Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD

Aller en bas 
+40
Elwis
808
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Golisande
WoO
Pat17
Mariefran
Glocktahr
Siegmund
jphilippe77
Cololi
Francoistit
Polyeucte
Dave
Yann
Aragon Victor-Khan
Markus
Crapio
Kia
Dr. Strangelove
*Nico
Anthony
Julien
ouannier
Jaky
Rubato
felyrops
Swarm
Bertrand67
calbo
Cthulhu SP
Sauron le Dispensateur
Morloch
Billy Budd
Pauken
DavidLeMarrec
antrav
-
Xavier
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyVen 16 Sep 2005 - 5:21

Mes impressions sur la Walkyrie de Barenboïm/Kupfer:

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD B0009EMOPQ.01.LZZZZZZZ

Pour moi qui suis plutôt réfractaire aux mises en scène trop modernes, celle-ci (Harry Kupfer) est plutôt bien passée, parce qu'elle a sa cohérence et creuse intelligemment les personnages; j'ai même parfois eu l'impression de redécouvrir le texte de Wagner!
Certes l'esthétique très sombre et un peu futuriste peut dérouter, mais finalement j'ai bien accroché et l'espace de la scène est remarquablement utilisé.
La direction d'acteurs est très travaillée, peut-être trop parfois car les moments de surjeu sont assez fréquents, mais c'est quand même un style théâtral intéressant et prenant.
J'ai beaucoup aimé la fin, avec Brünnhilde encerclée de lasers en guise de feu. (même si on peut trouver que ça a un petit côté Jean-Michel Jarre! Laughing )

Les chanteurs sont tous bons, Secunde est une Sieglinde passionnée, Anne Evans une Brünnhilde admirable de justesse et de tenue vocale; remarquable Poul Elming, (Siegmund) impeccable vocalement et qui fait vivre magnifiquement son personnage.
John Tomlinson (Wotan) par contre n'a pas le plus beau timbre qui soit, mais il sert admirablement son personnage.
De façon générale tous les chanteurs semblent très investis.

La direction de Barenboïm est excellente, et bien servie par l'orchestre de Bayreuth. (que je ne trouve tout de même pas complètement irréprochable)

La mise en scène est bien retranscrite par la vidéo(Kupfer a lui-même collaboré à la réalisation pour s'assurer que le montage ne soit pas trop haché et que sa mise en scène soit respectée et mise en valeur), l'image 16/9 est correcte (sans plus) et la piste son DTS excellente.

Oeuvre: 10/10
Interprétation: 8,5/10
Mise en scène: 8,5/10
Technique: 8,5/10 (image 16/9 relativement bonne, son excellent)

Maintenant j'ai hâte que les autres volets sortent! Smile


Dernière édition par le Mer 13 Déc 2006 - 1:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyDim 19 Fév 2006 - 3:56

Xavier a écrit:
Mes impressions sur la Walkyrie de Barenboïm/Kupfer ici:
https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=104&start=90

Maintenant j'ai hâte que les autres volets sortent! Smile

Sortie de l'Or du Rhin lundi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyJeu 11 Mai 2006 - 14:15

Pour info le Siegfried de Barenboïm sort le 29 mai.

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD 1003543m


Dernière édition par le Sam 13 Mai 2006 - 1:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyJeu 11 Mai 2006 - 15:40

J'ai commandé Das Rheingold (DVD Barenboim) sur alapage avec le fameux bon, j'ai envoyé l'argent le 2 via virement et ils ont toujours rien reçu. Shocked
Ca commence à m'emmerder, surtout que le même jour j'ai fait un virement vers Priceminister et que eux ont reçu le blé 3 jours plus tard.

Mon DVD je crois que je le recevrai dans 2 ou 3 semaines (à moins qu'il soit épuisé d'ici là… avec le bol que j'ai)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyJeu 11 Mai 2006 - 16:03

Je n'ai jamais payé sur Alapage par virement, donc je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptySam 13 Mai 2006 - 1:47

Pour avoir un aperçu visuel de la version Barenboïm:
http://www.mvdaily.com/articles/2005/08/ringdvd1.htm
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptySam 13 Mai 2006 - 1:52

Xavier a écrit:
Pour avoir un aperçu visuel de la version Barenboïm:
http://www.mvdaily.com/articles/2005/08/ringdvd1.htm

C'est Final Fantasy XIII?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptySam 13 Mai 2006 - 4:40

Tu ne trouves pas ça beau?

J'aime beaucoup cette version visuellement, et théâtralement aussi d'ailleurs.

J'aime bien la façon dont est représenté l'oeil manquant de Wotan: des lunettes avec un côté "lunettes de soleil"! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptySam 13 Mai 2006 - 10:34

Non, à première vue bien succinte. Mais ça a l'air un peu dément comme aspect, on se croirait dans un film heroic fantasy ou SF!

Reste surtout à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyDim 28 Mai 2006 - 22:08

Dans le genre, la mise en scène de Peter Hall a l'air bien plus poétique :

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Hall3a

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Hall4a

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Hallpicsw3

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Siegfried03

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Crepuscule04

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Crepuscule05


Il n'existe hélas pas de captation vidéo connue de ces représentations. Ce fut le cycle juste après Chéreau, et il fut copieusement hué. Solti était en effet bruyant et l'orchestre dépassé, Nimsgern, le fabuleux Nimsgern Wink ne semblait pas assez 'Helden' pour ces messieurs (il faut dire que les graves du monologue de Walküre étaient un peu applatis) et surtout, Chéreau était devenu à la mode, très in, après avoir été hué lui aussi. Il fallait que le public montre qu'il avait tout compris, et que Chéreau jetait aux orties ces conceptions trop 'mythiques' du Ring.
Bref, dans ce climat, le Ring de Hall n'a pas eu sa chance. Paraît-il que la direction d'acteurs n'était pas phénoménale, ce qui est tout à fait possible. Mais quel climat visuel, bon sang !


On peut en voir plus sur :
http://richardwagner.free.fr/hall.htm .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyDim 28 Mai 2006 - 23:04

DavidLeMarrec a écrit:
Dans le genre, la mise en scène de Peter Hall a l'air bien plus poétique :

Dans le genre Schenk tu veux dire?
Parce que c'est très éloigné de Kupfer.

J'étais tombé sur ce site et ces images, qui me laissent baba moi aussi et me font regretter qu'on n'ait pas de vidéo de ce spectacle... Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyDim 28 Mai 2006 - 23:08

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Dans le genre, la mise en scène de Peter Hall a l'air bien plus poétique :

Dans le genre Schenk tu veux dire?
Schenk n'est pas poétique, il est littéral. Ici, il y a vraiment un désir d'atmosphère, d'épure, et non d'illustration.


Citation :
Parce que c'est très éloigné de Kupfer.
En tout cas, comme Vartan, je trouve ça vilain, en photos.


Citation :
J'étais tombé sur ce site et ces images, qui me laissent baba moi aussi et me font regretter qu'on n'ait pas de vidéo de ce spectacle... Sad
Allons, je suis sûr que la direction d'acteurs était nullissime. Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyDim 28 Mai 2006 - 23:10

DavidLeMarrec a écrit:

En tout cas, comme Vartan, je trouve ça vilain, en photos.

Tu n'as jamais vu cette mise en scène??

Vraiment, c'est grand, sombre, apocalyptique et exceptionnel théâtralement, et ça passe très bien à l'écran.
Je te conseille vraiment ces DVDs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyDim 28 Mai 2006 - 23:31

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

En tout cas, comme Vartan, je trouve ça vilain, en photos.

Tu n'as jamais vu cette mise en scène??
Non, je ne la connais pas, j'ai déjà fait un effort surhumain pour acheter Chéreau - très bien, mais qui ne m'a appris grand chose sur l'oeuvre, je préfère suivre avec le livret ou jouer l'oeuvre. Lorsque j'ai une vidéo, je l'écoute généralement sans l'image. Laughing


Citation :
Vraiment, c'est grand, sombre, apocalyptique et exceptionnel théâtralement, et ça passe très bien à l'écran.
Je te conseille vraiment ces DVDs. Wink
Bien, il va falloir que je cherche à me procurer ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyLun 29 Mai 2006 - 3:08

Xavier a écrit:

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD 1003543m

Commandé avec mon dernier bon alapage...
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyJeu 1 Juin 2006 - 22:35

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD 225190
Je viens de regarder ça et c'est très bon.
L'orchestre dirigé par Barenboim sonne mieux que dans l'enregistrement radio que j'avais capté à l'époque (les vents sont mieux mis en avant par ex.). Le son est épatant et la direction de Barenboim claire et intelligible. J'avais jamais remarqué l'esprit "scherzo" de la plus grande partie de la scène trois… très bien mis en avant par Barenboim.

Question chanteurs, mention particulière pour Graham Clark (Loge), tout à fait délicieux dans le rôle, plein d'humour, notamment quand il fait ses exercices de gymnastique (très drôle), et très expressifs dans ses tirades sans tomber dans la surenchère. Mention aussi pour Günter von Kannen (Alberich) au jeu également convaincant en gnôme torturé et mal à l'aise dans la première scène, en despote improvisé et frimeur à la scène trois et en victime vengeresse à la scène quatre. Il assume fort bien les changements de son personnage, autant physiquement que vocalement. Les autres rôles me laissent indifférent pour l'instant.

Côté mise en scène et décor, c'est aussi très bon. Quelques chouettes trouvailles pour la scène dans le Rhin (les filles disparaissent dans l'"eau", dansent, etc.). Les changement de décors sont tout bêtes mais efficace (comme prévu par Wagner quoi…) et les mouvements des acteurs sont parfois un peu trop chargés à mon goût, mais sinon ça va. Quelques réserves sur les costumes que je trouve un peu trop kitsch parfois, un peu trop visible, voire laid (en ce qui concerne les dieux surtout). Pour les géants, il me semble que quelqu'un avait déjà eu cette idée avant… et c'est dommage de la reprendre (… à Chéreau) car cela donne des mouvements très statiques et qui manquent de naturel (notamment avec leurs grandes paluches dont ils ne savent que faire).

La réalisation et le montage sont bien maitrisé. Le tout est agréable à regarder.

La traduction française utilisée est celle qui accompagne en livret la version Böhm… je ne suis donc pas dépaysé.

Très bon spectacle, que j'ai dévoré… et je me procurerai rapidement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyJeu 1 Juin 2006 - 23:32

Tu ne le regretteras pas, la Walkyrie est encore au-dessus. Wink
Et Siegfried devait sortir lundi, ils ont un peu de retard mais ça ne devrait pas tarder!
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyJeu 1 Juin 2006 - 23:50

Xavier a écrit:
Tu ne le regretteras pas, la Walkyrie est encore au-dessus. Wink
Et Siegfried devait sortir lundi, ils ont un peu de retard mais ça ne devrait pas tarder!
Walküre en juillet via amazon ou fnac, et Siegfried en août.
Là je viens de commander (tu vas hurler) Siegfried (CD) par Karajan en 1951 à Bayreuth avec Astrid Varnay et Bernd Aldenhoff… chaque chose en son temps.

… en tout cas je me referai ce Rheingold rapidement, cette nuit ou demain. Suis très content de l'avoir acheté… grâce à toi (ça fait toujours du bien de frotter un peu la manche au modo. Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyMar 13 Juin 2006 - 1:32

Apparemment (si l'on en croit le site de la Fnac) la sortie du Siegfried a été repoussée au 26 juin et non complètement annulée comme on pouvait le craindre. (en raison des problèmes de l'éditeur Warner Classics)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyMer 5 Juil 2006 - 23:07

Xavier a écrit:
Apparemment (si l'on en croit le site de la Fnac) la sortie du Siegfried a été repoussée au 26 juin et non complètement annulée comme on pouvait le craindre. (en raison des problèmes de l'éditeur Warner Classics)

Indisponible partout apparemment... en France.

Car je l'ai commandé sur le site britannique www.play.com et il vient de m'être envoyé.
Choisir le prix en livres est plus avantageux. (ça doit revenir à 27 euros environ, soit le prix prévu par la fnac)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyLun 10 Juil 2006 - 23:13

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD 0825646232024

C'est à la hauteur des volets précédents, c'est-à-dire splendide.

Il y a des parti-pris de mise en scène intéressants mais parfois discutables (Wotan contrôle l'Oiseau de façon encore plus explicite que chez Chéreau, mais j'aime assez la façon dont c'est fait, Alberich et Wotan épiant sans cesse Mime et Siegfried, et on a même droit à un espèce de rire chanté par Alberich sur le thème des nibelungen quand Mime se fait tuer par Siegfried, qui n'est absolument pas sur la partition), la cohérence dans le traitement des personnages par rapport aux journées précédentes est remarquable, les décors sont plutôt sombres, comme dans un futur dévasté, et on retrouve pour le 3è acte le décor de la Walkyrie, la "route de l'Histoire", comme appelée dans le livret accompagnant le DVD.
Il y a des idées visuelles saisissantes notamment au 2è acte, avec ce grand halo de lumière verte quand Fafner intervient, et cette grande lumière quand Siegfried apprend l'existence de Brünnhilde et du rocher, et puis toujours ces jeux de lasers et de fumée qui participent au côté fantastique du truc.
Les costumes sont plutôt modernes, mais pas figés dans une époque précise. (ce qui m'agace notamment chez Chéreau ou dans toutes les transpositions)

Tomlinson est un superbe dieu déchu, à la voix toujours imposante et déchirante, Siegfried Jerusalem est à la hauteur de ses performances du Met, peut-être même un poil au-dessus. (mais quand même, quand on dit Schenk c'est nul et Kupfer c'est un grand directeur d'acteurs, je ne nie pas cette dernière affirmation, mais la moitié de ses gestes voire plus sont les mêmes dans les 2 versions...)
Clark est un très bon Mime, Von Kannen (Alberich)c'est toujours bien, Svenden (Erda) m'a bouleversé dans son intervention comme rarement dans ce rôle, Kang est un bon Fafner sans plus, et Evans j'apprécie toujours, même si elle est couverte à 2-3 moments où Barenboïm lâche peut-être un peu trop les chiens niveau cuivres, elle est effectivement limite niveau puissance (et les contre-ut sont difficiles), mais l'interprétation est convaincante et la voix séduisante.

Niveau orchestral c'est toujours superlatif, dans cette lecture de Barenboïm plutôt "lourde" (sans que ça soit péjoratif), chargée; c'est profond et puissant sans que Barenboïm occulte les détails de la partition. Il y a juste un moment ou deux où on est pas loin du bourrin, mais il faut reconnaître que dans cette acoustique c'est impressionnant. Moi j'adore.
En parlant de l'acoustique, le son m'a semblé très réverbéré au début, puis j'ai dû m'y habituer, mais on perd un peu en clarté par moments à cause de ça.
Sinon c'est toujours très soigné techniquement.

Oeuvre: 10/10
Interprétation: 9/10
Mise en scène: 9/10
Technique: 8,5/10
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyLun 17 Juil 2006 - 13:35

La Providence ayant des voies impénétrables, j'ai pu voir ce fameux Rheingold de Kupfer.

Et comme je suis en liberté conditionnelle, je peux enfin vous en toucher quelques mots.


La mise en scène de Kupfer

D'abord, on est frappé par la personnalité esthétique de Kupfer, et c'est sans doute cela qui domine, au final. Voilà qui ne ressemble à rien de connu, et qui choisit dans un esprit très syncrétique des approches divergeantes, en les fusionnant. Vu de loin, on perçoit aussi bien l'onirisme mythique que des influences filmiques (vagues pour moi, puisqu'il doit s'agir de références en couleur), des allusions à un univers qui semble parfois proche de la Fantasy, et des velléités comiques très affirmées.

Chaque changement de tableau est très soigné, habité scéniquement. Pas d'usage de rideau ni d'alternance explicite des décors, vraiment la transformation au même titre que la musique. Le moins réussi est sans doute le vaisseau spatial final, qui encombre un peu la scène pour un effet un peu gadget et assez peu impressionnant après ce que l'on a vu auparavant - les effets secondaires de l'excellence, sans doute. 8-)

On débute dans ce qu'on comprend tardivement comme une conduite d'égoûts (Wotan descendant dans le Niebelheim par une bouche). Mais qui n'a rien de sordide, loin de là ! Avec un tapis de lumière verte très vive, dans un conduit en forme de lingot, à peine dessiné, se déverse une lumière verte splendide qui crée une saturation lumineuse chez l'observateur, j'imagine, si bien que tout acteur qui se place en dessous du faisceau disparaît à nos yeux. L'intérêt esthétique est évident pour les filles du Rhin, et le résultat véritablement saisissant. La scène de l'enlèvement de l'or (splendide plastiquement) devient beaucoup plus crédible, du coup, nettement moins conventionnelle et abstraite que de coutume. On voit véritablement Alberich ramper sur le rocher, attraper les ondines qui lui glissent entre les mains. Evidemment, Kupfer ne fait pas ici de l'application littérale des didascalies, et les costumes sont plus contemporains.
Les autres scènes sont moins saisissantes, mais le laboratoire du Niebelheim est tout de même impressionnant, avec quelques belles trouvailles visuelles encore (la disparition et les transformations d'Alberich).

Le monde des dieux est vu comme un monde sclérosé avant l'heure (puisqu'il est pourtant au faîte de son pouvoir, soutenu par les pactes, prêt à recevoir les héros pour défendre Wotan au Walhalla). Mais Kupfer le présente avec le sourire, comme une famille vaguement incestueuse et largement dégénérée, avec ses guirlandes ridicules.

Ma plus grosse réserve tient, en réalité, au meurtre de Fasolt en coulisses, qui me paraît un contresens conséquent. Il s'agit là du premier meurtre du Ring, de la première marque de la malédiction de l'anneau, une violence fondatrice, irréductible, la première d'une longue série qui aboutit au Götterdämmerung, peuplé de ces pulsions de mort dont nous parlait Vartan, cette destruction collective : Siegfried, Gunther, Brünnhilde, les dieux et les héros du Walhalla (qui ont eu un beau marché de dupes) et Hagen...
Cette violence n'a pas pour but d'être cachée, au contraire, le caractère cru du fratricide éclaire d'emblée sur un monde dont les limites morales sont dépassées, un monde qui, logiquement, va se retirer.
On imagine en outre que Kupfer aurait été très capable d'en faire quelque chose sur scène !

Mais le résultat visuel est, à ce détail près, très saisissant.

(la suite arrive)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyLun 17 Juil 2006 - 13:54

L'exécution musicale

Pas très convaincu, il faut bien le dire, par les lourdeurs de Barenboim, qui tient à faire pétarader son orchestre pourtant loin d'être impeccablement juste. C'est clairement une vision d'ensemble qui est choisie (très peu d'idées dans le détail), mais sans créer de climat très convaincant. J'accueille mon congé avec la jubilation de pouvoir visionner la Walkyrie, car, au disque, Barenboim, avec la même vision très globale, créait des climats assez extraordinaires. A suivre.

En revanche, la distribution vocale est tout à fait remarquable. Faite de peu de stars, je retiens notamment des filles du Rhin homogènes comme rarement, une Linda Finnie (Fricka) toute de pudeur, une splendide Freia (Eva Johansson), comme on n'en avait pas entendu depuis S. Mengelsdorff (chez Karajan) : timbre lumineux et fruité, lyrisme débordant... Deux géants (Hölle et Kang) spécialistes, qui se baladent et bien sûr Gunter von Kannen, Alberich épatant, très en mot, pas très vociférant.
Mais incontestablement, la palme revient à Graham Clark. Dieux sait que je n'aime pas les ténors de caractère qui sacrifient la ligne à l'hytérie comique, mais l'arrogance de cette voix qu'on devine très sonore, la justesse de poses vocales et scéniques, la capacité à modeler le mot, l'aisance mordante de la diction et de l'émission... tout fait merveille dans un rôle qui peut vite laisser place à l'agacement si le ténor de caractère histrionise de façon creuse ou si le ténor dramatique chante platement son texte.

Le cas Tomlinson reste problématique. Vocalement, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire : tout est derrière les fosses nasales, émis sur la trame de la voix, et on se demande comment il peut encore chanter après une heure. Pourtant, l'endurance est là, la voix longue à se chauffer mais paraît-il le volume superlatif, et s'il m'a plus impressionné dans Walküre ou surtout Golaud, il demeure un très bon diseur. C'est surtout quelqu'un capable de passer à côté des moments attendus (le saut de dixième vers l'aigu est attaqué en deux temps, en coupant le mot et la ligne malgré la partition !) comme de vaincre les difficultés cachées les plus retorses.

Au total, un réel plaisir musical sur l'ensemble du plateau. Et je place de plus grands espoirs encore sur le volet suivant, avec Nadiiiiiiiiiiiiiiiiiine.


Une découverte recommandée, ne serait-ce que pour les idées visuelles inédites de Kupfer et l'incarnation magistrale livrée par Clark.

Gloire à qui se reconnaîtra. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyLun 17 Juil 2006 - 14:47

DavidLeMarrec a écrit:
Vu de loin, on perçoit (…) des influences filmiques (vagues pour moi, puisqu'il doit s'agir de références en couleur), des allusions à un univers qui semble parfois proche de la Fantasy, et des velléités comiques très affirmées.
Aliens? …pour les rayons imitant l'eau. Aliens est d'ailleurs contemporain à cette mise en scène.

Citation :
Le moins réussi est sans doute le vaisseau spatial final, qui encombre un peu la scène pour un effet un peu gadget et assez peu impressionnant
Un vaisseau spatial?
Tu parles bien de la version de Bayreuth… il me semblait avoir vu un ascenseur?

Citation :
On voit véritablement Alberich ramper sur le rocher, attraper les ondines qui lui glissent entre les mains. Evidemment, Kupfer ne fait pas ici de l'application littérale des didascalies, et les costumes sont plus contemporains.
Oui, mais tellement érotique!
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyLun 17 Juil 2006 - 14:58

DavidLeMarrec a écrit:
Barenboim… orchestre pourtant loin d'être impeccablement juste… Linda Finnie… Eva Johansson… Hölle et Kang… Gunter von Kannen… Graham Clark… Le cas Tomlinson
C'est Bayreuth.

Je rejoins en bonne partie ta critique, sauf pour l'orchestre pétaradant dans lequel j'avais trouvé des moments calmes soignés, presque "chambristes", avec le souci du détail, etc.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyLun 17 Juil 2006 - 15:51

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Vu de loin, on perçoit (…) des influences filmiques (vagues pour moi, puisqu'il doit s'agir de références en couleur), des allusions à un univers qui semble parfois proche de la Fantasy, et des velléités comiques très affirmées.
Aliens? …pour les rayons imitant l'eau. Aliens est d'ailleurs contemporain à cette mise en scène.
Aliens ? Quel film ? Il y en a eu des tonnes, non ?


Citation :
Un vaisseau spatial?
Tu parles bien de la version de Bayreuth… il me semblait avoir vu un ascenseur?
Apparemment, mon équipement audiovisuel est aussi bon que le sonore. Laughing
On aurait dit une rampe de lancement, mais tu dois avoir raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyMar 18 Juil 2006 - 2:04

DavidLeMarrec a écrit:
Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Vu de loin, on perçoit (…) des influences filmiques (vagues pour moi, puisqu'il doit s'agir de références en couleur), des allusions à un univers qui semble parfois proche de la Fantasy, et des velléités comiques très affirmées.
Aliens? …pour les rayons imitant l'eau. Aliens est d'ailleurs contemporain à cette mise en scène.
Aliens ? Quel film ? Il y en a eu des tonnes, non ?
Alien
Aliens
Alien3
Alien Resurrection

Je parlais de Aliens (1986) réalisé par James Cameron, dans lequel il y a des effets laser assez semblable sur la planète avec les aliens il me semble. Mais c'est un souvenir vague.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyMer 19 Juil 2006 - 11:53

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Vu de loin, on perçoit (…) des influences filmiques (vagues pour moi, puisqu'il doit s'agir de références en couleur), des allusions à un univers qui semble parfois proche de la Fantasy, et des velléités comiques très affirmées.
Aliens? …pour les rayons imitant l'eau. Aliens est d'ailleurs contemporain à cette mise en scène.
Aliens ? Quel film ? Il y en a eu des tonnes, non ?
Alien
Aliens
Alien3
Alien Resurrection

Je parlais de Aliens (1986) réalisé par James Cameron, dans lequel il y a des effets laser assez semblable sur la planète avec les aliens il me semble. Mais c'est un souvenir vague.
Si je comprends bien, "Aliens" est l'équivalent d' "Alien 2" ?

Je ne sais pas pourquoi je m'acharne, puisque je ne l'ai pas vu, de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyMer 19 Juil 2006 - 15:15

DavidLeMarrec a écrit:
Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Vu de loin, on perçoit (…) des influences filmiques (vagues pour moi, puisqu'il doit s'agir de références en couleur), des allusions à un univers qui semble parfois proche de la Fantasy, et des velléités comiques très affirmées.
Aliens? …pour les rayons imitant l'eau. Aliens est d'ailleurs contemporain à cette mise en scène.
Aliens ? Quel film ? Il y en a eu des tonnes, non ?
Alien
Aliens
Alien3
Alien Resurrection

Je parlais de Aliens (1986) réalisé par James Cameron, dans lequel il y a des effets laser assez semblable sur la planète avec les aliens il me semble. Mais c'est un souvenir vague.
Si je comprends bien, "Aliens" est l'équivalent d' "Alien 2" ?
C'est bien ça oui.

Citation :
Je ne sais pas pourquoi je m'acharne, puisque je ne l'ai pas vu, de toute façon...
C'est très bon, mais fort différent du premier dans l'approche. C'est plus énergique disons. Ils y vont au commando pour éradiquer les bêbêtes, mais se font tous rétamer. Les seuls personnages vraiment courageux sont les femmes, les hommes se chamaillant ou étant bon à rien… constante chez Cameron.
Sinon il y a des effets lumineux assez proche de ceux qu'on voit dans Rheingold mais c'est en bleu et moins envahissant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyMer 19 Juil 2006 - 22:20

Merci, mais comme je n'ai pas vu le 1 non plus. Mr. Green

Je vois un peu mieux ce que tu veux dire, cependant !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyJeu 20 Juil 2006 - 14:46

Vu Walküre !

Je serai plus bref, parce que mes impressions convergent grandement.

Chez Kupfer, toujours le même soin apporté aux transitions, qui coïncident bienheureusement avec celui de Wagner. Les lieux sont moins connotés que dans Rheingold, et la part de ridicule a disparu. Très clairement, ce volet est celui de l'humanité, jusque chez les dieux, et c'est une chose dont Kupfer ne rigole pas. Mr. Green La lecture reste toujours aussi cohérente que pour le Prologue, avec une direction d'acteurs peut-être plus présente !

Chez Barenboim, en revanche - et cela concorde avec ma fréquentation discographique -, le niveau est tout autre que pour le I ! Toujours une lecture d'ensemble, mais qui propose des atmosphères fortes, des paysages à la brosse, mais d'une grande force. Chaque acte trouve sa personnalité sonore.

Poul Elming (Siegmund) peine à se chauffer au I, mais le chanteur est solide et probe (pas très bon acteur, et peu de graves, cependant). Je reste sur les mêmes constats pour John Tomlinson (Wotan), à ceci près (et la nuance est de taille) que la tessiture de Walküre lui convient infiniment mieux, et que la voix s'émet avec plus d'aisance. L'acteur, aussi, semble plus détendu.

Mais le haut du pavé est tenu par le Hunding de Matthias Hölle (pourtant un rôle nettement moins consistant), d'une vigueur et d'une autorité remarquables, et par les deux héroïnes.
Je suis depuis toujours épris du chant de Nadine Secunde, et sa tenue scénique ne fait que renforcer ma satisfaction. La ligne est d'une noblesse, d'une chaleur remarquables, les phrasés soignés et expressifs tout ensemble !
Ann Evans (Brünnhilde) chante l'ensemble de son rôle sans faiblir, avec une application, une probité, une musicalité et un enthousiasme qui forcent l'admiration. On sens bien à quel point son potentiel de réserve est tout entier mis au service de l'aboutissement technique et scénique de son rôle. Cela implique quelques (magnifiques) sons ouverts dans l'aigu, qui ont dû lui coûter cher pour la suite de sa carrière, mais qui permettent une incarnation maîtrisée de bout en bout, sans les raucités et les approximations dont se paient des wagnériennes plus prudentes. On n'est guère habité à une telle musicalité dans ce rôle, et, largement plus qu'au disque, le résultat est exemplaire.


Au total, donc, même avis pour la mise en scène, mais vraiment convaincu par la prestation musicale de très haut niveau de cette première journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyJeu 20 Juil 2006 - 14:52

DavidLeMarrec a écrit:

Chez Barenboim, en revanche - et cela concorde avec ma fréquentation discographique -, le niveau est tout autre que pour le I !

La version parue au disque, c'est la même, non?

DavidLeMarrec a écrit:

Anne Evans (Brünnhilde) chante l'ensemble de son rôle sans faiblir, avec une application, une probité, une musicalité et un enthousiasme qui forcent l'admiration. On sens bien à quel point son potentiel de réserve est tout entier mis au service de l'aboutissement technique et scénique de son rôle. Cela implique quelques (magnifiques) sons ouverts dans l'aigu, qui ont dû lui coûter cher pour la suite de sa carrière, mais qui permettent une incarnation maîtrisée de bout en bout, sans les raucités et les approximations dont se paient des wagnériennes plus prudentes. On n'est guère habité à une telle musicalité dans ce rôle, et, largement plus qu'au disque, le résultat est exemplaire.

Oh combien je suis d'accord avec toi!
Dans Siegfried il y a quelques moments où elle est couverte par l'orchestre, on sent bien qu'elle est aux limites de ses possibilités, mais le résultat est admirable!
Une de mes Brünnhildes préférées.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:19

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Chez Barenboim, en revanche - et cela concorde avec ma fréquentation discographique -, le niveau est tout autre que pour le I !

La version parue au disque, c'est la même, non?
Pas tout à fait. C'est un studio (donc pas réalisé tout à fait au même moment), et la prise de son est sensiblement différente - moins respectueuse, avec un orchestre très massif. Ann Evans y est très probe, mais moins enthousiasmante.


Citation :
Oh combien je suis d'accord avec toi!
Dans Siegfried il y a quelques moments où elle est couverte par l'orchestre, on sent bien qu'elle est aux limites de ses possibilités, mais le résultat est admirable!
Une de mes Brünnhildes préférées.
Je dois dire, que, ce soir-là, elle entre aussi dans mon panthéon.

Oui, elle doit avoir un volume limité, ce qui a dû faire obstacle à sa carrière (surtout hors Bayreuth...). Mais elle compense admirablement toutes les scories que les autres laissent passer (pour se protéger) par un engagement total.
Et puis mince, du Wagner bien chanté, ce n'est pas si fréquent, surtout pour Brünnhilde !

Dans le genre, Evelyn Herlitzius est très impressionnante (assez proche de la Behrens des années 80, mais plus fruitée et mieux dite !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:22

DavidLeMarrec a écrit:

Dans le genre, Evelyn Herlitzius est très impressionnante (assez proche de la Behrens des années 80, mais plus fruitée et mieux dite !).

C'est une chanteuse récente non?
Pas d'enregistrement?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyJeu 20 Juil 2006 - 16:13

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Dans le genre, Evelyn Herlitzius est très impressionnante (assez proche de la Behrens des années 80, mais plus fruitée et mieux dite !).

C'est une chanteuse récente non?
Tout à fait : Brünnhilde à Bayreuth depuis 2003, Salomé à Lübeck en 2005.


Citation :
Pas d'enregistrement?
Rien du tout. Shocked
Mais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptySam 29 Juil 2006 - 22:06

Quand est ce que le crépuscule par Barenboim est censé sortir apres toutes ces critiques unanimement élogieuses?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptySam 29 Juil 2006 - 22:59

En septembre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 11:39

DavidLeMarrec a écrit:

Dans le genre, Evelyn Herlitzius est très impressionnante (assez proche de la Behrens des années 80, mais plus fruitée et mieux dite !).

Elle m'avait fait chialer à la fin du Crépuscule
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyVen 22 Sep 2006 - 22:20

Le final de la version Barenboïm/Kuper! Very Happy

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD B000GKH25A.01.BACK._SS400_SCLZZZZZZZ_V59406281_

Au niveau de la mise en scène, c'est plus sombre et plus noir que jamais, sans concession.
La direction d'acteurs est toujours épatante (l'adéquation entre le geste et la musique est toujours intéressante), la mise en espace impressionnante.
La mort de Siegfried et la marche funèbre sont particulièrement réussies, avec l'apparition de Wotan qui jette les débris de sa lance...

La distribution, c'est toujours du même tonneau, c'est-à-dire une Evans admirable de musicalité et d'intensité, (de plus elle joue très bien) même si c'est peut-être la journée où la "légèreté" de sa voix se ressent le plus, et un Jerusalem presque parfait, du même niveau (voire un peu mieux) qu'au Met.
Philip Kang donne un Hagen très sobre, très froid et très bien tenu vocalement.
Bodo Brinkmann n'est pas inoubliable en Gunther (mais décidément ce rôle est ingrat) et Bundschuh est encore très en voix (la voix ne part pas dans tous les sens comme dans le Ring d'Amsterdam) et convaincante en Gutrune à la fois intéressée et presque touchante.

La couleur orchestrale de Barenboïm me plaît toujours (un peu ce côté technicolor et métallique qui va si bien avec la mise en scène de Kupfer, et il y a des choses très intéressantes (le pacte entre Gunther et Siegfried n'a jamais été aussi violent! de même que le "viol" de Brünnhilde) même si certains tempi sont assez étonnants. (le monologue final de Brünnhilde, assez lent, mais l'embrasement du Walhalla est un véritable déferlement)

Un Ring époustouflant, marquant, terrifiant.

Oeuvre: 10/10
Interprétation: 8,5/10
Mise en scène: 8,5/10
Technique: 7,5/10 (l'image n'est pas exempte de défauts et semble moins soignée que pour les volets précédents, en revanche le son n'est pas affligé de cette importante réverbération qu'on avait pu remarquer dans Siegfried)


Dernière édition par le Sam 16 Déc 2006 - 13:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyVen 22 Sep 2006 - 22:40

J'ai trois épisodes de retard Sad
Ce seront mes prochains achats.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyVen 22 Sep 2006 - 23:15

Et moi, ça va sûrement attendre Noël et pas mon anniversaire.

On préfère m'offrir un bateau, plutôt qu'un anneau!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptySam 23 Sep 2006 - 12:19

Le Vaisseau fantôme?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptySam 23 Sep 2006 - 12:26

Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptySam 2 Déc 2006 - 22:31

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD WalkBarenboim

Que rajouter de plus, sauf que c'est très bon sur le plan de la direction d'orchestre, de la mise en scène, du Wotan de Tomlinson et du Siegmund de Poul Elming. Je suis un peu plus réservé sur Linda Finnie (Fricka)... je lui trouve un côté cruche, je n'aime Nadine Secunde (Sieglinde) qu'à partir de la fin de l'acte 1, je suis mitigé sur sa prestation du début de l'opéra, mais je ne sais pas dire précisément pourquoi... je ré-écouterai ça. La Brünnhilde d'Evans manque un peu de corps et de charisme à mon goût (sans vouloir non plus un rouleau compresseur) et elle vibre beaucoup quand même.
Petite mention à Hitomi Katagiri qui effectue ses pas de walkyrie avec un enthousiasme communicatif.
L'orchestre est parfois très impressionnant (Chevauchée par ex. ou le prélude à l'acte 2).
Côté mise en scène ça surjoue pas mal mais ça ne nuit en rien à la conception globale du spectacle. J'aime bien le côté "contact corporel", "fraternité", "familial" entre Wotan et Brünnhilde ou entre les walkyrie elles-mêmes.
Le dispositif scénique est génial à l'acte 1, plus dépouillé pour les actes 2 et 3 mais toujours inventif.
En tous cas c'est passionnant !

Je fais une petite pause, puis je passe à Lohengrin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptySam 2 Déc 2006 - 23:46

Zoilreb a écrit:
Je suis un peu plus réservé sur Linda Finnie (Fricka)... je lui trouve un côté cruche

Pour ma part j'aime beaucoup, et au contraire je la trouve assez subtile.

Zoilreb a écrit:
La Brünnhilde d'Evans manque un peu de corps et de charisme à mon goût (sans vouloir non plus un rouleau compresseur) et elle vibre beaucoup quand même.

Que j'aime ce vibrato serré!
C'est rare d'entendre ça chez une Brünnhilde.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyDim 3 Déc 2006 - 13:50

Xavier a écrit:
Zoilreb a écrit:
Je suis un peu plus réservé sur Linda Finnie (Fricka)... je lui trouve un côté cruche

Pour ma part j'aime beaucoup, et au contraire je la trouve assez subtile.
Question de goût alors, bien que "subtile", je trouve le mot un peu fort.

Citation :
Zoilreb a écrit:
La Brünnhilde d'Evans manque un peu de corps et de charisme à mon goût (sans vouloir non plus un rouleau compresseur) et elle vibre beaucoup quand même.

Que j'aime ce vibrato serré!
C'est rare d'entendre ça chez une Brünnhilde.
Heureusement Mr. Green Wink ... non, mais c'est aussi une question de goût et j'aime pas ça. Je me demande comment elle fait d'ailleurs ? scratch Elle doit forcer... ça doit faire rudement mal ! viking
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptyDim 3 Déc 2006 - 14:42

Zoilreb a écrit:

Je me demande comment elle fait d'ailleurs ? scratch Elle doit forcer... ça doit faire rudement mal ! viking

Je ne crois pas que ça soit forcé.
Il y a des vibratos serrés et des vibrato larges.
Tu crois que Varnay se force pour avoir son affreux vibrato de sirène d'alarme? Et Jones?
Je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptySam 16 Déc 2006 - 13:16

Xavier a écrit:
Le final de la version Barenboïm/Kuper! Very Happy

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD B000GKH25A.01.BACK._SS400_SCLZZZZZZZ_V59406281_

Au niveau de la mise en scène, c'est plus sombre et plus noir que jamais, sans concession.
La direction d'acteurs est toujours épatante (l'adéquation entre le geste et la musique est toujours intéressante), la mise en espace impressionnante.
La mort de Siegfried et la marche funèbre sont particulièrement réussies, avec l'apparition de Wotan qui jette les débris de sa lance...

La distribution, c'est toujours du même tonneau, c'est-à-dire une Evans admirable de musicalité et d'intensité, (de plus elle joue très bien) même si c'est peut-être la journée où la "légèreté" de sa voix se ressent le plus, et un Jerusalem presque parfait, du même niveau (voire un peu mieux) qu'au Met.
Philip Kang donne un Hagen très sobre, très froid et très bien tenu vocalement.
Bodo Brinkmann n'est pas inoubliable en Gunther (mais décidément ce rôle est ingrat) et Bundschuh est encore très en voix (la voix ne part pas dans tous les sens comme dans le Ring d'Amsterdam) et convaincante en Gutrune à la fois intéressée et presque touchante.

La couleur orchestrale de Barenboïm me plaît toujours (un peu ce côté technicolor et métallique qui va si bien avec la mise en scène de Kupfer, et il y a des choses très intéressantes (le pacte entre Gunther et Siegfried n'a jamais été aussi violent! de même que le "viol" de Brünnhilde) même si certains tempi sont assez étonnants. (le monologue final de Brünnhilde, assez lent, mais l'embrasement du Walhalla est un véritable déferlement)

Un Ring époustouflant, marquant, terrifiant.

Oeuvre: 10/10
Interprétation: 8,5/10
Mise en scène: 8,5/10
Technique: 7,5/10 (l'image n'est pas exempte de défauts et semble moins soignée que pour les volets précédents, en revanche le son n'est pas affligé de cette importante réverbération qu'on avait pu remarquer dans Siegfried)
Ah oui, je l'avais manqué ! Mais tu ne nous parles pas de Waltraute, qu'arrive-t-il ?

L'idée de Wotan est assez bonne, si elle ne parasite pas 1) la marche 2) l'impression du final.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptySam 16 Déc 2006 - 13:19

DavidLeMarrec a écrit:

Ah oui, je l'avais manqué ! Mais tu ne nous parles pas de Waltraute, qu'arrive-t-il ?

Comment ai-je pu?
Très belle prestation de Waltraud Meier.
Je rajoute que la direction de Barenboïm fait pas mal dans le bourrin et les cuivres qui dévastent tout.
Mais ça reste très beau.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD EmptySam 16 Déc 2006 - 13:22

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ah oui, je l'avais manqué ! Mais tu ne nous parles pas de Waltraute, qu'arrive-t-il ?

Comment ai-je pu?
Très belle prestation de Waltraud Meier.
Je rajoute que la direction de Barenboïm fait pas mal dans le bourrin et les cuivres qui dévastent tout.
Mais ça reste très beau.
Oh, c'est dommage. Il faut dire que le Götterdämmerung est par endroits entiers assez mal orchestré. Ok, c'est mieux fait que Bruckner, mais tout de même, trop déséquilibré. C'est sans doute le point fort de Solti, d'y jouer la carte du spectaculaire édifiant. Et avec les timbres acidulés des cuivres de Vienne, moins de risque de pétarader.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD   ring - Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring Barenboïm/Kupfer DVD
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring Barenboïm/Cassiers DVD
» Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: