| Sonorisation à l'Opéra Bastille | |
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+5Michel Desrousseaux Elemer Swarm Polyeucte Jean-Michel 9 participants |
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Jean-Michel Néophyte
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Sonorisation à l'Opéra Bastille Mer 15 Fév 2012 - 12:31 | |
| J’ai assisté vendredi 3 février à la représentation de « La Dame de Pique » à l’Opéra Bastille et le son n’était même pas digne d’une mauvaise chaîne HIFI ! La sonorisation était poussée à un point encore jamais entendu mais surtout, on a eu droit à une sifflante continue (qui brouillait tous les pianissimo de l’opéra) due sans doute à un effet de masse sur un micro.
J’ai connu l’opéra Garnier sans sonorisation. J’ai assisté à la Tosca et Luisa Miller avec Pavarotti, Fidélio avec Jon Vickers, et bien d’autres spectacles enchanteurs. Mais j’avoue que la mauvaise acoustique de cette grande salle m’a toujours un peu déçu, il fallait s’habituer à des volumes sonores bien plus faibles que ceux dont j’avais l’habitude sur ma chaîne HIFI.
Aussi ai-je accueilli avec une certaine bienveillance la sonorisation dite de « confort » à l’opéra Bastille et qui s’est généralisée à Garnier. La sonorisation de confort consiste à amplifier légèrement le son de façon à ce que le son naturel et le son amplifié se mélangent, contrairement à une vraie sonorisation où le public n’entend que le son amplifié et les interprètes le retour amplifié sur scène. Ce qui n’est pas le cas dans le cadre de la sonorisation de confort, où les interprètes n’ont pas besoin de retour. A l’opéra, les micros sont discrètement disposés en bord de scène et de façon plus ostensible dans la fosse. Les enceintes sont cachés car le procédé ne semble pas complètement assumé par la direction de l’Opéra de Paris. En général, c’est assez bien fait, au point que peu de gens dans le public savent que le spectacle est amplifié.
Cependant, j’ai constaté à Bastille un niveau de plus en plus élevé de l’amplification. Je l’accepte encore, car, étant audiophile, j’ai toujours été habitué à écouter la musique dite classique à fort volume sur ma chaîne HIFI.
Mais ce vendredi soir, il me semble n’avoir jamais entendu un niveau sonore aussi élevé. Cependant le problème était ailleurs : pousser la sonorisation de confort à ce point (les micros sont très éloignés des chanteurs, ce qui implique des niveaux d’ouverture très importants) engendre des risques de perturbations. Ce fut le cas ce soir là : une sifflante n’a pu être résorbée par le technicien (ou alors il était parti faire une course…) et a nettement perturbé tout le spectacle. Je ne supporterais pas ce défaut sur ma chaîne HIFI, et il a fallu que j’endure ce bruit d’aspirateur pendant 2h40 à l’Opéra de Paris ! Autant dire que je n’ai pris aucun plaisir à la Dame de Pique, malgré une interprétation qui m’a semblé de bonne qualité. (Sauf qu’à ce niveau d’amplification, on est plus près de la critique d’un enregistrement que d’une prestation scénique, mais bon…)
Je me permets donc de dénoncer ce disfonctionnement de l’Opéra de Paris, en espérant qu’il ne se reproduise plus. Mais pour cela, faut-il encore que d’autres mélomanes se mobilisent pour que l’Opéra réagisse. C’est le but de cette intervention.
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Sonorisation à l'Opéra Bastille Mer 15 Fév 2012 - 12:50 | |
| J'étais pas à Bastille hier soir... mais à la première de la Dame de Pique... et à aucun moment je n'ai entendu cette fameuse sonorisation. J'ai clairement entendu des voix puissantes mais qui venaient bien de la scène et non des hauts-parleurs...
La sonorisation, j'ai donné lors d'un Don Carlo ou Elisabeth ne passait pas l'orchestre...et franchement, on entend clairement quand c'est fait!
Ce sifflement ne pouvait pas venir d'une ventilation, d'un appareil électronique?? _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Swarm Mélomaniaque
Nombre de messages : 1298 Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Sonorisation à l'Opéra Bastille Mer 15 Fév 2012 - 13:03 | |
| C'est fou, je croyais que la sonorisation n'existait que pour les immenses salles aux USA ou pour les concerts en plein air... Je n'ai jamais assisté à un concert ou opéra amplifié, et je dois dire que si ça devait rentrer dans les moeurs à Genève (au Grand Théâtre ou Victoria Hall par exemple), ça me déprimerait violemment. Pourtant j'adore le rock et la musique amplifiée, mais alors pour le classique surtout pas. |
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Elemer Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 28 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Sonorisation à l'Opéra Bastille Mer 15 Fév 2012 - 18:25 | |
| J'ai assisté à la représentation de la "Dame de Pique" du 3 février et j'ai également été gêné par le sifflement continu dont vous parlez (j'étais placé au premier balcon). Bien naïvement j'attribuais cela à un problème de climatisation... (par ces "grands" froids !) |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Sonorisation à l'Opéra Bastille Mer 15 Fév 2012 - 18:28 | |
| J'ai quand même un doute sur la sonorisation de Galouzine et Guriakova... ce sont quand même de sacrées voix! Alors si eux sont sonorisés, elle fait comment Dessay pour passer? _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Jean-Michel Néophyte
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Sonorisation à l'Opéra Bastille Mer 15 Fév 2012 - 18:35 | |
| Je n'ai rien contre la sonorisation à Bastille ou à Garnier quand elle est bien faite. Elle n'empêchera pas un chanteur qui n'a pas assez de voix de se faire remarquer, car elle amplifie uniformément la scène ainsi que l'orchestre, donc un chanteur faiblard restera faiblard par rapport aux autres, en revanche il aura au moins deux fois plus de volume sonore à Garnier dans les années 2000 qu'un Pavarotti dans la même salle dans les années 80.
Quelqu'un a-t-il entendu l'opéra Garnier dans les années 80 avant sa sonorisation et en garde-t-il le souvenir sonore ? C'est mon cas, et je crois qu'on ne pourrait plus revenir en arrière.
Pour la direction des voix, les hauts-parleurs étant placés dans l'axe de la scène et le son amplifié et non amplifié se mélangeant, on a vraiment l'impression que le son vient de la scène PARCE QU'Il vient de la scène ! Cela n'a absolument rien à voir avec la sonorisation de Bercy (Style "Les Contes d'Hoffmann" à pleurer où en effet, on n'a avait pas du tout la sensation que le son venait des chanteurs, et je ne parle pas du stade de France, où j'ai assisté à une Carmen pour rire...) ou d'autres grandes salles.
Pour le remarquer, il faut soit le savoir (C'est mon cas, je travaille dans l'audiovisuel : le souffle pendant les silences, c'est imparable !) soit entendre la différence "Avec" et "sans", c'est encore mon cas, puisque j'ai connu les deux périodes. (plus de 35 ans d'écoute d'Opéra... J'ai commencé jeune !)
Ce qui me désole dans cette affaire, c'est le fait de cacher cette sonorisation, avec pour conséquence de sonoriser "en catimini" sans la compétence requise (un vrai ingénieur du son spécialisé dans le classique) pour faire de meilleures balances orchestre/scène et qui éviterait les incidents comme celui dont j'ai parlé pour la Dame de Piques ce soir là. Assez d'hypocrisie et plus soins concernant cette sonorisation !! |
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Michel Desrousseaux Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Sonorisation à l'Opéra Bastille Mer 15 Fév 2012 - 18:46 | |
| La sonorisation est un sujet sur lequel la plupart des maisons d'opéra du monde restent très discrètes. Il y a une honte mal assumée à sonoriser les salles. Même au MET, la chose n'est pas officielle mais tout le monde pense qu'il y en a. C'est un tel secret d'état qu'on obtient des avis différents de personnes qui travaillent pourtant dans ces maisons. Pour Bastille, la différence avec les débuts est effectivement flagrante. On avait vraiment du mal à entendre les chanteurs dès qu'ils n'étaient pas juste devant la scène. J'ai été frappé à plusieurs reprises de cette différence, car maintenant on entend les voix parfois presque trop bien ! (surtout aux premier ou deuxième balcons) Je vais moins souvent à Garnier et n'ai pas eu l'occasion de constater la même sonorisation. J'ai même trouvé les dernières fois que j'aurais bien aimé un peu de sonorisation, par exemple pour entendre Vivica Genaux quand l'orchestre joue. Ça dépend sûrement des spectacles. Dieu merci, je n'ai pas encore eu le phénomène acoustique que tu décris.
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91383 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Sonorisation à l'Opéra Bastille Mer 15 Fév 2012 - 20:50 | |
| J'ai longtemps été sceptique là-dessus, mais je suis bien obligé de remarquer qu'à part Kerl dans Siegfried, j'ai très très bien entendu tous les chanteurs entendus ces derniers temps à Bastille, alors qu'il y a 6 ans environ on entendait avec peine Heppner et Meier dans Tristan par exemple... |
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Swarm Mélomaniaque
Nombre de messages : 1298 Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Sonorisation à l'Opéra Bastille Mer 15 Fév 2012 - 21:02 | |
| Je tombe des nues en vous lisant. C'est abominable... ça veut dire que l'acoustique de la salle a été mal faite, mal soignée à la conception. Dans ce cas, à mon avis, il vaudrait mieux tout brûler que d'y mettre un seul micro ! |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91383 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Sonorisation à l'Opéra Bastille Mer 15 Fév 2012 - 21:04 | |
| Donc tu veux brûler aussi le Met? |
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Swarm Mélomaniaque
Nombre de messages : 1298 Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Sonorisation à l'Opéra Bastille Mer 15 Fév 2012 - 21:51 | |
| Bah tant qu'à faire... Bon sans déconner, c'est quand même étrange cette histoire... on a passé des dizaines d'années sans sonorisation pour l'opéra, pourquoi diable en aurait-on besoin maintenant? Que des salles récentes (ou rénovées) soient acoustiquement mal conçues, je veux bien... pour le reste, c'est quand même un peu inexplicable. Je fais mon puriste alors que j'ai baigné à 99% dans la musique amplifiée jusqu'à l'âge de 20 ans, mais c'est précisément une des raisons pour lesquelles j'aime tant le concerts/opéras classiques, c'est pour la pureté du son non-amplifié... |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33291 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Sonorisation à l'Opéra Bastille Mer 15 Fév 2012 - 22:07 | |
| - Swarm a écrit:
- Bah tant qu'à faire...
Bon sans déconner, c'est quand même étrange cette histoire... on a passé des dizaines d'années sans sonorisation pour l'opéra, pourquoi diable en aurait-on besoin maintenant?
Que des salles récentes (ou rénovées) soient acoustiquement mal conçues, je veux bien... pour le reste, c'est quand même un peu inexplicable.
Je fais mon puriste alors que j'ai baigné à 99% dans la musique amplifiée jusqu'à l'âge de 20 ans, mais c'est précisément une des raisons pour lesquelles j'aime tant le concerts/opéras classiques, c'est pour la pureté du son non-amplifié... Réponse : salle trop grande ... ou/et mal construite. Volonté d'avoir toujours plus de places, volonté certainement aussi que le design prime sur l'accoustique ... et je me demande également si le savoir faire accoustique ne s'est pas perdu (paradoxalement). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Sonorisation à l'Opéra Bastille Mer 15 Fév 2012 - 23:25 | |
| oh oui oh ouiiiii relançons ce débat des vieux croulants qui disent que tout est moisi à la Bastille
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est affreuuuuuuuux aaaaahhhhhh ils ont tous des micros et chantent comme à Bercy ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii l'orchestre est une bande son enregistrée ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Sonorisation à l'Opéra Bastille Jeu 16 Fév 2012 - 9:52 | |
| J'ai du mal à comprendre ces réserves vis-à-vis de la sonorisation des salles de concerts et des opéras. Est-ce la volonté de préserver à tout prix une certaine authenticité ? Il faut tout de même rappeler que l'acoustique d'une salle ne se règle pas par une simple équation et que la conception, si soignée fût-elle, se heurte à des variables quasiment incontrôlables telles que le taux de remplissage par exemple, lequel n'est pas troujours maitrisable. Sur cette question, je crois qu'il faut éviter de se polariser sur l'amplification en tant que telle et considérer davantage les possibilités qui sont offertes, par ce procédé, de remodeler la bande passante. Et, de ce point de vue, l'intérêt est musicalement évident et les possibilités sont infinies. La seule condition - mais de taille - serait que l'assistance électroacoustique, je préfère cette formulation, soit maitrisée par des gens compétents. Or, si j'en juge par les différents témoignages exposés dans ce forum, il existe, pour parler poliment, une certaine "marge de progrès". |
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Jean-Michel Néophyte
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Sonorisation à l'Opéra Bastille Jeu 16 Fév 2012 - 10:19 | |
| Pour ma part, je n'ai aucune réserve sur "l'assistance électroacoustique", formulation que je trouve aussi plus pertinente que "sonorisation". Le problème, c'est clairement en effet la qualité de cette assistance. Or, tant qu'elle restera "secrète" (le nom du technicien son est le seul à ne pas figurer sur les programmes), c'est la porte ouverte à tous les dérapages. Comment critiquer ce qui est censé ne pas exister ? Dans un concert rock, combien de fois ai-je entendu "Le son est pourri" hurlé par le public ? (Bon, je ne vais pas à Bercy non plus...) Et dans ce cas là, l'ingé son n'en mène pas large et il se bouge le c... pour corriger. Le son n'est-il pas important pour un opéra ? Dans ce cas, la qualité de l'assistance électroacoustique me paraît être essentielle. Et il faut pouvoir la critiquer : balance scène/fosse, volume d'ensemble, bruits de fond... La position d'arrière garde, c'est celle qui consiste à nier l'existence même de cette assistance. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Sonorisation à l'Opéra Bastille Jeu 16 Fév 2012 - 10:35 | |
| Je suis d'arrière garde!! Youhou!! Enfin si assistance il y a, je me demande bien pourquoi on a régulièrement des chanteurs qu'on entend peu ou pas à Bastille... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Abnegor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1671 Age : 42 Localisation : Angers Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Sonorisation à l'Opéra Bastille Jeu 16 Fév 2012 - 10:45 | |
| - Jean-Michel a écrit:
Dans un concert rock, combien de fois ai-je entendu "Le son est pourri" hurlé par le public ? (Bon, je ne vais pas à Bercy non plus...) Et dans ce cas là, l'ingé son n'en mène pas large et il se bouge le c... pour corriger.
Dans ma jeunesse métal, je n'ai justement quasiment jamais aimé le son pendant les concerts, vraiment très loin des albums studios bien soignés. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté d'aller à ces concerts. - Polyeucte a écrit:
- Je suis d'arrière garde!! Youhou!!
Enfin si assistance il y a, je me demande bien pourquoi on a régulièrement des chanteurs qu'on entend peu ou pas à Bastille... Tout pareil |
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Jean-Michel Néophyte
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Sonorisation à l'Opéra Bastille Jeu 16 Fév 2012 - 10:49 | |
| Pour les chanteurs qu'on entend peu ou pas, la réponse est simple : la scène est "globalement" amplifiée (contrairement à l'orchestre où l'assistance acoustique semble se faire pupitre par pupitre, vue la disposition des micros). Donc, si un chanteur est faible par rapport aux autres, il le sera toujours avec assistance acoustique puisque les autres chanteurs seront amplifiés du même volume, et l'orchestre sera beaucoup plus puissant... Encore une fois, il s'agit "d'assistance", le son amplifié vient rehausser le son d'origine, et ne se substitue pas à lui. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Sonorisation à l'Opéra Bastille Jeu 16 Fév 2012 - 11:52 | |
| Des micros dans l'orchestre??? Mis à part pour les prises de diffusion radio ou vidéo, je n'en ai jamais vu...
Et pour le "globalement" amplifié, je vois bien... mais pareil... ça pose soucis pour les différences de volumes. Le fameux Don Carlo... Tamar Iveri, on ne l'entendait pas du début. Brusquement, à partir du IV, la voix est hyper sonore et tout! Chouette! Et puis Furlanetto a le malheur de chanter trop près de sa "femme" et là, on a entendu un énOOOOOOOrme bruit qui était la voix de la basse prise par le micro de la soprano...
Et des fois, l'ensemble du plateau reste difficilement sonore... la Salomé avec Nylund par exemple n'était très sonore, tout comme le reste du plateau...
Enfin je me mets peut-être des œillères, mais voilà... je préfère ne pas y penser à cette histoire de sonorisation, sinon à quoi bon aller en salle si c'est pour ne pas avoir l'impact physique des voix directes?? _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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