Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Pleyel 19/3/12 BudapestFO/Fisher/Ránki Bartók/Schubert

Aller en bas 
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 19/3/12 BudapestFO/Fisher/Ránki Bartók/Schubert Empty
MessageSujet: Pleyel 19/3/12 BudapestFO/Fisher/Ránki Bartók/Schubert   Pleyel 19/3/12 BudapestFO/Fisher/Ránki Bartók/Schubert EmptyVen 16 Mar 2012 - 23:20

Béla Bartók Chants paysans hongrois Concerto pour piano n° 2
Franz Schubert Symphonie n° 9 "La Grande"

Budapest Festival Orchestra
Iván Fischer : direction
Dezsö Ránki : piano cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Changement de pianiste, pour mon plus grand bonheur. Ránki n'est pas souvent à Paris, alors ce concert est à ne pas manquer !
En plus il est accompagné par un orchestre fabuleux ! sunny
Je me demande tout de même comment va sonner la 9e de Schubert sous la direction de Fischer.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 19/3/12 BudapestFO/Fisher/Ránki Bartók/Schubert Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 19/3/12 BudapestFO/Fisher/Ránki Bartók/Schubert   Pleyel 19/3/12 BudapestFO/Fisher/Ránki Bartók/Schubert EmptyMar 20 Mar 2012 - 12:30

On attend souvent d'un concert, et de ce fait on est parfois déçu !
Ce ne fut pas le cas hier soir, et c'est même allé encore plus loin que ce que j'espérais. Shocked
Fisher a disposé ses musiciens de manière inhabituelle, plaçant les vents autour du piano et du chef.
Pour commencer des Chants paysans hongrois joués avec les cordes debout (sauf les violoncelles bien entendu) : quel joie communicative nous a été transmise ! Ces cordes sont prodigieuses ! sunny
Dans le concerto, j'ai trouvé Ranki encore meilleur que la dernière fois avec l'ONF et Gatti ! Ce qu'il réussi à produire est simplement hallucinant ! cheers Un son franc, percutant mais sans aucune dureté ! Dans le second mouvement il y avait une telle tension que j'en ai eu les larmes aux yeux. Je ne pense pas qu'il existe un pianiste capable de rivaliser avec Ranki dans Bartok. L'accompagnement de Fisher fut admirable, et quel orchestre ! je ne comprend pas que Ranki ne soit pas invité plus souvent à Paris.
En seconde partie, Fisher a gardé les bois au premiers rang autour de lui et disposant, comme toujours les contrebasses au fond de l'orchestre et les violons de chaque côté, divisant chaque groupe dans le final afin que certain ne soient pas épuisés par cette partition très contraignante. Les trompettes et les trombones étaient tout de même un peu éloignés cette fois-ci. Je ne me souviens pas avoir entendu une symphonie de Schubert aussi admirablement jouée ! Dans le second mouvement c'était simplement sublime ! zen Les bois, et en particulier le hauboïste étaient en état de grâce, et les cors absolument parfaits !
En bis deux danses allemandes de Schubert et deux danses roumaines de Bartok.
Quel dommage que ce concert n'ait pas attiré plus de monde, car pour moi ce fut le sommet de la saison.
Malheureusement ce concert n'a pas été enregistré !
Revenir en haut Aller en bas
 
Pleyel 19/3/12 BudapestFO/Fisher/Ránki Bartók/Schubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleyel 26/9/12 BFO/Fisher/Lendvay Bartók/Mahler
» [RF] L'ONF joue Beethoven et Bartok - Gatti, Jansen, Ranki
» Boulez-Bartok -16/11/09 - Salle Pleyel
» Radio France - Quatuors Bartok Schubert - Diotima 2018-2019
» PHILHAR : LISZT - BARTOK - Bringuier - Pleyel - 22 III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: