| Arthur Honegger | |
|
+49Tontonjimi Анастасия231 Rav–phaël Siegmund benvenuto arnaud bellemontagne Théo taschimor kegue Rubato Mélomaniac Percy Bysshe TragicSymph Tatsuya Cello Ophanin Mehdi Okr OYO TOHO WoO friald38 Crapio jerome Acco - Jaky Bertrand67 Tus -Roma!n- hansi Jules Biron quintette op.57 felyrops kougelhof 1er calbo Pauken Hermès ouannier entropie zorn didou95 DavidLeMarrec joachim S Ouf1er jolan blowingguy Xavier antrav Fuligo Coelacanthe 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 25 Mar 2007 - 0:39 | |
| Ca a été peut-être enregistré par une radio ? Parfois on peut trouver disponible leur diffusion pendant un certain temps. |
|
| |
Coelacanthe Bernard Pivot
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 25 Mar 2007 - 0:57 | |
| Je vais me renseigner, de toute façon il faudra bien qu'ils nous enregistrent tout ça un jour (mais bien sûr) |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 25 Mar 2007 - 0:58 | |
| Tu peux rêver ! A moins d'attendre le centenaire de sa mort. |
|
| |
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 25 Mar 2007 - 1:02 | |
| Je sais bien... |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 25 Mar 2007 - 1:15 | |
| C'était pour les Journées de l'Opéra à la Monnaie. (Site que vous connaissez). Autrement: www.hommageahonegger.nl Je sais que c'est en néerlandais, mais tu pourrais voir les images en cliquant sur "videoopname" ou "deze pagina". |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 25 Mar 2007 - 1:38 | |
| Merci felyrops!
Dis donc ils lui ont consacé un site!
Mon internet rame méchament aujourd'hui (c'est très aléatoire avec neuf comme pourra en témoigner Vartan) mais vraissemblalement ils ont du filmer toute la soirée puisque le document dure 1h55. Ça cause néerlandais par contre mais bon... Merci beaucoups felyrops! Je regarderais dès que j'ai un débit qui me le permet là je n'y arrive pas, ça coupe tout le temps! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 25 Mar 2007 - 1:40 | |
| Je confirme, au dessous du 45° parallèle ça rame aussi, je n'ai pas réussi à regarder la vidéo. Mais c'est dingue que dans ce pays bilingue le site ne soit disponible qu'en Néerlandais ou en... Anglais. |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 25 Mar 2007 - 1:43 | |
| Pas en anglais... Tu veux dire qu'l devrait l'être, non? En tout cas dommage car l'entretiens avec Halbreich doit être intéressant! Et je doute que google en vienne à bout |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 25 Mar 2007 - 1:52 | |
| D'un côté je dois reconnaitre que je ne suis pas tellement pour une langue internationale comme l'anglais, on voit les effets sur notre langue, d'un autre côté c'est commode Enfin l'ennuie c'est plutôt que tout n'est pas traduit dans la version anglaise... Mais tout ça, on s'en fou! |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 25 Mar 2007 - 4:18 | |
| D'après ce que j'ai vu, Vartan, on peut aussi choisir l'anglais, mais je ne sais pas ce que ça donne. De toute façon, j'ai visionné avec vous... Avec les hollandais, on ne sait jamais ce qu'on aura, et ici, gracieusement, ils nous donnent en prime: 1. "Pastorale d'été" (1920) 2. le dessin animé, sur base de lino-gravures de Frans Masereel (voir le Bénézit) de 1934 "L'Idée" (mais ça vous avez compris dans la titulation), musique (admirablement synchronisée) de Honegger, 3. de Nicolas (Bakri ou Backry, j'écris phonétiquement), une orchestration de "Une prière" avec ondes martenot (il était le dernier élève de Honegger en 1953-55), 4. enfin, de 1995, une récente orchestration par le susnommé de la "Mort de sainte Alméenne" de 1923 (inachevé). Je pense que tous les concernés se doivent de remercier le "Muziekcentrum Vredenburg" à Utrecht d'avoir mis cela à disposition... (faites le massivement). Je suis disponible à tout moment (jour et nuit) à vous servir de traducteur, s'il le faut pour l'interview en entier. Il n'est pas nécessaire, chèr Vartan, de ré-envahir notre petit pays; d'ailleurs, Barroso ne serait pas content. |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 25 Mar 2007 - 4:48 | |
| Merci pour ces précisions! Nicolas Bacri, un élève d' Honegger? Mais il est né en 1961 et Honegger est mort en 1955, ça ne me paraît pas possible... Je n'ai peut être pas compris... |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 25 Mar 2007 - 5:34 | |
| Donc, l'orthographe que tu donnes (Bacri) est exacte? (en écoutant le lien tu peux l'entendre et tu est sur?). Ce matin (si je peux me lever à l'heure, attention, c'est l'heure d'été) j'aurai accès, je pense, au New Grove, je vais voir. Vérifie tout de même les liens d'Utrecht. De toute façon, je pense qu'on a là une matière à conserver. |
|
| |
kougelhof 1er Mélomane averti
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 25 Mar 2007 - 11:30 | |
| - felyrops a écrit:
- Donc, l'orthographe que tu donnes (Bacri) est exacte? (en écoutant le lien tu peux l'entendre et tu est sur?). Ce matin (si je peux me lever à l'heure, attention, c'est l'heure d'été) j'aurai accès, je pense, au New Grove, je vais voir. Vérifie tout de même les liens d'Utrecht.
De toute façon, je pense qu'on a là une matière à conserver. Salut Felyrops peux-tu me conseiller ? J'aimerais acheter une ou ses Symphonies, tu me conseilles lesquelles ? Merci d'avance ! |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 25 Mar 2007 - 13:38 | |
| Salut Kougelhof, dans la marge de gauche tu cliques sur 'links', ensuite sur 'Association Arthur Honegger' où tu trouveras une discographie, meilleure que celle que je pourrais glaner moi-même... |
|
| |
kougelhof 1er Mélomane averti
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 25 Mar 2007 - 14:48 | |
| - felyrops a écrit:
- Salut Kougelhof, dans la marge de gauche tu cliques sur 'links', ensuite sur 'Association Arthur Honegger' où tu trouveras une discographie, meilleure que celle que je pourrais glaner moi-même...
Merci pour le lien cher felyrops mais ce lien ne me dira pas laquelle ou lesquelles je dois acheter ! la meilleure ! la plus riche en sonorité ! la plus moderne ! la plus ! ce serait bien si on pouvait me donner des appréciations sur ces symphonies ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 25 Mar 2007 - 15:13 | |
| On est sur un topic Honegger de 7 pages... Lis-le. |
|
| |
Ouf1er Mélomaniaque
Nombre de messages : 853 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: Arthur Honegger Dim 25 Mar 2007 - 15:38 | |
| - Coelacanthe a écrit:
En tout cas cela veux dire que finalement, non content de n'avoir pu écrire que des opéras comme il en a rêvé dans sa jeunesse, il en à écris plus d'un : Antigone, la version opéra de Judith, l'Aiglon avec Jacques Ibert et celui-ci. (Pollution sans intérêt)
Dernière édition par Ouf1er le Dim 18 Avr 2010 - 13:06, édité 1 fois |
|
| |
quintette op.57 Mélomane averti
Nombre de messages : 110 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Arthur Honegger Lun 26 Mar 2007 - 3:04 | |
| j'ai encore beaucoup à apprendre de Honegger. Pour l'instant j'ai surtout un faible pour son concerto pour violoncelle Quand a mon billet de 20 favori..... c'est celui-ci : |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Arthur Honegger Mar 27 Mar 2007 - 3:21 | |
| Coelacanthe, concernant ta remarque sur N. Bacri, je dois réécouter le commentaire sur la Télé hollandaise, donne moi le temps, mais bien-sur, j'ai du mal comprendre. Mais, après avoir relu ces 7 pages, j'aimerais avoir ton avis sur: 1. Jeanne au bûcher, orchestre national de Belgique, dir. Louis De Vocht, avec Marthe Dugard, Raymond Gérome, René Piloy, Georges Génicot, Fréderic Anspach etc., enregistré en janvier 1943 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en présence d'A.H., 2 lp (made in France), pochettes imprimées par Carron à Lyon; celà date donc d'avant l'ajoute, en 1944, du prologue aux 11 scènes. J'ai toujours lu et entendu dire que la version De Vocht était (aussi pour Honegger) l'exécution exemplaire. Son fils m'a affirmé que Louis D.V. avait reçu plusieures partitions autographes d'A.H. (ces manuscrits ont été vendus récemment, je peux m'informer pour savoir en quelles directions ils sont partis). (Perso, mon offre était trop humble). Edition 'La voix de son Maître, FALP 213-214). 2. Jeanne au bûcher, Orch.Philh. de Nice, dir J.-M. Cochereau, avec Muriel Chaney, Alain Cuny etc., enregistré 14-17 juin 1976 à la Sainte-Réparatrice de Nice (là le prologue y est, bien-sur) édit. FY 041/042. 3. Le Roi David, avec Christiane Eda-Pierre, soprano, Jeannine Colard, alto, Eric Tappi, ténor, etc., dir. Ch. Dutoit, en version originale (Erato). 4. Symphonie n°3 "Liturgie" et n° 5 "Di tri Re", Plasson, Toulouse, dont tu as parlé en bons termes. Je dois en avoir d'autres mais mon grenier est trop grand. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arthur Honegger Mar 27 Mar 2007 - 10:07 | |
| je ne peux guère te donner d'avis sur les enregistrements, juste pour signaler que la cathédrale du vieux-Nice est Sainte Réparate. (perso j'évite Plasson quand il y a une alternative, j'admire ses efforts pour défendre le répertoire français oublié mais le résultat me parait souvent faible) |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Jeu 29 Mar 2007 - 16:03 | |
| Je suis absolument désolé, mais, bien qu'aimant beaucoup Honegger, je ne suis pas de ces personnes raffiné et culitvé qui connaissent des tas d'enregistrements. A part ses symphonies, je ne connait rarement plus de deux inteprétation de ses oeuvres, dans la plupart des cas, une seule... Je m'interesse plus à entendre de nouvelles ouevres que de nouvelles intéprétation!
Du coups je ne suis pas habilité à te conseiller pour Jeanne d'Arc au Bûcher, je ne connais que la version de Ozawa et l'orchestre et le choeur de l'opéra de Paris. Comme la version m'a satisfaite, je n'ai pas vraiment chercher à en connaître d'autres!
Pour Plasson et les symphonie 3 et 5, j'en ai déjà parlé dans se fil! en fait, mais c'est juste mon avis, je n'aime pas des masses plassons, ça n'est pas très fin et un peu à côté de la plaque je trouve. Pour la n°3 (et la 2 au passage) je te conseil grandement Karajan + Berlin, il fait parfaitement ressortir le caractère "romantique" de l'oeuvre, et c'est d'une clareté et d'une précision époustouflante. Qui plus est, les couleurs orchestrales sont très bien traitées. Pour la n°5, en fait à part Plasson, je ne connais que Dutoit et Baudo. Baudo c'est, à mon goût, assez infame, toujours tout forté, grossier, trop agressif, beurk! Plasson, bah comme pour la 3 en fait... Je préfère Dutoit, ça manque un peu de pêche (mais je pense que c'est l'enregistrment qui rend cela) mais c'est la plus précise et la plus proche d'Honegger je crois. Mais tout ça c'est trè subjectif!
Pour le roi David par Dutoit, moi je te conseil de fuir cette version, mais encores une fois c'est un avis personnel subjectif. C'est enregistré dans une église (notre dame du liban à Paris) et la reverb est épouventable, tout est complétement bouffé!! C'est le genre de trucs qui me gène vraiment. Dommage, Dutoit fais du bon boulot souvent avec Honegger. Par contre ce qui est intéressant est que c'est la version d'origine pour 17 instruments (pricnipalement des vents aisni qu'une contrebasse, un harmonium, un piano et des percussions), choeurs et soliste et non celle pour orchestre chosuer et solistes. L'instrumentation est plus que bizzare, mais Honegger à du en tenir compte car cela faisait parti des contraintes obligées, donc ça fait un peu parti de l'oeuvre, enfin pour moi... Mais dans ce cas choisit une autre version quand même, mais une version originale. Moi je me suis contenté de Michel Piquemal édité chez naxos qui me plait bien, malgré que je n'aime pas des masses les solistes qui en font trop pour une oeuvre qui au départ était composée pour un publique populaire. Mais je ne connais rien d'autre que c'est deux là pour l'original, David doit connaître plus de choses... je crois qu'il ne c'est pas exprimé sur la quéstion. enfin apperment il n'est pas là en ce moment...
Pour Nicolas Bacri, c'est bien le compositeur français né en 1961 dont je parlais, il est diffusé un extrait d'une prière (pour violon et orchestre) dans la vidéo, c'est une oeuvre que je connais, pas extra-ordinaire d'ailleus je trouve...
PS : je n'ai pas encore regardé Alméenne, juste le début, la musique promet d'être très belle, mais je suis trop stupide pour comprendre ce qu'elles chantent même si c'est du français... Donc j'attends de voir si je peut trouvé le texte de Max Jacob... |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Arthur Honegger Jeu 29 Mar 2007 - 20:14 | |
| Tu auras compris que je suis un fanatique des vieilleries. En fait la première édition de "Jeanne" de 1943 se trouvait sur 9 disques 78t, la mienne: 2 microsillons longue durée 33 1/3 tours "incassables" (c'est la préhistoire de la 'haute fidélité'. Il y a un long article de R. Lafaurie sur cette nouvelle technique dans "Guide français du disque" 1946-1952.) Ceci entre parenthèses pour les amateurs-archéologues du disque. Ce même guide mentionne encore "La danse des morts" (1943), Psaume 130 et Poèmes de Verlaine, W. Aguet, Sonate pour violon et violoncelle (1950), Symphonie n° 3, et "Danse de la chèvre" (J.P. Rampal). |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Arthur Honegger Jeu 7 Juin 2007 - 4:05 | |
| Tiens, le fameux Antigone est passé à la radio tout à l'heure. Je n'ai entendu que la fin, et j'ai trouvé ça très chouette, sans pouvoir deviner ce que ça pouvait être. (pourtant j'avais lu ton blog David mais je ne m'en souvenais plus) Finalement cet enregistrement dirigé par Maurice le Roux a été édité au CD ou pas? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98011 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Arthur Honegger Jeu 7 Juin 2007 - 9:33 | |
| Tu vas rire, mais j'ai oublié aussi... Cela dit, à part la pièce d'Auric, je connaissais ça, donc on ne se plaint pas. Antigone est remarquable, c'est vrai. C'est de loin ce que connais de mieux d' Honegger. Si, il y a aussi quelques lieder et pièces pour quatuors (un disque avec Corréas ). Je donne le programme pour mémoire : Et dans la nuit de mercredi prochain à jeudi, une série Cocteau : 1. 01:00 Darius Milhaud Le Pauvre matelot " Complainte en trois actes " Jacqueline Brumaire, soprano Jean Giraudeau, ténor Xavier Depraz, baryton André Vessières, baryton Solistes de l'Orchestre National de l'Opéra de Paris Darius Milhaud, direction réf : ACCORD 476 159 1 2. 01:31 Arthur Honegger Antigone " Tragédie musicale en trois actes " Genevieve Serres, Antigone Claudine Verneuil, Ismène Janine Collard, Eurydice André Vessières, Tirésias Jean Giraudeau, Créon Bernard Demigny, Hémon Bernard Plantey, le garde Michel Roux, le messager Choeurs de la RTF Orchestre National Maurice Le Roux, direction réf : BOURG BGC 17 3. 02:17 Georges Auric Phèdre " Tragédie chorégraphique " Orchestre Philharmonique du Luxembourg Arturo Tamayo, direction réf : TIMPANI 1 C 1090 4. 02:59 Francis Poulenc La Voix humaine " Tragédie lyrique " Felicity Lott, soprano Orchestre de la Suisse Romande Armin Jordan, direction réf : HARMONIA MUNDI HMC 901 759 5. 03:41 Francis Poulenc La Dame de Monte-Carlo " Monologue pour soprano et orchestre " Felicity Lott, soprano Orchestre de la Suisse Romande Armin Jordan, direction réf : HARMONIA MUNDI HMC 901 759 Comme je le disais, je ne crois pas que ce soit publié en CD (ou alors épuisé depuis des millénaires). Peut-être un vinyl ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Arthur Honegger Jeu 7 Juin 2007 - 13:24 | |
| J'ai entendu le Auric d'une oreille, ça avait l'air pas mal. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arthur Honegger Jeu 7 Juin 2007 - 13:46 | |
| apparemment aucun enregistrement d'Antigone n'existe plus en CD: dans une grande médiathèque peut-être car il y a eu un disque autrefois, extrait des archives de l'Ina. Pour Phèdre, c'est à peu près tout ce que je connais d'Auric, et c'est d'une assez grande tenue par rapport à ses nombreuses musiques de film: là encore, bien que ce soit en mono (mais dans un son impeccable) je recommande le double CD Les Rarissimes de Georges Tzipine où en plus de Phèdre et de l'ouverture de Tailleferre on trouve un remarquable prélude, fugue et postlude d'Honegger, mais aussi d'autres raretés comme "Le printemps au fond de la mer" de Durey (on croirait du Debussy des meilleurs jours), le psaume 80 de Roussel, et celui de Schmitt avec Sénéchal, Denise Duval et Duruflé à l'orgue! |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Arthur Honegger Jeu 7 Juin 2007 - 14:10 | |
| Je connais Honneger par le biais du solfège, car les chants à déchiffrer en SUP sont souvent de lui, pour cause de pas facile à chanter J'ai toujours trouvé ce qu'il faisait très beau, surtout les harmonies C'est pas très important comme contribution au topic, mais fallait le dire |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Arthur Honegger Mar 17 Juil 2007 - 3:51 | |
| Je viens de réécouter la quatrième symphonie d' Honegger. Ma préférée de son auteur et parmi mes favorites tous compositeurs confondus. A chaque fois je suis séduit par la poésie de cette musique. Ce Honegger, quel poète ! Je suis aussi admiratif devant cette écriture extrèmement personnelle qui est techniquement le résultat d'une maîtrise du contrepoint, de l'harmonie, de l'orchestration et de la forme digne des plus grands maîtres. Honegger est de toutes façons un maître, à n'en pas douter. Cependant, il y a quelque chose qui me gène dans cette symphonie (que je ne me souviens pas avoir ressenti ailleurs chez lui) et qui est lié je crois justement à cette maîtrise exemplaire de son métier. Ca sent un peu le travail non ? Je veux dire qu'il n'y a pas le naturel et la fluidité du propos qui est par exemple si évident chez Mozart, Schubert ou Debussy (styles mis à part donc bien sûr). Il y a presque la sensation d'un effort, d'un accouchement difficile, de beaucoup de travail pour mener à bien cette musique. Peut-être trop de rigueur ? Je ne sais pas mais ce n'est pas une sensation qui ne permet pas de savourer la musique en toute insouciance comme on peut le faire avec les compositeurs cités plus haut (en compagnie de centaines d'autres)... Mais je reste néanmoins un admirateur de cette musique, que je trouve vraiment sublime, poétique et si caractéristique. |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Mar 17 Juil 2007 - 5:30 | |
| Je me suis fait une belle peur ce soir : j'ai écouté la cinquième symphonie d' Honegger. C'est assez effrayant ! Ca hurle de partout ! Et puis quelle gravité ! Et quelle austérité aussi ! C'est à la fois ascétique et passionné ! Il faut le faire ! Ca rappelle un peu la musique de Chostakovitch pour ça. Très différente de la quatrième car si cette dernière se veut séduisante, la cinquième quant à elle ne l'est pas pour un sou. Mais elle n'en est pas moins poétique. J'avoue que le titre Di tre Re ne m'évoque pas grand chose, pas plus après qu'avant écoute. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arthur Honegger Mar 17 Juil 2007 - 9:25 | |
| di tre re, jeu de mot, les trois rois, mais chaque mouvement se termine par un ré à l'unisson d'où le surnom. C'est la symphonie d'Honegger que je préfère avec la deuxième, je pense qu'il y a une volonté désespérée de montrer qu'il est encore capable d'écrire autre chose que de la musique utilitaire et alimentaire. C'est amusant que tu compares ça à DSCH, et en effet il y a quelquechose: depuis 1924 l'influence d'Honegger sur la musique soviétique est considérable: d'ailleurs de nombreux enregistrements de ses oeuvres ont d'abord existé dans des versions russes au disque. |
|
| |
| Sujet: Re: Arthur Honegger Mar 17 Juil 2007 - 15:45 | |
| - sud273 a écrit:
- di tre re, jeu de mot, les trois rois, mais chaque mouvement se termine par un ré à l'unisson d'où le surnom.
Ah d'accord. Il n'y a donc pas de programme interne secret, de référence littéraire ou quoi... Le titre n'influence donc pas la perception de la musique. C'est tant mieux. - Citation :
C'est la symphonie d'Honegger que je préfère avec la deuxième, je pense qu'il y a une volonté désespérée de montrer qu'il est encore capable d'écrire autre chose que de la musique utilitaire et alimentaire. Je suis loin de tout connaître chez ce compositeur mais tout ce que je connais est toujours réussi. - Citation :
- C'est amusant que tu compares ça à DSCH, et en effet il y a quelquechose: depuis 1924 l'influence d'Honegger sur la musique soviétique est considérable: d'ailleurs de nombreux enregistrements de ses oeuvres ont d'abord existé dans des versions russes au disque.
Alors que la quatrième à un certain moment m'a parue plus issue de la symphonie malhérienne, plutôt du côté du scherzo goguenard ou du ländler que du reste. |
|
| |
hansi Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Arthur Honegger Sam 27 Oct 2007 - 14:35 | |
| J'aime beaucoup Jeanne d'Arc sur le Bucher, la dernière scène 11, avec le bucher en flamme, est somptueuse. Pendant 1 minute peu avant la fin, on dirait vraiment les pages finales de Pénélope de Fauré, on nage pendant un bref moment en plein impressionnisme et ça conclut avec du Honegger pur jus. Superbe oeuvre ! merci Honegger ! |
|
| |
-Roma!n- Mélomane averti
Nombre de messages : 187 Age : 36 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Arthur Honegger Sam 5 Jan 2008 - 9:37 | |
| Je viens ajouter mon grain de sable au sujet! J'ai pu écouter les symphonies 2 et 3 par Karajan. L'interprétation me paraît plus que correcte, et l'œuvre m'avait étonné par son côté romantique, doit-on dire post-romantique? Elles me faisaient surtout penser au romantisme allemand, mais je ne sais pas si je dois imputer ça à Honegger ou Karajan... Je viens tout juste d'écouter Pacific 231 (et les mouvements symphoniques suivants) par Scherchen ( ), et c'est étonnamment plus moderne que ses deux symphonies. Même si je ne connais pas trop le vingtième, elle me paraît bien plus ancrée dans la modernité. Le son reste assez bon pour du mono, et j'ai l'agréable sensation que certains passages tout bonnement superbes sont fortement mis en valeur par Scherchen. Je ne saurais pas les situer très exactement dans la symphonie, mais j'en ai un souvenir très fort, car à plusieurs reprises je me suis surpris à faire de nouveau plus attention à un passage intéressant après être un peu assoupi. Après il y a peut-être des creux, mais la certitude viendra avec les écoutes. Le plus amusant, c'est cette différence de style entre une œuvre de jeunesse apparemment plus moderne, et une œuvre plus tardive et pourtant plus "classique". Comment expliquer cela? La maturité, l'occupation, ou bien des influences tardives, voire le poids des interprétations? Cela me semble être un problème intéressant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arthur Honegger Sam 5 Jan 2008 - 16:49 | |
| Stravinsky aussi, après le Sacre et Petrushka est retourné à un clacissisme dont il ne ressort guère que dans ses expériences sérielles des dernières années. Les questions que tu soulèves sont très intéressantes: peut-être l'influence de Karajan te rend-elle ces oeuvres plus assagies qu'elles ne le sont en réalité. Karajan a très peu enregistré de musique du 20ème siècle, et je m'étonne qu'il n'ait jamais complété son cycle Honegger, avec la magnifique 5ème par exemple. Il me semble que les symphonies contiennent le meilleur et le plus réfléchi de la musique d'Honegger, à l'exception des 3 mouvements symphoniques justement. Très souvent on ne trouvait sur les disques que les deux premiers, et la pastorale d'été qui ne vaut pas le formidable 3ème: ce qui témoigne assez du mépris dans lequel on a longtemps tenu ce grand musicien, forcé d'écrire de la musique alimentaire au kilomètre (c'est ce qu'on en disait il y a 20 ans) et donc un peu aigri et diminué. Sur le disque Scherchen (admirable!) je ne connaissais pas le prélude de la Tempête, assez stupéfiant. Je crois qu'on sous-estime toujours le tournant capital que constitue Pacific231, dont l'influence sur la musique du 20ème siècle est aussi grande que celle du Sacre dix ans avant: ces 6 minutes ont inspiré toute la musique soviétique et restent un modèle d'orchestration qui ouvrent des pistes toujours inexplorées. A la place de Scherchen j'aurais enregistré le Chant de Nigamon plutôt que le Chant de joie, mais ça ne devait pas tenir dans le même minutage... |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Arthur Honegger Mar 8 Jan 2008 - 6:11 | |
| Sans vouloir offusquer qui que ce soit de ceux qui aiment "Pacific 231", (d'ailleurs, j'en suis) écoutez donc le quatrième mouvement de la deuxième "Bachiana Brasileira" de Villa-Lobos, elle ne fait pas beaucoup plus de 3 minutes, et dites-moi ce que vous en pensez. (C'est contemporain d'Honegger). |
|
| |
Tus Gentil corniste
| |
| |
-Roma!n- Mélomane averti
Nombre de messages : 187 Age : 36 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Arthur Honegger Mar 8 Jan 2008 - 17:52 | |
| Un bon choix pour commencer je pense. Je les préfère après plusieurs réécoutes à Pacific 231, même si les deux sont très bien. Je suis d'ailleurs à la recherche des autres symphonies, je crois que la cinquième vaut le coup aussi. Et pour ce qui est des autres? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Arthur Honegger Mar 8 Jan 2008 - 22:24 | |
| Les 2, 3 et 5 sont à mon avis les meilleures. |
|
| |
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Arthur Honegger Jeu 14 Fév 2008 - 0:26 | |
| la version de la 3ème symphonie par Yuasa chez naxos, vous connaissez ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Arthur Honegger Jeu 14 Fév 2008 - 0:28 | |
| Chef inconnu, orchestre inconnu... Pourquoi pas prendre Karajan ou Baudo plutôt? |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Arthur Honegger Jeu 14 Fév 2008 - 0:40 | |
| - Xavier a écrit:
- Chef inconnu, orchestre inconnu...
Pourquoi pas prendre Karajan ou Baudo plutôt? L'orchestre n'est pas inconnu, il a fait un très beau cd Copland avec James Judd. |
|
| |
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Arthur Honegger Jeu 14 Fév 2008 - 0:43 | |
| Karajan oui pourquoi pas mais j'aime bien aussi essayer des choses un peu en marge. Mais si Karajan est ecrasant dans la disco pourquoi pas. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Arthur Honegger Jeu 14 Fév 2008 - 0:47 | |
| - abbado67 a écrit:
- Karajan oui pourquoi pas mais j'aime bien aussi essayer des choses un peu en marge. Mais si Karajan est ecrasant dans la disco pourquoi pas.
Parcours les pages précédentes... Il n'y a pas que Karajan, mais c'est peut-être bien de commencer par une référence? |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Arthur Honegger Jeu 14 Fév 2008 - 10:32 | |
| - Jaky a écrit:
- Xavier a écrit:
- Chef inconnu, orchestre inconnu...
Pourquoi pas prendre Karajan ou Baudo plutôt? L'orchestre n'est pas inconnu, il a fait un très beau cd Copland avec James Judd. Et de magnifiques poèmes symphoniques de Liszt avec Michael Halasz. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Arthur Honegger Mer 27 Fév 2008 - 4:26 | |
| C'est vraiment mortel ce Pacific 231, j'adore ! J'ai deux versions: Scherchen et Bernstein et je les aime toutes les deux beaucoup. Par contre j'ai entendu une Plasson qui m'a laissé de marbre. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Arthur Honegger Mer 27 Fév 2008 - 4:36 | |
| Je sais plus ce que j'ai comme version... Une pièce que j'aime bien aussi. (même si j'en suis revenu... dans le genre, je préfère Fonderies d'acier de Mossolov!) |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Arthur Honegger Mer 27 Fév 2008 - 4:39 | |
| - Xavier a écrit:
- je préfère Fonderies d'acier de Mossolov!
Jamais entendu parler de ça. C'est quoi le nom russe ? …pour pouvoir trouver le CD. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Arthur Honegger Mer 27 Fév 2008 - 4:51 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arthur Honegger | |
| |
|
| |