| Nicolas de Grigny (1672 - 1703) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33514 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Nicolas de Grigny (1672 - 1703) Sam 10 Mar 2012 - 9:59 | |
| Organiste et compositeur français, mort hélas bien trop tôt.
L'oeuvre qu'il nous a laissé, c'est son Livre d'orgue. Celui ci consiste en une messe uniquement à l'orgue qui dure environ 1h, et les Hymnes (Veni creator, Pange lingua, Verbum supernum, Ave maris stella, A solis ortus) là aussi à l'orgue d'une durée comparable à la messe.
Bien que mort très tôt et ayant peu laissé en quantité, l'oeuvre est d'une telle densité, d'une telle beauté, qu'on peut le considérer comme un compositeur de tout 1° plan de l'époque, au côté de Couperin.
Bach admira profondément son oeuvre, et alla jusqu'à la recopier intégralement. Messiaen admirait également beaucoup de Grigny.
Comme je l'ai dit c'est une musique dense, on n'y entre pas comme dans un moulin. Il faut plusieurs écoutes pour digérer et apprécier.
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Sacha Mélomane averti
Nombre de messages : 162 Localisation : Paris ou Nice Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: Nicolas de Grigny (1672 - 1703) Sam 10 Mar 2012 - 12:33 | |
| - Cololi a écrit:
Il faut plusieurs écoutes pour digérer et apprécier.
Je ne suis pas d'accord avec cette dernière phrase. Le livre d'orgue de Grigny est souvent conseillé aux mélomanes (et les autres !) qui veulent s'initier à l'orgue.Très pédagogique, il est une référence en matière de jeux et de registration.De nombreux extraits en sont tirés pour constituer des CD complets de vulgarisation (duo cornet/cromorne, tierce en taille, etc...). J'en sais quelque chose. Je me suis initié tout seul à l'orgue avec Grigny ! (Bach est bien plus soporifique). |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33514 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Nicolas de Grigny (1672 - 1703) Sam 10 Mar 2012 - 13:16 | |
| Bach soporifique ? Non justement c'est dense Bach, comme de Grigny justement. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Nicolas de Grigny (1672 - 1703) Sam 10 Mar 2012 - 19:41 | |
| Oui, moi aussi je trouve aussi que la musique de Grigny est assez immédiate, comparé à l'oeuvre pour orgue de Louis Marchand de la même période par exemple, qui est harmoniquement plus subtile (tout cela dit sans jugement de valeur). |
|
| |
Sacha Mélomane averti
Nombre de messages : 162 Localisation : Paris ou Nice Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: Nicolas de Grigny (1672 - 1703) Dim 11 Mar 2012 - 10:46 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Oui, moi aussi je trouve aussi que la musique de Grigny est assez immédiate, comparé à l'oeuvre pour orgue de Louis Marchand de la même période par exemple, qui est harmoniquement plus subtile (tout cela dit sans jugement de valeur).
Tout à fait. La musique de Grigny est abordable par les néophytes, ce qui n'est pas le cas de, par exemple, Bach (la référence pour beaucoup) qui peut rebuter ceux qui n'auront pas été initiés progressivement, étapes par étapes. Bien entendu, cela n'enlève rien à la qualité de la musique de Grigny et mes propos ne sont pas une critique négative.Si l'audition d'oeuvres pour l'orgue nécessitait d'avoir étudié la fugue et le contrepoint, il n'y aurait pas beaucoup d'amateurs du genre...... |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Nicolas de Grigny (1672 - 1703) Mer 19 Déc 2012 - 21:23 | |
| Ce qui me frappe chez Grigny, c'est justement cette élévation de la pensée et du style, et l'accessibilité de son langage.
Une dimension édifiante mais qui trouve toujours les tournures, le lyrisme, la sincérité de ton pour communiquer avec l'auditeur.
Et puis, nombre de ses pages méditatives restent d'une beauté intemporelle.
L'Elévation de la Messe par exemple, absolument suprême, et pourtant si humble. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6230 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Nicolas de Grigny (1672 - 1703) Ven 22 Fév 2019 - 22:39 | |
| |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6230 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Nicolas de Grigny (1672 - 1703) Mar 7 Fév 2023 - 19:55 | |
| - Sacha a écrit:
- Cololi a écrit:
Il faut plusieurs écoutes pour digérer et apprécier.
Je ne suis pas d'accord avec cette dernière phrase. Le livre d'orgue de Grigny est souvent conseillé aux mélomanes (et les autres !) qui veulent s'initier à l'orgue.Très pédagogique, il est une référence en matière de jeux et de registration. - Sacha a écrit:
- Percy Bysshe a écrit:
- Oui, moi aussi je trouve aussi que la musique de Grigny est assez immédiate
Tout à fait. La musique de Grigny est abordable par les néophytes […] Bien entendu, cela n'enlève rien à la qualité de la musique de Grigny et mes propos ne sont pas une critique négative.Si l'audition d'oeuvres pour l'orgue nécessitait d'avoir étudié la fugue et le contrepoint, il n'y aurait pas beaucoup d'amateurs du genre......
- Mélomaniac a écrit:
- Ce qui me frappe chez Grigny, c'est justement cette élévation de la pensée et du style, et l'accessibilité de son langage. […]
Pour ma part, je la trouve difficile d'accès, manque de connaissance en ce qui concerne l'orgue français, manque de repères par rapport à un déroulé liturgique. J'y entends bien cette élévation de la pensée et du style, mais comme un paysage, en passant (ce qui est peut-être un bon début). Voyons ce que dit Cantagrel, dans son Guide de la Musique d'Orgue, quant à l'abord et l'immédiateté de Grigny : "Le génie de Grigny tient à l'adéquation exceptionnelle entre une fonction collective et une poétique personnelle ; c'est pourquoi le symbolisme sous-jacent mérite d'être traqué de très près dans son œuvre. […] C'est merveille de suivre conjointement la logique implacable de la progression structurelle et les méandres d'une pensée ondoyante, rétive à tout système, inventive à chaque mesure. […]" Puis à propos de la Messe : "Avec une maîtrise sans égale, Grigny arrive donc à respecter plus que tous ses prédécesseurs la modalité interne induite par le chant grégorien, tout en démontrant un sens prophétique de la future architecture tonale. […] Un regard attentif à la partition doit donc doubler l'audition, sous peine de laisser passer l'essentiel." Suit une analyse détaillée de la Messe, en termes musicologiques et symboliques. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nicolas de Grigny (1672 - 1703) | |
| |
|
| |
| Nicolas de Grigny (1672 - 1703) | |
|