Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Sam 31 Mar 2012 - 23:19 | |
| Un petit récapitulatif pour commencer: - Ben. a écrit:
- Spoiler:
Mon avis détaillé sur la première version écoutée:
(Je pars sur un classement personnel allant de --- à +++)
1: Une version étonnamment paradoxale ! Les trois premières sections de la toccata ne me plaisent pas du tout. L'inteprétation est par moment trop présente, et prends le pas sur le respect de la partition et de l'oeuvre. J'ai eu particulièrement de mal à supporter certains effets de rubato, ou du moins de ralentissements: le romantisme, presque, des premières mesures de l'adagio est hors de propos à mon sens. L'adagio (section 3) est donc assez fade, avec quelques traits personnels peu convaincants (encore une fois, quelques libertés par rapport au tempo), et surtout caricaturaux de ce que je n'aime pas chez Bach: un soulignage extrême des lignes mélodiques pour compenser une rigidité mécanique du contrepoint. C'est un effet à mon sens un peu facile. Les deux sections introductives sont, elles, plutôt neutres, même si le tempo de l'allegro est un peu lent pour moi. Le grand succès de cette version tient à la qualité d'interprétation de la fugue, lumineuse: l'interprétation est débarrassée des effets trop marqués dans la section précédente. Au final, je ne suis pas entièrement convaincu: ou ça manque un peu d'engagement, et c'est très lisse; ou les effets sont trop marqués, malvenus, ou stereotypés. Néanmoins, c'est une version très pro, à la prise de son très correcte. On sent peut-être trop le métier.
1ère section: 0 2ème section: 0 3ème section: -- 4ème section: ++
Au final: 0, donc la moyenne, pour cette première écoute.
- Ben. a écrit:
- Mon avis sur la version 2:
- Spoiler:
Une version extrêmement impressionante qui peine pourtant à convaincre entièrement.
Première et deuxième section: C'est encore une fois le point négatif de cette version. C'est effectivement métonomique, très très rigide au niveau des tempi. Ca ne respire pas du tout, ça manque d'aération et de souffle. Pour autant c'est parfaitement exécuté techniquement, on sent une grande virtuosité. Le respect de la partition est total. (=)(-) Adagio: C'est assez peu convaincant là également. Les voix sont bien mises en évidence, il y a une certaine amplitude sonore, et le rendu est intéressant. Pour autant c'est très très froid, dénué de toute émotion. Il manque, ici, d'une certaine prise de risque interprétative. L'absence de contraste, de nuances et de variations rend pourtant l'écoute relativement pénible sur ces mesures. (-) La fuge est le moment le plus intéressant de cette version. La grande maîtrise technique et le respect scrupuleux du texte sont ici au service d'une lecture assez lumineuse de la fugue. Les différentes lignes mélodiques sont bien mises en évidence et soulignées. C'est par moment étourdissant de maîtrise, d'implacabilité virtuose. Aucune faute de goût n'est à déplorer. Par conséquent, encore une fois, aucun risque: on a une lecture de Bach à la lettre, dénuée de toute variation, de tout effet, de tout parti pris autre que celui du respect de la partition. A noter quand même que le final de la fugue est de toute beauté, que l'amplitude sonore y est très impressionante et on y apprécie l'achèvement tout en contrôle d'une lecture tendue et bien structurée de cette section de la toccata. (+++)
Au final, une version supérieure à l'extrait 1. Plus de contrôle et de maîtrise, une lecture un peu plus aboutie, et une compréhension de la fugue réelle, qui sous-tend une lecture de ces pages assez impressionante de contrôle, de vision d'ensemble. C'est techniquement très très abouti, au détriment de l'émotion, de toute prise de risque et de tout parti pris. Pour autant, il faut reconnaître un certain panache.
Note finale: (+)
- Ben. a écrit:
- Je ne maîtrise pas vraiment le clavecin donc désolé d'emblée si mes propos peuvent être redondants / maladroits !
Deux versions de plus:
- Spoiler:
Version 3
Passé le malaise d'une prise de son un peu lointaine et d'un instrument un peu moins attendu:
Première section: Respect de la partition, du tempo, peu ou pas de variation, de rubato ou d'effets. Très carré, mais pas très engagé, assez peu inspiré. (=) Deuxième section: Le phrasé est parfois approximatif, et surtout, plus gênant, on peine à suivre conjointement les différentes lignes mélodiques. Renforcée par le son très particulier du clavicorde naît une impression de brouillon et de confusion. Ca manque donc d'une certaine netteté dans cette section. L'absence presque totale de nuances est étrange: l'instrument s'y prêtait plutôt bien. (-) Troisième section: Le tempo n'est pas assez lent. Le rendu sonore des triples croches est assez désastreux, et encore une fois prédomine cette impression de brouillon, de manque de netteté. La prise de son moyenne et l'instrument choisi associé à des phrasés malvenus renforce dans cette section l'impression de confusion. Au final, peu d'expressivité réelle. Je suis relativement déçu par cette section. (--) Quatrième section: On est à l'opposé de l'interprétation proposée dans la version n°2. Beaucoup moins mécanique, plus expressive, c'est une lecture différente. L'intérêt de cette version réside ici dans le rendu sonore paradoxalement intéressant du clavicorde dans ces pages plus mécaniques et dépendantes d'une régularité rythmique impeccable. Ca n'est malheureusement pas entièrement le cas ici: le tempo n'est pas constamment respecté, et ces approximations ne servent pas non plus une compréhension générale des structures et des phrases mélodiques de la fugue. Ca manque donc d'un certain souffle, à défaut d'une interprétation tendue. (-)
Au final, pour ce troisième extrait: (----), et donc la version qui m'a jusqu'ici le moins convaincu.
Version 4
Je précise d'emblée que j'ai plutôt aimé, dans l'ensemble, cette quatrième version. Voyons dans le détail.
Première section: Un son plus grave, déjà, que les précédentes versions. On se rapproche un peu plus du rendu sonore du clavicorde. C'est assez agréable, dès le début de l'écoute, avec notamment de très belles graves: on a des très belles blanches, très chantantes, et un octave final (mi-mi) très profond. La première version à l'écoute qui, avec moult liant et une expressivité parfois exagérée, est pourtant la seule à m'accrocher d'emblée. La lecture est assez lumineuse. (++) Deuxième section: Un peu moins impressionnant de plénitude que l'introduction de l'oeuvre. C'est notamment plus soutenu au niveau sonore, et moins varié. Pour autant, on a toujours de très belles graves. C'est moins convaincant au niveau des aigus, qui manquent d'une certaine légèreté. La lecture est pourtant nette, tendue, assez intelligente et colorée. Un peu trop alourdie, au final, même si intéressante. (=) Troisième section: Je suis moins convaincu dans cette troisième section, ne serait-ce parce qu'encore une fois, c'est assez lourd, et de fait, ça a du mal à respirer. Néanmoins, je reste impressionné par la beauté du rendu des graves. Je suis plus gêné par les libertés rythmiques que l'interprète se permet par moment, notamment durant l'exécution des traits de triples croches. Ces traits ont une valeur rythmique, pourquoi les deux dernières versions écoutées se sentent-elles obligées de passer outre et d'en proposer une différente? (--) Quatrième section: Alors oui c'est un peu pompier, c'est par moment trop fort, c'est vraiment lourd et ça manque de respiration. Mais il y a vraiment une belle passion, un très beau souffle qui emporte le tout. C'est plus rigoureux au niveau du rythme que l'adagio. On a certes du mal à discerner les différentes lignes mélodiques de la fugue, et le tout manque peut-être d'une vision et d'une structuration d'ensemble qui tende le tout. C'est - en partie - gommé par la très belle expressivité de cette interprétation. (++)
Au final, une interprétation convaincante, même si gâchée par quelques défauts d'exécution et par une lourdeur générale de l'ensemble qui peut rebuter voire lasser. Je retiens néanmoins un bel allant et un beau rendu mélodique. Je n'ai pas du tout reconnu l'interprète, pr contre. (++)
Pour l'instant:
Première version: = Deuxième version: + Troisième version: ---- Quatrième version: ++
- Ben. a écrit:
- Spoiler:
Version 5
Je n’ai pas du tout aimé cette version. Voici pourquoi :
Première section : C’est beaucoup beaucoup beaucoup trop fort et mécanique. Aucune variation, aucun effet, aucune respiration. Cette introduction est expédiée, bâclée. A mon sens, l’illustration parfaite en une minute de ce qu’il ne faut pas faire dans Bach, et surtout au clavecin. (---) Deuxième section : Toujours aussi dénué d’expressivité, d’engagement, de personnalité. On dirait du Hanon joué sur clavecin. Cette interprétation réussit le pari d’évider Bach de toute sa poésie et de toute substance mélodique. Les notes s’enchaînent, identiquement jouée, du début à la fin de ce moderato. Encore une fois, aucun temps mort, pas de respiration : c’est irrespirable, ça chauffe les oreilles. Et surtout, c’est encore une fois joué un volume sonore trop haut. Dans l’ensemble, peu de vision, peu de compréhension de l’œuvre. C’est néanmoins solide au niveau technique et rythmique, malgré la pauvreté du jeu par ailleurs. (--) Troisième section : Mêmes défauts, mêmes qualités que pour les deux sections précédentes. C’est encore pire, oserais-je dire. Aucune émotion dans cet Adagio expédié sans aucune prise de risque ni, encore une fois, aucun parti pris d’interprétation. Le respect scrupuleux de la partition est à mettre au crédit de l’interprète, néanmoins, même si cet adagio ne présente à mon sens aucune autre qualité. (--) Quatrième section : Aucune intérêt à mon sens. On est dans l’extrême rectitude rythmique, sans aucune respiration, sans nuance, et c’est encore une fois martelé plutôt que joué. C’est au final très ennuyeux. (--)
Au final, une interprétation à côté de tout ce que j’attends d’une lecture de Bach: (---------)
Et mon avis sur les versions suivantes (6>14) - Spoiler:
Version 6Première section : Relativement anecdotique. C'est plutôt plat et sans inspiration. Une esquisse de rubato sur la fin de la section, guère convaincante. Le son est très scolaire, et la prise de son très rapprochée et neutre n'aide pas. L'accord arpégé final est caricatural. Pas grand chose à retenir, donc. (-) Deuxième section : C'est toujours très mécanique dans l'exécution, et dénué d'âme et de souffle. On a de plus du mal à différencier les différentes lignes mélodiques tant le son est égal par ailleurs, constant, et l'interprétation dénuée du moindre effet de la moindre variation de nuance. C'est assez gênant à l'écoute. (-) Troisième section : Le rendu très plat du clavecin, de l'accord, et l'interprétation très neutre me gênent encore une fois, et peut-être d'autant plus dans ce mouvement. Pas grand chose à tirer non plus de cet Adagio, et l'interprète passe à côté à la fois du sens de l'oeuvre, des lignes mélodiques principales, du souffle à donner. Encore une fois rythmiquement très mécanique, et dérangeant au niveau de l'uniformité sonore. (-) Quatrième section : Techniquement c'est relativement propre. Un peu plus de légèreté que dans les sections précédentes. Le traitement des structures mélodiques et plus précis, et l'interprète gagne à la compréhension générale du mouvement. C'est relativement tendu de part en part, bien desservi par une technique intelligente et une légèreté enfin trouvée du toucher. Une version qui se clôt sur une fugue intéressante. Ailleurs que dans le cadre d'une écoute comparée, j'aurais certainement arrêté le morceau avant la fin néanmoins: c'est très ennuyeux dans la lecture. (+) Au final, (--) Version 7Première section : Une introduction un peu pesante / rapide à mon goût, avec un son très réverbéré qui fait faux. Assez lourdingue et malvenu dans l'ensemble. (--) Deuxième section : Beaucoup de fioritures. La lecture est rendu confuse par la préciosité de l'interprétation, qui s'accompagne pourtant d'une prise de son et d'un accord à mon avis très peu adaptés. Les graves sont très fouillis, on ne perçoit que la ligne mélodique principale de la main droite, de manière générale, au détriment de la richesse du contrepoint de cette section. Bref, l'interprète est dans le non-sens, à la limite du hors-sujet pour moi. (---) Troisième section : C'est très ennuyant. Encore une fois, une préciosité ornementale malvenue, qui comble, à défaut de coller à la richesse mélodique de cet Adagio. Je me suis embêté: très plat, et le peu d'effet sonne faux / à côté de la plaque. (-) Quatrième section : Voir ci-dessus. Encore une fois, une fugue pas comprise, jouée mécaniquement à défaut d'en comprendre le sens, la structure, la "dramaturgie", oserai-je. C'est très ennuyeux et très ennuyant. (--) Au final, pas grand chose à dire d'une autre version relativement inintéressante, plate, par moment précieuse. C'est encore une fois l'inverse de ce que je recherche d'une interprétation de Bach: (--------) Version 8Première section : C'est hors style. Et je déteste quand l'interprétation dénature aussi profondément l'oeuvre: (---) Et puis ces fioritures sont ridicules. Deuxième section : Voir ci-dessus. En outre: aucune rigueur, exécution techniquement pauvre, pas de lecture, lignes mélodiques peu claires. Graves et accords arpégés indistincts et brouillons: (---) Troisième section : Le manque de rigueur, encore une fois, désert l'expressivité voulue de l'interprétation. Complètement hors style. (----). J'ai l'impression d'entendre la BO d'un film historique sur l'Espagne du 17è. On est très loin de la poésie du phrasé de Bach. La fin de cette section est une honte. Il faut assumer cette gravure, quand même... (---) Quatrième section : Tout à coup, ça devient très lourd. Ca n'est pas une fugue... Mes profs de piano m'auraient dit: "Tu files là". Pour le reste, ça manque de respiration, c'est exécuté comme une course. Très décevant, mais à la hauteur du reste de l'interprétation. L'opposition entre cette section et les précédentes, dans le tempo, dans la nuance, dénote d'une incompréhension totale de l'oeuvre. (---) Au final, peut-être la version que j'aime le moins jusqu'ici: (---------)Version 9Mon avis sera certainement biaisé, ayant de suite reconnu l'enregistrement et l'interprète. Première section : C'est donc, plaisir, un live. Beaucoup de tension dans l'interprétation. Quelques irrégularités techniques, mais un phrasé pour l'instant inégalé. (++) Deuxième section : A partir de là, c'est d'un très très grand niveau. Une superbe tension, une lecture musicalement tranchée. Des lignes mélodiques bien mises en évidence. Le morceau est tenu du début à la fin. (+++) Troisième section : Une toux sympa à 2:13... Sinon c'est très beau. Une amplitude sonore intéressante. Des respirations bien pensées, et donc une lecture aérienne de l'adagio. Ca reste pour autant bien tenu. La qualité sonore est remarquable. La mise en évidence des motifs mélodiques est pertinente. Une tension dramatique pas encore rencontrée jusque là dans la fin de cette section. Il y a une évidence dans la lecture, dans la vision de l'oeuvre, dans la compréhension de la partition et du texte musical. (+++) Quatrième section : Rien que pour cette interprétation de la fugue, cette version se hisse tout en haut de mon palmarès. En live (!), l'interprète propose une lecture ébouriffante de ces pages. Une pertinence inégalée dans le propos, dans le phrasé, dans la compréhension des structures mélodiques de la fugue. C'est techniquement très maîtrisé, toujours d'une envergure sonore impressionante, desservie par une prise de son très correcte. Une vraie lecture, un parti pris, du risque, de l'engagement, mais aussi une vraie rigueur, une vérité de l'oeuvre: ce qu'on attend dans Bach. C'est très virtuose, aussi, il faut le souligner, et la polyphonie enfin déployée est impressionante. J 'ai été, aussi, très ému par cette fugue, à la complexité enfin révélée: c'est cette interprétation que je proposerais à un néophyte, et plus encore à un néophyte du clavecin et des interprétation de Bach sur cet instrument. (+++) Au final, ma version préférée. (+++++++++++) Version 10Première section : Beaucoup de réverbération dans cette introduction. Une lecture aussi très pianistique. C'est quand même un peu monotone et plat. Pas assez de variations et de nuances à mon goût. (-) Deuxième section : Très monotone, très scolaire. Assez peu intéressant: ça manque cruellement de rebond. Relativement désinvesti et anodin: je me suis ennuyé. (--) Troisième section : Etrangement, une certaine retenue qui m'aura plu. Une belle amplitude sonore, quelques respirations bien pensées, et une certaine dramaturgie de l'adagio. Parfois un peu scolaire, notamment dans la fin de la section, qui mérite plus de fougue et de variation de tempo / nuance. Ca peut-être un parti pris. Pas déplaisant, au final. (+) Quatrième section : Très métronomique, mais l'absence de risque rend la chose écoutable à défaut d'être divertissante, et encore moins passionnante. Pas de faute de goût majeure cependant, et une certaine rigueur. (=) Une interprétation donc relativement quelconque, même si trop peu engagée, malgré quelques réussites minimes: (-) Version 11Je vais ici me démarquer des mes camarades. Plus je l'ai écoutée, moins je l'ai aimée. Première section : J'ai trouvé cette entrée en matière un peu quelconque: pas de véritable tension malgré une lenteur et une pesanteur intéressantes. Mais rien non plus, dans cette austérité lente et grave, qui soit non plus très assumé et poussé jusqu'au bout. C'est très propre, et pour autant un parti pris qui mérite qu'on s'y attarde. (=) Deuxième section : Je me suis ennuyé. C'est serein et tranquille, certes, mais relativement inintéressant à l'écoute, chez moi. Alors c'es techniquement irréprochable, très clair. Les attaques ne sont pas assez pertinentes, ça manque un brin de respiration et d'influx. (-) Troisième section : C'est plus intéressant. De belles trouvailles sonores, des pauses pertinentes, des attentes bien posées. Quelques attaques frappantes. La lecture pose question, et d'un point de vue sonore, c'est très cohérent sur l'ensemble, même si parfois trop tranché. Le phrasé est parfois trop abruptement rompu. L'interprétation est néanmoins assumée de part en part, avec un vrai engagement. La transition vers la fugue est inintéressante, par contre. (+) Quatrième section : Je n'ai pas du tout aimé cette version, d'une homogénéité sonore qui confine au brutal. Très fort au niveau technique, au niveau de l'envergure du son. Pour autant, ça manque cruellement de respiration, de variations, de mise en évidence des lignes mélodiques. Et c'est joué presque sans aucune nuance, à mon oreille. Ca manque profondément d'intériorité et de sobriété. Ca tranche aussi avec les sections précédentes, au détriment d'une logique d'ensemble de l'interprétation de l'oeuvre. Techniquement irréprochable, je n'ai musicalement aimé que les dernières mesures, où l'amplitude sonore est pour le coup assez ahurissante. Une fugue très contrastée, donc, qui oscille entre le moins bon: pas ou peu de nuance, trop brut de décoffrage pour moi, une surexposition technique qui noie un peu l'ensemble. La nappe sonore, exception faite des dernières mesures, finit par être relativement confuse et brouillonne. (+) Au final, donc, une vraie interprétation, qui pourtant me heurte, et pas dans le bon sens: (+) Version 12Première section : C'est hors style et assez peu intéressant, voire totalement insupportable (---) Deuxième section : C'est beaucoup mieux. Un rebond sympathique, une lecture intéressante. Dans le haut du panier concernant l'interprétation de cette section de l'oeuvre. J'ai trouvé ça très pertinent, très cohérent, tenu de bout en bout. Il y a, en plus, une vraie richesse sonore, même si on tire un peu vers le piano. (++) Troisième section : A mi chemin des deux sections précédentes: des choix, mais qui ne sont, à mon goût, pas les bons. Et puis c'est très confus et brouillon, quand même. Et par moment beaucoup trop rapide et beaucoup trop fort. L'écoute devient pénible. (--) Quatrième section : Trop uniforme, pas assez de nuances. L'écoute est pénible, là aussi. C'est très lourd, beaucoup trop brouillon. Pas grand chose à dire de plus, si ce n'est que l'écoute est vraiment compliquée. (---) Au final, on peut passer très largement sur cette version complètement à côté de son sujet. Seul la deuxième section, étonnamment, est à sauver: (------)Version 13Première section : Pénible et malavisé. (--) Deuxième section : C'est mieux. De belles graves. Une tension et un caractère dramatique et pesant intéressant. Une austérité qui fait sens, aussi, malgré quelques irrégularités techniques assez gênantes. Un rendu sonore plutôt beau, même si encore une fois trop pesant et manquant parfois de vivacité et de rebond. (+) Troisième section : Trop uniforme et lourd, encore, mais de belles respirations bien trouvées. Les ornements passent plutôt bien dans l'ensemble. L'amplitude sonore est plutôt bonne. La transition est plutôt loupée et à contre-sens. (=) Quatrième section : Faut arrêter le métronome. Une bouillie sonore, des lignes mélodiques indistinctes, des graves pénibles, des ornements qui rendent l'écoute et la lecture encore plus compliquées, inutilement. Peu de trouvailles. Ca reste pour autant écoutable, grâce à quelques beaux phrasés. (-) Au final, une version écoutable, même si les orientations ne me conviennent pas forcément. A l'image d'une majorité des versions écoutées lors de cette comparaison, c'est souvent trop lourd, et ça manque d'articulation qui se fasse dans la légèreté: (--) Version 14L'accord du clavecin m'a beaucoup gêné et m'a semblé très (trop) peu à propos dans Bach. La fugue est presque inécoutable. Je ne propose pas de note détaillée, n'ayant pas voulu finir l'écoute. Le début est plutôt bon, par contre. (-)
Au final, je propose donc le classement suivant. 9: +++++++++++ 4: ++ 2: + 11: + 1: = 10: - 14: - 13: -- 6: -- 3: ---- 12: ------ 7: -------- 5: --------- 8: --------- Conclusion: Une version sublime qui se détache très nettement des autres (la 9), trois versions très correctes, intéressantes et que l'on pourra mettre entre toutes les mains (4, 2, 11). Une version plus médiane, qui pourra irriter (1). Le reste est très peu convaincant, ou trop inégal sur l'ensemble de la toccata. J'ai été relativement déçu par l'uniformité de certains traits interprétatifs: lourdeur, caractère métronomique de la fugue, improvisation ou irrégularités techniques graves dans l'adagio. A part quelques versions, la plupart des interprètes passent totalement à côté de la deuxième section de l'oeuvre. De belles trouvailles, parfois, dans les fugues proposées, même si souvent marquées par un trait accentué à l'extrême et une exigence rythmique qui semble monopoliser toute l'attention des interprètes, les empêchant de se consacrer aussi à la compréhension générale de l'oeuvre, au souffle et à l'envergure de la structure sonore et mélodique. Peu d'interprétation parviennent à concilier exigence sonore, technique et rythmique à une lecture attentive du contrepoint de Bach. Encore moins sont capables d'y associer un voyage musical intérieur unique (version 9). Merci à discobole pour cette écoute très enrichissante, en tout cas.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Sam 31 Mar 2012 - 23:26 | |
| Merci Ben, mais... - Spoiler:
... 2 et 11, 5 et 8, 12 et 6, 10 et 14, sont-ils dans l'ordre ou à égalité ? Ton classement est ambigu...
|
| | | Froberger Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Sam 31 Mar 2012 - 23:33 | |
| |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Sam 31 Mar 2012 - 23:34 | |
| - discobole a écrit:
- Merci Ben, mais...
- Spoiler:
... 2 et 11, 5 et 8, 12 et 6, 10 et 14, sont-ils dans l'ordre ou à égalité ? Ton classement est ambigu...
- Spoiler:
Oui, je comprends très bien que la notation par section que j'ai choisi puisse porter à confusion. Mais elle vient aussi sanctionner l'intégralité d'une interprétation. En gros ça correspond à :
Sublime: 9
Très bonne version: 4
Bonne version: 2/11
Version correcte: 1
Version inégale / moyenne: 10, 14
Version décevante: 13, 6
Version déconseillée: 3, 12
Version hors sujet, à éviter: 7, 5
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Sam 31 Mar 2012 - 23:37 | |
| - Ben. a écrit:
- discobole a écrit:
- Merci Ben, mais...
- Spoiler:
- Spoiler:
Oui, je comprends très bien que la notation par section que j'ai choisi puisse porter à confusion. Mais elle vient aussi sanctionner l'intégralité d'une interprétation. En gros ça correspond à :
Versions déconseillées: 3, 12
Versions hors sujet, à éviter: 7, 5
Et il manque la 8 maintenant |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Sam 31 Mar 2012 - 23:40 | |
| - discobole a écrit:
- Ben. a écrit:
- discobole a écrit:
- Merci Ben, mais...
- Spoiler:
- Spoiler:
Versions déconseillées: 3, 12
Versions hors sujet, à éviter: 7, 5
Et il manque la 8 maintenant Je te laisse deviner ou elle se situe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Sam 31 Mar 2012 - 23:41 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Sam 31 Mar 2012 - 23:47 | |
| - Spoiler:
Je suis quand même, à (re)lecture des spoilers, relativement surpris par l'engouement suscité par la version n°11.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Dim 1 Avr 2012 - 0:23 | |
| Bon, pas d'alexandre, pas de jlaurson sur GMG : voici donc l'heure des résultats... Résultats11 votants donc au final, 5 ici et 5 sur GMG, plus mszczuj qui poste plus là-bas mais a voté ici J'ai de nouveau utilisé les 2 méthodes de comptage décrites pour le BWV 733 (c'est à dire comptage des ex aequo à la place la plus haute ou à la place moyenne, cette dernière méthode pénalisant moins les versions sur la base d'un seul mauvais classement). Les résultats sont très proches et le podium équivalent. Mais encore une fois je retiens le second classement dont les nuances me paraissent plus justes, ainsi la version 7 finit-elle dernière et non la version 12 (au lieu de l'inverse), la version 1 est-elle devant la version 5 (idem), des petits détails qui ont leur importance. Mais commençons par les derniers. Les classements moyens ne permettant pas de former des groupes vraiment distincts, je présenterai les 5 derniers, les 6 versions du ventre mou, et enfin le podium. Les mal aimés (14 à 10)14 : version 7 - Peter Watchorn (Hänssler, 1999) (moy. 10,36)Je me suis dit en préparant cette écoute que j'allais vous tendre des pièges. Vous n'êtes pas tombé dans celui-ci en tout cas... Sur ce CD qui fait partie de la Große intégrale Hänssler, Watchorn offre quelque chose construit mais vraiment trop massif pour le coup, un peu de souplesse et de subtilité ne lui feraient pas de mal... 13 : version 12 - Bob van Asperen (Virgin, 2/1990) Clavecin Christian Szell (Hambourg), 1728 (moy. 9,77)Les voix contre ont fini par l'emporter, sur cette interprétation polémique s'il en est (plus encore que Koopman à l'orgue la fois précédente). L'excitation complète dans l'intro est un peu exotique disons, mais la suite est intéressante je trouve, la gestion de l'inégalité rythmique... En revanche la fugue s'endort de façon assez inexplicable. 12 : version 1 - Christiane Jaccottet (Intercord, 1984) (moy. 9,05)J'ai pris un grand plaisir à pouvoir intégrer la regrettée Christiane Jaccottet, pionnière trop tôt disparue, dans ce comparatif. Je ne sais pas sur quel instrument cela fut enregistré mais il est dommage qu'il soit si mal capté, de façon à vrai dire un peu artisanale, car pour le reste le son du clavecin bien qu'un peu métallique n'est pas ici hors de propos. Moi, j'aime bien le phrasé, le sens agogique de Jaccottet, certes on ne joue plus comme ça, mais c'est joli. La fugue en particulier est, je trouve, très élégamment phrasée. 11 : version 5 - Ursula Dütschler (Claves, 2001) (moy. 8,86)Voilà sans doute la version la plus piège que j'ai insérée dans cette écoute. Je ne connaissais pas du tout avant, et certains d'entre vous ont apprécié. Je trouve que la raideur, certes un peu scolaire, de Mme Dütschler, sur ce par ailleurs très beau clavecin dont j'ignore la provenance, est finalement assez touchante. Une interprétation modeste. 10 : version 10 - Blandine Verlet (Philips 1974) Clavecin Hemsch 1754 (moy. 8,54)À mon sens pas ce que la jeune Verlet nous a laissé de mieux. Ce n'est d'ailleurs pas techniquement irréprochable et surtout la fugue est un peu monotone. Mais le choix le plus étonnant est quand même ce clavecin très français et dont le point de pincement typique de Hemsch donne un son très doux, qui sonne mou dans ce type de pièce de virtuosité, qu'on attend plus agressive.
Dernière édition par discobole le Dim 1 Avr 2012 - 0:54, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Dim 1 Avr 2012 - 0:52 | |
| Les outsiders (9 à 4)9 : Version 3, Richard Troeger (Lyrichord, 2000) Clavicorde (moy. 8,27)Issu de la seule intégrale Bach au clavicorde (encore un petit piège ). Plutôt sous-estimée d'ailleurs, c'est particulier mais plutôt très bien joué, ça respire de façon admirable. Bon, on est loin des sommets, ok, mais ça s'écoute. 8 : Version 13, Pierre Hantaï (Virgin, 6/1997) Clavecin Katzman 1997 d'après Ruckers (moy. 8,18) Que vous êtes injustes ! Depuis sa sortie en 1998 ce disque (récemment reparu avec son jumeau de l'année suivante à petit prix) est un de mes favoris pour le clavier de Bach, et un des meilleurs de Hantaï. Je suis persuadé que l'agressivité enivrante de cet instrument vous a rebuté par comparaison avec les autres... Dommage, c'est tellement maîtrisé, inspiré, virtuose, captivant ! Voilà un discours ! 7 : Version 6, Gustav Leonhardt (Philips, 12/1984) Clavecin Dowd 1984 d'après Mietke (moy. 7,68)Éliminé aux côtés de son meilleur élève, le Maître souffre lui aussi (comme trop souvent d'ailleurs dans sa discographie) d'un instrument que je ne trouve absolument pas à la hauteur (malgré son joli son flûté, ça manque de profondeur). Mais à ma connaissance c'était la dernière acquisition de Leonhardt à l'époque, et il aimait jouer sur ses propres instruments au disque... Pour le reste, les Toccatas ne sont pas non plus ce dans quoi Leonhardt a le plus brillé, mais enfin il y a quand même là quelque chose de désarmant de simplicité, et une ornementation à la fois parcimonieuse et toujours imaginative (tout le contraire de la version 4, par exemple). 6 : Version 14, Blandine Verlet (Astrée, 1995) Clavecin Hans Ruckers II, 1624 (moy. 7,23)Après les Goldberg, on attend la suite des rééditions de Verlet chez Naïve... Ce n'est pas ce que je préfère mais c'est très libre, épanoui, et puis ce clavecin est pour le coup superbe (mais dis-nous, Froberger, c'est quoi donc ? Hans Ruckers II c'est Johannes non ?) 5 : Version 8, Andreas Staier (HM, 2008) Clavecin Sidey d'après Hass 1734 (moy. 6,64)Il a longtemps été dans le trio de tête avant d'être plombé par les derniers votes. Heureusement, j'ai envie de dire : je trouve d'une part cet instrument horrible (une grosse machine qui n'a rien à voir avec Bach et que Staier adore, et je n'ai pas fini de râler contre ses enregistrements répétés là-dessus, notamment dans les Goldberg), et le résultat c'est que Staier a beau s'amuser, il écrase tout, la fugue est massacrée, on n'entend plus rien... Bon, je suis peut-être mauvaise langue : si cette manière correspond à quelque chose chez Bach, c'est peut-être justement les Toccatas... 4 : Version 4, Blandine Rannou (Zig Zag, 2005) (moy. 6,45)En vérité elle est ex aequo avec la version 2 au classement deuxième méthode, du coup j'ai tranché par le premier classement qui la place loin derrière (et d'ailleurs 5e, derrière Staier). Je trouve Rannou plus intéressante dans les Toccatas qu'ailleurs dans Bach, ceci étant son esprit méditatif est tout de même un peu inadapté, avec cette lenteur on perd tout le sens rythmique (en plus les ornementations ne sont pas toujours très imaginatives), alors que dès que ça s'anime ça devient assez prenant : la fugue est ainsi vraiment admirable d'articulation de construction, le tout sur un beau clavecin, bien enregistré ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Dim 1 Avr 2012 - 1:12 | |
| 3 : Version 2, Trevor Pinnock (Archiv, 1978) (moy. 6,45)Ne me demandez pas comment j'ai trouvé cette version Il se trouve qu'elle n'a pas été rééditée en CD. Je suis un peu surpris qu'il arrive si haut dans vos votes. Je trouve ça certes virtuose, techniquement sans faille, mais franchement monotone, très statique dans le phrasé (et le clavecin un peu nasillard ressemble aux clavecins pré-baroqueux). Enfin c'est pas mal, certes, mais je trouve ça trop axé sur la surface (le jeu entre jeux et claviers) et trop peu travaillé d'un point de vue rhétorique...
Dernière édition par discobole le Dim 1 Avr 2012 - 1:26, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Dim 1 Avr 2012 - 1:17 | |
| 2 : Version 9, Scott Ross (live, 1979-1873?, INA) (moy. 5,59)Je n'ai pas la chance de posséder ce double CD physiquement, j'ignore donc la date précise et le lieu d'enregistrement, ainsi que l'instrument. On n'est pas forcé d'aimer Scott Ross à tout prix, même si l'on comprend la vénération que certains lui portent. Ici, en tout cas, c'est irrésistible : c'est une pièce de bravour et c'est ainsi que Scott Ross la joue, son style convient parfaitement ici, avec Hantaï c'est l'interprétation qui emporte mon adhésion sans réserve. Dommage pour le public bruyant...
Dernière édition par discobole le Dim 1 Avr 2012 - 1:24, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Dim 1 Avr 2012 - 1:23 | |
| 1 : Version 11, Céline Frisch (alpha, 2010) Clavecin allemand d'Anthony Sidey (moy. 3,82)Votre hommage presque unanime m'a étonné, mais c'est mérité pour ce disque très beau, très intelligent, Aux sources du jeune Bach qui croise Bach (et des pièces comme celle-ci qui regardent vers le passé) avec ses aînés Reincken, Buxtehude, Froberger et Kerll. À connaître, certainement. Quant à l'interprétation de cette pièce précisément, je trouve ça admirable, intelligent, mais presque trop préparé, pour le coup, trop réfléchi. La comparaison avec Ross et Hantaï est à mon avis parlante, même si je l'aurais peut-être classée 3e (ou Leonhardt ? Verlet ?) : il faut dans cette Toccata une part d'instinct qui me manque ici. Mais c'est personnel, bien sûr. |
| | | Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Dim 1 Avr 2012 - 10:08 | |
| Il faut considérer que ces pièces sont uniques chez Bach, parce que pour me faire classer devant Céline Frisch et surtout Andreas Staier, c'est prodigieux... Oui, Frisch sent le préparé et le pensé mais c'est très très bien fait et elle a un sens du rubato ici que je ne lui connaissais pas. Pour Staier, j'aurais pu m'en douter mais pour une fois, son artillerie lourde fonctionne... Quant à Ross, au studio sans ces vilains tousseurs, c'eut été la référence. Hantai, hors contexte d'écoute comparée, s'en tire très bien mais là il manquait quelque chose. Quant à Leonhardt, ça fait partie de ses disques trop sages et souffrant d'instruments ineptes. Merci pour tout |
| | | fcaton Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Dim 1 Avr 2012 - 21:45 | |
| En tout cas, ce que cette écoute montre, c'est d'abord que les versions de Frisch et Ross sont très au dessus de toutes les autres vu l'accord assez unanime, malgré les gouts bien divergents des auditeurs. Le coté plus posé et serein de la version de Frisch est assez étonnant, mais fonctionne extrêmement bien. Ce qui fait la force de cette version AMA c'est en grande partie la qualité rythmique, à la fois de la pulsation et de son maintient, et la liberté du rubato, assez proche du swing. Cette même qualité rythmique, cette même rigueur sans rigidité est moins perceptible chez Ross à cause des tempi plus rapide, mais elle y est.
C'est AMA cette qualité qui manque à la plupart des autres versions.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Lun 2 Avr 2012 - 13:02 | |
| Apparemment s'il y avait un gros manque dans la sélection, d'après plusieurs voix sur GMG, c'est Léon Berben dans sa récente intégrale des toccatas pour orgue et pour clavecin. La meilleure version, paraît-il. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant je dois dire... |
| | | Froberger Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) Dim 8 Avr 2012 - 7:05 | |
| - discobole a écrit:
- Apparemment s'il y avait un gros manque dans la sélection, d'après plusieurs voix sur GMG, c'est Léon Berben dans sa récente intégrale des toccatas pour orgue et pour clavecin. La meilleure version, paraît-il. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant je dois dire...
On m'a offert ce disque à sa sortie, et je l'ai complètement oublié... ... mais c'est vrai que je n'ai jamais entendu Léon Berben faire autre chose que de l'excellent. Même si le répertoire qu'il enregistre n'est pas toujours mon préféré, il est en général très original. J'ai découvert des œuvres miraculeuses comme celle de Steigleder ou Murschhauser... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) | |
| |
| | | | Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé) | |
|