| Playlist (51) | |
|
+43oleo nugava Picrotal @lm@viv@ Percy Bysshe WoO Siegmund jerome flo8678 Golisande Renard Hidraot aroldo KID A Otello Swarm Cello 808 TragicSymph Hippolyte Glocktahr Abnegor Parsifal Mariefran ysov aurele Анастасия231 jibv Cololi Guillaume Rav–phaël néthou calbo adriaticoboy kegue Horatio arnaud bellemontagne Xavier Resigned Anaxagore Ophanin atomlegend Polyeucte 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (51) Sam 25 Fév 2012 - 23:08 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Ravel : Shéhérazade (Renée Fleming, Alan Gilbert)
Messian : Poèmes pour Mi (Renée Fleming, Alan Gilbert) Dutilleux : Deux sonnets de Jean Cassou (Renée Fleming, Alan Gilbert) Dutilleux : Le Temps de l'Horloge (Renée Fleming, Seiji Ozawa)
Mouais mouais mouais... Le Ravel est pas ce qu'elle a fait de mieux... Le Messiant me semble de meilleur qualité. Et le Dutilleux... euh... comment dire... C'est franchement pas ma tasse de thé comme musique!! Même pas les très beaux et très accessibles sonnets de Jean Cassou?? - Polyeucte a écrit:
- Wagner : Tristan und Isolde, acte I (Leonoard Bernstein, 1986 : Peter Hofmann, Hildegard Behrens, Bernd Weikl, Hans Sotin, Yvonne Minton)
A ma connaissance c'est plutôt 1982. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (51) Sam 25 Fév 2012 - 23:08 | |
| |
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: Playlist (51) Sam 25 Fév 2012 - 23:09 | |
| - Cololi a écrit:
- Mais je sais que Ligeti a fait des choses sérieuses ^^
Je me répète, mais son 1° quatuor est très bon. je n'ai pas affirmé le contraire (mais j'ai quand même l'impression que t'embrouiller sur la "provoc" des métronomes peut t'embrouiller ta perception de ligeti, surtout que son premier quatuor est quand même pas très représentatif (et c'est un euphémisme !) de son œuvre*) *dis-moi si je me trompe, mais tu as une perception un peu vague et un a priori un peu négatif sur la musique "d'avant garde" d'après-guerre (50's, 60's et 70's), non ? (je précise que ce n'est pas un reproche) |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Playlist (51) Sam 25 Fév 2012 - 23:09 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (51) Sam 25 Fév 2012 - 23:10 | |
| - hahafantomus a écrit:
- *dis-moi si je me trompe, mais tu as une perception un peu vague et un a priori un peu négatif sur la musique "d'avant garde" d'après-guerre (50's, 60's et 70's), non ? (je précise que ce n'est pas un reproche)
Ca fait juste plusieurs mois que Cololi se fait entendre dire ça sur le forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (51) Sam 25 Fév 2012 - 23:40 | |
| Oui, bon mais là ce n'est pas un reproche Surtout que dans qq messages, cololi regrette de ne pas pouvoir aimer plus la musique de la seconde moitié du XXème siècle. Aussi j'ai l'impression qu'il est un peu con de le laisser dans le brouillard pour l'immédiat après guerre, non ?* Et puis, je ne pense pas qu'il faille aller contre ses préjugés (et pour ça il faut bien les cerner) mais les banaliser et les contourner ; et essayer d'amorcer cette période via des trucs qu'il "kiffe" (comme l'orgue, ou la relation au passé ou à la tradition, ou un certain romantisme) chez d'autres compositeurs. *surtout que vu qu'il aime schoenberg, berg (et peut-être un peu webern), le sérialisme ou le dodécaphonique n'est pas vraiment ce qui le gène le plus ni l'atonal ; et comme il aime Messiean la musique modale et les rythmes compliqués voire bizarres ne devrait pas trop le rebuter, non ? edit : ps : et puis j'ai quand même réussi à lui faire écouter une œuvre de ligeti (et qui n'a rien à voir avec Bartók ! c'est-à-dire autre que le premier 1er quatuor), non ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (51) Sam 25 Fév 2012 - 23:47 | |
| Je pense qu'il sortira du brouillard à son rythme, s'il a besoin d'idées il nous demandera. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (51) Sam 25 Fév 2012 - 23:54 | |
| - Xavier a écrit:
- Même pas les très beaux et très accessibles sonnets de Jean Cassou??
J'ai un peu de mal quand même avec la construction... Faudra que je refasse un essais quand même! C'est pas tous les jours que j'écoute du Messian ou du Dutilleux! - Citation :
- A ma connaissance c'est plutôt 1982.
Oui en effet, c'est plutôt ça! Mais c'est toujours aussi chouette! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33412 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 0:04 | |
| Beh c'est à dire que j'ai quand même expliqué longuement tout ça Mais je la connais très mal déjà. Par contre je ne doute pas de trouver encore des choses qui me plaisent en contemporain ... autant l'avant-garde des années 50/60/70, ça me parait plus que compromis. Je n'ai pour l'instant pas vraiment changé d'avis. Je lui reproche toujours la même chose : une transgression pour la transgression totalement stérile. Ce qui est rigolo c'est que tous les compositeurs en sont peu à peu revenu (sauf certains encore aujourd'hui ..... mais ils se font plus rares), mais que le public contemporain continue de le discour dépassé de ces années là. Je n'aime pas quand Schoenberg devient trop radical - 3° période quoi ... mais je la connais très mal, quand Messiaen lui aussi se laisse par trop influencer dans les années 50 je n'aime pas. Bref quand pour moi il quitte le domaine de la musique au sens romantique du terme, c'est à dire une oeuvre faite pour l'éternité, structurée, intelligible, faites pour penser. Si je n'y trouve pas ça, je reste clairement sur ma faim. P être que celà n'existe que dans mon esprit ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
flo8678 Mélomane averti
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 0:08 | |
| non... Je me sens moins seul. Mais je suis persuadé que j'ai quelque chose qui cloche quand même |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 0:17 | |
| - Xavier a écrit:
- Je pense qu'il sortira du brouillard à son rythme, s'il a besoin d'idées il nous demandera.
Je ne suis pas si sûr… (bien que dans le fond, je suis d'accord avec toi, qu'il ne faut pas le brusquer). Et puis c'est plus dans l'idée de comment aborder tel ou tel compositeur sur le forum (pour que de lui-même, ou d'autres qui sont dans le même cas que lui, puisse en lisant le forum se dire tiens je vais essayer* ligeti -- il a l'air cool, finalement). Bref, il faut éviter de lui répéter "écoute ça, tu vas aimer" (il freine un peu apparemment -- voir à propos de ligeti) mais lui dire pourquoi, rattacher le compositeur à son univers (celui de cololi) (apparemment ça marche un peu -- voir la pièce pour orgue de ligeti ci-dessus). *il a quand même essayé de lui même (et aimé) Connesson ou florentz en lisant ce forum comme ça sur un coup de tête. Pourquoi ? Parce qu'ils sont (un peu) tonal ? possible. Mais il nous a montré que l'atonalité (voire même le sérialisme) ne le rebute pas. Donc ne lui proposer que des néo-tonaux ou des gens comme dutilleux (qui est très bien) risque de lui épaissir davantage le brouillard que de le dissiper. |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 0:21 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Ravel : Shéhérazade (Renée Fleming, Alan Gilbert)
Messian : Poèmes pour Mi (Renée Fleming, Alan Gilbert) Dutilleux : Deux sonnets de Jean Cassou (Renée Fleming, Alan Gilbert) Dutilleux : Le Temps de l'Horloge (Renée Fleming, Seiji Ozawa)
Mouais mouais mouais... Le Ravel est pas ce qu'elle a fait de mieux... Le Messiant me semble de meilleur qualité. Et le Dutilleux... euh... comment dire... C'est franchement pas ma tasse de thé comme musique!! Ce soir c'est sur Medici.tv qu'il fallait écouter une Fleming très en voix dans l' Ariane à Naxos de Strauss avec Thielemann, Koch et Archibald en direct de Baden-Baden ! Mais c'est en réécoute jusqu'en mai sur le site... Archibald est une Zerbinette épatante ! |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 0:25 | |
| - Cololi a écrit:
- une transgression pour la transgression totalement stérile.
Je pense que le problème est principalement là, en effet (parce que ce n'est généralement pas le cas, même pour les œuvres les plus radicales -- bref, tout n'est pas un quatuor pour hélicoptères ). Le reste est à mon avis un problème d'acclimatation de ton oreille (et ce n'est pas irrémédiable : ça vient en écoutant) -- et puis tu finiras bien bien par aimer tout svhoenberg et messiean ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 0:28 | |
| Ben non, on n'est pas forcément tous amenés à tout aimer, même en insistant... même si c'est mieux d'être optimiste. |
|
| |
flo8678 Mélomane averti
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 0:49 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 1:15 | |
| |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
Nombre de messages : 533 Age : 56 Localisation : Meuse Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 1:16 | |
| - Citation :
- une transgression pour la transgression totalement stérile
C'est souvent le cas pour l'art de cette époque en général, mon avis est que, ici, le concept finit par prendre la place de l'oeuvre elle-même dans sa dimension sensible : c'est le discours qui devient important. Cela dit je ne connais pas du tout la musique en question, je pensais plutôt aux arts plastiques au sens large. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 2:13 | |
| |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 2:22 | |
| - jerome a écrit:
Bach : Partitas 1 et 6 - Alard, Gould, Schiff. Toujours un peu de mal... C'est les oeuvres qui ne te plaisent pas ? Même pas la toccata de la 6ème ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 2:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 3:10 | |
| Beethoven, Sonate pour piano n° 4 - Michelangeli |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 3:35 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 4:35 | |
| |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 6:32 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33412 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 9:01 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 9:17 | |
| - *Niko a écrit:
- jerome a écrit:
- Bach : Partitas 1 et 6 - Alard, Gould, Schiff. Toujours un peu de mal...
C'est les oeuvres qui ne te plaisent pas ? Même pas la toccata de la 6ème ? Si, si, bien sûr... y a des trucs bien ! Le IV de la 1, aussi. Mais, présentées comme tu l'as fait, "plus personnelles que les autres suites", alors que les Françaises me touchent beaucoup, ces Partitas persistent à me décevoir un peu. Ça fait déjà assez longtemps que je tourne autour sans vraiment réussir à les aimer. Mais je n'abandonne pas. En tout cas les versions piano me séduisent plus. |
|
| |
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 10:19 | |
| Stockhausen : Gruppen Stockhausen : Carre Amy : Concerto pour violoncelle Carter : Concerto pour piano Manoury : Jupiter Varèse : Déserts Messiaen : Rével des oiseaux Maderna : Aura Riche matinée |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 10:23 | |
| Démarrage de :
Boulez : Sonate N°1 (Aimard, nouvelle acquisition) Ligeti : Concerto pour violon |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 10:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 10:50 | |
| Xenakis : Empreintes Boulez : ...explosante-fixe... |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 12:32 | |
| Beethoven : Sonates N°s 17, 18 - version : Schnabel Chausson : Symphonie en Bb Poème Saint-Saëns : Introduction et Rondo capriccioso version : Munch / Oistrakh Beethoven : Missa Solemnis - version : Herreweghe |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 12:56 | |
| Bach, Suites anglaises, Leonhardt
Je n'en décroche pas, il se passe tellement de choses ahurissantes. La densité de son qu'obtient Leonhardt dans le prélude de la 5ème suite tout en gardant un maximum de clarté, c'est génial. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 12:59 | |
| Maurice Ohana - Livre des Prodiges (1978/1979) - hahafantomus a écrit:
- des néo-tonaux
Néo-tonals - jerome a écrit:
- *Niko a écrit:
- jerome a écrit:
C'est les oeuvres qui ne te plaisent pas ? Même pas la toccata de la 6ème ? Si, si, bien sûr... y a des trucs bien ! Le IV de la 1, aussi. Mais, présentées comme tu l'as fait, "plus personnelles que les autres suites", alors que les Françaises me touchent beaucoup, ces Partitas persistent à me décevoir un peu. Ça fait déjà assez longtemps que je tourne autour sans vraiment réussir à les aimer. Mais je n'abandonne pas. En tout cas les versions piano me séduisent plus. J'ai fait un blocage sur Scott Ross avec ces partitas fut un temps. Peut être que ça peut t'aider. En tout cas, on ne te laissera pas tomber. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 13:23 | |
| Froberger, Pièces de clavecin - Blandine Verlet
Reynaldo Hahn, Mélodies - Susan Graham / Roger Vignoles |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 13:28 | |
| - alexandre. a écrit:
- Bach, Suites anglaises, Leonhardt
Je n'en décroche pas, il se passe tellement de choses ahurissantes. La densité de son qu'obtient Leonhardt dans le prélude de la 5ème suite tout en gardant un maximum de clarté, c'est génial. Version Seon ou Virgin ? les deux sont bien mais je crois que je préfère encore la 2e ! - Ophanin a écrit:
- jerome a écrit:
- *Niko a écrit:
- jerome a écrit:
C'est les oeuvres qui ne te plaisent pas ? Même pas la toccata de la 6ème ? Si, si, bien sûr... y a des trucs bien ! Le IV de la 1, aussi. Mais, présentées comme tu l'as fait, "plus personnelles que les autres suites", alors que les Françaises me touchent beaucoup, ces Partitas persistent à me décevoir un peu. Ça fait déjà assez longtemps que je tourne autour sans vraiment réussir à les aimer. Mais je n'abandonne pas. En tout cas les versions piano me séduisent plus. J'ai fait un blocage sur Scott Ross avec ces partitas fut un temps. Peut être que ça peut t'aider. En tout cas, on ne te laissera pas tomber. J'allais dire la même |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 13:30 | |
| - discobole a écrit:
- alexandre. a écrit:
- Bach, Suites anglaises, Leonhardt
Je n'en décroche pas, il se passe tellement de choses ahurissantes. La densité de son qu'obtient Leonhardt dans le prélude de la 5ème suite tout en gardant un maximum de clarté, c'est génial. Version Seon ou Virgin ? les deux sont bien mais je crois que je préfère encore la 2e ! Virgin. Je suis quand même dégoûté que Sony n'ait pas mis les suites anglaises dans leur mini coffret. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 15:00 | |
| Strauss, Ariane à Naxos - Sinopoli
Direction magnifique ! Belle distribution. Un petit bémol pour Voigt, on a entendu de plus belles Ariane, mais la voix n'est pas encore vinaigrée. |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 15:01 | |
| Brahms Variations et fugue sur un thème de Handel Op.24 (Katchen) Sérénade No.1 Op.11 (Slatkin) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 15:20 | |
| - Siegmund a écrit:
- Cololi a écrit:
- Je me répète, mais son 1° quatuor est très bon.
Oui, mais ce n'est pas vraiment Ligeti. C'est un peu comme citer la première sonate de Beethoven. La vie d'un homme c'est long et varié - je ne vois pas en quoi c'est moins Ligeti que le Requiem. Et dans le cas présent je ne vois pas non plus l'intérêt d'une position réductrice. Quand à la première sonate de Beethoven... très mauvaise illustration de ton propos - en fait c'est même sûrement le contre-exemple le plus éloquent. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 15:23 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Siegmund a écrit:
- Cololi a écrit:
- Je me répète, mais son 1° quatuor est très bon.
Oui, mais ce n'est pas vraiment Ligeti. C'est un peu comme citer la première sonate de Beethoven. Quand à la première sonate de Beethoven... très mauvaise illustration de ton propos - en fait c'est même sûrement le contre-exemple le plus éloquent. Bah oui. Encore les sonates à l'Electeur, ça passe, mais l'op.2 en entier, je ne vois pas par qui d'autre ça aurait pu être écrit. Le finale de la 1ère c'est furieusement beethovenien. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 15:23 | |
| Je continue chez Brahms, avec une découverte: Rinaldo (Cantate) Op.50 (Albrecht) Magnifique! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 15:44 | |
| D'Anglebert, Suites pour clavecin, Stewart |
|
| |
flo8678 Mélomane averti
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 16:25 | |
| Mozart : concerto pour piano(s) n°10, 19 Clara Haskil et Geza Anda |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 18:38 | |
| - Xavier a écrit:
- Rachmaninov: Concerto pour piano n°2/Kocsis-De Waart
C'est moi ou on a les mêmes CD pour le répertoire Rachmaninovien ? _____________________________________________________________________________ Chouette journée Stravinsky : l'Oiseau de Feu - Petrushka - Le Sacre du Printemps ( Stravinsky dirige Stravinsky) Symphony in C ( Craft) Danses Concertantes ( Dutoit) Circus Polka - Scherzo à la Russe - Four Norwegian Moods - Scènes de Ballet ( divers) |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 19:02 | |
| Massenet : Cléopâtre (Miquel Ortega, 2002 : Montserrat Caballé, Montserrat Martí, Nikolay Baskov, Filippo Bettoschi) Hum... espérons que le concert de Salzbourg (Koch, Tézier et Gens) nous permettent d'écouter cet opéra dans de bonnes conditions parce que là _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 19:02 | |
| Ben, si tu as tout, oui fatalement je finis par avoir les mêmes. |
|
| |
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 19:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (51) Dim 26 Fév 2012 - 19:21 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (51) | |
| |
|
| |
| Playlist (51) | |
|