| Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) | |
|
+19oBlazeo Dave Siegmund Jorge athos Gesualdo calbo adriaticoboy mszczuj Ben. Cololi fcaton Resigned Lambert Wredo Utnapištim Horatio Mariefran Anaxagore 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mariefran Mélomane nécrophile

Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Jeu 5 Avr 2012 - 0:13 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Jeu 5 Avr 2012 - 0:17 | |
| Rien que d'y repenser Pour les autres on parle du Fry Street Quartet, que, non, décidément, je ne peux pas mettre même pour rire (trop de bonnes versions pour ça  ) Ça s'écoute sur Deezer, ou Musicme peut-être, je ne sais plus. |
|
 | |

Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Ven 6 Avr 2012 - 12:31 | |
| Bon alors, ça commence quand ???? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Ven 6 Avr 2012 - 12:38 | |
| J'espère envoyer les groupes dans le week end, ou peut-être lundi. Encore un tout petit peu de patience... |
|
 | |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Ven 6 Avr 2012 - 12:41 | |
| Ce long week-end, ça aurait été bien… J'aurais pu faire plusieurs poules |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Ven 6 Avr 2012 - 12:51 | |
| Oui, mais j'ai pas encore découpé les extraits. Mais je peux t'envoyer l'écoute de la Toccata BWV 914 que tu n'as pas faite  |
|
 | |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Ven 6 Avr 2012 - 12:54 | |
| Volontiers, mais c'est terminé - Spoiler:
ouf !
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Dim 8 Avr 2012 - 21:20 | |
| Bon, ça y est, la sélection est faite. 5 groupes de 4 versions, on gardera une version par groupe pour la finale, donc 5 finalistes. Je devrais pouvoir commencer à envoyer dès ce soir certains groupes au moins. Voici la répartition des partitions (effectuée selon mes envies personnelles  ) Groupe A : Wredo ; Lambert ; adriaticoboy Groupe B : Utnapištim ; mszczuj ; Jorge Groupe C : Anaxagore ; Ben. ; athos Groupe D : Mariefran ; calbo ; Scherzian Groupe E : Resigned ; fcaton ; Gesualdo À cela il faudra rajouter des participants de GMG et peut-être un 3e forum anglophone.
Dernière édition par discobole le Lun 9 Avr 2012 - 13:37, édité 2 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Dim 8 Avr 2012 - 21:30 | |
| - discobole a écrit:
- Groupe D : Mariefran ; calbo ; Scherzian
Tu t'es bien amusé… va falloir que je fasse gaffe à ne pas dire trop de conneries… Deux ou trois membres par groupe, c'est pas très fiable… |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Dim 8 Avr 2012 - 21:31 | |
| Avec GMG on arrivera sans peine à 4 ou 5, et il faut compter ceux qui feront plusieurs groupes ! |
|
 | |
Jorge Caliméro baroqueux

Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Dim 8 Avr 2012 - 21:50 | |
| Je veux bien compléter le panel d'évaluateurs |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 0:41 | |
| Great ! En attendant que tout ça finisse d'uploader, petit bilan sur mes préécoutes. 51 versions écoutées (1 ou 2 que je n'ai malheureusement pas trouvées  ) depuis les années 20. Parmi elles 5 ont atteint les 5 étoiles suprêmes et automatiquement qualificatives. 9 ont atteint les 4,5 étoiles. Et 9 seulement ont fini sous les 3 étoiles, ce qui témoigne d'un niveau moyen tout de même très élevé... Au final, les 20 sélectionnés sont 20 quatuors différents. L'étalement chronologique est moins lisse que pour d'autres écoutes, puisque 8 versions ont été enregistrées jusqu'aux années 1960, 5 dans les années 1970 à 1990, et 7 depuis 2000. Lors des derniers arbitrages j'ai en effet parfois privilégié la nouveauté, histoire de confronter les petits nouveaux (du moins quelques versions au succès important) à quelques grands historiques et à mes propres favoris d'antan, plus quelques surprises, fantaisies, pièges possibles... Certes, à la fin, on me reprochera sans doute de ne pas avoir pris X ou Y mais à chaque fois les éliminations ont porté sur des versions trop particulières pour emporter l'adhésion, une telle trop froide, telle autre trop imparfaite techniquement, etc. Et puis, forcément, mes critères personnels ont parfois primé : l'urgence, quelque chose de haletant, comme si les musiciens ne pouvaient imaginer jouer quoi que ce soit de plus important après cette Fugue  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 3:57 | |
| Voilà, enfin, les liens vous sont envoyés. Jorge rejoint le groupe B.
Le premier extrait porte tout simplement sur le début : l'introduction et le lancement de la fugue.
Délai de deux semaines, jusqu'au dimanche 22 avril à minuit, mais évidemment des prolongations restent toujours possibles en cas de besoin. Et bien sûr, vous pouvez demander à écouter des groupes supplémentaires. Et les inscriptions restent ouvertes pendant toute la durée de l'écoute. |
|
 | |
Utnapištim Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3330 Age : 59 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 9:01 | |
| - discobole a écrit:
- Voilà, enfin, les liens vous sont envoyés. Jorge rejoint le groupe B.
B ou C ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 13:35 | |
| Ah mince. J'ai dû inverser Jorge et athos je crois. C'est pas grave, Jorge est donc dans le B et athos dans le C. Vérifiez que je n'ai pas fait d'autre erreur, je ne crois pas. |
|
 | |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 13:40 | |
| Tu as conscience que je ne pourrai pas participer à la finale avec ces dates… |
|
 | |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical

Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 13:47 | |
| - Mariefran a écrit:
- Tu as conscience que je ne pourrai pas participer à la finale avec ces dates…
J'adapterai. Tu reviens quand déjà ? Je peux allonger le premier tour, et allonger le deuxième. Rappelle-moi juste tes dates d'absence. |
|
 | |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 13:51 | |
| Allonger le deuxième, je ne vois que ça… Je reviens le 4 mai tard. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 13:58 | |
| Tu parles d'un premier extrait et de commentaires à faire avant le 22 avril ; y a-t-il donc un second extrait avant la finale, extrait que tu enverras peut-être à mi-chemin entre aujourd'hui et le 22 ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 14:04 | |
| Il n'y a pas de souci. Si certains font plusieurs groupes il est probable que la première phase aille jusqu'au 29. Et je laisserai forcément deux semaines pour la finale. |
|
 | |
Jorge Caliméro baroqueux

Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 15:08 | |
| Comment as-tu fait pour écouter autant de versions de cette œuvre ? Cette musique est proprement inhumaine ! Argh, cette fugue avec ces violons qui couinent sans cesse, tous ces porcs qu'on égorge, ça rend fou et ça me donne vraiment envie d'étrangler quelqu'un. Il y a là un vrai moyen de torture psychologique dont les services secrets devraient s'emparer ! Vite, une aspirine ! |
|
 | |
Dave Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2659 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 15:16 | |
| Je voudrais m'inscrire |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 15:24 | |
| Dave rejoint donc le groupe B Scherzian, j'oubliais de te répondre : non, pas d'autre extrait avant le 22 avril  |
|
 | |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 19:24 | |
| Groupe D : - Spoiler:
Globalement, ce sont des versions "longues" du premier "mouvement" de la fugue.
1. Des cordes acides, de la violence. Une version inconfortable qui ne ménage pas son auditeur. Agressive, jouant sur la dissonance, aucune concession au "beau son". Toute la douleur du monde… On pourra trouver ça horrible ou relever la modernité de cette version. Une version qui dérange, qui bouscule l'auditeur, d'une modernité assez bluffante. Exactement comme je les aime…
2. Début très lent et solennel, un peu artificiel. Version sage, un peu poussive. Pas assez d'agressivité pour moi. Je n'aime pas beaucoup. Cela s'améliore toutefois dans la seconde partie où la musique devient plus oppressante.
3. Bonne attaque. C'est très bien fait. Beau son, engagement des musiciens mais version trop sage encore une fois. Version du milieu, parfaite pour une approche de l'œuvre sans doute mais elle ne met pas en valeur la modernité de l'œuvre, du moins pas de façon assez sensible pour mes oreilles. Ce n'est pas assez angoissant, trop classique.
4. Version du côté obscur. Grande mélancolie rendue par le son sombre des cordes et la lenteur du tempo. Version classique qui ne met pas en valeur, à mon sens, la révolte qui se trouve dans ce début. C'est un peu mou, quoi, pas assez d'âpreté. Elle tire cette Fugue vers le romantisme, on y entend un mal être, une angoisse de l'âme. C'est intéressant et c'est beau. La modernité passe tout de même à la trappe…
Version 1 Loin derrière Version 4 Version 3 Version 2
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 19:31 | |
| Ah  Déjà ! Très intéressant... Tu penses en avoir reconnu ? Tu me diras si tu veux un autre groupe... |
|
 | |
oBlazeo Mélomaniaque

Nombre de messages : 533 Age : 55 Localisation : Meuse Date d'inscription : 13/02/2012
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 19:39 | |
| On peut faire des paris ? Je mise 100 jetons sur le Juilliard |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 19:41 | |
| - oBlazeo a écrit:
- On peut faire des paris ?
Je mise 100 jetons sur le Juilliard On peut, oui. Maintenant, il faut encore savoir si j'ai considéré les Juilliard comme faisant partie des 20 meilleurs. Et puis, savoir laquelle des 3 versions qu'ils ont enregistrées j'aurais éventuellement pris en compte. |
|
 | |
oBlazeo Mélomaniaque

Nombre de messages : 533 Age : 55 Localisation : Meuse Date d'inscription : 13/02/2012
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 19:49 | |
| L'omission du Juilliard m'étonnerait beaucoup, disons la version des années 70 ?
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 19:55 | |
| Peut-être serais-tu intéressé par une participation  ? |
|
 | |
oBlazeo Mélomaniaque

| Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 20:01 | |
| arfff je ne suis pas compétent, je ne connais que 4 versions. En plus j'ai trop peur de me dégoûter en écoutant ça en boucle ! Mais je suis très curieux de connaître le résultat ! |
|
 | |
oBlazeo Mélomaniaque

| Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 20:10 | |
| - Jorge a écrit:
- Comment as-tu fait pour écouter autant de versions de cette œuvre ? Cette musique est proprement inhumaine ! Argh, cette fugue avec ces violons qui couinent sans cesse, tous ces porcs qu'on égorge, ça rend fou et ça me donne vraiment envie d'étrangler quelqu'un. Il y a là un vrai moyen de torture psychologique dont les services secrets devraient s'emparer ! Vite, une aspirine !
Vite la police, un troll !!!! |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 21:33 | |
| Dans le groupe A, il y en a une qui me saute aux oreilles, mais, purée, la compression mp3, quelle saloperie… |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 21:36 | |
| - Spoiler:
Laquelle  ?
N'exagérons rien, tout de même, j'ai baissé un peu la compression depuis les premières écoutes. |
|
 | |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 21:39 | |
| - Spoiler:
La deuxième sonne particulièrement familière à mes petites oreilles
|
|
 | |
oBlazeo Mélomaniaque

| Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 21:54 | |
| En dessous de 256 Kbps c'est pas audible |
|
 | |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 22:15 | |
| - Spoiler:
C'est horrible, ce groupe A : il y a deux versions que j'aime beaucoup, et deux "internationales"
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 22:38 | |
| - Mariefran a écrit:
- Spoiler:
C'est horrible, ce groupe A : il y a deux versions que j'aime beaucoup, et deux "internationales"
- Spoiler:
C'est lesquelles, celles que tu aimes enfin, laquelle avec la 2  ?
|
|
 | |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 22:44 | |
| - Spoiler:
La 3 mais je lui trouve un défaut : trop chirurgicale. Le côté humain de Ludwig a disparu, mais c'est grand et beau. Les deux autres à côté… J'écoute encore une fois… 3° écoute
|
|
 | |

| Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 23:20 | |
| Groupe A - Spoiler:
Groupe A Version 1. Je trouve ça un peu froid, trop intériorisé. ça ne me touche pas du tout, je crois que je préfère les versions extraverties en général dans la fugue. Je n'entre pas dedans, ça me touche peu.
Version 2. La version que je connais peut-être le mieux… Comment être objective ici ? Un quatuor flamboyant qui prend à bras le corps l'œuvre et met en lumière sa modernité, dans un mouvement effréné, avec des cordes grinçantes quand il le faut mais humain au milieu de la dissonance, c'est tellement Beethoven, ça… Mon Beethoven en tout cas. Ce n'est tout simplement pas possible d'être à la fois si beau et si juste… C'est percutant, sans concession, et ça reste magnifique de bout en bout. C'est un quatuor qui respire, comme je les aime, rien d'étouffant ici, l'éblouissante clarté avec toute cette nostalgie, cette souffrance surmontées. Une version dionysiaque.
Version 3. L'urgence, l'oppression, la fuite en avant, le rythme hypnotique, tout y est ! Une grande version ! On pourra juste leur reprocher un petit côté chirurgical tant ça sonne parfaitement. Un petit manque d'émotion ou de grain de folie. Une version trop parfaite et du coup un peu désincarnée, désertée par l'humain, ce qui est le comble pour du Beethoven…
Version 4. Un début empreint de spiritualité. Il manque un peu d'énergie dans tout cela, cela n'est pas assez envoûtant. Rien ne ressort particulièrement hormis un magnifique mariage entre les instruments. Ce qui est déjà énorme mais ne me donne pas un discours neuf. Une magnifique version de découverte et qui devrait plaire à beaucoup de monde car rien ne heurte ici nos petites oreilles. Discours très harmonieux tout au long de l'extrait. C'est du beau quatuor mais au discours aseptisé.
Version 2 Version 3 Version 4 Version 1
|
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 23:45 | |
| Attention, Mariefran arrivera-t-elle à faire un hat trick et à écouter un troisième groupe en ce jour, avant la limite fatidique de minuit ? Elle fait tout pour relever ce défi en tout cas. Calbo, ça va te permettre de modérer leurs partis-pris  |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 23:53 | |
| Je te dirai ca, si possible dans le courant de la semaine; entre les concerts Mozart (mardi soir sous la direction de Herreweghe), les rendez-vous professionnels mercredi et le concert De Maistre vendredi ca va chauffer grave pour mes z'oreilles  . Sinon, comme Marie est une morphale de musique elle serait capable de tout te faire d'ici à demain matin  . Attention, Marie va falloir penser à faire dodo un peu |
|
 | |
aroldo Mélomaniaque

| Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Lun 9 Avr 2012 - 23:59 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Mar 10 Avr 2012 - 0:04 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Mar 10 Avr 2012 - 2:47 | |
| Groupe D (commentaires partiels). - Spoiler:
Quelques commentaires à propos de l'extrait du groupe D. Pas facile d'écrire quelque chose de pertinent sur la base d'un seul menu extrait qui -- bien qu'il contienne l'Overtura de la Grande Fugue, donc tous les fragments thématiques du sujet dans la fugue en la bémol majeur d'abord, la variation utilisée dans le fugato en sol bémol majeur ensuite et le contre-sujet employé dans la fugue en si bémol majeur enfin -- nous frustre de toute une série d'aspects de l'œuvre (les transformations thématiques les plus radicales, qu'on trouve dans la fugue en la bémol majeur, et le lyrisme serein, ondoyant, immense et vénéneux, privilège de l'épisode fugato noté Meno mosso e moderato). Pas facile de lire non plus : tous les risques et périls d'une extrapolation à partir de l'extrait sont laissés au lecteur !
L'ordre de présentation dans l'Overtura est donc l'inverse de celui déployé dans l'œuvre entière (et pour cause) et les durées y sont comprimées au maximum. Ce ne sont que des fragments éclatés, épars, un sac de vipères toutes plus menaçantes les unes que les autres. Durant la seule Overtura, au fil de ses vingt-neuf mesures, les interprètes doivent changer d'attaque, de masse, de grain, de texture, de nuance, de phrasé, de rythme à huit reprises au moins. Un point d'orgue ponctue chaque fragment (M2 après la prise de possession de l'espace sonore déployé sur quatre octaves, M10 après le sujet violent et barbare de la fugue en la bémol majeur et sa cadence compressée en un trille sur une seule noire, M13 et M16 après les deux fragments de danse qui modifient de manière thématique le sujet de cette fugue en la bémol majeur, M25 après l'allusion déjà évanescente à l'épisode Meno mosso e moderato, M30 après le fantôme perforé de silences sur les temps dits forts du contre-sujet de la fugue en si bémol majeur). Ce doit être un maelström thématique (sur un cycle des quintes), l'auditeur doit y être déboussolé, jeté hors de lui-même. Les références à tout autre art doivent y être pulvérisées, proscrites. L'entrée de la première fugue (M30) doit lacérer, zébrer l'air comme la foudre.
--
D1. Excellentes nuances et demi-nuances (simple forte, puis fortissimo, enfin sforzando). Compression vertigineuse de la cadence (M9-M10). Les trois premiers points d'orgue qui tombent sur des silences (ceux de M10, M13 et M16) pourraient être plus abrupts et plus longs, mais ils ne sont pas aidés par une prise de son très réverbérée... Les triplets de mesures « de danse » (M11-M13 puis M14-M16) ont déjà un élan prodigieux, rompu de manière abrupte. L'évocation du fugato est délicieuse, avec de très beaux phrasés longs et un dialogue qui s'établit entre les quatre parties ; la ligne de violoncelle, assez discrète pourtant, est solide. J'adore la manière de phraser les lambeaux striés de silences du contre-sujet de la future fugue en si bémol majeur, au premier violon (phrasé à mi-chemin entre les deux croches tenues et répétées sans nouvelle attaque sur la seconde croche) ; elle me rappelle, mais en plus direct et univoque quand même, une de mes trois interprétations préférées de l'opus 133. Le début de la première fugue proprement dite est râpeux, sans concession, mais tout cela dans le contexte d'une sonorité instrumentale qui reste belle.
D2. Des sonorités plus charnues, rondes, massives. Beaucoup moins de relief dans les nuances, les masses, les textures, les tempos. Le dialogue dans l'écriture en quatre parties est moins poussé (dans le Meno mosso e moderato, surtout entre le violoncelle et l'alto puis entre celui-ci et le second violon). Ce sont aussi les tempos qui me gênent ; par une extrapolation hasardeuse (Overtura et première fugue réunies), on s'achemine vers une Grande Fugue de dix-huit minutes, ce qui me laisse souvent dubitatif a priori, quand on voit la densité en allegro et l'absence de tempo plus retenu que moderato. La sauvagerie polyrythmique de la première fugue et la barbarie thématique de la deuxième requièrent quand même, je trouve, des tempos plus vifs.
D3. Dans les mesures M1-M16, centrées sur le sujet de la future fugue en la bémol majeur, presque pas de rapports de nuances, de demi-nuances, d'attaques. Du coup, une Overtura trop unie et amenuisée, pas assez pulvérisée. Meno mosso e moderato beaucoup plus retenu de tempo, en revanche, jouant volontiers sur les timbres, surtout aux deux voix intermédiaires, mais avec un ample rallentendo en fin de phrase (M24-M25) que je trouve assez déplacé. Contre-sujet de la fugue en si bémol majeur presque indifférent, orné d'un autre rallentendo intempestif. Au total, bien que ce ne soit pas l'interprétation la plus rapide, tout y semble compact, ramassé, dans un temps musical épais qui ne respire pas beaucoup. L'entame de la première fugue est « élégant » ; j'espère que la catégorie du beau conventionnel finira par y être dépecée quand même (parce que, si ce n'est pas le cas dans cette fugue en si bémol majeur, ça ne le sera pas avant longtemps).
D4. Une manière de jouer « à l'ancienne », avec des aspérités gommées durant les dix premières mesures consacrées au sujet de la future fugue en la bémol majeur. Pour autant, cette interprétation déploie des rapports de nuances et d'accentuation qui, s'ils restent discrets, sont pourtant bien présents. Du coup, un contraste assez vivifiant, ou du moins étonnant, avec les six mesures suivantes (M11-M16) -- leurs phrasés piqués, leurs textures allégées --, mais il reste à prouver qu'il est pertinent de donner à cette variation thématique du sujet un tel caractère primesautier. Meno mosso e moderato méditatif, dont les phrasés ne me convainquent pas tout à fait (par exemple les rapports de phrasé entre le second violon et le premier aux mesures M23-M24). Le contre-sujet de la future fugue en si bémol majeur est aussi assez indifférent, moins cependant que dans le cas de D3. Incipit de la première fugue bien émoussé.
Pour le moment, derrière D1 je suis bien perplexe... Sur cet extrait de l'extrait, disons [EDIT] D1 >> D4 > D3 > D2 [/EDIT].
Dernière édition par Scherzian le Mar 10 Avr 2012 - 9:12, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Mar 10 Avr 2012 - 9:32 | |
| Groupe D (commentaires partiels à propos des deux derniers temps de la première mesure de la fugue en si bémol majeur). - Spoiler:
Sinon, après une réécoute et une nuit qui a porté conseil, je me suis permis d'affiner mon « classement » partiel. |
|
 | |
Jorge Caliméro baroqueux

| Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) Mar 10 Avr 2012 - 12:55 | |
| Groupe B: - Spoiler:
Classement: 4 > 3 > 1 > 2
Très belle version 4, avec un parfait respect de la partition (notamment des croches liées qui, si elles forment effectivement une noire, doivent bien faire entendre la liaison interne), un bel engagement et des sonorités agréables. J'aime beaucoup la manière dont le thème qui passe de l'alto, au second violon et au premier violon est finement enchainé et surtout bien joué. Cet enchainement, mal joué, sonne terriblement maladroit et presque ridicule dans les versions 1 et 2. Belle version 3 mais avec un peu moins de ferveur et de souplesse. La version 1 est très typée, un peu lourde avec des sonorités agressives. La 2 souffre d'une mauvaise prise de son et d'un manque de clarté dans les intentions et la technique instrumentale.
Je veux bien m'essayer au groupe A |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé)  | |
| |
|
 | |
| Écoute comparée : Beethoven, Große Fuge (terminé) | |
|