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| Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Mer 21 Mar 2012 - 22:28 | |
| Je suis encore dans les préécoutes de la Große Fuge de notre ami Beethoven, l'écoute comparée ne débutera donc que d'ici deux à trois semaines. En attendant je vous propose donc une mini-écoute. Après la Fuga sopra il Magnificat BWV 933, je me suis dit que j'allais proposer une écoute au clavecin. Et puis à l'avenir je ferai d'autres mini-écoutes sur une pièce vocale, une pièce chambriste, une pièce orchestrale. Voici donc une écoute sur la Toccata en mi mineur, BWV 914, la plus courte, la plus ramassée même, comme la 4e de Schumann et comme la Große Fuge, c'est d'un seul tenant, comme ça on ne sort pas trop des habitudes... Principe à extrait unique, et poule unique, une dizaine 13 14 versions toutes au clavecin (on pourrait ajouter une poule au piano mais je trouve qu'on risque d'avoir très peu de surprises...). Je peux envoyer les groupes d'ici une ou deux heures L'écoute se terminera le 31 mars, jour anniversaire de la naissance de Bach Inscrivez-vous ! Inscrits (14) : alexandre. ; mszczuj ; Jorge ; Wredo ; Gesualdo ; Froberger ; Ben Allen ; fcaton [+ sur GMG : Paul SC ; Opus106 ; Que ; jlaurson ; mc ukrneal ; : premont : ]
Dernière édition par discobole le Lun 2 Avr 2012 - 13:05, édité 6 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Mer 21 Mar 2012 - 22:30 | |
| J'ajoute qu'il peut me manquer une ou deux versions intéressantes, si vous avez des idées n'hésitez pas à m'en faire part. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Mer 21 Mar 2012 - 22:38 | |
| J'en suis. Et cette fois-ci j'espère ne pas me retrouver seul avec Pat 17, quoique si c'est pour faire gagner Leonhardt... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Jeu 22 Mar 2012 - 1:17 | |
| C'est vrai que ce serait cool d'avoir quelques inscrits quand même (même si on va avoir du renfort de GMG ) |
| | | mszczuj Néophyte
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Jeu 22 Mar 2012 - 10:12 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Jeu 22 Mar 2012 - 10:54 | |
| Bienvenue - et bienvenue ! |
| | | Wredo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 94 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/03/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Jeu 22 Mar 2012 - 12:05 | |
| Désolé mais je débarque, qu'est-ce qu'une écoute comparée, comment ça fonctionne ? Je vois qu'il y en a beaucoup sur le forum, mais j'ai du mal à comprendre.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Jeu 22 Mar 2012 - 12:22 | |
| C'est très simple : - tu signales ici que tu veux t'inscrire ; - je t'envoie par mp l'adresse de téléchargement d'un extrait (en mp3) dans plusieurs versions différentes (ici 13 au final) ; - tu écoutes, tu réécoutes, et tu me donnes un classement ou, quand on a beaucoup de versions (c'est le cas ici) au moins tes favorites (3 ou plus, et de façon facultative tu peux aussi signaler celles que tu mettrais dernières).
Après, je compile tous ces votes et je sors un classement. Pour les écoutes plus longues (œuvres à plusieurs mouvements) on procède par plusieurs tours en éliminant à chaque fois les versions les moins populaires. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Jeu 22 Mar 2012 - 12:50 | |
| Jorge nous rejoint, ça fait 3 participants ici (4 avec Wredo ?) et 6 sur GMG |
| | | Wredo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 94 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/03/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Jeu 22 Mar 2012 - 14:12 | |
| J'en suis avec joie !
ps : les noms des interprètes sont-ils précisés? |
| | | Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Jeu 22 Mar 2012 - 14:56 | |
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| | | Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Jeu 22 Mar 2012 - 15:47 | |
| C'est vraiment très très dur comme style d'écoute comparée. Entre la qualité et les caractéristiques de l'instrument, les choix de prise de son, les tempos et les différentes interprétations, c'est univers unique à chaque fois. Heureusement qu'il y a quelques versions insupportables pour faire un premier tri |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Jeu 22 Mar 2012 - 16:04 | |
| - Wredo a écrit:
- J'en suis avec joie !
ps : les noms des interprètes sont-ils précisés? Non, j'aurais dû le préciser, c'est à l'aveugle ! |
| | | Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Jeu 22 Mar 2012 - 20:42 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Jeu 22 Mar 2012 - 21:33 | |
| Nous en sommes à 12 inscrits (ici + GMG) avec Gesualdo mais aussi Froberger |
| | | Froberger Mélomaniaque
Nombre de messages : 863 Date d'inscription : 05/05/2010
| | | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Jeu 22 Mar 2012 - 22:13 | |
| J'aimerais m'inscrire si c'est possible ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Jeu 22 Mar 2012 - 22:19 | |
| Bien sûr que c'est possible Il y a pas mal de nouveaux, alors je rappelle une des règles : il est indispensable que tous les votes, commentaires, opinions sur les versions (à partir du moment où vous les désignez précisément) soient postés sous spoiler pour que l'affichage soit optionnel chez les autres participants. Pour cela les sections concernées dans vos messages doivent être précédées de la balise [spoiler] et fermées avec cette fois /spoiler (toujours entre [ et ]). |
| | | fcaton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Jeu 22 Mar 2012 - 22:59 | |
| Allez, je serais partant pour continuer mon éducation musicale... Dire que j'ai raté les sonates et partitas pour violon. Pour une fois, j'aurais été dans la moyenne . |
| | | Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Ven 23 Mar 2012 - 0:26 | |
| La confrontation est passionnante.Il me semble qu'il n'y a pas que du clavecin,du clavicorde?Les hauteurs ne sont pas souvent les mêmes,mais c'est probablement normal.Il y a une version qui arrache à l'allumage! Je n'ai écouté que la première section de la Toccata,et il y a déjà quelques tendances.Mais bon,il faut tout écouter avant de se prononcer. |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Ven 23 Mar 2012 - 0:29 | |
| Je n'ai aussi écouté que la première section, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a un pannel très très varié d'interprétations, et certaines radicales devraient diviser ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Ven 23 Mar 2012 - 0:31 | |
| - Gesualdo a écrit:
- La confrontation est passionnante.Il me semble qu'il n'y a pas que du clavecin,du clavicorde?Les hauteurs ne sont pas souvent les mêmes,mais c'est probablement normal.Il y a une version qui arrache à l'allumage! Je n'ai écouté que la première section de la Toccata,et il y a déjà quelques tendances.Mais bon,il faut tout écouter avant de se prononcer.
Il y a effectivement une version au clavicorde, je me demandais qui serait le premier à le reconnaître. Alors, c'est laquelle, cette version Ah, et celle qui arrache à l'allumage ? Qu'entends-tu par là ? (sous spoiler ) |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Ven 23 Mar 2012 - 0:34 | |
| - discobole a écrit:
- Gesualdo a écrit:
- La confrontation est passionnante.Il me semble qu'il n'y a pas que du clavecin,du clavicorde?Les hauteurs ne sont pas souvent les mêmes,mais c'est probablement normal.Il y a une version qui arrache à l'allumage! Je n'ai écouté que la première section de la Toccata,et il y a déjà quelques tendances.Mais bon,il faut tout écouter avant de se prononcer.
Il y a effectivement une version au clavicorde, je me demandais qui serait le premier à le reconnaître. Alors, c'est laquelle, cette version
Ah, et celle qui arrache à l'allumage ? Qu'entends-tu par là ? (sous spoiler ) - Spoiler:
Je parie sur la version 12. Personnellement j'ai détesté cette version, donc je sens que les 6 minutes et quelques vont être longues! En tout cas, j'ai déjà - je crois - reconnu plusieurs interprètes, ce qui au vu de ma connaissance minime dans le domaine me redonne espoir!
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Ven 23 Mar 2012 - 0:47 | |
| - Ben Allen a écrit:
- Spoiler:
Je parie sur la version 12. Personnellement j'ai détesté cette version, donc je sens que les 6 minutes et quelques vont être longues! En tout cas, j'ai déjà - je crois - reconnu plusieurs interprètes, ce qui au vu de ma connaissance minime dans le domaine me redonne espoir!
Je suis toujours intéressé de savoir qui vous croyez reconnaître (par mp) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Ven 23 Mar 2012 - 2:40 | |
| Je vous transmets à l'instant une quatorzième version que j'avais bêtement omise. Merci à Froberger... |
| | | Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Ven 23 Mar 2012 - 12:16 | |
| Après l'écoute attentive de ces 14 versions, voici mes préférences personnelles: - Spoiler:
Deux versions, de mon point de vue, se situent largement au-dessus du lot. Tout d'abord, la 11ème: une magnifique introduction pleine de rubato, un monde s'ouvre, une histoire nous est contée. Tant de versions ne savent pas quoi faire de se moderato (métronomique pour la 2, brutal pour la 12) alors que celle-ci l'habite tout de suite et parvient à y mettre de l'émotion. Le second mouvement est subtil, susurré, aérien et fugué habilement. Magnifique adagio avec des contrastes, des respirations, des idées, un respect et une précision du rythme acceptable (c'est fou le nombre de versions qui font absolument n'importe quoi et qui s'arrangent). Un final, enlevé, pas démonstratif, qui parvient à l'émotion. Grande classe. Après identification de l'interprète, je suis d'autant plus stupéfait que je déteste royalement tous ses disques d'habitude que je trouve gris et souvent inhabités, maladroits.
La seconde version que j'aime beaucoup est la 8: plus violente et plus chamarrée, c'est une version de tous les jours, plus efficace et moins méditative que la 11. Le clavecin choisi n'est pas splendide mais c'est quand même très beau. Magnifique respect de la partition. Aucune idée de l'interprète.
Enfin, à part, la 9, parce que c'est du live, parce que c'est LUI, parce que c'est très bien fait dans des conditions difficiles, que le clavecin est beau et que c'est très intelligent.
J'ai reconnu, par ailleurs, des interprètes célébrés et j'avoue de la déception. En écoute seule, oui, c'est très bien mais face aux autres, on trouve largement à redire.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Ven 23 Mar 2012 - 12:27 | |
| - Jorge a écrit:
- Après l'écoute attentive de ces 14 versions, voici mes préférences personnelles:
- Spoiler:
Deux versions, de mon point de vue, se situent largement au-dessus du lot. Tout d'abord, la 11ème: une magnifique introduction pleine de rubato, un monde s'ouvre, une histoire nous est contée. Tant de versions ne savent pas quoi faire de se moderato (métronomique pour la 2, brutal pour la 12) alors que celle-ci l'habite tout de suite et parvient à y mettre de l'émotion. Le second mouvement est subtil, susurré, aérien et fugué habilement. Magnifique adagio avec des contrastes, des respirations, des idées, un respect et une précision du rythme acceptable (c'est fou le nombre de versions qui font absolument n'importe quoi et qui s'arrangent). Un final, enlevé, pas démonstratif, qui parvient à l'émotion. Grande classe. Après identification de l'interprète, je suis d'autant plus stupéfait que je déteste royalement tous ses disques d'habitude que je trouve gris et souvent inhabités, maladroits.
La seconde version que j'aime beaucoup est la 8: plus violente et plus chamarrée, c'est une version de tous les jours, plus efficace et moins méditative que la 11. Le clavecin choisi n'est pas splendide mais c'est quand même très beau. Magnifique respect de la partition. Aucune idée de l'interprète.
Enfin, à part, la 9, parce que c'est du live, parce que c'est LUI, parce que c'est très bien fait dans des conditions difficiles, que le clavecin est beau et que c'est très intelligent.
J'ai reconnu, par ailleurs, des interprètes célébrés et j'avoue de la déception. En écoute seule, oui, c'est très bien mais face aux autres, on trouve largement à redire.
Merci pour ce premier vote. Intéressant, même si je ne partage pas exactement. Pourrais-tu préciser lesquelles te déçoivent (même sans les pénaliser par un classement en dernier) ? Sinon, ton classement est dans l'ordre ou ce sont des ex aequo à la première place (du moins pour les "deux que tu aimes beaucoup") ? Au fait j'ai pas présenté l'œuvre, mais je ferai ça dans le week end. |
| | | Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Ven 23 Mar 2012 - 14:36 | |
| - discobole a écrit:
- Gesualdo a écrit:
- La confrontation est passionnante.Il me semble qu'il n'y a pas que du clavecin,du clavicorde?Les hauteurs ne sont pas souvent les mêmes,mais c'est probablement normal.Il y a une version qui arrache à l'allumage! Je n'ai écouté que la première section de la Toccata,et il y a déjà quelques tendances.Mais bon,il faut tout écouter avant de se prononcer.
Il y a effectivement une version au clavicorde, je me demandais qui serait le premier à le reconnaître. Alors, c'est laquelle, cette version
Ah, et celle qui arrache à l'allumage ? Qu'entends-tu par là ? (sous spoiler ) - Spoiler:
il me semble que la 3 est au clavicorde.Celle qui arrache,la 12,non,vraiment cette rapidité défigure la partition.Mais bon,je n'ai fait encore aucune écoute intégrale.
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| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Ven 23 Mar 2012 - 14:58 | |
| - Spoiler:
Mon avis détaillé sur la première version écoutée:
(Je pars sur un classement personnel allant de --- à +++)
1: Une version étonnamment paradoxale ! Les trois premières sections de la toccata ne me plaisent pas du tout. L'inteprétation est par moment trop présente, et prends le pas sur le respect de la partition et de l'oeuvre. J'ai eu particulièrement de mal à supporter certains effets de rubato, ou du moins de ralentissements: le romantisme, presque, des premières mesures de l'adagio est hors de propos à mon sens. L'adagio (section 3) est donc assez fade, avec quelques traits personnels peu convaincants (encore une fois, quelques libertés par rapport au tempo), et surtout caricaturaux de ce que je n'aime pas chez Bach: un soulignage extrême des lignes mélodiques pour compenser une rigidité mécanique du contrepoint. C'est un effet à mon sens un peu facile. Les deux sections introductives sont, elles, plutôt neutres, même si le tempo de l'allegro est un peu lent pour moi. Le grand succès de cette version tient à la qualité d'interprétation de la fugue, lumineuse: l'interprétation est débarrassée des effets trop marqués dans la section précédente. Au final, je ne suis pas entièrement convaincu: ou ça manque un peu d'engagement, et c'est très lisse; ou les effets sont trop marqués, malvenus, ou stereotypés. Néanmoins, c'est une version très pro, à la prise de son très correcte. On sent peut-être trop le métier.
1ère section: 0 2ème section: 0 3ème section: -- 4ème section: ++
Au final: 0, donc la moyenne, pour cette première écoute.
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| | | fcaton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Ven 23 Mar 2012 - 23:41 | |
| Première impression: quel bazar! Chaque version a son accord, son tempo, sa prise de son, et même son volume sonore moyen. - Spoiler:
Il y a effectivement une version qui sonne très bizarre: la 3. Ce doit être le clavicorde
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Ven 23 Mar 2012 - 23:49 | |
| - fcaton a écrit:
- Première impression: quel bazar!
Chaque version a son accord, son tempo, sa prise de son, et même son volume sonore moyen.
- Spoiler:
Il y a effectivement une version qui sonne très bizarre: la 3. Ce doit être le clavicorde
Tout juste. Ceci étant il y a une autre version qui a un son qui s'en rapproche, un peu flûté et comme moins « tendu », du fait du point de pincement. De fait dans ce comparatif on voit bien l'importance de l'instrument dans le résultat, autant que pour les orgues ! Et le rapprochement entre versions a d'ailleurs plus tendance encore à mettre en évidence les caractéristiques parfois particulières d'un clavecin que celles de l'interprète. |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Sam 24 Mar 2012 - 0:06 | |
| Mon avis sur la version 2: - Spoiler:
Une version extrêmement impressionante qui peine pourtant à convaincre entièrement.
Première et deuxième section: C'est encore une fois le point négatif de cette version. C'est effectivement métonomique, très très rigide au niveau des tempi. Ca ne respire pas du tout, ça manque d'aération et de souffle. Pour autant c'est parfaitement exécuté techniquement, on sent une grande virtuosité. Le respect de la partition est total. (=)(-) Adagio: C'est assez peu convaincant là également. Les voix sont bien mises en évidence, il y a une certaine amplitude sonore, et le rendu est intéressant. Pour autant c'est très très froid, dénué de toute émotion. Il manque, ici, d'une certaine prise de risque interprétative. L'absence de contraste, de nuances et de variations rend pourtant l'écoute relativement pénible sur ces mesures. (-) La fuge est le moment le plus intéressant de cette version. La grande maîtrise technique et le respect scrupuleux du texte sont ici au service d'une lecture assez lumineuse de la fugue. Les différentes lignes mélodiques sont bien mises en évidence et soulignées. C'est par moment étourdissant de maîtrise, d'implacabilité virtuose. Aucune faute de goût n'est à déplorer. Par conséquent, encore une fois, aucun risque: on a une lecture de Bach à la lettre, dénuée de toute variation, de tout effet, de tout parti pris autre que celui du respect de la partition. A noter quand même que le final de la fugue est de toute beauté, que l'amplitude sonore y est très impressionante et on y apprécie l'achèvement tout en contrôle d'une lecture tendue et bien structurée de cette section de la toccata. (+++)
Au final, une version supérieure à l'extrait 1. Plus de contrôle et de maîtrise, une lecture un peu plus aboutie, et une compréhension de la fugue réelle, qui sous-tend une lecture de ces pages assez impressionante de contrôle, de vision d'ensemble. C'est techniquement très très abouti, au détriment de l'émotion, de toute prise de risque et de tout parti pris. Pour autant, il faut reconnaître un certain panache.
Note finale: (+)
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| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Dim 25 Mar 2012 - 0:02 | |
| Je ne maîtrise pas vraiment le clavecin donc désolé d'emblée si mes propos peuvent être redondants / maladroits ! Deux versions de plus: - Spoiler:
Version 3
Passé le malaise d'une prise de son un peu lointaine et d'un instrument un peu moins attendu:
Première section: Respect de la partition, du tempo, peu ou pas de variation, de rubato ou d'effets. Très carré, mais pas très engagé, assez peu inspiré. (=) Deuxième section: Le phrasé est parfois approximatif, et surtout, plus gênant, on peine à suivre conjointement les différentes lignes mélodiques. Renforcée par le son très particulier du clavicorde naît une impression de brouillon et de confusion. Ca manque donc d'une certaine netteté dans cette section. L'absence presque totale de nuances est étrange: l'instrument s'y prêtait plutôt bien. (-) Troisième section: Le tempo n'est pas assez lent. Le rendu sonore des triples croches est assez désastreux, et encore une fois prédomine cette impression de brouillon, de manque de netteté. La prise de son moyenne et l'instrument choisi associé à des phrasés malvenus renforce dans cette section l'impression de confusion. Au final, peu d'expressivité réelle. Je suis relativement déçu par cette section. (--) Quatrième section: On est à l'opposé de l'interprétation proposée dans la version n°2. Beaucoup moins mécanique, plus expressive, c'est une lecture différente. L'intérêt de cette version réside ici dans le rendu sonore paradoxalement intéressant du clavicorde dans ces pages plus mécaniques et dépendantes d'une régularité rythmique impeccable. Ca n'est malheureusement pas entièrement le cas ici: le tempo n'est pas constamment respecté, et ces approximations ne servent pas non plus une compréhension générale des structures et des phrases mélodiques de la fugue. Ca manque donc d'un certain souffle, à défaut d'une interprétation tendue. (-)
Au final, pour ce troisième extrait: (----), et donc la version qui m'a jusqu'ici le moins convaincu.
Version 4
Je précise d'emblée que j'ai plutôt aimé, dans l'ensemble, cette quatrième version. Voyons dans le détail.
Première section: Un son plus grave, déjà, que les précédentes versions. On se rapproche un peu plus du rendu sonore du clavicorde. C'est assez agréable, dès le début de l'écoute, avec notamment de très belles graves: on a des très belles blanches, très chantantes, et un octave final (mi-mi) très profond. La première version à l'écoute qui, avec moult liant et une expressivité parfois exagérée, est pourtant la seule à m'accrocher d'emblée. La lecture est assez lumineuse. (++) Deuxième section: Un peu moins impressionnant de plénitude que l'introduction de l'oeuvre. C'est notamment plus soutenu au niveau sonore, et moins varié. Pour autant, on a toujours de très belles graves. C'est moins convaincant au niveau des aigus, qui manquent d'une certaine légèreté. La lecture est pourtant nette, tendue, assez intelligente et colorée. Un peu trop alourdie, au final, même si intéressante. (=) Troisième section: Je suis moins convaincu dans cette troisième section, ne serait-ce parce qu'encore une fois, c'est assez lourd, et de fait, ça a du mal à respirer. Néanmoins, je reste impressionné par la beauté du rendu des graves. Je suis plus gêné par les libertés rythmiques que l'interprète se permet par moment, notamment durant l'exécution des traits de triples croches. Ces traits ont une valeur rythmique, pourquoi les deux dernières versions écoutées se sentent-elles obligées de passer outre et d'en proposer une différente? (--) Quatrième section: Alors oui c'est un peu pompier, c'est par moment trop fort, c'est vraiment lourd et ça manque de respiration. Mais il y a vraiment une belle passion, un très beau souffle qui emporte le tout. C'est plus rigoureux au niveau du rythme que l'adagio. On a certes du mal à discerner les différentes lignes mélodiques de la fugue, et le tout manque peut-être d'une vision et d'une structuration d'ensemble qui tende le tout. C'est - en partie - gommé par la très belle expressivité de cette interprétation. (++)
Au final, une interprétation convaincante, même si gâchée par quelques défauts d'exécution et par une lourdeur générale de l'ensemble qui peut rebuter voire lasser. Je retiens néanmoins un bel allant et un beau rendu mélodique. Je n'ai pas du tout reconnu l'interprète, pr contre. (++)
Pour l'instant:
Première version: = Deuxième version: + Troisième version: ---- Quatrième version: ++
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| | | Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Mar 27 Mar 2012 - 23:29 | |
| voilà quelques impressions à confirmer d'ci le 31 mars: - Spoiler:
Au fil des jours,les premières impressions se confirment.D'abord les versions que j'écarte définitivement:la 10,vraiment très ennuyeuse,et surtout la 12,complètement invraisemblable dans les tempi,cela ressemble à un robot qui écrase ses mains sur le clavier. Les meilleures versions me semblent être les:08,09,11.Et d'un jour à l'autre,le classement change.Au début,c'est la 11 qui m'avait vraiment séduit.Maintenant,je penche vraiment pour la 08.Le son "luthé" de la première section est magnifique.Et j'aime bien cette version qui régistre.Enfin,je trouve qu'il se passe vraiment quelque chose tout le long de cette toccata.Cela étant dit,la 09 a quelque chose que je ne retrouve pas chez les autres:l'évidence.L'écoutant,je ne me pose plus de question,et elle me semble magnifique.La troisième section est la plus belle que j'ai pu entendre.Finalement très lyrique.En plus,le son du clavecin est superbe. Bon,encore quelques jours pour répondre; La 04 est assez singulière,je l'aime bien,dans ses instabilités.Pour la 14,j'avoue que j'ai un peu de mal avec l'accord du clavecin.Ce qui ne m'aurait pas gêné dans Frescobaldi.Mais c'est une très belle version
Dernière édition par Gesualdo le Mar 27 Mar 2012 - 23:38, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Mar 27 Mar 2012 - 23:30 | |
| Super... Mais sous spoiler s'il te plaît |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Mer 28 Mar 2012 - 0:37 | |
| - Spoiler:
Version 5
Je n’ai pas du tout aimé cette version. Voici pourquoi :
Première section : C’est beaucoup beaucoup beaucoup trop fort et mécanique. Aucune variation, aucun effet, aucune respiration. Cette introduction est expédiée, bâclée. A mon sens, l’illustration parfaite en une minute de ce qu’il ne faut pas faire dans Bach, et surtout au clavecin. (---) Deuxième section : Toujours aussi dénué d’expressivité, d’engagement, de personnalité. On dirait du Hanon joué sur clavecin. Cette interprétation réussit le pari d’évider Bach de toute sa poésie et de toute substance mélodique. Les notes s’enchaînent, identiquement jouée, du début à la fin de ce moderato. Encore une fois, aucun temps mort, pas de respiration : c’est irrespirable, ça chauffe les oreilles. Et surtout, c’est encore une fois joué un volume sonore trop haut. Dans l’ensemble, peu de vision, peu de compréhension de l’œuvre. C’est néanmoins solide au niveau technique et rythmique, malgré la pauvreté du jeu par ailleurs. (--) Troisième section : Mêmes défauts, mêmes qualités que pour les deux sections précédentes. C’est encore pire, oserais-je dire. Aucune émotion dans cet Adagio expédié sans aucune prise de risque ni, encore une fois, aucun parti pris d’interprétation. Le respect scrupuleux de la partition est à mettre au crédit de l’interprète, néanmoins, même si cet adagio ne présente à mon sens aucune autre qualité. (--) Quatrième section : Aucune intérêt à mon sens. On est dans l’extrême rectitude rythmique, sans aucune respiration, sans nuance, et c’est encore une fois martelé plutôt que joué. C’est au final très ennuyeux. (--)
Au final, une interprétation à côté de tout ce que j’attends d’une lecture de Bach: (---------)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Mer 28 Mar 2012 - 12:30 | |
| Toccata en mi mineur, BWV 914 : présentation
Ah tiens j'ai oublié de fournir une petite présentation. Bon, déjà, je vous renvoie vers IMSLP si vous souhaitez télécharger la partition.
La Toccata en mi mineur a été composée comme les six autres Toccatas (BWV 910-916) durant ses premières années à Weimar, vers 1710. Conçue traditionnellement comme une pièce de virtuosité (au moins partiellement), d'où son nom (en italien, toccare, c'est toucher, la toccata doit offrir à l'interprète le moyen d'explorer le clavier, l'instrument), elle comporte aussi chez Bach et ses contemporains une section fuguée importante. En revanche le nombre de sections et de formes peut varier (grosso modo de deux à sept), mais la constante reste le contraste fort entre sections, là aussi dans un but de virtuosité et de démonstration. Les sept toccatas pour clavecin n'ont pas été composées par Bach comme un cycle, mais elles se complètent en ce qu'elles explorent chacune une différente solution en termes de longueur et de sections, et sont par ailleurs dans une tonalité toujours différente.
La mi mineur est la plus courte, et celle dont les sections tendent le plus à se fondre pour être jouées d'une traite. Tout l'inverse de la Toccata en ré majeur par exemple, la plus développée et élaborée, dont les six sections sont précédées d'une ouverture, et qui comprend deux fugues ! Non, la mi mineur regarde elle plutôt du côté de la célèbre Fantaisie chromatique et fugue, et constitue comme elle une sorte d'hommage de Bach au stylus phantasticus des générations précédentes, et à l'esprit d'improvisation, tout un pan de Bach que nous ne connaissons naturellement que de façon indirecte.
Je ne vais pas rentrer dans une analyse trop développée par manque de temps (et je ne suis pas sûr que ça soit très utile ici), laissez moi simplement rappeler les sections : - D'abord une Introduction, dont la fonction est essentiellement de poser la tonalité, d'où sa brièveté (une trentaine de secondes) ; - Un poco allegro : là aussi on est dans la quasi-improvisation, un sujet très simple, presque un simple intervalle, est l'occasion d'une sorte de mini-fantaisie pleine de contrepoint, pendant environ 1'30 ; - L'Adagio qui s'ensuit est également très bref, 2 minutes, sans vrai thème et de structure assez lâche, là aussi comme improvisé, et constitué de contrastes plutôt spectaculaires mais sans volonté de construction bien définie, du moment qu'on arrive à l'intéressante suite d'accord conclusifs, qui n'a pour fonction que de lancer la... - ... Fugue (Allegro) : là on se pose en parfait contraste avec ce qui précède, on cherchait une structure depuis cinq minutes et on tombe sur une fugue extrêmement rigoureuse, entraînante, imaginative, brève mais d'une fulgurance certaine. De fait tout ce qui a précédé n'était qu'un prétexte pour aboutir à la fugue. Et puis, ici, tout est dans le phrasé, comment trouver une certaine souplesse rythmique tout en gardant la ligne directrice ? Pour bien connaître l'œuvre de Bach je suis persuadé qu'il s'agit là d'une de ses fugues les plus difficiles à rendre vraiment par un musicien. On est là au niveau des fugues les plus exigeantes du CBT.
Enfin, pour l'anecdote, cette toccata, au piano, est très connue depuis l'excellent Fingers (1978) de James Toback, avec Harvey Keitel, qui la joue divinement bien (normal, il me semble que c'est la version Gould qui est utilisée, ironiquement d'ailleurs car Gould n'aimait pas trop). Jacques Audiard a aussi réutilisé la même toccata dans son médiocre remake De battre mon cœur s'est arrêté, dans lequel il l'inflige en boucle comme dans un spot de pub. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Jeu 29 Mar 2012 - 1:24 | |
| N'oubliez pas de voter avant samedi soir, à minuit |
| | | Wredo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 94 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/03/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Jeu 29 Mar 2012 - 14:18 | |
| Voici mon compte-rendu. Tout d'abord je tiens à préciser qu'il s'agit de ma première participation à une écoute comparée, et de plus j'avoue que je ne connaissais pas cette oeuvre. Et n'étant pas un fin connaisseur du clavecin, ça n'a pas été très simple pour moi Je me suis en fait un peu trop concentré sur la fugue. Ce n'est surement pas très honnête, mais c'est surtout cette partie qui m'a plu et qui m'a donc permis de faire un classement. J'aurai donc beaucoup de mal à expliquer mes choix, et mes critères sont très subjectifs. Les "B" étant des versions sur lesquelles je n'ai pas vraiment d'avis. - Spoiler:
1 : B 2 : B 3 : C. La prise de son est assez désagréable. 4 : A. J'ai aimé le son, le rythme, un joli toucher assez doux. 5 : C. C'est pataud, lourd et maladroit. 6 : B 7 : D. Là aussi assez lourd, mais en plus je trouve le son pas assez clair. Ca manque de brillance. 8 : A+. J'ai beaucoup aimé cette version. Belle virtuosité et des tempo très sensibles. Et il me semble que l’interprète a ajouté des ornements que d'autres versions n'ont pas, et qui enrichissent la pièce. 9 : A. Belle version, mais peut-être un peu rigide. 10 : D. Comme pour la 7 11 : A+. Comme pour la 8. 12 : D. C'est rigide et trop rapide. 13 : B 14 : C
S'il fallait n'en choisir qu'une : peut-être la 11 plus que la 8, mais sans grande conviction.
En tout cas merci Discobole pour cette écoute ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Jeu 29 Mar 2012 - 16:45 | |
| - Wredo a écrit:
- Voici mon compte-rendu. Tout d'abord je tiens à préciser qu'il s'agit de ma première participation à une écoute comparée, et de plus j'avoue que je ne connaissais pas cette oeuvre. Et n'étant pas un fin connaisseur du clavecin, ça n'a pas été très simple pour moi
Merci pour ton vote. Il n'y a pas de connaissance minimale (ni de l'œuvre, ni de l'instrument) exigée pour apprécier une interprétation. Tout point de vue est valable. - Wredo a écrit:
- Je me suis en fait un peu trop concentré sur la fugue. Ce n'est surement pas très honnête, mais c'est surtout cette partie qui m'a plu et qui m'a donc permis de faire un classement.
Là aussi, aucun souci, c'est un choix personnel. Il est normal de privilégier telle ou telle partie pour son choix si l'on estime que c'est un passage plus discriminant. |
| | | fcaton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Jeu 29 Mar 2012 - 18:28 | |
| Bon, j'ai pris un peu d'avance en vue de la Grosse Fugue. Le coté fouilli que j'ai ressenti à la première écoute s'est un peu confirmé, il y a beaucoup de versions différentes, dont pas mal que je n'aime pas du tout pour des raisons diverses. Heureusement -à mes oreilles- il y a deux versions absolument stratosphériques et a des années lumières de toutes les autres (les 2-3 versions dont parle Discobole dans le fil sur la grosse fugue). Je suis vraiment impatient de savoir qui c'est, en particulier le live, parce qu'en plus d'être une interprétation magnifique, il faut des sacré cojones pour jouer la fugue comme ça sans filet . - Spoiler:
Je déteste 1 4 7 8 10 13 Ecoutable: 2 5 6 Belles: 3 12 14 Extraordinaires: 9 11
- Spoiler:
Version1: i) Début OK, pas emballant. ii) Ca me donne l'impression désagréable d'un déchiffrage, lent avec des fluctuations plus ou moins maitrisée. iii) Encore plus lent, essaie de faire "quasi imrovisando" mais ça ne me convainc pas du tout, je m'ennuie grave. Le toucher est collant au possible. iv) c'est appuyé, assez lent et empaté finalement. La structure disparait derrière le poids. Version 2 i) Très légato (!) ii) Ah ça y est, ça démarre. C'est assez vif, trop régulier et martelé. Trop mécanique pour mes oreilles iii) Bof. C'est joué un peu comme une cadence de concerto, sans direction ni pulsation. iv) La structure fuguée est bien rendue, même si je trouve tout ça encore trop égal. C'est bien fait, sans plus. Version 3: Après les vrais claveçins, j'ai eu l'impression pendant quelques secondes d'entendre une cithare. i) Ah enfin un peu de mouvement et quelques ornements. Superbes appuis, j'aime beaucoup, c'est vivant. ii) L'accord du clavicorde est assez déroutant, et j'ai un peu de mal dans cette partie. Sinon, c'est toujours assez vivant, mais un peu bancal, un peu précipité iii) Ca manque un peu trop de direction et de structure (un peu brouillon), même s'il y a des choses très intéressantes en particulier la succession d'accord. iv) Magnifique. C'est un mélange bien dosé entre fugue et mouvement perpétuel. La structure est bien présente et il y a plein de mouvement avec une très belle rythmique inégale. Version 4 i) Le début de la musique c'est la pulsation et la respiration. Là il n'y a ni l'un ni l'autre: c'est du gloubi boulga. ii) Super lent. Idem qu'avant, il n'y a pas de pulsation et pas de respiration, je déteste ça. iii) A vouloir faire de l'inégal et/ou de l'improvisation, on peut tomber, comme c'est le cas ici, dans le gros n'importe quoi. iv) Idem sans queue ni tête. Version 5 i) Début peu "standard" avec beaucoup de rubato, mais ça va quelque part. ii) "je plante mes accords". Au vu du début, mouvement assez décevant. iii) pas mal, un peu trop décousu, quand même. jusqu'à la moitié ou ça devient nettement plus rapide est convaincant iv) Belle structure, c'est assez beau, même si c'est trop égal à mon gout. Version 6. i) Début bof sans direction, d'une régularité pesante et des ornementations inutiles. ii) C'est bien techniquement, mais tentative ratée pour faire de ce mouvement une danse: qu'est ce que c'est lourd. iii) C'est un peu plus impliqué, et ça me plaît nettement plus. Bizarrement, malgré le coté rhapsodique de l'écriture, il y a plus de direction dans ce mouvement! iv) Une jolie démonstration de l'inégalité des notes dans le baroque. Malheureusement, je trouve ça trop distant. Une version un peu abstraite, désincarnée comme un traité de musique pour le claveçin, avec un touché assez moyen finalement. Version 7 i) Gros claveçin, extremement réverbéré. Ca donne l'impression d'un touché complètement collé, comme avec une pédale. ii) Je trouve ça lourdeau, très scolaire. De toute façon cette prise de son me gène beaucoup. Si c'est pour faire du piano, autant le faire avec un piano et une bonne prise de son. iii- pas trop mal au début , puis on se perd dans les fioritures. iv) Bonne nuit les petits. Version 8 i) Idem que version 4 c'est tout déréglé et ça tombe à coté. Je ne savais pas que Bach écrivait en 9-10/4... ii) Là c'est encore pire, ca me donne l'impression désagréable d'un déchiffrage, lent avec des fluctuations plus ou moins maitrisée et des ornements inutiles et mal placés. Contrairement à ses contemporains, Bach écrivait tout... iii) Quasi improvisando sans queue ni tête. iv) C'est un peu mieux (c'est pas dur!), mais c'est très lourd, collé, ça manque d'aération. Version 9 Miam un live! 9) i) superbe début bien mené, un peu ornementé, parfait musicalement, un peu moins techniquement... ii) Un peu moins convaincant avec des notes étrangères curieuses. iii) Rhapsodie (!) très réussie avec une belle direction et des alternances bien senties. iv) Superbe fugue (il est fou d'y aller en live à ce tempo!) avec un allant formidable, avec une structure bien mise en évidence. C'est jouissif, j'adore ça. Moins techniquement parfaite que la 11, mais il y a encore plus d'âme je trouve. Version 10) i) Début bien mené, mais assez pianistique (reverb). ii) C'est lourd, statique, très scolaire. Il y a un coté mécanique très vite lassant. iii) Un peu plus intéressant quoiqu'encore très "sage". Ca devient vite assez ennuyeux. Même la magnifique transition vers la fugue est quelconque! iv) Joué au métronome, sans vie. C'est lisse, les notes y sont, mais quel ennui!! Même pas réussi à l'écouter jusqu'au bout. Version 11) i) Intro intriguante, vraiment très lente, mais superbement tenue ce qui est extrèmement difficile à ce tempo: très très fort (déjà) ii) Poco allegro très tranquille, une merveille de placement et d'exactitude rythmique. Ca me donne une impression de grande sérénité et c'est une optique qui se défend vraiment très bien iii) Adagio dans le même veine avec une coté improvisé très bien fait, très au fond du temps, digne d'un grand jazzman. La transition vers la fugue, y compris les "hésitations" est tout simplement superbe. iv) Là on y est! C'est absolument magnifique d'un bout à l'autre avec tout ce qu'on peut attendre: la fougue, la structure, une technique hors de ce monde (il a combien de doigts?). On entend très bien toutes les voix, les phrasés sont magnifiques J'adore et j'applaudi des deux mains . Version 12 i) Pourquoi pas, c'est une optique pas complètement idiote. ii) Bof, ça me laisse froid. iii) Assez désarçonnant, mais très intéressant. C'est assez vivant, mais un peu trop bancal à mon gout (ou est la pulsation?!) iv) Très belle fugue, rapide, bien menée, expressive, tout en conservant bien la structure polyphonique. Je trouve le touché un peu trop collant (en comparaison à 11 qui est stratosphérique). Version 13 Encore une version ornementée qui m'irrite et ne va nulle part i) ii) et iii) . Belle fugue par contre (pas trop le temps d'y mettre des ornements...). Version 14 Claveçin assez faux, c'est désagréable. i) Beau début, de très bons appuis, tempo un peu trop fluctuant pour moi iii) Impro très bien faite, assez convaincante. iv) Magnifique. C'est moins engagé que d'autres, avec un coté assez architectural, et une rythmique et un rubato parfait. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Ven 30 Mar 2012 - 21:55 | |
| Encore 26 heures et des poussières, personne ne m'a demandé de prolongation, je vous attends Pour le moment 6 votes sur 14 ont été enregistrés. Et les premières tendances sont claires, pas surprenantes en soi mais un peu tout de même par leur caractère presque unanime ! |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Ven 30 Mar 2012 - 22:05 | |
| Je donnerai mon classement dans la dernière ligne droite, mais comme mes avis sont un peu longs, ça prend plus de temps. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Sam 31 Mar 2012 - 12:47 | |
| À peine 12 heures restantes. Sont attendus : - Ben. qui a donné des nouvelles juste au-dessus - alexandre., Gesualdo, Froberger qui me laissent plongé dans l'incertitude la plus totale Pour le moment... - Spoiler:
... la version 11 a vraiment de l'avance, je suis même un peu étonné d'un soutien d'une telle force, même si c'est effectivement une très belle version. Suivent la version 9 puis, très proches, la 8 et la 2. La 6, la 13, que j'aime beaucoup, sont un peu plus loin ( ) mais rien n'est joué pour elles. Je suis en revanche un peu surpris de voir la 14 à la onzième place, et la 10 dernière !
|
| | | mszczuj Néophyte
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Sam 31 Mar 2012 - 16:56 | |
| C'est trop difficile. En ce moment: - Spoiler:
++++, +++: -
++: La 3 - l'introduction peu rhétorique mais melodieux. C'est interessant. Mais pour moi ce style du performance est plus propre pour le clavecin (jouant sans rhétorique) et moins pour le clavicord. La 4 - Une seule avec la rhétorique propre pour le clavecin dans l'introduction. Et le clavecin sonne bien. Mais pour mois cette sémantique est accidentel. En toutes les sections. Trop accidentel.
+: La 8, la 10, la 14 - avec rhétorique dans l'introduction. Au moins ecoutables en les autres sections.
: Toutes les autres sont trop mécaniques dans l'introduction pour mois (La 12 est fou). Je ne peux pas me concentrer pour écouter et je pense à toutes les autres choses.
|
| | | Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Sam 31 Mar 2012 - 19:18 | |
| Un choix bien difficile: - Spoiler:
J'ai une grande difficulté à départager la 8 et la 9.Néanmoins,la 9 "propose" une interprétation,aarrghh,pardon une "lecture" qui a l'avantage de pouvoir s'écouter quelles que soient les circonstances,ou les humeurs qu'on peut traverser.Elle a une immédiateté et une évidence que je ne retrouve pas chez les autres,et qui est le privilège de cet interprète.A ce titre,je la classe en première position.En plus c'est du live,et le plus beau clavecin de cette écoute comparée. Donc: 1- n°9 2- n°8-vraiment une très belle version,très différente:elle me surprend sans arrêt.Le son du clavecin est moins beau,mais vraiment l'engagement est très puissant. 3- n°11 4- n°4 5- n°14
S'il n'y avait pas eu cet accord du clavecin,la 14 aurait rejoint les trois premiers.Cela me paraît peu justifié d'utiliser un tel accord pour Bach.Encore que dans les passages plus méditatifs, cela fonctionne bien.Pas dans la fugue,par contre.
A éviter:la 12,qui veut faire le contraire de tout le monde,mais qui me laisse complètement indifférent.
|
| | | Froberger Mélomaniaque
Nombre de messages : 863 Date d'inscription : 05/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Sam 31 Mar 2012 - 20:55 | |
| La vie en a voulu autrement, je n'ai pas le temps de donner mes impressions pour cette fois.
S'ajoute à la difficulté que je pense avoir identifié 9 des 14 versions, donc, à partir du moment où je sais qui joue, c'est un peu difficile d'avoir une écoute objective qui n'est pas biaisée par le nom. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Sam 31 Mar 2012 - 22:32 | |
| J'aimerais bien voir tes identifications quand même, pour vérifier Bon, dommage que tu ne participes pas, surtout que ton soutien va manquer à ta version favorite... On attend encore alexandre et Ben, ainsi que 2 participants sur GMG, et je publie quoiqu'il en soit à minuit, aucune demande de prolongation ne m'ayant été faite. |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Sam 31 Mar 2012 - 22:34 | |
| Je poste mes impressions et mon classement d'ici une vingtaine de minutes, si ça n'est pas trop tard !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Sam 31 Mar 2012 - 22:37 | |
| Bah non ce n'est pas trop tard, il n'y a pas de raison. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) | |
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| | | | Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) | |
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