Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -32%
UGREEN Batterie Externe 20000mAH – 3 ports ...
Voir le deal
18.99 €

Karen Khachaturian (1920-2011)

AuteurMessage
Invité
Invité

Karen Khachaturian (1920-2011) Empty
MessageSujet: Karen Khachaturian (1920-2011)   Karen Khachaturian (1920-2011) EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:42

Je viens de me rendre compte que Karen Khachaturian est mort le 19 juillet 2011… comme le temps passe !

La sonate pour violon et piano, opus 1 (1947) est longtemps restée l'oeuvre la plus célèbre de Karen Khachaturian, à cause de l'enregistrement célèbre d'Oïstrakh. Elle est pourtant dédiée à Léonid Kogan. Heifetz en a fait un enregistrement qui est peut-être le plus connu aujourd’hui

Dans l'enregistrement de Rostropovich de la sonate pour violoncelle (Rostropovich en Russie) on entend Karen lui-même au piano. Dans une version orchestrée, on trouve cette Sonate dans le coffret Barshaï de Brillant.

Aujourd'hui dans le monde Cippolino est sans doute l'oeuvre la plus célèbre, le ballet ayant été joué à Londres, au Canada, aux USA (ce n’est sans doute pas sa meilleure œuvre, mais la plus « acceptable pour la russie soviétique, s’agissant d’un conte de fées opposant des fruits et des légumes dans une sorte de bataille de commedia del arte). Son autre ballet Blanche Neige et les sept nains est au répertoire du Bolshoi et du théâtre pour enfants Natalya Sats: il en a été produit en Angleterre une version sur patins à glaces.

Né le 19 septembre 1920, Karen Surenovich , fils du frère aîné d'Aram, Suren, a été l'élève de Shebalin, puis de Chostakovich et de Miaskovsky. On le voit ici, photographé à son insu en 2001, reagrdant l’affiche de la reprise de Cippolino :

Karen Khachaturian (1920-2011) Karen_10
Fils du frère aîné d'Aram Khachaturian, Suren, il a été l'élève de Shebalin, puis de Chostakovich et de Miaskovsky.
On le voit ici en 2006, (à gauche éclairé en vert) en tant que membre du jury du concours Khachaturian
Karen Khachaturian (1920-2011) 5_6511

Karen Khachaturian (1920-2011) Jury_410

La musique de Karen Khachaturian ne ressemble pas du tout à celle de son oncle (lequel prénomma également son propre fils Karen), elle n'emprunte presque jamais à la veine arménienne.
Auteur de nombreuses musiques de cinéma et de théâtre Karen semble avoir abordé tous les domaines, à l'exception de l'opéra (il est l'auteur d'une opérette Une fille simple et de plusieurs oratorios).

Karen Khachaturian (1920-2011) Ls001_10

Liste (partielle) des œuvres

Sonate pour violon et piano en sol mineur opus 1 (1947)
Suite pour orchestre (1948)
En Mongolie, suite d’orchestre pour enfants (1948)
Bourgeon et Prosper, cantate pour la jeunesse sur des textes de Kupala, Lebedev-Kumach, Dostal (1948)
Sinfonietta (1949)
Ouverture Jeunesse (1949)
Symphonie no. 1 en la mineur (1955)
Amitié, ouverture (1959)
Une fille simple, opérette d’après V. Shkvarkin (1959)
Sonate pour violoncelle et piano (1966)
Symphonie no. 2 (1968)
Quatuor à cordes (1969)
Un moment d’histoire, oratorio pour narrateur, choeur et orchestre (1971)
Cippolino, ballet conte de fees d’après G. Rodari (1973)
Concerto pour piano et orchestre de chambre (1974)
Introduction et Fugue pour orgue (1976)
Trio for violin, horn and piano (1981)
Symphonie no. 3 (1982)
Concerto pour violoncelle et orchestre (1983)
Trio à cordes (1984)
Epitaphe pour orchestra à cordes et percussion (1986)
Symphonie no. 4 (1991)

Karen Khachaturian (1920-2011) Khacha10

Sonate pour viokon (Kogan) /watch?v=9OB1uD-qZVg
Sy2 /watch?v=r-H3GUbGSHA
Sy3 /watch?v=LO2K6Ggnmtk

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim

MessageSujet: Re: Karen Khachaturian (1920-2011)   Karen Khachaturian (1920-2011) EmptyMer 15 Fév 2012 - 18:32

J'ignorais également que Karen Khatchaturian était mort récemment.

J'ai découvert Cipollino l'année dernière, avec ce CD mélodya :

Karen Khachaturian (1920-2011) 51rpkz10

Et comme tu dis fort justemnt, sa musique est différente de celle de son oncle, quoique toujours tonale.
Cipollino fait plutôt penser à Prokofiev (Cendrillon ou Romeo et Juliette).

On entend d'ailleurs très peu ses oeuvres : à part Cipollino je n'ai écouté que sa sonate pour violoncelle et piano.
Prosopopus
Mélomane averti
Prosopopus

MessageSujet: Re: Karen Khachaturian (1920-2011)   Karen Khachaturian (1920-2011) EmptyMer 17 Juin 2020 - 0:33

Diantre ! Un topic sur Karen !

Karen Khachaturian (1920-2011) R-8359591-1468758463-8114.jpeg

Symphony n°2
An instant of history, oratorio

Russian State Symphony Orchestra, dirigé par Alexander Lazarev

Melodya, 1980

I love you

Nouvelle écoute de cette symphonie, toujours aussi séduit par la musique de Karen Khachaturian, dont l'illustre tonton semble avoir un peu masqué la carrière, alors que ses trois symphonies sont vraiment majeures, de très belles oeuvres tonales, dont les cellules mélodiques évoquent parfois une certaine forme de musique répétitive comme dans la très belle conclusion à l'atmosphère éthérée. Dommage que l'oeuvre ne soit pas plus enregistrée, même si cette seconde a aussi été dirigée par Gennadi Rozhdestvensky. Ici la direction est très nerveuse, respectant la tension de l'oeuvre.
L'oratorio An instant of history est dans la même veine méchante, un choeur répétitif, des percussions inquiétantes et un geste orchestral hyper dramatique, ça va assez loin dans la démesure sombre et grandiloquente. Beaucoup aimé également même si je n'ai pas compris un traitre mot du sens de l'oratorio (si ce n'est que l'aspect célébratif de l'ensemble est plus proche de l'halali que de la douce éloge).

Alors par contre je viens de lire sur sa page wikipedia qu'il aurait composé en 1991 une quatrième symphonie mais je n'ai pas trouvé d'enregistrement de cette dernière.

Pour le coup voilà un corpus peu usité qui vaudrait bien un nouvel enregistrement intégral.
Je vais me réécouter dans la foulée la première et la troisième.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: Karen Khachaturian (1920-2011)   Karen Khachaturian (1920-2011) EmptyMer 17 Juin 2020 - 13:58

Et ça se trouve en dématérialisé (ou sur Youtube...) pour se faire une idée ? Parce que j'ai cherché un peu, c'est pas gagné manifestement (mais ma maîtrise très très relative du cyrillique y est peut-être pour quelque chose).
http://www.normalesup.org/~glafon/
Prosopopus
Mélomane averti
Prosopopus

MessageSujet: Re: Karen Khachaturian (1920-2011)   Karen Khachaturian (1920-2011) EmptyMer 17 Juin 2020 - 16:06

Tu peux trouver les trois premières symphonies sur youtube.
Il s'agit d'uploads des vinyles à chaque fois, j'ai fini par passer par Discogs pour les acheter (mais mes versions ne sont pas de première fraicheur), à ma connaissance il n'y a pas d'autres versions et ça n'a pas été réédité et remasterisé en CD.

La première n'existe à ma connaissance que dans un enregistrement du début des années 60 par l'Orchestre Symphonique de la radio de Moscou, dirigé par Gennadi Rozhdestvensky.
Ecoutable sur youtube là : watch?v=XMjlJH1ClUE

La seconde a le droit à deux versions.
Une en 1970 de l'Orchestre Symphonique de la radio de Moscou, dirigé par Gennadi Rozhdestvensky (avec en complément de programme une symphonie avec voix d'Alexander Baltin et une Ouverture Festive de Shchedrin).
Une en 1980 par le Russian State Orchestra dirigé par Alexander Lazarev avec en complément l'oratorio An instant of history, la version dont je parle plus haut.
Ecoutable sur youtube là : watch?v=r-H3GUbGSHA

La troisième n'existe que dans un enregistrement de 86, par le Russian State Orchestra dirigé par Vassily Sinaisky (avec en complément un concerto pour violon)
Ecoutable sur youtube là : watch?v=LO2K6Ggnmtk

Dans ses autres oeuvres on trouve plus facilement une sonate pour violon et piano, enregistrée par Oïstrakh et son ballet Cippolino est un peu connu en Russie, mais sinon il n'a pas été réédité en CD même dans les collections de Melodya (j'ai vu une réf d'un CD reprenant les deux premières mais via un site russe) et tu ne le trouveras pas non plus sur les plateformes de streaming.

Aucune idée s'il y a un moyen d'écouter sa dernière symphonie composée semble-t-il en 1991. Si quelqu'un a une piste ?

Je pense que ça peut te plaire effectivement, les symphonies vont au fur et à mesure vers plus d'abstraction mais en restant des oeuvres tonales avant tout. La première est la plus proche des grandes symphonies russes avec même une légère touche folklorique slave dans le second mouvement et un troisième mouvement très mélancolique. Après, le discours est de plus en plus concis (même le nombre des mouvements se réduit au fil des symphonies...) comme si Karen Khachaturian cherchait à aller à l'essentiel et il s'éloigne alors à mon sens de l'influence de Prokovief ou Shosta, allant vers quelque chose de plus proche de certaines oeuvres de Schnittke (dans l'aspect parfois lancinant et dramatique des montées orchestrales). J'aimais initialement beaucoup la première mais je pense avoir maintenant une préférence pour les deux suivantes. Il y a toujours un fort accent dramatique (des cordes en glissando, des cuivres menaçants, des percussions très sollicitées) mais aussi une approche très mélodique dans certains aplats de cordes.

De tête je crois que Benedictus aime bien aussi et évidemment Vino-Анастасия231 connait et apprécie.
Prosopopus
Mélomane averti
Prosopopus

MessageSujet: Re: Karen Khachaturian (1920-2011)   Karen Khachaturian (1920-2011) EmptyMer 17 Juin 2020 - 16:22

Karen Khachaturian (1920-2011) R-8683829-1466543939-9700.jpeg

Et donc j'ai écouté aussi la version de la Deuxième symphonie par Gennadi Rozhdestvensky, mais pour le coup l'enregistrement ou ma copie du vinyle est vraiment trop médiocre pour bien saisir les contrastes de l'oeuvre, la version par l'URSS State Orchestra dirigé par Lazarev est beaucoup plus fouillée dans le détail des pupitres et tient mieux les passages dramatiques de l'oeuvre (il y a tout un passage très répétitif et dépressif à la fin du premier mouvement où interviennent de petites cloches et un piano que l'on n'entend pas dans la version de Rozhdestvensky). En l'état je déconseille fortement de découvrir l'oeuvre via cette version.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Karen Khachaturian (1920-2011)   Karen Khachaturian (1920-2011) EmptyMer 17 Juin 2020 - 17:05

Prosopopus a écrit:
De tête je crois que Benedictus aime bien aussi
De mémoire, je crois avoir écouté et bien aimé la 1ᵉ par Rojdestvenski, mais c'est tout (c'est trop difficilement disponible pour que je m'y sois plongé plus avant.)
Prosopopus
Mélomane averti
Prosopopus

MessageSujet: Re: Karen Khachaturian (1920-2011)   Karen Khachaturian (1920-2011) EmptyMer 17 Juin 2020 - 22:49

Et donc :

Karen Khachaturian (1920-2011) R-13459697-1554663900-8556.jpeg

Symphonie No. 3 en un mouvement
Concerto pour violoncelle

URSS State Orchestra - Vassily Sinaisky
Violoncelle, Vagram Saradjian

Les deux oeuvres sont composées à la même période mais le concerto est beaucoup plus proche d'une certaine tradition du genre, se clôturant même sur un grand geste orchestral romantique. Ce n'est pas désagréable mais beaucoup moins frondeur et étrange que sa troisième symphonie.
Symphonie d'un seul mouvement, relativement courte et qui rappelle les dernières de Sibelius dans la forme, avec une idée mélodique qui se construit et se développe plutôt qu'une exposition de thèmes. Toujours la même approche sombre et dramatique avec un recours encore plus prononcé à une certaine manière moderne de faire sonner les pupitres et évidemment les percussions. Vraiment très beau et relativement à part dans cette approche entre tonalité contrariée et fracas moderne.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: Karen Khachaturian (1920-2011)   Karen Khachaturian (1920-2011) EmptyJeu 18 Juin 2020 - 13:34

Merci pour les liens, jai été écouter tout ça, et en fait je crois que j'avais déjà testé la première symphonie (mais bon, ayant écouté un paquet de symphonies soviétisantes à un moment, possible que je dise n'importe quoi, je devrais vraiment prendre des notes). En tout cas cette première est vraiment totalement dans le moule "symphonie soviétique" bien tonale, très expressive, avec ses cuivres qui canardent et tous les clichés qu'on peut imaginer. Mais c'est vraiment pas mal ! Les deux autres (surtout la troisième en effet) dérivent vers quelque chose d'assez différent, qui je l'avoue me plaît moins au premier abord. En tout cas c'était très rafraîchissant après avoir écouté un peu trop de Rihm Mr.Red .
http://www.normalesup.org/~glafon/
Prosopopus
Mélomane averti
Prosopopus

MessageSujet: Re: Karen Khachaturian (1920-2011)   Karen Khachaturian (1920-2011) EmptyJeu 18 Juin 2020 - 14:44

Content que ça t'ait plu en tous cas.
joachim
Mélomaniaque
joachim

MessageSujet: Re: Karen Khachaturian (1920-2011)   Karen Khachaturian (1920-2011) EmptyVen 19 Juin 2020 - 20:25

Il existe une cinquième symphonie datée de 2002, mais je ne l'ai pas entendue (ni la quatrième).

Personnellement, parmi les trois premières symphonies, j'aime beaucoup le première qui, comme dit Roupoil, est nettement dans la tradition soviétique, la deuxième s'en écarte déjà pas mal, dissonante dans le second mouvement, et la troisième, si elle commence doucement, est ensuite remplie de dissonances elle aussi, je n'aime pas du tout...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Karen Khachaturian (1920-2011)   Karen Khachaturian (1920-2011) Empty

Karen Khachaturian (1920-2011)
Page 1 sur 1