (compositrice de lieder, a soutenu financièrement son mari uniquement occupé de politique - et qui la trompait)
- Augusta Holmes: https://classik.forumactif.com/t4155-augusta-holmes-1847-1903?highlight=holm%E8s
- Fanny Mendelssohn: Aucun sujet sur Fanny ? Crying or Very sad
- Louise Farrenc: https://classik.forumactif.com/t2856-louise-farrenc-1804-1875?highlight=farrenc
- Cécile Chaminade:
- Alma Mahler: https://classik.forumactif.com/t2273-alma-schindler-mahler-1879-1964?highlight=alma
- Amy Beach
- Germaine Tailleferre: https://classik.forumactif.com/t1979-germaine-tailleferre?highlight=tailleferre
- Nadia Boulanger, éclipsée par la légende Lily, mais je trouve sa musique encore plus intéressante
- Lili Boulanger: https://classik.forumactif.com/t3635-lili-boulanger-1893-1918?highlight=boulanger
- Sofia Gubaidoulina: https://classik.forumactif.com/t1776-sofia-goubaidoulina?highlight=sofia
- Grazyna Bacewicz: https://classik.forumactif.com/t3144-grazyna-bacewicz-1909-1969
- Isabelle Aboulker
- Suzanne Giraud, rattachée aux spectralistes
- Edith Canat de Chizy
- Michèle Reverdy
- Graciane Finzi
- Sheila Silver
- Sally Beamish
- Olga Neuwirth
- Lucia Ronchetti

Je n'ai pas vérifié la présence de sujets pour chacune.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:32

Xavier a écrit:
Index... Fonction Recherche...

Me guillotiner sans même un sourire, c'est dur...

Merci David pour les références supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 22:59

DavidLeMarrec a écrit:
C'est un peu dommage de fusionner cet index bien utile avec un vieux sujet au contenu très très limité... On pourrait peut-être le nommer "Index des compositrices", tout simplement ?

J'ajoute quelques noms dans la liste (en gras, dans l'ordre chonologique approximatif) :

Je n'ai pas vérifié la présence de sujets pour chacune.

Tu as oublié Betsy Jolas.

Sinon il y a Gabrielle Buffet-Picabia, compositrice de formation bien qu'a priori il n'y ait pas de trace d'un composition de sa main ; je le signale parce que j'ai ouvert un sujet où je cherche à savoir s'il y a ou non un espoir de trouver une mention d'une pièce de sa main* : https://classik.forumactif.com/t6355-gabrielle-buffet-oui-la-meuf-de-picabia?highlight=picabia

Et pour rester chez les femmes de Dada, il y a aussi Germaine Albert-Birot (oui, une des femmes de l'auteur de Grabinoulor). Wink

*David, toi qui est le saint patron des causes perdues en matière de musique, tu as peut-être ça en rayon ? Compositrices - Page 2 4033450830
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 23:06

Les yeux qui fascinent a écrit:
Tu as oublié Betsy Jolas.
Il en manque beaucoup en effet, et du point de vue de la notoriété, j'aurais dû mettre Jolas avant Beamish (que j'aime beaucoup d'ailleurs) ou Ronchetti, clairement.


Citation :
Sinon il y a Gabrielle Buffet-Picabia, compositrice de formation bien qu'a priori il n'y ait pas de trace d'un composition de sa main ; je le signale parce que j'ai ouvert un sujet où je cherche à savoir s'il y a ou non un espoir de trouver une mention d'une pièce de sa main* : https://classik.forumactif.com/t6355-gabrielle-buffet-oui-la-meuf-de-picabia?highlight=picabia

Et pour rester chez les femmes de Dada, il y a aussi Germaine Albert-Birot (oui, une des femmes de l'auteur de Grabinoulor). Wink

*David, toi qui est le saint patron des causes perdues en matière de musique, tu as peut-être ça en rayon ? Compositrices - Page 2 4033450830
Ca réclamerait de mettre beaucoup de forces en marche pour trouver ce genre de chose, sans garantie de résultat d'ailleurs. En fait, vu la période, je ne suis pas très optimiste, ce n'est pas le genre de fonds de répertoire qu'une radio doit avoir dans ces archives, ni le type d'enregistrement qu'on peut échanger avec un passionné - si jamais ça existe, ce doit être une bande de la création qui n'a jamais intéressé personne, caché à l'INA. En revanche, les partitions, peut-être.

Donc : aucune info, et espoirs limités. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 23:15

DavidLeMarrec a écrit:
ce n'est pas le genre de fonds de répertoire qu'une radio doit avoir dans ces archives, ni le type d'enregistrement qu'on peut échanger avec un passionné - si jamais ça existe, ce doit être une bande de la création qui n'a jamais intéressé personne, caché à l'INA. En revanche, les partitions, peut-être.

Donc : aucune info, et espoirs limités. Confused

Enfin… si cela existe ce sont des partitions qq part ou — plus réaliste — une mention dans un journal (intime) ou dans sa correspondance (ou celle de ses amis genre Varèse*).

Citation :
et espoirs limités.
Pourtant, l'idée même qu'elle puisse avoir été un second Varèse est très intrigant et excitant ! Sad

(cela dit, je me demande si elle n'a pas aidé Duchamp sur une ou deux de ses compositions ; faudrait vérifier).

*Il faudrait fouiller le fond Varèse… pirat
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 23:25

Biely a écrit:
Xavier a écrit:
Index... Fonction Recherche...

Me guillotiner sans même un sourire, c'est dur...

Pardon, la prochaine fois je te guillotinerai (fusionner et guillotiner sont synonymes maintenant?) sans rien poster.
Revenir en haut Aller en bas
Biely
Mélomane averti
Biely


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 28/01/2013

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 1:15

Xavier a écrit:


Pardon, la prochaine fois je te guillotinerai (fusionner et guillotiner sont synonymes maintenant?) sans rien poster.

C'était une blague par rapport à ce que j'avais écrit dans mon premier post. Pas de souci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013 - 1:27

Ah oui, c'est vrai, j'avais lu en plus!...
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013 - 22:42


Dernièrement, j'ai découvert la musique de la compositrice canadienne VIVIAN FUNG, notamment son concerto pour violon et celui pour piano et j'ai beaucoup apprécié. J'ai trouvé que ça ne manquait ni d'idées ni de saveur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013 - 22:51

avez-vous entendu aujourd'hui sur FM les extraits des Scènes de la Forêt de Mel Bonis pour harpe, flute et alto? C'est absolument remarquable, musique délicatement modale entre Fauré et Debussy, mais beaucoup plus fermement structurée. Contrairement à sa musique de piano ces pièces laissent présager un très grand compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013 - 22:55


Non malheureusement, mais ton commentaire crée l'enthousiasme. Je prends note.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013 - 23:15

Ses mélodies, quelque part entre Fauré et Debussy, sont assez belles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013 - 23:21

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013 - 23:30

Je n'ai pas cité non plus Jeanne Landry, l'une des plus intéressantes en plus !

J'en ai un tout petit peu parlé chez moi :

    Elève de Nadia Boulanger, elle a manifestement surtout été entendue au Canada, et comme pianiste interprète, en particulier dans le domaine du vingtième siècle (premières auditions canadiennes de Bartók et Boulez).

    Le langage en paraît assez consonant, mais avec des harmonies raffinées ; surtout, le résultat sonne avec beaucoup de liberté et d'éloquence - manifestement très bien écrit pour la voix. Les poèmes de Landry, qui ne paraissent pas forcément majeurs à la seule lecture, se révèlent idéaux par leur densité (groupes de sens très ramassés, un peu comme on écrirait de la poésie allemande) pour une mise en musique, et la compositrice à son tour sert à merveille la poétesse.


(Et ça parle aussi un peu de Mel Bonis.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:12

Il me semble que la liste ne reprend pas :

Anna Bon (1740-1767)
Maria-Agatha Szymanowska (1789-1831)
Pauline Viardot (1821-1910)
Alice Mary Smith (1839-1884)
Marie Jaël (1845-1925)
Ethel Mary Smyth (1858-1944)
Simone Plé-Caussade (1897-1985)
Jeanne Leleu (1898-1979)
Elsa Barraine (1910-1999)
Alla Pavlova (1952)
Roxanna Panufnik (1968), bien connue de Théo Tashimor Wink
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 20:35

Connaître, c'est un grand mot, je ne connais en réalité qu'une seule oeuvre de cette compositrice, sinon, on pourrait citer quelques Françaises qui n'ont peut-être pas été mentionnées ici comme Edith Lejet, Thérèse Brenet, Sophie Lacaze qui ont fait des choses pas mal. Mon dernier achat est Tres Dei Matris Symphoniae pour choeur et orchestre d'Ornuté Narbutaité, paru chez Naxos. En rapport à ce que je connais déjà d'elle, je suis assez enthousiaste.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013 - 12:51

DavidLeMarrec a écrit:
Les yeux qui fascinent a écrit:
Tu as oublié Betsy Jolas.
Il en manque beaucoup en effet, et du point de vue de la notoriété, j'aurais dû mettre Jolas avant Beamish (que j'aime beaucoup d'ailleurs)

Qu'apprécies-tu plus particulièrement de l'oeuvre de Sally Beamish? D'elle, je connais personnellement surtout son oeuvre orchestrale; Viola Concerto (1995), Cello Concerto "River" (1997), Tan Lin pour hautbois et orchestre (1993), The Caledonian Road, The Day Dawn, No, I'm not afraid sur six poèmes de Irina Ratushinskaya, The Imagined Sound of Sun of Stone pour saxophone et orchestre de chambre, mais l'oeuvre qui me transporte complètement, celle que je choisirais si je ne devais en garder qu'une est THE LION AND THE DEER pour contre-ténor, violoncelle, trompette, harpe, percussion et choeur de chambre. J'adore cette composition, vraiment celle que je préfère de cette compositrice. Sinon, j'aime aussi beaucoup ce que je possède de Betsy Jolas.
Revenir en haut Aller en bas
Ansileran
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2013

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013 - 17:10

Vous avez oublier de rappeler Ange Flégier dans la liste... Je connais au travers de ses compositions de musique de chambre qui inclue du hautbois. Je suis tombée dessus par hazard en déterrant de vieilles partitions dans la bibliothèque du conservatoire.

Sinon, pour ce qui est des filles en musique classique, ça dépend des instruments. Il y en a où c'est bien vu (flute, violon, harpe...) et d'autres où on vous regarde avec de grands yeux (contrebasse, percussions, cuivres...). Pas mal d'intermédiaires aussi où ça fait bien d'en jouer, mais pas à trop bon niveau (2nd hautbois ok mais pas 1er par exemple). Au final, on n'a pas tant progressé que ça par rapport à l'éducation des jeunes filles de bonne famille.

Quant à la composition, je ne saurais pas dire : à part l'histoire de la musique, les cours théoriques étaient dispensés... quand personne ne voulait des salles, c'est à dire en semaine (sauf le mercredi) en milieu de journée. Bref, l'écriture, ce n'était pas un problème de maths mais d'horaire...
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013 - 22:52

Pour parler du sujet sur le pourquoi du peu de compositrice contemporaine et sans rentrer dans les détails, je pense que les discrimination de la société centré sur l'homme explique certaine chose, peut être la majeur partie du phénomène, je crois aussi après Freud, qui s'opposait déjà au féministes pour cette raison, que l'esprit est influencé par le corps. Et donc, qu'à corps fondamentalement différent, une femme, à moins de transcender son corps (ce qui est heureusement de plus en plus la règle dans nos société, je tient a le souligner) ne pensera jamais comme un homme. Il est prouvé que chez les oiseaux, les femelles apprenne plus vite la grammaire du cuicui, mais les mâles invente plus, car il ont le rôle du prédateur dans la sexualité et sont donc en compétition entre eux. C'est ce rôle de prédateur, dans la sexualité, comme chez beaucoup d'espèce et chez l'homme encore dans une certaine mesure, qui favorise une certaine forme d'intelligence, le besoin de briller, de se distinguer (ou d'écraser la concurrence, notre testostérone n'est pas étrangère à bien des pages noires de l’histoire) . L'homme est fondamentalement amoral et transgressif, et donc inventif.
Ça n'empêche pas les exceptions, comme il y a des hommes d'exceptions, et comme je l'ai déjà dit nous sommes dans une société de plus en plus asexué ou le corps ne veut plus dire grand chose. On est donc en route vers une égalisation des rôles, si en parallèle les femme se libère aussi socialement.
Je sais que je vais me faire insulter, mais bon... j'aurai dit mon mot.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013 - 22:58

Non, pas de quoi t'invectiver tu as juste dit un avis ; en plus, sans doute assez vrai si on considère la chose sous un angle très général... Après, à quel degré cette différence de départ agit-elle sur les comportements individuels (je veux dire davantage que l'éducation et le regard social), difficile à dire, sauf à mener des expériences sur le vivant. Mr. Green Il existe d'ailleurs des théories contraires (par des gens qui me paraissent un peu fantaisistes et / ou militants) qui défendent par exemple que la femme serait plus petite que l'homme à cause d'une spécialisation-spoliation depuis toujours, et non par "nature".

Mais je ne suis pas sûr que ce soit totalement pertinent pour la question de la composition - peut-être les femmes n'ont-elles pas la même ardeur à briller, mais il est fort possible en revanche que si on les laisse s'éduquer, on retrouve des bijoux, au moins dans les tiroirs... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013 - 1:45

Ansileran a écrit:
Sinon, pour ce qui est des filles en musique classique, ça dépend des instruments. Il y en a où c'est bien vu (flute, violon, harpe...) et d'autres où on vous regarde avec de grands yeux (contrebasse, percussions, cuivres...). Pas mal d'intermédiaires aussi où ça fait bien d'en jouer, mais pas à trop bon niveau (2nd hautbois ok mais pas 1er par exemple).
Il y a heureusement des univers musicaux où ça pose moins de problème Confused

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Henri
Mélomane averti
Henri


Nombre de messages : 220
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Compositrices - Les raisons de l'oubli   Compositrices - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2015 - 23:53

Dans La raison des sortilèges, livre d’entretiens dans lequel il expose ses vues sur la musique, le philosophe Michel Onfray aborde la question des femmes dans la musique et plus précisément pourquoi il y a si peu de compositrices. Sans nier l’importance de la misogynie ambiante, il émet l’hypothèse de la différence ontologique, qui conduirait les femmes « à ne pas s’amuser avec les jouets qui font jouir les mâles ». Alors certes, comme il le souligne, ni la corrida, ni la guerre, ni le crime, ni le meurtre, ni la chasse, ni la pêche ne sont des activités de femmes, mais peut-on ranger la musique dans le même ordre d’activités ? La question de savoir pourquoi de nombreuses femmes ont marqué des arts comme la littérature, la peinture, la sculpture, le cinéma, la photo et si peu la musique n’est même pas effleurée par cette remarque. Il se contente d’une philosophie un peu désabusée en disant : « Les femmes compositeurs sont moins nombreuses que les hommes dans cet univers ? Elles n’ont pas forcément besoin des hochets qui amusent les hommes... » Comme si la musique était considéré comme un amusement par les hommes. Non, bien sûr. Alors pourquoi se débarrasser de la question de cette manière ? Malgré qu’il s’en défende, il doit y avoir encore un fond de misogynie en lui pour qu’il feigne d’assimiler l’approche féminine de la musique à un amusement. C’était d’ailleurs la position la plus répandue autrefois et jusqu’au début du XXème siècle, où l’on tolérait les activités musicales chez les femmes en tant que divertissement de salon, mais dès qu’elles souhaitaient en faire leur profession on les moquait et on leur créait des tas de difficultés. Florence Launay a d’ailleurs montré, dans Les compositrices en France au XIXème siècle, qu’il n’y avait sans doute pas moins de femmes tentées par la composition que d’hommes, mais que c’était plus difficile pour elles d’accéder aux études nécessaires, sans même parler de faire la même carrière que ces derniers. Elle montre aussi que parmi celles qui ont réussi à persévérer dans cette voie, un certain nombre ont eu de leur vivant au moins autant de succès que les compositeurs hommes, mais qu’après leur mort on s’est empressé de les oublier. “On” représente bien sur l’”establishment” musical — chefs d’orchestre, éditeurs et décideurs de la vie musicale, critiques, journalistes, etc. — essentiellement masculin, dont la misogynie culturelle finit toujours à la longue par étouffer le souvenir des talents qu’il fallait bien reconnaître tant qu’ils étaient exercés par les artistes de leur vivant.

Certes, grâce à l’enregistrement sonore, le XXe siècle a en partie réparé cette injustice, mais dans une toute petite mesure il faut bien le reconnaître, et pour dix compositeurs mâles sortis de l’oubli (parfois légitime) par le disque, c’est probablement moins d’une compositrice des époques passées qui bénéficie de la même réhabilitation. Certains essaieront de justifier cela en suggérant que les oeuvres féminines sont peut-être de moindre qualité, mais il est plus vraisemblable que la vraie raison est qu’on ne se donne guère la peine d’aller chercher dans les archives du passé des oeuvres de compositrices oubliées.
Même pour ce qui concerne les compositrices contemporaines, j’ai le sentiment que les oeuvres de femmes sont beaucoup moins enregistrées que les oeuvres de compositeurs. Sur Youtube on peut écouter bon nombre d’oeuvres féminines mais beaucoup sont des enregistrements amateurs pris lors de concerts alors que les enregistrements sur disques vendus dans le commerce me semblent sous-représentés.
A ce sujet, j’ouvre une longue parenthèse pour parler d’une compositrice française dont j’ai entendu dans les années 80 une longue et magnifique pièce pour orgue, sept ondes martenot et tam-tam. Michèle Foison était la femme d’un de mes collègues preneurs de son sur la chaîne de télévision où je travaillais. Cette longue pièce intitulée Gemmes d’étoiles avait été créée à l’auditorium de la maison de la radio, dirigée par la compositrice, avec le septuor Jeanne Loriod aux ondes, et avait bénéficié d’une retransmission en direct sur France Musique. Elle était absolument superbe et développait une atmosphère tout à fait fantastique, dans laquelle je m’immergeai durant tout le concert de la même manière que je m’immergeais à l’époque dans la musique de Pink Floyd. Ce n’était évidemment pas du rock, même très loin de là, c’était de la musique contemporaine au même titre que celle de Boulez, de Dutillieux ou de Xenakis, mais elle m’avait transporté bien ailleurs que la musique de ces messieurs. Hélas! cette pièce n’a jamais bénéficié d’un enregistrement discographique, et je ne sais même pas si Radio-France en a gardé une bande magnétique. Je me souviens avoir demandé à son mari, qui était donc mon collègue, s’il pouvait m’en obtenir une copie sur cassette mais je ne l’ai jamais eue, si tant est qu’elle ait été enregistrée. J’ai regardé récemment sur Internet mais il semble qu’il n’y ait toujours pas de disque. Par contre, j’y ai vu que Michèle Foison a composé récemment un Requiem. Dont il n’existe aucun enregistrement non plus, bien évidemment. La raison en est-elle liée au sexe de l’auteure ou autre ? Je n’en sais rien. Fin de la parenthèse.
Et fin de la chronique également. Mais on en reparle si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
Contenu sponsorisé





Compositrices - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositrices   Compositrices - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compositrices
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les commandes aux compositrices/compositeurs
» enjeux de l'écriture contemporaine
» Où il est question des compositeurs et des compositrices
» Compositrices en France au XIXème
» RF - OPRF/Franck - Compositrices/Ravel - 18/02/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: