Je suis abasourdi, lors d'un débat qui portais sur le coté ronflant de la politique de l'ONP mis à l'égard de ses moyens, de ses statuts, et de ses possibles ; de tomber sur ça :
- Cololi a écrit:
Bref l'ONP est à repenser totalement (jusqu'à abandonner Bastille, qui est anti-opératique au possible ... pas forcément pour Garnier ... mais une autre salle).
Alors abandonner Bastille, c'est une absurdité sans nom. A commencer d'un point de vue purement économico réaliste tant du coté de l'ONp que coté spectateur.
Car c'est Garnier qui coûte extrêmement cher par soirée à l'ONP, un vrai gouffre financier qui faut en plus entretenir à lourd frais. Bastille c'est l'inverse, ça n'a jamais autant été le Jackpot, depuis les perfides redécoupages du plan de salle.
ET un Jackpot aussi utile au spectateur puisqu'on a plus de 95% des places à visibilité scénique entière ; et ainsi des possibilités record pour les gros consommateur d'assister décemment à ce qu'ils veulent que ce soit par les moyens les plus régulier ou les astuces les plus perfides. Pour preuve la gueule que tirent beaucoup d'entre-vous lorsque leurs œuvre convoité passe à Garnier ... Qui en plus de saturer plus vite, d'attirer plus facilement la présence d'avantage de touriste que de mélomanes ; possède peu de place permettant une visibilité optimale pour un théâtre optimal.
Bref, s'il faillais abandonner une salle, ce serai Garnier sans hésiter. d'autant plus que l'esprit et l'architecture y sont beaucoup moins plaisant que la superbe salle de Bastille.
---
Une piste intéressante en revanche, serait d'étudier les possibilités de rénovation / modification de Bastille, salle de plus de 20 ans ce qui rendrais la chose acceptable étant donné qu'on ne peut pas dire que des ajustements par le haut aient été réalisés depuis son ouverture.
D'autant plus que tant extérieurement qu'intérieurement, de nombreux défaut d'entretien sont visible à tout œil entrainé ; à commencer par ... un nettoyage du plafond. Il parfait que la partie immergée (littéralement !) est encore plus inquiétante que les défaut énervants visibles.
Si l'acoustique opératique est sujet à caution et aléas (mais peut-être très bien aussi) pour l'orchestre en fosse (les voix, c'est toujours bien), je ferai remarquer que c'est une excellente salle de concerts symphoniques.
On peut cependant imaginer un plan de rénovation accoustique de la grande salle ; si la marge des modifications géométriques est limité, c'est une salle où de nouveaux alliages de matériaux semblent tout à fait plausible.
Il faudrait aussi redonner sa logique à ce grand bâtiment, conçu comme une véritable cité de la musique ; en replaçant les guichets à leurs places d'origine, et en utilisant massivement les deux petits auditoriums qui ont aujourd'hui une mine bien tristoune en raison d'une négligence d'entretien incroyable (on va jusqu'à préférer placer les tableaux de commandes sur les sièges plutôt que dans les loges dédiés par l'architecte à cet effet ...).
Et plus ambitieux, peut-être la réaliser cette deuxième salle moyenne de 1500 places ! L'espace est toujours là ...
----
Mais la priorité à Paris, c'est bien la réalisation de la Philharmonie ; pas d'un nouvel opéra scénique.