Il n’apparaît pas dans l’index, alors j’essaye.
D’après Wiki, c’est un compositeur et pédagogue américain. Il a d’ailleurs été un des professeurs de Bernstein à Harvard. Thompson a aussi été un chef de chœur réputé, ce qui explique sans doute l’importance des pièces vocales dans son œuvre, dont un célèbre Alléluia qu’il faudra que j’écoute.
Randall Thompson a aussi écrit pour orchestre, notamment trois symphonies. Je viens de découvrir ce compositeur avec la deuxième qui date de 1931. Ce n’est bien sûr pas une musique révolutionnaire en regard de ce qu’il se passe en Europe dans la création symphonique à cette époque, elle pourrait aussi être considérée comme modalement désuète, quoique le rapprochement entre le style savant et le style populaire serait intéressant à exploiter. C’est vrai que l’usage des pentatoniques dans les mélodies, des quintes parallèles et des jeux rythmiques, donne à la musique un style très proche du jazz ou du blues. L’œuvre possède aussi une bonne cohérence dans le sens de la forme et dans une orchestration intéressante et bien dosée. Il y a par exemple des effets (notamment dans le troisième mouvement) qui m’ont un peu évoqués ce que fera Fred Quimby un peu plus tard, dans les dessins animé de Tex Avery (le deuxième mouvement possède aussi un petit côté « cinématographique »).
J’ai donc passé un bon moment avec cette pièce très sympathique qui donne un petit coup de frais bien agréable.
J’ai aussi l’impression qu’il n’a pas été beaucoup enregistré (je n’en trouve pas sur Musicme, mais il y a d’autres sites). Mais si quelqu’un connaît ce compositeur, je serais ravi de le découvrir davantage.