Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-59%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont induction – 9,6 L
21.99 € 53.97 €
Voir le deal

Etienne Perruchon

+3
Swarm
Xavier
flo8678
7 participants
AuteurMessage
flo8678
Mélomane averti
flo8678

Etienne Perruchon Empty
MessageSujet: Etienne Perruchon   Etienne Perruchon EmptyMar 14 Fév 2012 - 23:28

Je suis étonné de ne voir aucun topic abordant ce compositeur mais peut-être me suis-je (encore !)trompé.

Si ce n'est pas le cas, je voulais savoir si, tout comme moi, vous le trouviez agréable et sympathique...

Si j'utilise des adjectifs si flous et si peu musical, c'est parce-que c'est vraiment ce que je ressent quand j'écoute son oeuvre (en générale); en effet j'ai vraiment du mal à le classer tant il mélange les genres, et surement parce-que j'ai une capacité d'analyse équivalent à celle d'une blatte.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Etienne Perruchon Empty
MessageSujet: Re: Etienne Perruchon   Etienne Perruchon EmptyMar 14 Fév 2012 - 23:31

Si tu pouvais le présenter alors, qu'on sache de quelle époque il est, quel est son style, les oeuvres à écouter en priorité... parce que je pense ne pas être le seul à ne pas connaître.
flo8678
Mélomane averti
flo8678

Etienne Perruchon Empty
MessageSujet: Re: Etienne Perruchon   Etienne Perruchon EmptyMar 14 Fév 2012 - 23:45

il est tout a fait contemporain. Sa dernière oeuvre il me semble et celle que j'affectionne est DOGORA ouvrons les yeux. En ce qui concerne son style, je n'en ai aucune idée... Je discerne de fortes influences des pays de l'est (ex-URSS), il fait beaucoup chanter les choeurs adultes et enfants et compose très peu de musique seule.

Je l'ai decouvert lors des victoires de la musique classiques il y a deux ans, il semblait avoir pour mentor Alain Duault. Il a profité de cette invitation pour faire chanter à tout le public présent Donia (un morceau issu de Dogora) un vrai fiasco...
Voila c'est a peu près tout ce que je sais de lui. Ah oui! ila composé la B.O des bronzés 3... pendu

son site officiel : http://www.etienne-perruchon.com/index.php
Xavier
Père fondateur
Xavier

Etienne Perruchon Empty
MessageSujet: Re: Etienne Perruchon   Etienne Perruchon EmptyMar 14 Fév 2012 - 23:51

Tu es sûr que ça se classe en musique classique/contemporaine/savante? scratch
flo8678
Mélomane averti
flo8678

Etienne Perruchon Empty
MessageSujet: Re: Etienne Perruchon   Etienne Perruchon EmptyMar 14 Fév 2012 - 23:59

Contemporaine c'est sure, classique oui, savante... Etienne Perruchon 2661413304
Swarm
Mélomaniaque
Swarm

Etienne Perruchon Empty
MessageSujet: Re: Etienne Perruchon   Etienne Perruchon EmptyMer 15 Fév 2012 - 0:26

Xavier a écrit:

À mon avis oui, indéniablement :
- c'est contemporain (notre époque)
- c'est classique (car il utilise des choeurs et orchestres classiques avec une technique traditionnelle)
- c'est savant (car ça passe intégralement par le médium de la partition écrite : ni improvisation, ni oral...)

Quant à savoir si :
- c'est "bien"...
C'est un autre débat.

Par décence, je m'abstiendrais donc de dire ici tout le mal que j'en pense. Mr.Red Mr.Red
Cololi
chaste Col
Cololi

Etienne Perruchon Empty
MessageSujet: Re: Etienne Perruchon   Etienne Perruchon EmptyMer 15 Fév 2012 - 9:00

flo8678 a écrit:
il semblait avoir pour mentor Alain Duault.

Aïe Mr.Red

Otello
Mélomane chevronné
Otello

Etienne Perruchon Empty
MessageSujet: Re: Etienne Perruchon   Etienne Perruchon EmptyMer 15 Fév 2012 - 12:44

flo8678 a écrit:
il est tout a fait contemporain. Sa dernière oeuvre il me semble et celle que j'affectionne est DOGORA ouvrons les yeux.
oui moi aussi j'aime beaucoup!
Mais je pense que tout le monde connait un extrait au moins grâce à une pub qui est passée quasiment en boucle à la télé :

/watch?v=WDs3tK-8v2Y&feature=related

2 autres extraits quand l'oeuvre fut donnée à Vaison la Romaine et à Thonon:

/watch?v=RC1fLItB6es

/watch?v=7Xhq7T3ADiI&feature=related
flo8678
Mélomane averti
flo8678

Etienne Perruchon Empty
MessageSujet: Re: Etienne Perruchon   Etienne Perruchon EmptyMer 15 Fév 2012 - 22:13

Swarm a écrit:
Xavier a écrit:

À mon avis oui, indéniablement :
- c'est contemporain (notre époque)
- c'est classique (car il utilise des choeurs et orchestres classiques avec une technique traditionnelle)
- c'est savant (car ça passe intégralement par le médium de la partition écrite : ni improvisation, ni oral...)

Quant à savoir si :
- c'est "bien"...
C'est un autre débat.

Par décence, je m'abstiendrais donc de dire ici tout le mal que j'en pense.
Mr.Red Mr.Red

Pourquoi? au contraire, si le debat reste sain...
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor

Etienne Perruchon Empty
MessageSujet: Re: Etienne Perruchon   Etienne Perruchon EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:14

D'Etienne Perruchon, je ne connais que DOGORA et TCHIKIDAN et c'est une musique aussi directe qu'expressive, comme une grande poésie limpide faite de phrases et de mots simples. Ses mélodies sont accrocheuses et ses chants beaux et pleins d'humanité chatoyante. Elle n'a pas d'autre ambition et, personnellement, j'ai beaucoup de plaisir à les écouter de temps à autres. Me laisser bercer par cette musique "simple" et belle. Derrière Xenakis et Scelsi, je vous assure que ça fait du bien de temps en temps. hehe
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

Etienne Perruchon Empty
MessageSujet: Re: Etienne Perruchon   Etienne Perruchon EmptySam 18 Mai 2019 - 23:16

Je remonte sans plaisir. Il est décédé mardi à l'âge de 60 ans.

https://www.etienne-perruchon.com/

Une pensée pour sa famille.
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

Etienne Perruchon Empty
MessageSujet: Re: Etienne Perruchon   Etienne Perruchon Empty

Etienne Perruchon
Page 1 sur 1